Les Cinq Petites Choses #374

15 octobre 2021 5 minutes de lecture 17

#1 : le film The Guilty sur Netflix

J’attendais avec impatience le nouveau film de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, sur un scénario de Nic Pizzolatto (le scénariste derrière True Detective) et Vincent et moi l’avons regardé sur Netflix dès le jour de sa sortie, mais je dois avouer que j’ai été plutôt déçue. Malgré une performance admirable de Jake Gyllenhaal dans le rôle d’un opérateur de centre d’urgence torturé, j’ai trouvé que la sauce ne prenait pas vraiment. Ce film est un huis clos avec très peu de personnages dont la majorité est uniquement entendue à travers un téléphone (le film a été filmé durant le Covid et les appels téléphoniques sont de réels appels passés par les acteurs à distance) et j’ai trouvé qu’il manquait cet élément d’anticipation et de suspense qui tient en haleine dans un thriller bien exécuté. J’ai eu du mal à vraiment m’investir dans l’histoire et à m’attacher au personnage principal, ce qui m’a aussi empêché d’être immergée dans l’histoire.

Ce n’est pas un mauvais film (je ne déconseille pas de le regarder, car il reste intéressant et plaira peut-être plus à d’autres que moi), mais ce n’est personnellement pas un film que je garderai en mémoire 😉

The Guilty est un remake d’un film danois du même nom sorti en 2018 qui, d’après les critiques, était mieux exécuté et offrait plus de suspense. Ça m’a donné envie de le voir du coup !

Et vous, vous avez vu The Guilty ?

#2 : La maison de Nina Dobrev

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la chaîne Youtube de Architectural Digest que j’adore et qui filme les intérieurs de célébrités. La semaine dernière, j’ai adoré la visite de la maison de Nina Dobrev, tout particulièrement sa cuisine que j’ai trouvée magnifique (et originale) ! Comme je suis à fond dans la déco en ce moment (je vous parlais de mes inspirations déco pour la rénovation de notre maison dans cet article), je suis encore plus fan que d’habitude de ce type de contenus ! Je suis à la recherche du max d’inspirations possibles pour notre rénovation !

Les intérieurs que j’ai adorés récemment ? Le loft new-yorkais de David Harbour et la maison tellement cosy de Aaron Paul en Idaho (mon rêve) !

#3 : L’Inconnue de la Seine de Musso

Lajeunefilleetlaseine-musso-review

Encore un nouveau livre de Guillaume Musso que j’ai dévoré en 24 heures ! Dès que Musso sort en livre, je me love dans mon canapé avec un thé et je lis sans m’arrêter ! J’ai adoré l’intrigue de ce nouveau roman que j’ai trouvé vraiment très prenante, avec un excellent suspense qui tenait bien en haleine, mais j’avoue avoir été assez décontenancée par la fin ! Je tournais les pages à la recherche du dernier chapitre tellement j’ai trouvé la fin abrupte, c’est pour vous dire haha ! Je crois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment d’après les critiques que j’ai pu lire ! Cela n’enlève en rien au plaisir que j’ai pris pendant la lecture, mais j’aurais préféré une fin un peu moins hâtive !

Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique !

Et vous, vous l’avez lu ?

# 4 : Une bonne adresse restau à Paris !

Vincent et moi avons passé une partie de la semaine dernière à Paris et nous sommes retournés dans un restaurant que j’aime beaucoup : Mesa, le restaurant de l’hôtel Hoy avec mon amie Emilie Griottes ! Le lieu est vraiment très beau, magnifiquement décoré et très chaleureux, avec un très bel espace fleuriste à l’entrée. Le restaurant est 100% végétalien et propose des plats toujours hyper originaux et aboutis ! On s’est régalés ! Regardez-moi ce petit bâtonné glacé aux graines de courge et au matcha ! C’était super bon !

#5 : le retour au cinéma !

L’une des choses qui m’a le plus manquée durant la pandémie était de loin d »aller au cinéma régulièrement. Même si regarder des films à la maison sur Netflix est sympa, pour moi rien ne remplace un moment passé au cinéma, l’atmosphère qu’il règne, le son immersif et l’écran géant, l’expérience partagée avec des inconnus dans la salle … j’adore ça ! Vincent et moi sommes allés voir Dune la semaine dernière (dans le nouveau cinéma gigantesque du Bassin à Flot à Bordeaux) et on a vraiment beaucoup aimé tous les deux ! 

J’adore la science fiction et Denis Villeneuve est un de mes réalisateurs favoris donc j’étais quasi certaine que le film allait me plaire, mais je craignais un peu plus pour Vincent, qui n’est pas très client de science-fiction de manière générale. Pourtant il a été totalement conquis aussi ! Bonne surprise (du coup j’en profite et je veux absolument lui faire regarder Star Wars qu’il n’a jamais vu).

Je n’ai pas vu les 2h30 du film passer et j’ai vraiment été transportée ailleurs : les décors, les costumes, les personnages, l’intrigue en elle-même … j’ai trouvé que tout était parfaitement exécuté, c’était un vrai voyage ! J’ai hâte de voir la suite maintenant 😉

J’ai adoré le passage du film dans lequel Jessica Atreides se récite ce monologue sur la peur que j’ai trouvé très puissant :

“I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.” ― Frank Herbert, Dune

Et vous ?

Quels ont été vos coups de coeur ou découvertes récents ?

Par Daphné Moreau 17 commentaires
17 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Laure 16 octobre 2021

    coucou Daphné ! Je vais tous les jours sur ton blog voir si tu as publié un nouvel article et je suis toujours ravie de lire les 5 petites choses ! Ce qui me fait plaisir dans cet article c’est lorsque tu as été honnête quand tu as dit que tu n’as pas aimé un film, cela fait du bien de voir de la critique certes négative, mais constructive ! Je note la chaîne youtube sur les maisons de stars, et tu as raison, la maison d’Aaron paul en bois est sublime ! Comme toi j’adore aller au cinéma (j’y vais presque une fois par semaine) et mon dernier coup de coeur a été boîte noire, j’imagine que tu en as entendu parler 🙂 Belle journée à toi et Vincent (et Pixel)!

    • Daphné 19 octobre 2021

      Merci de ton commentaire Laure ! J’ai en effet entendu parler de Boîte Noire mais je ne l’ai pas vu ! Passe une bonne semaine 🙂

  • Eléonor 16 octobre 2021

    Hello Daphné !
    Merci pour cet article, c’est toujours tellement agréable de lire les 5 petites choses !
    Pour ma part je suis en week-end de trois jours à Paris et toutes mes « petites choses » y sont condensées 😊 : voir ma famille, passer du temps à flâner dans les rues ensoleillées de Paris, manger une glace libanaise Bachir, faire une séance d’acupuncture, faire les friperies… ça fait du bien !
    Je te souhaite un doux week-end !
    (Je suis déçue de ne pas avoir lu ta reco de resto hier par contre, ça aurait été parfait pour ce midi ! Les bonnes adresses végétaliennes c’est toujours bon à prendre 🤗 ça m’apprendra à ne pas être allée sur ton blog le vendredi haha)

    • Daphné 19 octobre 2021

      Coucou Eléonor ! Merci de ton commentaire 🙂 J’espère que tu pourras tester Mesa lors de ton prochain passage à Paris, c’est vraiment chouette !

  • Laurine 18 octobre 2021

    Bonjour Daphné,

    J’ai moi aussi vu « The Guilty » et ai été déçue du film et également de la prestation de Jake Gyllenhaal … j’adore la maison de Nina, je pourrais totalement y vivre, c’est joliment décoré, pas bling bling du tout, sans doute son coté européen 🙂 ; j’ai adoré la première version de Dune l’as-tu vue avec Kyle MacLachlan et Sting. merci pour ces 5 petites choses toujours autant appréciées.

    • Daphné 19 octobre 2021

      Je n’ai pas vu la première version de Dune non mais ça m’a donné envie ! J’étais hyper surprise de voir que Sting jouait dedans !

  • Aline 18 octobre 2021

    Bonjour Daphné,

    Comme toi j’ai bcp aimé D’une. Un vrai coup de cœur.
    Je ne me lancerai en revanche pas dans The Guilty. J’avais vu la version danoise en 2018 et je n’avais pas non plus été transportée, pas un mauvais film mais loin de rester dans ceux que je garde en tête.
    Toujours un plaisir de lire tes avis 😊

    • Daphné 19 octobre 2021

      Merci Aline ! Bon, si la version originale ne t’a pas 100% emballée, a priori ce remake ne devrait pas te transcender non plus 😅

  • Charlotte 19 octobre 2021

    bonjour,

    comment ça, Vincent n’a jamais regardé un seul film Star Wars ??
    J’attends les vacances scolaires pour retourner au cinéma et voir No time to die. (The Guilty est dans ma liste Netflix et j’hésite à l’enlever 🙂 )

    Dans mes petites choses du moment: la reprise du yoga en salle (après de longs mois sur Zoom), le retour de The Morning Show, le début de la saison des raclettes et surtout mon voyage imminent en famille en Grèce (mon tee shirt Rachel sera du voyage !).

    Bonne semaine

    • Daphné 19 octobre 2021

      Coucou Charlotte ! Merci de tes partages ! J’ai adoré te lire 🙂 Trop contente de lire que ton t-shirt Rachel va voyager avec toi, ça me fait trop plaisir !

  • Cindy 19 octobre 2021

    J’adore les articles les petites choses, ça met tellement de joie sur les petites choses du quotidien ☺️
    Pour ma part les petites choses de ces derniers temps sont :
    – commande chez Sézane dimanche après une longue pause de plusieurs mois chez eux
    – avec mon compagnon nous allons bientôt signer l’acte de vente de notre nouvelle maison et devenir propriétaires 🥰
    – des trouvailles trop mignonnes dénichées sur Vinted et Etsy pour notre future mini nous
    – la série Workin’moms sur Netflix, une excellente série comme je n’en avais plus eu l’occasion d’en voir depuis un moment, fraîche et drôle juste ce qu’il faut
    – le soleil en automne qui fait tellement de bien au moral ☀️

    Voilà pour moi, belle journée à toi, Vincent et Pixel 🐶

    • Daphné 19 octobre 2021

      Merci de ton commentaire Cindy, c’est tellement important de mettre de la joie dans les petites choses du quotidien ! Merci de tes partages et félicitations pour ta grossesse ! A bientôt !

  • Fleur 21 octobre 2021

    Bonjour,
    Nous sommes allés voir Dune également au cinéma et grosse déception. Film lent et poussif, décor terne et terreux. Dame Jessica est toujours en train de chouiner alors qu’elle est le mentor de Paul. Thimoté Chalamet a la prestance d’un petit pois.
    Ce film oubli de parler de la Guilde, de l’empereur, de la princesse Irulan. Je suis très critique sur ce film qui est pour moi totalement raté.
    Je précise que j’ai lu le cycle des livres de Frank Herbert, que j’ai vu le Dune de 1984 avec Sting et que j’ai vu la mini-série américaine de 2000 qui elle est une vrai réussite, fidèle aux livres.
    Bref 2h30 de film pour oublier tant de chose essentiel ça me dépasse. Une chose est sûre je n’irai pas voir le deuxième.

  • Marion 22 octobre 2021

    Coucou, quelle belle citation, merci, je l’ai recopiée sur mon carnet de citations 🙂
    J’ai regardé la bande annonce de Dune du coup, casting 5 étoiles, mais j’ai peur qu’il soit un peu violent (j’ai vraiment de plus en plus de mal avec ça :/ ), peux tu m’en donner ton avis sur ce point ? Merci d’avance.
    Belle journée.
    Marion

    • Daphné 22 octobre 2021

      Coucou Marion ! Ecoute j’aurais tendance à dire que c’est OK, il y a un peu de violence oui mais ce n’est pas durant la majorité du film ni le thème central 😉

  • L&T 25 octobre 2021

    Je n’ai pas complètement accrochée avec « The Guilty » non plus même si j’ai trouvé le jeu de Jake Gyllenhaal vraiment bon et le concept intéressant : 1. comment on peut interpréter un évènement avec nos préconçus et 2. le fait qu’on arrive à comprendre beaucoup d’éléments de l’histoire avec peu d’informations…

    • Daphné 25 octobre 2021

      Oui je suis totalement d’accord ! Comme tu dis le concept du film est intéressant!

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer