films-de-noël-3

Chez moi la saison des fêtes ne commence officiellement que lorsque j’ai regardé Maman J’ai Raté l’Avion en décorant mon sapin de Noël, ce que j’ai fait dimanche dernier ! C’est une tradition qui remonte à aussi longtemps que je m’en souvienne et que je chéris plus que tout à cette saison 🙂

Comme je sais que je ne suis pas la seule passionnée de Noël, je vous ai préparé une petite sélection de mes films préférés à regarder à cette période de l’année ainsi que d’autres qui m’ont été recommandés ! Je suis sûre que vous en connaissez déjà certains mais j’espère que vous en découvrirez de nouveau !

films-de-noël-8 films-de-noël-7 films-de-noël-4

Maman J’ai Raté L’Avion (Home Alone) et Maman J’ai Encore Raté l’Avion (Home Alone 2) de Chris Colombus avec Macaulay Culkin : Si je ne devais garder qu’un film de Noël, ce serait celui-là, c’est LE classique de Noël à mon sens ! Kevin McCallister était mon idole absolu quand j’étais enfant et j’ai le sentiment qu’il n’est pas pour rien dans mon amour inconditionnel de Noël… 😉

Esprit de Famille (The Family Stone) de Thomas Bezuch : Un film dont on ne parle pas assez ! Casting de rêve (Sarah Jessica Parker, Rachel MacAdams, Diane Keaton, Claire Danes …) et rires au rendez-vous pour cette comédie familiale et hyper touchante.

The Holiday (The Holiday) de Nancy Meyers avec Kate Winslet et Cameron Diaz : Un « feel-good movie » qui réchauffe le cœur à tous les coups. Les histoires parallèles de Cameron Diaz et Kate Winslet entre Londres et Los Angeles sont hyper touchantes et émouvantes. Le petit cottage d’Iris est l’endroit de mes rêves pour passer des fêtes de fin d’année ! Pas vous ?

Love Actually (Love Actually) de Richard Curtis avec  Hugh Grant et Martine McCutcheon : Un grand classique que j’adore (re-re-re)regarder en décembre qui fait du bien au moral et au cœur. Les premières phrases du film (le monologue de Hugh Grant) sont probablement les plus jolies phrases que j’ai jamais entendu au cinéma.

Un amour à New York (Serendipity) de Peter Chelsom avec John Cusack et Kate Beckinsale : Un très jolie comédie romantique peu connue en France avec Kate Beckinsale et John Cusak. L’intrigue se passe à New York au moment de Noël sur fond de « sérendipité » et « heureux hasards ».

Super Noël (The Santa Clause) de John Pasquin avec Tim Allen et Judge Reinhold : Un autre des films de mon enfance avec le fabuleux Tim Allen qui, après la mort malencontreuse du Père Noël devant chez lui, doit reprendre le flambeau. Une petite pépite !

Elfe (Elf) de John Favreau avec Will Ferrell et James Caan : Sans aucun doute le film de Noël le plus drôle et décalé de ma liste ! Will Ferell y est hilarant (et moins lourd et gras que d’ordinaire) et j’ai adoré découvrir ce film sur le tard il y a 3 ou 4 ans. Bonus : Zooey Deschanel y tient un rôle (vous savez comme je l’adore?!)

La Course au Jouet (Jingle All The Way) de Brian Levant avec Arnold Schwarzenegger : Cette comédie de Noël de 1996 est à mourir de rire ! Elle raconte les déboires d’un papa  qui tente par tous les moyens d’obtenir un jouet que son fils a commandé au Père Noël et qu’il a oublié de lui acheter ! Fan !

L’Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) de Tim Burton avec Danny Elfman et Chris Sarandon : Je crois qu’il est inutile de présenter ce chef d’oeuvre… Véritable merveille d’animation par Tim Burton, ce film me fascine depuis sa sortie en 1994. Un film un peu différent des autres de ma liste mais dont l’univers décalé est exceptionnel.

Miracle sur la 34ème Rue (Miracle on 34th Street) de Les Mayfield avec Richard Attenborough et Elizabeth Perkins : Un adorable film de Noël plein de nostalgie qui se passe dans le New York des années 90, plein de charme. La petite fille héroïne de ce film (qui interprétait aussi Matilda) est aussi agaçante qu’elle est attachante. J’ai revu le film il y a quelques temps et j’ai eu envie de lui piquer TOUTES les pièces de sa garde-robe, de sa garde-robe à ses robes brodées et ses manteaux tartan !

A Christmas Prince (A Christmas Prince) de Alex Zamm avec Rose McIver et Nate Atkins : Une nouveauté 2017 produite par Netflix et à voir uniquement sur cette plateforme. Le film est cheesy et désuet à outrance avec tous les bons clichés d’un film/téléfilm de Noël mais c’est ce que l’on aime, non ? En revanche, la suite (A Christmas Prince : The Other Royal Wedding) sorti en 2018 est franchement décevant et je ne l’ai pas aimé !

The Nutcraker (The Nutcraker) de Emile Ardolino avec Darci Kistler et Damian Woetzel : Macaulay Culkin a bercé toute mon enfance à la période de Noël ! Après Maman J’ai Raté L’avion 1 et 2, c’est cette version de Casse-Noisette qui me fascinait quand j’étais jeune. Ca vous dit quelque chose ? J’ai du le voir des dizaines et des dizaines de fois !

La Princesse de Chicago (The Princess Switch) de Michael Rohl avec Vanessa Hudgens : J’ai tellement aimé ce film de Noël Netflix avec Vanessa Hudgens ! Il est parfait à regarder sous un plaid avec un thé bien chaud à la main et l’histoire change de d’habitude ! Un genre de mix entre A Christmas Prince et A Nous Quatre !

films-de-noël

Le Grinch (How the Grinch Stole Chritsmas) de Ron Howard, avec Jim Carrey : ce n’est pas mon préféré mais c’est un classique à voir !

Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol) de Robert Zemeckis, avec Jim Carrey et Gary Oldman : un grand classique des fêtes de fin d’année qui peut se regarder en famille !

Le Pôle Express (The Polar Express) de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Chris Coppola : Un petit « récent » qui a tout de suite atterri dans la liste de mes favoris. Je l’ai vu au cinéma lorsqu’il est sorti et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Il est tellement touchant ! La BO du film est incroyable et je l’écoute toujours en boucle à cette saison. Une autre raison de l’aimer ? La présence de Tom Hanks qui a interprété une grande majorité des rôles du films (en capture de mouvement puisqu’il s’agit d’un film d’animation). A voir absolument !

Beethoven Sauve Noël (Beethoven’s Christmas Adventure) de John Putch avec John Cleese et Munro Chambers : j’étais tellement tellement fan de Beethoven lorsque j’étais plus jeune ! C’est clairement Beethoven et Les 101 dalmatiens qui m’ont donné envie d’avoir un chien 🙂

La Belle et la Bête 2, un Noël Enchanté (Beauty and the Beast, the Enchanted Christmas) de Andy Knight : D’habitude je n’aime pas trop les deuxièmes opus, surtout de dessins animés mais ce « spin off » de la Belle et la Bête était l’un de mes préférés étant plus jeunes ! Il vous replongera dans l’univers de la Belle et la Bête à la meilleure saison qui soit : Noël bien sûr ! Si vous aimez Disney mais que vous ne l’avez pas encore vu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Family Man (The Family Man) de Brette Ratner avec Nicolas Cage : je n’ai jamais vu celui-ci mais j’en ai toujours entendu beaucoup de bien. J’espère avoir le temps de le regarder cette année !

Mickey, il était une fois Noël (Mickey’s Once Upon a Christmas) de Jun Falkenstein et Alex Mann et Mickey, il était deux fois Noël (Mickey’s Twice Upon a Christmas) de Caroline Holliday et Matthew O’Callaghan : deux dessins animés par pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) qui retranscrivent parfaitement l’ambiance des fêtes de fin d’année !

The Advent Calendar : encore un film de Noël produit par Netflix ! Il n’est pas dinguissime mais il se regarde bien tout de même ! L’histoire est sympathique et change de ce que l’on voit d’ordinaire, j’ai passé un bon moment (mais je ne le re-regarderai pas).

La Lettre au Père Noël (Signed, Sealed, Delivered for Christmas) de Kevin Fair, avec Eric Mabius et Kristin Booth : un film que je connaissais pas jusque là et que je n’ai pas encore vu mais qui me branche bien aussi ! Il sera au programme de mon mois de décembre c’est certain !

Balto Chien-loup, Héros des Neiges (Balto) de Simon Wells : un dessin animé que j’ai regardé en boucle tout mon enfance et que j’adorerais revoir !

films-de-noël-5

Evidemment pour vous mettre totalement dans l’ambiance, il vous faudra aussi votre plus beau pyjama ou votre plus beau pull de Noël 🙂 Je vous ai préparé une petite sélection ci-dessous :

Et vous, quels sont les films que vous regardez à Noël ? Si vous ne deviez en garder, ce serait lequel ? Moi je choisirai Maman J’ai Raté l’Avion sans la moindre hésitation 🙂

Article mis à jour en 2018