Pourquoi j’aime tant Harry Potter

1 avril 2018 4 minutes de lecture 26
daniel-wellington-blog-mode-harry-potter-3

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un agréable weekend de Pâques 🙂
Vous vous en rappelez peut être, j’ai posté il y a quelques jours sur Instagram cette photo en vous parlant des raisons de mon amour pour Harry Potter. J’ai beaucoup déménagé au cours de mon enfance/adolescence et je dois dire que j’ai souvent vécu ces déménagements comme des déracinements, de vraies pertes de repères qui m’ont souvent déstabilisée. Quitter une ville, une maison, une école, ses repères et ses amis ont toujours été des situations difficiles pour moi.

daniel-wellington-blog-mode-harry-potter

Dans ces moments là, me plonger dans l’univers de Harry Potter était mon échappatoire et mon ancrage : je savais que peu importe où j’atterrirai Poudlard serait toujours là et qu’Harry me suivrait partout. J’ai réellement tissé des liens tous particuliers avec les personnages d’Harry Potter grâce à cela et c’est pour cela que je ressens une tendresse infinie envers ces romans. Ces livres m’ont sincèrement accompagnée et soutenue, aidé à grandir et façonnée. Quel magie (c’est le cas de le dire) le pouvoir de la littérature !

daniel-wellington-blog-mode-harry-potter-8 daniel-wellington-blog-mode-harry-potter-4

Aujourd’hui je vois ces multiples déménagements comme une bénédiction : des amis partout en France et une capacité d’adaptation que je n’aurais peut être pas acquise autrement ! Même si ces déracinements n’étaient pas agréables à vivre sur le moment, ils ont aussi clairement forgé mon caractère et ma personnalité.

Je vous avais aussi raconté cette histoire en Stories et j’ai reçu un nombre incalculable de réponses de votre part. Comme moi, vous êtes très nombreux à avoir trouvé en Harry Potter un compagnon avec lequel traversé de nombreux moments de vie. Comme moi, vous êtes nombreux à vous réfugier entre les pages d’un livre HP lorsque vous êtes contrariés, perdus ou déprimés et j’ai vu que je n’étais pas seule à considérer Harry comme une vraie bouée de sauvetage.

Vous savez que j’ai toujours un livre Harry Potter avec moi quand je voyage ? C’est un genre de porte bonheur et de quelque chose qui me rassure systématiquement quand je ne suis pas chez moi 🙂

daniel-wellington-blog-mode-harry-potter-2

Je vous partage cette histoire dans le cadre de la campagne My Classic de Daniel Wellington qui m’a invité à vous parler de quelque chose qui me touche, qui m’a façonnée et que je n’avais encore jamais partagée avec vous (vous ne savez pas encore tout de moi hehe ;))

Cette année, la marque célèbre leur intemporelle collection Classic, un hommage aux choses classiques de la vie : des passions, des personnes, des lieux ou des centres d’intérêt … la liste est infinie ! J’ai adoré cette approche différente qui m’a permis de partager cette histoire plus personnelle avec vous et vous savez comme j’aime les classiques justement 😉

En tout cas j’ai été profondément touchée de tous vos retours et je vous remercie pour toutes les histoires que vous avez partagé avec moi, c’était un honneur de les entendre ! N’hésitez pas à vous confier ici aussi en commentaire !

Je vous avais également demandé quels autres livres vous avaient marqué(e)s, influencé(e)s ou façonné(e)s et vous avaient été nombreux à me parler de La Croisée des Mondes, Le Monde de Narnia, le Petit Prince, Les 4 filles du Docteur March, L’Ecume des Jours ou encore Ensemble c’est tout . J’espère que cela pourrait vous donner de nouvelles idées de lecture 😉 Et vous, quelle importance à la lecture pour vous ? Certains romans ont-ils changé votre vie ?

Je vous souhaite un bon lundi férié demain & à très vite pour un nouvel article !

 

Article en collaboration avec Daniel Wellington

Par Daphné Moreau 26 commentaires
Shop the post

Montre Daniel Wellington Classic Petite 32mm
Noeud Gryffondor ramené de Londres
Gilet Somewhere | Chemisier La Redoute

26 commentaires
  • J’ai aimé les livres de Harry Potter aussi. Je les ai « dévorés »! Récemment j’ai lu The Cursed Child et malhereusement je ne l’ai pas aimé. C’est dommage. Mais le souvenir de ce cher personnage reste dans mon coeur. Un autre roman qui m’a touché est The Pillars of the Earth, je l’ai lu quand j’avais 17 ans et il est encore mon livre préféré.

    • Daphné 1 avril 2018

      J’ai si souvent entendu parler de The Pillars of the Earth mais je ne l’ai jamais lu ! Il faut que l’achète ! Merci de ta recommandation Cristina !

  • Laura mimouni 1 avril 2018

    Bonjour Daphné,
    Depuis plusieurs semaines, je vois que tes posts ou tes photos sur instagram sont 1/2 en partenariat avec des marques. Je te suis depuis 2007, j’aimais le côté authentique de ton blog. Pour tout te dire, je pense que beaucoup de blogueuses font une véritable course aux partenariats. D’ailleurs on retrouve en même temps et sur plusieurs blog à la fois la mise en lumière du même produit (tisane, thé, crème, etc…) Bref tout cela perd finit par perdre en authenticité et la lassitude commence, en tout cas, pour moi à pointer son nez.
    Laure

    • Daphné 1 avril 2018

      Merci de ton petit mot et de ta franchise. En effet j’ai fait plusieurs collaborations avec des marques ces dernières semaines, ici ou sur IG. Je pense que tu le sais si tu me suis depuis longtemps : je choisis tous mes partenariats avec beaucoup de soin et j’ai pris tellement de plaisir sur certains de mes derniers projets (je pense à Dim ou J.Crew récemment par ex). Il est vrai qu’il me tient beaucoup à coeur d’alterner les posts en collaboration avec des marques avec des posts non sponsorisés mais ces dernières semaines ont été terriblement chargées pour moi (avec notre déménagement/emménagement et l’organisation de notre mariage à venir) et j’ai en effet eu plus de mal que d’habitude à alterner les posts sponsos/non sponsos. Merci d’avoir partagé de ton ressenti en tout cas, c’est précieux et important pour moi pour avancer et surtout ne pas vous perdre! Et merci de l’avoir exprimé avec gentillesse et politesse 🙂 Je prends bonne note ! (mais sache aussi que collabs ne veut pas dire manque d’honnêteté ou d’authenticité, je travaille main dans la main avec mes marques chouchoutes et je ne vous parle JAMAIS d’un produit/service que je ne cautionne pas sincèrement, promis). A très vite!

  • Marie 1 avril 2018

    Bonsoir Daphné,
    Ces histoires personnelles sont toujours touchantes à lire. Avoir quelque chose à laquelle se raccrocher quand on est jeune, c’est important et ça aide à avancer.
    En ce qui me concerne, comme je t’ai déjà dit, les livres qui ont impacté mon adolescence étaient ceux du Monde de Narnia, je m’étais énormément attaché aux personnes et c’est avec ces livres que j’ai commencé à écrire des histoires. Des fans fictions sur Narnia d’abord pour en arriver finalement à mes propres romans.
    Je dois avouer (un peu honteuse) que j’ai commencé à lire les HP une fois à la fac. J’avais énormément de mal à lire la traduction française, du coup j’ai attendu de me sentir suffisamment à l’aise en anglais et lire en VO. Depuis, je plonge totalement dans l’univers.

    Je t’embrasse et te remercie pour cet article qui va susciter, je pense, de nombreuses interactions et les témoignages des uns et des autres seront sûrement touchants à lire.

    • Daphné 1 avril 2018

      Merci de ton petit mot Marie ! Harry Potter est tellement formidable à lire en anglais, ça rajoute quelque chose de le lire dans la langue d’origine je trouve !

  • Camille 1 avril 2018

    Ahh Harry Potter, un nom qui me donne toujours le sourire… je suis une lectrice de la première heure et encore aujourd’hui avec pas mal d’années en plus, je reste une passionée, Je suis toujours contente quand j’arrive à faire découvrir ces livres à quelqu’un de mon entourage mais un peu jalouse aussi… et oui pour eux c’est une vrai découverte et j’envie les spéculations qu’ils peuvent avoir quand à la suite de l’histoire!
    Lire est une vraie passion, un moment d’évasion, un petit cocon…
    À bientôt

    • Daphné 1 avril 2018

      Je suis comme toi : jalouse de la chance de ceux qui plongent dans l’univers d’HP pour la première fois ! Ah comme je donnerai cher pour redécouvrir ces romans pour la toute première fois !

  • Aurélie 1 avril 2018

    « Il n’y a pas d’ami plus fidèle qu’un livre » disait Ernest Hemingway. Comme toi, je crois au pouvoir des livres et je te conseille la lecture du « Petit guide des lectures qui aident à vivre », d’Alain Golomb; l’auteur y suggère des lectures qui secouent, parfois très fortement, mais qui font toutes avancer. Pour ma part, mon livre « doudou » est « Les quatre filles du dr March », que j’ai relu avec plaisir il y a peu et l’une de mes prochaines lectures sera « La solitude du dr March » où Geraldine Brooks met en scène le père des quatre filles du même nom; l’un des inconnus les plus célèbres de la littérature !
    Merci pour cet article qui offre matière à réfléchir en ce week-end pascal ! Hâte de voir ton brunch !

    • Daphné 6 avril 2018

      Merci beaucoup de toutes tes recommandations 🙂

  • Tairrep 2 avril 2018

    Harry Potter .. comment passer à côtés ? Étant une grande fan aussi ça m’a fait sourire en voyant le titre. Cette histoire pleine de magie et qui fait rever, qui ne rêve passe secrètement de passer une année à poudlard ? Superbe article 🙂

    • Daphné 6 avril 2018

      Mais oui … Tellement !

  • Ludivine 2 avril 2018

    Chère daphnée,
    Je ne laisse jamais de commentaire sur les blogs de mes bloggeuses favorites, mais pourtant là tu touches une corde sensible. Pour moi Harry Potter s’est une invitation à l’évasion et à l’aventure, un monde enchanteur qui le temps de quelque page nous permet de voyager et de rêver. Une petite parenthèse de magie et d’enfance dans notre monde d’adulte. Mes livres HP sont aujourd’hui marqués par mes multiples relectures dont je ne me lasse jamais! Pour ma part la lecture fait intégralement partie de ma vie, un peu comme un exutoire au quotidien. Des centaines de livres ont ainsi jalonné et façonné mon quotidien. Un auteur m’a grandement fait avancé et voir parfois un peu plus loin que le bout de mon nez: Laurent gounelle, dont les lives m’ont accompagné dans mes déménagements à l’étranger. À plus petite échelle, ton blog et tes articles sont pour moi une bouffée d’air frais, une petite bulle de plaisir, un lien avec notre pays.
    Alors merci pour ton authenticité, ta simplicité, et ta bonne humeur au quotidien!

    • Daphné 6 avril 2018

      Oh Ludivine merci infiniment pour ton adorable message et tes gentils mots qui me touchent beaucoup ! Je note Laurent Gounelle, je ne connais pas ses livres mais tu as piqué ma curiosité !

  • DéborahLpdr 2 avril 2018

    Je suis aussi une immense fan de la saga Harry Potter… Je les ai tous lus et relus sans jamais être déçue et je crois que c’est le seul livre que je peux relire en étant émue, surprise et transportée à chaque fois ! Un vrai classique qui mine de rien influence encore ma vie aujourd’hui 🧡 Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sur qui le charme opère encore… Je suis prof de français et j’essaye de transmettre (discrètement) le beau message de ces livres ! Ton article était super ❤️

    • Daphné 6 avril 2018

      Oh ça me fait tellement plaisir à lire ! Comme toi, HP est bien le seul livre dont je ne me lasse pas et qui réussit à me surprendre et me transporter à chaque fois ! C’est assez dingue !

  • Lilouuuu 2 avril 2018

    J’aime tellement Harry Potter, il me fait me sentir bien quand tout va mal, je n’ai pas beaucoup déménagé, je ne pourrai pas dire que ce soit ma boué de sauvetage mais il m’a aidé de nombreuses fois !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Daphné 6 avril 2018

      Merci de ton petit mot ! HP c’est le remède à tous les maux 🙂

  • Sandrine 3 avril 2018

    J’ai été une lectrice des premières heures, en 5e, je découvrais l’univers HP.
    J’ai convertis à l’époque ma Maman .
    Aujourd’hui, à l’aube de mes 30 ans, il me fascine toujours autant. Je prends plaisir à les relire régulièrement. J’ai hâte de faire découvrir à mon petit garçon cet univers si particulier d’ici quelques années.
    Je peux te conseiller les Chroniques de San Franscico – destinées aux adultes clairement – mais avec des personnages tellement attachants et un plongeon fantastique dans les années 70/80…
    Bizzz
    Sandrine

    • Daphné 6 avril 2018

      Merci Sandrine ! Oh comme il me tarde de partager HP avec mes enfants aussi ! Merci de ta recommandation pour les Chroniques de San Franscico ! J’ai le 1er tome à la maison et je ne l’ai jamais commencé !

  • Mathiilde 3 avril 2018

    Moi aussi Harry Potter est un échappatoire.. Et pas forcément que Harry Potter mais tous les personnages et leurs caractères. Je me suis renfermée dans ce monde ou je pouvais m’échapper !! Maintenant quand je suis un peu déprimée Hop je m’en relis un! Et je n’échappe pas au plaisir de les relire en décembre 🙂 ! C’est des bon souvenirs et ça me redonne toujours le sourire :). Du coup je comprends !

    • Daphné 6 avril 2018

      Tout pareil ! Et je suis d’accord : en décembre HP est particulièrement magique 🙂

  • Clémence 3 avril 2018

    Bonjour Daphné, je dois confier que je n’ai jamais lu les HP, mais je crois que je DOIS m’y mettre (les commentaires confirment de toute évidence !).
    Pourtant je lis une dizaine de livres tous les ans mais je suis passée un peu à côté ces dernières années…
    Dans les livres que je lis et relis, il y a Bel Ami ou Orgueil et Préjugés, classiques mais ils m’ont façonnés d’une certaine manière. En ce moment je lis davantage d’ouvrages sur le féminisme (Ngozi Adichie, Badinter, Sandberg,…) mais il n’y a pas le même « impact » que les livres lus à l’adolescence.
    Merci pour cet article !
    Clémence

  • Daphné 6 avril 2018

    Hello Clémence ! Merci beaucoup de ton commentaire ! Et je te le confirme : pas de doute tu DOIS lire HP au plus vite hehe 😉

  • Juliette 8 avril 2018

    Merci pour cet article qui m’a donné envie de relire cette saga que j ai dévoré à l époque ( j ai été attendre l ouverture des ventes à minuit sur les Champs-Elysées avec mes copines 🤫🤫).

  • Aurélie 2 octobre 2019

    Jeune adulte, j’en ai aussi passé des soirées à dévorer les différents tomes de HP, au point d’être pressée de rentrer chez moi pour me replonger dans la saga ! As-tu vu que Pop in a box proposait cette année un calendrier de l’Avent autour de Harry Potter, avec à l’intérieur 24 figurines : https://www.popinabox.fr/marchandise-figurines/calendrier-de-l-avent-funko-pocket-pop-harry-potter-2019/12071084.html ? Je dis ça, je dis rien !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer