Les essentiels pour une soirée cocooning parfaite

29 janvier 2017 5 minutes de lecture 19
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-essentiels-soiree-cocooning-parfaite06

Je ne sais pas vous mais de mon côté, quand arrive le mois de janvier, j’ai souvent une petite baisse de régime. Après l’anticipation des fêtes de fin d’année, je trouve souvent le premier trimestre de l’année un peu morose avec des mois qui s’étirent et ne semblent pas passer … J’attends les beaux jours avec impatience mais je sais que le printemps est souvent capricieux à arriver. Cependant, comme j’aime voir le verre à moitié plein, je me dis que cette période de l’année est particulièrement propice pour se recentrer sur soi et son bien être et quoi de mieux pour cela que de cocooner à la maison ?

Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, mon « chez moi » c’est mon mon havre de paix. Véritable sanctuaire, j’adore passer du temps dans mon appartement (je suis plutôt casanière, surtout à cette saison) et y recevoir mes amis. Le cocooning, ça me connaît 😉 Voici mes essentiels pour un moment cosy à la maison, seule, en amoureux ou entre copines !

Pyjama & Homewear

Personne n’aime cocooner en jean ou en chemise cintrée, n’est-ce pas ? Si vous voyiez mon dressing, vous vous diriez probablement que j’ai une collection de pyjamas plutôt inquiétante mais je n’y peux rien, j’adore ça ! Je déteste être dépareillée (mon côté Bree Van De Kamp haha) et je n’achète en général que des ensembles assortis. On prend souvent le pyjama pour un vêtement ingrat mais il y a tellement de jolis modèles doux, moelleux et confortables qui existent ! Et croyez-moi : un pyjama doux et confortable améliorera votre qualité de sommeil, j’en ai fait l’expérience avec ce pyjama Boden qui me donne l’impression de dormir sur un petite nuage. Je vous ai fait une sélection de mes préférés ci-dessous :

Le homewear c’est ma religion ! J’aime être confortable quand je reste à la maison mais pas question de paraître négligée pour autant ! J’ai plusieurs pantalons « cocooning » mais mon préféré reste de loin ce modèle de chez Jack Wills. J’ai la version grise depuis plusieurs années et il ne bouge pas, c’est de la super qualité. J’ai d’ailleurs très envie de me commander la nouvelle version à pois ! Porté avec un tee-shirt, une chemise loose ou un sweat c’est confort garanti sans ressembler à un épouvantail 😉

La boisson chaude

Un moment cooconing se passe toujours une tasse à la main ! Que vous soyez chocolat chaud, thé ou café, rien de tel pour se relaxer qu’une bonne boisson chaude. Je suis majoritairement consommatrice de thé (bien que je boive aussi du déca depuis que j’ai reçu ma cafetière Chemex à Noël) et à cette période j’aime beaucoup les thés aux saveurs réconfortantes. Mes préférés du moment ? Le Pleine Lune et le Orange/Cannelle de Mariage Frères, le Glogg de Lov Organic et le Thé Des Amants du Palais Des Thés. Quand je craque pour un chocolat chaud, j’y rajoute quelques mini chamallows pour le côté gourmand qui se prête bien à cette saison !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-essentiels-soiree-cocooning-parfaite01

Un bon film, série ou livre

Evidemment le cocooning prend tout son sens lorsqu’il est associé à une activité que l’on aime ! Personnellement j’aime prendre le temps de bouquiner quand je le peux et rien ne me réjouit plus que de m’emmitoufler dans une couverture le dimanche pour regarder un bon film ou une bonne série. Vous pouvez relire mes articles suivants pour vous donner un peu d’inspiration : mes 10 séries TV préférées et mes livres favoris. Côté films, voici mon top 10 pour cocooner :

– You’Ve Got Mail (Vous Avez un Message)
– La Vie Rêvée de Walter Mitty
– Nuits Blanches à Seattle
– Big
– Quand Harry Rencontre Sally
– Le Diable S’Habille en Prada
– 500 Days Of Summer
– Grand Budapest Hotel
– Happiness Therapy
– Little Miss Sunshine

Un plaid

L’accessoire essentiel pour une soirée cocooning réussie n’est autre que le plaid dans lequel s’emmitoufler (bouillotte en option pour les soirées grand froid haha) Comme les pyjamas, j’en ai une sacré collection à la maison mais mes 3 préférés sont sur cette photo : mon plaid en cachemire et laine Hermès, ma couverture en laine Boden (toujours dispo et en soldes) et mon plaid ramené du Maroc cet été.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-essentiels-soiree-cocooning-parfaite02

Un feu de cheminée

Pour moi rien n’est plus convivial qu’un feu de cheminée en hiver : c’est au coin de celui-ci que tout le monde se blottit naturellement, à papoter, rire ou bouquiner. Evidemment l’idéal est d’avoir un vrai feu de cheminée (avec le feu de bois et les flammes qui réchauffent) mais il existe aussi une option sympa pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de feu de cheminée à la maison. Je vous en avais déjà parlé dans cet article : le feu de cheminée Netflix ! Croyez le ou non, ce feu de cheminée qui crépite à affiner sur sa télévision créé une ultra cocooning et donnerait presque l’impression d’avoir bien chaud ! Pour le trouver il vous suffit de taper « fireplace » dans la barre de recherche Netflix !
Ci-dessous avec mes amies Anne-Cécile et Juliette lors de notre weekend en Normandie il y a quelques semaines, nous réchauffant les pieds au coin d’un (vrai) feu de cheminée !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-essentiels-soiree-cocooning-parfaite

Des bougies parfumés

Enfin, pour parfaire votre ambiance cosy à la maison, investissez dans des bougies parfumées ! Je suis une amatrice de bougies (je vous en parle souvent) et je fais très régulièrement brûler des bougies parfumées à la maison. Mes préférées ? La bougie « Sapin Blanc » de Natures et Découvertes, la bougie Figuier de Dyptique et récemment un coup de coeur : la bougie Bois Précieux de La Compagnie Marseillaise. Et vous ?

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-essentiels-soiree-cocooning-parfaite04

Et vous, vous cocoonez comment ? Dites moi tout !
Bon dimanche !

Par Daphné Moreau 19 commentaires
19 commentaires
  • Laetitia 29 janvier 2017

    Coucou,
    Super article ! Moi qui n’ai pas vraiment de belles tenues pour rester à la maison, je pense que je vais commencer à me faire mon dressing cocooning 😉
    Bonne soirée

    (Je devrais me relire avant de cliquer sur envoyer ! Dsl pour la faute)

    • Daphné 30 janvier 2017

      Hehe pas de souci les traces de ta faute sont effacées 😉 Hehe « se faire un dressing cocooning » : j’adore le concept !

  • Chloé* 29 janvier 2017

    Bonsoir Daphné!

    Oh merci pour cet article très cocooning! J adore ces moments pour se recentrer sur soi et se détendre avec une bonne tasse de thé 😄
    Ta vision des choses me fait penser beaucoup penser à celles des danois , au hygge 😉
    Et puis je ne pense jamais au homewear: je crois que je vais m acheter quelques petites tenues!

    Passe une bonne soirée chère Daphné

  • Sophie 29 janvier 2017

    J’ai beaucoup aimé cet article, moi qui adore aussi être chez moi ! En revanche je suis du genre « épouvantail » comme tu dis, tous mes pyjamas sont dépareillés et pas bien élégants ! Et pour moi impossible de me passer d’une petite robe de chambre de mamie en polaire en hiver !
    Un autre film que j’adore regarder c’est Crazy Stupid Love, je suis fan de Steeve Carell !

    • Daphné 30 janvier 2017

      J’ai hésité à mettre Crazy Stupid Love dans ma liste, je l’adore aussi !

  • Corinne (Couleur Café) 30 janvier 2017

    La bougie parfumée en moins pour mieux apprécier l’odeur du bois qui brûle, ce sont aussi mes essentiels pour une soirée cocooning parfaite 😉

  • intelligently-sexy 30 janvier 2017
  • Florie 30 janvier 2017

    AAAH je vois sur une de tes photos le livre du Hygge ! Je l’ai justement lu ce week end au coin du feu et avec un bon thé ! J’ai adoré ;)!

  • Gwladys 30 janvier 2017

    Ah, le cocooning… j’ai oublié depuis que j’ai des enfants qui adorent les chamallows du chocolat chaud et qui bavent sur les beaux pyjamas ! :))

  • Claire 30 janvier 2017

    Idem j’adore cocooner en janvier.
    Mon rituel :
    un bon bain aux sels de mer et huiles essentielles
    Un bouquin (en ce moment l’enfant du lac, un polar romancé qui se passe dans les années 2000 avec des flashbacks dans les années 30 en Cornouailles)
    Une série: je viens de finir the OA et là j’attaque la meme que toi (je ne sais plus le titre, les enfants de Baudelaire ?)
    Le tea time : seule ou entre amis. Mes thés préférés ? Mariage frère saveur financier, le the chocolat menthe de david’s tea (c’est mon amie du Canada qui m’en ramène à chaque fois), le Bali de chez damman frères, et le jardin’ tropical du Palais des thés.
    La senteur d’une bonne bougie : bois de cèdre pour janvier trouvé dans la boutique soap and the city dans le 10eme. Fabrication française.
    Et des moments de jeu avec mon petit koala.

    Des week end cocooning parfait et puis j’aime vie’ janvier, le 30 c’est mon anniversaire alors une occasion de passer des beaux moments en famille et entre amis 😉

  • Leslie 30 janvier 2017

    Comment te le dire Daphné? Bon simplement.

    Non non non non et non, tu ne peux pas écrire ce genre d’article!! 😉 Je plaisante biensûr!! 🙂 Je valide à 100% ta sélection de film, ça me donne envie de me plonger sous un plaid et de m’emmitoufler pour regarder un bon film.

    Bon lundi!
    Bisous

  • Ton article donne vraiment envie de se faire une bonne petite soirée cocooning !

  • prettylittletruth 30 janvier 2017

    J’adore cocooner aussi en hiver, et je vois qu’on a les memes habitudes 🙂

  • Mathilde Pousseaucream 30 janvier 2017

    Rien ne manque pour une douce journée cocooning de janvier 🙂 J’adore me lover dans un plaid, glissée dans mon pyjama tartan de chez Oysho, une bonne série sur Netflix et une théière brulante de thé ou de tisane. Sans oublier la bougie Durance senteur Camélia blanc… Parfait ! 🙂

  • sunsiare 4 février 2017

    Moi qui adore cocooner, je crois que je suis fichue avec ton article, moi je suis constamment en dépareillée car toujours quelque chose me déplait dans les ensembles mais j’avoue que celui de Boden me fait craquer complètement, moi qui suis très casanière, je risque de l’être encore plus

  • Marine 9 février 2017

    J’ai adoré ton article ! Cela me donne bien envie de craquer pour un de ces pantalons Jack Wills qui ont l’air hyper confortable 🙂 Par contre j’ai une question, pour le choix de la taille c’est US ou UK ? Belle journée !

    • Daphné 9 février 2017

      UK ! Je prends du 8 pour du 36 par ex 🙂

    • Marine 9 février 2017

      Parfait ! Merci pour ta réponse ! Il me faudra que 8 aussi alors 🙂

  • Pauline 13 novembre 2017

    Alors moi c’est tout pareil! 🙂 Plaid et bougies un peu partout, indispensables!

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer