Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Astuces-Pour-Un-Dressing-Bien-Range-ok

Ce weekend j’ai pris le temps de m’occuper de mon dressing et de ranger ma garde-robe de printemps/été pour sortir ma garde-robe d’automne/hiver. J’adore faire ça, surtout quand on passe de l’été à l’automne, puisque cette période de l’année est ma préférée 🙂 Je ne dis pas que je n’ai pas eu un pincement au coeur en rangeant mes maillots de bain mais j’étais encore plus heureuse de sortir mes pulls d’hiver je crois !

Vous avez été très nombreuses à me demander comment je procédais pour trier et surtout pour stocker mes vêtements d’une saison à l’autre. Voici mes réponses 🙂

Comme vous le savez, je vis à Paris et ici les espaces sont plutôt réduits ici et il est donc d’autant plus nécessaire de ne pas trop accumuler. Nous n’avons pas énormément de rangements/placards dans notre appartement donc il nous a fallu faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour stocker toutes nos affaires ! 

Mes astuces pour ranger/trier mes vêtements

Trier à chaque fin de saison

Je profite toujours du changement de saison dans mon dressing pour me délester d’une partie de mes affaires. Il y a certains vêtements que l’on prend plus plaisir que d’autres à ressortir d’une saison à l’autre, n’est-ce pas ? Il ne faut garder que ceux-là ! A la fin d’une saison je ne garde que les pièces que j’ai porté au moins 2/3 fois dans la saison, qui sont toujours en bon état et que je sais que je reporterai avec plaisir à la saison prochaine.

Si j’hésite, je mets la pièce dans la pile « vide-dressing ou don » car je préfère qu’elle soit utile à quelqu’un qui en fera bon usage plutôt qu’au fond de mes placards. De toute façon, il y a de bonnes chances pour que vous oubliiez même les pièces dont vous vous serez séparées d’une saison à l’autre si vous n’en aviez réellement plus l’utilité. C’est un moyen intelligent de faire un turnover dans sa garde-robe !

Sur le sujet du rangement je vous invite d’ailleurs vivement à lire le livre de Marie Kondo : La Magie du Rangement. Même si certains passages sont un peu extrémistes et si d’autres ont fait hérisser les poils de la féministe en moi, elle donne d’excellentes astuces et invite à la prise de conscience quant à la multitude de nos possessions.

Je suis également en train de lire The Curated Closet et ce livre est passionnant pour apprendre à définir son style, acheter les bonnes pièces et se séparer de celles qui sont superflues ou ne nous correspondent plus.

Ranger par typologie et couleur

J’organise tous mes vêtements par typologie  jupes / robes / chemises / manteaux etc. puis par couleur au sein de chaque typologie : toutes les chemises blanches ensemble, toutes les robes à motifs ensemble etc … Cela facilite la tâche pour les associations : si je cherche une chemise ou blouse blanche pour aller avec une jupe, j’ai une vision d’ensemble sur toutes mes options en un coup d’oeil !

NB : Je suspends tous mes vêtements sauf mes pulls que je stocke à plat pour ne pas risquer de les déformer avec des cintres. Pendant très longtemps je n’ai utilisé que des cintres de pressing en fer mais depuis quelques mois j’ai fait la transition vers des cintres en bois. Ils sont plus beaux et surtout ne risquent pas d’abîmer les vêtements (mais ils prennent un peu plus de place que les cintres en fer malheureusement).

Il existe aussi des cintres extra plats antidérapants en velours qui peuvent être très pratiques pour gagner de la place et leur matière permet de ne pas abimer les vêtements.

Déposer ses vestes/manteaux au pressing

Il est évident qu’il faut ranger tous ses vêtements parfaitement propres lorsqu’on les stocke d’une saison à l’autre (pour éviter les mites notamment). Pour tous les vêtements qui se lavent en machine c’est facile mais quid des pièces délicates ou des vestes/manteaux qui doivent être emmenés au pressing ?

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’emmener toutes mes pièces délicates au pressing AVANT de les ranger pour la saison, comme ça, lorsque je les retrouve des mois plus tard, mes vêtements sont tous propres et donnent envie d’être portés 🙂

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Zipjet, une app (et un site) de pressing à Paris que je trouve vraiment géniale. Dispo à Paris 7 jours 7, Zipjet récupère vos vêtements chez vous et vous les ramène à domicile également ! Plus besoin de se déplacer et ça c’est vraiment top (avant Zipjet, j’étais la spécialiste du cabas rempli de vêtements à déposer au pressing qui traine dans l’entrée pendant des mois, ah!)

Au départ j’étais un peu réticente à l’idée de leur donner des vêtements très délicats auxquels je tenais beaucoup mais je leur donne maintenant tout, de mes pulls Sézane délicats à mes robes fragiles (notamment la robe que je portais au Festival de Cannes et qui est revenue nickel). Ils travaillent vraiment bien, je n’ai jamais eu de souci ! Si vous avez envie de tester, j’ai un code parrainage de 10 euros : MOREAUD1 (c’est un code perso alors je ne sais pas combien de fois il peut être utilisé).

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-Ranger-Stocker-Vetements-Saison-2

Mes astuces pour stocker mes vêtements d’une saison à l’autre

Stocker dans des housses sous vide

Je stocke tous mes vêtements sous mon lit d’une saison à l’autre. Oui oui, TOUS mes vêtements (et même ceux de Vincent aussi!) Par quel miracle ? Les housses sous vide !

Alors je sais, ces housses dont on vide l’air à l’aspirateur ont un petit côté télé-achat mais elles sont vraiment hyper pratiques. J’en avais au départ acheté chez Tati pour tester le principe : elles n’étaient pas très coûteuses mais elles n’ont pas fait long feu et j’ai du coup préféré investir dans un modèle un peut plus cher mais aussi plus solide ! Personnellement mon format préféré est le modèle long (longueur 104cm, vous en mettez 2 sous le lit) mais des housses plus petites pour mieux compartimenter existent aussi. Les housses de ce type de chez Ikea sont tops aussi.

Est-ce que ces housses abîment les vêtements ? Non ! J’en avais très peur mais aucun dommage à déplorer sur mes vêtements d’une saison à l’autre, mêmes mes pulls pour lesquels je craignais le plus.
Est-ce que ça froisse les vêtements ? Oui ! Ca, on ne peut pas y faire grand chose : il faut prévoir une grosse session repassage en sortant les vêtements des housses au changement de saison.

Réhausser son lit

Pour avoir la place de stocker ces housses sous mon lit dans notre ancien appartement, je l’ai rehaussé ! C’est tout bête mais ça permet d’avoir plus de place sous son lit (nous avions acheté des pieds de 2(cm de haut). Le lit dans notre nouvel appartement est assez haut et nous pouvons donc glisser nos affaires dessous sans souci !

J’espère que ces astuces vous auront plu et peut être même inspiré ! Il y a des tas de manière de faire mais ces petits tips me permettent de ne pas trop accumuler et d’avoir un dressing bien organisé tout au long de l’année ! 

J’espère que ces astuces vous aideront à organiser/trier/ranger vos dressing et je suis à l’écoute de toutes vos astuces sur le sujet si vous en avez aussi !