Comment j’ai demandé à mes amies d’être mes demoiselles d’honneur

16 octobre 2018 4 minutes de lecture 28
article-comment-choisir-ses-demoiselles-2-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent weekend ! Le mien a été très riche en émotions puisqu’il s’agissait de mon weekend d’enterrement de vie de jeune fille ! Je vous en reparlerai très certainement plus en détails bientôt mais peut être avez-vous déjà suivi tout cela en stories 🙂

Aujourd’hui on se retrouve pour un article mariage dans lequel je vais vous raconter comment j’ai demandé à mes amis d’être mes témoins et demoiselles d’honneur. Pour ceux qui n’auraient peut être pas tout suivi, Vincent et moi nous marions dans moins de 2 deux mois, le 15 décembre 2018. L’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours eu envie de me marier était pour réunir TOUS mes proches, nos familles comme nos amis, dans un même lieu. Je trouve que l’on a trop peu d’occasions de réunir tous les gens qui nous sont chers et je me réjouis tellement de voir tous leurs visages dans l’assemblée le 15 décembre prochain.

article-comment-choisir-ses-demoiselles-2-3

Evidemment je n’aurais jamais pu imaginer ce mariage sans mes amis les plus proches et les plus chers pour m’entourer et j’étais excitée comme une puce à l’idée de choisir mes témoins et demoiselles d’honneur et de le leur annoncer. Je crois que vous l’aurez compris à force de me suivre : je suis quelqu’un qui chérit ses relations avec les autres plus que tout.

J’ai 5 demoiselles d’honneur : mes amies Mathilde, Anne-Cécile, Lauriane, Leïla et Amandine que je connais chacune depuis des années et avec lesquelles je partage tout au quotidien. Mes 2 témoins sont Juliette (que vous devez commencer à bien connaître maintenant) et mon ami d’enfance François (dont j’étais la témoin lors de son mariage aux Etats-Unis en 2016).

article-comment-choisir-ses-demoiselles-2 article-comment-choisir-ses-demoiselles-2-10

Pour demander à mes amies d’être mes témoins et demoiselles d’honneur, je leur avais chacune préparé un petit « paquet » avec une jolie carte et une boîte dans laquelle j’avais glissé un pin’s « Bride Tribe ».

J’ai eu beaucoup de mal à trouver de jolies cartes de témoin ou demoiselle d’honneur et c’est finalement sur Etsy que j’ai trouvé mon bonheur pour mes cartes de demoiselles d’honneur et pour ma carte de témoin, avec des inscription en anglais car il en existe assez peu en français. Les boîtes et les rubans viennent quant à eux de chez Sostrene Grene et j’ai tenté d’exercer mes nouvelles compétences en calligraphie pour faire les enveloppes des cartes 😉

article-comment-choisir-ses-demoiselles-2-5

J’ai offert ces petites attentions en mains propres à mes amies qui vivent en France et je les ai envoyées par la Poste à celles qui sont loin. Ce n’est pas grand chose mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petits paquets pour « ritualiser » un peu ma demande.

C’est une attention que j’avais réservée à mes amies filles car curieusement je crois que le pin’s et la boîte rose à fleurs n’auraient pas autant plu à mon témoin François qu’à mes amies haha 😉 Je lui ai annoncé la nouvelle par FaceTime pour avoir sa réaction en live !

article-comment-choisir-ses-demoiselles-2-7

Mes demoiselles d’honneur et témoins sont au top depuis le début des préparatifs du mariage et m’accompagnent dans toutes les étapes et tous les questions, notamment pour le choix de ma robe où ils ont tous étaient de tellement précieux conseil !

Le jour J, mes demoiselles d’honneur seront toutes habillées en coloris champagne (je n’ai pas imposé de robe ou de forme de robe, juste un coloris) et François sera en costume noir, comme les garçons d’honneur et témoins de Vincent.

Ma sélection de goodies et cartes

Je vous ai préparé ci-dessous une petite sélection de jolis goodies et de cartes pour faire vos demandes de témoin et de demoiselle d’honneur si vous avez vous aussi envie de leur préparer une petite attention !

Et vous ?

Et vous, comment avez-vous demandé à vos proches d’être vos témoins ou demoiselles d’honneur ? Si vous n’êtes pas encore marié.e, savez-vous déjà qui vous choisirez pour vous accompagner dans cette étape de vie ?

Par Daphné Moreau 28 commentaires
Shop the post
28 commentaires
  • Marie 16 octobre 2018

    Whoua un vrai mariage de princesse à l’Américaine ! 🤩 Tellement hâte de découvrir des photos de ta robe (la mariée est toujours plus regardée que le marié mais je ne doute pas que ton fiancé sera très beau lui aussi) ! Tu vas être somptueuse j’en suis sûre !
    Très belle idée d’annonce à tes témoins qui en garderont toujours une trace 🙂 les cartes sont canons !
    Pour ma part j’avais 2 témoins pour le civil, 3 pour le religieux et 6 enfants pour le cortège 🙂

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci de ton petit mot Marie ! J’ai hâte de partager tout ça avec vous 🙂

  • Anne-Clémence PRIOL 16 octobre 2018

    Super les pins !
    Perso j’ai 3 témoins filles et je leur ai demandé en faisant faire des calendriers de l’avant personnalisé avec des photos de tous nos bons moments, le 24 était bien sûr une phrase demandant d’être ma témoin ! Un chouette cadeau de Noël aussi non ?

    • Daphné 17 octobre 2018

      Olala génial j’adore !!

  • Jessica 16 octobre 2018

    Super toutes ces idées ! Vraiment, j’adore la petite boîte, le pin’s et les noeuds sur les enveloppes <3
    Je n'ai pas été demandée en mariage ahaha mais je garde cette inspiration en tête 😉

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci Jessica 🙂

  • Tiphaine 16 octobre 2018

    C’est une super idée ! Très jolie toutes ces petites cartes ! Moi j’avais trouvé des jolies cartes roses avec écrit Say Yes en doré et au dos j’avais écrit un petit mot personnalisé en énumérant toutes les raison pour lesquelles je les choisissais comme témoin ! Elles ont toutes les trois été très émues évidemment !

    • Daphné 17 octobre 2018

      Oh génial ! 🙂

  • Typhaine 16 octobre 2018

    Une de mes meilleures amies nous a demandé d’être ses demoiselles d’honneur le week-end du 13 Novembre 2015, curieux mélange de souvenirs joyeux et horribles … Pour le faire, elle nous avait préparé à chacune un petit carnet avec quelques informations importantes et qui nous a ensuite servi de cahier d’idées pour son EVJF et son mariage. En plus, il y avait un petit bracelet avec une médaille gravée de notre initiale et une petite pierre bleue 🙂 Quelques temps plus tard, j’ai eu la chance d’être le témoin de ma maman pour le mariage de mes parents après 34 ans de vie commune. C’est un souvenir indescriptible d’avoir pu partager un tel moment avec eux et d’avoir pu participer à un moment aussi important dans leur vie de couple. Je garderai surtout le souvenir absolument magnifique du jour où je suis allée avec eux choisir leurs alliances, jour où mon grand frère est devenu Papa pour la première fois ! Bref les mariages et tous les préparatifs qui vont avec sont des moments merveilleux, bienheureux, entourés de ceux qui nous sont le plus cher ! Profitez bien tous les 2 de ces moments et le 15 décembre prochain restera pour toujours le plus jour de votre vie !!! Félicitations et merci de nous faire partager tout ça !

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci Typhaine, j’en ai trouvé ton message très émouvant !

  • Hélène 17 octobre 2018

    Je te remercie pour cet article car je cherche également des petites cartes de demande/ goodies pour mes témoins/demoiselle d’honneur … difficile à trouver en français malheureusement. Pour la petite histoire, nous venons de nous fiancer lors d’un roadtrip aux USA pour lequel tes articles nous ont bcp aidés 🙂

    • Daphné 17 octobre 2018

      Aaaaah génial ! Toutes mes félicitations !

  • Caroline 17 octobre 2018

    Wouah, quelle jolie façon de demander à ses amies de jouer un rôle si important ! J’adore !

    Pour ma part, mariage prévu en 2020 (Oui, on prend le temps de mettre assez d’argent de côté pour faire un jolie mariage champêtre qui nous ressemble) mais j’ai déjà demandé à mes témoins.
    Nous allons nous marier uniquement à la mairie (et sans doute dans notre grand jardin- Jai des lors demandé une dérogation pour avoir une cérémonie a domicile après le passage mairie ) donc je ne peux pas avoir demoiselles d’honneur et témoins. Cela a limité mon choix mais il était évident.

    J’ai donc demandé à la première, à Toulouse, dans sa toute nouvelle maison, cet été à l’apéro quand nous sommes arrivés. J’ai porté un toast et lui ai demandé si elle accepterait de m’accompagner sur ce nouveau chemin de vie, aussi bien qu’elle le fait depuis 15ans.
    Elle a accepté évidemment 🙂

    Puis la deuxième, qui habite en NZ, je lui ai demandé lors de notre petit road trip en Irlande cet été. Au petit déjeuner, après une belle rando au levé du soleil devant une vue magnifique. Elle a accepté elle aussi 🙂

    Un moment d’émotion pour moi. Mais, je suis fière de les avoir comme témoins. Elles habitent loin, toutes deux, mais elles sont mes amies les plus proches. Je ne me voyais pas ne pas leur proposer.

    Bref. Après, ce roman, il me tarde de voir l’avancée de vos préparatifs !
    Je réagi peu à tes articles mais je les lis toujours avec plaisir et intérêt. 🙂

    Un mariage de Noël, le rêve !!! 😍

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci Caroline ! J’ai adoré lire ton commentaire ! Bons préparatifs de mariage entourée de tes proches 🙂

  • Soa 17 octobre 2018

    Une très délicate (et très jolie) attention ! J’adore l’idée ! Bravo !

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci !

  • Molly 17 octobre 2018

    Trop mignon ces petits cadeaux !!
    Dommage qu’il n’y ait pas plus d’idées pour les hommes, j’ai aussi un témoin masculin et j’aimerais avoir pour lui une petite attention qui soit adaptée 😊
    De mon côté je n’ai pas fais grand chose pour la demande, juste choisi un moment privilégié avec chacune d’elle pour leur demander.
    C’est pour le jour du mariage que je prépare des choses : chacune de mes demoiselles d’honneur et ma témoin auront un petit bracelet de fleurs stabilisées réalisés par ma fleuriste et assortis à mon bouquet.
    J’ai également fais brodé des mouchoirs en coton avec un petit mot personnalisé pour mes parents et beaux parents 😁

    • Daphné 17 octobre 2018

      Oui je regrette aussi qu’il n’y ait pas’ plus d’attentions pour les hommes ! Comme toi je prépare aussi des petites attentions pour mes témoins et demoiselles d’honneur le jour J 🙂

  • Sylvie 17 octobre 2018

    Moi j’avais pris des tote bag avec le prénom dessus.

    J’avais réalisé un joli « guide du témoin parfait » avec des petites anecdotes, conseils et info sur le mariage.
    Dans le sac j’avais mis quelques petits cadeaux personnalisés en fonctions de leur personnalité (bracelet, parfum,…) et un kit de survie pour le jour J (paquet de mouchoir, bouteille d’eau, stylo pour signer,..).

    Je leur ai offert en personne au moment ou je leur ai demandé d’être mes témoins. Ça a été un beau moment a chaque fois (j’avais trois témoins).

    • Daphné 17 octobre 2018

      Oh génial j’adore tes idées !

  • Pauline Maroussia P. 17 octobre 2018

    Tout est adorable, j’adore l’idée ! Et bravo pour la calligraphie : D

    • Daphné 17 octobre 2018

      Merci Pauline 🙂

  • Alice 17 octobre 2018

    L’article qui tombe à pic ! J’ai été demandée en mariage fin août et même avant la demande en mariage je savais depuis longtemps qui seraient mes témoins : 2 amies de la fac que je connais depuis 10 ans ! Je ne leur ai pas encore demandé mais ça ne saurait tardé car grâce à ton article j’ai commandé la petite carte Etsy avec le vélo et le pin’s ! Donc merci beaucoup pour cet article qui m’a donné l’idée !!
    J’ai hâte de leur offrir cette carte 🙂

    • Daphné 17 octobre 2018

      Ah génial ! Ça me fait plaisir ! Félicitations à toi 🙂

  • Coline 19 octobre 2018

    Hello Daphné! Je leur ai demandé avec une carte à gratter customisée que je leur ai remise en direct pour voir leur réaction et ça n’a pas de prix 🙂
    Ma petite soeur sous le sapin de Noël, je crois que j’ai remporté le prix du meilleur cadeau, ma maman a même pleuré…Et mes 2 meilleures amies ont explosé de joie même celle qui m’avait fait jurer de ne jamais lui faire ça 😉
    Quels beaux moments!

    • Daphné 29 octobre 2018

      Oh génial j’adore ! Au pied du sapin c’est encore plus magique 🙂

  • Méryl.B 21 octobre 2018

    Oh c’est tellement beau !
    Que ce soit les cartes ou les pin’s, tout est vraiment joli 🙂 !
    Méryl ☀| Simplement Méryl

    • Daphné 29 octobre 2018

      Merci Méryl

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer