Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Films-A-Voir-Cinema-2

D’habitude je vous parle de mes films coups de coeur dans mes article Les Cinq Petites Choses mais j’ai vu tellement de films que j’ai aimé ces dernières semaines que j’ai eu envie de vous écrire un article spécial ciné sur les films à voir au cinéma en ce moment ! Les Oscars approchent et comme chaque année j’essaie de voir un maximum des films nominés avant la cérémonie. Tous ceux ci-dessous sont nominés dans une catégorie ou une autre et je dois dire que tous le méritent, je les ai tous aimé.

Joy

J’avais absolument adoré les 2 derniers films de David O. Russell, American Hustle et Happiness Therapy et il me tardait donc de découvrir son nouveau film, Joy, réunissant 3 de ses acteurs fétiches (que j’aime beaucoup aussi) : Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro. Les critiques sont un peu dures avec ce film que j’ai vraiment beaucoup aimé. Il raconte l’histoire de Joy Mangano, une femme pleine d’imagination et de ressort qui, malgré un chemin semé d’embûches (mais alors vraiment!), s’est érigée entrepreneuse à succès à la tête d’un véritable empire aux Etats-Unis. Même si certains éléments du film sont romancés, le film s’inspire de la véritable histoire de cette femme. J’ai trouvé ce film incroyablement inspirant et exaltant ; vous ressortirez le coeur léger et l’envie de vous aussi aller jusqu’au bout de vos projets malgré les épreuves. Je trouve que ce genre de films est très important, surtout lorsqu’il met en scène des femmes fortes qui réussissent. Le casting est sans surprise excellent, très légèrement dans le sur-jeu et la caricature pour certains personnages, ce qui les rend finalement encore plus drôles et attachants. A voir !

Le Pont des Espions

Pour être honnête, je ne m’étais pas intéressée à ce film avant de le voir sur la liste des films nominés dans la catégorie « Meilleur Film » aux Oscars. J’avais bien vu l’affiche dans le métro et au ciné mais elle n’avait guère retenue mon attention. Heureusement Le Brun et moi nous sommes tout de même décidés à aller le voir car ce film est tout simplement excellent ! Inspiré de faits réels, ce thriller sur fond de guerre froide et d’espionnage raconte l’histoire d’un avocat new yorkais qui va prendre tous les risques pour défendre un de ses clients et négocier la libération d’un pilote d’avion d’espionnage américain. Je regrette que Tom Hanks ne soit pas nominé dans la catégorie « Meilleur Acteur » car je l’ai trouvé vraiment très bon dans le rôle de cet avocat New-Yorkais. Peu importe son rôle, son jeu est toujours naturel, facile et juste. Certes, je ne suis pas objective car je l’idolâtre mais tout de même 😉 Ne tardez pas trop je crois qu’il commence à disparaitre des salles !

Steve Jobs

Je crois que je n’étais pas la seule à attendre ce film avec impatience. J’ai passé un excellent moment devant Steve Jobs mais le Brun et moi sommes ressortis avec une pointe de déception de la salle. Je ne saurais pas exactement dire à quoi cela est dû mais nous avons trouvé le film manquait de profondeur et dépeignait un portrait un peu trop sombre et caricatural de Steve Jobs. Je dois également dire que j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec le jeu de Michael Fassbender (que j’aime pourtant beaucoup), je n’ai pas réussi à me projeter. Le reste du casting est vraiment bon, avec une Kate Winslet très juste et un excellent Seth Rogen (bonne surprise). Evidemment malgré ces petites nuances, le film vaut vraiment le coup d’être vu car peu importe comment le sujet est traité, la vie de Steve Jobs est toujours passionnante. Sur un sujet parallèle, si vous ne l’avez pas encore lu, achetez vite la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, c’est un des livres qui m’a le plus marqué, il est IN-CRO-YA-BLE !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Films-A-Voir-Cinema-3

The Danish Girl

C’est le dernier film que j’ai vu et un de ceux que j’attendais avec le plus d’impatience. Ce film biographique retrace la vie de Lili, une des premières femmes transgenre à avoir bénéficié d’opérations de réassignation sexuelle en Europe dans les années 20. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant ce film, il est incroyablement touchant. Je trouve ça tellement formidable que ce genre de sujets puisse être traité librement à l’écran et salué par les critiques, on revient de loin sur tout cela. Comme pour Le Discours d’Un Roi, j’ai été très touchée par l’intelligence et la douceur de la réalisation de Tom Hooper. Le film est porté par un duo d’acteurs incroyables, Alicia Vikander et Eddie Redmayne, sur qui tout le succès du film repose. C’était la première fois que je voyais Alicia Vikander à l’écran et je l’ai trouvée très juste et touchante. Eddie Redmayne est quant à lui, tout simplement EXCEPTIONNEL. Quelle force pour tenir ce genre de rôle à son âge, il est absolument magistral ! Il a reçu l’Oscar l’an dernier donc je doute qu’il l’ait de nouveau cette année (et Leo DoCaprio est enfin grand favori) mais il le mériterait amplement ! Son jeu est à couper le souffle !

Spotlight

Ce film est mon plus gros coup de coeur de la liste. Si vous n’avez qu’un film à voir en février, c’est celui-ci! Le Brun et moi l’avons vu en avant-première et j’ai déjà envie de le revoir tellement je l’ai aimé (Le Brun a adoré aussi). Je n’ai pas encore vu tous les films nominés aux Oscars cette année mais je pressens que celui-ci a toutes ses chances pour repartir avec l’Oscar du Meilleur Film. Inspiré de faits réels, Spotlight raconte l’enquête d’une équipe de journalistes du Boston Globe au début des années 2000 qui a mis à jour un des plus gros scandales de l’Eglise catholique, sur fonds d’abus sexuels et d’abus de pouvoir. C’est un film très fort qui fait froid dans le dos à plus d’une reprise mais mené d’un main de maître. La réalisation est impeccable (j’aime cette lenteur langoureuse façon True Detective) et le casting absolument magistral (le trio Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel Mc Adams fonctionne formidablement), de quoi en faire un « classique », un film à voir et revoir !

Les prochains films que j’attends de voir avec impatience : The Revenant, Room et Brooklyn et The Big Short que je n’ai toujours pas vu mais que je ne veux pas louper !

Et vous, qu’avez-vous vu et aimé ces dernières semaines au ciné ? Lesquels des films de cette liste vous tente ?