J’ai testé la bague Oura … et je ne la quitte plus !

26 octobre 2022 6 minutes de lecture 22

En mai dernier, j’ai reçu une bague Oura pour mon anniversaire et 6 mois plus tard, je ne peux plus m’en passer ! Mais .. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une bague connectée qui tracke le sommeil, le rythme cardiaque, la température et l’activité tout au long de la journée, et qui fournit des données et des informations personnalisées et adaptées à chacun.e.

Je l’ai d’abord découverte dans les Stories de Gwyneth Paltrow puis, lors d’un voyage presse, j’ai remarqué que Mathilde Thomas, la fondatrice de Caudalie, la portait au doigt et j’en ai profité pour lui poser plein de questions à son propos. C’est elle qui a fini de me convaincre !

Comme vous le savez, je suis une grande passionnée de sommeil (j’ai d’ailleurs écrit un long article à ce propos avec mes astuces pour mieux dormir et améliorer sa vie si vous avez envie de le relire) et j’ai toujours adoré l’idée de suivre mon sommeil, car c’est une variante qui a un impact énorme sur mon bien-être,  mon énergie & mon mental (en d’autres mots, je suis un monstre quand je n’ai pas assez dormi haha)

Il y a quelques années, j’avais même investi dans un bandeau de sommeil à porter la nuit (qui s’appelait Dreem, mais qui n’existe plus) pour suivre mon sommeil, mais c’était loin d’être aussi complet (et facile à utiliser) que la bague Oura !

Comment ça marche ?

La bague Oura se porte au doigt en continu et j’ai accès aux données fournies par ma bague via leur application, qui est vraiment hyper bien pensée et très complète. J’ouvre mon application tous les matins et ma bague me donne 2 scores (de 0 à 100) : un score de sommeil et un score de « préparation »  pour la journée, basé sur la qualité de ma nuit de sommeil. En gros, ce score de préparation répond à la question « comment ai-je dormi la nuit dernière ? «  en analysant les différentes phases de sommeil (sommeil profond, léger et paradoxal), le rythme cardiaque, la température et les horaires de coucher/lever, entre autres).

Basée sur ces 2 scores, la bague me propose un objectif journalier avec un nombre de calories à brûler, adapté à mon énergie du jour. Si j’ai passé une bonne ou une mauvaise nuit, mon objectif ne sera pas le même.

Puisque la bague tracke le rythme cardiaque, elle va aussi référencer mes exercices (marche, course à pied, yoga, Pilates, mais aussi les moments où je m’active quand je fais du jardinage ou le ménage par exemple …)

Le soir, la bague m’envoie une notification via l’application 2 heures avant mon heure idéale de coucher (que la bague calcule au bout de quelques semaines d’utilisation) pour m’inviter à ralentir et me relaxer avant le coucher.

Personnellement je trouve toutes les données fournies par l’app tellement intéressantes pour comprendre ce qui impacte mon sommeil ! Même si je m’en doutais fortement, j’ai remarqué que plus je me couchais tôt (entre 21h45 et 22h15) plus ma nuit de sommeil était bonne. J’ai également remarqué que si je dînais après 21h, ma nuit de sommeil sera systématiquement impactée négativement avec un rythme cardiaque plus élevé qu’à mon habitude. Idem, j’ai pu comprendre que la sensation que j’ai parfois « d’être dans le coton » le matin, même en ayant dormi 7/8 heures, est lié à une durée de sommeil paradoxal insuffisant dans ma nuit (souvent quand je me couche trop tard, le sommeil paradoxal ayant lieu en début de nuit).

Chaque donnée et chaque ressenti seront propres à chacun.e, mais c’est vraiment précieux pour comprendre comment nous dormons, ce qui impacte notre sommeil et comment y pallier quand cela est possible.

Évidemment, il ne faut pas que ce genre de suivi devienne une obsession et savoir rester flexible, mais, quand cela est possible, dans une routine quotidienne, la bague Oura aide vraiment à faire les choix les plus pertinents pour notre santé et notre bien-être.

Quand la porter ?

Jour et nuit, elle ne se quitte jamais ! Elle résiste à l’eau donc vous pouvez vous douchez, lavez les mains ou baigner avec sans souci !

La bague Oura se porte au doigt, idéalement l’index de votre main non dominante : c’est le doigt où le rythme cardiaque et le mieux perçu et la main dominante étant moins utilisée, moins de chance d’abîmer votre bague.

Comment et quand la recharger ?

Elle se recharge tous les 5 jours environ et grâce à un chargeur fourni avec la bague. La recharge est très rapide (environ 1h), ce qui est super pratique !

Quel prix ?

Le prix de la bague varie selon la version et la finition que vous choisissez : noir, noir mat, argent, or jaune ou or rose. Il existe dorénavant 2 modèles : la version Horizon qui vient de sortir et la version Heritage (celle que je porte et qui était la seule à exister en mai) avec un prix variant entre 314 et 576 euros.
Un
abonnement mensuel à 5,99 euros est ensuite nécessaire pour utiliser la bague, les 6 premiers mois étant offerts.

Quelle différence avec une Apple Watch ?

J’aime l’aspect adaptatif de la bague Oura VS la montre Apple : chaque jour, la bague Oura adapte l’objectif (le nombre de calories à brûler) selon la qualité du sommeil la nuit précédente. Si vous avez très bien dormi, votre objectif sera plus élevé que si vous avez eu une nuit difficile. Du coup je trouve l’approche de la bague Oura plus bienveillante et encourageante : elle invite à se reposer ou lever le pied quand cela est nécessaire alors que l’objectif de la montre Apple est toujours identique, sans corrélation avec le sommeil (et le niveau d’énergie qui en dépend).

Personnellement je trouve aussi qu’il est plus facile et confortable de ne jamais quitter une bague plutôt qu’une montre, notamment pour dormir. De plus, la bague se recharge hyper vite, contrairement à la montre.

Évidemment, le gros avantage de la montre Apple est qu’elle offre tout un tas d’autres fonctionnalités : accès à des applications, lire/envoyer des messages, passer/recevoir des appels etc … La bague Oura est plus un outil de monitoring/bien-être !

Personnellement je porte les deux et leur utilisation est complémentaire dans mon quotidien. De plus, les 2 appareils communiquent : quand je renseigne une activité sur ma montre, elle est synchronisée avec la Oura qui la prend en compte également.

Oura x Natural Cycles

Si vous êtes une femme, ce point pourra vous intéresser : Oura a officialisé durant l’été son partenariat avec Natural Cycles, une application de contraception naturelle (basée sur la prise de température quotidienne). J’utilise Natural Cycles comme moyen de contraception depuis 5 ans, mais, jusque là, cela nécessitait que je prenne chaque matin ma température avec un thermomètre buccal (rien de méchant, mais une habitude à prendre et à ne pas oublier pour s’assurer la fiabilité de ce mode de contraception).

Depuis le partenariat Oura x Natural Cycles, je n’ai plus besoin de rien faire, car ma bague prend ma température seule la journée et la nuit ! Ainsi, les deux apps se synchronisent seules et c’est une charge mentale en moins le matin, ce qui est vraiment génial 🙂

L’essayer c’est l’adopter !

Le seul défaut que je lui trouverais – il faut bien en trouver un – est que la bague s’abîme, sur mon modèle or en tout cas. Ce n’est visible que si on n’a pas le nez dessus, mais il y a pas mal de rayures et microrayures et le revêtement doré est parti à certains endroits, surtout à l’arrière de la bague (au niveau de la paume de mains). D’après ce que j’ai lu sur internet, le modèle qui souffre le moins de ça est le classique argenté.

D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions à me poser sur ma bague Oura, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Par Daphné Moreau 22 commentaires
22 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Stefanie 26 octobre 2022

    Bel article. Comme vous avez l’air de vous intéresser à ce domaine peut être avez vous connaissance d’un bracelet qui fasse le même travail sans être une montre… c’est ce que je cherche et que je ne trouve pas !!!!

    • Daphné 27 octobre 2022

      Bonjour ! Non je n’ai pas connaissance d’un bracelet ayant ces fonctionnalités !

    • SOPHIE L 28 octobre 2022

      Bonjour,
      Vous avez le bracelet Whoop, bcp utilisé par les sportif notamment

  • Stéphanie M 26 octobre 2022

    Merci Daphné pour cet article, comme d’hab hyper riche et inspirant… et qui me donne bien envie de me lancer, pour une meilleure écoute / analyse de mes besoins en matière de sommeil et pour ma santé.
    J’ai vu qu’a été présenté au CES de Las Vegas la Circular Ring d’une start up, dont le contour peut se changer… une solution en cas de rayure, à voir ce que cela donne. Reception prévue toutefois en fev 2023 :-/. A suivre aussi du coup :-).

    • Daphné 27 octobre 2022

      Je n’en avais pas entendu parler, je vais aller regarder ça 😉 Merci !

  • Eléonor 26 octobre 2022

    Hello Daphné !
    Alors personnellement je n’en avais jamais entendu parler !!!! Mais effectivement je trouve ça très impressionnant le niveau de détails fournis ! Est-ce que tu penses qu’il y a un risque d’être influencé.e par ce que te dit ta bague le matin ? Par ex., si ta bague te dit « niveau d’énergie faible » est ce que ton cerveau ne va pas envoyer un message à ton corps qui va peut-être se sentir plus fatigué que ce qu’il n’est ?
    En tout cas, ça fait réfléchir, parce que je trouve que les informations sont très pertinentes et bienveillantes comme tu dis !
    Je découvre aussi au passage Natural Cycles !!! Tu n’utilises que ça comme contraception? (Désolée c’est un peu intrusif, ok si pas de réponse !) C’est fiable ? (Rien n’est fiable à 100% bien sur 😉) Je dois changer mon DIU prochainement et je dois avouer que la perspective d’en remettre un ne me plaît pas tant que ça…
    Bref, entre ton article et ta newsletter que je viens de lire, la soirée est riche en révélations 😂😂😂
    Merci !!!!

    • Daphné 27 octobre 2022

      Hello Eléonor ! C’est intéressant ta remarque sur le potentiel fait d’être influencé.e par le score donné le matin ! En effet j’imagine que ça peut avoir un impact mais entre nous je ne suis jamais surprise par mon score : je sais toujours si j’ai super bien dormi ou pas vraiment donc finalement le score donnée par la bague n’est qu’une confirmation avec des données qui permettent de mieux comprendre !

      Je te recommande à fond Natural Cycles, c’est mon seul moyen de contraception depuis que j’ai arrêté la pilule oui (tu as des jours verts / rouges (fertiles/non fertiles) au fil de ton cycle et si tu souhaites éviter une grossesse il est nécessaire de se protéger les jours verts). Il existe aussi d’autres applications si tu souhaites te renseigner (Natural Cycles n’est pas en français par ex)
      Pour ce qui est de la fiabilité il faut être rigoureuse dans le renseignement de la température et avoir une « bonne » hygiène de vie (la consommation d’alcool, le déficit de sommeil ou un rythme de travail atypique -travailleuse de nuit par exemple- peuvent impacter la température) mais personnellement j’en suis ravie depuis mes 5 ans d’utilisation.

      • Eléonor 28 octobre 2022

        Merci beaucoup pour ta réponse Daphné ! (je ne réponds pas souvent à tes réponses, mais je vais toujours les lire naturellement 😉) ; je vais télécharger Natural Cycles et me renseigner sur le sujet ! (Et réfléchir pour Oura haha)
        Belle journée à toi

  • Laëtitia 26 octobre 2022

    Aaah j’attendais ton avis avec impatience car j’ai très envie de me la faire offrir 👀 C’est essentiellement pour l’activité sportive qu’elle m’intéresse et comme je n’aime pas porter de bracelet/montre, cela me semble être une bonne alternative. Ceci dit, ce serait intéressant pour le sommeil mais je ne suis pas sûre d’adorer les résultats – je ne dors clairement pas assez 🙈

    Est-ce que tu dirais que le tracking de l’activité sportive, est plus ou moins détaillé qu’avec une AppleWatch par exemple ?

    Merci pour tes articles toujours de qualité !

    • Daphné 27 octobre 2022

      Hello Laëtitia ! Je dirais que la bague Oura est largement suffisante pour suivre son activité sportive, les données sont assez complètes et -selon moi- n’ont rien à envier à l’Apple Watch. Quelques différences tout de même :
      – Contrairement à la montre, tu n’as pas accès à ton rythme cardiaque en temps réel ;
      – Avec la Apple Watch il y a un aspect « réseau social » qui n’existe pas sur la Oura ; on peut suivre l’activité de nos proches ayant une Apple Watch aussi et se lancer des challenges (c’est fun mais franchement je ‘utilise de manière anecdotique) ;
      – Avec la Apple Watch, il y a une fonctionnalité d’objectifs mensuels (avec un trophée à la clé, Apple aime bien la gamification) que je trouve assez motivant et qui n’existe pas avec la bague Oura ;
      – j’ai l’impression que la bague Oura est plus précise dans la détection de l’activité sportive, même légère (marche lente par exemple ou quand tu t’actives chez toi en rangeant ou faisant le ménage par exemple haha)
      Voilà, j’espère que ça t’aidera !

    • Lauriane 27 octobre 2022

      Oh c’est super ! Merci beaucoup pour ton retour que j’attendais avec
      impatience parce que ça fait longtemps qu’elle m’intéresse.

      Surtout pour le côté sommeil et cycle en fait.
      Sommeil pour mon mari qui a des troubles du sommeil et je trouve que ce sera intéressant de pouvoir suivre ce qu’il se passe plus précisément et régulièrement pour adapter notre mode de vie.
      Et cycle pour moi n’arrive pas à prendre ma température tous les jours 🙈
      Au niveau du porter, tu la trouve légère/lourde, emposante/discrète au doigt ? Il y a un temps d’adaptation au début en termes de gêne ?

      Merci pour tes réponses 🤗

      • Daphné 28 octobre 2022

        Hello Lauriane ! La bague est super légère et vraiment agréable à porter. Forcément il y a un petit temps d’adaptation (je dirais que ça dépend aussi du doigt auquel tu la portes) mais franchement elle est pensée pour être confortable !

  • Bérénice 27 octobre 2022

    Merci pour ce retour! Ma grosse question sur tous ces outils qui trackent des infos de santé c’est l’aspect protection des données personnelles… quelle est la politique d’Oura sur le sujet?

  • Aziliz 27 octobre 2022

    Tu m’avais déjà intriguée avec cette bague et je dois reconnaître que je me serai bien laissée tentée malgré le prix élevé. Malheureusment la marque ne fait pas de petites tailles. Sais-tu si c’est effice porté au pouce?

    • Daphné 28 octobre 2022

      Oui tu peux tout à fait la porter au pouce ! Quand tu passes commande tu reçois d’abord un coffret avec différentes tailles de bagues pour pouvoir essayer et faire le bon choix, c’est hyper bien fait ! Tu confirmes ensuite la bonne taille et ta bague t’est envoyé !

    • Caroline 30 octobre 2022

      Cette bague me fait vraiment envie ! Je tente de dormir plus depuis plusieurs mois mais je traîne tout le temps le soir .. et j’ai l’impression d’être toujours en carence de sommeil .. je suis certaine que cela joue sur mon caractère et j’aimerai avoir une morning routine que je ne parviens pas à mettre ne place en partie a cause du fait qu’il faudrait mettre le réveil plus tôt .. j’hésite entre le modèle héritage et horizon .. le tien ne se raye t il pas plus de fait des arrêtes ? Merci ☺️

      • Daphné 6 novembre 2022

        Je ne suis pas certaine pour les rayures car elles sont justement plutôt nombreuses sur la partie ronde de la. bague, au niveau de la paume 😉

  • Vu khac annie 29 octobre 2022

    A 82 ans,je croyais que mes nuits étaient mauvaises
    En fait,cette bague a été rassurante,et depuis…je dors mieux ! Paradoxe!
    C est un gros progrès

    • Daphné 30 octobre 2022

      Génial !!!

  • TORDO 4 novembre 2022

    Bonjour,
    Existe t-il une version en français de l’application
    Qui drive la bague ?
    Cordialement

    • Daphné 6 novembre 2022

      Oui tout à fait, l’application est disponible en français !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer