comment-avoir-la-main-verte-08767

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été assez casanière : j’adore passer du temps chez moi, encore plus quand l’automne et l’hiver arrivent. Et rien de tel que de jolies plantes pour décorer son intérieur, le rendre plus chaleureux et plus vivant, n’est-ce pas ?

C’est aujourd’hui prouvé par de nombreuses études : les plantes sont capables de réduire le stress, d’absorber les toxines nocives et de purifier l’air mais aussi d’améliorer notre humeur, d’accroître notre productivité, de stimuler notre concentration… bref, de nous rendre plus heureux en somme 🙂

L’une de mes bonnes résolutions de 2019 était d’apprendre à avoir la main verte, un vrai challenge pour moi qui avait plutôt tendance à tuer mes plantes qu’à les faire prospérer 🙁 J’adore les fleurs et les plantes vertes mais je n’étais jusque là pas très douée pour m’en occuper. Il y a quelques mois j’ai commencé à me documenter et à vraiment m’intéresser à l’art de prendre soin des plantes et ça m’a sincèrement passionnée.

On parle souvent d’avoir la main verte mais finalement c’est surtout de la rigueur dont on a besoin. Une fois que l’on a appris à bien choisir ses plantes, à bien les arroser et à bien les entretenir c’est déjà plus beaucoup facile de les maintenir en vie !

Depuis quelques mois j’ai de belles plantes qui s’épanouissent parfaitement à la maison et j’en suis super fière 🙂 Voici donc mes petites astuces pour vous aider à prendre soin de vos plantes d’intérieur ! Si, comme moi, vous n’avez pas forcément la main verte à la base mais que vous souhaitez apprendre et vous y mettre progressivement, cet article devrait vous donner les clés pour y arriver facilement !

comment-avoir-la-main-verte-08757

#1 : Bien choisir ses plantes

Si comme moi vous redoutez de ne pas avoir la main verte, mieux vaut commencer par vous essayer à des plantes résistantes ! Il existe plein de plantes assez coriaces pour survivre aux potentielles erreurs de débutant 😉

Pour me fournir en plantes vertes, je me rends la majorité du temps chez Truffaut (je vais dans celui du 12e arrondissement). J’adore les jardineries haha ! Ils ont toujours un choix immense et des accessoires (cache pots notamment) hyper beaux. D’ailleurs j’adore tout particulièrement leur déco à l’automne : c’est là bas que j’achète chaque année mes mini citrouilles, mes fleurs orangées, mes rondins de bois, etc. comme je vous en avais parlé dans cet article sur la décoration de notre appartement pour l’automne en octobre dernier.

Voici les différents types de plantes que nous avons en intérieur chez nous et dont l’entretien est très facile :

Le lierre

C’est ma plante favorite ! J’en ai dans tous les recoins chez nous et j’adore ce que cette plante m’évoque : les vieilles façades, la Nouvelle Angleterre, la campagne, les maisons hantées… J’aime particulièrement le lierre panaché avec ses teintes jaune et vertes ! L’avantage du lierre est qu’il est facile d’entretien et reste beau toute l’année. Il est aussi considéré comme plante dépolluante donc idéal pour nos intérieurs !

Le pilea

J’adore le pilea et ses jolis feuilles arrondies ! Je le trouve hyper vivant et amusant. Il est très résistant et il fait beaucoup de rejets assez facilement ce qui est top pour multiplier vos pileas ! 🙂

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante succulente et elle est donc très facile d’entretien. Elle a plein de propriétés et est d’ailleurs beaucoup utilisée en cosmétique ou pharmacie !

comment-avoir-la-main-verte-08784 comment-avoir-la-main-verte-08720

Les cactus

Si vous avez VRAIMENT peur de l’engagement avec les plantes vertes, vous pouvez investir dans un cactus car celui-ci, bonne chance pour le faire mourir ! Il existe différents types de cactus mais leurs point commun est leur besoin en eau très modéré, parfait quand on a tendance à oublier l’arrosage donc 😉

Le Chlorophytum

J’aime beaucoup cette plante au feuillage original et à l’entretien aisé qui a des propriétés dépolluantes importantes. Un très bon allié à avoir dans son intérieur !

Le ficus

J’ai deux ficus à la maison et ce sont probablement les plantes auxquelles je tiens le plus ! J’adore leurs feuilles larges et robustes, je trouve que ce sont vraiment de sublimes plantes décoratives.

NB : Si vous souhaitez en apprendre plus sur les plantes dépolluantes, j’ai récemment lu un livre sur le sujet (« Mes plantes dépolluantes pour un intérieur zen et frais ») qui était très instructif !

comment-avoir-la-main-verte-08736 comment-avoir-la-main-verte-08750

#2 Bien choisir l’emplacement de ses plantes

L’erreur est souvent de choisir la plante AVANT de choisir l’endroit où elle sera installée. C’est pourtant l’inverse qu’il faudrait faire ! L’idéal est d‘identifier d’abord l’endroit où mettre sa plante et de la choisir en fonction des caractéristiques de l’emplacement : est-il lumineux, plutôt ensoleillé ou ombragé, etc. Tous les plantes n’ont pas les mêmes besoins !

C’est une astuce qui m’avait été donnée lors de mon workshop avec Truffaut (et 10 d’entre vous, nous avions fait de jolis bouquets ensemble) il y a quelques mois et cette information a tout changé dans mon approche lorsque je choisis une plante. J’en ai d’ailleurs déplacé plusieurs à la maison suite au workshop et elles se portent bien mieux maintenant que l’environnement leur convient davantage !

comment-avoir-la-main-verte-08773

#3 Bien arroser ses plantes

Pour savoir à quelle fréquence arroser mes plantes, il existe une méthode infaillible qui consiste à toucher la terre avec son doigt pour voir si le terreau est sec ou encore humide. C’est tout simple mais le plus efficace !

En complément de cette astuce, je regarde aussi sur internet, tout bêtement ! Les fiches plantes de Truffaut sont bien faites (ici celle du Pilea par exemple) et regroupent toutes les infos nécessaires pour chaque typologie de plante. Pensez-aussi à vaporiser les feuilles de vos plantes, notamment en été quand il fait très chaud ! En général elles adorent ça 🙂

Il n’y a aucune honte à demander un petit coup de pouce en plus … 😉 J’ai récemment découvert l’application Plantbook qui est très pratique car elle envoie des notifications lors qu’il faut arroser ses plantes. Avant j’oubliais souvent d’arroser mais c’est de l’histoire ancienne ! J’ai aussi testé l’application Groww qui est chouette, à vous de tester et de voir votre préférée.

Saviez-vous qu’il existe aussi des pots intelligents, capables de gérer les besoins en eau de votre plante ? Une petite réserve d’eau accrochée au pot s’écoule en fonction de sa soif ! Certains sont même équipés de technologies bien plus avancées qui captent la luminosité ambiante, la température de la pièce et vous envoient même un rappel d’engrais ! L’arrosage est donc 100% autonome grâce à des capteurs d’humidité qui évaluent la sécheresse de la terre, il vous suffit de remplir le réservoir. Pratique quand on est vraiment trop tête en l’air pour s’occuper de ses plantes mais qu’on apprécie quand même d’en avoir chez soi 😉

Dernier point : ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes des plantes d’intérieur car cela peut tuer les racines ; donc quand on arrose, on vide bien les cache-pots et soucoupes !

comment-avoir-la-main-verte-08816

#4 Rempoter ses plantes

Avant de m’intéresser de plus près aux plantes je ne savais absolument pas qu’il fallait rempoter ses plantes d’intérieur ! Comment savoir si les vôtres en ont besoin ? Regardez les racines de vos plantes en les sortant de leur pot. Si de nombreuses racines apparaissent autour de la motte (avec parfois des sels blancs sur la motte ou le pot), il est temps de rempoter car les racines ne peuvent plus se développer et votre plante ne s’épanouit plus.

Attention on ne rempote pas n’importe quand ! Vous pouvez une fois de plus vous référez aux fiches plantes Truffaut, comme celle du Piléa, pour savoir à quelle période de l’année rempoter vos plantes selon leurs spécificités.

comment-avoir-la-main-verte-08776

Et vous ?

Et vous, vous aimez les plantes ? Vous avez plutôt la main verte ou pas du tout ? N’hésitez pas à partager vos astuces si vous en avez aussi ! J’ai encore plein de choses à apprendre, j’en suis sûre !

Passez une belle semaine !

Article en collaboration avec Truffaut