musique

Crédit photo ici

Il y a quelques semaines, Juliette et moi sommes allées voir un concert de musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi, à la Sainte Chapelle à Paris. Cela faisait des années que nous avions toutes les deux envie d’assister à ce genre de représentation et nous avons passé un très joli moment. La Sainte Chapelle est absolument sublime et malgré une acoustique pas forcément 100% adéquate, nous avons eu des frissons toute l’heure passé à écouter jouer les musiciens.

J’ai toujours bien aimé la musique classique. Je ne suis pas spécialement calée en la matière (loin de là d’ailleurs) mais j’ai toujours trouvé ce genre de musique particulièrement émouvant et touchant. Ce genre d’émotions « qui remplit la poitrine » m’a rappelé ce que je ressens à l’écoute des bandes originales de films. Moi qui adore le cinéma, je suis toujours particulièrement sensible aux BO instrumentales et je vénère John Williams, Hans Zimmer et Alexandre Desplat. Je suis incroyablement admirative de leur aptitude à capturer une atmosphère ou une émotion et leur capacité à la retranscrire en musique. Que seraient tous ces films cultes tels que Star Wars, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Jurassic Park ou encore Harry Potter sans la musique qu’on leur associe? Pour moi la musique fait carrément office de personnage principal dans un film.
Lorsque je rentre du cinéma, toujours un peu habitée par le film (quand il est bon) que je viens de voir, je cherche toujours la BO du film pour faire continuer un peu l’expérience en l’écoutant le soir ou le lendemain. D’ailleurs, cette semaine je me suis passée en boucle la bande originale de Interstellar 😉

Du coup j’ai envie de partager quelques unes de mes BO de films favorites :

Et vous, vous écoutez ce genre de musique? Aimez-vous revivre un film via sa bande originale? Je serais curieuse de savoir quelles sont vos préférées!
Passez un très bon dimanche et on se retrouve demain!