J’ai passé 1 mois à Amsterdam et je vous donne toutes mes bonnes adresses !

6 mars 2024 10 minutes de lecture 20

Si vous me suivez sur Instagram ou via mon podcast, vous savez que je rentre d’un séjour de 1 mois à Amsterdam ! Vincent et moi avions envie de vivre une expérience de “digital nomades” depuis quelques années et on a décidé de se lancer en février et de poser nos valises à Amsterdam pour un mois, pour vivre et travailler à distance puisque notre situation professionnelle le permet. C’était une super expérience (même si hors de ma zone de confort comme je vous en parlais dans cet épisode de podcast) et changer d’environnement pendant ce mois de février a permis de rendre la fin de l’hiver un peu moins monotome !

Vous avez été nombreux.ses à me demander mes bonnes adresses à Amsterdam, j’ai donc décidé de vous faire un post aussi complet que possible pour partager avec vous toutes les adresses que j’ai pu tester durant notre séjour sur place. J’avais déjà un écrit un article sur que faire à Amsterdam pour un long weekend en 2019, n’hésitez pas à le (re)lire aussi 🙂

Food :  restaurants & cafés

Vincent et moi sommes végétaliens tous les deux (occasionnellement végétariens quand nos options sont limitées) donc sachez que mes recommandations food incluent systématiquement des options végétariennes ou végétaliennes 🙂 L’offre était vraiment incroyable à Amsterdam et l’immense majorité des restaurants / cafés / bars proposent des options végétariennes, végétaliennes ou sans gluten. C’est vraiment formidable d’avoir un accès si facile à toutes ces options quand on a des restrictions alimentaires, des allergies ou des intolérances ou un régime alimentaire spécifique.

Berry :
Un ravissant petit café qui était à deux pas de là où nous logions et dans lequel j’allais souvent travailler. Mention spéciale pour leur chaï latte qui est délicieux (leur roulé à la cannelle vegan est vraiment pas mal non plus ;))

Saint Jean (deli & pâtisserie, l’un en face de l’autre) :
Une adresse indispensable quand on s’expatrie à Amsterdam quelque temps et qu’on est en manque de pain haha ! Vincent adoooore le pain et impensable pour lui de s’en passer pendant 1 mois ! En face du deli (où est vendu le pain + des sandwichs qui sont très très bons), Saint Jean a aussi une pâtisserie 100% végétale ! Tout y est vraiment délicieux : en plus du pain, on y a goûté le roulé à la cannelle, le cruffin myrtille (un mix croissant/myrtille) et le croissant. À découvrir absolument !

Levain et le vin :
Une autre bonne adresse aussi pour acheter du bon pain ! Leurs sandwichs et pâtisseries avaient l’air excellents aussi (mais pas d’options végé pour le coup). Ils proposent aussi une sélection de vins, d’où le nom !

Margo’s :
Nous avions découvert cette adresse lors de notre séjour à Amsterdam en mai dernier et ça avait été un coup de cœur ! Il s’agit d’une pâtisserie 100% végétale, qui propose aussi des boissons chaudes et des sandwichs ! Leur brioche et leurs cookies sont délicieux et gros coup de coeur aussi pour le roulé à la cardamome ! Bon à savoir : il n’y a pas d’espace pour s’asseoir (uniquement 2 bancs à l’extérieur).

CoffeeRoom : 
Un autre café qui était proche de là où nous logions et dans lequel j’allais régulièrement, l’espace à l’étage est quasiment uniquement occupé par des personnes qui viennent travailler (il y a une grande table commune très sympa pour travailler). Leur matcha est délicieux et une fois de plus, pas mal d’options végé et vegan (mais pas que!)

Cafécito :

Le lieu est vitré et à un angle de rue donc très lumineux et agréable pour prendre un café et manger une petite pâtisserie mais également idéal pour travailler ! Encore un endroit où le matcha latte est très bon !

Soil Vegan :
De loin un de nos restaurants préférés à Amsterdam ! La cuisine y est vraiment exceptionnelle, très aboutie et recherchée, avec plein de saveurs incroyables ! Une adresse qui plaira indéniablement aux non-vegan aussi tellement tout est délicieux ! Mention spéciale pour leur succulente tarte aux pommes, qui s’inspire de l’iconique tarte au pommes de chez Winkel43 mais en version sans lactose donc plus digeste 😉

Vegitalian :
Une nouvelle adresse très sympa qui nous a beaucoup plu avec Vincent ! La déco et l’ambiance sont très agréables et leurs pizzas sans gluten vraiment très bonnes (je le précise car c’est rare, souvent la pâte à pizza sans gluten est décevante selon moi) et comme d’habitude plein d’options pour tous les régimes alimentaires !

Fou Fow Ramen / Fou Fow Udon :

Une adresse que je ne manque jamais quand je viens à Amsterdam ! J’ai une petite préférence pour la version Udon mais c’est un goût personnel. Si vous y allez ne manquez pas leur mocchi au matcha ! Je sakive rien que d’y repenser : un délice !

Kitchen Impossible :
De loin mon expérience food préférée à Amsterdam ! Réservation obligatoire pour ce lieu où le menu est unique (vous avez le choix entre 2 variations et tout est végétalien) et tous les plats d’une finesse incroyable. J’adore la cuisine asiatique et c’était vraiment une expérience 5 étoiles ! J’ai aussi apprécié l’ambiance très conviviale où tout le monde mange sur une grande table commune !

Nnea :
On m’avait vendu leurs pizzas comme l’une des meilleures pizzas du monde, rien que ça ! Il faut réserver des semaines (mois?) en avance tellement c’est prisé ! Vincent et moi avons réussi à avoir une table à 21h30 en semaine, suite à une annulation je pense ! Il n’y a pas à dire les pizzas étaient vraiment délicieuses, la pâte était bluffante (si je ne dis pas de bêtise elle est préparée et lève 48h en avance) et la sauce tomate ultra savureuse ! Si vous pouvez avoir une réservation, foncez !

Plantage :
Une de nos “QG” à Amsterdam quand on vient, notamment parce que c’est l’une des endroits chouchous de mon amie Lauriane qui vit à Amsterdam ! Le lieu est sublime (dans une serre), très vaste (ça maximise les chances d’avoir une table) et kid-friendly. La nourriture y est très bonne et comme toujours de quoi s’adapter à toutes les régimes alimentaires !

Foodhallen :
Nous logions à deux pas de ce food court, autrement dit une grande halle avec plein de stands de nourriture ! L’ambiance y est décontractée et très sympa (bien que touristique) et il y a également quelques jolies boutiques s (et un très beau cinéma) dans la galerie attenante !

Shopping

The Gathershop : située dans la galerie à côté de Foodhallen, cette boutique est adorable avec une jolie sélection de livres, vaisselle, de papeterie et de bijoux. Tout est ravissant et délicat, j’y vais à chaque passage à Amsterdam !

Arket :  une bonne adresse pour trouver de bons basiques (homme & femme) et quelques accessoires de déco ! C’est là bas que j’ai trouvé ma jolie veste matelassée marron ! Il y a même un petit café à l’intérieur, très sympa !

Anna & Nina :

All the luck in the world : j’aime beaucoup ce petit magasin dans le Pijp, où j’ai acheté plusieurs très jolies paires de boucles d’oreilles et earcuff que je vous montrais dans ce carrousel photo. Il y a également un espace avec de la déco  et petit mobilier de seconde main, forcément j’ai adoré !

Dille & Kamille : mon magasin préféré à Amsterdam, pour le coup vraiment inédit, car même s’il s’agit d’une chaîne, il n’y en a pas en France. Vous y trouverez de la déco, de la vaisselle, des accessoires pour la maison, de la papeterie, des accessoires pour le jardin, des jouets pour enfants … tout est mignon et délicat ! Un endroit idéal pour ramener de jolis souvenirs d’Amsterdam, pour soi ou pour ses proches !

Christmas Palace : si comme moi vous aimez ramener des décos de Noël de chacun de vos voyages (c’est une de mes traditions), ce lieu est fait pour vous puisque vous y trouverez des décos de Noël à toutes les saisons !

Shopping vintage :

Enso :
J’ai découvert cette boutique par hasard en passant devant lors d’une balade et j’ai été très impressionnée par la qualité de la sélection ! La boutique est très belle, tout est bien rangé, repassé et sent bon et la sélection est moderne, avec des pièces en matières naturelles et durables et quelques belles marques. Il ne faut donc pas s’attendre à des prix “friperies” mais j’ai trouvé le positionnement raisonnable au vu des pièces proposées (j’ai failli craquer pour une doudoune longue Moncler vintage) avec de très belles pièces à dénicher !

Secondlife vintage :

J’avais repéré cette boutique en regardant le vlog de Birta à Amsterdam ! Il y a 2 boutique côte à côté (une plus casual et une autre plus premium) avec plein de belles pépites à dénicher (uniquement prêt-à-porter et accessoires).

Leeelijk :
Encore une boutique découverte par hasard en passant devant ! Cette adresse est pour les gens qui aiment chiner et fouiller car la boutique est étroite et plutôt désordonnée qu’ordonnée, mais c’est ce que je préfère personnellement ! C’est dans ce type d’adresses qu’on fait les meilleures affaires 😉 Pas de vêtements ici mais de la déco et du mobilier !

Van Djik :
C’était ma 2ème fois dans ce grand hangar (accessible en ferry gratuit) remplie de meubles et d’objets vintage ! Ca vaut vraiment le coup d’oeil, même si, selon moi, ce qui vaut le coup est plutôt les grosses pièces, difficiles à ramener quand on voyage, malheureusement !

Rataplan :
Mon amie Laurie m’a emmené dans cette boutique le premier weekend de notre arrivée à Amsterdam, après l’avoir repéré sur un Reel de Mango & Salt ! Imaginez un Emmaüs, s’il était hyper clean, parfaitement rangé et avec tous les produits parfaitement étiquettés ! J’ai trouvé un très beau vase que j’ai malheureusement cassé la veille de notre départ ! Nous y sommes allées en voiture mais la boutique est accessible en transports en commun également.

Amsterdam-bonnes-adresses-vegan-que-faire-4

Culture, sport & balade

VondelPark : 
Le grand parc iconique d’Amsterdam, hyper agréable pour se balader, faire du vélo, courir ou promener son chien ! J’ai adoré m’y balader en écoutant des podcasts car nous vivions relativement proches du parc. Il était un peu plus “triste” en hiver qu’en été mais toujours très plaisant ! A découvrir, au moins pour une balade !

Rijksmuseum :
Nous n’avions encore jamais pris le temps de faire le Rijksmuseum et suite à vos recommandations sous ce post Instagram, j’ai réservé une visite guidée d’une heure pour découvrir les “essentiels” du musée (nous avons ensuite fait un tour par nous-mêmes dans le musée, pour découvrir un peu plus) que j’ai adoré ! Notre guide était passionnant et ça a vraiment rendu l’expérience encore plus riche de pouvoir entendre ses anecdotes et poser des questions au fil de la visite !

Sanctum :
Une de mes expériences préférées vécues durant ce mois à Amsterdam ! Les sessions proposées par Sanctum mélangent le sport, ble reathwork et la méditation. Tous les participant.e.s portent un casque dans lequel on entend la voix de l’instructeur.trice ainsi que de la musique, c’est très immersif ! Les sessions ont toujours lieu dans des lieux incroyables, pour moi dans une église au coeur d’Amsterdam à la tombée de la nuit. Durant la session, on alterne entre des mouvements très intenses, plus doux, des exercices de respiration (beathwork) et des moments méditatifs. Honnêtement l’expérience est difficile à expliquer avec des mots mais c’était vraiment hyper puissant pour moi, je me suis sentie si bien ! Vous pouvez en découvrir plus sur leur compte Instagram ! Malheureusement le concept n’existe pas (encore) en France mais Sanctum organise des retraites en Europe plusieurs fois par an qui ont l’air absolument incroyables !

Yoga Den :
J’ai pris un pass mensuel dans ce studio de yoga où va mon amie Laurie pour pouvoir l’accompagner dans ses sessions de yoga chaque semaine. Le studio est très agréable, l’accueil chaleureux et les cours / profs au top ! J’ai beaucoup aimé les sessions de yoga slow burn, j’ai bien travaillé (ça tirait dans les cuisses quand je rentrais à vélo haha) !

Et vous ?

Est-ce que vous connaissez Amsterdam ? Est-ce une ville que vous aimez ou que vous aimeriez découvrir ? Si vous avez d’autres bonnes adresses à partager en commentaire, n’hésitez pas, ça pourra être utile à tous ceux et celles qui liront cet article !

Par Daphné Moreau 20 commentaires
20 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Coralie 7 mars 2024

    Bonjour Daphné. Je suis allée une fois à Amsterdam enfant et j’en garde de très beaux souvenirs. Ce bel article me donne envie d’y retourner 😉 ! Mon mari et moi allons beaucoup du côté de la Belgique pour des week-ends prolongés. D’ailleurs je pense que la partie Flandre te plairait beaucoup, je retrouve ce charme typique dans tes photos.
    Je connais depuis longtemps les magasins Dille & Kamille, ils sont présents dans chaque grande ville en Belgique et Hollande. C’est mon magasin préféré et j’y retourne à chaque occasion ! Ils proposent uniquement des produits en matières naturelles ou recyclables, 0 plastique chez eux. Ils ont de la belle déco à chaque saison, leurs nappes 100% coton sont de qualité et ne bougent pas. Je recommande également cette adresse 😉 !
    Bonne journée

    • Daphné 7 mars 2024

      Merci de ton petit mot Coralie ! Je ne connais pas la Flandre mais ça m’attire beaucoup ! Je vois que tu es fan de Dille et Kamille toi aussi 🙂

  • Communeau 7 mars 2024

    Bonjour merci beaucoup pour les conseils.
    Est ce que vous auriez un l’an logement pour des vacances à prix modérés dans le centre d Amsterdam s’il vous plaît

    • Daphné 7 mars 2024

      Je n’ai pas de recommandation mais vous pouvez regarder sur Airbnb par exemple !

  • Anonyme 7 mars 2024

    Je me réjouis de te voir te changer les idées avec ce voyage long plein de découvertes. Ces derniers mois tu semblais obnubilée par l’introspection et les problèmes psy, c’était un peu flippant (!).
    J’avais complètement zappé que tu étais végétalienne, c’est récent ?

  • Ada van Wijngaarden 8 mars 2024

    Bonjour et merci pour toutes ces adresses sympathiques.
    Avez-vous trouvé un hébergement à un prix raisonnable ?
    Car un mois à Amsterdam, c’est super mais les locations airbnb sont élevés.
    Merci pour votre réponse.
    Ada van Wijngaarden

    • Daphné 8 mars 2024

      Bonjour Ada, je n’ai pas de “bon plan” à partager côté hébergement, c’était évidemment un investissement financier de vivre cette expérience et de louer un logement sur place. Bien sûr, les prix varient selon la taille de l’appartement, sa localisation etc … à adapter à ses besoins / ressources ! Et pourquoi pas utiliser Home Exchange aussi ? Je ne l’ai jamais fait personnellement, mais c’est une super option (un de nos couples d’amis l’a justement fait pour venir passer une semaine à Amsterdam pendant notre séjour) !

    • Regine 9 mars 2024

      Bonjour Daphné
      Merci pour ces bonnes adresses que je testerai lors d un prochain séjour à Amsterdam. J adore cette ville et le calme qu elle procure. J y suis déjà allée 3 fois. Je conseille la pizzeria Pizzabakkers dans le quartier Planrtage qui propose de délicieuses Pizza dont une Végé.

  • Fio 8 mars 2024

    Bonjour Daphné,
    J’ai apprécié parcourir ton article sur cette ville, que nous avons trouvé très agréable et digne d’une série de noël 🙂
    Dommage que celui-ci arrive après notre séjour puisque niveau restauration, nous avons peiné à trouver de bonnes adresses ^^
    En tous les cas, ce devait être une sacrée expérience de partir séjourner ailleurs durant 1 mois et, comme tu l’as justement relevé, votre saison hivernale a été moins “monotone” (que la nôtre lol).

  • Romain 9 mars 2024

    Bonjour,
    Comme Barcelone, Amsterdam est une ville que je vois régulièrement sur les articles des blogs, et toujours en positif. ^^
    Bon week-end. 🙂

    • Daphné 2 avril 2024

      Je crois que c’est une ville qui fait l’unanimité !

  • Sophie 9 mars 2024

    Vivant en Belgique, je connais très bien Dille & Kamille. Impossible d’en sortir les mains vides. J’y suis encore passée hier. À Amsterdam j’avais bien aimé visiter le MoCo Muséum aussi

    • Daphné 2 avril 2024

      Je ne connais pas le MoCo Museum mais je note pour une prochaine fois 🙂

  • Simon 10 mars 2024

    Bonjour ,
    J’aimerais savoir où vous avez trouvé un logement pas cher ,j’ai mes filles qui voudrait y aller mais lorsque l’on voit les tarifs c’est un peu excessive, avez vous des bon plan là dessus .merci beaucoupcoup pour votre retour.

    • Anonyme 10 mars 2024

      @Simon : elle n’a jamais dit qu’elle avait trouvé un logement pas cher. Lisez sa réponse à Ada… 😉

    • Justine 13 mars 2024

      Bonjour,
      Je rentre d’Amsterdam où j’ai loge une semaine sur une péniche, tout dépend de la durée du séjour mais le prix n’était vraiment pas excessif. Nous l’avions trouvé sur booking.com Amiticia. Les cabines sont petites et les sanitaires en commun mais tout s’est bien passé, une belle expérience.

  • Aurelia ROBIN 10 mars 2024

    Goedemorgen!
    Amsterdam,de stad waar ik geboren ben…
    Mon frère y habite toujours au bord d’1 canal.
    J y vais comme touriste maintenant et j’adore…
    Une ville qu’il faut visiter à pied…
    Les fleurs y sont 3x moins chères qu’en France…⚘️⚘️⚘️

  • Bernard 10 mars 2024

    Ma fille y a travaillé 2 années, et elle en a gardé de très très bons souvenirs, et nous y sommes allés ma femme et moi même, le métro, les moulins, les jardins tulipes exceptionnels, musé van Gogh, street art, maison d’Anne franque, palais du roi, etc etc ….vraiment fabuleux, de super moments, cordialement

  • Thenaisy 25 mars 2024

    Coucou
    Merci pour ce bel article avec toutes les adresses.
    Que je vais noter et étudier avant notre départ à Amsterdam
    belle journée
    Véronique

    • Daphné 2 avril 2024

      Avec plaisir Véronique ! Bonne découverte d’Amsterdam 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer