Les Cinq Petites Choses #322

29 novembre 2019 3 minutes de lecture 26
agatha-christie-dix-petits-negres

#1 : Je n’arrive pas à croire que je n’avais encore jamais lu Les Dix Petits Nègres, ce classique d’Agatha Christie ! Je l’ai trouvé en seconde main en anglais la semaine dernière chez Gibert Jeune et je l’ai dévoré en 24 heures ! Il est tout simplement GE-NI-AL ! Ca me donne envie de lire d’autres romans d’Agatha Christie : si vous avez des recommandations je suis très preneuse !

Disney-paris

#2 : Cette semaine mon amie Juliette et moi avons passé une journée toutes les deux à Disney et, comme toujours, c’était une journée magique ! J’ai tout particulièrement aimé le spectacle nocturne sur le château qui a eu lieu juste avant la fermeture du parc : projections sur le château, chansons, feux d’artifices et jets de fontaines … C’était totalement fou ! J’ai versé ma petite larme d’émotion je dois avouer haha ! J’aime tant l’ambiance magique qui règne à Disney au moment de Noël !

a-couteaux-tires-poster

#3 : Mercredi soir, Vincent et moi avons été au cinéma voir le nouveau film A couteaux tirés au cinéma et nous avons absolument adoré ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir devant un film ! Le casting de A couteaux tirés est incroyable et l’intrigue absolument stupéfiante, un vrai un Cluedo grandeur nature à l’écran. Je vous disais justement dans cet article sur mes jeux de société favoris que le Cluedo était mon jeu préféré alors ce film était clairement fait pour me plaire 😉

Il dure un peu plus de deux heures mais j’aurais voulu qu’il ne s’arrête jamais tellement j’étais prise dans le feu de l’action ! Je vous le recommande à 100 %, vous allez adorer j’en suis sûre !

Photo via Cool Chic Style Fashion

#4 : Vincent et moi allons passer quelques jours à Londres début décembre et j’ai hâte d’y être ! Nous allons voir Michael Bublé en concert (je suis surexcitée à l’idée) et nous en avons profité pour rallonger un peu notre séjour et fêté nos noces de coton à Londres (déjà un an depuis notre mariage, le temps passe décidément trop vite) !

Je ne suis jamais allée à Londres à Noël alors j’ai besoin de vous et de vos lumières : avez-vous des endroits à me recommander à Londres au moment des fêtes de fin d’année ? Je sais que la ville est toujours hyper bien décorée et très festive à cette saison ! Merci d’avance de tous vos conseils 😉

#5 : Comme tous les ans j’ai emprunté la tradition de Thanksgiving à nos voisins américains pour organiser un repas entre amis à la maison ! Même si ce n’est pas une fête que nous fêtons en France, j’aime saisir les opportunités de rassembler mes amis chez moi autour d’un bon repas, surtout en cette période de fêtes ! Cette année j’ai fait un Thanksgiving 100% végétarien (j’ai drastiquement réduit ma consommation de produits d’origine animale ces dernières années) et nous nous sommes bien régalés !

Voici à quoi ressemblait notre menu :

Apéritif
Faux gras (celui de la marque Gaia découvert grâce à Céline)
Pop corn au tahini (selon la recette d’Emilie Plus Une Miette dans ce livre)
Crackers et houmous maison (recettes du livre précédemment cité )

Plat
Chou-fleur rôti aux épices (selon cette recette)
Purée de patates douces
Tranches de poitmarron & pois chiches rôtis
Pommes de terre grenaille au four

Dessert
Pumpkin pie (selon la recette de ce livre)
Gâteau au sarassin et à l’orange avec nappage chocolat (selon la recette de ce livre)

Je vous souhaite un excellent weekend à tous !

Par Daphné Moreau 26 commentaires
Shop the post
26 commentaires
  • Ioana 29 novembre 2019

    En matière d’Agatha Christie, je suppose que beaucoup de personnes vont te le recommander mais s’il y en a un à lire, c’est « Le meurtre de Roger Ackroyd » ! Il est vraiment pas mal 😉

    • Aziliz 29 novembre 2019

      Je ne crois pas l’avoir lu et je suis sûre de n’avoir jamais lu d’Agatha Christie en anglais… merci de la recommandation!

  • Marie 29 novembre 2019

    Coucou 😀
    Quelle chance d’aller bientôt à Londres. J’aime tellement la ville à la période de Noel. J’y suis allée plusieurs fois. Il y a un an jours pour jours, nous y étions avec mon chéri. Nous devions y retourner cette année, mais malheureusement, nos emploi du temps nous on forcé à annuler.
    Honnêtement, toute la ville semble être aux couleurs de Noel en cette période. Evidement, incontournablement, Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street sont plus que jamais dans l’ambiance de Noel. Le Winter Wonderland à Hyde Park est à faire. Les boutiques de Harrods sont « amazing » ! Enfin tu verras, c’est magique. Et si, l’année dernière, nous avons fait les Studio HP en période de noel et c’était vraiment MAGIQUE ! J’ai hâte de voir toutes tes photos et stories. Je suis jaloooooouse !

    J’ai hâte également d’aller voir A couteaux tirés, il est en top de ma liste de films ciné à voir ^^

    Bon week-end à toi 😘

  • Canelle 29 novembre 2019

    Absolument tous les livres d’Agatha Christie que j’ai lu m’ont énormément plut ! Mon petit favoris serait peut-être le Crime de l’Orient Express, un grand classique en matière de roman policier que je conseille fortement tellement l’histoire est bien imaginée et bien racontée. Sinon, pour cette période, je conseille également Le Noël d’Hercule Poirot. Il y a aussi la Mystérieuse Affaire de Style que j’ai beaucoup aimé…

  • Florence 29 novembre 2019

    Hello,
    Je suis déjà allé plusieurs fois à Londres en décembre et c’est magique ! Pour les décos : Oxford Street, Regent Street, Carnaby Street et surtout Covent Garden. Et faire un tour au Winter Wonderland à Hyde Park. Ce que j’adore également ce sont les Grands Magasins : Harrod’s mais surtout Liberty avec un charme suranné parfait à cette période de l’année ! Un spot peu connu des touristes mais qui devrait te plaire pour boire un cocktail avant de diner (le bar est décoré pour Noël et il y a un pianiste live le soir) : The Ned Hotel (https://sprudge.com/the-ned-hotel-brings-a-breathtaking-old-building-back-to-life-in-londons-city-area-124480.html)
    Je sais que tu aimes bien Deliciously Ella comme moi, son café situé à Londres est très chouette pour déjeuner.
    Enfin pour un afternoon tea, un verre ou un thé : SKETCH est génial (la déco !!). Bon weekend 😀

  • Nathalie 29 novembre 2019

    tous les Agatha Christie à part peut-être « la mystérieuse affaire de Styles » que j’ai moins aimé.

  • Anne-Sophie 29 novembre 2019

    Coucou Daphné,

    Je ne suis jamais allée à Londres en période de Noël mais j’y compte bien !
    La dernière fois nous sommes tombés sur un petit salon de thé adorable à Covent Garden.
    Il s’appelle Sweetheart, on dirait une maison de poupée ! Je pense qu’à cette période ça doit être trop mignon.
    Il se trouve au niveau du bas.

    Bon week-end à vous !!

    Anne-Sophie

  • Marianne 29 novembre 2019

    Pour un jour de neige, le crime de l’orient Express. Pour les jours brumeux de janvier février, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil et Meurtre en Mésopotamie pour le voyage en ce qui concerne ce dernier car l’intrigue laisse perplexe.
    Il y a aussi le Noël d’hercule Poirot. C’est de circonstance et l’intrigue est tortueuse à souhait.

    Agatha Christie à eu une vie passionnante avec un épisode d’amnésie troublant. Il y a beaucoup de bibliographies. Je ne sais plus laquelle j’ai lu car c’était un livre de bibliothèque.

    La maison d’Agatha Christie à Torquay

    https://m.youtube.com/watch?v=gPAQM-VxiUI

    David Suchet alias Poirot visite Greenway

    https://www.itv.com/news/west/2013-10-28/poirots-dead-mans-folly-filmed-at-greenway-house-in-devon/

    C’est d’ailleurs une maison de rêve.

  • Marianne 29 novembre 2019

    Il y a aussi 2 sympathiques héros. Prudence Cowley dite Tuppence et Thomas Beresford Tuppence plongés dans des histoires d’espionnage après la seconde guerre mondiale. Là on est presque dans dans un jeu de société. C’est très amusant. Pascal Thomas a adapté Mr Brown et Associés contre le crime au cinéma avec André Dussolier et Catherine Frot. Un délice. Il a aussi adapté Le train de 16h52 qui est l’un de mes préférés (l’ambiance, l’intrigue) mais c’était le film de trop.
    Le train de 16h52. Vielle maison, vielle famille, vielles dames et jeune femme entreprenante, thé et curry fatal et l’autre heroine de la chère Agatha, La délicieuse Miss Marple.

  • Laura 29 novembre 2019

    Coucou Daphné,
    Je n’ai pas de recommandations particulières pour cette période de l’année, les décos sont belles partout!
    Il y a la grande patinoire que tu as mis en illustration de ton article, qui est à coté du musée d’Histoire Naturelle, qui est vraiment sympa et dans un somptueux décor.
    D’ailleurs ce musée est vraiment très bien, c’est mon préféré à Londres avec le Victoria & Albert. J’aime beaucoup aller me promener vers Covent Garden également, c’est très bien décoré à Noël en général!
    Côté food, un incontournable pour moi quand je suis à Londres : déguster un (ou plusieurs, un par jour hihi) cookie de chez Ben’s cookies, les meilleurs au monde à mon avis 🙂 Ils ont plusieurs boutiques dans Londres, tu en trouveras bien une sur ton chemin 🙂
    Si vous avez du temps, je te conseille également d’aller faire un tour à Greenwich, ainsi que du côté de Richmond. Tu peux (si tu as de la chance) voir des biches dans le Richmond Park. Les bords de la Tamise sont très mignons à Richmond, je pense que ça te plaira. Autre chose vers Richmond : les Kew Gardens. C’est vraiment de très beaux jardins, avec de grandes serres et à mon avis c’est un superbe décor pour y faire de très belles photos! Voilà, profitez bien de votre séjour, je suis sûre que Londres va te plaire 🙂
    Laura

  • Alice 29 novembre 2019

    Moi aussi je te propose « Le meurtre de Roger Ackroyd » c’est un de mellieurs de madame Agathe, et un de meilleurs polars que j’ai jamais lu ! J’ai aime « La Souricière » egalement, parfait pour l’hiver et les fans de la neige !!

  • Marianne 29 novembre 2019

    https://m.youtube.com/watch?v=FTTewFEW4EQ
    David Suchet à Greenway. La visite complète.

  • Marylène 29 novembre 2019

    Bonjour Daphné !

    Merci de ce scintillant billet. Qui nous transporte au pays des Merveilles.
    Nous allons nous aussi à Londres tous les ans avant les fêtes et cette année ce sera même un Noël anglais pour toute la famille ! Sur place dans les Costwolds. Depuis le temps que j’en rêvais. Un joli petit cottage pour la famille au pays de Dickens 😉
    Évidemment à Londres, il te faut voir les superbes grands magasins type Harrods, Fortnum and Mason etc… ils sont très forts sur la déco… et le reste 😉
    Il faut aussi aller à l’abbaye de Westminster pour entendre les fameuses chorales anglaises, les choirs, leurs versions des chants de Noël est tout simplement sublime.
    Les jardins de Kensington sont très beaux à Noël.
    Pour les fans, il y a l’inévitable Picadilly Circus. Il faut aimer le brouhaha surtout le soir !
    Les marchés sont aussi très ambiance Christmas. Dans le désordre : le marché de Noël de la Tate Modern. Hyde Park winter Wonderland. Le Tower Bridge Christmas market et les habituels quartiers de Portobello et Covent Garden que j’aime beaucoup.
    Ne pas oublier enfin les excellents teatime chez Fortnum par exemple.
    Notting Hill… pour le film 😉
    J’ai très envie moi aussi d’aller voir À couteaux tirés ! Tu confirmes mon choix.
    Je te souhaite un bon week-end !

    • Marylène 29 novembre 2019

      J’oubliais les musées et notamment le Victoria and Albert ! 😉

  • Mariane 29 novembre 2019

    J’allais oublier. Pour l’année prochaone:La fête du potiron, une histoire sombre très sombre. Avec un personnage récurrent : Madame Oliver écrivain de romans policiers fantasque. Doublé d’Agatha Christie qu’elle n’a pas suffisamment exploité car irrésistible.
    Pour la plage cet été. Madame Mac Ginty est morte. L’intrigue est aussi perverse que celle de Roger Ackroyd.
    J’ai un peu revisionné l’interview de David Suchet. Elle avait aussi son Pixel.
    Avec tout cela si Daphné devient Agathafriendly que va devenir le blog ?

  • marmotte 29 novembre 2019

    Bonsoir!
    sans hésiter: et pourquoi pas Evans!!!!
    bonne lecture!

    • Aziliz 30 novembre 2019

      Je sors du cinéma, j’ai adoré « à couteaux tirés », merci pour la recommandation !

  • Laurie LB 29 novembre 2019

    Tes tips sur Londres m’intéressent si jamais tu en as car j’y vais du 31 décembre au 5 janvier pour voir les illuminations justement (et aller aux studios HP une nouvelle fois mais cette fois-ci avec la déco de Noël hiiiii) ! Bon séjour en tout cas. Et pour le film, est-ce qu’il fait peur ? ^^ Tu me donnes envie d’y aller car tu as l’air hyper emballée mais je n’aime pas trop les films où tu as parfois peur…

  • Tastet Nelly 29 novembre 2019

    Quelle chance de voir Michael Bublé ! Mes filles seraient tellement jalouses si elles savaient. C’est notre chanteur favori en cette période. Bon séjour !

  • Estelle 30 novembre 2019

    C’est top d’avoir partagé ton menu de Thanksgiving ! Ça avait l’air délicieux 🙂

  • Clara 30 novembre 2019

    Merci pour ta recommandation pour À couteaux tirés. La bande annonce ne m’avait pas donné envie mais je lui ai donné une chance et j’ai passé un bon moment cinématographique ! Merci !

  • Mazarine 1 décembre 2019

    Nous y sommes allé l’an dernier et niveau patinoire celle de Somerset House est je trouve plus sympa que celle du muséum d’histoire naturelle !
    Et pour toi qui adore rapporter des décorations de Noël, je suis sure que tu trouveras ton bonheur chez Liberty bien qu’ils soient vite dévalisée, les décorations à l’effigie de la famille royale n’étaient plus dispo dès mi novembre l’an dernier 😆
    En tout cas de manière générale Londres est géniale mais à Noël encore plus ! J’espère que vous apprécierez votre séjour même si je n’ai aucun doute la dessus !

  • Clémence 3 décembre 2019

    Bonsoir Daphné,
    Je peux aussi te conseiller vivement le crime de l’Orient Express. J’ai absolument adoré ce livre lorsque j’étais enfant.
    Ah Londres…ma ville préférée ! Pour les fêtes de fin d’année, la ville est sublimée par les décorations de Noël. Même si ton sapin est déjà fait (et absolument magnifique), le magasin emblématique Liberty est incroyable. Le décor, l’atmosphère, le raffinement à la mode British. Il y a bien sûr les incontournables : Piccadilly Circus, Covent Garden, Trafalgar Square… Mais aussi le charmant Borough Market ou encore les Christmas carols dans les nombreux marchés de Noël. Enfin, je suis certaine que vous serez émerveillés par la magie de Londres. Je vous souhaite un excellent séjour !
    Ps : je ne veux absolument pas me faire une quelconque pub mais il se trouve que j’ai écrit des carnets de voyage sur Londres. Je me permets de t’en laisser le lien si tu es intéressée. Et encore une fois, c’est un vrai plaisir de te lire par ici.

  • Carine 7 décembre 2019

    Il faut absolument lire le meurtre de Roger Ackroyd. Une référence pour les livres policiers. Le crime de l’orient Express est mythique aussi.

  • Claire 14 décembre 2019

    Le Crime de l’Orient Express est incontournable ! 🙂

  • Julie 28 février 2020

    Salut. J’aime bien cette rubrique des cinq petites choses. Je n’ai jamais lu « Les Dix Petits Nègres » non plus, bien qu’il m’a été recommandé à plusieurs reprises. Je devrais peut-être le faire. J’ai aussi récemment regardé « A couteaux tirés » avec ma sœur et ma cousine. On a toutes les trois beaucoup aimé ce film.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer