Hello les amis ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ! Comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement, Vincent m’a demandé en mariage à Los Angeles en janvier dernier, sur un des lieux de tournage les plus mémorables du film La La Land que nous avons tous les deux tant aimé !

Depuis janvier, tout est allé très vite puisque Vincent et moi avons décidé de nous marier dans l’année ! On est comme ça haha 😉 D’ici fin 2018 nous serons officiellement mariés !

preparer-son-mariage-3

Mariage d’hiver

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours rêvé d’un mariage d’hiver. Je ne me rappelle pas exactement l’origine de cette envie peu commune mais je n’ai jamais imaginé mon mariage en été, en extérieur ou sous un soleil de plomb. Mon amour absolu pour Noël n’y est certainement pas pour rien et, comme vous le savez, cette période de fin d’année est particulièrement chère à mon coeur. Ce moment de l’année m’a toujours paru plus magique que les autres et tellement propice à la convivialité et aux moments privilégies avec les gens que l’on aime !

J’avais déjà évoqué plusieurs fois l’idée à Vincent qui était plutôt emballé par le concept. Une fois sa demande en mariage faite, le mariage d’hiver est devenu une évidence pour nous deux, notamment car cela nous permettrait de nous marier vite (en 9 mois) alors que si nous avions voulu nous marier l’été il aurait fallu attendre 2019 (voire 2020 tant les lieux de mariage sont prisés au printemps/été).

Nous aimons aussi tous les deux l’idée d’un mariage atypique et différent de ceux que l’on peut avoir l’habitude de voir. Toutes les personnes de notre entourage ayant déjà assisté à un mariage d’hiver nous ont tous dit la même chose : « c’était magique ! »

Même s’il fera très certainement froid pour notre mariage, je sais que la chaleur sera au rendez-vous grâce à l’atmosphère conviviale et cosy que nous voulons créer pour notre jour J !

Wedding planners

Dès le départ, Vincent et moi avons décidé de faire appel à des wedding planners pour nous accompagner dans l’organisation du mariage. Nous manquons globalement de temps libre et nous ne nous sentions pas d’attaque à organiser un mariage en moins de 9 mois sans aide extérieure.

Nous avons choisi de travailler avec Linda & Marie de Comptoir des Noces (que vous connaissez peut être via leur blog mariage Dans Les Baskets De La Mariée) et nous ne pourrions pas être plus heureux. Linda & Marie sont absolument formidables et plus les mois passent plus nous nous rendons compte que nous n’y serions jamais arrivés sans elles !

Le rôle de wedding planner peut être multiple mais nous avons choisi d’être accompagnés du début à la fin pour l’organisation de notre mariage : Linda & Marie nous aident à chercher et choisir tous nos prestataires, se chargeront de la décoration mais aussi de la coordination le jour J, entre autres ! Attention l’idée n’est pas de se dédouaner et de ne pas être investis, bien au contraire ! Vincent et moi sommes tous les deux très impliqués et nous prenons toutes les décisions liées aux mariages nous-mêmes, qui sont facilitées grâce au travail prodigieux de nos wedding planners !

Si le sujet vous intéresse je pourrai écrire un article dédié sur les wedding planners ! Dites moi en commentaire 🙂

Le format de notre mariage

Comme nous aimons plus que tout réunir nos proches et partager des moments ensemble, nous avons prévu 3 jours de fête pour notre mariage ! Notre mariage sera un petit mariage, entourés des gens qui nous sont les plus proches uniquement.

Nous nous marierons civilement à la Mairie à Paris le vendredi 14 décembre en tout petit comité (familles, témoins et très proches) et laïquement le samedi 15 décembre, toujours en petit comité puisque nous serons environ 80 personnes. C’est un de nos amis très proche (par ailleurs un des témoins de Vincent) qui officiera lors de la cérémonie et nous ne pourrions pas être plus ravis de cette décision.

Le lendemain nous prévoyons évidemment un brunch (notre passion à tous les deux) pour faire durer ces moments de partage tous ensemble 🙂

Notre lieu de réception

Nous n’avions pas d’attache particulière à une région pour nous marier. Comme nous nous marions civilement le vendredi à la Mairie à Paris, nous avions en tête de trouver un lieu dans un région relativement proche de Paris afin de faciliter les déplacements des gens qui seront présents le vendredi à la mairie mais aussi de nos amis venant de l’étranger (qui sont assez nombreux) et pour qui un mariage proche de Paris serait plus aisé en termes de transport.

C’est finalement en Picardie que nous nous marierons ! Nous avons eu un énorme coup de coeur pour un lieu, qui correspondait merveilleusement bien à nos attentes et qui nous a tout de suite séduits. Vincent a un peu plus de mal à se projeter (il a hâte de voir le lieu décoré pour mieux se rendre compte) mais ça a été un OUI instantané pour moi ! J’y ai tout de suite imaginé la déco, la réception, la cérémonie laïque… Pour le moment je préfère garder le lieu secret mais j’ai tellement hâte de vous le révéler le moment venu (après le mariage) car je suis certaine qu’il vous charmera aussi !

Ma robe de mariée

Aaaaah la robe de mariée ! Partir à la recherche de ma robe de mariée était évidemment l’une des choses qui m’excitait le plus dans l’organisation de notre mariage. Je pense vous écrire un article plus détaillé sur ce sujet (dites moi si je me trompe mais je pense que le sujet vous intéresse ;)) afin de vous expliquer un peu plus comment j’ai fait mes recherches, dans quelle boutique je me suis rendue, quelles formes j’ai aimées, de qui j’étais accompagnée…

En tout cas… j’ai ma robe de mariage hiiiii ! Elle ne ressemble en rien à ce que j’avais en tête (il parait que cela arrive souvent haha) mais elle est absolument parfaite (évidemment!) ! Je commençais à désespérer un peu car toutes les robes que j’avais essayé jusque là me plaisaient mais je n’avais pas l’étincelle que j’attendais. Il suffisait d’être patiente et de trouver THE one ! Après avoir essayé de nombreux modèles ravissants, j’ai eu un coup de coeur instantané en voyant la robe que j’ai choisie… elle m’attendait 🙂 Quel moment incroyable d’essayer toutes ces robes de princesse… Je peux vous dire que l’émotion était au rendez-vous à chaque fois !

J’ai mes premiers essayages retouches en septembre et il me tarde tellement de la revoir (elle est toujours à la boutique dans laquelle je l’ai achetée en attendant) et je trépigne d’impatience de l’enfiler à nouveau !

J’ai également déjà acheté ma robe pour le mariage civil qui est une vraie merveille aussi ! J’ai tellement hâte de la porter (et de vous la montrer!)

Mes témoins et demoiselles d’honneur

L’idée de passer une journée entourée de tous les gens que j’aime le plus au monde est ce qui m’a toujours donné envie de me marier. Je suis quelqu’un de très « famille » et les relations humaines que j’ai construit au cours de ma vie sont de loin ce qui m’est le plus cher. Imaginer tous les gens que j’aime, famille et amis, à mes côtés pour célébrer mon union avec Vincent me remplit de tellement de bonheur ! J’en ai le sourire aux lèvres rien qu’en écrivant ces phrases !

Demander à mes amis d’être mes témoins et mes demoiselles d’honneur a été un moment tellement fort et émouvant. J’ai deux témoins : François, mon ami depuis plus de 15 ans qui vit aux Etats-Unis (et de qui j’étais le témoin en 2016 lors de son mariage en Floride) et mon amie Juliette, mon acolyte de tous les instants que vous connaissez bien si vous me suivez régulièrement 🙂

J’ai 5 demoiselles d’honneur en plus de Juliette qui assure les deux rôles : toutes sont des amies de longue date que je chéris plus que tout et qui sont toujours là pour moi : Mathilde, Anne-Cécile, Lauriane, Amandine et Leïla.

Quel bonheur infini de pouvoir avoir ces 7 amis si chers à mon coeur avec moi pour ce moment si particulier. Je suis déjà remplie d’émotions en les imaginant à mes côtés le jour J !

Les next steps

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’un mariage c’est beaucoup d’organisation ! En ce moment nous sommes à fond sur les invitations de mariage et le choix du traiteur ! Je vais aussi profiter de ma semaine de vacances pour peaufiner de manière précise nos envies déco pour le mariage !

Il me reste à acheter quelques uns de mes accessoires de mariage mais je ne vous en dis pas trop 😉

Partager notre mariage avec vous

Vous m’accompagnez depuis si longtemps qu’il me parait impensable de ne pas partager cette étape de vie avec vous. Vincent et moi sommes très en phase sur ce sujet et nous partagerons évidemment des photos de notre mariage avec vous ici. Certains moments seront évidemment gardés privés mais nous n’avons jamais eu aucun mal à respecter la frontière entre notre vie privée et notre vie « publique ».

Vincent et moi avons été tellement touchés par la vague d’amour et de bienveillance suite à l’annonce de nos fiançailles… Nous ne nous attendions pas à ça ! Je bloggue depuis 11 ans et la relation que j’entretiens avec vous est très particulière à mes yeux et malgré un écran qui nous sépare, vous faites tous partis de mon quotidien et j’aime à croire que je fais partie du votre aussi ♡ Partager cette étape de vie avec vous me parait donc être une évidence.

Je me réjouis aussi beaucoup de vous en dire plus sur l’organisation de notre mariage en amont car je puise moi-même beaucoup d’inspirations sur les blogs à ce sujet : comment choisir sa robe, comment demander à ses amies d’être ses demoiselles d’honneur, comment travailler avec des wedding plannersDites moi quels thèmes vous aimeriez que je traite ici !

Update mariage en vidéo

J’ai également posté une vidéo sur le sujet du mariage sur IG TV  pour vous raconter tout ça de vive voix et vous donnez quelques autres informations 🙂 Lorsque je vous avais demandé si vous vouliez un article update mariage en vidéo ou via un article vous aviez été nombreux à me dire que les deux options vous plairaient … je me suis donc exécutée ! Venez commenter ma vidéo sur IGTV pour me donner votre avis !

Bonne fin de semaine !