Les Cinq Petites Choses #366

9 avril 2021 6 minutes de lecture 40

#1 : les premiers prototypes de ma marque de vêtements écoresponsable !

La semaine dernière était une semaine super excitante pour Vincent et moi puisque nous avons reçu les premiers prototypes de nos robes ! Quelle émotion de voir ces premières pièces ! Évidemment ce sont des “premiers jets” (c’est le rôle même du prototype, de permettre de faire des essais et des ajustements avant de produire le vêtement final) et nous avons donc des retours à faire et des choses à ajuster, notamment en termes de longueur et de coupe. Les coloris que vous voyez ne sont pas les coloris définitifs, car nous avons souhaité tester différents types de lin (auprès de différents fournisseurs, avec différents grammages et différentes épaisseurs) et nous n’avons pas systématiquement eu le choix des couleurs pour nos essais. Les deuxièmes versions des prototypes (qui arrivent la semaine prochaine) seront en revanche dans les bons coloris ! Hâte de continuer à vous en dévoiler plus, sur ces modèles et les prochains que nous développons en parallèle 🙂

N’oubliez pas de nous suivre sur le compte Instagram de la marque pour ne rien manquer !

#2 : des outils ergonomiques pour bien travailler de la maison

Le télétravail est devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous cette dernière année et c’est parfois un vrai challenge de rester productif.ve à la maison quand on n’y est pas habitué.e.s. 

L’une des choses les plus importantes à mon sens est de se créer un espace de travail adapté et ergonomique, qu’on ait la chance d’avoir une pièce dédiée à son bureau ou un simplement un espace dans une pièce ayant une autre fonction. Je vous avais donné pas mal de conseils à ce propos dans cet article avec mes 10 règles d’or pour travailler de la maison et l’une d’elles est d’être installé.e confortablement : un bureau à la bonne hauteur & une chaise confortable, mais aussi, si vous travaillez sur un ordinateur comme beaucoup, des outils informatiques adaptés. 

Depuis quelques semaines Vincent teste le clavier sans fil K860 de Logitech et il est super emballé ! Sa forme est assez surprenante, mais, s’y on y réfléchit bien, elle a beaucoup de sens : il est conçu en 2 parties pour s’adapter à nos 2 mains de manière hyper naturelle et permet d’avoir une meilleure posture, moins de tensions musculaires grâce à sa forme incurvée et plus de soutien au niveau des poignets grâce à la fonctionnalité de repose-poignets (utilisant une matière hyper moelleuse) dont l’inclinaison est réglable pour pouvoir travailler assis comme debout (je travaillais très souvent debout quand nous avions une table de bar dans notre cuisine à Paris!)

C’est la conception en 2 parties qui a tout particulièrement plu à Vincent, car il a eu une tendinite il y 2 ans et son poignet est resté sensible. Douleur aux poignets ou non, c’est vrai que c’est hyper confortable à utiliser, j’ai moi-même essayé et il me fait bien envie aussi maintenant !

Vincent utilise aussi le trackball Logitech MX ERGO depuis plusieurs mois, qui a la même fonction d’améliorer l’ergonomie au bureau en étant « personnalisable » grâce à son angle d’inclinaison modulable qui s’adapte parfaitement à la main de chacun.e. C’est assez surprenant en termes de prise en main au début (il existe aussi une souris plus classique et ergonomique, la MX Vertical), mais une fois habitué.e c’est vrai que c’est bien plus confortable qu’une souris traditionnelle puisque le poignet ne travaille presque pas.

Si le sujet de l’ergonomie au travail vous intéresse, Logitech propose des contenus avec des conseils très sympas pour les adultes en télétravail, mais aussi pour les enfants scolarisés à la maison pour les enfants scolarisés à la maison. Très utile ! 

En collaboration avec Logitech

#3 : la série que je ne m’attendais pas à regarder !

Si vous m’aviez dit un jour que j’allais me passionner pour une série sur la Formule 1 je crois que je ne vous aurais jamais cru haha ! Vincent et moi sommes pourtant en train de dévorer la série Netflix Formula One Drive To Survive depuis quelques jours et on est complètement captivés ! Nous avons vu une saison et demie sur trois et pour le moment c’est vraiment un docu-série d’une grande qualité. Comme souvent avec les productions Netflix, on se retrouve totalement immergés et passionnés même si on ne connaît rien ou pas grand-chose au sujet traité (c’est mon cas avec la Formule 1, comme cela l’était pour les échecs avec Le Jeu de La Dame).

La manière de filmer est hyper immersive et intimiste et au-delà du sport en lui-même et de la performance des pilotes, ce sont vraiment les histoires des hommes qui sont passionnantes : le dépassement de soi, l’entrainement, la force mentale et physique, mais aussi les conflits d’ego et les rivalités qui sont nombreux dans ce sport ! C’est une série vraiment intéressante et que je vous recommande même si, comme moi, la F1 et les voitures ne sont pas une de vos premières passions haha 🤪

J’avais d’ailleurs énormément aimé le film Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon -sur une thématique similaire- l’an dernier et je vous le recommande chaudement également si vous ne l’avez jamais vu !

#4 : passion Stabilo 🤪

La semaine dernière je me suis offert ce kit de stabilo et ça m’a fait tellement plaisir haha ! Il n’y a pas de petit bonheur, n’est-ce pas ? 🙂  Je ne savais pas que Stabilo avait sorti des surligneurs dans ces jolies teintes pastels et je m’en donne à coeur joie quand je surligne mes livres de développement personnel ou mes notes en ce moment !

#5 : un épisode de podcast très inspirant !

Je vous recommande chaudement l’écoute de l’épisode du podcast Le Grand Large dans lequel Lili Barbery est invitée. J’ai adoré l’écouter la semaine dernière et je l’ai recommandé à tout le monde autour de moi ! Je vous ai parlé à de nombreuses reprises de Lili et de ses cours de méditation/kundalini yoga que j’adore et qui me font beaucoup de bien en termes de bien-être et santé mentale. Lili est un vrai exemple de sincérité et d’authenticité à mes yeux et j’aime beaucoup les messages et les bonnes ondes qu’elle partage dans tout ce qu’elle fait ! Si vous ne la connaissez pas encore, ce podcast est une bonne première approche de son travail ! Son parcours et sa philosophie de vie sont vraiment hyper intéressants !

Et vous ?

Quels ont été vos découvertes ou coups de coeur ces dernières semaines ? J’adore vous lire sur ces sujets, je découvre toujours plein de choses grâce à vous !

Par Daphné Moreau 40 commentaires
40 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Florence 9 avril 2021

    J’ai adoré voir les prototypes. C’est passionant de suivre le démarage de ce projet avec vous !
    Pour mes 5 petits bonheurs de la semaine :
    – Regarder Friends avec mon chéri qui découvre la série pour la première fois à 33 ans ^^ Hier on a vu le mariage de Mongler et il était choqué par la grossesse de Rachel ! Haha!!
    – Sur le sujet Friends, binge-écouter le podcast “Amies” de Slate. Deux amies qui regardent friends dont une qui découvre également la série pour la première fois. C’est hilarant!
    – Finir mon puzzle “carte du Maraudeur”. C’est la deuxième fois que je le fais et je l’adore même si cela reste mon puzzle le plus difficile !
    – Ecouter les cours gratuits de Yale sur The science of well-being. J’ai découvert ces cours en ligne grace à newsletter de Seasonly. Toi qui aimes beaucoup le développement personnel, je pense que tu aimerais. Les cours nous expliquent ce qui rend vraiment les gens heureux (sur la base d’étude scientifique) et qu’est ce qu’on peut changer au qutodien pour “rebrancher” notre cerveau. C’est passionant !
    – Chercher un chat à adopter 🙂

    • Daphné 9 avril 2021

      Hello Florence ! Merci de ton message et de tes partages ! Je suis contente que ça t’ait plu de suivre la création des prototypes ! Une de mes copines m’a parlé de ce podcast, il faut que je prenne le temps de l’écouter ! Quand à The Science of Well-Being, on m’en a parlé aussi mais pas encore eu le temps de m’y mettre, ça a l’air hyper riche !

    • Charlotte 10 avril 2021

      J’adore ce podcast ! C’est marrant de redécouvrir Friends à travers ses réactions.

  • Ludivine Francisco 9 avril 2021

    Salut Daphné:
    – j’ai adoré découvrir tes prototype et m’imaginer dans certains 🙂
    – je redecouvre les joies du télétravail avec mon pti bouchon de 2 ans à la maison mais je suis plus sereine et mieux organisée cette fois avec papa
    – je recommande Seaspiracy sur Netflix, je suis flexitarienne depuis de nombreuses années, mais alors là… Je suis pas prête de remanger de crevettes !
    – j’avance dans l’organisation de mon mariage prévu en avril 2022, pas simple de se projeter dans cette période, mais c’est tellement existant !
    – j’attends avec impatience la sortie du programme de ma coach préférée dont la sortie a été annoncée et sera le 22 avril (le BBL été de Lucile Woodward à qui je dois beaucoup).
    Bon week end à toute
    Ps: j’ai sans doute mangé trop de chocolats de Pâques aussi (c’est ça quand on a un enfant ahah)

    • Daphné 9 avril 2021

      Hello Ludivine ! Merci de ton petit mot 🙂 Vincent et moi avons Seaspiracy dans notre liste de docu à regarder ! Il parait que c’est atterrant !

      • Sandra 10 avril 2021

        Hello! Je n’ai pas encore vu ce documentaire mais j’ai déjà entendu parlé de controverses autour de celui-ci, je vous invite à vous renseigner.
        Pas mal de fake news ou de procédés manipulateurs apparemment, comme ça a été le cas pour the game changers et cowspiracy.
        Je le regarderai quand même cela dit.

  • Violette 9 avril 2021

    Je te suis depuis des années via ton blog (je n’utilise pas Insta) et je découvre cette histoire de marque de vêtements. Tu n’en avais jamais parlé avant ?!

    • Daphné 9 avril 2021

      Hello ! J’en ai parlé avant brièvement ici mais surtout dans ma newsletter et sur Instagram !

  • Marie 9 avril 2021

    Hello Daphné, j’adore toujours autant ce rdv les petites choses 🙂
    La série formula 1 me tente pas mal !
    Pour ma part mes 5 petits bonheurs de la semaine
    -faire mes séances de sport le matin avant de démarrer ma journée de travail
    -continuer de tenir mon journal de gratitude
    -regarder la série mon amie Adele (je te la recommande si tu ne l’as pas encore regardée)
    -j’ai découvert les méditations guidées de Mike meditation sur YouTube, j’en ai fais quelques unes le soir avant de dormir et l’esprit est bien plus allégé
    -faire de nouvelles recettes (feuilleté au chèvre)
    Au plaisir de lire tes prochains articles !

    • Daphné 9 avril 2021

      Hello Marie ! J’ai dévoré Mon Amie Adèle en une journée haha, j’en avais parlé dans un article Les Cinq Petites Choses il y a quelques semaines ! Totalement addictive cette série ! Et top ton journal de gratitude, j’ai intégré la pratique dans mon journaling et j’aime trop 🙂

  • Violette 9 avril 2021

    J attends toujours avec impatience les cinq petites choses . J ai aimé découvrir tes prototypes meme si je l avoue certains modèles étaient tellement courts que je ne pourrais pas les porter avec mon 1m74 Sous peine d être complètement indécente😂 . Pour ma part, j ai profité du week-end de Pâques ensoleillé en famille profiter du jardin, et de la nature avant mon retour à Paris. La méditation tous les matins, la marche le midi ( pas remis au sport point négatif )mais fais un peu de jardinage sur ma petite terrasse . Commander mes produits de beauté est-elle et thild .Apprécier ma routine et fais une semaine presque detox après le boulot seulement 1 h devant ecran maxi après lecture de bons romans ça fait trop de bien.La belle vie autant que cela est possible dans ce contexte ( parce que bon quand même les dîners au restos entre amis ou avec mon amoureux me manquent beaucoup en vrai 😉)

    • Daphné 10 avril 2021

      Les robes étaient trop courtes à mon goût aussi, on leur ajoute des centimètres pour la version 2, c’est l’idée même du prototype : de ce rendre compte de ce qui est à ajuster 🙂
      Merci d’avoir partagé tes petits bonheurs de la semaine ! Moi aussi les diners au resto me manquent tellement ! Bon weekend !

  • VictoriaVD 10 avril 2021

    Bonjour Daphné,
    Nous sommes de grands fans de Formule 1 ici avec mon mari et mes 2 fils. Nous suivons toute la saison du championnat F1 chaque année et depuis la sortie de Drive to Survive, nous sommes encore plus accro! Nous sommes obligés de nous raisonner pour ne pas regarder toute la saison en une seule fois! Concernant le film Le Mans 66, ce n’est pas tout à fait de la Formule 1 mais de l’endurance avec des voitures un peu différentes! Le défi est différent car les efforts se prolongent sur 24h avec plusieurs pilotes qui se relaient mais tout aussi passionnant!

    Concernant les claviers, j’ai le Microsoft Keyboard Comfort Curve 3000 (https://www.amazon.fr/Microsoft-Comfort-Curve-Keyboard-3000/dp/B005GYZBZO) depuis quelques années et j’en suis super satisfaite! Il me semble qu’il n’est plus produit mais peut être trouvable en occas! Microsoft vend son grand frère (https://www.amazon.fr/Microsoft-ordinateurs-compatible-ergonomique-repose-poignet/dp/B07YNDM1F6/ref=dp_prsubs_1?pd_rd_i=B07YNDM1F6&psc=1) dans un budget un peu inférieur au Logitech.

    Sinon, tellement hâte de voir le résultat définitif de tout votre travail concernant votre marque. Avez-vous déjà une date de lancement?

    Belle journée,

    • Daphné 11 avril 2021

      Merci de ton message Victoria ! Ah mais oui tu as raison pour Le Mans66, j’ai fait l’amalgame ! Je vais éditer mon article 🙂
      Concernant la sortie de notre collection, ce sera pour le mois de mai ! Bon dimanche !

  • Charlotte 10 avril 2021

    Bonjour Daphné,

    – Cette semaine j’ai « affronté » l’école à la maison pour mes deux enfants, et j’ai été plutôt fière de notre organisation et du fait que les enfants ont grandi et jouent mieux ensemble.
    – J’ai également fait de jolis achats sur Vinted pour ma fille pour cet été, et j’ai préparé une pile à vendre à mon tour.
    – J’ai expérimenté de nouvelles recettes et découvert le petit épeautre, ça change du blé et des pâtes.
    – Je savoure chaque soir le roman Pachinko, une saga familiale entre la Corée et le Japon.
    – J’ai aimé le documentaire sur le scandale des admissions universitaires aux USA (Varsity blues sur Netflix).

    Bon week-end à vous 3!

    • Daphné 11 avril 2021

      Hello Charlotte ! Merci de ton partage 🙂 J’ai regardé Varsity Blues la semaine dernière aussi et j’e lai trouvé top ! Quelle histoire !

    • Aziliz 12 avril 2021

      J’avais adoré Pachinko!

      • Charlotte 14 avril 2021

        @Aziliz: Est ce que tu as d’autres romans dans le même style à me conseiller ?

  • Eléonor 10 avril 2021

    Hello Daphné !
    Je crois que la découverte des prototypes de ta marque a bien marqué ma semaine aussi haha ! Tellement beaux ! Vraiment j’adore, je vais obligatoirement craquer, car je suis absolument fan de votre démarche et les modèles sont canons ! Encore bravo !
    Et sinon…
    – Ma sœur et son mari sont venus se confiner à la maison, du coup c’est sympa ça met de l’ambiance et on fait de gros chantiers jardin !
    – il pleut !!!!! Et c’est trop bien car la sécheresse depuis un mois en Bretagne ça ne fait pas de bien à la végétation
    – ce soir on mange des burgers vegan miaaammm
    – j’ai fait mes premiers bouquets avec les fleurs du jardin !
    Bon week-end à toi !

    • Daphné 11 avril 2021

      Merci de tes gentils mots sur nos prototypes, c’est adorable 🙂 Et merci de tes partages, bon confinement en famille !

  • delphine bell 11 avril 2021

    Congratulations ! Delphine Bell Dernière Liberté sur http://www.desmotsquitrottent.fr

    • Daphné 11 avril 2021

      Thank you Delphine !

  • Céline 11 avril 2021

    Peux tu ajouter que les produits Logitech vous ont été offert et que vous travaillez pour la marque ? Sinon c’est de la publicité dissimuler.
    Merci

    • Daphné 11 avril 2021

      Bonjour, cela est mentionné dans mon article (“en collaboration avec Logitech”) et tous les contenus rémunérés que je produis sur mes supports (blog, Insta, newsletter etc.) sont mentionnés de manière transparente depuis toujours 🙂

      • Marion 11 avril 2021

        Bonjour Daphné,

        Merci pour tes 5 petites choses. 🙂
        Je travaille dans l’automobile et j’adore la formule 1. Netflix à vraiment fait une super série et je suis entièrement d’accord, je la recommande à tout le monde, que vous aimiez ou non cela.
        Attention grand risque de vouloir suivre la saison de grand prix après 😉
        En tout cas je profite de mon commentaire pour te féliciter pour ton travail inspirant.
        Bonne fin de week-end !

      • Daphné 11 avril 2021

        Merci Marion! Ecoute, je ne pensais pas me passionner pour la F1 un jour mais quel milieu fascinant ! Je lis plein de choses sur les écuries et les pilotes en ce moment du coup ! Merci de ton commentaire et ton gentil compliment ! A bientôt 🙂

    • Marine 11 avril 2021

      Comme toi je cherchais ou il était question du partenariat et c’est en fait en toute fin d’article. Il faut vraiment le chercher tout de même. Mentionné oui, de manière transparente pas tant que ça. Il serait plus transparent de l’indiquer directement dans le paragraphe qui parle du clavier.
      Mais bon, on va encore dire que c’est nous qui voyons le mal partout…

      • Daphné 11 avril 2021

        Hello Marine, c’est vrai que cela serait sûrement plus lisible en fin de paragraphe qu’en fin d’article, je vais modifier en ce sens ! Bon dimanche 🙂

  • Caroline 11 avril 2021

    Bonjour Daphné,
    Merci pour vos partages, c’est toujours un plaisir de vous lire et j’attends à chaque fois vos nouveaux contenus avec impatience. C’est très chouette de pouvoir suivre l’évolution de votre lancement de marque et les prototypes sont très beaux, j’ai hâte de pouvoir passer commande !
    Mes petits bonheurs cette semaine :
    – passer le lundi de Pâques à la maison avec mon conjoint
    – commander un nouveau livre ( les 9 visages de l’âme )
    – réussir à prendre le temps de méditer plusieurs fois cette semaine
    – écouter des podcasts très enrichissants en essayant de nouvelles recettes de cuisine
    – passer du temps à l’extérieur
    Merci pour tout votre travail qui est très inspirant.
    Passez une belle journée

    • Daphné 11 avril 2021

      Hello Caroline ! Merci de ton gentil message et merci de tes partages de la semaine 🙂 A très bientôt !

  • Kara 11 avril 2021

    Coucou Daphné, merci pour tes cinq petites choses ! J’ai adoré découvrir les prototypes c’est magnifique j’adore ! J’avais aussi une question à te poser. Il me semble que tu avais vendu ta chaise de bureau maison du monde, je voulais savoir si tu recommandais un autre modèle confortable et un peu joli ? Merciii !

    • Daphné 11 avril 2021

      Hello Kara ! C’est une chaise de bureau La Redoute que j’ai vendue avant notre déménagement car nous n’allions plus en avoir l’utilité 😉 Je suis ravie de ma chaise MDM, très confortable et qualitative : http://bit.ly/3kbas6B

  • Céline 11 avril 2021

    Bonjour Daphné ! J’ai également beaucoup aimé Formula 1 sur Netflix. Je regarde la saison 3. C’est vraiment le montage qui en fait une vraie histoire. Et perso j’adore Toto😉.

    • Daphné 13 avril 2021

      Je n’ai pas encore beaucoup vu Toto en ce milieu de saison 2 mais hâte de continuer !

  • Marine B. 11 avril 2021

    Pressée de voir les seconds prototypes ☺️
    Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce que tu recommandes Drive to Survive mais je comprends absolument : je regarde la F1 depuis toute petite et je m’en étais lassée (toujours les mêmes vainqueurs) et c’est cette série qui m’a redonné ce goût et cette passion de la F1 ☺️

    • Daphné 13 avril 2021

      Ah trop chouette ! Grosse surprise de me retrouver aussi passionné par ce sujet haha !

  • L&T 11 avril 2021

    Je suis, contre toutes attentes, bien tentée par la série-documentaire Netflix sur la formule 1 également ! Alors même que ce n’est pas un sport que j’ai l’habitude de regarder. Ce qui m’a donné envie c’est mon récent coup de coeur pour la série-documentaire “Last chance U” sur le basket. Je l’ai trouvé très inspirante et je me suis complètement attachée aux jeunes qui luttent pour s’en sortir grâce au sport !

    • Daphné 13 avril 2021

      Tu me diras si tu te lances dans Drive to Survive ! Bonne semaine !

  • Fernanda 13 avril 2021

    Je n’ai pas encore vu la série, je vais mettre dans ma liste après ton conseil car ça m’a fait tout de suite à penser au film Rush, de Ron Howard que je suis allée au cinéma pour accompagner mon mari et que j’ai adoré!

    • Daphné 14 avril 2021

      Hello Fernanda ! Je suis sûre que tu vas aimer ! Je n’ai jamais vu Rush mais je l’ajoute à ma liste de mon côté 🙂 Merci !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer