Les Cinq Petites Choses #341

29 mai 2020 5 minutes de lecture 30

#1 : Battements binauraux

binaural-beats

Avez-vous déjà entendu parler des Binaural Beats ou battements binauraux ? Je n’en avais jamais entendu parler, mais j’ai lu un article à ce sujet sur Medium cette semaine et j’ai adoré le concept. Les sons binauraux sont des sons de fréquence légèrement différente (fréquence en hertz proche, mais pas identique) envoyés dans chaque oreille indépendamment (à écouter avec des écouteurs ou casques audio donc) et qui créent un phénomène perçu comme des pulsations de basse fréquence, qui sembleraient pouvoir améliorer la concentration. Le plus simple est d’écouter pour comprendre ! Personnellement j’ai testé cette playlist sur Spotify cette semaine !

Effet placebo ou pas, j’ai réussi à être super concentrée et efficace en écoutant cette playlist ! J’ai l’habitude d’écouter des musiques de ce type quand je travaille, en général plutôt des BO de films un peu épiques !

Les études sont assez contradictoires à ce sujet (vos avis suite à mes Stories aussi, ça marche à fond chez certains, pas sur d’autres), mais ça ne mange pas de pain d’essayer 😉 Au mieux ça vous aide à vous concentrer, au pire ça ne vous fait rien ! 😉

Vous avez été plusieurs à me recommander également brain.fm (payant, mais premières écoutes gratuites) qui fait apparemment des merveilles pour certaines de vous !

#2 : De nouveaux puzzles !

Il y a quelques semaines et grâce à l’une de vous j’ai découvert le site Planet’ Puzzles et j’ai passé ma première commande ! Le site est top, il y a un choix énorme et les puzzles n’y sont pas trop chers. J’ai commandé 4 puzzles (pour éviter de payer les frais de port offerts à partir d’un certain montant) : ce puzzle Canada, le puzzle avec une image de rue rétro (plus dispo), ce sublime puzzle d’automne (un peu en avance sur la saison) et un puzzle de Noël (très en avance haha, plus dispo).

Si vous aimez les puzzles et jeux de société, vous pouvez relire mon article sur le sujet ! Je réponds à vos différentes questions dedans : sur quel support je fais mes puzzles, ce que j’en fais une fois qu’ils sont terminés, etc. 😉

#3 : la série 22.11.63

Le weekend dernier Vincent et moi avons terminé la série que nous avions commencée 2 semaines plus tôt : 22.11.63. Cette série est sortie 2016 et elle était sur ma liste depuis sa sortie, on aura mis du temps à se lancer, c’est le moins qu’on puisse dire !

Cette série est adaptée du livre de Stephen King qui porte le même nom et on y suit Jake, interprété par James Franco, dans un voyage dans le temps entre 2016 et 1960 ayant pour but d’empêcher l’assassinat de John F. Kennedy. Nous avons passé un bon moment devant la série, mais pas de coup de coeur absolu non plus, ni pour Vincent ni pour moi. La série se regarde bien, malgré des longueurs, et l’intrigue donne envie de continuer d’épisode en épisode. Les acteurs sont bons (mention spéciale pour George MacKay qui a depuis tenu le rôle-titre dans le film 1917 et que je trouve formidable), mais la série n’est pas réellement mémorable à mon sens. Elle m’a un peu frustrée par moments, car je trouvais qu’elle n’allait pas assez en profondeur, tant dans l’intrigue, le jeu des acteurs ou la manière de filmer. Je regrette un peu de ne pas avoir lu le livre à la place 😉

Pour info nous avons regardé cette série sur la plateforme VOD MyTF1, la saison complète coûte moins de 25 euros.

#4 : un composteur de cuisine !

Cela fait des mois que j’ai envie d’investir dans un composteur pour notre appartement, mais que je ne trouvais pas d’option qui me convienne vraiment. J’avais étudié la possibilité du lombricompostage, mais avec Pixel je n’étais pas très à l’aise et j’avais peur de la catastrophe (j’imaginais déjà le sol jonché de compost et de vers de terre un jour où Pixel serait resté seul et se serait un peu ennuyé haha).

Il y a quelques semaines j’ai vu les Stories de mon amie Céline qui parlait de ce composteur de cuisine « Bokashi » Nature & Découvertes, sans lombric ! Gros coup de coeur pour le concept (en plus il est joli et pas trop encombrant pour un composteur). Le compost se fait grâce à un substrat qui doit être placé sur les déchets : à chaque fois que l’on met des déchets (fruits, légumes, épluchures, sachets de thé, marc de café, mouchoirs en petite quantité, etc.), on ajoute un peu de substrat. Une fois le Bokashi rempli on peut utiliser les déchets fermentés comme engrais pour les plantes et le liquide de fermentation pour nettoyer les canalisations et arroser les plantes. On l’a tout juste reçu et commencé à l’utiliser mais je vous ferai un retour après quelques semaines d’utilisation si ça vous dit 😉

Nous avons aussi choisi un bâton de charbon pour filtrer notre eau et ce vaporisateur rechargeable pour y mettre notre nettoyant ménager à faire maison, la sélection zéro déchet du site Nature & Découvertes est vraiment cool !

Sur cette photo : bouilloire KitchenAid & cache-pot Serax.

#5 : Mon étui d’Airpods Rifle Paper Co

Je reçois énormément de questions dès que l’on aperçoit mon étui d’Airpods sur mes photos ou mes Stories : il s’agit d’un étui de ma marque de papeterie préférée : Rifle Paper Co ! Vincent m’a offert cet étui en début d’année et il est tellement beau ! Il n’a pas bougé du tout (le motif ne s’abîme pas) et c’est de la super qualité, comme tous les produits de cette marque ! Je vous en avais parlé en Stories cette semaine, car la marque proposait 30% de remise sur tout le site (c’est malheureusement terminé).

C’est d’ailleurs de chez eux que vient l’affiche New York que j’ai au mur dans mon bureau et qui vous avait bien plus dans mon article reveal de notre déco !

Les frais de port sont un peu onéreux comme les produits viennent des USA, mais pensez à mutualiser vos commandes avec vos proches, ça permet de se partager les frais de port (et éventuels frais de douane même si je n’en ai personnellement jamais eu à payer).

Et vous ?

Quels sont vos 5 petits bonheurs ou découvertes de la semaine ? J’adore vous lire !

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 30 commentaires
Shop the post
30 commentaires
  • Mathilde 29 mai 2020

    Personnellement je n’ai pas l’impression que le binaural beat agisse sur ma concentration, dans le sens où il ne m’empêche pas de papillonner, je ne l’utilise pas pour travailler :). En revanche ça « calme » mon mental dans les moments où j’en ressens le besoin !
    A force de te voir faire des puzzle, j’ai fini par sauter le pas et j’ai acheté le premier hier 😉
    Bon week end !

    • Daphné 29 mai 2020

      Ah génial pour le puzzle ! En effet j’ai eu pas mal de retours de personnes qui me disaient utiliser les binaural beats pour se détendre, un peu comme de l’ASMR ! Bon weekend !

  • Marie 29 mai 2020

    Je suis tellement fan des produits Rifle Paper Co ! J’ai plusieurs de leurs carnets ou bloc note en papeterie ! et je dois avouer que les étuis pour AirPods sont vraiment class.
    Pour l’heure j’ai un petit étuis Pikachu ahah !
    Pour mes petites choses de la semaine, je dirai retrouver les plats de FoodChéri pour le midi au boulot ^^ et aussi, une lecture science fiction débutée sur l’application Wattpad (une appli d’auteurs amateurs), peu d’action, mais un suspens pourtant bien présent ^^ j’adore découvrir ces pépites non éditées et qui n’en sont pourtant pas moins de qualité 😃

    Je te souhaite un bon weekend ^^

    • Daphné 1 juin 2020

      Hello Marie 🙂 Oh je ne connais pas Wattapad mais le concept a l’air top, je vais aller voir ça ! Merci du partage 🙂

  • Jade 29 mai 2020

    Il faut absolument que je me mette aux puzzles, ça à l’air génial pour se vider la tête ! Le composteur est superbe, je trouve.
    Et les produits Rifle Paper Co… Je suis tombée sous le charme, haha. Je les ai découvert grâce à toi il y a déjà plusieurs semaines et tout est dingue ! Je suis une grande fan de papeterie et j’ai envie de tout acheter.
    Mes petites choses à moi sont d’avoir fini un chapitre d’ Harry Potter (en anglais), je progresse petit à petit. Mais surtout, j’ai enfin réussi à me servir de Pinterest comme je le voulais ! Je ne comprenais pas du tout le fonctionnement (alors que j’avais l’app depuis 3 ans) mais je me suis créé plein de tableaux inspirants et je m’éclate.
    Bon week-end ensoleillé.

    • Daphné 1 juin 2020

      Ah génial pour Pinterest, c’est mon app préférée ! Et je te recommande à fond les puzzles, ça vide totalement la tête c’est dingue !

  • Zsu 29 mai 2020

    Merci beaucoup pour l’astuce avec les sons binauraux, j’étais sceptique au début mais ça marche plutôt bien pour moi ! J’ai testé plusieurs sons mais celui mentionné dans l’article Medium est mon préféré. Merci encore et très bonne fin de semaine ! 🙂

    • Daphné 1 juin 2020

      Ah trop bien ! Avec plaisir, trop contente que ça puisse t’être utile !

  • Charlotte 29 mai 2020

    Merci Daphné pour ces Cinq Petites Choses, particulièrement l’article concernant le composteur de cuisine.
    Mon nouvel appartement bénéficie d’une grande terrasse et j’ai décidé de le garnir de plantes. Je cherchais un compost design et sans lombric pour faire de l’engrais.
    Je vais me rendre de ce pas chez Nature & Découvertes.

    Bonne continuation !

    • Daphné 1 juin 2020

      Génial ! Avec plaisir 🙂

  • Maud 29 mai 2020

    Bonjour Daphné,
    Merci pour tes contenus super quasi !
    Pour ma part petits bonheurs :
    – Sur tes conseils j’ai commandé des espadrilles Castaner et elles sont comme annoncées : très confortables et jolies 🙂
    – J’ai commandé un chapeau de la marque Hat(e) you, j’attends de le recevoir !
    – J’ai pris des places de concert pour aller écouter Ayo, ce sera le cadeau de fête des mères 🙂
    – J’ai fait une très belle randonnée dans le Vercors, enfin nous pouvons profiter de la montagne !
    – J’ai écouté tes recommandations musicales (Kurt Vile, etc…)

    Encore merci Daphné, j’adore te lire et regarder tes photos !

    • Daphné 1 juin 2020

      Oh merci de ton partage Maud, j’ai adoré te lire ! 🙂

  • avintagegirltoday 29 mai 2020

    Hâte d’avoir ton retour sur le composteur. Le liquide peut-il permettre de déboucher une canalisation ? Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite un excellent long week-end de la Pentecôte.☺️

    • Daphné 1 juin 2020

      Déboucher je ne sais pas (je n’ai pas essayé) mais nettoyé oui ! C’est ce qui est indiqué dans le manuel 😉

  • A.Sophie 29 mai 2020

    J’adore la marque Rifle Paper Co. Dernièrement, j’ai commandé des cartes et un pin’s en sapin de Noël… Je ne suis pas prête de le porter mais je suis certaine qu’il te plairait beaucoup !

    • Daphné 1 juin 2020

      Oh trop chouette 🙂

  • Laure 29 mai 2020

    Merci beaucoup Daphné pour tes Cinq petites choses, c’est toujours un plaisir de les découvrir en fin de semaine, et un bon moyen de se rappeler nos propres petits plaisir hebdomadaire! Je réagit uniquement pour te conseiller de lire le livre « 22.11.63 » de Stephen King! Je l’avais lu en début d’année, ou plutôt dévoré, comme beaucoup de ses livres, et j’ai été très déçu par la série, que je n’ai pas fini d’ailleurs. Le livre est bien plus riche, avec beaucoup moins d’incohérences qui m’ont forcément marqué dans la série… Une grande déception pour moi, mais comme souvent il est difficile de rendre un bel hommage au livre original… Encore merci pour tout le contenu de ton blog, je trouve chaque article tellement pertinent, je te souhaite de pouvoir continuer très longtemps!

    • Daphné 1 juin 2020

      Merci beaucoup Laure ! Je vais peut être lire le livre du coup (je regrette de ne pas l’avoir fait avant la série) ! Merci de ton commentaire et de tes compliments 🙂

  • Déborah 29 mai 2020

    Bonjour!
    Je viens de lire ton article et j’ai hâte d’avoir ton retour sur le composteur!
    Moi non plus je n’étais Pas prête pour le lombricomposteur, celui ci serait peut être la solution 🙂
    Bonne soirée!

    • Daphné 1 juin 2020

      Je vous ferai un retour ! Pour le moment on l’utilise depuis quelques jours et il est top 🙂

  • Yelo 29 mai 2020

    Hello Daphné !
    Merci pour tes petits bonheurs de la semaine 🙂 Voici les miens :
    -Pouvoir de nouveau réserver des documents à la médiathèque et regarder enfin des films que j´avais repéré depuis longtemps !
    -Manger ma première glace de l’année (Ernest le glacier une tuerie!)
    -Faire une balade en vélo le long de la Venise Verte (60 km !) et ramasser du tilleul pour le faire sécher.
    -Lire la bd L’odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé
    -Et voir la mer !
    Des bisous et un très bon week-end 🙂

    • Daphné 1 juin 2020

      Merci de ton partage Yelo, j’ai adoré te lire ! Je t’envie pour la mer, ah !

  • Marie 30 mai 2020

    Coucou Daphné! Merci de ton partage concernant les rythmes binauraux. Moi qui suis très sujette à l’anxiété (ton article récent m’avait d’ailleurs beaucoup parlé!), je vais regarder ça de plus près!
    J’en profite également pour te dire que le « nouveau » rythme de publication, en temps que lectrice, est vraiment très agréable. Bien sûr, j’adorais te lire 4 fois par semaine auparavant, mais en fait je me rends compte que ces deux articles hebdomadaires laissent vraiment davantage le temps de se pencher sur les sujets, recommandations que tu proposes, de se renseigner, et non de « survoler » car le nouveau billet arrive déjà avec de nouvelles informations 😉 et cela fait beaucoup de bien! Je ne sais pas si ce rythme est définitif mais en tout cas il est très plaisant, merci à toi ! 🙂

    • Daphné 2 juin 2020

      Hello Marie 🙂 Olala tu ne peux pas savoir comme ton message me fait plaisir haha ! Angoissée et perfectionniste que je suis, je culpabilise à fond de ne plus poster 4 fois par semaine (mais c’est un rythme que je peux/veux plus tenir car c’est l’une des choses qui m’a menée au surmenage l’an passé) alors ça me fait tellement de bien de lire que cela peut finalement être positif pour vous d’avoir uniquement 2 ou 3 articles par semaine sur le blog ! Merci de cette nouvelle perspective que tu m’offres sur le sujet 🙂 J’aimerais repartir sur un rythme de croisière de 3 billets par semaine idéal mais je ne me taperai plus sur les doigts s’il n’y à que 2 posts par semaine de temps en temps !

  • Leslie 31 mai 2020

    Je suis super intéressée par le sujet du composteur de cuisine, j’attends ton retour d’expérience avec impatience ! A Bordeaux, j’apportais mes déchets organiques dans un compost collectif mis en place par une association. Mais j’ai déménagé il y a quelques semaines et ma nouvelle ville ne propose pas ce genre de chose. Je n’ai ni jardin ni balcon… Je suis donc désolée de devoir mettre mes épluchures à la poubelle et j’ai l’impression de la changer deux fois plus souvent, c’est affolant ! Alors j’aimerais beaucoup trouver une solution, et ce composteur est en plus très joli !

    • Daphné 2 juin 2020

      Pour le moment on en est ravis ! On l’utilise depuis une petite semaine et il est top, hyper pratique !

  • J’adore l’idée du composteur ! On pourrait même le faire adopter par l’immeuble, ce serait une super possibilité ! 🙂 Sinon ma découverte série de la semaine, c’est Brooklyn 99 sur netflix : beaucoup d’humour (presque loufoque parfois, il faut aimer le style) et de bons sentiments… Une série qui m’a fait beaucoup de bien ! 🙂

    • Daphné 2 juin 2020

      Ce type de composteur serait trop petit pour un immeuble (même dans une cuisine il se remplit vite si tu consommes beaucoup de fruits et légumes) mais il existe d’autres options dans les co-propriétés ! Merci de ta reco pour Brooklyn99 😉

  • Pomeline 1 juin 2020

    Merci Daphné pour ces superbes découvertes et notamment les battements binauraux que je ne connaissais point. Les puzzles sont trop classes et originaux. J’adore rifle Paper co, surtout leurs affiches et cartes et leurs motifs floraux sont vraiment trop beaux 😀 les derniers petits bonheurs ont été de revoir mes amis, de se promener dans la nature et de commencer à regarder le film ´ Les 4 filles du docteur March ´ , dans sa version la plus récente, avec des flashs back pendant leur enfance, les costumes et décors sont magnifiques. Belle journée à toi.

    • Daphné 2 juin 2020

      Merci de ton petit mot Pomeline ! J’ai manqué Les 4 Filles Du Docteur March au cinéma mais il faudrait que je le regarde à la maison 😉

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer