Les Cinq Petites Choses #349

31 juillet 2020 6 minutes de lecture 24

#1 : Début de vacances en Provence

Vincent et moi sommes arrivés hier en Provence, à L’Isle-sur-la-Sorgue où nous passons 2 jours au superbe hôtel Grand Hôtel Henri (qui vient d’ouvrir un salon de thé healthy juste à côté de l’hôtel que je recommande chaudement, je vous écris ces quelques lignes de la terrasse) avant de rejoindre des amis pour 2 semaines de vacances dans la région. Quel bonheur de passer du temps dans cette région que j’aime tellement ! Je ne m’en lasse pas 🙂

Ce matin nous sommes allés visiter le village de Roussillon que nous ne connaissions pas encore et je l’ai beaucoup aimé ! Je l’ai trouvé assez différent des autres villages provençaux alentours (bien que tout aussi charmant) avec ses murs colorés et ocres caractéristiques. La place de la mairie est tellement belle (c’est là qu’a été prise la photo ci-dessus). Nous avons marché dans toutes les petites rues du village jusque sur les hauteurs où la vue sur le mont Ventoux était imprenable ! J’ai d’abord cru le sommet enneigé mais il s’agit en réalité de calcaire au sommet (merci Nathalie pour l’info ;))

Nous n’avons pas faire le sentier des Ocres, mais c’est sur ma liste depuis des années ! Si vous ne le connaissez pas encore, on l’appelle le Colorado Provençal ! Tapez dans Google vous allez voir c’est dingue ! J’espère que nous aurons l’occasion de le faire durant les vacances cet été 🙂

Si vous comptez visiter la Provence prochainement, vous pouvez relire tous mes articles city guide sur les différents villages que nous avons visités les années passées. Et vous, vous connaissez la Provence ? Où partez-vous cet été ?

Pour les détails de ma tenue, RDV sur ma page « Looks du Jour » 😉

#2 : Retour sur notre matelas Tediber

Depuis notre emménagement à Bordeaux il y bientôt un mois, nous dormons sur un nouveau matelas de la marque française Tedbider. Jusque là, nous avions toujours vécu dans des appartements meublés et nous n’avions encore jamais eu à choisir nous-mêmes un matelas et un sommier. Vincent est hyper pointilleux sur tous ses achats et passe des heures à faire des recherches sur tout (ce qui est bien utile je dois l’avouer) et il s’était renseigné en détail sur le site UFC Que Choisir pour faire le choix de notre literie. Notre nouveau matelas Tediber est hyper confortable, assez ferme pour bien soutenir le dos, mais pas trop dur pour autant (on apprécie tous les deux la literie moelleuse) donc vraiment très agréable !

Comme vous le savez sûrement aussi, j’accorde une importance très forte au sommeil et je sais à quel point un bon matelas est important pour passer une nuit ininterrompue et réparatrice. Nous avons posé le matelas sur un sommier Tediber dont les pieds sont assez hauts pour stocker des choses en dessous (une des astuces que je vous donnais dans mon article sur comment je stocke mes vêtements d’une saison à l’autre).

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce matelas Tediber est l’indépendance du couchage qui est vraiment très agréable au quotidien : Vincent se couche généralement après moi et je ne le sens pas se mettre au lit puisque le matelas conserve totalement sa forme et ne s’écrase pas quand l’une des deux personnes bouge. Avant, j’avais souvent tendance à me réveiller lorsque Vincent se couchait, mais c’est rare maintenant !

Tous les produits Tediber sont fabriqués en France, en Belgique ou au Portugal dans des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. La livraison de l’ensemble est très pratique avec le choix d’un créneau horaire et le matelas arrive enroulé et comprimé et passe donc facilement dans les escaliers et par les portes ! Le sommier arrive déjà monté et le matelas se déhousse pour se laver à la machine.

Si vous êtes à la recherche d’un bon matelas et/ou sommier, je vous recommande ceux-là les yeux fermés. Nous l’avons choisi en 160 cm et si nous avions eu une chambre plus grande, nous aurions pris le 180 cm sans hésiter tant la qualité de sommeil est meilleure en dormant dans un grand lit. La parure de lit terracotta présente sur cette photo vient aussi de chez Tediber 😉

*Matelas, sommier et parure de lit Tediber offerts

#3 : Une nouvelle série à découvrir !

Ces dernières semaines, plusieurs de mes amies m’avaient recommandé de regarder la nouvelle docu-série de Netflix : Les Pieds sur Terre. Vincent et moi avons commencé cette semaine et on a beaucoup accroché ! Le pitch ? Zac Efron (oui oui) et Darin Olien, un expert en nutrition et bien-être font le tour du monde à la découverte de styles de vie sains et durables (santé, énergie, ressources, etc.)

La série est très légère et facile à regarder, mais on apprend plein de choses ! Certes, tous les sujets ne sont pas toujours traités en profondeur, mais cela permet en tout cas d’ouvrir la discussion et incite à faire ses propres recherches sur les sujets qui nous intéressent plus spécifiquement. Personnellement j’ai déjà appris plein de choses que je ne savais pas !

Nous avons regardé 3 épisodes pour le moment et j’ai adoré l’épisode 1 sur l’Islande (et son système d’énergie renouvelable) et forcément l’épisode 2 sur la France (sur le sujet de l’eau) m’a énormément plu aussi ! Le 3ème sur le Costa Rica était top aussi ! Ca m’a donné envie de découvrir cette région que je connaissais mal. Bref, c’est une bonne série à regarder pendant les vacances et super intéressante pour les enfants et ados aussi !

#4 : Mon avis sur le dernier Musso

Je viens de terminer la lecture du dernier roman de Guillaume Musso, La Vie est Un Roman et, comme toujours avec Musso, j’ai passé un super moment entre ses pages ! Je m’étais pourtant préparée psychologiquement à être un peu déçue, car j’avais entendu des critiques mitigées à plusieurs reprises, mais je l’ai finalement beaucoup aimé ! Cela prouve bien qu’il faut toujours se faire son propre avis puisqu’on a tous.tes un ressenti différent 😉

J’ai trouvé l’intrigue hyper originale ! J’avoue avoir été surprise par la tournure prise par le roman, mais je me suis totalement laissée porter et je l’ai dévoré en à peine 48 heures. J’ai même regretté que le roman se finisse si vite, car j’aurais bien voulu quelques pages supplémentaires pour que l’intrigue ne se résolve pas si vite. Je ne vous en dis pas plus, car c’est dur de vous en parler sans spoiler 😉 Je vous le recommande à fond en tout cas, c’est une super lecture pour l’été, facile et plaisante ! 

#5 : Le podcast de Michelle Obama

J’étais tellement contente d’apprendre la semaine dernière que Michelle Obama lançait son podcast ! J’adore cette femme, d’autant plus depuis que j’ai lu sa biographie l’été dernier. Je vous avais parlé en détail dans cet article sur mes dernières lectures préférées. Le premier épisode de son podcast est disponible sur Spotify dès maintenant (en anglais) et son premier invité n’est autre que Barack Obama 😉 Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter, mais j’ai hâte de prendre le temps de le faire !

Et vous ?

Quels sont vos 5 petits bonheurs ou découvertes de la semaine ? J’adore vous lire 🙂  Comme tous les ans, je mets en pause « Les Cinq Petites Choses » le temps du mois d’août et je vous retrouve début septembre pour la reprise de ces articles avec plein de nouvelles inspis et de nouveaux partages 🙂

Je vous souhaite à tous un très bon weekend !

Par Daphné Moreau 24 commentaires
24 commentaires
  • Le Boudoir du Livre 31 juillet 2020

    Je suis tellement admirative de Michelle Obama. Malheureusement je suis nulle en Anglais (quand on a le même prof d’anglais du collège au lycée et que sa méthode d’apprendre par cœur des dialogues sans explications, ça n’encourage pas). Je pense m’y remettre un jour mais si j’arrive à avoir le temps suivant le travail que je trouverais. La série documentaire avec Zac Efron me tente beaucoup pour une première approche. Je garde également la marque Tediber pour le jour où je serais enfin indépendante.

    • Daphné 31 juillet 2020

      Merci de ton petit mot 🙂 Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’anglais 🙂 J’avais écrit un article à ce propos si tu l’as manqué :
      https://www.modeandthecity.net/lifestyle/comment-jai-appris-a-parler-anglais-couramment-mes-8-astuces-pour-sameliorer/
      La bio de Michelle O est dispo en français en tout cas, tu l’as peut être déjà lue ! Et fonce pour la série Netflix, vraiment chouette !

    • L&T 5 août 2020

      Super pour le podcast de Michelle Obama, je ne savais pas du tout j’ai hâte de le découvrir ! Elle est très inspirante et j’avais beaucoup aimé « Become ».
      J’ai également bien accroché avec « Down to earth » que j’ai regardé très rapidement je trouve ça super comme initiative, j’espère que ça incitera plus de personnes à s’intéresser à ces problématiques de l’écologie et de la santé…

  • Nathalie 31 juillet 2020

    Bonjour Daphné, merci pour ton blog que je suis depuis plusieurs années: j’adore 🤩!
    Juste pour info, le mont Ventoux n’est pas enneigé mais Calcaire d’où sa couleur blanche. Il culmine à 1900m donc pas de neiges éternelles…
    Passe d’excellentes vacances en Provence (j’adore le nouveau site!)

    • Daphné 31 juillet 2020

      Hello Nathalie ! Ah c’est donc ça, merci de l’info, je me coucherai en ayant appris quelque chose 🙂 Bel été à toi !

  • louise 31 juillet 2020

    j’etais persuadée que tu nous parlerais de folklore l’album de Taylor Swift dans ton article !!
    ma marraine habite à l’isle sur la sorgue et j’adore cette ville c’est magnifique !!
    je te souhaite de belles vacances

    • Daphné 31 juillet 2020

      Je l’ai pas encore assez écouté pour vous en parler mais j’ai bien l’intention de l’avoir dans les oreilles en permanence pendant mes vacances 😉

  • Sophie 31 juillet 2020

    Bonjour Daphné, grâce à tes recommandations, j’ai enfin lu l’autobiographie de Michelle Obama et j’ai absolument adoré !! Merci pour tes bonnes idées de lectures !
    Je te souhaite de bonnes vacances 😎

    • Daphné 31 juillet 2020

      Ah génial, ça me fait super plaisir ! Ce livre est tellement top, j’ai envie de le relire !

  • Carole 31 juillet 2020

    Hello !

    Je suis en plein déménagement et j’attends avec impatience le matelas TEDIBER 🙂 Nous avons pris le sommier avec coffre. J’ai hâte de le recevoir.

    Envisages-tu sinon une détox digitale cet été ?

    Bonnes vacances Daphné !
    Carole

    • Daphné 31 juillet 2020

      Hello Carole 🙂 Top pour Tediber ! Le sommier coffre a l’air top aussi, nous avions hésité !
      Oui je vais faire une digital detox, je vous préviendrai avant de partir 🙂
      Bel été !

  • Clotilde 31 juillet 2020

    Salut Daphné !
    J’adore la tenue que tu portes sur la photo prise sur la place du village, penses tu pouvoir me renseigner sur la provenance de la robe, la ceinture et les boucles d’oreilles ? A moins que tu n’aies déjà fait un article dessus 😁
    C’est toujours un plaisir de te lire en tout cas 😊

  • Anaïs 31 juillet 2020

    Salut Daphné,
    Puisque ça parle de literie, est-ce que tu connais la marque de linge de maison Bonsoirs ? J’ai une parure en lin et une en satin de coton qui sont d’une qualité et d’une douceur de dingue. La marque devrait te plaire 😉
    Bonnes vacances !

    • Daphné 31 juillet 2020

      Oui je connais de nom en effet ! Je vais aller regarder ça de plus près, merci de ta reco !

  • Marion 31 juillet 2020

    Bonjour Daphné,

    J’adore lire tes articles !

    Un petit conseil pour les ocres, porte des vêtements et surtout des chaussures auxquelles tu ne tiens pas particulièrement 😉 Ça doit faire 10 ans que mes baskets blanches n’ont pas retrouvé leur couleur malgré de nombreux lavages 😅

    • Daphné 31 juillet 2020

      Hello Marion ! Merci de ton conseil, en effet on m’a dit qu’il fallait sacrifier des vêtements pour la balade haha ! C’est bien noté 😉

    • Marie Plou 4 août 2020

      Je conseille aussi d’y aller à l’ouverture, sinon il fait très chaud et il y a beaucoup plus de monde après 10h

  • delphine bell 1 août 2020

    oui , je suis d’accord pour musso Delphine Bell dernière liberté http://www.desmotsquitrottent.fr

  • Pauline 1 août 2020

    J’ai posté mon dernier message – peut-être gênant ou polémique – le 31 juillet vers 19h. Un jour plus tard, il n’est toujours pas validé, alors que d’autres plus récents le sont déjà.
    Ce n’est peut-être pas une censure directe puisqu’il va certainement apparaître quand l’article des 5 petites choses ne sera plus totalement d’actualité et aura été remplacé par un autre. Mais ce n’est pas tout à fait honnête de procéder comme cela.

  • Pomeline 2 août 2020

    Bonjour Daphné, merci pour ces 5 petites choses et ces jolies découvertes. J’ai regardé le premier épisode de ´down to earth’, très sympa à regarder et instructif, Zac Efron est très blagueur hihi je rigolais d’avance quand il a réveillé son ami. Je vais essayer d’écouter le podcast de Michelle Obama, mon niveau d’anglais n’est pas très élevé mais je vais m’accrocher 😀 J’avais adoré son autobiographie. En parlant lecture, je viens de commencer le livre ´kilomètre zéro’ de Maud Ankaoua, il est très inspirant. En te souhaitant de très bonnes vacances en Provence.🌻

  • Hélène 4 août 2020

    Daphné,
    Ton blog est toujours aussi inspirant!
    Juste une petite question, j’apprécie beaucoup tes listes de livres à découvrir, pense-tu en faire une cet été (comme tu l’avais fait l’an passé? ) 😉
    Profites bien de la douceur provencale, de ton homme, Pixel et tes amis!

  • Amélie 6 août 2020

    Hello Daphné,
    Merci pour ces partages, tu m’as donné bien envie de regarder Down to Earth ! J’avais vu aussi pour le podcast de Michelle Obama, j’ai très envie de l’écouter 🙂 J’ai un matelas Tediber depuis 18 mois maintenant et je l’adore ! Réellement le meilleur matelas que j’ai pu tester.
    D’ailleurs j’ai l’impression que Vincent est comme moi un « maximizer » (cf Gretchen Rubin) dans ses achats et prend bien (peut-être parfois trop dans mon cas) le temps de comparer toutes les options disponibles ahah.
    Bonnes vacances !

  • cecilia_cherieblossom 8 août 2020

    J’ai aussi adoré le dernier Musso 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer