Comment faire un beau paquet cadeau de Noël ? (tuto)

18 décembre 2016 3 minutes de lecture 13
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-Faire-Beau-Paquet-Cadeau-Noel-tuto

Je crois que j’aime autant emballer les cadeaux de mes proches avant Noël que déballer les miens le matin du 25 décembre. J’ai toujours eu une fascination pour les beaux paquets et, de manière générale, les beaux emballages et packagings, quelque chose que j’ai sans doute hérité de ma Maman qui fait les plus beaux paquets cadeaux du monde ! Pour moi l’emballage est quasi aussi important que le contenu du paquet cadeau (!) : à mes yeux c’est la touche finale qui témoigne de l’attention portée au choix du présent. Imaginez un bijou Cartier ou Tiffany sans leurs iconiques écrins rouge et bleu !

A J-6 de Noël je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous concocter un petit tuto sur comment faire un joli paquet cadeau de Noël. J’espère qu’il vous plaira !
Il vous faudra :

Du papier cadeau
– Du scotch ou ruban adhésif fantaisie
– Du ruban ou bolduc
– Une paire de ciseaux
– Des petites accessoires : étiquettes, branches de sapin, houx, sucres d’orge …

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-01

1/ Choisir une boite dans lequel mettre le cadeau. Afin d’éviter d’avoir à emballer des objets aux formes compliquées, je garde toutes les boîtes sur lesquelles j’arrive à mettre la main dès novembre en prévision de mes emballages cadeaux de Noël. Un cadeau dans une boîte dure est plus facile à emballer et offre un plus joli rendu !

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-02

2/ Choisir la bonne taille de papier cadeau. C’est l’étape qui vous permettra de faire un beau paquet cadeau ET de ne pas gâcher le joli papier dans lequel vous aurez investi !

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-3

Comment bien choisir la taille de son papier ? D’abord, il faut vous assurer de pouvoir intégralement recouvrir le paquet.

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-04

Ensuite, pour les côtés, il vous faut prévoir un pan de papier cadeau environ égal à la hauteur de la tranche du paquet à recouvrir. J’ai légèrement dépassé sur la photo pour que ce soit clair visuellement mais mieux vaut prévoir exactement la taille de la tranche du paquet, pas plus.

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-5  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-6

3/ Commencer à recouvrir le paquet en rabattant le papier. Pensez à utiliser un scotch transparent ou fantaisie : le mien a ici des motifs pains d’épices (il vient de chez Casa)

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-11  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-29

4/ Plier sur les côtés. C’est la partie « complexe » du paquet cadeau mais si vous avez choisi la bonne taille de papier cela sera très facile ! En partant d’une extrémité de votre papier cadeau, pliez chaque coin afin de former un triangle. Plier ensuite la base du triangle et rabattre vers le haut de votre paquet avant de fixer le tout au scotch.

Répéter sur le second côté.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-25

5/ Pour parfaire votre cadeau, rien de tel qu’un beau ruban ou bolduc pour lui donner un côté festif ! Plutôt que de vous embrouiller avec des mots, voici le pas à pas en images !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-13  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-14  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-15  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-16 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-17 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-18 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-19 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-20 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-21 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-22  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-23  Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-27

6/ La touche finale ? Ajouter des accessoires au ruban : une jolie étiquette ou des décorations : une feuille de houx, un sucre d’orge, une petite branche de sapin … Laissez faire votre imagination !

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui reprend tout le processus d’emballage pour vous aider :

La majorité des papiers cadeaux de cet article viennent de chez Marks & Spencer mais j’en trouve également habituellement de très jolis chez Monoprix ou au BHV.

 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Comment-faire-beau-paquet-cadeau-noel-tuto-28

J’espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite un bon début de semaine !

Par Daphné Moreau 13 commentaires
13 commentaires
  • InspiFancy 19 décembre 2016

    Coucou,

    Merci pour ce tuto très réussi !

    A bientôt sur nos sites !
    Très bonne soirée,

    Sarah et Solène d’InspiFancy

  • Blueberryetcompagnie 19 décembre 2016

    Superbes paquets ! Je me demande même si on a vraiment envie de les ouvrir quand on reçoit de si jolis emballages 🙂 Joyeux Noël à toi !

  • Nicole 19 décembre 2016

    Hihi moi aussi j’adore faire les paquets cadeaux ! Avec le temps j’en fais moins car on a de plus en plus de cadeaux dématérialisés (théâtre, voyages…) mais souvent je fais un petit « bon pour » et je mère ça dans une petite boite pour avoir quelque chose à emballer ! Haha
    Je dois avoir une dizaine de rouleaux chez moi et je ne peux pas m’empêcher d’en racheter chaque année… oops!! Et avec ça j’ai une mega boite de masking tape, bolducs, noeuds, ficelles en tout genre ! Haha ! Est-ce qu’on ne mettrait pas un petit #ModeandthecityCadeaux pour te montrer ? Haha

  • intelligently-sexy 19 décembre 2016
  • Jeanne 19 décembre 2016

    J’adore tes papiers écossais!

  • Julie 19 décembre 2016

    Adorables tes emballages cadeaux, ca vaut le coup d’en faire de jolis mais parfois pas tout le monde n’apprécie l’effort alors je n’en fait des très beaux que pour certaines personnes qui y seront sensibles. Il y a plein de super idées sur Pinterest, je m’étais meme crée un ‘board’ pour innover. Par contre cette année, je me suis farcie 18 cadeaux a emballer a la chaine et j’étais un peu saturée en fin de soiree;) Tes papiers cadeaux de chez M&S sont super choux. J’en ai trouve de jolis chez Tesco a Londres mais je penserais a M&S la prochaine fois! Bonne semaine! Julie

  • ballerinaandsneakers 19 décembre 2016

    Super ton tuto! pour moi aussi le paquet a autant d’importance que le contenu 🙂

  • Chacal des Bois 20 décembre 2016

    Super, cette année comme ça, je vais p-e faire un paquet cadeau un poil correct!

  • Annabelle 20 décembre 2016

    Merci beaucoup pour ce tuto essentiel.
    Grâce à toi, je me rends compte que je me trompais complétement. Et oui je ne pensais pas du tout à m' »assurer de pouvoir intégralement recouvrir le paquet. », là était mon erreur!!

  • Kléo 21 décembre 2016

    Salut Daphné,
    Merci pour ce tuto ; j’ai une question sur la récup de boîte : moi aussi j’en ai plein à recycler et c’est vrai que c’est beaucoup plus pratique pour emballer, mais que fais-tu pour la marque ? J’ai toujours peur que la personne qui trouve une boîte Sézane (c’est un très bon exemple) saute au plafond pour finalement trouver tout autre chose dedans (qui peut être bien tout de même, mais si elle s’écrie « ah chouette, j’adore Sézane, ensuite bonjour le malaise … 🙂 ). Tu recouvres l’ancienne marque toi ? (J’ai aussi tout un tas de jolies my little box qui prennent la poussière chez moi, c’est dommage)). Merci d’avance !!

    • Daphné 22 décembre 2016

      Soit je réussis à trouver des boites « neutres » soit je couvre en effet la marque. Tu peux aussi bomber les boites à la peinture en bombe, je l’ai déjà fait !

    • Aurélie 28 décembre 2016

      Merci Kléo et Daphné pour cet échange ! J’ai commandé le coffret découverte des cosmétiques au thé Pu’erh et l’ayant reçu en colissimo, sans aucun autre conditionnement, j’étais à la recherche d’une belle boîte pour l’offrir. Et là, je me rends compte que j’ai quelques boîtes Glossybox qui dorment dans un coin ! L’une d’entre elles fait désormais un joli contenant, prêt à être offert ! Belle semaine à vous deux.

  • Julie / hors du temps 26 décembre 2016

    Je viens de comprendre pourquoi, grace à ton tuto, mes paquets étaient peu harmonieux : la taille du papier toujours trop grande ! Haha ! A conserver pour mes prochains noël !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer