picard-4

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien ! Cette année, avec notre mariage qui aura lieu les 14 et 15 décembre prochains, nous ne pourrons pas organiser notre traditionnelle Christmas Party entre amis (enfin disons que le mariage sera un peu notre Christmas Party géante haha) mais, comme vous l’avez peut être vu sur Instagram, j’ai organisé un brunch de Noël à la maison le premier dimanche de décembre avec Fanny, Céline, Angéline et Mégan.

L’une des choses que j’aime le plus dans notre nouvel appartement c’est notre grande table de cuisine qui nous permet de faire des repas à 8 ou 10 personnes. Recevoir à la maison est vraiment l’une des choses que j’aime le plus et je prends toujours beaucoup de plaisir à préparer un menu et dresser une jolie table !

picard-11

Comme vous le savez je suis une grande amoureuse de Noël (et de bonnes choses à manger haha) alors Picard m’a proposé d’organiser un brunch de Noel, je n’ai pas pu refuser ! J’avais sélectionné des choses à la fois salées et sucrées pour composer ce brunch de Noël et nous nous sommes tous bien régalés 🙂 Je vous donne aussi mes astuces pour réussir sa décoration de table en fin d’article !

Le menu de mon brunch de Noël

Nous avons commencé par des pancakes et des mini-croissants (avec confiture et pâte à tartiner à volonté bien sûr). Pas une spécialité de Noël mais la base de tout brunch réussi chez nous 🙂

picardpicard-12

Nous avons ensuite testé différentes spécialités de Noël salées Picard : les mini-buchettes à la truffe et au comté (que j’ai adoré, je suis une folle de comté), les petites brioches au homard sauce tartare (un autre de mes coups de coeur), le chalet surprise apéritif (tellement mignon!) ainsi que des mignardises apéritives et des lunes apéritives, parfaites à grignoter durant en brunch mais aussi avant le Réveillon par exemple !

picard-6

Les sapins de pomme de terre et les corolles au butternut et marron ont eu un gros succès autour de la table et tout le monde a adoré, moi la première ! Les petits sapins arrivent en kit à assembler avant de les passer au four : j’ai bien aimé l’idée de les construire moi-même ! Ils étaient délicieux : les pommes de terre au four c’est toujours une valeur sûre !

picard-13

Cela fait des années maintenant que j’achète ma bûche de Noël chez Picard : elles sont toujours très bonnes et ils sont très forts sur les designs de leurs bûches chaque année, elles sont toujours si belles !

Nous en avons testé le traineau glacé du Père Noël : une bûche wahou qui plaira à tous les amateurs de chocolat ! Elle est tellement belle qu’on aurait presque mal au coeur de la manger, n’est-ce pas ? Je suis intolérante au cacao mais mes invités l’ont tous adorée !

Puisque je n’ai pas pu tester le traineau glacé, je me suis rattrapée sur la la bûche glacée façon Pavlova à la meringue et aux sorbets citron vert et noix de coco ! Je l’ai adorée ! Si vous aimez ces deux parfums foncez ! Elle est glacée donc très fraîche et pas trop bourrative en fin de repas !

Enfin, les plus gourmands (moi moi !) ont craqué pour les manteaux du Père Noël (une gelée fraise sur un biscuit crumble) avec leur thé et café en fin de repas : trop bons !

Mes astuces pour une jolie décoration de table

picard-10

Vous me complimentez souvent sur mes tables lorsque je reçois des proches et je vous livre donc quelques petites astuces pour dresser une jolie table et bien mettre en valeur votre repas sur une table !

Avoir de la vaisselle polyvalente : si vous n’avez pas la place de stocker des tonnes de vaisselle dans vos placards (ce qui est mon cas), la vaisselle blanche toute simple est une valeur sûre car on peut la moduler à souhait selon les ambiances et les occasions ! En ajoutant des dessous d’assiettes, des sets de table ou des assiettes à dessert à motifs (comme les miennes en tartan ici) vous pouvez adapter votre vaisselle blanche à toutes les occasions !

Pensez aux nappes : j’ai une jolie table en bois que j’aime beaucoup « telle quelle » mais les nappes rajoutent un côté habillé et chaleureux à une table, ce qui est particulièrement à propos pour les fêtes de fin d’année ! La mienne vient de chez H&M mais vous pouvez aussi tout simplement faire couper du tissu en mercerie pour habiller vos tables, c’est que j’avais fait pour ma table de Thanksgiving l’an dernier !

Mixez les volumes : avoir des éléments hauts et bas est ce qui rend une table harmonieuse ! Vous pouvez amener de la hauteur avec des bougeoirs et des assiettes hautes/présentoirs à gâteaux par exemple !

Amenez de la lumière : ajoutez des  photophores, des bougeoirs et des guirlandes lumineuses LED apportera un côté chaleureux et convivial à une table, quelle que soit l’occasion ! J’en use et abuse pour toutes mes tables 🙂

Penser à une touche végétale : que ce soit avec un bouquet en centre de table (mon joli bouquet de Noël créé pour Bergamotte par exemple!), avec des soliflores ou avec des branchages, amener une touche de verdure ou de fleurs donnera de la vie à votre table ! J’ai ici déposé des branches de sapin en centre de table pour apporter une petite touche de Noël mais l’eucalyptus marche par exemple très bien pour toutes les occasions !

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura donné des idées pour vos tables de fêtes à venir ! Je vous souhaite une très bonne semaine !

Article en collaboration avec Picard