Hello les amis 🙂

Aujourd’hui on se retrouve avec un article récapitulatif de toutes les vidéos YouTube et les apps que je suis pour faire du sport à la maison au quotidien. Je sais que vous avez été nombreux et nombreuses à vous être mis.ses au sport à la maison en cette période de confinement et, comme les salles de sport et les parcs sont toujours fermés dans la majorité des départements, c’est toujours d’actualité. Je fais du sport à la maison depuis plus de 5 ans et j’a-do-re ça donc j’ai plein de recommandations à vous faire sur le sujet 😉

Je vous partage très souvent mes sessions de sport en Stories sur Instagram (vous pouvez d’ailleurs regarder ma Story à la Une « Sport »), mais vous avez été nombreuses à me demander de tout regrouper en un article pour plus de facilité.

Dans cet article j’ai séparé les sessions par typologie (cardio, renforcement musculaire, Pilates, yoga, etc.) pour vous permettre de trouver plus facilement ce que vous pourriez chercher. Je partage ici uniquement les vidéos et apps que je connais, que j’ai testées et que j’aime le plus. Je mettrai cet article à jour régulièrement avec toutes mes nouvelles découvertes donc n’hésitez pas à venir le consulter régulièrement ! J’espère qu’il pourra vous être utile 🙂

Disclaimer : soyez à l’écoute de votre corps et si un mouvement / exercice est douloureux, ne le faites pas. Si vous n’êtes pas sûr.e de comment exécuter correctement un mouvement, tapez son nom dans Youtube suivi par « comment » ou « how to » et vous trouverez des vidéos explicatives qui devraient vous permettre de mieux comprendre et maîtriser l’exercice en question. N’hésitez pas à demander à quelqu’un vous regarder faire vos exercices pour vous assurer de votre bon positionnement ou filmez-vous pour vous en rendre compte. Une fois de plus le plus important est d’être à l’écoute de son corps !

Cardio & HIIT

Rien de tel qu’une séance de cardio (traditionnel ou HIIT) pour transpirer et brûler des graisses ! Petite explication rapide de la différence entre cardio et HIIT :

  • Cardio : exercices à intensité faible à moyenne qui se pratiquent sur une période de temps prolongée (30-60 mins) et qui augmentent la fréquence cardiaque. Ex : marche, jogging, vélo, natation, etc.
  • HIIT : entraînement fractionné à haute intensité qui alterne exercices intenses et temps de pause ou de récupération active (exercices à faible intensité), sur une période de temps plus courte (15-30 mins).

Cardio

*Cardio et HIIT sans matériel de Pop Sugar Fitness – 30 mins

Cet enchaînement est l’un de mes préférés, intense juste ce qu’il faut et super motivant ! Dans chaque vidéo de PopSugar Fitness, l’une de personnes à l’écran fait les exercices avec des modifications, ce qui permet de s’adapter à tous les niveaux !

*Cardio HIIT (avec abdos) de Sissy Mua – 25 mins

Mon go-to lorsque je n’ai que 25 minutes devant moi et que j’ai envie de transpirer un bon coup ! J’aime le fait qu’il y a une petite partie abdos à la fin, les deux sont un bon mix !

*Cardio HIIT de Sissy Mua – 15 mins

Une session cardio HIIT rapide, parfaite quand on manque de temps et toujours avec la bonne humeur et l’accent chantant de Sissy 😉

*Intense full body workout de Pamela Reif – 20 mins

J’adore Pamela Reif, ces workouts sont clairs et efficaces et souvent bien intenses aussi, il faut l’avouer ! J’adore celui-là !

*Cardio workout sans saut de Pamela Reif – 10 mins

Un session parfaite si vous voulez faire du cardio, mais que avez peu de temps devant vous (ou pour compléter d’autres exercices de renforcement). Aucun saut dans cette vidéo donc idéale aussi si vous ne voulez pas déranger vos voisins !

*High intensity sans matériel de Pamela Reif – 15 mins

Une autre de mes vidéos préférées pour faire du cardio et se dépasser en seulement 15 minutes !

Cardio danse

Je suis hyper fan des vidéos de « cardio dance » : quand je manque de motivation ce sont toujours les vidéos vers lesquelles je me tourne car on se dépense sans s’en rendre vraiment compte, au son de la musique ! Ca fait transpirer tout en boostant le moral !

* Cardio dance workout de Pamela Reif – 15 mins

Sans conteste ma vidéo préférée de dance workout préférée ! J’adore le choix des musiques, c’est hyper entraînant, je termine toujours ces exercices avec la banane !

*Sexy dance cardio workout de Pamela Reif – 15 mins

Cet enchainement est un peu plus difficile que le précédent selon moi, mais très sympa aussi avec pas mal de déhanchés !

*Dance party workout de Madfit – 15 mins

Il vous faudra un peu plus de coordination pour les deux vidéos ci-dessous (Maddie est danseuse donc elle a le rythme dans la peau vous verrez) mais les enchaînements se maitrisent vite une fois qu’on les connaît !

Si vous cherchez des vidéos de cardio dance plus courtes (le temps d’une chanson), Maddie en propose des tas sur sa chaîne YouTube !

Renforcement musculaire

En général je mixe une séance de cardio HIIT à une session de renforcement musculaire en choisissant une zone spécifique à faire travailler à chaque session : abdos, bras, fesses, cuisses, etc.

Abdos

*Abdos bas du ventre de Madfit – 10 mins

Une session qui se concentre sur les abdos du bas du ventre et que je fais une fois par semaine depuis quelques semaines !

*Abdos & gainage de Sissy Mua – 10 mins

Une session rapide, top à faire en complément de cardio !

*Sangle abdominale de Madfit – 15 mins

Encore un super workout abdos de Madfit avec des exercices abdos un peu différents de ce que l’on voit d’habitude ! J’aime beaucoup son approche !

*Abdos niveau intermédiaire de Pamela Reif – 12 mins

Pamela décrit cette session comme de niveau « intermédiaire », mais je la trouve déjà bien intense personnellement 😉

* Plank challenge de Madfit – 4 mins

J’adore la planche et toutes ses variations, c’est mon exercice favori ! Cet enchaînement est intense, mais hyper motivant ! Pour les plus agguéri.e.s, vos pouvez aussi tenter son plank challenge de 7 minutes !

Haut du corps

Comme je fais du cardio barre toutes les semaines (hors confinement) et que je fais aussi pas mal de planches, de yoga et de Pilates qui tonifie déjà bien les bras et les épaules, je fais plus rarement des exercices du haut du corps à la maison, notamment car je prends vite des bras et des épaules et que je ne veux pas trop accentuer ma musculature actuelle sur cette zone pour le moment. Lorsque j’ai envie de travailler le haut de mon corps (pas plus de 2x par mois à la maison pour ma part), j’utilise les vidéos ci-dessous :

*Haut du corps de Sissy Mua – 15 mins

Rapide et efficace, il permet de dessiner des muscles tout en longueur !

*Haut du corps de Pamela Reif – 10 minutes

Pas besoin d’équipement pour ce workout, rapide et pratique !

*Bras sans matériel de PopSugar Fitness – 4 mins

Même si je fais assez peu d’exercices du haut du corps à la maison, j’adore introduire cette vidéo qui ne dure que 4 minutes dans mes sessions d’exercices hebdomadaires. C’est très rapide, mais je peux vous dire que ça brûle vite !

Jambes & cuisses

Les exercices des jambes et cuisses sont clairement les plus difficiles et challengeants pour moi !

*Jambes de Pamela Reif – 12 mins

Une session rapide mais qui brûle bien croyez-moi !

Jambes longues & élancées de Madfit – 20 mins

J’adore ce workout qui ne requiert pas de matériel, il me rappelle un peu mes cours de cardio barre !

*Jambes de Madfit – 20 mins

Un workout spécial jambes un peu moins inspiré de la danse que la vidéo ci-dessus et un peu plus intense à mon sens !

* Cuisses (intérieur/extérieur) de Madfit

Un workout 100% cuisses, vous allez voir ça pique bien 😉

*Jambes fuselées (+ fessiers) de Sissy Mua – 20 mins

Un mix jambes et fessiers très complet !

Fessiers

*Fessiers avec élastique de Pamela Reif – 10 mins

Cette vidéo est courte, mais in-ten-se ! Je l’adore, on sent vraiment qu’on fait travailler ses fessiers à fond ! J’ai différents élastiques avec plusieurs degrés de résistance, vous pouvez trouver ce type de kit avec 5 élastiques ici notamment, qui ressemble aux miens qui ne sont plus dispos.

*Fessiers sans matériel de Pamela Reif – 15 mins

J’adore cet enchaînement, parfaitement adapté pour toutes celles qui auraient des problèmes de genou !

*Fessiers sans matériel de Madfit – 15 minutes

*Fessiers par Melissa Wood – 8 mins

Melissa a très peu de vidéos de fitness publiques (tout est regroupé sur son app payante dont je vous parle juste en dessous), mais celle-ci est vraiment top si vous voulez faire travailler vos fessiers.

Pilates & yoga

Pilates

*L’app de Melissa Wood Health (en anglais)

J’ai découvert Melissa Wood pendant le confinement et j’ai eu un énorme coup de coeur pour sa philosophie, sa personnalité, son énergie… Je me suis abonnée à son application payante après l’avoir essayé gratuitement pendant 7 jours et je ne regrette pas du tout mon investissement !

Melissa propose de très nombreux workouts qui s’apparentent à du Pilates, avec des mouvements plutôt lents et contrôlés, avec un accent mis sur la précisions des postures (très bien expliquées) et la respiration ! Je suis totalement conquise ! Pas de cardio dans ses enchaînements, on transpire donc assez peu ce qui permet de faire ses sessions rapidement, entre deux rendez-vous (car pas forcément besoin de se doucher ensuite).

Melissa propose aussi quelques vidéos de méditation guidée sur son app et elles sont vraiment chouettes ! Si vous voulez découvrir sa personnalité solaire, vous pouvez la suivre sur compte Instagram !

Yoga

*App Down Dog (en français)

Encore une très belle découverte faite pendant ce confinement ! C’est de loin la meilleure app de yoga que j’ai jamais testée ! Elle est payante (elle était gratuite pendant les premières semaines de confinement) mais elle vaut vraiment l’investissement ! Les sessions de yoga sont entièrement personnalisables : à chaque fois que vous ouvrez l’app vous choisissez votre niveau (de débutant à avancé), le type de pratique que vous souhaitez faire (doux, pratique complète, hatha, yin, ashtanga, etc.), la durée souhaitée (de 4 minutes à 90 minutes), le rythme, la musique… vous bénéficiez vraiment d’une session sur mesure !

Les postures sont extrêmement bien expliquées (vous n’avez pas besoin d’avoir les yeux rivés sur votre écran) et m’ont même permis de parfaire ma pratique. Vous pouvez aussi vous connecter depuis un ordinateur pour suivre le cours sur un écran plus grand que celui d’un smartphone. Je me suis offert l’abonnement payant pour mon anniversaire du coup 🙂

Bonus : en vous abonnant à Down Dog Yoga vous avez aussi accès à Down Dog Barre, HIIT, Yoga pour Débutants, Prénatal. Je n’ai pas encore testé tout ça, mais c’est hyper complet comme package du coup !

*Yoga with Adriene (en anglais)

J’adore la chaîne Youtube de Yoga with Adriene qui est une vraie référence en la matière ! Je vous ai mis quelques vidéos que j’aime beaucoup ci-dessous, mais n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaîne YouTube car elle propose de très nombreuses pratiques différentes, hyper didactiques et adaptées aux envies/besoins de chacun.e.

Adriene propose aussi des sessions de médiation (je ne les ai pas testées, mais bon à savoir).

*Vinyasa full body – 20 minutes

* Yoga pour se réveiller – 11 minutes

J’adore cette vidéo qui permet de commencer sa journée tout en douceur !

* Yoga pour soigner le stress – 20 minutes

Cette vidéo est géniale pour s’apaiser et prendre du recul en période de stress. Je vous la recommande chaudement si vous avez tendance à être stressé.e.

*App de Deliciously Ella (en anglais)

Je vous parle très souvent de l’application de Deliciously Ella pour la cuisine car on y trouve des tas de recettes délicieuses ! L’app est payante (0,99 euros par mois ce qui est super raisonnable) et vous y trouverez aussi des sessions de yoga (et de la médiation). Ella donne certains des cours de yoga présentés sur l’app, mais d’autres professeures interviennent également et les exercices sont vraiment très bien.

Chaque séance a une thématique particulière (mieux dormir, réveil en douceur, douleurs de règles, sangle abdominale, dimanche paresseux, etc.) et il y pas mal de durées différentes pour s’adapter aux emplois du temps de chacun.e ! Certaines vidéos sont également dédiées aux débutants et aux femmes enceintes.

Échauffement & étirements

Quand on fait du sport, il est essentiel de bien s’échauffer et s’étirer ! Personnellement j’ai ma propre petite routine d’échauffement et d’étirements avant et après le sport, mais ces vidéos sont de très bons guides si vous ne savez pas quels mouvements faire pour vous échauffez ou vous étirer !

*Échauffement sous format dance de Pamela Reif – 3 mins

*Échauffement (plus complet) de Madfit -10 minutes


*Étirements de Pamela Reif -10 minutes

*Étirements profonds de Madfit – 15 minutes

Mes autres contenus sport

Si vous avez envie de vous replonger dans mes autres articles dédiés au sport, je vous remets les lien ci-dessous :

Pourquoi je fais du sport : ma routine fitness

Ma routine sportive lorsque je suis en vacances ou en voyage

Mes marques de vêtements de sport préférées

Ma playlist pour faire du sport 

Et vous ?

Et vous, vous appréciez faire du sport à la maison ? Si oui, quelles sont les vidéos que vous aimez regardez ou les apps que vous utilisez ? J’adore en découvrir de nouvelles grâce à vous !