Les avantages de la seconde main et les meilleurs sites & boutiques d’occasion

25 octobre 2021 6 minutes de lecture 23

Ces derniers temps il est indéniable que l’achat en seconde main a le vent en poupe et c’est une super nouvelle, notamment grâce à l’apparition de nouvelles plateformes qui rendent l’expérience client plus accessible et agréable qu’avant ! J’ai moi-même beaucoup changé ma manière de consommer la mode ces dernières années et j’achète dorénavant une bonne partie de mes vêtements en seconde main.

Quels sont les avantages à acheter d’occasion ?

C’est plus économique

Acheter d’occasion permet de trouver des pièces en excellent état (voir neuves) à des petits prix attractifs et c’est, je pense, la raison pour laquelle ce marché rivalise aussi bien avec la fast fashion aujourd’hui.

C’est plus écologique

Acheter d’occasion, c’est acquérir un vêtement qui a déjà été produit et qui a déjà servi à quelqu’un qui souhaite désormais s’en séparer. On évite ainsi une nouvelle production aux conséquences écologiques non négligeables. 

Cela évite de stocker

Ça fait tellement de bien de se séparer de choses que l’on ne porte plus et que l’on stocke inutilement, surtout quand on sait qu’elles seront utilisées par d’autres ! Si le sujet du désencombrement vous intéresse, je vous invite à relire mon article pour en finir avec le désordre chez soi et dans son esprit dans lequel je vous donne plein d’astuces sur le sujet. 

C’est grisant !

Je trouve ça tellement excitant de chiner des vêtements d’occasion ! J’adore prendre le temps de chercher la perle rare ! On ne sait jamais à l’avance sur quoi on va tomber et quand on a trouvé LA pièce que l’on cherchait, on l’apprécie d’autant plus qu’on est la seule personne à l’acquérir 🙂

La seconde main à du charme  !

Avant, acheter d’occasion rimait un peu avec “acheter des vieilleries” mais heureusement l’occasion est plus sexy aujourd’hui 😉 Acheter des pièces de seconde main c’est acheter des pièces qui ont une histoire et un passé et je trouve ça génial ! Quoi de plus beau que la patine du temps sur un beau sac en cuir par exemple ? 

Quels sont les meilleurs endroits pour acheter d’occasion ?

Il y a plusieurs manières de trouver des vêtements d’occasion. Si vous aimez chiner et parcourir les magasins à la recherche de la perle rare, tournez-vous vers les boutiques de type Emmaüs ou les friperies traditionnelles (il y en a plein dans toutes les villes).

A Paris j’aimais beaucoup aller chez Bis Boutique Solidaire, Freep’Star, Hippy Market, Le Coffre, Miss Sugar Cane et la nouvelle friperie Relique de Clara Victorya est très sympa aussi, j’y suis passée la dernière fois que j’étais à Paris ! 

A Bordeaux j’aime beaucoup Trafic, Blue Madone, Freep’Show Vintage et on m’a dit beaucoup de bien de La Garde Robe de Marie-Claire B. Pour les bijoux et accessoires, Everso est top aussi ! 

Si vous êtes plutôt habitué.e au shopping en ligne, les plateformes de seconde main sont tops : le choix y est également bien plus vaste et c’est idéal pour aller droit au but et dénicher ce que l’on recherche sans trop se laisser tenter par des choses dont on n’a pas besoin 😉 

Vinted

Vinted est la plateforme que j’utilise le plus et je suis quasi certaine que vous l’utilisez déjà aussi ou que vous en avez au moins déjà entendu parler ! Le choix est extrêmement vaste et l’expérience client est facile et agréable. C’est sur cette plateforme que j’ai déniché la majorité de mes achats récents, dont le trench Burberry que je porte sur ces photos. 

Vide-Dressing

Contrairement à Vinted où l’on trouve de tout, Vide Dressing est une plateforme plus orientée mode moyen / haut de gamme et luxeLe gros plus de Vide Dressing ? Elle propose aux acheteurs une garantie “satisfait ou remboursé”, valable dans les 48 heures suivant la réception de l’achat et quelque soit le motif. C’est la seule plateforme de seconde main à proposer cette option !

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective propose relativement une offre similaire à Vide Dressing. Le petit plus ? La plateforme authentifie les pièces qui y sont proposées, ce qui est un vrai plus si vous souhaitez acheter des pièces de créateurs. C’est notamment sur cette plateforme que j’ai acheté ma petite pochette Burberry afin qu’elle soit authentifiée.

Si l’idée de mettre en ligne vos propres vêtements vous intéresse, Vestiaire Collective propose également un système de conciergerie, idéal si vous avez beaucoup de pièces à vendre sans pour autant avoir beaucoup de temps à y consacrer : la plateforme se charge pour vous de rédiger l’annonce, prendre les photos, assurer la mise en ligne et les échanges avec les potentiels acheteurs. 

Le Bon Coin & eBay

Deux plateformes moins nouvelles et originales, mais qui ont fait leurs preuves avec le temps ! Malgré le développement récent des plateformes spécialisées, on trouve encore de très belles pièces sur Le Bon Coin (qui compte parmi les sites d’occasion les plus populaires en France) et Ebay. Personnellement j’achète peu de vêtements/accessoires sur ces plateformes (plutôt de l’électronique ou déco/mobilier). 

Etsy

On connaît surtout Etsy comme un revendeur pour petites boutiques indépendantes, mais saviez-vous que vous pouviez aussi y trouver de magnifiques pièces vintage ? Pour cela, vous n’avez plus qu’à cocher la case “vintage” dans le menu à gauche de votre écran ! C’est une plateforme canon pour les accessoires notamment,  avec notamment de superbes bijoux anciens et foulards à dénicher !

J’adore la boutique de TbyMallano par exemple, qui a toujours des pièces de luxe vintage incroyables ! 

Asos MarketPlace

Vous connaissez probablement toutes et tous le revendeur Asos, mais connaissez-vous Asos MarketPlace ? Si vous aimez le vintage ou le style British, ça va vous plaire ! Le gros plus de cette plateforme, c’est que tous les vêtements, bien que d’occasion, sont présentés à la manière d’un e-shop traditionnel. Idéal pour celles et ceux d’entre vous qui ont encore du mal à se projeter sur les plateformes de seconde main !

Imparfaite

Je n’ai jamais acheté sur le eshop Imparfaite mais leur sélection est vraiment belle et tendance, avec un style très frenchie qui me fait penser à la marque Rouje de Jeanne Damas.

Rococo Vintage

J’ai eu le plaisir de rencontrer Ilana, la créatrice de Rococo Vintage et elle a vraiment un don pour dénicher des trésors. J’ai un pantalon (celui que je porte dans ce look) et une chemise (celle que je porte dans ce look) de son eshop et ce sont deux pièces que j’adore !

Et vous ?

Vous achetez vos vêtements en seconde main ? Quels sont vos e-shops favoris ? Ça vous dit que je vous écrive un article avec mes astuces pour bien acheter d’occasion ?

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt ! 🙂

Par Daphné Moreau 23 commentaires
Shop the post

Béret Polène Paris
Trench Burberry seconde main
Bottes Bobbies (old)
Robe Maison 123

23 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Aziliz 25 octobre 2021

    J’ai récemment pris 4 kg… (vive la quarantaine !) Heureusement qu’il existe Vinted pour refaire ma garde-robe à bas coûts! Mêmesi, je trouve que j’y perd beaucoup de temps… En revanche, je n’aime pas l’atmosphère (et l’odeur) des boutiques vintage.

    • Daphné 25 octobre 2021

      Oui c’est le piège avec Vinted, on peut vite y perdre du temps je suis d’accord ! J’essaie de n’y aller que pour chercher quelque chose de précis, ça m’évite de passer des heures sur l’app et de me laisser tenter par des choses dont je n’ai pas réellement besoin !

  • Marylène 25 octobre 2021

    Bonjour Daphné et merci pour cet article interessant.
    Je n’ai jamais osé acheter sur les sites d’occasion. Y compris Vinted.
    Gràce à ton article, je vais probablement me lancer. Mon dressing déborde et j’ai un peu honte de ce gâchis ! Je dois bien l’avouer.
    Je crois qu’il y a toute une éducation à faire pour nous et les prochaines générations afin d’utiliser davantage le marché de l’occasion et notamment pour les vêtements.
    Étant une passionnée de mode, j’avoue que je n’ai jamais essayé et probablement pour de mauvaises raisons…
    Je vais me lancer ! 😉🤪👍
    Bonne journée et excellente semaine à toi !
    Et j’adore ta liste de films d’automne (autre sujet 😀)

    • Daphné 25 octobre 2021

      Fonce, tu verras c’est super, pour vendre comme pour acheter ! 🙂
      Et ravie que ma liste de films d’automne t’ait plu 🙂

  • Coralie 25 octobre 2021

    Bonjour Daphné. C’est la première fois que je commente, j’ai découvert ton blog il y a un mois en cherchant des inspirations déco automne 😉 ! Ton contenu est très inspirant, positif et bienveillant, bravo à toi ! Moi pour le coup j’achète très rarement sur Vinted (à part mon beau trench Burberry déniché pour une bouchée de pain après des mois de recherche 😀). De manière générale je n’achère que en magasin car il faut impérativement que j’essaye…. je suis toujours entre 2 tailles, j’ai une poitrine généreuse mais des épaules et bras menus, la taille fine mais plus de hanches…. bref c’est compliqué sans essayer ! Je suis donc bien intéressée par tes bons conseils pour acheter en seconde main ! Merci à toi !

    • Daphné 26 octobre 2021

      Merci de ton commentaire Coralie et bienvenue ici 🙂 C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’acheter sans essayer, c’est pour ça que les boutiques de seconde main physiques sont tops ! Je prépare mon article avec mes conseils pour bien acheter en seconde main en ligne, j’espère qu’ils te seront utiles ! A bientôt !

  • Amandine 26 octobre 2021

    Bonjour daphné. Moi aussi j’ai découvert ton site il y a plusieurs moi maintenant et j’adore tes conseils, je suis toujours impatiente de découvrir tes looks du jour et tes articles. Oui j’achète les vêtements de 2nde main sur vinted mais pas tout ce qui est lainage car j’ai peur de la façon dont ils ont pu être entretenu. Sinon j’ai justement trouvé sur vinted la chemise sezane et la jupe and other storie que tu portais dans un article car j’avais flashé sur ta tenue. A bientôt.

    • Daphné 27 octobre 2021

      Merci de ton commentaire Amandine ! Trop contente de te compter parmi mes nouvelles lectrices 🙂 Super que tu aies pu trouver le même look que moi en seconde main, c’est top ! Et je suis d’accord pour le lainage sur Vinted, c’est un peu plus délicat, j’ai eu une mauvaise surprise récemment avec un pull blanc qui avait viré gris à cause d’un mauvais entretien je pense !

  • Sarah 26 octobre 2021

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cet article. J’adore acheter de seconde main, les pièces vintage vont beaucoup mieux à ma silhouette que les enseignes actuelles.
    Je conseillerais le site « Imparfaite » qui regroupe des vendeurs de très belles pièces d’occasion de la France entière. La sélection est vaste et le service client au top. C’est peut être un peu plus cher que les autres sites mais je n’y ai jamais été déçue et on me demande toujours d’où viennent mes vêtements lorsque je les porte.

    Belle semaine à toi.

    • Daphné 27 octobre 2021

      Merci de ta recommandation Sarah, je vais ajouter ta reco à mon article !

  • Jalna 27 octobre 2021

    Bonjour daphné,
    J achete peu sur des sites de seconde main même si j en vois l utilité mais je n ai pas une morphologie ou une taille me convient, je t envie de pouvoir faire ce choix . J ai pour ma part besoin d essayer donc je me contente d acheter en promo et si effectivement je vois un article que j ai déjà essayé et que je n ai pas acheter à cause du prix je fonce sur le site de seconde main mais pas de friperie trop de choix j ai du mal. Un peu plus de mal à trouver du coup si j aime une pièce que tu porte lol . Il n y a que sezane ou je craque sans attendre les archives mais vu le prix je fais attention de toute façon .

    • Daphné 29 octobre 2021

      Plus que les friperies, peut être préfèrerais-tu les dépots-vente ? Souvent ils ressemblent un peu plus à des magasins « traditionnels » avec une curation de pièces et un choix est plus restreint et « soigné » !

  • Juliette 28 octobre 2021

    Bonjour Daphné!
    Merci pour cet article qui incite à une consommation plus responsable ☺

    À Lyon il y a un super concept ou on amène jusqu’à 12 pièces qu’on ne porte plus, elles sont sélectionnées et on peut repartir avec le même nombre de pièces. Le tout pour 10€ l’entrée! Ça s’appelle le Frip Club

    Et sinon, j’adore depuis peu aller dans les vide-greniers/brocantes/puces : on peut y trouver des pièces à prix dérisoire et pourtant très qualitatives, il faut fouiller… ☺ et pourtant j’ai un style plutôt classique (je ne porte pas beaucoup de couleurs, tons neutres) : j’ai notamment trouvé des sublimes chemises, un trench, un blazer pied de poule…

    Voilà pour mon expérience!

    • Daphné 29 octobre 2021

      Oh mais c’est génial ce système chez Frip Club dont tu parles ! J’adore l’idée ! Merci de ton partage d’expérience 🙂

  • Margaux 28 octobre 2021

    Depuis 3 ans je ne consomme plus que la mode vintage ( pour toutes les raisons évoquées dans ce bel article ). Et je dois avouer que je pensais pas trouver de si belles pièces , a si bas prix. Me permettre d’acheter de meilleures qualité qui dure plus dans le temps. Trouver des indémodables pour ne pas subir les injonctions de cette mode qui change en un coup de vent
    Et je ne trouve pas mon style ringard ou rappiecé

    Pour les meubles et la déco c’est pareil … On trouve de tout en Chine et retaper un meuble qui a une histoire , une âme , il n’y a rien de tel 🥰

    • Daphné 29 octobre 2021

      Je suis d’accord à 100% ! 🙂

  • Eléonor 28 octobre 2021

    Oh je suis preneuse pour un article sur comment bien se servir de Vinted ! J’avoue ne pas encore avoir sauté le pas 😅 je fais beaucoup les friperies et j’adore, mais en ligne je m’y perds et au bout d’un moment ça m’agace et je pars sans rien avoir pris ! Pourtant, habitant à la campagne, ça serait plus pratique pour moi… très bel article en tout cas !

    • Daphné 29 octobre 2021

      Je vais préparer ça alors : ) Il y a plein de pépites à trouver sur Vinted ! Merci de ton commentaire !

  • Harmandine 31 octobre 2021

    Bonjour Daphné, merci pour cet article très intéressant. J’achète de plus en plus des articles de seconde main, dont la plupart proviennent de ton compte Vinted, je ne compte plus les pépites que j’ai trouvées 🙂 je serais intéressée également de connaître les astuces pour bien acheter d’occasion, en te souhaitant une très belle semaine ✨

    • Daphné 31 octobre 2021

      Ca me fait super plaisir de lire ça 🙂 Je vous prépare un article avec mes astuces pour bien acheter d’occasion dans les semaines à venir !

  • Paradoxe 1 novembre 2021

    J’adore ta tenue !

  • Clotilde 9 novembre 2021

    Coucou! moi je suis fan de Javanais Vintage! (https://www.javanaisvintage.com) La personne qui chine et s’occupe du compte est adorable et ses colis sont toujours faits avec soin. Puis les habits sont originaux comme j’adore. Je recommande vraiment 🙂

  • L&T 5 décembre 2021

    Merci pour toutes ces adresses ! Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas. Je vais m’y pencher plus sérieusement. Ça peut être une bonne idée pour des cadeaux de Noël plus écoresponsables aussi !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer