Les Cinq Petites Choses #355

9 octobre 2020 6 minutes de lecture 29

#1 : Un livre 100% good mood

Cette semaine j’ai lu le livre Good Mood Class de Sophie Trem, dont vous connaissez peut-être déjà le compte Instagram The Other Art Of Living. J’ai eu la chance de croiser Sophie plusieurs fois et sa personnalité solaire et positive est contagieuse. Nous avons beaucoup d’intérêts en commun et j’étais ravie d’apprendre qu’elle sortait un livre !

Tous les sujets abordés n’étaient pas nouveaux pour moi, car je m’intéresse au développement personnel, pleine conscience et à la pensée positive depuis assez longtemps, mais j’ai tout de même appris plein de choses et c’était surtout hyper intéressant de mieux découvrir le parcours de vie de Sophie ! C’est toujours très encourageant de constater que même les personnes les plus positives, les plus motivées ou les plus accomplies ont connu des périodes de doutes ou de remise en question aussi.

Ce livre est une très bonne première approche du développement personnel, très accessible, plaisant et rapide à lire. Je vous le recommande à fond si c’est un sujet qui vous intéresse !

#2 : Une nouvelle pousse sur mon ficus

C’est le genre de petite chose qui me rend tellement heureuse 🙂 J’adore mon ficus lyrata mais c’est une plante bien capricieuse je trouve ! Je n’ai que rarement de nouvelles feuilles, mais lorsque c’est le cas c’est toujours un grand évènement haha !

J’ai toujours beaucoup aimé les fleurs, mais cela fait tout juste 2 ans que j’ai commencé à vraiment m’intéresser aux plantes. C’est mon petit moment de détente et de relaxation de m’en occuper, j’adore ça ! Aujourd’hui j’en ai une petite quinzaine et je suis fière d’avoir appris à les garder en bonne forme 🙂

J’avais d’ailleurs écrit un article sur comment prendre soin de ces plantes il y a quelques mois si vous avez envie de le relire ! L’article de mon amie Céline si ce même sujet est plein de bons conseils aussi !

Et vous, vous avez des plantes à la maison ?

#3 : Un documentaire Netflix à voir

Après en avoir beaucoup entendu parler, Vincent et moi avons regardé le documentaire Netflix « Derrière Nos Écrans de fumée ». Pour résumer… je n’ai pas très bien dormi après l’avoir regardé… Évidemment le sujet des réseaux sociaux me touche tout particulièrement puisque j’évolue dans cet écosystème depuis près d’une décennie.

J’ai trouvé ce documentaire vraiment intéressant et bien construit, avec des intervenants de grande qualité, ayant tous (ou presque) évolué dans le milieu de la tech (notamment l’inventeur du bouton « j’aime » de Facebook ou de l’infinite scroll) et dont le point de vue est particulièrement pertinent.

Même si je savais déjà une grande partie des choses évoquées dans le docu, cela reste assez glaçant de les voir compilées ainsi (surtout que Netflix a pas mal joué sur le côté dramatique dans de docu). Je pense qu’il est important de comprendre comment les choses fonctionnent et comment ne pas être passifs face à nos écrans. Comme vous le savez, j’avais déjà eu cette prise de conscience en bannissant mon téléphone dans ma chambre et je peux honnêtement vous dire que c’était l’une des meilleures décisions de ma vie. Idem pour les notifications à couper absolument !

Internet et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils de communication qui peuvent apporter tellement de belles choses, permettre des rencontres, des actions, des changements… mais il faut les utiliser activement et ne pas les laisser nous utiliser nous en tant qu’utilisateurs.trices !

Je vous recommande chaleureusement ce documentaire : je pense tout le monde devrait le voir, car même sans être utilisateur.trice de ces plateformes, on est forcément soumis.es à leur influence, car elles font partie intégrante de la société mondiale actuelle.

#4 : Plein de recommandations romans policiers / thrillers

Si vous cherchez de bons polars, romans policiers ou thrillers à lire, vous devriez trouver votre bonheur en commentaire sous mon post Instagram ci-dessus. Cette semaine je vous ai demandé des recommandations à ce sujet, car je meurs d’envie de lire un excellent roman policier ou thriller, le genre de livre qu’il est quasi impossible de lâcher et dans lequel on se retrouve totalement immergé.e. Je crois que le dernier de ce genre qui m’avait vraiment fait cette effet était La Verité sur L’Affaire Harry Québert de Joël Dicker que j’ai lu il y a 5 ans ! J’adore ce genre de lecture à cette saison, car c’est souvent là que je prends le plus le temps de lire 🙂

Je suis encore en train d’éplucher toutes vos recommandations, mais j’ai déjà noté quelques titres qui me font très envie ! Merci encore 🙂 N’hésitez pas à enrichir la liste en commentant ici ou sous mon post Instagram 🙂

#5 : Cardio barre en live ce dimanche

L’une des choses qui me manque le plus à Bordeaux ? Mes cours de cardio barre ! J’avais eu un tel coup de coeur pour cette discipline l’an dernier et je n’ai pas manqué une séance avant le confinement !

Emma, ma professeur de cardio barre lorsque j’en faisais à Paris, donnera un cours un live (entièrement gratuit) sur le compte Instagram de leur studio @kalon_wellness ce dimanche à 16h si cela vous intéresse ! J’en serai, vous aussi ?

Et si vous avez des recommandations de bons studios de cardio barre à Bordeaux, je suis toute ouïe (même si les salles sont encore fermées actuellement…).

Et vous ?

Dites-moi quels ont été vos coups de coeur et vos découvertes de la semaine 🙂  J’adore lire tous vos partages !

Update sur mes articles Les Cinq Petites Choses :

J’ai décidé de rendre mes articles « Les Cinq Petites Choses » bi-mensuels et non plus hebdomadaires ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai un peu réduit le nombre d’articles que je poste sur le blog (même si je reste régulière et que je prends toujours plaisir à poster), car je travaille sur un gros projet pour 2021 qui prend pas mal de mon temps (promis promis je vous dis tout d’ici très peu de temps haha).

J’adore écrire mes articles Les Cinq Petites Choses, mais leur récurrence hebdomadaire m’empêche parfois d’aborder de privilégier d’autres sujets ou thèmes dont j’aurais envie de vous parler, je tente donc une nouvelle organisation ! Mes articles « Les Cinq Petites Choses » seront toujours postés le vendredi vers midi, mais une semaine sur deux à partir d’aujourd’hui 😉 La semaine où il n’y aura pas d’article « Les Cinq Petites Choses », un autre article le remplacera (sur un autre sujet : food, lifestyle, mode…)

Ma newsletter, elle, reste hebdomadaire et avec du contenu exclusif, n’hésitez pas à vous y abonner si ce n’est pas déjà fait !

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 29 commentaires
29 commentaires
  • Amandinepicpic 9 octobre 2020

    Coucou Daphné,

    Good mood me tente bien! Ce sujet m’intéresse bien! J’attendrai un peu d’avoir lu mes autres livres en ligne de vue et je me l’offrirai peut être sur Momox (mon fournisseur officiel de livre!) ! Le documentaire sur les écrans me tente aussi! Je me renseigne pour l’exposition de mon fils, aux multiples écrans.

    Pour mes 5 petits bonheurs/ découvertes, ce sont les suivants :
    – j’ai fait des gaufres à la levure boulangère du blog « Chic chic chocolat » avec une texture de fou, mon chéri et moi avons adoré ;
    – je suis allée chercher mes plantes à la pépinière, j’ai de magnifiques chrysanthèmes orange et pourpre et des pensées pourpre sombre (jardinage en vue),
    – j’ai sympathisé avec une maman d’une amie de mon fils, cool, copine de bébé,
    – ma belle-mère adore le Companion qu’on lui a offert et s’en sert tout le temps,
    – j’ai enfin fini mon roman « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle » de Stuart Turton, un roman labyrinthe plein de tours et de détours, je te le conseille.

    • amandinepicpic 9 octobre 2020

      A dans deux semaines!

    • Daphné 9 octobre 2020

      Merci de ton commentaire Amandine ! Comme d’hab c’était chouette de lire tes petits bonheurs de la semaine 🙂 Je note le livre que tu recommandes, merci !

  • delphine bell 9 octobre 2020

    dommage ! delphine Bell dernière liberté sur http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 9 octobre 2020

      Il y aura plein d’autres choses à lire 🙂

  • Aziliz 10 octobre 2020

    Même pour n’écrire qu’un commentaire, je n’arrivais pas à suivre le rythme des publications hebdomadaires, donc le rythme bimensuel me va bien 🙂. Très intrigué par ce documentaire, je vais essayer de trouver un moment pour le regarder.
    Mes petits bonheurs de ces 2 dernières semaines sont:
    – mon jardin est en fleurs (rosiers sedums et sauge ornementale), ce mois d’octobre est un 2e printemps !
    – un repas en famille pour les 16 ans de mon neveu
    – j’ai décoré mon salon pour l’automne
    – j’ai trouvé sur Vinted la petite jupe grise en velours que je cherchais depuis des années
    – j’ai découvert les vidéos YouTube d’Audrey à la mode, grâce à tes recommandations et j’adore !
    Bon week-end à toutes !

    • Daphné 10 octobre 2020

      Merci de ton commentaire et de ton partage ! Aaah j’imagine le plaisir du jardin en fleurs ! Génial pour ta jupe sur Vinted, toujours une victoire de trouver une pièce de seconde main que l’on cherche depuis longtemps 🙂 Et contente de t’avoir fait découvrir Audrey à la Mode, je l’adore !!!

  • Cécile - Plumedouce 10 octobre 2020

    Comme je comprends ta joie d’une nouvelle pousse : quand je vois que mon orchidée s’apprête à fleurir à nouveau, je ne suis que joie !
    Tu me donnes envie pour le documentaire Netflix, je pense qu’il peut éclairer plein de domaines trop méconnus…
    Merci pour ce bel article !
    Moi je me sens hyper créative en ce moment et cela me rend particulièrement heureuse… J’adore l’automne et cela se ressent pleinement ! Je suis à fond dans la décoration !!! Et je lis un livre extraordinaire « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin, qui est vraiment exceptionnel à tous points de vue…
    https://www.plumedouce.com/

    • Eleanor 10 octobre 2020

      J’ai regardé aussi ce documentaire passionnant. J’ai un peu feuilleter le good mood mais je n’ai pas vraiment accrochée ou du moins je n’ai pas eu l’impression qu’il pouvait m’apprendre des choses nouvelles à mettre en place. 😍merci pour cet article. Et je voulais aussi te dire que je trouve beaucoup plus d’authenticité dans tes stories tes posts cela fait plaisir on a l’impression que tu partages le vrai et plus des choses très travaillées posées etc… c’est toujours aussi canon mais du coup encore plus

    • Daphné 11 octobre 2020

      @Cécile : Merci de tes partages Cécile ! Pour moi aussi cette période est celle durant laquelle je suis la plus créative 🙂 Il faut savoir en profiter !

      @Eleanor : Merci beaucoup de ton message Eleanor, ça me fait super plaisir car je travaille à fond le lâcher prise depuis le début d’année et ça me fait plaisir que tu le ressentes dans mes publications ! C’est un « work in progress » mais ça fait du bien de lâcher un peu la pression (que je m’imposais souvent à moi-même), je me sens plus en phase !

  • Sophie 10 octobre 2020

    Bonjour Daphné,

    Le documentaire est effectivement super intéressant, même si on connaît certaines pratiques (ou l’on s’en doute), j’ai trouvé super que la plupart des intervenants aient travaillés à la source des réseaux sociaux. Quand on pense que pour certains, Facebook est l’unique source d’information…
    Comme l’automne s’installe, je pense relire les romans policiers de Louise Penny (en VO anglais), que je conseille absolument si l’on veut s’inviter dans un petit village pas si paisible que ça perdu au milieu du Canada. J’aime l’atmosphère reposante, presque hygge, les villageois aux caractères atypiques et les intrigues super captivantes.

    • Daphné 11 octobre 2020

      Hello Sophie ! Oh mais ça me fait hyper envie ce que tu décris, je vais aller regarder de plus près les livres de Louise Penny !

  • Pauline 11 octobre 2020

    Hello Daphne.

    J’avais remarqué que tu étais un peu moins présente donc je me doutais qu’un petit changement allait arriver. Je trouve ca chouette.
    Même si j’aime beaucoup tes articles les 5 petites choses, j’ai aussi très envie de lire des articles différents de celui-ci comme tes articles voyages, la partie III de Hawai par exemple 😬, des articles de déco, un update sur les produits cosmétiques que tu as testé ou que tu vas tester…
    L’article sur Hawai serait vraiment top, j’ai vraiment hâte de finir de lire cette série 🙂

    Xx

    • Daphné 11 octobre 2020

      Yes, ce changement va me permettre d’aborder d’autres sujets, je me sens plus en phase ! J’espère que ça te plaira aussi ! Bon dimanche !

  • Pomeline 11 octobre 2020

    Bonjour Daphné, j’adore les plantes aussi : j’ai des cactus, aleo vera et chlorophytum, je trouve que cela met de la vie dans une maison et cela fait toujours plaisir de les voir grandir 🌱 Je te souhaite bon courage pour la préparation de ton projet, hâte de le découvrir ! Merci de poster tes looks du jour, je m’y réfère souvent, j’ai le même pull sezane à carreaux, il est super doux et chaud, je viens de craquer pour le modèle serena. Bon dimanche à toi.

    • Daphné 13 octobre 2020

      Merci Pomeline ! Super contente que tu aimes la rubrique Looks du Jour et qu’elle te donne des idées 🙂

  • Laure Marseau 12 octobre 2020

    Si tu cherches un bon polar ou roman policier, je ne peux que te conseiller les romans de Maxime Chattam ou Franck Thilliez, qui sont de véritables page turner. Attention, c’est assez gore, mais frissons garantis !!

    • Daphné 13 octobre 2020

      Merci Laure, je note !

  • Charlotte 12 octobre 2020

    Bonjour Daphné,

    Je suis pareille avec les plantes, je m’extasie quand je vois une nouvelle pousse sur une orchidée (je suis pas la seule apparemment).

    Et je viens justement de commencer le reportage Netflix, ça fait froid dans le dos pour nos enfants 😰
    Cet été j’ai décidé (influencée par ta digital detox) de passer moins de temps sur les réseaux sociaux, je n’y vais plus qu’une fois par jour en fin de journée et ça me convient mieux (je « loupe »les lives et autres mais tant pis).

    Bonne semaine !

    • Daphné 13 octobre 2020

      Hello Charlotte ! Oui, c’est particulièrement angoissant pour les ados/enfants en effet … Tous ces outils sont hyper précieux et apportent beaucoup de belles choses mais il faut savoir les utiliser au mieux pour ne pas impacter négativement sa santé mentale ! Top si ma digital detox a pu te donner envie de couper un peu, c’est important ! On manque des petites choses de la vie des autres mais on est là pour vivre la sienne 🙂

  • melissa 12 octobre 2020

    Bonjour, comme tu parles de changement, je me pose depuis longtemps une question concernant ton blog … N’as tu jamais eu envie de faire un blog sur des sujets autre que « toi-même » ? Avec vos talents en marketing, rédaction, contenu, photo et journalisme, n’avez vous jamais eu envie de mettre des photos des autres, de traiter des sujets plus élaborés qui ne parleraient pas que de tes tenues ou de tes états d’âmes à toi ? mais plutôt des autres gens, de la mode des autres ? J’sais pas si tu me comprends ais ca serait super intéressant et peu être que cela te permettrait de renouveler un peu tes sujets. Qu’en penses-tu ?

    • Daphné 13 octobre 2020

      Hello Mélissa ! Pour l’instant nos projets de développement ne s’orientent pas vers ce chemin mais c’est une idée que je garde en tête ! Merci et bonne semaine !

    • Angélique 21 octobre 2020

      Hello, je ressens la même chose. Je suis ton bloc depuis 10 ans, et même si le développement personnel m’intéresse, le sujet est devenu omniprésent, et en effet finalement toujours tourné vers toi-même et ton évolution personnelle, et peut même parfois devenir moralisateur envers les autres (même si je pense que l’intention initiale n’est pas là) et coupé de la vraie vie (prendre le temps de méditer et faire du sport tous les jours, des soins de la peau/capillaires, cuisiner, lire… quand tu bosses 45h par semaine et as 2 enfants en bas âge ou auxquels il faut faire faire les devoirs, c’est impossible pr le commun des mortels).
      L’article des 5 petites choses était celui qui me plaisait le plus car il était ouvert sur bcp de sujets divers, et le plus en phase avec la vie réelle. Snif

  • Hélène 12 octobre 2020

    Bonjour,
    Tu es vraiment une blogueuse à part! Quel bonheur de te lire!
    Concernant tes favoris, je passe mon tour sur les plantes (n’ayant pas du tout – mais alors pas du tout – la main verte!)
    Le documentaire me tente beaucoup (moi qui n’ait pas encore passé le cap de la digital détoxication mais qui arrive désormais à bannir mon téléphone de la chambre) … Cependant n’ayant pas Netflix, sais tu s’il est possible d’acheter juste ce documentaire?
    Pour le livre, passage obligé demain soir chez mon libraire de quartier, car tu m’as donné envie de lire un livre de ce genre (alors que pour l’instant j’avoue rester sur des romans, fictions)..
    Bonne continuation!

    • Daphné 13 octobre 2020

      Merci beaucoup Hélène, c’est adorable ! Je pense que pour le moment le docu est uniquement dispo sur Netflix (peut être connais tu quelqu’un qui pu te prêter son identifiant le temps de le regarder?), il sera peut être dispo ailleurs dans le futur ! Bonne semaine !

  • Aventure 14 octobre 2020

    Dommage que la rubrique se fasse plus rare, c’est une de mes catégories préférées pour sa variété et toutes les petites idées différentes qu’elle brasse ! C’est agréable d’avoir des sujets variés régulièrement même s’ils sont moins fouillés, ça change un peu et ça permet de continuer à faire des découvertes ! J’ai hâte de lire les articles qui vont remplacer la rubrique toutes les deux semaines alors !

  • Violette 15 octobre 2020

    Oui un peu triste que cette rubrique ne soient plus hebdomadaire je l adorait même si j aime aussi les looks du jour ( j ai quand même remarqué qu il y a de moins en moins de vêtements abordables question prix ). Je suis d accord avec le fait d acheter moins et de qualité mais c est tout de même trop chère souvent pour mon budget. J aime pour autant toujours tes articles bien être , deco, sport bon j avoir je me sens un peu nulle à côté , pas assez de temps d énergie pour faire tous ce que tu fais . Je veux me mettre à la méditation depuis un moment mais … j ai arrêté le sport depuis quelques mois et difficile de revenir à un rythme normale même s il faut que je me remotive , petite déprime automnale. Là situation actuelle joue sûrement pour une voyageuse comme moi c est dure et tes billets me font toujours plaisir.

  • L&T 16 octobre 2020

    J’ai vu le documentaire Netflix « The social dilmena » c’est vrai que même si la plupart des infos ne nous sont pas inconnues c’est assez effrayant de réaliser toutes les conséquences des réseaux et leurs effets pervers…
    Je l’ai également recommandé à mes proches !

  • Sophie Hugonnard 19 octobre 2020

    Merci Daphné pour ces bonnes recommandations. Mood good class et déco d’automne. Les vacances commencent bien😊

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer