Bilan-bonnes-resolutions-2018-2

Je sais que certains trouvent le fait de prendre de bonnes résolutions en début d’année un peu surfait mais moi j’adore ça ! Je suis une amoureuse des listes et de l’organisation en général alors faire des bonnes résolutions c’est mon truc ! C’est pour moi une manière d’orienter mon année et de me fixer des objectifs pour être plus épanouie et plus heureuse.

Point sur mes résolutions à la moitié de l’année

D’habitude je fais toujours le bilan en fin d’année mais cette fois-ci j’ai décidé ce faire un point à mi-parcours. C’est finalement bien plus encourageant car il reste encore une moitié d’année pour mener à bien les résolutions encore en suspens ou à moitié réalisées 🙂

Allez, retour sur mes résolutions de début d’année ! Je suis plutôt contente car même si je ne les ai pas toutes tenues, j’ai quand même déjà mené à bien plusieurs des objectifs que je m’étais fixé en fin d’année dernière !

1 – Dégager plus de temps libre pour mes proches et moi

En 2018 je voulais absolument prendre le temps de profiter de ma famille et de mes amis mais aussi dégager du temps pour moi.

Ai-je réussi ? Oui … et non !

Je pense avoir réussi à être plus disponible pour mes amis et proches ce début d’année. Je m’étais fait un point d’honneur de réussir à me libérer du temps les soirs et weekends pour profiter de mes proches et je crois que j’ai plutôt bien réussi, même si certaines périodes étaient plus chargées que d’autres avec notamment pas mal de voyages à l’étranger ces derniers mois. L’annonce de notre mariage a aussi donné lieu à beaucoup de moments forts et privilégiés avec nos proches, qui ont renforcé nos liens.

En ce qui concerne le temps pour moi … bof bof. Je sais qu’il parfois compliqué d’imaginer comment mon métier peut être aussi chronophage mais je suis certaine que les gens qui sont également à leur compte le comprendront bien. Quand on travaille pour soi, il est bien plus difficile de déconnecter, de couper, de mettre sur pause … C’est idiot mais quand je ne travaille pas, je culpabilise. Ca n’a pas de sens mais j’ai vraiment du mal à me débarrasser de ce sentiment.

En 2018 je m’étais promis de me forcer à respecter un rythme de travail raisonnable, de réussir à couper et ne pas travailler du tout pendant le weekend (ou au moins pas le dimanche) mais je n’y suis pas encore tout à fait parvenue. Je n’ai pas encore réussi à trouver le rythme idéal qui me permette à la fois de venir à bout de ma charge de travail et de m’octroyer un vrai temps de break et de loisirs les soirs et les weekends mais je compte bien y arriver ! La lecture du livre Weekend heureux weekend paresseux m’a carrément ouvert les yeux sur tout cela et je vais en faire une priorité sur cette deuxième moitié d’année c’est une certitude !

2 -Faire du sport régulièrement et manger sainement

Mon assiduité au sport est probablement l’une des choses dont je suis la plus fière. Depuis 2014 avec le début du BBG, je ne me suis jamais laissé le droit de trouver des excuses pour lâcher le sport. Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur ma routine sportive ici. En 2018 je voulais poursuivre mes bonnes habitudes sportives mais aussi manger sainement en essayant de cuisiner au maximum et en évitant de trop manger à l’extérieur.

Ai-je réussi ? Oui ! Je n’ai rien lâché sur mon assiduité au sport et j’ai même commencé de nouvelles activités sportives comme l’aquabiking chez Aqua-By et l’indoor cycling chez Summit Cycle (j’ai pris mon premier cours hier midi). J’ai très envie de reprendre le yoga également ! Tester de nouvelles activités m’aide à maintenir ma motivation !

Côté nourriture saine, j’ai réussi à davantage prendre le temps de cuisiner au quotidien et de manger des plats faits maison. Nous avions pris la fâcheuse habitude de commander de la nourriture à emporter très (trop) régulièrement en 2017 et je voulais changer cela en 2018.  J’ai commencé à mieux organiser la répartition de mes repas sur la semaine et c’est vraiment la clef pour bien manger et ne pas gaspiller. Je fais des listes, me faire livrer mes courses en amont et j’essaie de prévoir mes repas au moins 24h/48h à l’avance pour m’assurer que j’ai tout ce qu’il me faut pour les cuisiner. Même si je continue à manger de temps en temps à l’extérieur, j’essaie de bien choisir des options saines.

3 – Méditer (et mieux gérer mon stress)

J’avais vécu quelques périodes très stressantes en 2017 et la méditation m’avait énormément aidé à prendre du recul et aller de l’avant pendant ces moments un peu compliqués à gérer. J’ai été très régulière une bonne partie de l’année 2017 et puis, suite à quelques semaines trop chargée j’avais laissé de côté ce temps que je m’accordais chaque jour et j’ai perdu l’habitude pendant plus d’un mois. En 2018 je voulais faire de la méditation une habitude quotidienne !

Ai-je réussi ? Pas tout à fait. Comme en 2017 j’ai réussi à être très assidue quand mon emploi du temps était gérable mais dès que les semaines de rush et/ou de voyages à l’étranger sont arrivées, j’ai eu plus de mal à prendre le temps de méditer et j’ai parfois perdu l’habitude plusieurs semaines d’affilée. Je sais que je dois me discipliner pour maintenir cette habitude quotidienne ! Méditer chaque jour est finalement un objectif très facilement atteignable, en privilégiant par exemple les sessions de 3 minutes les jours ou semaines de rush ou de voyage. Je remets cette résolution au top de mes priorités pour le reste de 2018 !

D’ailleurs, n’hésitez pas à relire mon article sur la méditation et mes applications de méditation préférées si le sujet vous intéresse !

4 – Me coucher tôt et préserver mon sommeil

Je vous avais parlé en détail de ma relation avec le sommeil dans cet article sur l’importance du sommeil pour être heureux. En 2018  j’espèrais être encore plus rigoureuse pour préserver au maximum mon sommeil car je sais que cela a un impact énorme sur mon bien-être, sur mon efficacité et globalement sur mon bonheur au quotidien.

Ai-je réussi ? Oui ! J’ai totalement intégré le fait que j’ai absolument besoin de préserver mon sommeil pour être efficace, heureuse et agréable avec les autres au quotidien. Quand je manque de sommeil je ne suis pas moi-même : je fonctionne au ralenti et je m’emporte plus facilement, ce que je déteste. J’ai vraiment fait du sommeil ma priorité numéro 1 au quotidien et je sens tellement la différence !

Une de mes nouvelles habitudes qui m’a beaucoup aidé à préserver mon sommeil, à mieux dormir et plus longtemps ? Ne plus emmener mon téléphone portable dans ma chambre ! Cela a été une vraie révélation qui m’aide énormément à préserver mon sommeil.

5 – Ne pas repousser les tâches désagréables au lendemain

Je ne suis pas une procrastineuse mais j’ai tendance, quand je me retrouve face à une tâche vraiment désagréable, à l’enterrer sous d’autres tâches pas nécessairement plus urgentes. Pourtant je sais pertinemment qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même et que plus on attend plus la tâche nous parait insurmontable alors qu’elle est souvent rapide (même si non plaisante) à effectuer. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vu la vidéo « dans la tête d’un proscratinateur » de mon article sur les conférences TED, foncez la regarder ! En 2018 je voulais gérer les tâches désagréables dès leur apparition sans les laisser trainer !

Ai-je réussi ? Pas franchement. Je me suis améliorée mais je n’en suis pas encore là où j’aimerais être. Vincent a cette capacité incroyable d’être super réactif et de gérer toutes les tâches (désagréables ou non) de manière hyper rapide. Je l’envie ! Moi j’ai toujours besoin de réfléchir, d’intérioriser, de retourner la chose dans tous les sens … je me fais des montagnes de petites choses mais je m’améliore petit à petit, notamment au contact de Vincent ! Relire cet objectif me fait prendre conscience du travail que j’ai encore à faire sur cette résolution pour la mener à bien d’ici fin 2018 !

6 – Lire 6 livres minimum dans l’année

Ce n’était pas un objectif très ambitieux (lire 1 livre tous les 2 mois) mais c’était déjà un challenge pour moi car j’avais perdu l’habitude de lire, ne prenant plus les transports quotidiennement pour aller travailler comme il y a quelques années.

Ai-je réussi ? Oui ! Ou en tout cas je suis bien partie ! En ce début d’année j’ai déjà lu 3 livres 1/2 : la disparition de Stéphanie Mailer, Lean In, Weekend heureux weekend paresseux et j’ai commencé le livre Heureux comme un Danois en début de semaine. Comme pour la préservation du sommeil, ne plus prendre mon téléphone dans ma chambre m’a aidé à dégager du temps le soir et dorénavant je lis au lieu de traîner sur mon téléphone et c’est GENIAL ! Mon objectif de 6 livres n’était pas hyper ambitieux mais je suis heureuse d’être en bonne voie pour le réaliser et qui sait, peut être même le dépasser 😉

Les prochaines livres que je vais commencer et qui sont en ce moment sur ma table de nuit ? Outliers, Swing Time et j’ai très envie de lire aussi la biographie de Elon Musk. Je suis hyper preneuse de recommandations de bons romans si vous en avez d’ailleurs !

7 – Aller au cinéma au moins 3 fois par mois

Je pense que vous le saviez déjà mais je suis une grande cinéphile ! Le milieu du cinéma me fascine depuis que je suis enfant et je vois autant de films que je le peux. Cependant, depuis que je suis à mon compte je prends moins le temps d’aller au cinéma qu’avant (ce qui prouve que le mythe d’avoir plein de temps libre lorsqu’on est freelance est bien ce qu’il est : un mythe!) En 2018 je m’étais fixé un objectif de 3 films au cinéma par mois.

Ai-je réussi ?  Pas du tout, malheureusement ! Vous me croyez si je vous dis que Vincent et moi ne sommes pas allés une seule fois au ciné depuis que nous avons emménagé dans notre nouvel appart en mars ?! Je veux absolument changer ça d’ici la fin de l’année car le cinéma me procure un plaisir fou et je ne regrette jamais d’y être allée ! Pour maintenir cet objectif je pense reprendre un abonnement cinéma mensuel : quand on paie tous les mois, c’est un bon incentive pour y aller (comme la salle de sport ;))

8 – Déménager

En 2018 Vincent et moi avions pour objectif de quitter notre appartement du 17ème pour emménager dans un nouvel appartement plus spacieux afin d’avoir un vrai espace bureau dédié pour travailler de bonnes conditions et mieux séparer notre vie pro/perso. 

Ai-je réussi ? Oui ! Comme vous le savez certainement, nous avons déménagé en mars dernier et Vincent et moi revivons depuis que nous sommes dans notre nouvel appartement ! J’ai hâte de vous le montrer plus en détails, on s’y sent tellement bien c’est un renouveau total 🙂 Et nous avons un vrai espace bureau qui change totalement la donne dans notre relation au travail à la maison !

9 – Apprendre la calligraphie

Cela faisait des années que je rêvais d’apprendre la calligraphie. En 2018 je voulais prendre le temps de mener ce projet à bien, pour de vrai cette fois-ci !

Ai-je réussi ? Oui ! J’ai commencé mes cours de calligraphie avec Noëlie de Calligraphique en début d’année et nous nous voyons régulièrement pour des cours de 1h30. Je suis hyper fière d’avoir ENFIN mené à bien cette résolution (que je mettais sur ma liste de résolutions depuis des années). C’est tellement enrichissant d’apprendre de nouvelles compétences ! Nous avons commencé ensemble par le brush lettering et nous venons de venons de commencer la plume ! J’adore ça et il me tarde déjà de faire mes étiquettes de cadeaux de Noël calligraphiées pour mes proches haha ! Si ça vous intéresse je pourrais vous parler plus en détails de calligraphie dans un prochain post ?

10 – « Give Back » – aider les autres

J’ai bien conscience d’avoir beaucoup de chance et de vivre une vie privilégiée. En 2018 je voulais « donner » plus, partager plus, échanger plus, transmettre plus. Je ne parle pas nécessairement de quelque chose de financier mais d’utiliser ma voix pour soutenir des causes, avoir un impact, parler de sujets importants, peut être même créer un groupe d’échange… Le sujet des femmes me tient énormément à coeur et je voulais creuser ce sujet et le défendre davantage en 2018.

Ai-je réussi ? Peut mieux faire ! Avec un emploi du temps surchargé, ce sont des projets qui passent malheureusement trop facilement à la trappe. Je veux vraiment VRAIMENT VRAIMENT mettre ce genre de projets en place avec par exemple des échanges ou des rencontres sur le sujet des femmes et du women empowerment. Je dois encore prendre le temps de réfléchir à comment mettre cela en place de manière réaliste et concrète mais j’y tiens beaucoup et je veux absolument en faire une priorité sur le reste de mon année !

Voilà pour mon point « résolutions » ! Je suis plutôt fière de moi car j’ai rempli la moitié de mes objectifs en une moitié d’année, ce qui est plutôt encourageant. Ecrire mes résolutions en décembre dernier et faire ce point aujourd’hui est tellement précieux pour moi ! Cela m’aide à voir plus clair dans mes envies et mes objectifs et me permet d’identifier les efforts qu’il me reste à fournir ces 6 prochains mois pour mener TOUTES mes résolutions à bien !

Vos résolutions

Et vous, vous aviez fait des résolutions ? Ou en êtes-vous ? Etes-vous bien partis pour les tenir aussi ? Je ne peux que vous recommander de vous faire un petit point de milieu d’année comme le mien, c’est vraiment enrichissant ! Et si vous n’avez pas pris de bonnes résolutions en début d’année mais que l’envie vous prend, il n’est pas trop tard ! Les résolutions de demi-année ça marche aussi 😉