Mes 5 astuces pour décorer votre intérieur pour l’automne

2 octobre 2018 5 minutes de lecture 46
deco-automne-12

Quoi de plus à propos en ce premier jour d’octobre que de vous montrer comment j’ai décoré notre appartement pour l’automne, n’est-ce pas ? Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’automne est ma saison favorite alors, forcément, quand cette saison arrive je me réjouis d’ajouter de petites touches automnales à notre déco !

Voici mes astuces pour ajouter une touche d’automne à votre décoration sans vous ruiner !

deco-automne-8

Des citrouilles & coloquintes

Pour moi les citrouilles, courges et autres coloquintes sont la quintessence de l’automne ! Disséminées à différents endroits de votre intérieur (sur votre table de cuisine, au dessus de vos placards, sur votre table basse ou encore sur votre meuble TV), elles apportent une jolie touche automnale et colorée !

Vous pourrez en trouver chez votre primeur ou votre fleuriste mais aussi parfois en supermarché (chez Grand Frais à petit prix notamment si vous en avez près de chez vous). Cette année j’ai acheté la majorité des miennes chez Truffaut, leur sélection de décoration d’automne est vraiment superbe !

Mon astuce : pour ne pas perdre vos jolies citrouilles une fois le mois d’octobre passé vous pouvez soit les manger (en soupe notamment) soit les bomber en doré pour les utiliser de nouveau pour Noël (ou Thanksgiving si vous le fêtez!)

deco-automne-14

Des bougies

Rien de tel que des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur. J’ai plusieurs marques chouchoutes et j’avoue que j’ai un petit faible pour les bougies parfumées qui permettent de créer une atmosphère encore plus enveloppante.

Ma chouchoute a cette saison est la bougie Pomander de Dyptique. Je ne sais pas si vous avez déjà senti cette bougie mais pour moi c’est la retranscription parfaite des mots « cocooning » et « chaleureux » en odeur. Elle m’évoque le réconfort, tout simplement !

Une autre de mes bougies favorites à cette saison : la bougie bio à l’ambre « Faustine » d’Apis Cera, une marque dont je vous ai parlé plusieurs fois et dont les merveilleuses bougies bio à la cire d’abeille décorent mon intérieur depuis quelques années maintenant.

Entièrement fabriquées à la main selon les traditions autrefois, les bougies Apis Cera sont de vrais petits bijoux que vous avez déjà pu apercevoir notamment sur mes tables de Thanksgiving. L’odeur de cette bougie à l’ambre est vraiment enivrante et même lorsqu’elle n’est pas allumée elle parfumera subtilement votre intérieur ! En plus, elle est sublime de l’extérieur aussi (c’est celle que vous voyez ci-dessous).

deco-automne-13deco-automne-10

Des guirlandes lumineuses

Une autre petite astuce pour apporter une touche festive (que vous pourrez laisser jusqu’à Noël) et chaleureuse à votre intérieur : les petites guirlandes lumineuses LED comme celle-ci. Vous pouvez les accrocher autour d’un cadre, d’un montant de porte ou même les disposer dans un vase comme je l’ai fait ici. Si vous avez un extérieur, vous pouvez aussi les accrocher sur une rambarde de balcon ou de fenêtre, c’est ravissant !

Ces jolies guirlandes ne coutent pas très chères (vous pouvez aussi en trouver chez Action si vous en avez un près de chez vous) et créent tout de suite une ambiance cosy et chaleureuse !

deco-automne-9

Des fleurs de saison

Vous le savez, je suis une grande amoureuse de fleurs ! J’ai quasiment toujours un bouquet de fleurs à la maison, sur la table de la cuisine ou sur la table basse. A l’automne j’aime tout particulièrement l’eucalyptus stabilisé, les tournesols ou les chrysanthèmes.

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon bouquet d’eucalyptus stabilisé (en photo plus bas) acheté il y a deux ans chez chez ma fleuriste dans le 17ème. Je suis folle de ce bouquet qui ne fane et ne se flétrit pas !

L’eucalyptus stabilisé dure des années (et coute donc un peu plus cher qu’une botte d’eucalyptus traditionnel) et apporte la touche automnale parfaite à un intérieur ! Cette année j’en ai vu chez Truffaut pour environ 25 euros la botte de mémoire 😉

Les tournesols font également parties de mes fleurs préférés pour l’automne. J’aime leur côté joyeux et leur jolie couleur automnale. Je trouve que ce sont des fleurs qui rendent heureux !

Même si elles ont plutôt une connotation négative en France, je suis personnellement fan des chrysanthèmes. Aux Etats-Unis ce sont des fleurs très populaires à cette saison et les américains décorent leurs perrons de chrysanthèmes orangées, jaunes ou rouges. Je les aime à la fond en pot mais aussi en bouquet et leurs couleurs chaleureuses sont parfaites pour la saison comme vous pouvez le voir ci-dessous !

deco-automne-6deco-automne-4

Des petites accessoires de déco

D’autres petites astuces pour apporter une touche d’automne à votre intérieur : accrocher une jolie couronne d’automne sur votre porte, mettre des pommes de pins dans un grand bol pour décorer votre table basse (j’ai mis les miennes dans ce saladier en bois H&M canon), intégrer des rondins de bois en déco (sur lesquels vous pouvez poser des petites citrouilles), disposer des feuilles séchées ça et là dans votre appartement (vous pouvez aussi commander des feuilles artificielles ici). ou bien de jolis glands artificiels comme les miens (vous pouvez aussi en ramasser en forêt si vous en trouvez de jolis évidemment !)

Une déco d’automne que j’adore chez moi c’est cette ravissante guirlande de citrouilles en feutrine ! Je l’ai commandé l’an dernier sur Etsy (elle est en soldes en ce moment) et j’avais hâte de la ressortir cette année ! Elle est adorable et je souris tous les matins quand je la vois accrochée sur la verrière de ma cuisine 🙂

deco-automne-17deco-automne-16

Ma sélection de jolis accessoires d’automne

J’espère que cet article et mes petites astuces pour décorer votre intérieur cet automne vous auront plu ! Pour plus d’inspiration vous pouvez relire ici mon article sur ma déco d’automne de l’an dernier !

Promis un post global sur la déco de notre appartement arrive vite mais tout n’est pas encore terminé, c’est fou le temps que cela prend de tout aménager et décorer !

Bonne semaine à tous 🙂

Par Daphné Moreau 46 commentaires
Shop the post
46 commentaires
  • Soa 2 octobre 2018

    Jolies couleurs d’automne ! J’adore ! Bravo !

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci Soa 🙂

  • Milie 2 octobre 2018

    C’est canon, j’adore !

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise !

  • Hortense R. 2 octobre 2018

    Superbe cette déco, chic et chaleureux, j’adore ! 🙂

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci Hortense 🙂

  • Marie 2 octobre 2018

    Super cette déco, c’est si chaleureux 🍂
    J’aime beaucoup tes décos pas thème. Hier j’ai ramassé des marrons dans le parc proche de chez moi pour les mettre en déco.
    Je suis si contente de voir l’automne arriver.

    Et maintenant, on va attendre la déco de Noel.

    Bisous ❤️

    • Daphné 2 octobre 2018

      Oh oui vivement la déco de Noël hihi 🙂

  • Eloïse 2 octobre 2018

    Trop trop bien ton article, merci pour tes astuces !!!!

    • Daphné 2 octobre 2018

      Avec plaisir Eloïse, ravie qu’il t’ait plu !

  • By Brune 2 octobre 2018

    Superbe déco, j’aime beaucoup! J’adore même 🙂
    Belle journée
    Charlotte

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci !

  • Soizic 2 octobre 2018

    Pleins de belles petites astuces, merci !

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci à toi de ton petit mot Soizic !

  • Leslie 2 octobre 2018

    Hello Daphné,

    je suis fan également des articles déco. Cela apporte une touche de chaleur à son intérieur. Le froid a fait son grand come back à Marseille et je vais me rendre demain chez Truffaut et Botanic pour parfaire ma décoration.

    J’aime beaucoup également les chrysanthèmes et j’aimerais bien cette année en mettre un devant mon perron.
    Et ces grosses marguerites orangées sont juste sublimes.
    Bref un magnifique article.
    Bises

    • Daphné 2 octobre 2018

      Bon déco d’automne Leslie 🙂 Et fonce pour les chrysanthèmes, redonnons leur une jolie réputation 🙂

  • Lyli 2 octobre 2018

    Bonjour Daphnée
    J’ai adoré ton article, ça me donne tellement envie de mettre mon chez moi en mode automnal 🙂 Tes photos sont magnifiques. Concernant l’eucalyptus, l’as-tu acheté de cette couleur ou bien l’as-tu fait « infuser » pour qu’il prenne ces jolies couleurs orangées ?
    Très belle journée à toi

    • Daphné 2 octobre 2018

      Acheté de cette couleur, c’est le principe de l’eucalyptus stabilisé qui est coloré 🙂

  • Roxane 2 octobre 2018

    Merci Daphné pour cet article déco, je les adore et je les attends avec impatience😍Ton appartement est joliment décoré.
    Bonne journée.
    Roxane

    • Daphné 2 octobre 2018

      Merci Roxane 🙂

  • Estelle 2 octobre 2018

    Hello Daphné,

    Merci pour ce billet inspirant : il tombe à pic… J’adore l’automne et j’aimerais pouvoir l’installer petit à petit dans mon appartement, sorte de transition avant l’hiver et les fêtes de fin d’année.
    Tu évoques une fleuriste dans le 17e : j’y habite, et je suis assez curieuse de savoir vers qui tu te tournais !

    D’avance merci de ta réponse,
    Excellente fin de journée,
    Estelle

    • Daphné 2 octobre 2018

      Les bouquets d’Asters rue Biot !

  • Delphine 2 octobre 2018

    Bonjour ! Pour ma part la déco est déjà installée depuis le 23 septembre ^^’ ! J’adore cette saison car elle nous rapproche des fêtes de fin d’année et qu’elle est propice au cocooning 🙂
    Merci pour toutes ces idées !

    • Daphné 2 octobre 2018

      Complètement !

  • Rohlala ce sont des trop bonnes idées, que je ne manquerais pas d’utiliser l’année prochaine quand je serais bien installée (je suis actuellement dans les travaux)
    Par contre j’adore cette table même si elle est carrement hors budget pour moi 🙁

    • Daphné 3 octobre 2018

      Merci de ton petit mot Amandine 🙂

  • cecilia_cherieblossom 2 octobre 2018

    Je suis en plein dans ma déco d’automne ton article tombe à pic 🙂

    • Daphné 3 octobre 2018

      Chouette ! J’espère qu’il t’a inspiré !

  • J’adore l’automne! Surtout les couleurs et les citrouilles partout: décoration, recettes… 🙂

    • Daphné 3 octobre 2018

      Oui vive l’automne !

  • Bonnie 2 octobre 2018

    Merci pour l’inspiration, Daphné! Ça me donne envie de décorer ma maison pour l’automne 🙂 Il fait encore chaud comme l’été, ici aux États Unis, alors je ne me sentais pas l’humeur des automnes avant! Je dois acheter qques citrouilles et courges petites.

    • Daphné 3 octobre 2018

      Thank you for your comment Bonnie !

  • Margotte 3 octobre 2018

    Magnifique décor. D’où vient le dessous de plat tronc d’arbre? Merci

    • Daphné 3 octobre 2018

      Je l’ai acheté dans une boutique de déco en Belgique l’an dernier !

  • sonia 3 octobre 2018

    Bonjour, J’ai peut-être raté un article qui le mentionnait mais je souhaiterais savoir d’où provient ton lustre au dessus de la table ? Il est magnifique ! Merci

    • Daphné 3 octobre 2018

      Tout est en fin d’article dans la partie « shop the post », tu auras le lien direct !

  • Céline 3 octobre 2018

    Très jolie décoration d’automne je pense te piquer quelques idées !

    Bonne soirée 🙂

    • Daphné 6 octobre 2018

      Merci Céline ! Avec plaisir pour me piquer des idées 😉

  • Méryl.B 4 octobre 2018

    J’aime beaucoup ta décoration !
    Je vis encore chez mes parents pour le moment donc il est difficile de mettre en place une décoration par période car ils n’aiment pas vraiment ça.
    Cependant, j’ai hâte de pouvoir le faire lorsque j’aurais mon appartement à moi.
    Méryl ☀| Simplement Méryl

    • Daphné 6 octobre 2018

      Tu auras plus de libertés lorsque tu auras ton propre chez toi c’est sûr !

  • Estelle C 6 octobre 2018

    Moi aussi j’adore cette saison ! Merci pour ce joli article. C’est finalement pas très compliqué à créer comme ambiance pour l’automne mais ça apporte beaucoup de chaleur à son intérieur. Magnifiques photos !

  • Singulier féminin 7 octobre 2018

    Waw superbe deco a l´americaine je me suis baladée sur ton blog d’article en article d’automne j’adore ! Merci pour ces inspirations je commence justement à aménager pour Thanksgiving 🍁🍂

  • Lisa 8 octobre 2018

    J’aime tellement l’automne, décorer son intérieur en plus est un bonheur et c’est super jolis! 🙂

    http://tdwof.blogspot.fr

  • Pascale 9 octobre 2018

    Merci pour cet article ! Je suis aussi une grande fan des citrouilles et autres courges et je trouve ta déco très réussie, bravo ! Et merci pour l’inspiration !

  • I. 26 août 2019

    Bienvenue et bon retour de ta Digital Detox !
    Avec l’automne qui s’approche, yiiiii, j’ai voulu relire cet article pour me mettre dans le mood ! Pourrais-tu me donner la référence du vase carré si tu l’as ? Merci beaucoup <3

  • Gizem Aubry 9 septembre 2020

    Les couleurs sont très jolies! J’aime bien toutes ces couleurs. Normalement je ne trouve pas l’énergie de faire des efforts pour la décoration mais pourtant j’aime beaucoup chez les autres. L’année dernière j’ai commencé avec un guirlande dans la maison et c’est déjà plus chaleureux chez moi. Je pense je vais ajouter des choses petit à petit 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer