LA MUSIQUE CLASSIQUE (ET LES BO DE FILMS)

16 novembre 2014 2 minutes de lecture 20
musique

Crédit photo ici

Il y a quelques semaines, Juliette et moi sommes allées voir un concert de musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi, à la Sainte Chapelle à Paris. Cela faisait des années que nous avions toutes les deux envie d’assister à ce genre de représentation et nous avons passé un très joli moment. La Sainte Chapelle est absolument sublime et malgré une acoustique pas forcément 100% adéquate, nous avons eu des frissons toute l’heure passé à écouter jouer les musiciens.

J’ai toujours bien aimé la musique classique. Je ne suis pas spécialement calée en la matière (loin de là d’ailleurs) mais j’ai toujours trouvé ce genre de musique particulièrement émouvant et touchant. Ce genre d’émotions « qui remplit la poitrine » m’a rappelé ce que je ressens à l’écoute des bandes originales de films. Moi qui adore le cinéma, je suis toujours particulièrement sensible aux BO instrumentales et je vénère John Williams, Hans Zimmer et Alexandre Desplat. Je suis incroyablement admirative de leur aptitude à capturer une atmosphère ou une émotion et leur capacité à la retranscrire en musique. Que seraient tous ces films cultes tels que Star Wars, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Jurassic Park ou encore Harry Potter sans la musique qu’on leur associe? Pour moi la musique fait carrément office de personnage principal dans un film.
Lorsque je rentre du cinéma, toujours un peu habitée par le film (quand il est bon) que je viens de voir, je cherche toujours la BO du film pour faire continuer un peu l’expérience en l’écoutant le soir ou le lendemain. D’ailleurs, cette semaine je me suis passée en boucle la bande originale de Interstellar 😉

Du coup j’ai envie de partager quelques unes de mes BO de films favorites :

Et vous, vous écoutez ce genre de musique? Aimez-vous revivre un film via sa bande originale? Je serais curieuse de savoir quelles sont vos préférées!
Passez un très bon dimanche et on se retrouve demain!

Par Daphné Moreau 20 commentaires
20 commentaires
  • Julie Leia 16 novembre 2014

    J’adore j’adore la musique classique, ainsi, j’aime beaucoup ce style de billet. Je viens de découvrir la version instrumentale de Let It Go, et comme je rentre de Disney, je l’écoute en boucle! J’adore le travail de Hans Zimmer, qui me fait frisonner, mais bien-sûr, les musiques de HP sont mythiques pour moi ! Henry Jackman a donné une BO tout simplement géniale aux X Men !
    et le talentueux Danny Elfman, qui a fait la musique des films de Tim Burton, Spider Man, et de Desperate Housewives! Il y en a tellement…

    Bon dimanche Daphné!

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

  • Anonymous 16 novembre 2014

    J’adore tes articles. Merci!
    Bon vide-dressing! Dommage que Paris ne soit pas ma ville… Je suis a Bruxelles ; ) @+

  • Charlie 16 novembre 2014

    Je suis comme toi, j’accorde une grande importance à la musique dans un film. Quand la BO est réussie, ça ajoute carrément une autre dimension au film et surtout à l’expérience de le voir dans une salle de cinéma, avec un super son qui envahit la pièce. Les quelques petites notes du début de la musique d’Harry Potter suffisent à me replonger dans l’univers magique de cette saga. J’adore également la BO de Titanic, d’Armageddon et de Pirates des Caraïbes, entre autres 🙂

    http://www.morningcharlie.com

  • Anne 16 novembre 2014

    Je suis fan de musique classique et baroque, et je trouve que rien ne vaut les concerts. Je suis abonnée à plusieurs endroits à Toulouse, et c’est toujours un bonheur d’écouter les musiciens et les chanteurs. Quand en plus la salle est belle, c’est un pur régal!

  • Lucius 16 novembre 2014

    C’est bien mais je m’attendais à trouver aussi la BO d’Amadeus, de Barry Lindon ou de Orange Mécanique…

  • Anne-Laure MOMCILOVIC 16 novembre 2014

    Bonjour Daphné! Merci pour ces extraits, je me régale en ce dimanche bien gris. Je suis également sensible aux BO et une de mes préférées est celle du Seigneur des Anneaux, puissante, poétique, bref un mélange d’émotions et de sensations. On vit le film à 100%. Je t’embrasse et bravo pour ton blog que je suis depuis 2009!

  • Laurie LB 16 novembre 2014

    J’aime beaucoup la musique classique surtout en hiver ! On achète des vinyles pour les passer sur notre platine. J’étais aller voir un concert dans une église aussi et ça donne des frisons. J’aime beaucoup ce que fait John Williams et Hans Zimmer. D’ailleurs ça m’a donné envie de regarder une nouvelle fois les Harry Potter ^^ décidément je ne m’en lasserais jamais ! Passe une belle journée Daphné

  • Anouk 16 novembre 2014

    Bonjour Daphné,
    Personnellement, j’aime beaucoup les musiques de films. Etant une grande fan de Star Wars, je ne peux qu’adorer la musique de John Williams !!! Sinon, j’ai découvert récemment le compositeur Ludovico Einaudi, je ne sais pas si tu le connais, il a notamment composé pour les films de Eric Tolédano et Olivier Nakache, et aussi pour le film Mommy (celle ci est juste magnifique je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=hN_q-_nGv4U). Voilà 🙂
    Bonne journée à toi,
    Anouk D.

  • Sophie 16 novembre 2014

    Je ne suis pas du tout calée en la matière et il ne m’arrive que rarement d’écouter des BO, exceptions faites des films de Sofia Coppola, Maman j’ai raté l’avion en période de Noël et ma préféré de tous les temps, celle de Garden State que je ne me suis jamais lassée d’écouter depuis presque 10 ans !
    Je vais aller écouter celle d’Interstellar du coup !

  • Andréa 16 novembre 2014

    Ma bo préférée est celle de Marie Antoinette, je l’écoute régulièrement faute d’avoir le temps de voir le film !

  • Hypoty 16 novembre 2014

    Salut!
    Tout comme toi j’adore les musiques de films que je collectionne à en plus finir!
    Les BO d’Harry Potter, Narnia et Peter Pan sont celles que je me repasse le plus souvent. La magie qui les habite est enchanteresse.
    Sinon je suis une grande fan de Hans Zimmer! Time d’Inception est une de mes préférées. Pour les classique il y bien casse noisette de tchaikovsky que j’adore et qui est parfait pour noël. Sans oublier le merveilleux Fantasia de Disney qui rassemble pas mal de classiques!

  • Alexandra 16 novembre 2014

    Quand je bosse, j’adore écouter aussi des musiques dans ce genre, durant ma préparation aux partiels, je me suis écouté la dernière les BO des seigneurs des anneaux! Je suis une grande fan!
    Et bien sur quand j’entend le thème d’Indiana Jones ou Jurassic Park, j’ai envie de partir à l’aventure et avec celles du Seigneur des anneaux et d’Harry Potter, je pars dans un monde de rêve!

  • A l'autre bout du monde 17 novembre 2014

    Hello 🙂
    Moi le meilleur moyen pour m’endormir, j’écoute des musiques de films justement ^^
    Je suis comme un gros bébé qui a besoin de berceuses. Il y a de La Marche de l’Empereur, du Harry Potter, des Intouchables, du Frère des Ours, du Némo, de l’Age de Glace, de l’Inception, du Shutter Island, du Walter Mitty… et j’en passe !
    Efficace 😉

  • takeitandwearit 17 novembre 2014

    j’aimerais beaucoup assister à spectacle de musique classique, cet univers dans lequel tu plonges pendant 2h doit être merveilleux !
    J’aime beaucoup Hans Zimmer ! tout ce qu’il fait me touche énormément, et revoir des scènes clés de films grâce à ces chansons c’est une sensation que j’adore ! ♥

    http://takeitandwearit.wordpress.com/

  • Aline 17 novembre 2014

    Pour ma part je suis fan absolue de la musique de Ludovico Einaudi. Nombreuses de ses compositions (Fly, Primavera , ..) ont été reprises dans des films tels qu’Intouchables, J.Edgar, L’Homme qui Murmurait à l’Oreille des Chevaux…un génie ce type là !

  • Pauline 18 novembre 2014

    Entièrement d’accord avec toi au sujet des émotions transmises par ce type de musique. Pour ma part, c’est la BO du seigneur des anneaux d’Howard Shore en boucle (j’ai même pris la bo des versions longues c’est dire)

  • Françoise 19 novembre 2014

    J’aime beaucoup les musiques de film et oui, certaines me transportent. Ma favorite est celle du film Transformers, pas forcément un film de fille, mais… le morceau intitulé :
    Arrival tout earth est tout simplement magnifique. A la minute 1 environ il y a les violons qui démarrent… et quand les choeurs s’y mettent.. c’est… c’est… bon le mieux est de découvrir par toi même.
    Voici le lien

    https://m.youtube.com/watch?v=4H0JDomv8ac

  • Checky 19 novembre 2014

    Oh la la ! Les musiques de film j’adore je fais la même chose que toi des que je rentre du ciné je file chercher la BO. Je te conseille :
    « Statut » du dernier Harry Potter.
    « Cesar home » de la planète des singes.
    Toute la BO de gladiator.
    « Brandon » et « Unravelling » de Shame. Elles sont longues a démarrer mais elles sont géniales.
    « King of prise rock » et « This land » du roi lion.
    « Golborne road » de Il était temps.
    « Solomon » de 12 years a slave.
    « Noble maiden fair » de Rebel.
    Et je m’arrête ici parce que je pourrais continuer des heures et des heures.

  • La maison de la corde 5 février 2016

    Des musiques toutes aussi bien les unes que les autres bien que j’ai une préférence pour celle de inception et forcément pour HP <3

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer