Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent été ! Je me réjouis de vous retrouver ici après mes 30 jours de digital detox !
Personnellement, j’ai toujours adoré la rentrée mais je sais que tout le monde ne se réjouit pas autant que moi du retour à la routine après la détente et la liberté des vacances d’été ! Si vous sentez un peu fatigué.e ou démotivé.e en cette période de fin d’été/retour de vacances, vous souffrez peut-être d’une petite déprime passagère que l’on appelle le blues de rentrée ! Voici mes 5 astuces pour retrouver l’énergie et la motivation à cette période :
1 — Profitez des derniers plaisirs de l’été & prévoir la prochaine pause :
Ce n’est pas parce que la rentrée est arrivée que l’été est derrière nous ! Au contraire, le mois de septembre est souvent synonyme d’été indien et il y a encore plein de réjouissances desquelles profiter à cette période, à l’extérieur ! De nombreuses études ont montré que passer du temps dans la nature stimule notre système immunitaire, booste notre créativité et réduit notre stress donc j‘essaie toujours d’en profiter au maximum, avant que l’automne ne nous invite plutôt à passer du temps à l’intérieur.
Par exemple, pourquoi ne pas prévoir un week-end ou une journée d’évasion courant septembre ? Ainsi, vous aurez le sentiment que les vacances ne sont pas totalement terminées ! Personnellement j’ai déjà prévu quelques activités sympas pour les weekends à venir, notamment une sortie en voilier avec des amis ou encore une après-midi cueillette de fruits et légumes dans une ferme près de chez moi ! C’était une de nos traditions préférées avec Juliette et Vincent quand on vivait à Paris et ça contribuait vraiment à mon bonheur à cette saison:)
Vous pouvez aussi conserver vos habitudes de vacances et préserver des moments de détente lors de vos soirées en semaine ou de vos week-ends à la rentrée : organiser des apéros entre amis, lire au soleil, faire du sport en extérieur, etc. Je vous avais d’ailleurs donné des idées pour une transition été/rentrée en douceur dans cet article sur mon blog !
Planifiez votre prochaine pause peut aussi être un excellent boost bonne humeur : cela peut être un week-end prolongé (je suis en train de prévoir ça moi-même pour novembre), une sortie culturelle, une escapade sur une journée ou même vos prochaines vacances !
2 — Attaquez la rentrée avec un intérieur bien rangé :
“Clear your space, clear your mind”. Je suis absolument convaincue qu’une espace de vie (et de travail) ordonné, plaisant et dans lequel on se sent bien nous rend plus heureux.se, créatif.ve et productif.ve ! C’est pour ça que j’adore mettre de l’ordre chez moi et que je range religieusmenet mon bureau tous les soirs quand j’arrête de travailler (je ramasse entre autres les 12 tasses de thé dans lesquelles j’ai bu dans la journée haha)
En plus ce ça, je trouve personnellement que ranger est thérapeutique : je mets mes Airpods et j’écoute du jazz, ça m’apaise et me vide la tête ! J’adore cette sensation de paix intérieure que je ressens quand je vois que tout est bien “en place”, c’est vraiment important pout moi. On parle toujours de grand ménage de printemps mais personnellement j’adore faire un grand rangement au moment du début de l’année (après Noël, quand j’enlève mes décos) et au moment de la rentrée. C’est comme un reset pour moi et une manière d’aborder un nouveau moment de vie avec motivation et sérénité !
Pourquoi ne pas profiter de ce premier week-end de rentrée pour vous en occuper et attaquer cette période dans un environnement plaisant ? Si vous êtes à la recherche d’astuces pour faire du rangement chez vous, je vous recommande de lire mon article sur le désencombrement. 🙂
3 — Organisez vos premières semaines de travail :
Le retour au travail peut être un peu brutal après quelques semaines de vacances ! De mon côté j’aime organiser mes semaines de travail de manière précise et rigoureuse, pour m’assurer d’être aussi efficace que possible et aussi pour préserver mon temps off. J’utilise depuis bientôt un an la méthode du time-blocking qui a complètement révolutionné mon quotidien. J’ai l’impression de gagner des heures chaque semaine, d’être plus productive et surtout de pouvoir m’offrir davantage de moments de loisir, sans culpabilité.
Me replonger dans cette routine de time-blocking à la rentrée m’a permis de m’apporter le cadre et la structure dont j’avais besoin après 30 jours de déconnexion et je me sens hyper motivée et concentrée, alors que les années passées j’avais parfois l’impression de ne pas savoir par quel bout commencer pour me remettre dans le bain ! Je vous recommande chaudement cette méthode (la rentrée est le moment parfait pour l’essayer) et j’en parle en détail dans cet article.
Sur ce sujet, mon article sur l’auto-discipline pourrait vous intéresser aussi 🙂
4 —Fixez-vous de nouveaux objectifs :
La rentrée est un super moment pour se lancer de nouveaux défis ! Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle compétence, de reprendre une activité physique ou de lire davantage, je trouve ça hyper motivant de définir quelques objectifs et intentions (à la fois pros et persos) pour la rentrée ! Quelques exemples : instaurer une nouvelle pratique sportive dans votre semaine et tester un nouveau sport qui vous fait envie depuis longtemps, instaurer une soirée en amoureux.ses par semaine pour aller au restau ou au cinéma, débuter une nouvelle activité manuelle ou créative ou se mettre à la méditation par exemple ! Des choses qui font sortir de notre zone de confort mais qui nous procurent du plaisir aussi !
De mon côté j’ai par exemple décidé de faire un cours d’initiation à l’équitation et de tester l’escalade en salle (un vrai défi car j’ai le vertige haha) et j’ai hâte de planifier tout ça !Et côté pro mon gros défi de cette rentrée 2023 est le lancement de mon podcast ! Ah !
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le blues de rentrée et trouver le plaisir dans le retour à votre routine du quotidien ?
Merci pour cet article intéressant et inspirant ! Je retiens de tous ces conseils que point n’est besoin de se lancer dans des projets ambitieux voire insurmontables à la rentrée lorsqu’on peut impulser une dynamique nouvelle avec de petits défis / changements, peu coûteux en temps et énergie mais qui peuvent rapporter beaucoup sur le long terme et surtout permettent de garder un cap le temps que l’été cède sa place à l’automne.
Exactement, j’adore ta description et ce que tu as retirer de cet article ! Bonne rentrée 🙂
Les deux prochains mois vont être décisifs en ce qui me concerne, sur beaucoup de points. Je ne peux plus revenir en arrière et comme tout ne dépend pas que de moi, je subit un peu les évènements et j’ai peur pour la suite. ^^
Belle rentrée à toutes et tous ! 🙂
Bon courage pour cette période ! Et même si tu ne peux pas contrôler tous les évènements, tu peux toujours contrôler ta propre réaction face à ces évènements 😉 Et c’est déjà énorme ! Bonne rentrée !
Tout comme toi, je vis un peu septembre comme un 2nd 1er janvier. Je me demande même si je ne compte pas plus mes années comme ça. Beaucoup de gros projets pour moi dans les mois qui arrivent, mais ils sont tellement stimulants, j’ai tellement hâte que j’attendais cette rentrée avec impatience et excitation. Néanmoins, tes conseils sont toujours très bons à prendre ! Je valide le rangement, même si j’ai toujours du mal à m’y tenir.
Et sinon, mon conseil ultime : s’acheter un nouveau carnet tout beau tout neuf, un peu comme quand on achetait son agenda scolaire.
Bonne rentrée à toi
Merci de ton commentaire Marie ! J’adore ce conseil ! C’est vrai que chaque année j’aime aussi m’offrir un accessoire pour le bureau comme un carnet en effet ou un nouveau stylo (cette année un set de surligneurs aux couleurs pastels !) Bonne reprise à toi !
Merci pour cet article très inspirant, il tombe à pic ! Bonne rentrée !!!😄
Merci de ton commentaire Clarisse ! Bonne rentrée à toi aussi 🙂
Avant la rentrée j’aime bien faire sécher les dernières fleurs du jardin pour faire de joli tableau !!!
Oh mais quelle belle idée, j’adore ! Je crois que ça va m’inspirer aussi, merci 🙂
Bonjour Daphné, merci pour tes suggestions et je vais m’attaquer au rangement surtout des livres scolaires (anciens/nouveaux) dans le nouvel aménagement de 2 boxes au sous-sol, même si ce n’est pas très stimulant! La reprise du sport en extérieur sera aussi un défi! J’ai aussi comme idée fixer 2 moments de détente pour prendre soin de ma peau (surtout esfoliant/masque pour visage et corps). C’est toujours un plaisir de te lire. Bonne rentrée!
Merci de ton commentaire Luísa ! Géniales tes intentions de rentrée ! Je te souhaite une bonne reprise 🙂
Superbe! J’ai adoré cette article. Merci pour tes conseils et bonne rentrée! 😘
Merci Aridane, je suis contente que tu aies adoré l’article ! Bonne reprise à toi aussi 🙂
Et si tu nous en disais plus sur ta coupure digitale : as-tu ressenti un manque ou du stress au début, as-tu repris les réseaux sociaux avec du soulagement ou plutôt comme une contrainte…?
Ce sera le sujet de mon premier épisode de podcast !