Les pièces indémodables et incontournables en soldes

8 janvier 2020 5 minutes de lecture 27

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez certainement que je fais tous les ans une sélection shopping à l’occasion des soldes et certaines d’entre vous l’attendent d’ailleurs avec impatience ! Cette année, j’ai choisi d’aborder les choses un peu différemment en vous présentant une sélection de pièces incontournables, indémodables et faciles à assortir pour votre garde-robe existante. J’aspire de plus en plus à voir les périodes de soldes comme une occasion de se procurer de bons basiques qui auront pour vocation d’être portés plus souvent et plus longtemps !

De par mon métier et la portée qu’ont mes paroles, je me dois de porter un message de consommation responsable. Pensez à acheter des choses de façon raisonnée, en vous assurant que vous en aurez réellement l’utilité.

Cela n’est pas toujours évident pour moi de tenir compte des différentes attentes de ma communauté, mais j’espère sincèrement que vous comprendrez ma démarche et que cet article vous plaira !  Je reste bien évidemment à l’écoute de vos suggestions et recommandations !

Un beau manteau d’hiver

J’aime énormément les manteaux (c’est ce que l’on voit le plus en automne-hiver finalement) et ce sont des pièces qui sont souvent intéressantes à surveiller en soldes car elles sont généralement plutôt onéreuses à la base.

Personnellement j’avais flashé sur ce manteau Mango court moutonné mais malheureusement il n’est plus disponible dans ma taille ! J’ai acheté ce duffle-coat camel il y a quelques mois et il est ravissant, je vous le recommande ! N’hésitez pas à jeter un oeil du côté de Boden qui propose de très beaux manteaux, dont ce modèle que je possède et il est magnifique !

Une jolie chemise à porter seule ou sous un gilet/pull

Vous le savez j’adore faire dépasser un col de chemise sous mes pulls ! Une chemise avec un joli col c’est polyvalent, car on peut à la fois la porter seule (en automne ou au printemps) ou sous un gros pull quand il fait plus frais ! Je vous ai aussi ajouté de jolies modèles à porter seuls ! J’adore celle-ci à imprimé chaînes de chez Mango !

Un gros pull douillet

Rien de tel que de se lover dans un pull bien chaud et cosy en hiver ! Je porte les miens en permanence, c’est ma « pièce refuge » en hiver ! Gros coup de coeur pour ce pull écru en maille torsadée H&M, typiquement le genre de pièces que j’adore porter ! Ce modèle à carreaux Mango ressemble aussi beaucoup à ce modèle Becky de Sézane que vous aviez beaucoup aimé lorsque je vous l’avais montré sur Instagram !

Un beau col roulé

Le col roulé est le genre de pièces qui peut se décliner à l’infini ! Les possibilités d’association sont hyper nombreuses : avec un pantalon uni ou un jean pour un look casual, avec un pantalon ou une jupe à l’imprimé fort pour contrebalancer, sous une robe… C’est un indispensable de ma garde-robe ! J’adore la couleur de ce modèle de chez Boden, hyper chaleureux et facile à associer. Ce modèle beige torsadé de chez Mango est également un classique indémodable !

Une jupe à carreaux ou en velours

Quelle que soit la saison, les jupes font partie de mes pièces préférées. En hiver je les aime particulièrement en velours ou à a carreaux, elles ne se démodent pas et ce sont des pièces faciles à décliner dans un dressing ! Vous souvenez-vous de ma jupe Comptoir des Cotoniers que je portais sur ce post Instagram ? Elle est en soldes à 50% !

Un joli pantalon, évasé, en velours ou à carreaux

Depuis quelques mois je suis fan de pantalons évasés, je trouve ça super joli avec des bottines à cette saison ! J’ai aussi acheté plusieurs pantalons en velours cet automne/hiver : ce modèle en velours blanc chez H&M que j’ai aussi pris en beige (attention, le modèle taille un peu petit) et ce modèle évasé coloris brique de chez La Redoute (superbe et taille normalement). Ils sont tous les trois très beaux et faciles à assortir !

De jolies bottes ou bottines

En automne-hiver je ne jure que par les bottes et les bottines ! Elles permettent de garder les pieds a chaud et je trouve que la majorité des bottines marchent très bien avec des robes/jupes comme avec des pantalons. Je les préfère avec un talon pour allonger la jambe mais les modèles plats sont pratiques et polyvalents aussi !

L’une de mes paires chouchoutes La Redoute camel à lacets faites au Portugal est soldée à -50% ainsi que mes cuissardes plates en daim camel San Marina ! Si vous faites vos soldes chez André (pour ces bottes camel ou ces bottines marrons), le code promo DAPHNEMOREAU vous donne droit à 6% supplémentaires à partir de 80 euros d’achat.

De jolis accessoires pour agrémenter vos tenues d’hiver

Bonnets, écharpes, cache-oreilles, sac à main, lunettes … de quoi accessoiriser vos tenues ! J’aime tout particulièrement cette écharpe façon cache col moutonné (elle existe en marron et écru) qui a l’air toute douce 🙂

Pour les sacs je vous invite à regarder du côté de The Cambridge Satchel Company, une marque que j’adore et qui fait de super soldes ! Leurs sacs sont d’une qualité incroyable !

Les codes promo

André : 6% de réduction supplémentaire dès 80 euros d’achat avec le code DAPHNEMOREAU

Asos : réduction supplémentaire de 15% sur le soldes jusqu’à -60% avec le code: ASOSSALEBAG

Galeries Lafayette : jusqu’à -50% avec -15% supplémentaires dès 2 articles soldés achetés

Et vous ?

Et vous, avez-vous fait une liste de choses dont vous auriez besoin en soldes cette année ? Qu’avez-vous repéré ?

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 27 commentaires
Shop the post
27 commentaires
  • Julie 29 novembre 2019

    Merci Daphné !!! Je trouve que ça manque justement ce genre d articles qui concerne les basiques ou les indispensables d une garde robes. Se concentrer sur de vraies belles pièces, préférant qualité à la quantité… Si tu peux proposer ce concept à chaque saison ça serait top !!!

    • Daphné 29 novembre 2019

      Très contente que cela t’ait plu Julie ! Je garde en tête ce format pour les prochaines saisons 😉

  • Laura 29 novembre 2019

    Merci pour ta sélection ! Je privilégie les basiques depuis des années, même si j’achète aussi quelques pièces fortes & plus originales chaque saison. Mais mes basiques me suivent au fil des ans & je les porte avec plaisir. Des bottines (j’adore les Mellow Yellow), des pulls en cachemire, des jupes en velours, des pulls épais en laine.. quelques-uns de mes basiques hivernaux préférés ! Et c’est bien qu’en tant que blogueuse tu fasses davantage attention à ta consommation. Tu y vas à ton rythme, sans nous faire la morale ni constamment nous rappeler que tu fais attention. Bref tu reconnais que tu n’es pas parfaite mais que tu fais des efforts & c’est très encourageant, surtout quand on a un métier comme le tien. 🙂
    Bonne soirée,
    Laura

    • Daphné 29 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire et de tes encouragements Laura ! Ca me fait très très plaisir 🙂

  • Pomeline 30 novembre 2019

    Merci Daphné pour cette sélection, rien de tel que des basiques que l’on peut porter année après année sans se lasser et que l’on peut mixer facilement avec des jacquards et des carreaux 🙂 Mes chouchous sont les chemises blanches qui illuminent le teint, les cols roulés en mérinos ou en coton, que j’ai en plusieurs couleurs et que l’on peut mettre avec un pull. Bravo pour ta démarche ! En te souhaitant un très bon week-end.

  • Lyline85 30 novembre 2019

    Merci Daphné, depuis que je te follow.
    J’ai pu trier mes vêtements et en acheter d’autres plus intemporels. C’est sympas d’avoir écrit ce genre d’article. J’en vois pas souvent donc ça mérite d’être mis en avant.

    Petit à petit, je trouve mon style en triant et surtout les couleurs qui me vont.

    Bravo pour tout ce travail.

    Bises.

    Céline

    • Daphné 10 janvier 2020

      Merci de ton petit mot 🙂

  • Marylène 30 novembre 2019

    Bonsoir Daphné !

    Merci pour cette sélection bien pratique. J’ai déjà quelques modèles notamment de chez Maison 123, que j’aime particulièrement.
    Mais je vais me laisser tenter par d’autres je pense.
    Les mocassins sont mes chaussures de prédilection. Je les garde pour certains depuis des années. Des classiques indémodables.
    Cet article est très utile. Merci à toi d’avoir pris tout ce temps pour nous.
    Bon week-end !

  • Gaëlle Rabiet 3 décembre 2019

    Merci pour cette belle sélection.

    Je trouve qu’il faut avoir toujours de bons basique, et de bonne qualité.

    la qualité plutôt que la quantité

    • Daphné 10 janvier 2020

      Merci de ton petit mot !

  • Maria José 3 décembre 2019

    Très chouette cet article, un peu à l’opposé de tout ce qu’on a pu voir pour le Black Friday ! Là au moins on se dit qu’on investit dans des pièces intemporelles 🙂

    Toujours un plaisir de lire ton blog!

    • Daphné 10 janvier 2020

      Merci Maria José !

  • Cécile 9 décembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je t’avais envoyé un commentaire volontairement « critique » il y a quelques semaines, relatif à tes sélections qui me semblaient toujours plus onéreuses. Il me semble que je n’avais pas été la seule à te le faire remarquer.
    Tu y avais répondu en toute transparence, et je t’en remercie.
    J’ai pu constater (car je ne pense pas que cela soit une coïncidence) que tu as immédiatement réorienter tes articles, en intégrant à la fois des pièces qui font rêver, et en même temps de jolies pièces plus abordables.
    Je tiens à t’en remercier.
    J’hésitais vraiment à continuer de suivre ton blog… je n’hésite plus car je m’y retrouve de nouveau.
    Merci d’avoir pris en compte les remarques de tes lectrices, c’est rare et précieux, et cela montre un grand professionnalisme de ta part.
    Cécile.

    • Daphné 10 décembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire Cécile, ça me fait très plaisir ! Je prends toujours vos retours en compte, c’est très important pour moi de rester en phase avec vous et c’est pour cela que j’essaie toujours de faire en sorte que vous soyez à l’aise à l’idée de commenter mes articles, de m’écrire et d’échanger en toute transparence ! En tout cas je suis ravie que tu l’aies remarqué et je te remercie d’avoir pris le temps de venir m’écrire 😉

  • Laura 8 janvier 2020

    Coucou Daphné,
    Une jolie sélection, merci ! Cette année je n’ai rien repéré, donc je n’attendais pas avec impatience les soldes d’autant qu’avec les ventes privées, cela présente moins d’intérêt & de nombreux produits ou tailles sont épuisés avant le début des soldes. Néanmoins, je suis dans la même démarche que toi depuis plusieurs années. Je profite des soldes pour acquérir de bons basiques. Je craque aussi parfois sur des pièces plus originales mais seulement si je suis certaine de les porter. Et je sélectionne les marques. Pour l’instant, j’ai profité des Archives Sézane pour compléter ma collection de pulls d’hiver, j’ai acheté quelques pyjamas chez Etam & des bottines Mellow Yellow. J’ai prévu d’autres achats utiles & dont j’ai besoin mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.
    Passe un bon mercredi.
    Laura

  • Constance 8 janvier 2020

    C’est dommage de proposer des vêtements issus de l’exploitation des animaux (laine, cachemire, baby alpaga). J’avais cru lire que tu faisais attention à ne pas trop consommer de produits animaux et que tu ne jurais plus que par la cuisine vegan au thermomix « Le livre Ma cuisine vegan au Thermomix est devenue notre bible avec Vincent ! ».
    Je t’invite à faire des recherches sur l’origine de la laine.
    Merci dans tous les cas pour les efforts que tu fais déjà pour les animaux !

    • Paula 9 janvier 2020

      Moi je trouve ça chouette que Daphné fasse des petits pas pour mieux consommer (notamment en cuisine !). Les diktats manichéens du tout ou rien sont épuisants ! On peut cuisiner vegan sans être vegan.
      Et personnellement je préfère acheter un bon pull en laine ou cachemire qui me durera des années (je porte certains basiques depuis dix ans) plutôt que des matières synthétiques qui ne durent pas et qui polluent à la fabrication..

    • Daphné 10 janvier 2020

      @ Paula : merci de ton message ! Je n’ai pas les diktats manichééns non plus 😉 Je vais essayer d’enrichir mes sélections shopping avec des pièces plus éthiques en 2020 mais l’idée est de proposer une sélection large avec différents types de marques pour que chacun puisse s’y retrouver selon ses envies et ses moyens et puisse faire ses choix selon sa sensibilité 🙂

    • Daphné 10 janvier 2020

      @Constance : Merci de ton message ! J’ai en effet réduit ma consommation de viande depuis plus d’un an et je l’ai stoppée totalement il y a 3/4 mois, mon cheminement est donc récent et toujours en cours de construction 🙂 J’ai commencé par l’alimentation mais je continue d’apprendre et d’avancer ! Pour être honnête avec toi je suis mal informée sur les vêtements issus de l’exploitation des animaux que tu cites dans ton commentaire mais merci de m’inciter à chercher plus d’informations à ce sujet !

    • Constance 12 janvier 2020

      @Daphné. Merci Daphné pour ton retour et je suis heureuse de ton cheminement. Etant passée par là je sais que l’information n’est pas toujours disponible, il faut prendre son temps.
      Je suis également contente de voir que ce qui te tient à cœur c’est l’éthique avant tout.
      Je te propose cet article sur la laine qui explique bien la situation :
      https://blogs.mediapart.fr/jerome-henriques/blog/040318/la-face-cachee-de-la-laine-0
      Je n’ai pas toujours eu l’information moi-même. Dans les premiers temps de mon végétalisme je considérais que le must était d’utiliser des matériaux « nobles » et « sains » comme la laine, le cuir, avant de découvrir le revers de la médaille, c’est-à-dire la souffrance des animaux que l’on exploite pour en retirer ces matériaux.
      Dans tous les cas, je te souhaite d’aller au bout de ta démarche, in fine on voit le monde sous un autre œil. Pour ma part je continue de lire avec intérêt tes articles 😉

      @Paula. La souffrance animale n’a rien de manichéen, elle est réelle et univoque. Il ne s’agit pas de puritanisme. De plus, lorsque l’on s’intéresse au véganisme ou que l’on entre dans une démarche de véganisme comme l’a indiqué Daphné dans plusieurs articles, cela ne se résume pas à l’alimentation. En effet, il y a une différence de taille entre végétalisme (le fait de ne manger aucun produit d’origine animale) et véganisme qui est le fait d’être végétalien et de n’utiliser aucun produit animal (vêtements, accessoires, cosmétiques, etc). A mon sens, il est plus facile et simple de se passer de produits d’origine animale -et donc ayant causé de la souffrance aux animaux – dans les cosmétiques, les vêtements que dans l’alimentation.
      Personnellement, je ne remercierais jamais assez les personnes « manichéennes » qui ont rédigé des articles, réalisées des vidéos expliquant ce qu’est le VEGANISME car sans cela j’en serais encore à manger des animaux et à porter des vêtements en laine que je considérerais comme étant le must d’une démarche écolo alors qu’il s’agit d’abattre des animaux dans d’atroces souffrances pour retirer leurs peaux et la porter moi pour des raisons esthétiques/écologiques/effet de mode…

      Je rejoins Gisèle et Gaëlle, car le véganisme n’est pas seulement refuser l’exploitation animale, c’est refuser l’exploitation des Animaux au sens large (humains compris).

  • Fleur 9 janvier 2020

    Permettez moi d’être un peu critique de votre message. En introduction de celui-ci vous dite, je cite :  » Pensez à acheter des choses de façon raisonnée, en vous assurant que vous en aurez réellement l’utilité. ». Ce qui est vraiment une très bonne chose surtout pour une bloggeuse mode qui a une certaine portée. Hors en consultant la sélection vous ne proposez que des marques de fast-fashion. H&M, Asos, la Redoute, Mango, Zara, Primark et cie sont à bannir. Il y a en France et en Europe des petits créateurs très sympa qui font faire leurs articles dans leurs pays d’origine, avec des conditions de travail convenable et des tissus de qualité à des prix correct. Je pense notamment à la marque de jean 1083, à la marque de lingerie Indiscrète, aux chaussettes Labonal, à la marque Létol, Saint James bien-sûr, etc… Idem pour la maroquinerie Vuitton ou Rioland (d’accord cette dernière n’est pas pour toute les bourses), Bodin-Joyeux, etc… En tant que bloggeuse mode, c’est aussi votre rôle de présenter des marques 100% fabriqué en France ou puisque vous aimez les marques américaines du 100% made in USA.

    • Aziliz 9 janvier 2020

      Il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses comme Cécile l’écrivait plus haut… Ce n’est pas à Daphné qu’il faut s’adresser mes à son lectorat en totalité! Après, je serais super contente que Daphné fasse une sélection de pièces éthiques car pour l’instant quand je fais des recherches je trouve très peu de vêtements qui me plaisent

    • Daphné 10 janvier 2020

      @Aziliz : Merci de ton petit mot ! Pour être 100% transparente j’ai manqué de temps pour faire une proposition de pièces éthiques car il faut que je fasse des recherches à ce sujet mais c’est une vraie volonté que j’ai pour l’année à venir et j’espère pouvoir ajouter une catégorie « mode éthique » à mes sélections très vite !

    • Daphné 10 janvier 2020

      @Fleur : Bonjour & merci de ton message ! Je comprends tout à fait son contenu ! Pour être 100% transparente j’ai manqué de temps pour faire une proposition de pièces éthiques cette fois-ci car il faut que je prenne le temps de faire mes recherches à ce sujet. C’est aussi mon rôle et je suis tout à fait d’accord avec cela. Merci d’ailleurs pour les marques que tu cites (plusieurs que je connais pas) et n’hésite si tu as encore d’autres suggestions à me faire ici ou par mail ! C’est précieux et j’ai plein de choses à apprendre et découvrir sur ce sujet. C’est une vraie volonté que j’ai pour l’année à venir de pouvoir vous proposer des pièces plus éthiques dans mes sélections (même si ma communauté est aussi en demande de pièces à prix accessibles et les deux sont malheureusement souvent peu compatibles) et j’espère pouvoir ajouter une catégorie « mode éthique » à mes sélections très vite !

  • Gaëlle 9 janvier 2020

    Bonjour Daphnée,
    Merci pour vos sélections et vos articles, très inspirants. Je suis plutôt une lectrice de l’ombre, mais votre sélection m’interpelle et me donne envie de déposer ce message.
    Je rejoins en partie Constance, dans le choix des matières proposées. Et au-delà de l’exploitation des animaux, il y a aussi les conditions de travail de ces marques de fast-fashion (mais pas que chez ces marques, malheureusement) ainsi que tout le synthétique utilisé pour des vêtements qui tôt ou tard (mais plutôt tôt que tard) finiront à la poubelle car dans des matières synthétiques qui ne durent pas dans le temps.
    J’avais trouvé pas mal d’infos intéressantes sur ce blog : https://planetaddict.com/textile-ecologique-guide-des-matieres/
    Merci en tout cas et à bientôt pour de nouveaux articles 🙂

    • Daphné 10 janvier 2020

      Merci du partage de l’article, je file le lire ! Comme je le dis dans le début de mon article, j’essaie de concilier au mieux les attentes de ma communauté en proposant différents marques et différents prix dans mes sélections pour que chacun puisse faire ses choix en conscience ! Bonne journée !

  • Gisèle 11 janvier 2020

    Hello Daphné,
    Je te suis depuis plusieurs années et je voulais te dire que je me réjouis de savoir que tu vas te pencher sur une mode plus responsable. J’ai hâte que tu présentes davantage des vêtements plus cleans fabriqués dans des conditions décentes…ce n’est pas toujours facile d’allier élégance, prix et éthique mais si une bloggeuse en est capable, c’est toi. J’avoue qu’après avoir vu des documentaires sur les conditions de production des chaînes comme Zara et H&M, je m’interdis d’y aller même si j’aime beaucoup leurs articles et que j’ai un petit budget…
    P.S: j’ai reçu les boucles d’oreilles Palais Royal pour Noël et je les adore !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer