Les Cinq Petites Choses #361

15 janvier 2021 5 minutes de lecture 38

#1 : Un joli journal personnalisé pour 2021 !

Comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises, je me suis mise à écrire quasi quotidiennement dans un journal depuis quelques mois et ça me fait un bien fou ! J’ai toujours beaucoup aimé écrire, mais je n’aurais jamais imaginé que poser mes émotions sur le papier pourrait m’apporter autant. N’hésitez pas à relire mon article sur comment tenir un journal a révolutionné ma santé mentale.

J’ai déjà rempli 4 carnets depuis que je me suis lancée et, même si ce n’est pas forcément essentiel, j’avoue que j’aime écrire dans de jolis carnets, ça rend ce rituel encore plus agréable ! Comme j’ai l’intention de continuer à tenir un journal cette année, j’ai fait faire ce ravissant carnet personnalisé avec une de mes photos chez Rosemood. J’adore ce qu’ils font (c’est notamment avec eux que j’avais co-créé notre faire-part de mariage personnalisé) et j’étais trop contente d’apprendre qu’ils lançaient une ligne de carnets personnalisés ! Il existe différents modèles : carnets en tissu, carnets souples, plein de coloris superbes et une infinité de possibilités pour les personnaliser ! Vous pouvez bien sûr les transformer en journal, mais aussi en carnet de recette, carnet de notes, etc.

SURPRISE ! Avec le code HELLODAPHNE valable du 15/01/21 au 20/01/21 inclus, vous bénéficiez de -10% sur vos commandes de carnets, calendriers et cartes de vœux 🙂 Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à aimer la papeterie et Rosemood est vraiment une marque incroyable ! Tout est fait en France, dans leur atelier à Nantes et l’équipe est absolument adorable, ce qui n’enlève rien 🙂

#2 : un film à voir absolument !

Énorme coup de coeur pour le dernier film de Aaron Sorkin, Les sept de Chicago ! Vincent et moi l’avons regardé il y a une dizaine de jours (dispo sur Netflix) et on a déjà envie de le revoir tant on l’a aimé 🙂

Ce film raconte une histoire vraie qui m’était totalement inconnue : le procès de 7 personnes accusées de conspiration suite à une manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 à Chicago qui devait désigner le candidat démocrate à l’élection présidentielle. Le film est franchement passionnant, hyper bien ficelé (Aaron Sorkin est un vrai maître en la matière) et on ne voit pas le temps passer !

Le casting est très solide (Joseph Gordon-Levitt, Eddie Redmayne, Michael Keaton, Frank Langella entre autres), mais ce sont les prestations de Mark Rylance (que j’avais adoré dans l’excellent film Le pont des Espions qui lui avait valu un Oscar) et de Sacha Baron Cohen (dans un rôle plus sérieux que ceux qu’on lui connaît d’habitude) que j’ai trouvé mémorables ! Je vous recommande ce film les yeux fermés ! 

#3 : mon premier puzzle de 2021

J’ai terminé mon premier puzzle de l’année et c’était l’un des plus chouettes que j’ai jamais faits ! Il s’agit du puzzle “The Book Club” de la marque Galison. Je crois qu’il est actuellement en rupture de stock partout (j’ai moi-même eu du mal à mettre la main dessus, j’ai attendu un retour en stock plusieurs mois), mais il vaut le coup d’attendre 😉

J’étais super bien installée pour le faire puisque j’ai reçu un chevalet à puzzle de la part de la part Ravensburger il y a quelques semaines. C’était la première fois que je le testais et c’est vraiment super pratique : pas de reflets, car le puzzle n’est pas totalement à plat et ça fait aussi moins mal au dos si comme moi vous faites souvent vos puzzles par terre. Le puzzle devient aussi facile à déplacer, ce qui est pratique car j’avais tendance à monopoliser un espace au sol dans le salon ou la table à manger 😉

#4 : la série déco que j’ai binge-watchée récemment !

J’adoooooore les séries de déco avec des avants/après et j’ai binge-watché “Dream Home Makeover” sur Netflix après que l’une de vous me l’ait recommandé sur Instagram il y a quelques semaines ! J’ai adoré ! La série met en scène le couple fondateur du Studio Mc Gee que vous connaissez peut-être déjà, car ils ont un blog bien installé et une grosse communauté Instagram et Pinterest. Certains projets sont plus incroyables que d’autres, mais cela donne toujours de bonnes idées pour soi et son intérieur ! Ça se laisse super bien regarder et ça m’a bien occupé pendant ces soirées de couvre-feu ! Si vous avez d’autres séries déco à me recommander, je suis tout ouïe 🙂

#5 : s’écrire une lettre à recevoir dans 1, 3 ou 5 ans !

L’une de vous m’a fait découvrir le site FutureMe il y a quelques semaines et j’ai adoré le concept : l’idée est de s’écrire un email à soi-même  qui nous sera ensuite envoyé dans 1, 3 ou 5 ans (ou une autre date à choisir). Je n’ai pas encore pris le temps de le faire, mais je veux absolument me lancer, je trouve cela génial d’écrire à son “moi” du futur et de recevoir un email de son “moi” du passé ! Vous connaissiez ? Vous avez déjà testé ?

Et vous ?

Quels ont été vos découvertes et/ou vos moments préférés cette semaine ?

Par Daphné Moreau 38 commentaires
Shop the post
38 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Eléonor 15 janvier 2021

    Hello Daphné 🙂

    Oooh j’adore ton journal Rosemood ! J’ai découvert cette jolie marque grâce à toi et offert 2 albums photo de chez eux pour Noël justement ! Leur travail est magnifique et les albums photos font de tellement jolis souvenirs !

    Mes 5 petites choses de mon côté :
    – avoir commencé mon puzzle Harry Potter (de chez MinaLima) reçu pour Noël ! Ton chevalet à puzzle a l’air super d’ailleurs !!!!!! Qu’est ce que ça doit être pratique !
    – avoir terminé de lire le premier tome des misérables de Victor Hugo. (Je ne l’avais jamais lu, même si je connaissais l’histoire et Hugo nous transporte littéralement dans son oeuvre ! J’adore !)
    – avoir trié mes photos de neige de ces vacances de Noël et notamment les photos de la rando raquettes en Chartreuse où mon chien courrait partout comme un fou !
    – avoir mangé une raclette et me préparer mentalement pour la fondue de demain avec le délicieux fromage acheté en Haute-Savoie, directement auprès des éleveurs
    – mettre mise… Au journaling ! (Dans un très beau carnet aussi, puisqu’il s’agit du carnet de Tom Marvolo Riddle, dans HP2… Je l’ai recu à Noël et je trouvais que la fonction de journal intime lui allait plutôt bien haha). C’est profondément libératoire et même si cela ne fait qu’une semaine, je sens déjà à quel point cela m’aide de poser mes pensées sur papier. Merci de m’avoir motivée à me lancer !

    Très bon week-end à toi !
    NB : toi qui adore les carnets… Connais-tu la marque “la compagnie du kraft” ? Je l’ai découverte il y a 10 jours et je crois que je vais craquer, je les trouve superbe ! Le must : ils sont rechargeables !

    • Daphné 19 janvier 2021

      Merci de ton commentaire et de tes partages Eléonor, j’ai adoré les lire 🙂 Je ne connais pas la Compagnie du Kraft mais je file voir ! Trop contente de t’avoir fait découvrir Rosemood 🙂

  • leslie 15 janvier 2021

    Hello Daphné,

    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2021.
    C’est toujours plaisant de retrouver les 5 petites choses qui apportent chaque fois son lot de découverte.
    Je me note de regarder le film sur netflix car j’avoue qu’en ce moment entre l’hiver, la crise sanitaire et le couvre feu nous essayons avec mon mari de renouveler notre filmographie mais cela devient de plus en plus dur, je suis donc toujours preneuse de nouvelles suggestions.

    Concernant les émissions de déco, je suis une grande fan de ma maison révée, j’avais dévoré la saison 1 et je me suis régalée à regarder la saison 2. J’aime le côté très épuré de Shea Mc Gee, certains lui reprocheront de faire trop catalogue mais voir ces maisons dans l’Utah, tout cet espace cela me fait du bien.
    Avec mon mari, nous avons adoré aussi l’émission stay here sur netflix, il n’y a qu’une saison mais on adore. Le concept: des propriétaires veulent rentabiliser leur bien en location saisonnière. Ils sont épaulés par deux professionnels: une décoratrice et un business man pour en tirer le meilleur profit. J’aime le mix entre la rénovation et le business plan proposé à chaque famille.
    Sinon j’adore aussi les rois de la réno que tu peux voir en replay sur M6.

    Enfin j’ai également reçu un puzzle de la marque galison à noel shoppé chez anthropologie, il me reste quelques pièces de neige à placer. Cette marque fait vraiment de magnifiques illustrations.
    Bises de Marseille
    L

    • Daphné 19 janvier 2021

      Merci de ton commentaire et de tes recos concernant les séries déco Leslie, je vais regarder tout ça de plus près 🙂 Bonne semaine !

  • Fleur 15 janvier 2021

    Concernant le site “future me”, rien de nouveau sous le soleil. En 2010, Sophie Marceau a tourné un petit film intitulé “l’âge de raison” et je vous le donne en mille. Marguerite qui se fait appeler Margaret reçoit à 40 ans, un colis contenant des lettres d’elle-même écrite à l’âge de 7 ans.
    Ca me fait rire les trucs prétendument innovateur mais qui reprennent juste de vieille recette.
    Euh sinon “binge-watché” ! Sérieusement vous ne pouvez pas écrire un peu français de temps à autre, ça changera. Vous auriez écrit que vous aviez dévoré cette émission, nous aurions parfaitement compris aussi.

    • Anne-Sophie 15 janvier 2021

      Bonjour,
      En effet, le concept de “future me” n’a rien de novateur mais comme vous le dites à juste titre, c’est quelque chose qui a souvent été vu dans les films/séries donc fictif. Je pense qu’ici Daphné a voulu dire que c’était possible de le faire, “dans la vraie vie”.
      D’accord avec vous sur l’utilisation à outrance d’anglicismes de façon général dans les blog/instagram…
      Pour ma part ,bien aimé aussi le film Les Sept de Chicago, bien que le personnage joué par Joseph Gordon-Levitt m’a un peu déçu.

    • Camille 15 janvier 2021

      Il paraît que quand on a rien à dire de positif, il est préférable de s’abstenir

    • Élodie 16 janvier 2021

      Mon dieu mais quel aigreur… 🤭

  • delphine bell 15 janvier 2021

    oui super delphine bell http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 19 janvier 2021

      Bonne semaine !

  • Marion 15 janvier 2021

    Bonsoir Daphné 🙂 Que de découvertes passionnantes 😀😀 notamment le chevalet pour réaliser nos puzzles préférés. J’aime également l’idée d’écrire à son « moi » du futur, je vais sûrement me laisser tenter 😀 Bonne soirée à toi et merci

    • Daphné 19 janvier 2021

      Avec plaisir Marion ! Le chevalet est vraiment cool pour faire des puzzles bien installé.e 😉

  • Mathilde 15 janvier 2021

    Bonjour Daphné,
    C’est la première fois que je commente ici, bien que je lise de temps en temps ton blog depuis plusieurs années. J’ai écrit il y a 10 ans une lettre future me, reçue pendant le 1e confinement (!). Tout ce que je me disais / me questionnais était juste, c’était émouvant. Je m’étais envoyée une liste de questions “est-ce que tu vois toujours Bidule / est-ce que tu aimes encore ceci / est-ce que tel truc existe encore” etc. Et j’ai été assez fascinée de voir que ces questions étaient toujours actuelles et que je “corresponds” à ce que je m’imaginais être, 10 ans après. Tout ça pour t’encourager vivement à écrire via futureme, j’ai adoré et je pense refaire l’exercice… Pour dans 10 ans ?

    • Daphné 19 janvier 2021

      Hello Mathilde ! Oh c’est génial, merci de ton retour d’expérience à ce sujet qui me donne encore plus envie de me lancer ! Ca doit être totalement fascinant de recevoir cette lettre, surtout une décennie plus tard !!! Bonne semaine 🙂

  • Lucille 15 janvier 2021

    Ohlala génial ce carnet personnalisé ! J’ai moi aussi tenu un journal quotidien en 2020 ( de gratitude +pensées libres ) et mon conjoint m’en a offert un personnalisé chez Moleskine pour 2021 mais je garde le rosemood en-tête si je veux m’offrir un plaisir cette année !

    • Daphné 19 janvier 2021

      Je vois que tu es bien équipée côté carnets hehe ;:) Je ne savais pas que l’on pouvait faire de la personnalisation chez Moleskine, c’est chouette !

  • Claire 15 janvier 2021

    Le chevalet à puzzles, en voilà une idée géniale ! Question : que fais-tu de tes puzzles quand ils sont finis ? Je ne sais jamais quoi faire des miens, j’aimerais les donner, mais le mieux serait de trouver des personnes avec qui faire des échanges de puzzles 😍

    • Daphné 19 janvier 2021

      Hello Claire ! En général je les échange avec des proches car j’ai mis plein de gens aux puzzles autour de moi donc c’est un bon moyen de le renouveler ! J’en vends aussi parfois sur Vinted 🙂

  • Charlotte 15 janvier 2021

    Bonsoir Daphné et bonne année,

    Je m’étais écrit une lettre sur Future.me en 2011 (j’ai encore le mail!) et je suis contente de retrouver ta sélection.
    Dommage pour Rosemood je viens de faire une commande pour mes cartes de vœux 🙁

    De mon côté, mes choses de la quinzaine:
    – profiter du calme retrouvé en journée après une semaine précédente chaotique
    – côté Netflix, je viens de découvrir la série Tiny House Nation (j’adore!) et Le guide Headspace de la méditation (qui me donne envie de retenter la méditation), j’ai terminé Chilling aventures of Sabrina et je savoure la Chronique des Bridgerton (on se change les idées comme on peut)
    – j’ai préparé une liste de lectures pour le prochain mois avec notamment The Vanishing Half et Pachinko
    – je vais pouvoir fêter les anniversaires de ma nièce et de mon conjoint en famille
    Bon week-end

    • Daphné 19 janvier 2021

      Merci de ton commentaire Charlotte ! Oh zut pour Rosemood, mauvais timing ! Merci de tes partages de la semaine, c’était chouette de les lire ! J’ai adoré Tiny House Nation aussi ! J’utilise Headspace depuis plus de 3 ans, il faut que je regarde ce qu’ils ont fait sur Netflix, on m’en a dit beaucoup de bien ! Bonne semaine 🙂

  • Emilie 15 janvier 2021

    Hello Daphné,
    Plus orienté archi mais un peu déco quand même, je te conseille World’s most extraordinary homes. Les présentateurs sont hyper dynamiques et pro (l’un d’eux est archi), et les maisons présentées sont toutes plus dingues les unes que les autres ! C’est dispo sur Netflix également.
    Bon week-end

    • Daphné 19 janvier 2021

      Ah génial, merci Emilie 😉

  • Vicky Vic 16 janvier 2021

    Hello Daphné !
    Tu parles de Sacha Baron Cohen dans un rôle plus sérieux, je te recommande la mini-série The Spy dispo sur Netflix dans laquelle il est bluffant ! Elle est basée sur l’histoire d’Eli Cohen, un espion israélien qui a infiltré les milieux politiques et militaires syrien dans les années 60. C’est passionnant, très bien réalisé et on peut la regarder sans connaître particulièrement la géopolitique de l’époque 😆

    • Daphné 19 janvier 2021

      Top !!! Merci de ta reco, je ne connaissais pas The Spy mais ça me fait bien envie du coup !

  • Aziliz 16 janvier 2021

    Merci Daphné, j’ai regardé, suite à ta recommandation the trial of the 7 of Chicago, j’ai beaucoup aimé mais mon conjoint a détesté ! Concernant le studio McGee, j’ai écouté leur livre sur audible, sur l’histoire de leur création d’entreprise en couple et je pense que tu pourrais y trouver des parallèles avec ta propre vie.

    • Daphné 19 janvier 2021

      Ah super, merci de ta reco ! J’écoute beaucoup de livres sur Audible, je vais ajouter celui-ci à ma liste alors 🙂

  • Orgueil et sentiments 17 janvier 2021

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas le site Future.me.
    Par contre, chaque année avant de ranger les décorations de Noël à la cave, je m’écris une petite lettre que je glisse à l’intérieur. Chaque hiver, je prends beaucoup de plaisir à la trouver et à la lire. Elle m’aide à faire le bilan sur l’année passée me permettant ainsi de comparer mes aspirations à la réalité de l’année écoulée.
    Christel

    • Daphné 19 janvier 2021

      Oh mais comme j’aime cette idée ! Si je n’avais pas déjà rangé mes décos de Noël, je m’en serais inspirée cette année ! C’est du génie ! Bonne semaine 🙂

  • Harmandine 17 janvier 2021

    Bonjour Daphné, quel joli journal, la photo se marie tout à fait avec la couleur de la couverture. Grâce à ton article, j’ai découvert ´dream home makeover ´ et j’ai adoré, j’ai regardé les deux saisons ce week-end, on s’attache à la famille mcgee😀 Récemment j’ai regardé la chronique des Bridgerton, une série qui change les idées et les costumes sont superbes. Belle journée à toi.

    • Daphné 19 janvier 2021

      Oui la famille Mc Gee est hyper attachante je suis d’accord, contente que la série t’ait plu !

  • So 18 janvier 2021

    La série mission déco est top, dispo sur Netflix ! C’est un concours mais pas du genre de ceux qui passe sur m6 ( j’ai vraiment du mal avec les meilleurs pâtissiers, recherche d’appartement et compagnie) . Deux candidates ont un style de déco que j’ai adoré ❤️❤️ Et qui je pense te plaira ! Une à d’ailleurs utilisé tes suspensions IKEA 😅

    • Daphné 19 janvier 2021

      Aaaah trop bien merci de ta recommandation 🙂

  • Amandinepicpic 18 janvier 2021

    Coucou Daphné,
    Tout d’abord, je vous souhaite à ton chéri et toi (et Pixel) une très bonne année 2021 aussi douce que possible!
    J’ai adoré ton puzzle! le père Noel m’en a offert deux superbes! Je n’ai plus qu’à trouver du temps et c’est parti pour la détente! Je note cette émission de décoration, c’est toujours bon de prendre des idées ailleurs! Sinon, j’apprécie beaucoup l’idée du journal personnalisé!

    Pour mes 5 petits bonheurs et découvertes depuis le début de l’année, il y a :
    – notre projet d’appartement à louer prend forme – mon chéri rénove dur, vive le carrelage effet parquet ;
    – le plaisir d’avoir eu mes parents avec nous 5 jours avec plein de repas sympas cuisinés par mes soins (j’ai tenu le rythme) ;
    – mon nouveau cosy mystery “Cottage, fantômes et guet-apens” de Ann Granger qui me plait beaucoup (et plein d’autres lectures géniales qui m’attendent pour 2021…) ;
    – le soutien de ma belle-mère dans notre quotidien ( c’est elle qui emmène notre loulou à l’école) ;
    – notre nouveau canapé qu’on a commandé chez Château d’Ax (pour avril, on sera patient parce qu’ils vont le fabriquer avec amour) – ça sera génial de ne plus sentir les ressorts…

    Bonne journée et bonne semaine à tout le monde!

    • Daphné 19 janvier 2021

      Merci d’avoir partagé tes 5 petites choses, comme d’hab j’ai adoré te lire ! Dis donc ça a l’air chouette ce cosy mystery dont tu parles, la lecture d’hiver idéale on dirait !

  • Renner Delphine 23 janvier 2021

    Bonjour Daphné,

    J’ai adoré votre post puzzle, tant et si bien qu’une livraison est fixée pour lundi prochain. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous interroger sur l’aspect technique du « projet » une 1ère pour moi…

    Faut-il privilégier le chevalet en tant que support ?
    (J’ai commandé un 1000 pièces)
    Si oui, est-ce facile par la suite pour le déplacer afin de l’encoller etc…
    Comment vous y prenez-vous ?

    Aussi, avez-vous entendu parler des feuilles adhésives à coller au dos du puzzle pour son encadrement ?

    Donc chevalet ou plaque en papier épais pour support ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien à vous.

    Delphine

    • Daphné 23 janvier 2021

      Hello ! Génial, vous allez voir le puzzle c’est top ! Personnellement je ne colle pas mes puzzles pour les encadrer après les avoir faits, je les défais pour les échanger avec des proches ou je les garde pour les refaire ensuite. Le chevalet est très pratique et se déplace assez bien, vous pouvez aussi regarder du côté des tapis de puzzles qui se roulent ! Bon weekend !

  • Gilabert 30 janvier 2021

    Bonjour daphne, je souhaite , pour toi même et pour Vincent que tous vos beaux projets aboutissent..je te suivrais sur ce chemin c est sur! Ca fait déjà quelques années que ta joie et ton appetit de vivre ainsi que tes bons conseils enjolivent ma vie et dans certains cas, m aident à retrouver l élan vital qui pourrait me manquer..Quelle merveilleuse idée ,sur le blog , que cette lettre dans les cartons de noel chaque annee pour la retrouver plus tard..Comme toi “je marche sur l eau en décembre ” (hi hi) mais je n aurais pas penser à l écrire et à raconter à l instant T , ce qu’ est ma vie..C est fait. C est mis dans la boîte de noel dans une jolie carte …Je n ai pas ton âge..je suis bien plus âgée.. Mais ma certitude à moi , à c jour , C est que la bienveillance , la joie de vivre et l intelligence peuvent toucher tous les coeurs même de loin…Merci pour tout cela..Jeanne..

    • Daphné 1 février 2021

      Merci de cet adorable message qui me touche sincèrement, c’est adorable ! Je suis tellement heureuse que cette connexion existe même à travers un écran 🙂 Je vous souhaite tout le meilleur aussi pour 2021 !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer