J’ai créé deux bijoux made in France

19 novembre 2019 4 minutes de lecture 51
DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-11

Je suis tellement contente de vous dévoiler enfin ce projet sur lequel je travaille depuis des mois et dont je vous avais parlé dans cet article en vous dévoilant les premiers croquis : deux bijoux made in France et co-créés avec la marque de joaillerie Joikka.

Vous aviez été très enthousiastes lorsque je vous avais montré les premières ébauches du projet et il me tardait de vous dévoiler les photos des deux bijoux que nous avons créés, une bague et un collier, et de vous raconter tous les détails et coulisses du projet !

DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-10 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-8 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-23

Le processus de création

Lorsque la marque Joikka m’a contacté en me proposant de créer un bijou ensemble, j’ai tout de suite été emballée ! J’adore me lancer dans de nouveaux projets et découvrir de nouveaux univers et la création de bijoux est toujours quelque chose qui m’a plu.

Lorsqu’il a fallu choisir quel type de bijou créer, je n’ai pas mis longtemps à faire mon choix : une bague ! C’est le bijou que je préfère porter (ex aequo avec les boucles d’oreilles) et c’était une évidence pour moi ! Mais, comme je vous le raconte plus bas, nous aimions tellement notre création que nous avons décidé de la décliner en collier aussi et le résultat est sublime !

DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-13 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-24 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-19 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-7

Nos bague et collier made in France

Dès les premiers croquis, j’ai tout de suite eu envie d’un esprit rétro / romantique avec une inspiration « bijoux anciens » pour notre bague. J’avais en tête une pièce féminine et intemporelle, qui soit originale et différente tout en étant facile à porter. C’est vraiment le type de bijoux que j’aime le plus porter.

Finalement, nous avons tellement aimé notre création que nous avons aussi eu envie de la décliner sur un collier également (qui se règle pour le porter plus ou moins ras du cou) et je dois dire que j’adore le résultat !

DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-9 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-1 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-17 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-16

Diana, la directrice artistique de la marque et avec qui j’ai co-créé nos deux bijoux, a transposé sur papier mes idées et nous sommes très vite arrivées à un résultat qui me correspondait à 100% ! Après les premiers croquis sont arrivés les rendus 3D qui nous ont permis de mieux visualiser le rendu futur de nos bijoux et de faire quelques ajustements. Je suis absolument conquise par le résultat ! Je porte la bague non-stop depuis presque une semaine. Certaines d’entre vous l’ont même remarqué furtivement à mon doigt en Stories à et elle est vraiment très agréable à porter !

Nos deux bijoux sont au choix, en or rose (c’est l’or que je préfère, je trouve le rendu très doux sur la peau) ou en or jaune avec un diamant de 0,20 carat et de qualité H/SI (H pour la couleur et SI pour la pureté) en pierre centrale, pour la bague comme pour le collier.

J’avais très à cœur de faire fabriquer nos bijoux en France. Même si je savais que ce choix aurait un impact sur le prix de vente de nos bijoux, je suis très fière que nos bijoux aient été élaborés dans un atelier français et cela leur donne encore plus de valeur à mes yeux. J’ai bien conscience qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais j’espère que vous apprécierez autant que moi le savoir-faire qui se cache derrière ces bijoux.

DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-3 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-4 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-12 DAPHNExJOIKKA_MargotMchn-20

Vos avis + une rencontre

Alors, que pensez-vous de nos bijoux ? J’espère qu’ils vous plaisent et que vous les trouvez aussi réussis que moi !

J’en profite aussi pour vous dire que j’organise un concours sur mon feed Instagram : 10 d’entre vous pourront remporter (avec un +1) une place pour une soirée rencontre avec moi chez Joikka ce jeudi 21 novembre à Paris ! Une vente privée sera organisée lors de cette soirée avec -30% sur les bijoux présents (ma collection n’en fera pas partie) si vous voulez en profiter pour faire vos cadeaux de Noël aussi 😉

Je vous souhaite une bonne semaine et à très vite !

Photos : Margot Mchn

Par Daphné Moreau 51 commentaires
Shop the post

Chemisier Mango | Pantalon Mango
Serre-tête J.Crew (old)
Canapé La Redoute | Miroir vintage

51 commentaires
  • PaulineMW 19 novembre 2019

    Les pièces sont sublimes ! J’attends le rendu depuis que tu en as parlé et les deux pièces sont vraiment à tomber. Malheureusement c’est un peu hors budget pour moi, et pas de demande de fiançailles prévues (mince ! haha) mais j’en suis vraiment tombée amoureuse.

    Bravo pour cette collection et j’espère que tu auras l’occasion pour d’autres projets comme ça.

    Des bisous
    Pauline M.W

    • Daphné 19 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton message Pauline ! Je comprends que ce soit un peu hors budget mais je suis ravie que tu aies été sensible à nos créations ! Merci ♡

  • Estelle 19 novembre 2019

    Juste waouh!
    Et oui la qualité a un prix mais c’est bien normal!

    • Daphné 19 novembre 2019

      Merci beaucoup Estelle 🙂

  • Marie 19 novembre 2019

    Bonsoir Daphné! J’attendais de découvrir ces bijoux avec impatience, ils sont magnifiques. La démarche est elle aussi bien pensée. La fabrication française est rare et c’est une très belle chose que de l’avoir choisie et mise en avant. Malheureusement, j’avais mis quelques « sous » de côté exprès mais… Largement hors de ma portée… Certes, c’est frustrant mais c’est comme ça. Les très belles choses ont un prix. Encore un fois, c’est sublime, ça fait rêver! Merci Daphné pour tout ce que tu partages au quotidien. Bonne soirée 🙂

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci de ton commentaire Marie, très touchée que tu sois sensible au savoir-faire français et que mes bijoux t’aient plu !

  • Stéphanie 19 novembre 2019

    Tout simplement sublime, bravo une vraie réussite 💝

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci Stéphanie !

  • Delphine 20 novembre 2019

    Très beau projet pour un très beau résultat 😊 j’ai eu un gros coup de cœur pour la bague 😍 elle est magnifique

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci beaucoup Delphine, ravie que la bague te plaise !

  • Jeanne 20 novembre 2019

    Très belle bague, tout ce que j’aime *-*
    Je souhaiterai l’offrir mais y a t’il possibilité de payer en 3 fois sans frais ?
    Avec Noël qui approche c’est compliqué ^^’
    Merci pour ton retour !

    • Daphné 22 novembre 2019

      Je ne connais pas les détails des modalités de paiement de Joikka mais je suis sûre que tu as toutes les infos sur leur site 🙂

  • Margaux Lifestyle 20 novembre 2019

    Quels bijoux sublimes !!!!! La bague est juste magnifique !! Tu as vraiment fait du bon travail ! Félicitations…

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci infiniment !

  • Anne-LaureR 20 novembre 2019

    Deux beaux bijoux!! Bravo, c’est une belle réussite!!

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci beaucoup Anne-Laure !

  • Laura 20 novembre 2019

    Coucou Daphné,
    Ces deux bijoux sont magnifiques. J’ai une préférence pour la bague car je ne porte pas de collier. J’adore son style rétro & intemporel. Le genre de pièce qu’on garde toute sa vie surtout quand c’est de la qualité. Alors il est vrai que le prix n’est pas accessible à tous mais pour de la joaillerie fabriquée en France, cela me semble raisonnable (surtout si on compare avec d’autres maisons qui ne font pas forcément de made in France). La fabrication nécessite un certain savoir-faire, sans compter les matériaux.
    Merci de nous faire partager les coulisses. Comme pour tes robes de cet été, c’est chouette de découvrir l’envers du décor, le processus de création.
    Laura

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire Laura ! Je suis très fière que nous bijoux soient faits en France, même si cela a un coût ! Ce sont de belles pièces avec des beaux matériaux et un savoir-faire français derrière ce qui leur donne encore plus de valeur !

  • Anne-Laure R 20 novembre 2019

    Vraiment superbes!! quels beaux bijoux!! Bravo!!

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci Anne-Laure !

  • Aziliz 20 novembre 2019

    Résultat très réussi. L’or rose est très joli mais malheureusement j’y suis allergique (je crois d’ailleurs savoir que c’est une allergie très courante). Mais tu as beaucoup de talent c’est indéniable!
    J’aime beaucoup le serre-tête que tu portes, pourrais-tu me dire d’où il vient? Merci!

    • Daphné 22 novembre 2019

      Oh une allergie à l’or rose ? Je n’avais jamais entendu cela, zut ! Notre collection existe aussi en or jaune 😉
      Mon serre-tête vient de chez J.Crew !

  • Fatma 20 novembre 2019

    Hello Daphné,

    Waouh pour ce projet tellement délicat !! La bague est un gros coup de coeur, son côté vintage, pas de bling bling, simple et gracieuse.. j’adore ! Ça reste cher pour moi 🙂 mais du made in France cela se paye et je valide totalement ! ✨ bravo!!

    • Daphné 22 novembre 2019

      Merci beaucoup Fatma !

  • Marylène 20 novembre 2019

    Bonjour Daphné !
    Quelles merveilles que ces bijoux ! Ils ont ce petit côté rétro que j’aime beaucoup tout en étant modernes. Les deux sont superbes. J’ai un faible pour la bague car elle me rappelle la bague de fiançailles de ma petite maman. J’aime beaucoup les bijoux qui racontent une histoire. Je crois que ces deux créations ont un bel avenir et seront porteuses de belles promesses.
    Bientôt Noël ! J’ai bien envie de la bague 😉.
    Félicitations Daphné !

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci beaucoup Marylène, je suis ravie que nos créations te plaisent ! J’en suis super fière !

  • Estelle 20 novembre 2019

    Bonjour totalement hors budget … par contre bonne stratégie de la marque d utiliser une influenceuse pour une collab’.

    • Daphné 23 novembre 2019

      Comme je le dis plus haut je conçois parfaitement que nos bijoux ne soient pas à la portée de toutes les bourses ! Il s’agit d’une création française qui ne s’achète pas sur un coup de tête c’est certain !

  • Pauline 20 novembre 2019

    Bien pour le Made in France, mais qu’en est-il pour de l’aspect éthique concernant les diamants ?
    J’ai lu sur le site de Joikka qu’ils soutenaient le processus de Kimberley, censé certifier que la vente de diamants ne finance pas les guerres notamment en Afrique. Cependant, ce processus semble être bancal, avec un manque de contrôle et de certitude quant à la destination des fonds issus de la vente de diamants…

    • Daphné 22 novembre 2019

      Hello Pauline! Merci pour ton message. N’étant pas experte en la matière, je me suis rapproché d’Alexandre, le co-fondateur de Joikka pour te formuler la réponse la plus complète possible :

      « Le processus de Kimberley n’est pas parfait, mais il a le très grand mérite d’exister. D’ailleurs, Amnesty International faisait partie des protagonistes qui ont été autour de la table des discussions lors de la création de ce processus historique et unique en son genre.Unique en effet car il n’y a aucune autre pierre précieuse qui bénéficie d’un tel niveau de contrôle : rubis, saphirs et émeraudes peuvent transiter illégalement et avec des processus d’extraction plus que douteux. On estime aujourd’hui, selon les sources, qu’entre 90 et 95% des diamants passent par le processus de Kimberley (contre 60% avant le processus). Il y a donc eu un progrès gigantesque dans ce domaine.
      Il ne faut pas oublier ensuite toute la chaîne de valeur du diamant, pendant laquelle les différents acteurs sont contrôlés. Ainsi, je ne connais pas un seul diamantaire qui s’aventurerait à acheter des pierres qui ne sont pas « Kimberley compliant ». Donc même s’il y a des fraudes lors de l’extraction, la commercialisation des diamants bruts illégalement extraits est très compliquée. Et enfin, en bout de chaîne, le client (Joïkka en l’occurrence) exige toujours d’avoir une déclaration de conformité de la part du diamantaire (généralement automatiquement présente sur toutes leurs factures).Alors oui, ce processus n’est pas parfait. Il y a encore des trous dans le filet. Mais ce processus existe, a permis de mettre un énorme frein au commerce illégal ou délictueux, et il représente une référence dont les extractions d’autres minerais peuvent s’inspirer. »

      J’espère que ce retour te sera utile ! Je resye d’accord avec toi, le processus de Kimberley doit être amélioré pour être encore plus efficace mais c’est déjà une belle avancée 🙂 Bon weekend !

  • Cassandre 20 novembre 2019

    Ces bijoux sont vraiment très beaux, le style rétro avec l’or rose et la forme est sublime. Vraiment dommage que le prix soit si élevé mais bravo pour la création.

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci Cassandre !

  • Violette 20 novembre 2019

    Bravo !!! J adore ces deux bijoux et le côté vintage . Ils me font rêver mais malheureusement pas de fiançailles pour moi donc complètement hors de portée. Mais j aime beaucoup la démarche du 100% français et je comprends le prix mais Gros crève cœur j attendais avec impatience cela aurait été un joli cadeaux de Noël mais je vais devoir y renoncer. Mais je te félicite

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci beaucoup de tes compliments et de ta compréhension quand à ma démarche du made in France et du prix qui en découle 🙂

  • Sophie 21 novembre 2019

    Bravo Daphné, très jolie création ! Je trouve que la bague a un lointain air de famille avec ta bague de fiançailles. J’aime beaucoup tes co-créations mais malheureusement, je ne porte pas de doré. Une prochaine fois, penseras-tu à des bijoux en argent ?

    • Daphné 23 novembre 2019

      Moi je suis à l’inverse de toi : je ne porte pas d’argent, c’est pour cel que je privilégie toujours l’or 😉 mais je garde ta remarque en tête pour une prochaine fois s’il est possible de décliner les matériaux 😉

  • Maïlys LD 21 novembre 2019

    Ils sont magnifiques, bravo !

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci Maïlys !

  • cecilia_cherieblossom 21 novembre 2019

    De superbes bijoux à ton image bravo 🙂

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci beaucoup Cécilia c’est super gentil !

  • Florie 22 novembre 2019

    Ces créations sont sublimes ! Félicitations !! Tout est très délicat.
    Mon budget ne me permet malheureusement pas de me l’offrir. Même si je conçois parfaitement que le coût est justifié pour la qualité de ce bijoux.
    C’est d’ailleurs chouette que tu soit egalement passé par du made in France.
    Dans un registre un peu similaire, pour mon alliance j’ai choisi d’opter pour de l’or responsable et je suis passée par la maison JEM, je ne sais pas si tu connais. J’essaye dorénavant de mieux sélectionner mes bijoux.

    • Daphné 23 novembre 2019

      Merci Florie, c’est rigolo j’ai découvert JEM avant hier ! C’est une très jolie marque, bravo pour ta démarche !

  • Marion D 22 novembre 2019

    Quand j’ai lu ‘J’ai bien conscience qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses’, je n’imaginais pas ce prix la! C’est joli mais pour moi ce n’est pas totalement justifié par le made in France. Je trouve que de plus en plus d’articles que tu proposes sont hors de portée pour la majorité de tes lectrices. J’avais l’habitude de suivre avec impatience tes articles look mais maintenant j’ai l’impression de n’y voir que des publicités pour Sezane et autres marques haut de gamme et je n’accroche plus. Pas un cas isolé, de plus en plus d’influenceurs (ou influencés par les partenariats). Perso avec un enfant, depenser 200 euros pour un pull c’est juste pas possible et ton blog me permettait de trouver des pieces sympas dans mon budget (par exemple ta jupe en daim Zara) mais plus maintenant. Un article look pour petit budget peut etre?

    • Daphné 23 novembre 2019

      Bonjour Marion ! Merci de ton commentaire et de ton retour ! Mon style et mes goûts ont été évolués avec le temps et j’avoue porter beaucoup de Sézane en effet car c’est une marque coup de coeur qui correspond parfaitement à mon style (et où les pulls ne coutent tout de même pas 200 euros, ils sont onéreux mais pas autant) J’estime continuer à porter des pièces accessibles, encore dans mon dernier look avec mon duffle-coat La Redoute notamment : https://www.modeandthecity.net/looks/jose-enfin-les-cuissardes-cet-automne/ mais je suis à l’écoute de tes retours et je garde ta remarque en tête. Concernant mes collabs bijoux, celle-ci est en effet très premium mais j’essaie de faire pour tout le monde, notamment avec ma collab Grizzly Chéri plus accessible à tous les budgets : https://www.modeandthecity.net/lifestyle/je-vous-devoile-ma-nouvelle-collection-de-bijoux-grizzly-cheri/
      Merci beaucoup de ta transparence en tout cas, c’est précieux pour moi !Il n’est parfois pas facile d’évoluer, se renouveler sans cesse et de plaire à tout le monde 😉

    • Anne 24 novembre 2019

      Je suis 100% d’accord avec le commentaire de Marion.

  • Addy 22 novembre 2019

    Cette bague est tellement magnifique, j’aime tellement son style rétro ! Je te félicite pour cette belle création. Si j’avais une remarque cela-dit, je m’attendais à un prix élevé mais pas à ce point. Je suis tellement attristée que je ne pourrais jamais me permettre de mettre autant d’argent dans un bijoux. Ce bijoux parait en décalage avec ton audience car il est hors de portée de la majorité de tes lectrices. C’est dommage…

    • Daphné 23 novembre 2019

      Bonjour Addy ! Je comprends parfaitement que ces bijoux ne soient pas à la portée de toutes les bourses mais j’avais vraiment à coeur de vous proposer des bijoux aboutis, travaillés et surtout faits en France (j’avais vraiment ce dernier point à coeur et il a fait la différence quant au prix de vente). C’était aussi un challenge pour moi de créer un bijou de joaillerie (et pas fantaisie comme j’ai davantage eu l’habitude de le faire) : c’est un bijou d’occasion et pas un achat coup de tête c’est certain mais je suis très fier du résultat !

  • Cécile 23 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Aïe le prix… Je comprends que le made in France et la qualité aient un coût, mais proposer ce type de produits me semble en total décalage avec la réalité de la vie de la plupart des françaises…
    Rappelons que le montant net du smic mensuel est aux alentours de 1200€ : il est bien évident qu’en y retirant le prix d’un logement, l’alimentation et autres charges fixes, ces bijoux ne semblent pas accessibles à un grand nombre de lectrices, même dans le cas d’événements « d’exception ».
    Je ne m’y retrouve plus quant aux propositions véhiculés sur ton blog. Autant quelques pièces Sézane pouvaient être appropriées (et faire rêver quand on ne peut raisonnablement pas se les offrir), autant maintenant très peu de pièces sont accessibles pour ma bourse (et je considère pourtant gagner plutôt bien ma vie par rapport à la moyenne française).
    Je trouvais que l’intérêt de ton blog était de proposer de jolis looks, élégants, plein d’inspiration et… adoptés au quotidien !
    Ce n’est plus – pour moi – le cas.
    Continueras-tu dans cette lignée haut de gamme et élitiste ?
    Ou penses-tu revenir à l’accessibilité de tes débuts, qui me faisaient venir avec hâte sur ton blog ?
    Bien à toi,
    Cécile.

  • Evangeline 25 novembre 2019

    Ces créations sont vraiment superbes. J’adore tout particulièrement la bague.

    • Daphné 26 novembre 2019

      Merci beaucoup !

  • Bertrand 20 janvier 2020

    Il semble que tes créations ne soient plus disponibles ni référencées sur Joikka ?
    Merci !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer