mon-sapin-de-noel-2019-4

Comme tous les ans c’est avec une joie non déguisée que je vous publie mon article sur mon sapin de Noël ! Je l’ai installé dimanche dernier et le voir illuminé dans notre salon depuis quelques jours me remplit le coeur de bonheur 🙂 J’attends ce jour avec impatience toute l’année et il lance le début de ma période préférée : Noël et les fêtes de fin d’année !

Les traditions ont beaucoup d’importance dans ma vie et je n’en manque pas en cette période ! La première ? Faire mon sapin de Noël en regardant Maman J’ai Raté L’Avion (le 1 puis le 2, car faire mon sapin me prend des heures à faire haha). Chaque année c’est un vrai moment de bonheur pour moi (honnêtement j’attends ce jour toute l’année haha) et cette année n’a pas fait exception à la règle !

mon-sapin-de-noel-2019-8

Notre sapin

C’est notre troisième Noël avec un sapin artificiel et j’en suis toujours aussi ravie ! J’ai acheté ce modèle chez Truffaut il y a 2 ans et je ne regrette pas mon investissement.

C’est un plaisir de le décorer, car il est bien garni et les branches ne plient pas sous le poids des décorations ! Comme vous pouvez le voir le mien en est bien garni haha ! Je ne suis pas très minimaliste en matière de décoration de sapin 😉

La seule chose qu’il manque à mon sapin artificiel est l’odeur enivrante du sapin naturel… il existe des bougies pour en recréer l’odeur, mais j’avoue que ce n’est quand même pas tout à fait pareil ! Mais c’est vraiment le seul petit inconvénient que je lui trouve 😉

Si vous cherchez un sapin artificiel vous pouvez aussi regarder du côté de la marque Balsam Hill qui propose des sapins qui ont l’air canons et de très bonne qualité. J’avais failli acheter le mien chez eux mais ne pas pouvoir le voir en vrai avait freiné mon achat !

mon-sapin-de-noel-2019-10

Vous avez été nombreuses à me demander la provenance de mon pied de sapin en osier : je l’ai acheté il y a 3 ans en Belgique, mais je vous ai trouvé le même modèle ici !

Beaucoup de questions aussi sur mes guirlandes lumineuses en grappe (elles sont géniales, ça change tout des guirlandes si lumineuses) : je les ai aussi achetées en Belgique, mais je vous ai trouvé les mêmes ici.

Et enfin, beaucoup de questions sur mon ruban écossais que j’utilise comme guirlande : vous l’aurez deviné il vient aussi de Belgique haha ! Mais vous pourrez en trouver en mercerie près de chez vous j’en suis certaine !

mon-sapin-de-noel-2019-7

Quelques astuces pour décorer votre sapin

Choisissez un thème de couleurs

Personnellement je ne jure que par les sapins rouge et or : c’est la combinaison de couleurs que je trouve la plus festive ! Mais j’aime aussi beaucoup les sapins décorés en blanc ceux décorés de manière plus “rustique” avec des touches de bois, des couleurs de terre, plus neutres. De manière générale j’aime plutôt les sapins « traditionnels » comme dans les téléfilms de Noël personnellement 😉

Vous pouvez puiser plein d’inspirations sur Pinterest pour décider du thème de votre sapin 😉

mon-sapin-de-noel-2019-3

Commencez par  les guirlandes

La première chose à mettre dans votre sapin ? Les guirlandes ! Installez chacune d’elle en commençant par les branches du bas du sapin et en remontant vers celles du haut.

Si vous choisissez de mettre une guirlande lumineuse (qui rend toujours le sapin plus joyeux et festif à mon sens), disposez-la en premier et n’oubliez pas de l’allumer pour la placer à votre goût (sans lumière très difficile de bien distinguer le rendu).

mon-sapin-de-noel-2019-6

Apprenez à bien placer vos décorations

Placez vos décorations favorites à l’avant de votre sapin, sur les branches du milieu. Elles se trouveront ainsi placées au niveau du regard et seront bien mises en valeur !

Placez ensuite vos autres décorations de manière régulière dans le sapin. Pensez à ne pas seulement placer vos ornements au bout des branches : disposer des décorations “à l’intérieur” des branches du sapin lui donnera plus de profondeur et de densité !

Une autre de mes traditions de Noël préférée ? Celle de ramener des décorations de Noël de mes voyages ! Cela fait quelques années que j’ai adopté cette tradition et c’est toujours un plaisir de retrouver mes décorations ramenées de voyages chaque année ! La dernière en date ? Celle ramenée de notre voyage de noces à Hawaï ! Vous en trouverez facilement dans les magasins de souvenirs quel que soit le moment de l’année !

mon-sapin-de-noel-2019-12

N’oubliez pas de décorer l’arrière de votre sapin avec attention aussi. Certes c’est un détail, car l’arrière du sapin est souvent moins visible que l’avant, mais ça compt quand même  😉

Décorer votre sapin en musique ou en regardant un film de Noël

J’ai tout ce qu’il vous faut pour ça 😉  Je vous ai concocté une playlist de plus de 22 heures de musiques de Noël (disponible sur Spotify mais aussi sur Deezer), toutes sélectionnées avec soin ! Je l’enrichis tous les ans !

Côté films, vous n’aurez qu’à lire cet article pour y retrouver la liste de mes films de Noël favoris. Je le compléterai dans les semaines à venir avec les nouveaux films de 2019 !

Nos tenues

Comme tous les ans nous avons voulu faire notre traditionnelle photo de famille devant notre sapin de Noël ! C’est toujours de bons souvenirs de les revoir année après année (en 2018, 2017, 2016, 2015…)

Je trouve que les photos de cette année font hyper rétro (un peu ambiance « vieux film de Noël ») : je ne sais pas exactement si c’était nos tenues, la lumière, la retouche des photos … Mais j’aime bien ce résultat très vintage 😉 Même Pixel a été plutôt coopératif !

mon-sapin-de-noel-2019-14

Je portais ma jupe écossaise préférée achetée l’an dernier et portée un nombre incalculable de fois déjà : elle est parfaite ! H&M l’a rééditée cette année dans un tissu écossais légèrement différent, mais tout aussi joli. Cette version plus courte est aussi très chouette !

mon-sapin-de-noel-2019-5 sapin-noel-05535

Mon pull vient également d’une ancienne collection (c’est un La Redoute), mais ce joli pull rouge avec détails perles est une bonne alternative pour cette saison de fêtes ! Je portais aussi mon joli col amovible de la marque française 71bis !

Enfin mes chaussures à paillettes dorées viennent de chez Georgia Rose et ont 5 ou 6 ans, mais Anniel en propose une version assez proche cette année si vous cherchez des chaussures qui brillent 😉

mon-sapin-de-noel-2019-2

Vincent portait quant à lui un pull, une chemise et une paire de boots Octobre Editions (sa marque chouchoute) avec le noeud papillon El Ganso qu’il portait le jour de notre mariage civil l’an dernier 🙂

Et vous ?

Et vous, le sapin est-il déjà installé chez vous ? N’hésitez à partager vos sapins de Noël et vos intérieurs décorés pour les fêtes avec le hashtag #modeandthecitychristmastrees sur Instagram ! Je prends tellement de plaisir à regarder vos photos chaque année et je partagerai mes préférés 🙂

mon-sapin-de-noel-2019-11

Bonne semaine à tous 🙂