Comme je vous l’avais annoncé dans cet article sur le cinéma à Paris, j’ai eu le plaisir de vivre mon deuxième Festival de Cannes cette année, conviée par Mastercard, partenaire officiel de cette 70ème édition. Etant passionnée de cinéma, je suis toujours infiniment reconnaissante d’être invitée au Festival de Cannes. Quelle chance incroyable de pouvoir passer ces quelques jours au coeur de cet évènement français à la renommée mondiale ! Vivre le Festival de Cannes de l’intérieur est une expérience absolument extraordinaire que j’ai pu partager avec Le Brun cette année et qu’il me tardait de vous raconter ! Je vous emmène ?
Cannes – Jour #1
Nous sommes arrivées à Cannes la veille de l’ouverture officielle du Festival (le 16 mai) et j’ai adoré pouvoir découvrir la ville en pleins préparatifs, juste avant l’effervescence qui caractérise le festival pendant les semaines qui suivent. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis à l’hôtel Majestic dès notre arrivée à Cannes, où tout notre séjour avait été organisé pour nous par Mastercard. Après avoir déposé nos valises, nous voilà partis déjeuner au Fouquet’s, le restaurant de l’hôtel où nous étions installés tout près de Monica Bellucci, Alex Lutz et Lily Rose Depp : rien que ça !
Les surprises ont commencé à peine notre déjeuner terminé (et j’adore les surprises !) J’ai en effet eu la chance de vivre un vrai moment “Pretty Woman” avec une session essayage de rêve dans un dressing géant regorgeant des plus belles robes de soirée qui soient ! De quoi me faire tourner la tête !
Quel plaisir de pouvoir essayer toutes ces belles robes ! Je regrette que nous n’ayons pas davantage d’occasions de porter des tenues très habillées comme celles-ci dans la vie de tous les jours ! J’avais déjà choisi la robe que je porterai pour monter les marches (je vous en avais parlé dans cet article, merci encore de vos avis!) mais Mastercard m’a fait la surprise de m’offrir la robe de mon choix tout de même. J’ai été incroyablement touchée par cette attention et opté pour la bleue portée ci-dessus dont j’adore la coupe et le tombé. J’ai vraiment été traitée comme une princesse 🙂
Après ce moment hors du temps, nous avons décidé de nous balader un peu dans les jolies ruelles de vieux Cannes avant d’aller dîner chez Table 22, le restaurant dans lequel nous avait été réservée une table en amoureux pour le dîner ! Nous nous sommes absolument régalés et avons passé une première soirée parfaite ! Il ne nous restait plus qu’à aller nous coucher pour être en forme pour le grand jour le lendemain : l’ouverture officielle du Festival de Cannes et notre montée des marches 🙂
Cannes – Jour #2
En cette matinée du 2ème jour, nous avons pu profiter d’une visite privée très intéressante du Palais des Festival. Quelle chance de pouvoir découvrir ce lieu de l’intérieur (il est d’ailleurs beaucoup plus grand que ce que je n’imaginais !) : j’ai adoré !
Nous avons même pu nous faufiler à l’intérieur du salle de conférence juste avant que celle-ci ne commence (pour le film Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin que nous avons vu le soir même).
Quelques petites anecdotes de cette visite que j’ai aimé :
-Le tapis rouge est changé 3 fois par jour avant chaque montée des marches. Rassurez-vous, les 60 mètres de tapis utilisés quotidiennement sont recyclés et restent dans la majorité des cas des tapis … de voiture !
-Il y a plus de 2000 places dans l’auditorium principal du Palais des Festivals ;
-Chopard, joaillier français, réalise la palme d’or du Festival de Cannes depuis 20 ans ;
-Environ 3000 emplois, directs et indirects, sont créés chaque année à l’occasion du Festival de Cannes ;
-“Le trottoir des escabeaux” (que vous pourrez apercevoir ci-dessous) se situe juste devant le tapis rouge, à l’endroit où arrivent les célébrités. Kezako ? Une semaine avant l’ouverture du Festival, n’importe qui peut venir déposer son escabeau et réserver sa place pour assister à la descente de voiture des célébrités et leur arrivée sur le tapis rouge ! La majorité des escabeaux portent des cadenas et de vraies communautés se forment, se relayant jour et nuit pour garder leurs escabeaux et assurer leurs places pour apercevoir les célébrités de l’année sur le Croisette !
Après un retour rapide à l’hôtel et un changement de tenue, RDV pour le déjeuner au restaurant La Plage Majestic, un de mes endroits favoris à Cannes pour son cadre idyllique : quoi de mieux que de déjeuner les pieds quasiment dans l’eau, n’est-ce pas ? La sensation de vacances y est instantanée !
La première montée des marches du soir (celle où les célébrités foulent le tapis rouge) a lieu plus tôt qu’on ne l’imagine : 18h ! J’avais donc rendez-vous dès 15h30 pour ma préparation coiffure et maquillage pour être au top pour la montée des marches ! Je suis d’habitude assez difficile lorsque je me fais coiffer et maquiller mais j’étais absolument ravie du résultat cette fois-ci. J’ai choisi une coiffure relevée mais pas trop stricte avec une cascade de cheveux sur le coté et un maquillage sobre rappelant les teintes de ma tenue !
Après des semaines à choisir ma tenue (merci encore de tous vos avis et conseils), il était ENFIN temps de l’enfiler ! Je n’ai pas regretté mon choix : je me sentais à l’aise et tout à fait dans mon style pour monter les marches !
Après une coupe de champagne sur la terrasse Mastercard du Majestic, nous voilà en route vers les marches du Palais des Festivals. Même si le trajet est très court entre le Majestic et le Palais, le trajet se fait en voiture (c’est le jeu !) dans laquelle la femme monte systématiquement à gauche et l’homme à droite à l’arrière de la voiture !
Comme la dernière fois, mon coeur s’est un peu accéléré avant la montée des marches. On ne va pas se mentir : c’est impressionnant et émouvant (le mythe de ces marches foulées par tant de légendes !) et -surtout- il faut se concentrer pour ne pas tomber en robe longue et talons de 10 cms haha ! Après avoir monté les marches, nous voilà installés dans l’auditorium pour assister à la cérémonie d’ouverture du Festival dont la maîtresse de cérémonie était Monica Bellucci. C’était formidable d’assister “en live” à cette cérémonie que je regarde d’ordinaire à la télévision. Une fois la cérémonie terminée, la scène a été démontée sous nos yeux avant que le film d’ouverture ne soit projeté, cette année Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Comme je vous l’avais raconté sur Instastory, j’avoue être restée insensible à ce film dont j’ai trouvé la narration incroyablement confuse et brouillonne, presque insensée. Malgré un bon casting, tout m’a semblé assez faux et surjoué, avec une fin aussi décevante que le reste du film. Tant pis, c’est ça aussi le cinéma : des films qui nous touchent et d’autres qui nous laissent de marbre pour plaire à d’autres 😉
Le film s’est terminé vers 22h30 mais la soirée n’était pas terminée pour nous ! Un peu plus tôt dans la soirée, Mastercard nous avait réservé une incroyable surprise et remis deux billets pour le gala d’ouverture du Festival, un dîner très prisé au Martinez auquel assistent le jury et les invités du Festival ! Une expérience folle et surréaliste que je ne pensais pas vivre un jour ! J’ai dû me pincer pour me prouver que je ne rêvais pas quand j’ai croisé Charlotte Gainsbourg, Alexandre Desplat, Marion Cotillard et Robin Wright en allant m’asseoir à ma table !
Cannes – Jour #3
Après la soirée idyllique que nous avions passé la veille, les surprises ont continué le lendemain matin avec un tour en mer avant notre départ de Cannes. Nous étions absolument ravis car c’est une de nos passions communes : Vincent passe d’ailleurs le permis bateau cette année ! C’est un peu paradoxal car j’ai le mal de mer mais être sur un bateau est une des choses que je préfère au monde (avec les médicaments anti-nausée adéquats !) Quel bonheur de respirer l’air marin !
Voilà pour ce festival de Cannes 2017 ! Sachez que l’expérience de rêve que nous avons vécu est accessible à tous les porteurs de cartes Mastercard : elle est ouverte à l’achat et peut également se remporter via un jeu-concours ouverts aux détenteurs de Mastercard dans le cadre de leur programme Priceless Cities ! Gardez l’oeil ouvert pour le Festival de Cannes 2018 😉
J’espère que vous aurez pris plaisir à suivre mes aventures à Cannes cette année. Vous pouvez également retrouver mon article sur le cinéma à Paris si vous l’aviez manqué et visionner ma petite vidéo Instagram sur Cannes ! Merci à vous tous d’être là pour suivre mes aventures et me permettre de les vivre !
Merci à toute l’équipe Mastercard pour leur accueil et leur gentillesse durant ce séjour.
Article en collaboration avec Mastercard
La montée des marches, le rêve, j’espère que tu en as bien profité, tu étais splendides dans ta robe !
Bisou ma belle
http://lilouuuu.com
Merci beaucoup ! J’en ai vraiment bien profité, quel souvenir incroyable d’avoir pu vivre tout ça !
J’adore tes looks et les photos de cet article. Et la robe lavande était bel et bien le bon choix ! 😉
Merci beaucoup ! Je ne regrette pas mon choix de robe, je me sentais tellement bien dedans !
J’ai adoré te suivre sur IG instastory et snap !!! On a fait un peu partie du festivals comme ca ! merci de partager des bouts de cette fabuleuse aventure avec nous et a l’année prochaine pour tes nouvelles aventures au festival qui sait 😉
Merci beaucoup Marilou !
Bonsoir Daphné 🙂 Grâce à tes stories, j’ai vécu (à travers toi) le festival de Cannes et ses secrets! Je te remercie encore d’avoir partagé ça avec nous 🙂
J’ai adoré lire ton article! Tu es tellement consciencieuse et minutieuse dans ton travail que cela se ressent dans cet article: tu nous as tout relaté dans les moindres détails 🙂
Le Brun et toi avaient été vraiment traités comme des princes et princesses ! C’était vraiment un moment magique et unique 🙂 J’ai beaucoup aimé le passage où tu as essayé les magnifiques robes de soirée. Et quel honneur que Mastercard t’en offre une 😉 ainsi que d’être à table à côtés des plus grands: tu devais à la fois toute excitée et honorée d’avoir eu cette chance 🙂
Merci encore d’avoir partagé cette expérience magique et inoubliable à travers tes stories et instagram 🙂 A bientôt 🙂
Merci beaucoup de ton adorable commentaire Chloé ! C’était un bonheur de partager cette expérience de folie avec vous, je suis ravie que cela t’ait plu !
Ton expérience est tout simplement l’un de mes plus grands rêves, en tant que passionnée de cinéma. Tu m’as fais rêver, quelle chance d’avoir pu vivre ça au moins une fois!
Et le billet est très chouette et très intéressant, et bien sur, vous êtes superbes tout les deux <3!
Merci beaucoup de ton petit mot Laura, c’est adorable !
Cette (ces) expérience(s) ont vraiment été exceptionnelles, ça l’était déjà un peu de les vivre par procuration avec toi. Merci pour ce super article qui envoie du sacré rêve !
Merci beaucoup Marion, c’était un bonheur de partager tout ça avec vous ! <3
Quelle superbe aventure Daphne, tu auras fait baver avec toutes ces experiences et bons plans inoubliables. C’est vraiment ‘live the dream’;-) Ton récit est super chouette et du coup on imagine beaucoup plus comment tout se déroule. Ce festival est tellement mythique! Tu étais ravissante dans ta robe bleue et tu as super bien choisie aussi la robe offerte par Mastercard, elle est sublime aussi. Merci de ce partage. Je t’embrasse, Julie
http://www.jafinthebox.com
Merci beaucoup de ton gentil mot Julie ! J’ai vraiment eu la chance de vivre une expérience hors du commun que je me réjouissais de partager avec vous 🙂
Hello Daphné !
Quel beau récit… Cannes est une super expérience, et vous avez pris des clichés magnifiques… Ces robes, aussi, quelle élégance ! Le choix de la robe longue bleue était vraiment le bon, parfait pour toi 🙂
Tu m’as refait vivre quelques instants de mon premier Cannes (les marches, la plage du Majestic, les escabeaux…), merci ! D’ailleurs, si le Grand Amphithéâtre compte 2 000 personnes, pour les journalistes, c’est même environ 4 000 aux projections presse le matin ! J’avais le vertige en m’y rendant tellement il y a de rangées (à la verticale).
À bientôt,
Estelle
Merci de ton petit mot Estelle ! Je suis ravie que mon billet t’ait rappelé des souvenirs 🙂
Oh tu m’as faite rêver sur insta pendant le festival de Cannes, tes tenues étaient tellement belles ! Et puis c’est chouette que tu ai pu partager ça avec ton amoureux 🙂
Merci Eva ! Oui c’était formidable de pouvoir partager ça avec Vincent !
T’es magnifique, je crois que c’est un de mes rêves d’y assister un jour!
bisous
Aurélie
C’est vraiment une expérience incroyable !
Magnifique sejour! Tu as fait tellement de choses! Et ta robe pour monter les marches est splendide 🙂
Oui nous étions bien occupés 🙂 Merci de ton compliment !
Bonjour Daphné !
Quel joli article ! Ca fait rêver ^^
Par contre je ne comprends pas comment on devient membre “priceless” comme tu dis 🙂 j’imagine que posséder une mastercard ne suffit pas ça serait trop facile ^^’
Merci de nous faire vivre tout ça, vous étiez sublimes Vincent et toi 🙂 ( il ne manquait peut-être qu’un certain “fluffy dog” pour se balader dans les rues de Cannes avec toi 😉 mais il devait être bien plus au calme chez tes parents. D’ailleurs entre nous si un jour ta maman fait en effet un troc vente, échange ou je ne sais quoi de ces fameuses petites assiette anglaises avec les roses je suis preneuse j’en suis tombée amoureuse.
Bonne journée !
Les expériences “priceless” sont ouvertes à toutes les titulaires d’une carte Mastercard ! Tu pourras retrouver les détails + les opérations en cours ici : https://www.priceless.com/fr-fr/paris/coups_de_coeur.html
Pixel nous a beaucoup manqué mais je crois qu’il était mieux chez mes parents où il a été traité comme un prince haha !
Je ne crois pas que ma Maman veuille se séparer de ses assiettes mais je note tout de même 🙂
Bonjour Daphné,
J’ai eu un énorme coup de coeur sur la robe beige de l’essayage. Te rappelle tu de la marque ?
Merci par avance
Meily
Non malheureusement impossible de m’en rappeler ! Je suis désolée :/
Coucou 🙂 Ton article est super et tes photos juste sublimes ! ça fait tellement rêvé… Merci d’avoir partagé tout cela avec nous !
La classe, ce doit être top de cotoyer des stars internationales . Comme quoi le travail sur la durée, ça paye , ton article est bien rédigé .
https://studio-baindelumiere.fr/
Hello!
Je sais que l’article date un peu mais je voulais savoir si tu te rappelais de la marque du bracelet que tu portes pour la montée des marches comme pour la balade en bateau? Il est trop beau <3
Merci! Bisous!
C’est un bracelet Hermès (modèle Balcon du Quadalquivir or)