Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

Vous êtes nombreuses à régulièrement me questionner sur ma « table basse ardoise » aperçue, entre autres, dans mon article dédié à mon appartement. J’ai à l’origine eu cette idée grâce à cette épingle sur Pinterest, qui doit d’ailleurs être une de mes toutes premières épingles sur Pinterest 🙂 Je suis une grande fan de jeux de société (en fin de soirée avec des amis c’est toujours le fou rire assuré) et l’idée de pouvoir écrire à même la table pour jouer ou compter les points m’a tout de suite séduite. J’aime beaucoup les pièces de déco multi-fonctionnelles et ludiques. Et c’est aussi chouette pour se laisser des petits mots 😉

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

A l’époque je n’avais pas pensé à dédier un post à ce DIY mais je peux me rattraper un peu aujourd’hui puisqu’après 2 ans de bons et loyaux services, ma table ardoise a besoin d’être rafraîchie. La peinture a pris quelques coups et s’est affinée (à force d’écrire à la craie et d’effacer à l’éponge) et je dois donc repasser un petit coup de peinture, l’occasion parfaite de vous montrer ma table de plus près, ainsi que a peinture utilisée. C’est le DIY le plus bête de la Terre, il faut juste un peu de patience, le plus dur étant de trouver la table qui se prête à ce DIY. La mienne a été chinée en brocante 😉

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

Pour ce DIY j’utilise la peinture pour tableau de la marque Julien.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise (5)

1) La première chose à faire est de bien nettoyer le support à peindre : ma table basse ayant déjà une couche de peinture, un simple coup d’éponge et de chiffon a suffi. En revanche, pour toute table à peindre pour la première fois, pensez à la poncer pour qu’elle soit bien lisse. Vous pouvez même y appliquer une sous-couche avant la peinture ardoise.

Sur cette photo on voit clairement les traces d’usure de ma table, elle a bien besoin de son coup de peinture !

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

2) Si comme moi, le plateau à peindre de votre table basse est plus haut que le bois, protégez ce dernier à l’aide de scotch. J’avais au départ acheté du stock spécial bricolage mais il tenait assez mal et absorbait la peinture. Du coup j’ai du coup eu l’idée d’utiliser du scotch classique et c’est l’option parfaite : il adhère bien au bois et sa matière plastifiée fait glisser la peinture.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise (7)  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

3) Allez au travail, on commence à peindre ! Cette fois-ci je n’ai appliqué qu’une seule couche mais je vous recommande d’en mettre deux la première fois. Attention, la peinture sèche rapidement au toucher mais il lui faut 12 heures pour sécher complètement et recevoir une deuxième couche.

Comme vous le voyez ci-dessous, le scotch fait bien son travail et protège le bois de la peinture.

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

4) Après avoir peint le plateau de la table au pinceau large, je fais les finitions au pinceau fin, notamment sur les bords et dans les potentiels creux du bois.

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

5) Retirez ensuite le scotch. Pas besoin d’attendre que la peinture ait séché.
TA-DAM ! Vous avez votre table ardoise 🙂

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-DIY-table-ardoise

J’espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite une belle fin de semaine à tous 🙂