Comment je réussis à lire au moins 1 livre chaque mois

12 mai 2022 4 minutes de lecture 37

J’ai toujours adoré lire. Pour moi c’est vraiment un moment d’évasion incroyable et il y a peu de choses que j’aime plus que me perdre entre les pages d’un bon livre. Cela étant, je dois avouer que, pendant quelques années, je lisais moins qu’avant, notamment à cause du temps que je passais sur mon téléphone à la place.  Quand je me suis mise à mon compte en 2014 et  que j’ai commencé à travailler de la maison, le fait de ne plus avoir de temps de transport (durant lesquels je lisais auparavant) a complété chamboulé ma relation avec la lecture et je ne lisais quasi plus, à part durant mes vacances d’été.

Aujourd’hui je lis entre 15 et 20 livres par an. Comment ? Je vous dis tout !

Je ne prends plus mon téléphone dans la chambre le soir

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, je ne prends plus mon téléphone dans la chambre depuis plus de 4 ans maintenant : une habitude qui a révolutionné ma vie à bien des niveaux et qui m’a -entre autres- permis de me remettre à lire le soir. J’ai retrouvé le plaisir de bouquiner ou de feuilleter des magazines/catalogues avant de m’endormir, au lieu de scroller de manière passive sur les réseaux sociaux, et c’est un vrai bonheur ! Sans la stimulation de la lumière bleue provenant de mon téléphone, je « pique du nez » naturellement sur mon livre au bout d’une vingtaine de minutes en général et je m’endors hyper facilement ensuite !

J’écoute des livres audio

J’ai essayé pour la première fois les livres audio durant notre lune de miel à Hawaï et depuis c’est une grande histoire d’amour ! Pourtant, ce n’était franchement pas gagné au départ : je pensais détester l’expérience ! Je suis très attachée au papier et je n’imaginais comment j’allais pouvoir retrouver le plaisir de la lecture via l’écoute. J’ai testé uniquement pour essayer quelque chose de nouveau, sans rien en attendre, et j’ai finalement tout de suite accroché ! Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer des livres audio qui font vraiment partie intégrante de mon quotidien ! 

J’utilise la plateforme Audible que je trouve top ! C’est la première plateforme que j’ai essayée et je n’ai jamais changé ! L’abonnement coûte 9,95 euros par mois et permet d’avoir 1 crédit mensuel (1 crédit = 1 livre). Vous pouvez bien sûr écouter plus d’un livre par mois aussi, il vous suffira d’acheter les livres en plus de l’abonnement. C’est un format qui me convient bien, car j’écoute général des livres assez « longs » (entre 10h et 30h de lecture) et j’en écoute rarement plus de 1 par mois, d’autant que je continue à lire des livres en version papier en parallèle.

C’est grâce aux livres audio que je « lis » bien plus qu’avant puisque les livres audios accompagnent certains moments de ma journée (quand je me prépare le matin, quand je cuisine, quand je jardine ou quand je fais du cardio ou de la marche) que je ne pourrais pas passer à lire autrement. Lire un livre papier en se maquillant ? Impossible ! Écouter un livre audio en se maquillant ? Pas de problème !

Les types de livres que j’aime écouter en livre audio

Je n’écoute pas tous les types de livres en version audio : par exemple  je n’écoute que rarement des livres de développement personnel, car, dans ce type d’ouvrages, j’aime surligner, corner les pages, relire et prendre des notes, ce qui se prête peu à l’écoute d’un livre audio.

En revanche, j’adore écouter des thrillers, car, si la personne qui lit le livre audio est douée, ce qui est très souvent le cas, c’est hyper immersif et ça ajoute vraiment à l’expérience !

J’aime aussi énormément écouter des autobiographies en livre audio, lorsqu’elles sont lues par les personnes qui les ont écrites. Je suis par exemple en train de terminer la biographie de Barack Obama en VO, lue par Obama lui-même, et c’est absolument fou ! J’ai l’impression que c’est lui qui me raconte son histoire autour d’un café partagé ensemble ! Récemment j’avais adoré l’expérience du livre audio de Greenlights, lu par Matthew Mac Conaughey. Sa voix et son accent si caractéristiques rendaient l’expérience hyper vivante et authentique et je pense vraiment que je n’aurais pas autant apprécié ce livre dans sa version papier.

Mon profil Goodreads

Si vous voulez suivre mes lectures en cours et/ou voir ma wishlist lecture, n’hésitez pas à me suivre sur Goodreads ! J’utilise cette application depuis plusieurs années et elle est vraiment très bien !

Mes derniers coups de coeur ? The Night She Disappeared  de Lisa Jewell, The Club de Ellery Lloyd, The Moutain is You de Brianna Wiest.

Et vous ?

Est-ce que vous avez autant de temps que vous le voudriez pour lire ? Est-ce que vous écoutez des livres audio ? N’hésitez pas à partager vos meilleures lectures récentes en commentaire, j’adore ajouter de nouveaux titres à ma liste 🙂

Par Daphné Moreau 37 commentaires
37 commentaires
Ajouter un commentaire
  • LeBoudoirduLivre 12 mai 2022

    Oui je lis beaucoup mais j’ai peur de ne plus avoir le temps dès que j’aurais un travail. Je tiens un blog sur mes lecture et c’est un réel bonheur même si je ne peux pas m’y investir comme je le voudrais, le fait d’habiter chez ses parents n’aide pas pour se sentir libre de faire ce que l’on veut, quand on veut.

    • Daphné 16 mai 2022

      Je pense que quand on veut trouver le temps de lire, on y arrive toujours ! Et justement les livres audio sont tops pour « lire » en faisant autre chose (en se préparant, en cuisinant, en faisant la cuisine etc …)

      • Méli 17 mai 2022

        Hello Daphné ! Ça me fait toujours plaisir de voir un bel article mettant en avant la lecture. Je lis énormément aussi, une centaine de livres par an, tout simplement en prenant une heure tous les soirs (et plus si affinités) pour lire. Je profite tant que je n’ai pas d’enfants car c’est sans doute plus compliqué après ! Et surtout je ne m’impose jamais de finir un livre… Si je n’accroche pas, au suivant, lire doit rester un plaisir et pas une contrainte ! Mes derniers coups de cœur ont été Elektra de Jennifer Saint, Madam de Phoebe Wynne, The Hunting Wives de May Cobb, The Betrayals de Bridget Collins… et Silencios de Claudio Fava, une histoire vraie, très brève mais bouleversante.

  • Eléonore 12 mai 2022

    Hello Daphné !
    Je ne suis pas encore passée aux livres audio mais tu me donnes envie d’essayer !
    Je te conseille vivement Une rose seule de Muriel Barbery qui fait vraiment voyager au Japon et c’est très poétique. J’ai vraiment adoré !
    Sinon, je lis en ce moment la biographie de Michelle Obama en anglais et j’adore aussi. Je la trouve tellement inspirante ! Ca ferait donc une transition parfaite vers la biographie de Barack en version audio !
    Merci pour tes conseils !

    • Daphné 16 mai 2022

      Merci de tes recommandations Eléonore ! J’ai tellement aimé la biographie de Michelle Obama moi aussi 🙂

  • Anaïs 12 mai 2022

    Bonsoir Daphné, j’aime beaucoup lire 📖 ça permet de m’évader et j’adore imaginer les personnages, les lieux etc.. en ce moment je lis « Le curieux manoir de tante Aglaë’, en gros une parisienne hérite du manoir de sa grande tante en Bretagne, elle était égyptologue et à disséminer des indices qui mènent à un énigmatique trésor datant du règne du Louis XV 😊

    • Daphné 16 mai 2022

      Olalala ça a l’ait génial ce livre, ce résumé me parle à fond ! Je vais regarder ça de plus près, merci 🙂

  • Marie 12 mai 2022

    Hello,
    Pour ma part, je me suis mise à lire beaucoup sur mon téléphone. Je l’ai tout le temps avec moi et je peux donc profiter d’une file d’attente à la caisse du supermarché où attendre que l’eau des pâtes boue pour lire quelques lignes.
    J’ai énormément de mal à lire des livres audio. D’autant plus que je lis énormément de romans de fiction, des récits d’imaginaire, et je trouve qu’en audio, ça ne rend pas fou. Je n’adhère pas. Peut être qu’effectivement, sur des biographies ça passerait mieux 😉. J’essayerai.

    Je te souhaite de belles lectures à venir

    • Daphné 16 mai 2022

      Je pense que c’est hyper personnel, certaines personnes accrochent et d’autres moins, comme pour tout dans la vie 😉 Mais top que tu apprécies lire sur ton téléphone, en effet c’est pratique car on l’a toujours sur soi !

  • Vilette 12 mai 2022

    Coucou Daplné, alors moi je lis beaucoup aussi entre 3 et 4 livres par moi, je m’évade à mort surtout après une journée de dingue au taf…. Et mon dernier coup de cœur c’est Trois de Valérie Perrin. Dévoré en 5 jours 😜

    • Daphné 16 mai 2022

      Chouette, merci de ta reco ! Moi aussi j’adore l’évasion que procure les livres, ça fait un bien fou pour déconnecter un peu !

  • Sylvie 13 mai 2022

    Merci pour cet article, c’est si important la lecture ! J’ai du mal à trouver le temps de lire, mais j’essaie d’arrêter les écrans le soir pour prendre un vrai temps de lecture avant d’aller dormir : c’est si agréable une soirée lecture tranquille, calée dans le canapé avec une bonne infusion et un fond de musique ! J’essaie en ce moment de de lire les grands classiques. Sinon, j’aime bien les livres audio pour les longs trajets en voiture : il y en a des très bons (gratuits) sur France Culture 🙂

    • Daphné 16 mai 2022

      Ah je ne savais que France Culture proposait des livres audio gratuits, c’est top ! Merci du partage 😉

  • Eléonor 14 mai 2022

    Hello Daphné !
    Pareil que toi, j’adore lire, je lis partout et tout le temps et plusieurs livres en même temps haha
    Livres audio par contre… pas encore testé ! Quand je me balade ou quand je suis dehors, je préfère écouter les oiseaux 😋 (+toutes les fois où je dois hurler pour que mon chien revienne haha) mais il faudrait que j’y pense pour le train (où lire me donne rapidement mal au cœur…). C’est un peu comme un long podcast au final !
    Bon week-end ☀️

    • Daphné 16 mai 2022

      Oui c’est ça, comme un long podcast ! Je te recommande vraiment de tester, ça a été une belle découverte pour moi 🙂

  • sofy from sxb 14 mai 2022

    moi aussi j’adore lire ! j’en suis à un peu plus d’un livre (papier) par mois. c’est un rythme peu soutenu, mais c’est le mien ! j’adore prendre mon temps, m’imprégner de l’atmosphère du roman, côtoyer les personnages, etc… je n’ai jamais tenté le livre audio mais une amie a l’habitude d’en écouter sur son (long) trajet du boulot et elle adore !

    • Daphné 17 mai 2022

      L’important c’est de trouver son rythme, 1 livrer par mois c’est top déjà !

  • Mathilde. 15 mai 2022

    Bonjour Daphné,
    C’est rigolo que tu postes cela car je suis moi aussi passionnée de lectures audio depuis quelques mois…
    Je viens de « terminer » Rien de ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan lu par Marianne Epin… Une pépite, vraiment très beau !
    Et dans mes lectures audio préférées, j’ai également adoré Le goût des pépins de pomme Katharina Hagena lu par Cachou Kirsch…
    Merci pour tes articles si passionnants !

    Bon dimanche Daphné.

    • Daphné 17 mai 2022

      Merci de tes recommandations Mathilde ! Contente de savoir que tu es une adepte de livres audio aussi 🙂

  • Christine 15 mai 2022

    Bonjour Daphné
    A la maison nous adorons lire tous les 4 et nous tenons le nombre de livres lus en essayant de nous dépasser chaque année, c est stimulant sans compter que nous adorons aussi les bibliothèques qui tapissent nos murs. Je me suis plongée avec délices dans la littérature japonaise ces derniers mois. C est apaisant. Le dernier lu, terminé ce matin est américain Julia Glass, refaire le monde.
    Bonne lecture !

    • Daphné 17 mai 2022

      Merci de ton commentaire Christine et du partage de ton dernier roman lu, ça donne des idées !

  • gazelle26 16 mai 2022

    Hello Daphné ! Début janvier je m’étais lancée un challenge, lire au moins 3 à 4 livres par mois (selon la taille du livre) et bien j’entame mon 16ème livre !! Je suis ravie ! En fait, plus on lit et plus on a envie de lire je trouve 🙂

    • Daphné 17 mai 2022

      Génial, quel rythme ! Et je suis d’accord : plus on lit, plus on a envie de lire, c’est très vrai !

  • Agnès 17 mai 2022

    Je lis environ 15 livres par moi. Plus je lis plus j’ai envie d’autres lectures.

    • Daphné 17 mai 2022

      Wahou, 15 livres par mois ! 👏🏻

  • Charlotte 17 mai 2022

    Bonsoir Daphné, comme toi précédemment je lisais également dans les transports et j’ai revu mes habitudes lors du premier confinement pour m’évader. Depuis je m’endors quasi systématiquement en lisant quelques pages sur ma liseuse (ou beaucoup, si je n’arrive pas à trouver le sommeil).

    J’ai essayé les livres audio mais je n’ai pas accroché (alors que je travaille en écoutant des podcasts, va comprendre 😂), ça me correspond plus de lire le soir au lit (et sans déranger mon conjoint).

    Je tourne autour de 2 livres par mois (l’application de ma liseuse permet de faire le suivi), donc quasiment une cinquantaine de livres lus depuis 2020. Dans mon top 5:

    Le chant d’Achille et Circé de Madeline Miller (que j’ai découvert sur une note de blog chez ton amie Carly qui a de bons conseils),
    The Dutch House de Ann Patchett
    Pachinko de Min Jin Lee
    Le Chardonneret de Donna Tart

    Et je cherche toujours mon livre de l’année 2022 😂😂 donc je vais éplucher les commentaires !

    • Daphné 19 mai 2022

      Merci de ton partage Charlotte ! J’avais écouté Le Chardonneret en livre audio justement (hehe) en 2019 ou 2020 et j’avais adoré !! Merci de tes autres recommandations, je vais regarder tout ça de près !

  • Anais 18 mai 2022

    J’ai toujours aimé et j’en ai fait mon métier 😉😊
    Je lis environ 1 livre par semaine. Le fait de ne pas avoir son portable dans sa chambre à de nombreux bienfaits, tu as absolument raison !!
    J’écoute des audio livres pendant mes trajets. Et je lis dès que je peux, j’ai toujours plusieurs livres en cours. J’évite les policiers avant de dormir sinon je dors pas très bien 😅😂

    • Daphné 19 mai 2022

      Haha je comprends pour les policiers avant de dormir, j’ai arrêté aussi ! Merci de ton commentaire 🙂

  • Alexandra 18 mai 2022

    Bonjour Daphné,
    Merci pour ce précieux tips qui va me permettre d’augmenter le nombre de mes lectures et peut-être être aussi finalement d’essayer d’écouter en anglais des livres déjà lu pour essayer d’améliorer mon niveau d’anglais 😊 Bonne fin de journée

    • Daphné 19 mai 2022

      Super idée l’écoute en anglais de livre que tu connais déjà ! Je suis contente que mon article t’ait plu 🙂

  • Chahida 2 juin 2022

    Bonjour Daphné,
    Merci pour ton contenu très inspirant ! Et de fait, j ai testé de nouveau les livres en audio et ai apprécié. Je me suis rendue compte que je préférais écouter certains livres (de développement personnel notamment) comme Atomic Habits (merci pour la réf ;).
    Hâte de te lire de nouveau
    Bonne journée
    Chahida

    • Daphné 2 juin 2022

      Hello Chahida ! Ah ça me fait super plaisir de lire ça, merci de ton commentaire 🙂

  • Coco 8 juin 2022

    Bonjour,
    Un livre par mois me paraît peu surtout s’il s’agit de livre audio donc pas vraiment un livre.
    Je lis entre 3 et 4 livres par mois et je lis réellement un livre, je ne l’écoute pas.
    C’est un rythme tout à fait correct pour moi en plus de mon travail bien-sûr.
    Les livres que je lis font entre 300 pages pour les plus courts à 6 ou 700 pages. J’apprécie particulièrement les classiques (Hugo, Balzac, Dostoïevski, Gogol, Austen, Sand, Rabelais, Molière, Dumas) avec une belle écriture, une belle langue et une vrai histoire. Et un vrai beau livre relié en cuir, avec la tranche dorée à l’or fin, la couverture travaillée. Un beau Jules Verne d’origine. Un livre doit être considéré comme une œuvre d’art.
    Par contre pour les livres de passages, les romans bien-être, un poche d’occas est suffisant et il repartira en occas. Dans les romans de passage j’aime bien Jenny Colgan. Bref 3 – 4 livres par mois sont faisables toute l’année en évitant la télé et le téléphone le soir. Il suffit de remettre l’église au centre du village.

    • Daphné 10 juin 2022

      Un livre audio reste un livre 😉 Et le rythme de chacun.e est respectable, qu’on lise 1 livre ou 15 par mois ! L l’idée est de trouver le plaisir dans la lecture, peu importe comment, à quel rythme, fréquence ou par quel moyen 😉

  • Emilie 24 juin 2022

    Merci pour la description de l’expérience avec les livres audio, cela me donne envie d’essayer 🙂

    Et un merci plus général pour ce blog qui est extrêmement riche ! J’y trouve toujours plein de bonnes idées dans les domaines présentés ! Merci infiniment (quel travail…).

    • Daphné 28 juin 2022

      Oh merci infiniment Emilie, ton commentaire m’a fait super plaisir 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer