Mes astuces pour créer un sapin de Noël digne d’un film !

26 novembre 2019 6 minutes de lecture 80
mon-sapin-de-noel-2019-4

Comme tous les ans c’est avec une joie non déguisée que je vous publie mon article sur mon sapin de Noël ! Je l’ai installé dimanche dernier et le voir illuminé dans notre salon depuis quelques jours me remplit le coeur de bonheur 🙂 J’attends ce jour avec impatience toute l’année et il lance le début de ma période préférée : Noël et les fêtes de fin d’année !

Les traditions ont beaucoup d’importance dans ma vie et je n’en manque pas en cette période ! La première ? Faire mon sapin de Noël en regardant Maman J’ai Raté L’Avion (le 1 puis le 2, car faire mon sapin me prend des heures à faire haha). Chaque année c’est un vrai moment de bonheur pour moi (honnêtement j’attends ce jour toute l’année haha) et cette année n’a pas fait exception à la règle !

mon-sapin-de-noel-2019-8

Notre sapin

C’est notre troisième Noël avec un sapin artificiel et j’en suis toujours aussi ravie ! J’ai acheté ce modèle chez Truffaut il y a 2 ans et je ne regrette pas mon investissement.

C’est un plaisir de le décorer, car il est bien garni et les branches ne plient pas sous le poids des décorations ! Comme vous pouvez le voir le mien en est bien garni haha ! Je ne suis pas très minimaliste en matière de décoration de sapin 😉

La seule chose qu’il manque à mon sapin artificiel est l’odeur enivrante du sapin naturel… il existe des bougies pour en recréer l’odeur, mais j’avoue que ce n’est quand même pas tout à fait pareil ! Mais c’est vraiment le seul petit inconvénient que je lui trouve 😉

Si vous cherchez un sapin artificiel vous pouvez aussi regarder du côté de la marque Balsam Hill qui propose des sapins qui ont l’air canons et de très bonne qualité. J’avais failli acheter le mien chez eux mais ne pas pouvoir le voir en vrai avait freiné mon achat !

mon-sapin-de-noel-2019-10

Vous avez été nombreuses à me demander la provenance de mon pied de sapin en osier : je l’ai acheté il y a 3 ans en Belgique, mais je vous ai trouvé le même modèle ici !

Beaucoup de questions aussi sur mes guirlandes lumineuses en grappe (elles sont géniales, ça change tout des guirlandes si lumineuses) : je les ai aussi achetées en Belgique, mais je vous ai trouvé les mêmes ici.

Et enfin, beaucoup de questions sur mon ruban écossais que j’utilise comme guirlande : vous l’aurez deviné il vient aussi de Belgique haha ! Mais vous pourrez en trouver en mercerie près de chez vous j’en suis certaine !

mon-sapin-de-noel-2019-7

Quelques astuces pour décorer votre sapin

Choisissez un thème de couleurs

Personnellement je ne jure que par les sapins rouge et or : c’est la combinaison de couleurs que je trouve la plus festive ! Mais j’aime aussi beaucoup les sapins décorés en blanc ceux décorés de manière plus “rustique” avec des touches de bois, des couleurs de terre, plus neutres. De manière générale j’aime plutôt les sapins « traditionnels » comme dans les téléfilms de Noël personnellement 😉

Vous pouvez puiser plein d’inspirations sur Pinterest pour décider du thème de votre sapin 😉

mon-sapin-de-noel-2019-3

Commencez par  les guirlandes

La première chose à mettre dans votre sapin ? Les guirlandes ! Installez chacune d’elle en commençant par les branches du bas du sapin et en remontant vers celles du haut.

Si vous choisissez de mettre une guirlande lumineuse (qui rend toujours le sapin plus joyeux et festif à mon sens), disposez-la en premier et n’oubliez pas de l’allumer pour la placer à votre goût (sans lumière très difficile de bien distinguer le rendu).

mon-sapin-de-noel-2019-6

Apprenez à bien placer vos décorations

Placez vos décorations favorites à l’avant de votre sapin, sur les branches du milieu. Elles se trouveront ainsi placées au niveau du regard et seront bien mises en valeur !

Placez ensuite vos autres décorations de manière régulière dans le sapin. Pensez à ne pas seulement placer vos ornements au bout des branches : disposer des décorations “à l’intérieur” des branches du sapin lui donnera plus de profondeur et de densité !

Une autre de mes traditions de Noël préférée ? Celle de ramener des décorations de Noël de mes voyages ! Cela fait quelques années que j’ai adopté cette tradition et c’est toujours un plaisir de retrouver mes décorations ramenées de voyages chaque année ! La dernière en date ? Celle ramenée de notre voyage de noces à Hawaï ! Vous en trouverez facilement dans les magasins de souvenirs quel que soit le moment de l’année !

mon-sapin-de-noel-2019-12

N’oubliez pas de décorer l’arrière de votre sapin avec attention aussi. Certes c’est un détail, car l’arrière du sapin est souvent moins visible que l’avant, mais ça compt quand même  😉

Décorer votre sapin en musique ou en regardant un film de Noël

J’ai tout ce qu’il vous faut pour ça 😉  Je vous ai concocté une playlist de plus de 22 heures de musiques de Noël (disponible sur Spotify mais aussi sur Deezer), toutes sélectionnées avec soin ! Je l’enrichis tous les ans !

Côté films, vous n’aurez qu’à lire cet article pour y retrouver la liste de mes films de Noël favoris. Je le compléterai dans les semaines à venir avec les nouveaux films de 2019 !

Nos tenues

Comme tous les ans nous avons voulu faire notre traditionnelle photo de famille devant notre sapin de Noël ! C’est toujours de bons souvenirs de les revoir année après année (en 2018, 2017, 2016, 2015…)

Je trouve que les photos de cette année font hyper rétro (un peu ambiance « vieux film de Noël ») : je ne sais pas exactement si c’était nos tenues, la lumière, la retouche des photos … Mais j’aime bien ce résultat très vintage 😉 Même Pixel a été plutôt coopératif !

mon-sapin-de-noel-2019-14

Je portais ma jupe écossaise préférée achetée l’an dernier et portée un nombre incalculable de fois déjà : elle est parfaite ! H&M l’a rééditée cette année dans un tissu écossais légèrement différent, mais tout aussi joli. Cette version plus courte est aussi très chouette !

mon-sapin-de-noel-2019-5 sapin-noel-05535

Mon pull vient également d’une ancienne collection (c’est un La Redoute), mais ce joli pull rouge avec détails perles est une bonne alternative pour cette saison de fêtes ! Je portais aussi mon joli col amovible de la marque française 71bis !

Enfin mes chaussures à paillettes dorées viennent de chez Georgia Rose et ont 5 ou 6 ans, mais Anniel en propose une version assez proche cette année si vous cherchez des chaussures qui brillent 😉

mon-sapin-de-noel-2019-2

Vincent portait quant à lui un pull, une chemise et une paire de boots Octobre Editions (sa marque chouchoute) avec le noeud papillon El Ganso qu’il portait le jour de notre mariage civil l’an dernier 🙂

Et vous ?

Et vous, le sapin est-il déjà installé chez vous ? N’hésitez à partager vos sapins de Noël et vos intérieurs décorés pour les fêtes avec le hashtag #modeandthecitychristmastrees sur Instagram ! Je prends tellement de plaisir à regarder vos photos chaque année et je partagerai mes préférés 🙂

mon-sapin-de-noel-2019-11

Bonne semaine à tous 🙂

Par Daphné Moreau 80 commentaires
Shop the post

Daphné :
Jupe H&M (old, version rééditée 2019)
Pull La Redoute (old) | Col 71bis
Souliers Georgia Rose (similaires ici)
Boucles oreilles H&M (old)
Headband H&M (modèle similaire ici)

Vincent :
Pull & chemise Octobre Editions
Pantalon & chaussures J.Crew
Noeud papillon El Ganso

80 commentaires
  • Tartine 26 novembre 2019

    Et les bons placements de produits dans tes articles pour la magie de Noël, c’est cadeau !

    • Daphné 26 novembre 2019

      Mon article n’est pas écrit dans le but de faire la promotion de produits (tous mes contenus sponsorisés par une marque le sont spécifiés de manière transparente et claire depuis toujours, ce qui n’est pas le cas ici) Je partage ici les liens de la provenance de mes décos/vêtements car ce sont des questions qui me sont systématiquement posées.
      Je viens de passer plus de 3 heures à rédiger cet article en le rendant le plus complet possible alors je ne te cache pas que c’est tout simplement blessant de lire ce genre de commentaires.

    • Aline e 27 novembre 2019

      Je suis entièrement d’accord. Cela peut être également blessant et agressif de voir les influenceuses nous vanter les mérites de marques qui ont des éthiques plus que douteuses et si vous n’avez pas compris en 2019 que la situation climatique est plus que critique et que tout cet étalage de produits et de consumérisme est lamentable et bien c’est fort dommage. Moi aussi je travaille toute la journée et j’ai un métier et croyez moi lorsque je fais une pause sur Facebook et que je vois ce genre d’article sponsorisé où tout est centré sur vous-même et ce que vous consommez cela me fait frémir. Personne n’est parfait et tout le monde va à son rythme mais il y a une grande différence entre consommer encore mal et … faire la promotion de produits comme ceux là. Qu’est ce qui est le plus important que vous passiez 3h à rédiger ce genre d’article ou bien que quelqu’un s’exprime sur des fonctionnement sur le net qui dépasse les convenances ? regardez autour de vous. Ou fermez les commentaires.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Je ne fermerai jamais les commentaires car cela reviendrait à de la censure et je suis totalement contre ça. Chacun est totalement libre d’avoir son opinion et de l’exprimer, c’est la raison pour laquelle je publie toujours tous les commentaires ici.
      (Et juste pour clarifier je répète que cet article n’est pas sponsorisé, si c’était le cas cela serait mentionné de manière claire et transparente comme toujours sur tous mes supports).

    • Aziliz 27 novembre 2019

      Les liens vers les produits, c’est une des raison qui me pousse à fréquenter ce blog. J’aime beaucoup l’univers de Daphné mais je n’ai pas le temps d’errer dans les boutiques et sur le net à la recherche de pépites. Ces liens sont un gain de temps appréciables et en plus ils permettent à ce blog d’exister et m’offre la possibilité d’en bénéficier gratuitement!

    • Aline e 27 novembre 2019

      Que l’article soit sponsorisé ou non, n’est pas le problème en fait, que les commentaires soient ouverts ou fermés, non plus. Mais je vois que vous en comprenez pas … et je vous laisse rester sur vos positions. Que ce genre de blog plaise n’est pas le problème non plus et en effet je comprends qu’on puisse y piocher des idées, évidemment.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Je ne cherche pas à rester sur mes positions, au contraire l’idée de garder les commentaires ouverts et de pouvoir échanger avec vous a aussi pour but de pouvoir connaître vos avis, vos ressentis et aussi de me remettre en question de mon côté ! C’est toujours frustrant de ne pas pouvoir échanger « de vive voix » cependant car les commentaires interposés ne sont pas toujours la meilleure manière d’avoir une conversation constructive 🙂

  • Lorraine 26 novembre 2019

    Vraiment magnifique !! Merci pour tous ces conseils !

    • Daphné 26 novembre 2019

      Avec plaisir Lorraine !

  • foxandthecity 26 novembre 2019

    Coucou Daphné !

    Superbe ton sapin, comme toujours 🎄

    J’ai également un artificiel, et l’odeur du sapin me manque terriblement, mais j’ai trouvé la bougie PARFAITE, qui sent vraiment le pin et rien d’autre : c’est la bougie Sapin de Noël de chez Heart & Home. Pas facile à trouver par contre, mais elle est incroyable 🥰

    • Daphné 26 novembre 2019

      Ah merci de ton conseil, ça m’intéresse 🙂 Je vais aller regarder ça de plus près !

  • Ornella 26 novembre 2019

    Le sapin est très beau et Pixel est toujours aussi mignon. Mais L’ensemble du shooting fait très kitch cette année.
    J’ai regardé avec plaisir les liens des années précédentes vous étiez tellement plus naturel. La magie n’opère plus.
    Vouloir essayer de copier a tout prix les tenues et l’allure de Kate Middleton depuis quelques temps, te faire perdre ton naturel que j’appréciais . C’est dommage.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Ton commentaire est le premier que je lis ce matin … tu sais je suis une vraie personne derrière cet écran et les mots qui sont posés ici ont un poids et un impact sur ceux qui les lisent ! Quant à la comparaison à Kate Middleton … penses-tu vraiment que je passe mes journées à essayer de copier la monarchie anglaise ? Ce serait bien triste (et peine perdue) car je ne risque pas de réussir à avoir la même vie qu’elle (et franchement je ne la voudrais vraiment pas haha) J’aime son style vestimentaire et je m’en suis parfois inspirée par le passé mais je suis tout simplement « moi », je ne copie personne pour me sentir importante 😉

    • Ornella 27 novembre 2019

      On est encore le droit de dire qu’on n’adhère pas. Mon commentaire n’est pas agressif et j’ai quand même mis la forme pour donner mon avis que toute cela manque cruellement de naturel.
      Concernant Kate Middetlon, je ne fais pas référence au mode de vie (merci de ne pas déformer mon propos) mais uniquement du style vestimentaire qui je trouve lui ressemble de plus en plus fortement depuis quelque mois.
      L’objectif des commentaires sur un blog c’est de pouvoir partager et débattre comme tu es dit une personne réelle derrière ton écran. Si c’est pour rester dans la complaisance et de recevoir que des « merci », « j’adore », « je suis fan » autant fermer les commentaires. C’est aussi fait pour des fois recevoir des critiques négatives bien sur constructives sans méchanceté. Je crois comprendre dans votre réponse que ça vous n’arrivez pas à l’accepter.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Tu as complètement le droit de donner ton avis et c’est pour cela que je publie toujours les commentaires ici ! Au contraire je suis la première à accepter la critique constructive ! J’avoue que lire ton commentaire au réveil m’a contrariée mais ça va mieux haha ! A l’écrit sans le ton et par commentaires interposés c’est difficile d’avoir une conversation constructive je suis sûre que tu en conviendras 😉 Je peux comprendre ta remarque sur le manque de naturel, j’aime les choses bien faites et je suis hyper perfectionniste (mon côté Monica Geller dans Friends) particulièrement ici sur le blog ! Pour le côté plus naturel je m’amuse plus en Stories sur Instagram où les les choses sont moins léchées, je ne sais pas si tu me suis là-bas ? Et pour en revenir à Kate Middleton cela fait des mois que je n’ai pas suivi son style dde près pour être totalement honnête mais j’ai toujours dit que j’adorais son style, ce n’est pas un secret 😉

  • Marylène 26 novembre 2019

    Bonsoir Daphné !
    Très, très joli sapin. Vraiment. Félicitations.
    Tout comme toi, j’utilise un modèle artificiel de chez Truffaut acheté il y a quelques années. En double exemplaire. Vert et blanc. J’alterne selon mon humeur.
    Mes décorations viennent d’un peu partout. J’en ai acheté notamment en Nouvelle-Angleterre. De vraies merveilles. Mais mon shopping de Noël se fait aussi pas mal chez Harrods à Londres.
    Quoiqu’il en soit, je me dis toujours que je n’en achèterai plus mais je craque tous les ans.
    J’aime bien changer d’une année sur l’autre.
    Nous ferons notre arbre ce dimanche. Et j’aime beaucoup les couronnes de Noël à mettre sur la porte !
    Merci pour tes conseils de décoration. La jupe est tout à fait dans l’esprit de Noël. Superbe !
    La musique pour moi. Des chants de Noël pendant la déco. Les films viennent après pendant une pause thé Tsarevna bien méritée.
    Bonne soirée à toi !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci Marylène ! Profite bien de faire ton sapin de Noël ce weekend, ce sont de tellement bons moments 🙂 Moi aussi j’adore les couronnes sur les portes, cette année je voudrais prendre le temps de faire la mienne moi-même avec du sapin et des fleurs fraîches !

    • Marylène 27 novembre 2019

      Daphné, j’ai déjà fait une couronne, une Christmas wreath comme disent les anglo-saxons et c’est tout simplement passionnant. En plus on développe la créativité. Ce qui ne gâche rien. C’est un vrai plaisir de choisir les pièces que tu y mettras. Les ramasser en forêt ou en bord de mer. Par exemple 😉
      Et j’ajoute que je te félicite pour ton blog. Un rayon de soleil dans nos journées ! Mes amitiés xxx

  • Pauline 26 novembre 2019

    Aaah, ça me donne beaucoup d’envie à décorer mon propre sapin de nöel! Merci pour l’article Daphné! Cette année, je ne sens pas encore le bonheur de noel, mais j’essaierai de créer un peu de joie dès le premier décembre!

    Un joyeux début de décembre à toi et les tiennes 🙂

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci Pauline 🙂 Je t’envoie plein de magie de Noël à travers l’écran 🙂

  • Marina 26 novembre 2019

    Bonsoir Daphné,

    C’est mon premier commentaire sur ton blog, mais je te suis depuis tes débuts et j’ai vu ta jolie évolution. Que te dire, si ce n’est que je suis toujours épatée par ton talent et ton oeil d’esthète et que c’est avec un plaisir tout particulier que je lis cet article : je suis une amoureuse de Noël et ton article est le bienvenu pour parfaire mon sapin !

    Contrairement aux commentaires acerbes (et gratuits?) que j’ai pu lire – et qui m’auraient profondément blessée – je ressens le travail, le soin et le coeur que tu y as mis. C’est appréciable d’avoir les liens vers les produits dont tu parles, c’est du travail de recherche en moins. Donc MERCI !

    Et j’ai ri en voyant le GIF de Monica, car en bonne « maniaque » de la déco que je suis (tout est au millimètre chez moi, ça m’apaise), je pense que je ferai ma Monica cette année ! Sapin en famille … puis retouche par mes soins, pour bien (re)placer les décorations, de telle sorte que ce soit harmonieux comme j’aime 🙂

    Plein de bisous festifs,

    Marina

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de ce premier commentaire qui me fait chaud au coeur Marina ! Je suis ravie que tu aies aimé cet article et qu’il t’ait été utile ! Haha tu m’as fait rire avec le passage sur Monica, je suis comme toi : « Sapin en famille … puis retouche par mes soins » haha ! Passe de très belles fêtes et à bientôt !

  • Anne-Sophie L 26 novembre 2019

    Bonsoir Daphné !
    Merci pour cet article qui nous invite et nous transporte littéralement dans la magie de Noël. Mon fils a repéré et a craqué sur la boule 9 3/4 !!!!
    Merci pour les liens qui, pour moi, sont utiles et surtout très sympa. Je pense notamment à la guirlande et que je cherche chaque année
    Merci beaucoup !! 😊
    Bonne soirée

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci à toi Anne-Sophie 🙂 J’adore cette boule 9 3/4, probablement l’une de mes préférés dans mon sapin et qui fait toujours son petit effet 🙂

  • Irina 27 novembre 2019

    Nous sommes devenus propriétaires il y a quelques mois et ne voulions pas dresser de sapin pour cette première année. « Ce sera pour l’an prochain lorsque nous serons mieux installés »…MAIS ! Lorsque tu as posté votre traditionnelle photo de famille (qui est la meilleure de toutes depuis 2015 à mon goût), nous avons tout simplement succombé à la magie de noël !🎄❤🎄. Du coup, sapin et décorations commandés. J’aurais sûrement le temps de visionner trois films pour le décorer 😅. Je le partagerai avec ton hashtag une fois fini !

    • Daphné 27 novembre 2019

      AAAAAAH Irina comme ton commentaire me fait plaisir ! Un Noël sans sapin ? IMPOSSIBLE ! Vous avez bien fait ! Ca rend tellement heureux à cette période de l’année ! Passe de très belles fêtes de fin d’année !

  • Dufour marie 27 novembre 2019

    Merci Pour la playlist!🤶🏼❤️
    Et j’adore l’univers que tu as créé, je suis fan aussi du traditionnel rouge et or et tu m’as donné quelques nouvelles idées! Hâte de m’y mettre avec Maman j’ai raté l’avion on est d’accord!!
    Merci pour l’astuce des souvenirs de voyage, j’ai jamais fait attention, y a plus qu’à!

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de ton commentaire Marie ! Ravie de t’avoir donné des idées ! Passe de belles fêtes 🙂

  • Fatma 27 novembre 2019

    Coucou Daphné. Les photos sont tellement magnifiques !! Merci infiniment pour cet article que j’attends chaque année, parce qu’on ne fête pas Noël à la maison 🙂 mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas mes casses noisettes déjà installées, mes boules de neige de noel aussi, et le calendrier de lavant en bois très vintage couleur rouge rempli par mon mari haha , j’adore noel depuis petite donc des petites touches ça me suffit 🙂 et j’ai moi aussi ce petit rituel de regarder maman j’ai raté l’avion lol va savoir pourquoi alors qu’on a jamais fêté Noël hihi!!

    Merci également pour la playlist sur deezer, je corrige les copies de mes étudiants avec de bons sons hihi!!
    😘😘

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci beaucoup de tes compliments Fatma ! Trop contente de savoir que ma playlist de Noël t’accompagne quand tu corriges tes copies 😉 A bientôt !

  • Patricia S 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour les supers idées et surtout sur la manière de décorer le sapin ( j’oublie toujours les guirlandes). Maintenant lors de mes voyages je penserai à prendre des décos locales, ce sont de si bons souvenirs ! J’adore l’idée de mettre un peu de Harry potter dans le sapin. Garde ton enthousiasme et ton sourire. Une caresse pour Pixel.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci beaucoup Patricia ! Oui l’idée des cadeaux ramenés de voyage est vraiment chouette, ça permet de ramener un souvenir « utile » au lieu d’une babiole 😉

  • Myriam 27 novembre 2019

    Coucou Daphné,
    Je te suis depuis des années mais c’est la première fois que je te laisse un commentaire!
    C’était juste pour te remercier de tous tes articles qui sont toujours travaillés, complets, positifs et intéressants. C’est pour moi un vrai plaisir de lire ton blog, j’y trouve toujours du contenu qui me parle ou qui m’inspire. Et ton sapin de Noël est tout simplement magnifique. Vous êtes très beaux tous les 3 et surtout ne changez rien! 🙂
    Je suis juste atterrée de remarquer le manque de bienveillance de certains commentaires sous ton article, la magie de Noël n’a clairement pas encore touché tous les coeurs! En tout cas merci de nous faire partager ton amour pour cette période si magique que j’aime aussi tout particulièrement!
    Plein de bises!!!

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire Myriam, ça me fait super plaisir que tu aies pris le temps de commenter pour la première fois 😉 Passe de très belles fêtes !

  • Véronique 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je lis ton blog depuis un an environ (et comme tous les blogs que je découvre et qui me donnent envie de les suivre, j’ai lu absolument tous les posts depuis le début, ça m’avait bien occupée ! 😉 )
    Ce n’est que le 2e commentaire que je poste ici, mais cela fait un moment que je voulais commenter sur le sujet et les 2 premiers commentaires assez désagréables m’ont décidée.
    De mon côté, j’ai un style de vie plutôt opposé au tien ; cela fait plusieurs années que je n’achète plus d’habits (car j’en ai un bon stock dans mon placard car avant j’en achetais sans me poser de questions), je préfère partir en vacances en camping plutôt que dans des hôtels haut de gamme… MAIS ça ne m’empêche pas d’apprécier ton blog et de trouver que tu as un style d’écriture très agréable à lire. Et pour le côté écologique où forcément, si j’avais un blog (mais je n’en ai pas !) j’essayerais de faire passer un message plutôt à l’opposé du tien, je préfère remarquer que ces derniers temps tu fais passer de plus en plus souvent des petits messages sur des pratiques plus écologiques (trier ses déchets, utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, acheter des habits d’occasion…), et je trouve cela super car tu es lue par beaucoup de personnes et certainement par beaucoup de personnes qui consomment beaucoup et qui peuvent s’identifier à ton mode de vie (et donc t’imiter sur les petits gestes que tu mets en place, et de mon point de vue chaque petit geste compte :-))
    Je pense que c’est beaucoup plus utile de faire remarquer les points positifs que le contraire pour faire passer un message…
    Et sinon, j’ai trouvé de l’inspiration sur ton blog pour faire des nouvelles associations de vêtements, et j’ai l’impression d’avoir des nouvelles tenues en utilisant des habits que j’ai depuis plus de 5 ans (voir 10 ans !). Un truc tout bête ; à force de te voir porter les hauts rentrés dans les jupes ou pantalons, j’ai essayé (je ne le faisais jamais), et j’adore ! Merci pour ça !

    Désolée pour le roman 😉

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci beaucoup Véronique ! Ca me fait chaud au coeur de te lire et je te remercie de tes propos modérés et encourageants, vraiment ! J’essaie de mieux faire et j’ai bien l’intention de continuer sur ma lancée mais je suis clairement en phase transitoire (j’en ai pleinement conscience) et pleine de contradictions ! J’espère continuer à avancer sur cette voie en 2020 et vos encouragements sont précieux 😉

    • Véronique 27 novembre 2019

      Merci pour ta réponse Daphné ! Je viens de voir que tu avais également répondu à mon tout premier commentaire posté il y a quelques jours sur les jeux de société alors que je ne pensais pas avoir de réponse comme je l’avais posté quelques jours après la publication de l’article ; vraiment merci de prendre le temps de répondre à tout ! Du coup ça donne envie de commenter plus souvent, ce qui est tout nouveau pour moi alors que ça doit faire plus de 10 ans que je lis plein de blogs 🙂
      Pour en revenir au côté écologique, avoir pleinement conscience de certaines choses, c’est je pense avoir franchi le plus grand pas pour aller vers un mode de vie plus écologique ! Une fois que l’on a eu une prise de conscience (d’un coup ou pas d’ailleurs car de mon côté je ne me rappelle pas avoir eu une illumination un jour, je crois que c’est venu au fur et à mesure), je dirai que le plus dur est fait.
      Car ensuite, ce n’est qu’une question de motivation, de temps passé à s’informer sur comment on peut faire, sur ce que l’on peut faire, comment le mettre en place, etc… Et c’est sûrement la phase la plus gratifiante car on peut mesurer très rapidement les progrès que l’on fait !
      Alors que de mon côté, maintenant que j’ai fait beaucoup de tri (étalé sur plusieurs années, pour te donner une idée du temps que cela peut prendre), que j’ai changé pas mal d’habitudes (idem, sur plusieurs années ; par exemple je me rappelle avoir commencé à acheter des légumes bio il y a une dizaine d’années et je ne sais même plus dire pour quelle raison ! Et aujourd’hui je ne vais plus du tout au supermarché depuis un ou 2 ans je pense), et bien maintenant je vois des petits détails que j’aimerais changer mais forcément c’est plus compliqué ! Limite je m’embête car je n’ai plus rien à trier chez moi, je n’ai plus que des choses qui me plaisent et/ou qui me sont utiles 😉 (je rigole bien sûr ! 🙂 )
      Et si j’en crois ta dernière newsletter, tu es déjà bien avancée sur la thématique zéro déchet, bien plus que dans une phase transitoire j’ai l’impression ! Donc je n’ai aucune doute sur le fait que si tu as envie de continuer dans cette voie, tu y arriveras sans problème ! 🙂

  • Bertille 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné ! Je te suis depuis longtemps sur Instagram, mais je n’avais pas encore pris le temps de lire ton blog (shame on me !). L’erreur est réparée depuis cet article de Noël qui est magnifique ! Toutes ces couleurs et cette magie, moi j’y vois ta sincérité et ton envie de partager.
    Saurais-tu me dire d’où vient cette merveilleuse boule de Noël 9 3/4 à paillettes ? J’ai commencé à écumer internet, mais rien ! La Potterhead que je suis adorerait l’avoir dans son sapin cette année 😆 !
    Je t’embrasse, et continue de nous faire rêver avec des Noëls pareils !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci Bertille ! Ma boule 9 3/4 a été achetée chez Primark il y a plusieurs années 😉 A bientôt !

  • Laura 27 novembre 2019

    Coucou Daphné !
    Ton article tombe très bien car je fais mon sapin ce week-end. Avec mon amoureux, on va l’acheter samedi & après déco ! Je voulais déjà le faire le week-end dernier, mais j’ai dû patienter une semaine de plus alors j’ai hâte !!
    J’adore ta figurine casse-noisette. Elle est magnifique ! Le pied en osier est une bonne idée, ça habille. Pour mon sapin, j’ai un pied vert dans lequel on peut mettre de l’eau (pour éviter qu’il perde ses épines rapidement) mais ce n’est pas bien joli..
    En tout cas, je trouve que ton sapin est très fourni, vraiment beau & magique. Un vrai sapin de Noël à mes yeux ! Chez moi, on aime aussi la tradition pour les couleurs, donc on mise souvent sur du rouge & du doré. C’est chaleureux je trouve. Et chaque année, on achète quelques petites nouvelles décorations pour compléter la collection. J’aime énormément les petits sujets en bois (comme ceux-ci : https://www.hema.com/fr-fr/noel/decoration-du-sapin/boules-de-noel/20-decorations-noel-en-bois-25105732.html?gclid=EAIaIQobChMI3IuE06mK5gIVU4XVCh3CWw4LEAkYBSABEgK7u_D_BwE) un peu vintage. J’en ai trouvé il y a un ou deux ans & j’ai bien l’intention d’en acheter d’autres cette année. Entre deux boules, je trouve que cela fait joli & ça permet de combler les trous.
    Et pour la photo, j’adore ! Elle me ferait une superbe photo de carte de vœux.
    Laura

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de ton message Laura ! Profite bien de faire ton sapin en amoureux le weekend prochain ! Toujours de bons moments à partager ensemble 🙂

  • Amandine B 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je trouve ton sapin, ta décoration de Noël et ta tenue parfaits. J’apprécie les liens et les idées car je trouve cela très inspirant. Et surtout le plus important c’est que cela te rende heureuse de créer ta décoration de fêtes et de voir ton très joli sapin chaque jour.
    J’attaque la décoration de mon sapin ce week-end mais j’ai déjà changé tout mon linge de maison pour mes jolies pièces d’hiver (du tartan of course!, du rouge et du bois).
    Bonne continuation à toi et passe de merveilleuses fêtes de fin d’année.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Oh oui du tartan ! Bonne décoration de ton sapin ce weekend 🙂

  • Patty-Malicia 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné et la superbe équipe,
    Je commente très très peu mais là aujourd’hui je ressens le besoin de le faire. Je suis fan de ton travail (tous sujets confondus). Tu as vraiment du talent et es une influenceuse hors pair, pas comme celles de Tv réalité (attention ceci n’est en rien une critique envers elles que je respecte) mais on ressent ta passion de transmettre, les études que tu as faite derrière, tout y est réfléchi… et intelligemment réfléchi !
    Je suis peinée de lire certains commentaires négatifs surtout quand je sais le temps consacré à nous réaliser de superbes articles et recherches sur le web.
    Cela nous évite tout un tas de question et des heures de recherches sur internet sans pour autant être dans une surconsommation. Je sais que tu reportes de temps en temps les mêmes tenues (et heureusement ! Finalement tu es femme « normale » dis !).
    Celles qui pensent que tu pousserais à la consommation et/ou que c’est toujours des partenariats, n’ont visiblement pas compris le sens de ton blog et si elles ne sont pas contentes (une minorité j’imagine), rien ne les empêche de rebrousser chemin…
    En tous cas, bravo et merci de tous ce vous mettez en œuvre et surtout ne changez rien !
    Vos photos de Noël 🤶 sont magnifiques et j’avoue que cette année vous vous êtes surpassés.
    Passez de bonnes fêtes !
    Ps : Il y a quelques temps, tu avais fait un carrot cake, pourrais-tu y mettre la recette en ligne stp ? Merci 🙏🏻

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire 🙂 Heureusement que je reporte les mêmes tenues haha ! C’est ce qui est chouette : mettre en avant différentes manières de porter les mêmes pièces ! Merci de tes compliments en tout cas, ça me fait plaisir !
      Le carrot cake venant de ce livre (et il était dingue) : http://tidd.ly/85c5a294

  • Sophie 27 novembre 2019

    Bonjour Daphnée

    Je t’encourage à poster encore et encore. Merci de nous faire partager ton univers si preppy ainsi que les liens vers les boutiques.

    Il est vrai que ton univers manque de naturel. Tout est millimétré, parfait. Le mari parfait, le mariage parfait, les amis parfaits ! On se demande si tu rencontres des problèmes ou des embûches dans ta vie, si tout est rose. Tu es discrète sur ces sujets mais libre à toi. Au final continue à nous faire rêver et évader de notre quotidien !

    • Daphné 28 novembre 2019

      Bonjour Sophie ! Merci de ton commentaire ! Je peux totalement comprendre ton ressenti, je suis hyper perfectionniste et j’ai mon côté control freak haha ! Mais qui a une vie toute rose honnêtement ? Comme tout le monde j’ai des soucis, des contrariétés, des doutes … mais j’ai toujours fait le choix de partager des choses positives ici car je me dis que nous avons tous notre lot de problèmes et que le blogs sont un espace pour s’en échapper et pas pour venir lire les problèmes des autres haha ! Mais j’entends que des articles plus persos et « bruts » soient les bienvenus, je garde ça en tête 😉

  • Pauline MW 27 novembre 2019

    Whahou je suis choquée de ces commentaires haineux sur un article de sapin de Noël…. Elles s’attendaient à quoi? Un sapin en papier journal recyclé avec des pelures de clémentines ?
    Pour moi tu es une des blogueuses (hors blogueuse green) les plus équilibrées « que je connaisse » (ce que tu véhicules en tout cas à travers ton blog). Tu aimes les belles choses, mais jamais dans la consommation impulsive. Tu portes énormément de pièces qui ont plusieurs années parce que justement intemporelles, et réutilise beaucoup d’élèments pour ta déco d’année en année parce que tu te connais. Donc je trouve que ces critiques ne sont vraiment pas fondées et vraiment méchantes.
    Cet article est élégant et inspirant, beaucoup de travail derrière.
    Tu vois j’ai jamais pensé à mettre les guirlandes en premier, et j’étais toujours obligé de déplacer des boules haha. Je vais commencer le mien le week-end du 8, j’ai trop hâte !
    L’idée du ruban d’ailleurs je te l’ai piqué l’année dernière (un ruban que j’avais acheté pour faire des paquets qui ne convenait pas) et c’était canon !
    Merci encore pour ton contenu au quotidien,
    Joyeuse période de fête !
    Pauline M.W

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci Pauline ! Ton commentaire me fait particulièrement plaisir car il reflète parfaitement ma philosophie de vie actuelle : éviter la conso compulsive au maximum, réfléchir avant de faire un achat, garder des pièces plusieurs saisons, investir dans des basiques et pas des choses à usage unique et surtout se poser de plus en plus de questions … J’ai encore des efforts à faire c’est sûr mais j’avance. Ca me rassure que cela transparaisse ! Merci de ton message ! Et contente de t’avoir aidée avec mon astuce de la guirlande 😉

  • Blandine 27 novembre 2019

    Pour rebondir sur les placements de produits, certes c’est du travail de rechercher les liens mais ce n’est pas désintéressé. En effet si on regarde bien, en cliquant sur un lien, l’article en question est chargé via le site rstyle. Et à chaque fois que quelqu’un achète l’article, une commission est reversée à l’influenceur. Il me semble que c’est la définition d’un placement de produit et au final ça ressemble à un “partenariat” caché.

    • Daphné 28 novembre 2019

      En effet certains de mes articles contiennent des liens affiliés. Tu peux d’ailleurs en lire plus sur l’affiliation (et la manière dont je collabore avec les marques) ici : https://www.modeandthecity.net/fonctionnement-du-blog-relations-avec-les-marques/
      Mais ton commentaire me fait en effet me dire que cela n’est peut être pas toujours clair. Je vais clarifier la présence de liens affiliés dans mes articles dorénavant, pour être plus transparente. En tout cas je ne cherche pas du tout à cacher cela, au contraire je pense que c’est important pour vous de savoir comment je suis rémunérée et c’est notamment pour cela que j’ai toujours spécifié de manière claire (sur le blog, Instagram, en Stories …) lorsqu’un contenu était sponsorisé. Passe une bonne journée !

  • Pomeline 27 novembre 2019

    Merci pour ces belles photos et bons conseils ! le sapin et les décorations sont superbes et composés avec beaucoup de goût 🎄 J’adore écouter ta playlist de Noël, je fais de belles découvertes. Merci Daphné de nous faire rêver tout au long de l’année et de prendre le temps de répondre aux commentaires ! En te souhaitant une très bonne soirée.

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci à toi de prendre toujours le temps de commenter, ça me toujours chaud au coeur !

  • cecilia_cherieblossom 27 novembre 2019

    Ton sapin est magnifique et je t’ai partagé le mien sur Insta avec le hashtag j’espère que tu le verras 🙂

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci ! Je vais aller regarder ça, merci d’avoir partagé avec le # !

  • Blandine 28 novembre 2019

    Pourquoi mon message ne s’affiche-t’il pas ?

    • Daphné 28 novembre 2019

      Ton message ne s’est pas affiché tout de suite car je dois modérer manuellement les commentaires de personnes n’ayant jamais commenté sur le blog auparavant 😉

  • Marianne 28 novembre 2019

    Cette photo rétro m’a fait penser à un film magnifique de Douglas Sirk.
    Un film romantique à regarder au coin du feu. La photo est splendide. All That Heaven Allows.
    Agatha Christie mérite effectivement d’être lue en anglais.
    Mes préférés sont : Le célèbre meurtre de Roger Ackroyd et le Vallon, celui ci pour l’aspect psychologique digne de Hitchcock.
    Il faut lire aussi Tell Me How You Live. Le récit de ses voyages en Syrie et en Irak (merveilleuse époque) avec son archéologique de mari. Les situations sont décrites avec autant d’humour que de désespoir. Elle a notamment bien des soucis avec sa collection de chaussures qui contrarie fortement la douane turque à l’arrivée de l’orient Express. On ne voyageait pas léger à l’époque.
    Pour en revenir à la nostalgie rétro, la série Hercule Poirot de la BBC est un délice. Les costumes… Les décors et le fantastique David Suchet.
    La mode de cette époque était d’une rare élégance.

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci Marianne ! J’adore cet univers retro et en effet terriblement élégant ! Merci de tes recommandations, je vais regarder tout ça avec attention ! A bientôt !

  • Marianne 28 novembre 2019

    Tod Haynes s’est inspiré du film de Douglas Sirk pour :Far From Heaven avec Julianne Moore. Un hommage au Technicolor et une symphonie visuelle avec les couleurs de l’automne dans le Connecticut, les costume en harmonie et évidemment la chevelure flamboyante de Julianne Moore.

    • Daphné 28 novembre 2019

      Tu me fais rêver avec cette description 🙂 J’adore Julianne Moore !

  • Maïlys LD 28 novembre 2019

    Génial ce hashtag ! Ton sapin est magnifique. Pour moi aussi, un sapin doit être grand et décoré en rouge et or. Je vais aller voir ton tableau Pinterest. Cette année, nous n’aurons pas de sapins, car notre appartement est vraiment petit et, nous espérons que nous serons en plein déménagement à cette période. Notre sapin est donc à la cave, avec tout le reste de nos affaires. J’essaierai d’aller m’enivrer de sapins dans les marchés de Noël. Par contre, je vais faire des gâteaux de Noël et des chocolats maison pour mettre dans le calendrier de l’Avent. Et j’ai aussi très envie de m’acheter le thé Tsaverna dont tu parlais dans ton article, malheureusement ma carte bleue à un petit problème en ce moment, et je prie pour qu’il ne soit pas en rupture de stock quand elle refonctionnera.

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci de ton petit mot Maïlys ! Le thé Tsarevna t’aidera à faire régner l’esprit de Noël même sans sapin cette année ! Passe de belles fêtes de fin d’année !

  • Marianne 28 novembre 2019

    Je n’avais pas vu ces commentaires négatifs matutinaux. Je viens de lire un article humoristique sur la manière dont les américains vont surmonter Thankgiving s’en s’entretuer. Qui aurait dit qu’un pauvre arbre de Noël ferait trébucher certaines au saut du lit les obligeant à passer le reste de la journée bancale sur le pied gauche. La presse féminine est devenue illisible à force de publicité et d’articles sans évaluation. Lorsque comme ici il s’agit d’un blog professionnel les choses sont claires. On prend ou on laisse.
    Il faut rester sur un mode ludique. Ce n’est pas une tribune à polémiques.
    Le souci en fait c’est que l’apparence, je dis bien l’apparence d’un monde parfait, d’une vie idéale peut créer des frustrations.
    Il faut prendre du recul.Je ne pense pas qu’il faille aller trop dans le domaine de la vie privée. D’autant que être soi même dans une sorte de représentation permanente doit finir par poser problème.
    Le sujet des blogs et du relationnel à travers internet est complexe.
    Si ce n’est déjà fait il y aura des thèses universitaires sur le sujet.
    En tout cas bravo Daphné pour ton intelligence et ton professionnalisme dans ta manière de gérer les petits inconvénients du métier.

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci beaucoup de ce commentaire qui résume très bien les choses Marianne ! Il faut savoir faire la part des choses comme pour tout dans la vie ! Merci de ces mots 🙂

  • FlorenceBr 28 novembre 2019

    Daphné, c’est mon premier commentaire aussi, il y a longtemps que je voulais me lancer et bien voilà c’est fait. Ce qui m’a décidé ce sont certains commentaires , il y a les critiques constructives et c’est bien puis il y a les commentaires malveillants (c’est mon avis) qui m’ont fait penser à certains propos que pleuvent sur twitter.
    A part cela, juste pour dire que ce blog fait du bien, je suis plus âgée que toi et j’ai deux filles, l’une d’entre elles a 18 ans, on adore aller sur ton blog et on te suit aussi sur instagram, ma fille c’est plutôt la mode et le sport, et moi plutôt déco et conseils, toutes les deux pour « les cinq petites choses », c’est pour te dire que nous avons été outrées par ce « lynchage » des deux premiers commentaires, on doit respecter les gens car indirectement on est visées aussi puisque l’on apprécie beaucoup ton blog. Nous te suivons, nous achetons ou participons si on en a envie, jamais je me suis sentie influencée et encore moins obligée d’acheter, nous découvrons puis nous décidons… on est chacun responsable de nos actes. Bref… tu nous as donné plein d’idées de décos, musique, films et ambiance de Noël, nous avons hâte comme à chaque fois de découvrir tes nouveaux articles qui plaisent aux jeunes et aux moins jeunes donc continue. Vous êtes beaux tous les 2…3 (car Pixel apporte ce petit plus aussi) et c’est un plaisir de vous suivre !!

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci infiniment Florence ! Ton commentaire me fait très très très plaisir et je me réjouis de savoir que tu prends plaisir à partager le contenu de mon blog avec ta fille 🙂 Je suis très ouverte à la critique constructive (c’est ce qui fait avancer) mais tout n’est pas toujours exprimé avec tact en effet 😉
      Tes mots m’ont fait beaucoup de bien en tout cas, merci d’avoir pris le temps de commenter ici ! Passez de belles fêtes de fin d’année !

  • Claire 28 novembre 2019

    Bonjour Daphné, je te lis avec plaisir depuis plusieurs années même si je ne commente que très peu. Nous n’avons ni la même vie (emploi salarié, enfants), ni le même âge, ni forcément les mêmes goûts sur tout ( par exemple en terme de lecture ou de sapin de Noel 🙂) mais tes articles, ton univers et ton professionnalisme me ravissent la plupart du temps. J’apprécie ton blog pour les tenues toujours de bon conseil (ainsi que tes autres articles), ta bonne humeur et ton côté positif. Je ne trouve pas que tu pousses à la surconsommation, chacun vient trouver ce qui lui plaît dans ton blog (je n’ai pas Instagram) et les quelques fois où je m’achète des vêtements, je me rends compte que je suis souvent inspirée par tes propositions . Je te souhaite plein de bonnes choses.

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci infiniment Claire ! Je suis ravie de lire ton ressenti sur la situation car c’est vraiment ce que j’aspire à faire : inspirer sans jamais forcer ! J’aime partager avec vous et heureusement pas uniquement des choses centrées autour de la consommation 🙂 Merci de tes mots !

  • Marie 29 novembre 2019

    Hello Daphné,
    Pas mal dans le boulot ces derniers temps, je n’ai donc pas trop eu le temps de commenter tes articles comme mon habitude. Tu le sais, je suis une fidèle lectrice et j’admire et respecte beaucoup ton travail. Tes conseils aussi bien sur le blog, sur Instagram et même lors d’échanges plus privés, m’ont toujours été très utiles. Je suis souvent sidérée que certains se permettent de faire des commentaires aussi péjoratifs et haineux sur le travail des autres. Tu vie de ta passion, c’est génial (et ça fait des envieux), mais cette passion est un métier, qui oui, implique discontinus sponsorisés parfois, etc etc …Cependant, n’oublions que MATC était déjà là avant la sponsorisation et les partenariats, tu y as toujours mis du coeur, sans rien en attendre. Alors oui, tes photos sont souvent très lissées, très belles, trèspensées, sans défauts, mais zut, c’est ce qu’on aime lorsqu’on vient sur ton blog, voir du contenu professionnel et qualitatif ! ‘Fin bref, tu as compris, reste comme tu es, fais ce qu’il te plait et ceux qui t’aiment te suivront toujours.

    Sinon, pour faire un petit point sur devrai sujet de cet article, je l’attends beaucoup chaque année. Je prévois de réalisera déco de Noel dans les prochains jours (nous prenons un vrai sapin, j’essaye donc de ne pas le faire trop tôt, mais il y a un stand de vente de sapins sur le trottoir en face de chez moi, j’ai donc commencé le repérage) !
    Cette année, la déco sera très Harry Potter, nous avons acheté des affiches pour mettre au mur et mon chéri a monté (durant les longues soirées d’automne ahah) plusieurs set de lego HP qui seront superbe avec un peu d fausse neige et des pommes de pain 😉

    Merci pour cet article (et tous les autres aussi) et tes conseils depuis toutes ces années ❤️

    • Daphné 1 décembre 2019

      Oh Marie merci de tes mots et de ta fidélité depuis si longtemps. C’est grâce à des personnes comme toi que tenir ce blog est un bonheur au quotidien. Merci de ton commentaire (et de tous ceux que tu laisses si régulièrement) VRAIMENT ! Je t’embrasse et je te souhaite de merveilleuses fêtes ! PS : Génial ta déco HP, quelle belle idée !

  • Lise Villeneuve 29 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    J’adore tout ce que tu fais. Tu as toujours de très bonnes idées pour nous faciliter la vie.
    Je fais aussi mes cartes de Noel en forme de sapin.
    Je te souhaite Daphné pour la nouvelle année 2020 santé, joie, amour et bonheur à profusion avec tout plein de beaux projets présent et futur.
    Je me permets de te faire de GROSSES bises sur tes deux belles joues par via postal du Québec.
    Mamie Lise 😉

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci infiniment c’est adorable ! Tout le meilleur pour 2020 également 🙂

  • Photographe de cognac 30 novembre 2019

    De super idées, c’est génial

  • Stéphanie 1 décembre 2019

    Je publie très rarement de commentaires sur tes articles (c’est peut-être même mon 1er) mais quand j’ai lu les 1ers retours, je me suis sentie « obligée ». Toute opinion peut être exprimée mais il ne faut pas oublier que le poids des mots utilisés est parfois très dur, surtout à l’écrit. Je voulais juste de dire que j’adore ton style déco et vestimentaire notamment et que pour moi ton sapin n’est pas du tout kitsch mais plutôt traditionnel. Certes il n’est peut être pas à la portée de toutes les bourses mais rien n’empêche d’y trouver de l’inspiration et de l’adapter à sa sauce. Je trouve également les liens shopping très pratiques car c’est tout bête mais parfois on ne sait même pas comment s’appelle tel ou tel article. Bref pour moi ton compte est tout ce que j’attends d’un blog : il me fait rêver, m’inspire et m’informe. Contrairement à certaines mauvaises langues, je te dis bravo pour ta volonté de consommer de plus en plus responsable et éthique. Chaque petit geste est important et il faut bien commencer quelque part !

    • Daphné 1 décembre 2019

      Merci infiniment Stéphanie ! Ce que tu décris dans ton commentaire est exactement ce que j’aspire à faire : inspirer et permettre à ma communauté d’adapter mes idées à leurs envies, leur budget, leurs goûts … Alors tes mots m’ont fait d’autant plus plaisir ! Merci et passe de très belles fêtes de fin d’année !

  • Marianne 6 décembre 2019

    Bonjour Daphné. Je fais une petite pause agréable en regardant ces photos et celles de l’an dernier. C’est amusant Pixel à exactement le même regard, je dirais à la fois sur ses gardes et sur de lui face à l’objectif. Lorsque il était photographié sur le bord du jacuzzi, il m’avait semblé consterné par tant de stupidité. Mais non c’est son air naturel.
    Je dois dire que j’ai un chat qui pendant longtemps miaulait lamentablement quand je prenais une douche et se comportait ensuite comme si j’avais échappé à une grande catastrophe. En tout cas toutes ces couleurs cela fait du bien en ce moment.

  • Lilouuuu 9 décembre 2019

    On se croirait tellement dans un film, tu as un vrai talent ahah !
    Bisous

  • Fleur 10 décembre 2019

    Personnellement je ne dirais rien contre les premiers messages reçus lors de la publication de cet article. Quelque part je comprend la personne mais je sais aussi que vous êtes une bloggeuse professionnelle et que ces liens commerciaux sont aussi une part de vos revenues. Si j’ai une chose à vous reprocher ce sont tout les anglicismes que vous utilisez dans vos billets. Cela rend parfois vos billets incompréhensible. Je sais que vous appréciez la culture américaine (chacun ses goûts) mais que diable vous rédigez votre « blog » (journal) en français alors essayez de rédiger vos articles dans un français correct sans trop de « globbish ». Ne vous méprenez pas, je parle anglais et d’autres langues mais toute la journée nous sommes abreuvés d’anglicisme alors quand je lis un blog, je n’ai pas envie de retrouver ce « globbish ».
    Pour le reste, ayant moi-même un style BCBG, je me retrouve dans certains de vos look (oups un anglicisme), c’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé votre blog.
    Pour le sapin, là aussi chacun c’est goût, j’aime que mon sapin ne soit pas surchargé mais j’aime votre idée de photo de famille de Noël. Par contre pitié pour la planète, pas de sapin en plastique, extrêmement néfaste pour la planète et pas du tout écologique. Il faut savoir que la culture du sapin de Noël, le vrai, l’arbre, est très importante pour l’éco-système. J’avais visité il y a quelques années l’exploitation d’un producteur de sapin dans les Vosges et c’est un travail que de faire naître un sapin de Noël. En France les sapins sont cultivés dans le Morvan, dans les Vosges et en Ariège en autre. Pour entretenir son sapin de Noël à la maison, il suffit juste d’acheter un pied avec réservoir d’eau. Après tout il s’agit d’une plante, il faut donc lui donner à boire régulièrement. Voilà c’était mon instant militant pour un vrai sapin de Noël à la maison. Haha. Euh je peux le faire version père Noël : hohoho.

  • Justine 13 décembre 2019

    Quel magnifique ambiance de Noël ! Digne de Maman j’ai raté l’avion ! Merci pour tout, merci de nous mettre des étoiles plein les yeux chaque année à cette période de l’année.
    Ton compte Instagram est aussi un vrai bonheur pour les yeux, et le regarder chaque jour me redonne toujours le sourire !
    Tes derniers partages de Londres et surtout du concert de Michael Bublé étaient d’ailleurs magiques ! J’ai hâte de continuer de voir ce beau contenu jusqu’à Noël.
    Plein de bisous à toi,
    Une française expatriée au Canada qui suit tes aventures depuis des années <3

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer