Mes astuces pour avoir la main verte (et ne plus tuer ses plantes!)

29 août 2019 7 minutes de lecture 28
comment-avoir-la-main-verte-08767

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été assez casanière : j’adore passer du temps chez moi, encore plus quand l’automne et l’hiver arrivent. Et rien de tel que de jolies plantes pour décorer son intérieur, le rendre plus chaleureux et plus vivant, n’est-ce pas ?

C’est aujourd’hui prouvé par de nombreuses études : les plantes sont capables de réduire le stress, d’absorber les toxines nocives et de purifier l’air mais aussi d’améliorer notre humeur, d’accroître notre productivité, de stimuler notre concentration… bref, de nous rendre plus heureux en somme 🙂

L’une de mes bonnes résolutions de 2019 était d’apprendre à avoir la main verte, un vrai challenge pour moi qui avait plutôt tendance à tuer mes plantes qu’à les faire prospérer 🙁 J’adore les fleurs et les plantes vertes mais je n’étais jusque là pas très douée pour m’en occuper. Il y a quelques mois j’ai commencé à me documenter et à vraiment m’intéresser à l’art de prendre soin des plantes et ça m’a sincèrement passionnée.

On parle souvent d’avoir la main verte mais finalement c’est surtout de la rigueur dont on a besoin. Une fois que l’on a appris à bien choisir ses plantes, à bien les arroser et à bien les entretenir c’est déjà plus beaucoup facile de les maintenir en vie !

Depuis quelques mois j’ai de belles plantes qui s’épanouissent parfaitement à la maison et j’en suis super fière 🙂 Voici donc mes petites astuces pour vous aider à prendre soin de vos plantes d’intérieur ! Si, comme moi, vous n’avez pas forcément la main verte à la base mais que vous souhaitez apprendre et vous y mettre progressivement, cet article devrait vous donner les clés pour y arriver facilement !

comment-avoir-la-main-verte-08757

#1 : Bien choisir ses plantes

Si comme moi vous redoutez de ne pas avoir la main verte, mieux vaut commencer par vous essayer à des plantes résistantes ! Il existe plein de plantes assez coriaces pour survivre aux potentielles erreurs de débutant 😉

Pour me fournir en plantes vertes, je me rends la majorité du temps chez Truffaut (je vais dans celui du 12e arrondissement). J’adore les jardineries haha ! Ils ont toujours un choix immense et des accessoires (cache pots notamment) hyper beaux. D’ailleurs j’adore tout particulièrement leur déco à l’automne : c’est là bas que j’achète chaque année mes mini citrouilles, mes fleurs orangées, mes rondins de bois, etc. comme je vous en avais parlé dans  cet article sur la décoration de notre appartement pour l’automne en octobre dernier.

Voici les différents types de plantes que nous avons en intérieur chez nous et dont l’entretien est très facile :

Le lierre

C’est ma plante favorite ! J’en ai dans tous les recoins chez nous et j’adore ce que cette plante m’évoque : les vieilles façades, la Nouvelle Angleterre, la campagne, les maisons hantées… J’aime particulièrement le lierre panaché avec ses teintes jaune et vertes ! L’avantage du lierre est qu’il est facile d’entretien et reste beau toute l’année. Il est aussi considéré comme plante dépolluante donc idéal pour nos intérieurs !

Le pilea

J’adore le pilea et ses jolis feuilles arrondies ! Je le trouve hyper vivant et amusant. Il est très résistant et il fait beaucoup de rejets assez facilement ce qui est top pour multiplier vos pileas ! 🙂

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante succulente et elle est donc très facile d’entretien. Elle a plein de propriétés et est d’ailleurs beaucoup utilisée en cosmétique ou pharmacie !

comment-avoir-la-main-verte-08784 comment-avoir-la-main-verte-08720

Les cactus

Si vous avez VRAIMENT peur de l’engagement avec les plantes vertes, vous pouvez investir dans un cactus car celui-ci, bonne chance pour le faire mourir ! Il existe différents types de cactus mais leurs point commun est leur besoin en eau très modéré, parfait quand on a tendance à oublier l’arrosage donc 😉

Le Chlorophytum

J’aime beaucoup cette plante au feuillage original et à l’entretien aisé qui a des propriétés dépolluantes importantes. Un très bon allié à avoir dans son intérieur !

Le ficus

J’ai deux ficus à la maison et ce sont probablement les plantes auxquelles je tiens le plus ! J’adore leurs feuilles larges et robustes, je trouve que ce sont vraiment de sublimes plantes décoratives. Petite astuce donnée par l’une de vous récemment : les feuilles de ficus peuvent être nettoyées avec l’intérieur d’une peau de banane pour enlever la poussière et les faire briller. J’ai testé récemment et c’est hyper efficace !

NB : Si vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes dépolluantes, j’ai récemment lu un livre sur le sujet (« Mes plantes dépolluantes pour un intérieur zen et frais ») qui était très instructif !

comment-avoir-la-main-verte-08736 comment-avoir-la-main-verte-08750

#2 Bien choisir l’emplacement de ses plantes

L’erreur est souvent de choisir la plante AVANT de choisir l’endroit où elle sera installée. C’est pourtant l’inverse qu’il faudrait faire ! L’idéal est d‘identifier d’abord l’endroit où mettre sa plante et de la choisir en fonction des caractéristiques de l’emplacement : est-il lumineux, plutôt ensoleillé ou ombragé, etc. Tous les plantes n’ont pas les mêmes besoins !

C’est une astuce qui m’avait été donnée lors de mon workshop avec Truffaut (et 10 d’entre vous, nous avions fait de jolis bouquets ensemble) il y a quelques mois et cette information a tout changé dans mon approche lorsque je choisis une plante. J’en ai d’ailleurs déplacé plusieurs à la maison suite au workshop et elles se portent bien mieux maintenant que l’environnement leur convient davantage !

comment-avoir-la-main-verte-08773

#3 Bien arroser ses plantes

Pour savoir à quelle fréquence arroser mes plantes, il existe une méthode infaillible qui consiste à toucher la terre avec son doigt pour voir si le terreau est sec ou encore humide. C’est tout simple mais le plus efficace !

En complément de cette astuce, je regarde aussi sur internet, tout bêtement ! Les fiches plantes de Truffaut sont bien faites (ici celle du Pilea par exemple) et regroupent toutes les infos nécessaires pour chaque typologie de plante. Pensez-aussi à vaporiser les feuilles de vos plantes, notamment en été quand il fait très chaud ! En général elles adorent ça 🙂

Il n’y a aucune honte à demander un petit coup de pouce en plus … 😉 J’ai récemment découvert l’application Plantbook qui est très pratique car elle envoie des notifications lors qu’il faut arroser ses plantes. Avant j’oubliais souvent d’arroser mais c’est de l’histoire ancienne ! J’ai aussi testé l’application Groww qui est chouette, à vous de tester et de voir votre préférée.

Saviez-vous qu’il existe aussi des pots intelligents, capables de gérer les besoins en eau de votre plante ? Une petite réserve d’eau accrochée au pot s’écoule en fonction de sa soif ! Certains sont même équipés de technologies bien plus avancées qui captent la luminosité ambiante, la température de la pièce et vous envoient même un rappel d’engrais ! L’arrosage est donc 100% autonome grâce à des capteurs d’humidité qui évaluent la sécheresse de la terre, il vous suffit de remplir le réservoir. Pratique quand on est vraiment trop tête en l’air pour s’occuper de ses plantes mais qu’on apprécie quand même d’en avoir chez soi 😉

Dernier point : ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes des plantes d’intérieur car cela peut tuer les racines ; donc quand on arrose, on vide bien les cache-pots et soucoupes !

comment-avoir-la-main-verte-08816

#4 Rempoter ses plantes

Avant de m’intéresser de plus près aux plantes je ne savais absolument pas qu’il fallait rempoter ses plantes d’intérieur ! Comment savoir si les vôtres en ont besoin ? Regardez les racines de vos plantes en les sortant de leur pot. Si de nombreuses racines apparaissent autour de la motte (avec parfois des sels blancs sur la motte ou le pot), il est temps de rempoter car les racines ne peuvent plus se développer et votre plante ne s’épanouit plus.

Attention on ne rempote pas n’importe quand ! Vous pouvez une fois de plus vous référez aux fiches plantes Truffaut, comme celle du Piléa, pour savoir à quelle période de l’année rempoter vos plantes selon leurs spécificités.

comment-avoir-la-main-verte-08776

Et vous ?

Et vous, vous aimez les plantes ? Vous avez plutôt la main verte ou pas du tout ? N’hésitez pas à partager vos astuces si vous en avez aussi ! J’ai encore plein de choses à apprendre, j’en suis sûre !

Passez une belle semaine !

Article en collaboration avec Truffaut 

Par Daphné Moreau 28 commentaires
Shop the post
28 commentaires
  • Joy | Mangue Poudrée 29 août 2019

    Bonjour Daphné,
    Pour ma part, je n’ai pas du tout la main verte… pourtant j’adore les plantes.
    J’ai même un peu honte en lisant ton article d’avoir réussi à tuer (deux fois) mon aloe vera sachant que c’est une plante résistante.
    Mais je pense que je vais me lancer dans un ficus 🙂
    Je me renseignerai également auprès d’un jardinier pour savoir qu’elle plante adopter selon l’endroit où je souhaite l’exposer. Merci pour ce conseil, je n’y aurais jamais pensé 😉

    • Daphné 29 août 2019

      Avec plaisir ! J’espère que ton ficus sera heureux et long vie à lui 😉

  • Mélanie 29 août 2019

    Coucou Daphné !

    Ton article est super intéressant pour une débutante comme moi qui n’a pas réussi à faire tenir deux cactus (je suis encore chez mes parents et malheureusement ma chambre est très sombre…).

    Je prends note pour mon très proche déménagement ! Je pourrais embellir mon cocon de plantes avec tes petits conseils 🙂

    • Daphné 29 août 2019

      J’espère que mes conseils te seront utiles ! S’y j’y suis arrivée, tout le monde le peut 🙂

  • Émilie 29 août 2019

    Me voilà rassurée je pensais appartenir à une minorité qui ne savait pas s’occuper de plantes mais après avoir lu cet article je pense donc ne pas être la seule haha, c’est décidée je vais d’ailleurs aller en acheter et tester toutes ces astuces 😏🌿🌿

    • Daphné 29 août 2019

      Hehe j’espère que mes astuces te seront utiles ! C’est ma fierté de réussir à mieux m’occuper de mes plantes 🙂

  • Delphine la mutine 29 août 2019

    Amusant, le lierre est aussi ma plante préférée. Qui se ressemble…
    J’ai un immense jardin et pas forcément la main verte, mais tout s’apprend avec le temps. Le secret, c’est de parler aux plantes, mais chuuut, ne le dites à personne. 😉

    • Daphné 29 août 2019

      J’ai déjà entendu dire cela plusieurs fois ! Surprenant mais j’adore l’idée !

  • Pomeline 29 août 2019

    Merci Daphné pour ces petites astuces qui me seront bien utiles ! Je suis plutôt de la team plantes résistantes : aloe vera, pilea, cactus (c’est affreux j’en ai fait mourir un, si si car je lui avais mis trop d’eau snif) et il y a peu on m’a offert un chlorophytum, contente d’apprendre qu’elle a des vertus dépolluantes. J’adore tes caches pots, celui avec la chouette est très original.

    • Daphné 30 août 2019

      Merci de ton petit mot ! Oui le chlorophytum est top, joli et avec des vertus dépolluantes 🙂

  • Charlotte 30 août 2019

    Coucou Daphné !
    J’adore les plantes mais pour mon plus grand malheur mon chat les adore aussi, alors elle mange les feuilles 😩. Pas facile d’avoir la main verte avec une boule de poils pareil ! Je te remercie quand même pour ces petites astuces que je pourrai peut être appliquer un jour et toutes ces plantes sont si jolies 😍

    • Daphné 31 août 2019

      Oh mince !!! En effet dur d’avoir la main si ton chat te met des bâtons dans ls roues haha ! J’espère que mes astuces t’aideront tout de même 🙂

  • Christelle 31 août 2019

    Hello Daphnée ! Merci beaucoup pour ces conseils qui je pense vont mettre très pratique ! Je suis passée dans la catégorie tueuse de plantes depuis que j’ai réussi à tuer mon yucca… le vendeur chez jardiland m’a même demandé comment j’avais réussi à faire ça 😅. Du coup plus personne n’ose m’en offrir ! J’espère malgré tout un jour réussir à avoir cette fameuse main verte ❤️.

    • Daphné 31 août 2019

      Hahaha j’étais comme toi avant ! Si j’ai réussi tu peux toi aussi, promis ! Bien choisir l’emplacement et maitriser l’arrosage ça change déjà tout !

  • Emilie 31 août 2019

    Merci, Daphné, pour cet article très intéressant! Jusqu’il y a peu, j’étais l’anti-main verte 🙈 mais depuis que j ai un fittonia, ca va beaucoup mieux : j adore cette plante qui en plus d être super jolie me rappelle à l ordre quand j oublie de l arroser (elle fletrit comme de la salade quand elle manque d eau)… du coup je pense à arroser toutes les autres 😁

    • Daphné 31 août 2019

      Oh j’adore le fittonia aussi !

  • Mademoiselle Love 31 août 2019

    Comme toi j’essaye de progresser sur l’entretien et l’épanouissement de mes plantes d’intérieur mais je dois me confesser : j’ai bel et bien réussi à tuer un petit cactus ! Ma plante verte Josette (j’aime bien leur donner des noms) vient aussi de nous quitter après deux ans de vie commune. Bref, c’est pas gagné cette histoire haha ! Merci pour cet article qui va m’aider et surtout aider mes prochaines plantes !

    • Daphné 1 septembre 2019

      Allez courage, j’ai essuyé un paquet d’échec aussi avant d’y arriver ! J’espère que mes conseils t’aideront 😉

  • Claire 1 septembre 2019

    J’ai une plante Calathea dont je suis très fière !
    Ses feuilles se replient le soir, très surprenant au départ quand on ne s’y attend pas ! 🙂
    C’est ma toute première plante et cela fera bientôt 3 ans que je l’ai ! Elle a survécu à un déménagement, à la canicule de cet été et j’ai réussi à la rempoter 2 fois ! J’espère la garder le plus longtemps possible ! 🙂
    Je ne sais pas si j’ai la main verte mais j’adore la regarder et en prendre soin, ça m’apaise ! 🙂
    Je trouve que les plantes réchauffent un intérieur et y apportent de la vie !

    • Claire 1 septembre 2019

      On souhaite aussi acheter un ficus, le tien est très beau mais on a fait choux blanc la dernière fois que nous sommes passés à Truffaut ! Je ne sais pas s’il y a une saison (?). Bon dimanche Daphné !

    • Daphné 1 septembre 2019

      Oh je ne connais pas cette plante Calathea mais elle a l’air chouette ! Ecoute je ne crois pas qu’il y ait de saison pour les ficus, tu as peut manqué de chance en n’en trouvant pas !

  • Justine 1 septembre 2019

    Super article, merci beaucoup Daphné ! J’ai tendance à faire mourrir mes petites plantes vertes sans le vouloir alors je vais appliquer ces conseils 🙂

    • Daphné 1 septembre 2019

      Merci Justine, j’espère que mes conseils te seront utiles !

  • cecilia_cherieblossom 3 septembre 2019

    J’ai des misères, des cactus et des succulentes et pour l’instant tout le monde se porte en parfaite santé haha !

  • Marion 4 septembre 2019

    Merci pour toutes ses astuces ! J’adore les plantes vertes mais réussi malheureusement même à faire mourir des cactus ! La faute à un trop plein d’arrosage, et une mauvaise exposition dans notre appartement 😕.
    J’ai donc commencé à appliquer ces conseils et mes plantes survivantes revivent ahah ! Mon Monstera adore sa place sur notre buffet et ne cesse de faire de nouvelles feuilles, pareil pour notre calathéa ! 😊🌿

    Je vais continuer à appliquer toutes ces astuces pour remplir à nouveau mon intérieur de jolis spécimen qui survivront, j’ai espoir, plus que leurs prédécesseurs. 😋

  • Fanny 15 septembre 2019

    Bonjour Daphné, nous aimerions offrir ce ficus à une amie et quand je lui ai montré votre photo… elle est également tombé sous le charme du cache pot. Où l’aviez-vous trouvé ? Merci 🙂

  • Maïlys LD 16 novembre 2019

    Bah moi j’ai fais mourir mon cactus et mes deux aloe vera. Par contre, j’ai réussi à faire pousser des avocatiers. Pas sûre qu’ils fassent des avocats mais bon, ça fait quand même des plantes vertes. Quand on aura déménagé, je referai le plein, parce qu’ils ont clairement pas aimé les déménagements mes pauvres plantes…. 🙁 J’ai aussi entendu dire que les plantes avaient tendances à capter l’énergie de la maison, si elle est mauvaise, elles ne pousserons pas très bien, voire même mourrons, tandis que si il y a de la joie, pas de mauvais mots, etc, elles s’épanouirons.

  • Ella 20 mars 2020

    Bonjour Daphné,

    J’ai le même lierre que toi chez moi et malheureusement il jaunit … je suis assez dépourvue et ne sais pas vraiment quoi faire pour qu’il se porte mieux … comment est ce que tu l’entretiens ?
    Merci 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer