deco-automne-12

Quoi de plus à propos en ce premier jour d’octobre que de vous montrer comment j’ai décoré notre appartement pour l’automne, n’est-ce pas ? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’automne est ma saison favorite alors, forcément, quand cette saison arrive je me réjouis d’ajouter de petites touches automnales à notre déco !

Voici mes astuces pour ajouter une touche d’automne à votre décoration sans vous ruiner !

deco-automne-8

Des citrouilles & coloquintes

Pour moi les citrouilles, courges et autres coloquintes sont la quintessence de l’automne ! Disséminées à différents endroits de votre intérieur (sur votre table de cuisine, au dessus de vos placards, sur votre table basse ou encore sur votre meuble TV), elles apportent une jolie touche automnale et colorée !

Vous pourrez en trouver chez votre primeur ou votre fleuriste mais aussi parfois en supermarché (chez Grand Frais à petit prix notamment si vous en avez près de chez vous). Cette année j’ai acheté la majorité des miennes chez Truffaut, leur sélection de décoration d’automne est vraiment superbe !

Mon astuce : pour ne pas perdre vos jolies citrouilles une fois le mois d’octobre passé vous pouvez soit les manger (en soupe notamment) soit les bomber en doré pour les utiliser de nouveau pour Noël (ou Thanksgiving si vous le fêtez!)

deco-automne-14

Des bougies

Rien de tel que des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur. J’ai plusieurs marques chouchoutes et j’avoue que j’ai un petit faible pour les bougies parfumées qui permettent de créer une atmosphère encore plus enveloppante.

Ma chouchoute a cette saison est la bougie Pomander de Dyptique. Je ne sais pas si vous avez déjà senti cette bougie mais pour moi c’est la retranscription parfaite des mots « cocooning » et « chaleureux » en odeur. Elle m’évoque le réconfort, tout simplement !

Une autre de mes bougies favorites à cette saison : la bougie bio à l’ambre « Faustine » d’Apis Cera, une marque dont je vous ai parlé plusieurs fois et dont les merveilleuses bougies bio à la cire d’abeille décorent mon intérieur depuis quelques années maintenant.

Entièrement fabriquées à la main selon les traditions autrefois, les bougies Apis Cera sont de vrais petits bijoux que vous avez déjà pu apercevoir notamment sur mes tables de Thanksgiving. L’odeur de cette bougie à l’ambre est vraiment enivrante et même lorsqu’elle n’est pas allumée elle parfumera subtilement votre intérieur ! En plus, elle est sublime de l’extérieur aussi (c’est celle que vous voyez ci-dessous).

deco-automne-13deco-automne-10

Des guirlandes lumineuses

Une autre petite astuce pour apporter une touche festive (que vous pourrez laisser jusqu’à Noël) et chaleureuse à votre intérieur : les petites guirlandes lumineuses LED comme celle-ci. Vous pouvez les accrocher autour d’un cadre, d’un montant de porte ou même les disposer dans un vase comme je l’ai fait ici. Si vous avez un extérieur, vous pouvez aussi les accrocher sur une rambarde de balcon ou de fenêtre, c’est ravissant !

Ces jolies guirlandes ne coutent pas très chères (vous pouvez aussi en trouver chez Action si vous en avez un près de chez vous) et créent tout de suite une ambiance cosy et chaleureuse !

deco-automne-9

Des fleurs de saison

Vous le savez, je suis une grande amoureuse de fleurs ! J’ai quasiment toujours un bouquet de fleurs à la maison, sur la table de la cuisine ou sur la table basse. A l’automne j’aime tout particulièrement l’eucalyptus stabilisé, les tournesols ou les chrysanthèmes.

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon bouquet d’eucalyptus stabilisé (en photo plus bas) acheté il y a deux ans chez chez ma fleuriste dans le 17ème. Je suis folle de ce bouquet qui ne fane et ne se flétrit pas !

L’eucalyptus stabilisé dure des années (et coute donc un peu plus cher qu’une botte d’eucalyptus traditionnel) et apporte la touche automnale parfaite à un intérieur ! Cette année j’en ai vu chez Truffaut pour environ 25 euros la botte de mémoire 😉

Les tournesols font également parties de mes fleurs préférés pour l’automne. J’aime leur côté joyeux et leur jolie couleur automnale. Je trouve que ce sont des fleurs qui rendent heureux !

Même si elles ont plutôt une connotation négative en France, je suis personnellement fan des chrysanthèmes. Aux Etats-Unis ce sont des fleurs très populaires à cette saison et les américains décorent leurs perrons de chrysanthèmes orangées, jaunes ou rouges. Je les aime à la fond en pot mais aussi en bouquet et leurs couleurs chaleureuses sont parfaites pour la saison comme vous pouvez le voir ci-dessous !

deco-automne-6deco-automne-4

Des petites accessoires de déco

D’autres petites astuces pour apporter une touche d’automne à votre intérieur : accrocher une jolie couronne d’automne sur votre porte, mettre des pommes de pins dans un grand bol pour décorer votre table basse (j’ai mis les miennes dans ce saladier en bois H&M canon), intégrer des rondins de bois en déco (sur lesquels vous pouvez poser des petites citrouilles), disposer des feuilles séchées ça et là dans votre appartement (vous pouvez aussi commander des feuilles artificielles ici). ou bien de jolis glands artificiels comme les miens (vous pouvez aussi en ramasser en forêt si vous en trouvez de jolis évidemment !)

Une déco d’automne que j’adore chez moi c’est cette ravissante guirlande de citrouilles en feutrine ! Je l’ai commandé l’an dernier sur Etsy (elle est en soldes en ce moment) et j’avais hâte de la ressortir cette année ! Elle est adorable et je souris tous les matins quand je la vois accrochée sur la verrière de ma cuisine 🙂

deco-automne-17deco-automne-16

J’espère que cet article et mes petites astuces pour décorer votre intérieur cet automne vous auront plu ! Pour plus d’inspiration vous pouvez relire ici mon article sur ma déco d’automne de l’an dernier !

Promis un post global sur la déco de notre appartement arrive vite mais tout n’est pas encore terminé, c’est fou le temps que cela prend de tout aménager et décorer !

Bonne semaine à tous 🙂