Toutes mes astuces pour réussir à trouver son style !

17 mars 2019 11 minutes de lecture 71
comment-definir-son-style

Dans mon article « comment je m’habille en moins de 5 minutes le matin » publié il y a 2 semaines, je vous donnais l’astuce de bien définir votre style vestimentaire pour gagner du temps en vous habillant. J’avais émis l’idée de vous écrire un article sur le sujet et vous avez été nombreuses à me répondre positivement, le voici donc !

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, j’ai un style bien défini et, même si j’aime adopter les modes de temps en temps, ce que je préfère c’est me construire une garde-robe classique avec de bons basiques ponctuée de pièces plus fun et originales pour venir twister le tout. J’aime les pièces qui peuvent se porter de plusieurs manières (chic ou casual par exemple) et je cherche toujours à composer des looks qui sont élégants tout en étant confortables à porter.

Tous les looks que vous voyez postés sur ce blog sont des looks que je porte réellement dans la vraie vie et pas « juste pour les photos », ce que vous devez savoir si vous me connaissez ou si vous m’avez déjà croisé dans la rue ! Ce que j’aime justement c’est vous proposer des looks qui peuvent se porter au quotidien !

J’ai ce style preppy et féminin depuis des années et il a été grandement influencée par ma Maman qui m’a toujours habillée avec beaucoup de soin (j’ai passé mon enfance en robe à smock et avec de jolis barrettes et serre-tête dans les cheveux). Même si je suivais un peu plus la mode étant adolescente, j’ai tout de suite trouvé le style qui me plaisait et créer mon blog à 17 ans m’a beaucoup aidé à l’affirmer et à le revendiquer.

Je sais en revanche qu’il est parfois long et difficile de réellement définir son style sans graviter vers toutes les modes et tendances du moment. Définir son style est un gain de temps colossal pour s’habiller et permet de ne pas avoir des placards qui débordent (trop) car toutes les pièces d’une garde-robe cohérente se marient parfaitement entre elles quand on a un style bien identifié.

comment-definir-son-style-1

Les 4 questions à se poser !

1# Quels sont les types de vêtements dans lesquels je me sens mise en valeur ?

Quelque soit notre âge, notre taille, notre poids ou notre morphologie, nous pouvons toutes êtes sublimées par les vêtements. L’important est choisir des pièces qui vont souligner nos atouts et – surtout- dans lesquelles on se sent belle et mise en valeur.

Je n’aime pas trop l’idée de classifier des types/formes de vêtements selon les morphologies car je pense qu’en termes de mode il ne faut rien s’interdire. Il faut essayer, tester et voir quels types de vêtements nous procure le plus de plaisir à porter et nous mettent le plus en valeur à nos yeux ! Car on ne s’habille pas pour les autres mais pour soi, il faut en priorité se plaire à soi-même avant de plaire à autrui ! 🙂

Personnellement la pièce dans laquelle je me sens le plus mise en valeur est une robe ! J’adore les robes, particulièrement si les modèles resserrés à la taille et un peu évasés au niveau de la jupe. C’est LA pièce qui me fait me sentir belle à tous les coups 🙂

#2 Quels sont les vêtements qui me ressemblent ?

A travers notre style vestimentaire, nous renvoyons une certaine image de nous. Il est donc essentiel que cette image corresponde à notre personnalité, nos goûts ou nos passions ! Pour être à l’aise et confiante, nos vêtements doivent être « comme nous », il faut donc se demander quel message nous avons envie de faire passer à travers notre look ? Notre personnalité extravertie, notre côté naturel, notre originalité…

Pour cela il vous faut réussir à identifier quel est votre style préféré. Comment ? J’ai une astuce toute simple ! Sur Pinterest, créez un tableau dans lequel vous épinglerez un peu tous les jours des looks que vous aimez et pour lesquels vous avez un coup de coeur spontané. Faites le bilan au bout de quelques jours en consultant votre tableau et trouvez le point commun entre chaque pièce. Une tendance plutôt vintage, preppy, rock, bohème ? Vous devriez arriver facilement à analyser le style qui semble vous plaire !

En réalisant cet exercice sur une période temps encore plus longue (plusieurs années), le résultat ne sera que plus flagrant. Vous vous apercevrez probablement que les photos que vous aviez épinglées au début affichaient un style un peu « brouillon » et que celui-ci s’est considérablement affiné au fil du temps, avant de devenir mieux défini. C’est le cas de mon propre board Pinterest Fashion & Style par exemple ! Il était plus varié au début (j’utilise Pinterest depuis 2012 je crois) et il est maintenant bien plus pointu.

Comme je le disais plus haut, j’ai de mon côté un style preppy et féminin qui s’est affiné et affirmé avec le temps et qui continue d’évoluer ! Quand on me demande de qualifier mon style je réponds souvent « classic with a twist« . Aujourd’hui dès que je vois une pièce dans une boutique ou sur internet c’est une évidence et je suis capable de savoir si elle correspond à « mon style » ou non instantanément !

comment-definir-son-style-7

3# Quelles sont les couleurs qui me mettent en valeur ?

On a tendance à penser que le style vestimentaire se joue principalement dans la forme des pièces que l’on porte or, se constituer une palette de couleurs propres à soi est tout aussi important dans la définition de son style puisque la couleur est un élément visuel marquant !

Pour cela il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur la couleur de votre teint et de vos cheveux, mais tout est surtout une question de goût et de mise en valeur.

Vous dit-on parfois que tel ou tel vêtement fait ressortir vos yeux, votre chevelure ou vous donne bonne mine ? Vers quelles couleurs êtes-vous spontanément attirée ? A l’inverse, quelles sont les couleurs que vous achetez mais que vous avez beaucoup de mal à porter ?

Essayez d’identifier 3 à 4 teintes qui sont très présentes dans votre penderie. Sur cette base, vous pourrez définir les teintes qui se marient bien ou contrebalancent les premières identifiées (beige/bleu ciel, blanc/rose, marine/rouge, marron/vert…)

Personnellement j’adore porter du blanc et du beige car je trouve que cela me donne bonne mine. Ce ne sont pas forcément des couleurs que l’on recommande aux peaux très claires comme moi mais cela prouve qu’il n’y a pas de règle 😉 Evidemment j’adore aussi le rouge, le marine, le bleu ciel, le rose et les couleurs marrons, camel et terracotta en automne ! Je porte assez peu de noir car je ne me retrouve pas vraiment dans cette couleur et j’ai plutôt du mal à l’associer.

4# Quelles sont les formes et matières dans lesquelles je me sens à l’aise ?

Lorsqu’on n’est pas à l’aise dans ses vêtements, cela se voit tout de suite ! Plutôt que de nous rendre confiante et belle, nos vêtements nous gênent et entravent nos mouvements, l’inverse de l’effet escompté !

Je mets toujours un point d’honneur à porter des vêtements dans lesquels je me sens bien et le confort est un de mes premiers critères lorsque je choisis un vêtement. Si vous avez l’habitude de porter des tenues que vous vous empressez de retirer à la minute où vous rentrez chez vous après une longue journée, alors il vous faut sûrement investir dans des vêtements plus confortables 😉

Exit les matières qui ont tendance à nous faire transpirer, les robes ou jupes trop courtes qui ne nous mettent pas à l’aise ou bien les jeans bien trop serrés qui nous empêchent d’être libres de nos mouvements 😉 La question à se poser : Suis-je suffisamment à l’aise dans ce vêtement pour le porter toute la journée et en toutes circonstances ?

comment-definir-son-style0

Un exercice tout simple pour vous aider à répondre à ces questions :

Ouvrez votre penderie, sortez tous vos vêtements actuels et étalez les sur votre lit pour pouvoir en prendre connaissance dans leur totalité comme le recommande Marie Kondo dans son livre La Magie Du Rangement. 

Quelles sont les 5 pièces que vous portez TOUT LE TEMPS, en semaine comme le week-end, et sur lesquelles vous finissez toujours pas vous rabattre lorsque vous hésitez un temps fou pour vous habiller le matin ?

Parmi elles :

  • Quelles sont les couleurs dominantes (sombres, claires, froides, chaudes) ?
  • Quelles sont les matières dominantes (souples, rigides, brillantes, mates) ?
  • Quelles sont les formes dominantes (près du corps, évasé , ample, etc.) ?

Personnellement à cette saison, ces 5 pièces seraient mon trench beige, une marinière, mes babies Sézane, mon foulard marine à pois et un pull chaud en maille beige.

Les 6 conseils à appliquer !

1# Faites du tri

Garder uniquement que les pièces que vous aimez à 100% est la première étape pour trouver son style. Vous ne parviendrez pas à le définir si vous vous éparpillez et avez en permanence sous les yeux des vêtements que vous n’aimez pas spécialement. En plus, ils prennent de la place 😉

Une astuce facile pour savoir si on aime encore une vêtement ? S’il n’est pas saisonnier, il suffit de se demander si on l’a porté au moins une fois ces 3 derniers mois. Si la réponse est non alors vous ne l’appréciez pas réellement ! Une autre astuce que j’aime beaucoup : retourner les cintres dans sa penderie à chaque fois que l’on porte un vêtement accroché dessus. Au bout de 3 mois on identifie les pièces dont le cintre n’a pas été retourné et on songe à les donner ou les vendre !

2# Constituez vous une bonne base de basiques

Lorsque vous aurez réussi à définir votre style, vous aurez tout à coup une envie folle de reconstituer l’intégralité de votre garde-robe ou presque ! Si vous souhaitez acquérir de nouvelles pièces un peu plus en adéquation avec votre style, n’en faites pas trop dès le départ. Ne poussez pas vos looks à l’extrême, ne cédez pas à la tentation et concentrez vous sur les basiques.

Vous devez définir la base de votre garde-robe, autrement dit les vêtements qui seront indispensables à la constitution de vos looks. Il peut s’agir de jeans, de pulls clairs, de blazers, de chemisiers blancs, de jupes noires, de marinières, d’escarpins ou de baskets… Toutes les pièces basiques qui seront la base de vos tenues et que vous porterez tous les jours en somme !

Etant donné que ce sont des vêtements que vous porterez souvent, vous pouvez vous permettre d’investir dans de la qualité et de mettre un prix plus important pour avoir LA pièce que vous aimez profondément et que vous porterez des années. Il est tout à fait possible de s’offrir de jolies pièces avec un petit budget shopping. La clé ? Réduire vos achats pour privilégier la qualité (ou acheter d’occasion si vous êtes partantes). En additionnant tous les « petits achats » (une blouse à 30 euros par-ci, une robe à 50 euros par là) on se rend vite compte que l’on pourrait sans mal investir dans un pull en cachemire à 100 euros qui serait un meilleur investissement sur le long terme.

C’est d’ailleurs ce que je suis parvenue à faire depuis que j’ai constitué ma penderie idéale, bien que cela m’ait pris des années. J’investis dans de belles pièces qui dureront sur le long terme (récemment mon sublime manteau beige Club Monaco) mais je craque aussi sur des pièces plus « mode » qui ne passeront peut être pas toutes l’épreuve du temps mais qui me permettent de rafraichir mon dressing avec des nouveautés.

comment-definir-son-style-4 comment-definir-son-style-8

3# Ayez toujours quelques pièces coup de coeur et « craquage »

Les pièces que je qualifie de « craquage » sont des pièces dont on n’a pas forcément besoin et/ou qui peuvent légèrement s’écarter de notre style habituel. Grâce à ces pièces, on ne se sent jamais frustrée ou enfermée dans notre garde-robe habituelle et cela nous évite de nous en lasser 😉 Attention toutefois à ne pas accumuler les pièces coup de coeur et se prendre à son propre piège !

4# Optez pour un style qui corresponde à votre mode de vie

Essayez au maximum d’opter pour un style qui corresponde à votre mode de vie ! Notre look doit s’adapter à notre quotidien, pas l’inverse ! Si vous passez beaucoup de temps debout ou à marcher, des chaussures confortables sont indispensables par exemple. De même, si vous êtes une jeune maman, peut être que les pulls en cachemire et les robes en soie fragiles ne sont pas votre meilleur choix vestimentaire pour le moment 😉

Pensez-y également la prochaine fois que vous ferez du shopping, cela aide à faire les bons choix : cette robe de soirée est très jolie mais, si vous n’êtes pas du genre à sortir, soyez honnête avec vous-même, vous ne la porterez peut être jamais 😉 Concentrez votre attention sur les pièces qui vous correspondent, ce sont elles que vous serez heureuse de porter !

Personnellement ma règle est la suivante : si j’hésite lorsque j’essaie une pièce, je ne l’achète pas ! Une pièce coup de coeur doit être un « OUI » instantané et on doit avoir envie de la porter dès le soir ! Sinon, elle aura de bonnes chances de rester au placard.

5# Optez pour un style déclinable

Si notre style doit absolument coller à notre quotidien, il doit aussi être déclinable pour des occasions plus spécifiques ou exceptionnelles. On ne doit pas avoir à mettre de côté notre style sous prétexte que d’être invitée à un mariage, d’avoir un rendez-vous galant ou de partir en week-end à la campagne. Le style que vous allez définir doit parer à toutes les situations pour que vous puissiez rester vous-mêmes en toutes circonstances !

Pensez également à un style que vous pourrez renouveler et travailler au fur et à mesure que les tendances évoluent. Mon style preppy actuel n’est pas le même style preppy que je portais il y a 10 ans. Les tendances évoluent chaque jour et, si vous ne voulez pas vous laisser ou vous sentir frustrée lorsque vous ferez les boutiques, sachez être souple avec votre style et l’adapter aux modes aussi 😉

6# Ne vous interdisez rien côté style

Définir votre style aujourd’hui ne signifie pas signer à vie pour une seule et même garde-robe ! La mode doit avant tout rester un plaisir. Votre style évolue au fil de saisons, de votre vie, de vos humeurs et si, dans quelques années, celui que vous aurez défini ne vous correspond plus, personne ne vous empêche d’en changer ! 🙂 Comme je le disais plus haut, il ne faut rien s’interdire 🙂

comment-definir-son-style-5

En un mot…

Si vous voulez définir ou redéfinir votre style, faites le pour vous et pour personne d’autre ! J’espère que cet article vous aura plu ! Dites-le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager vos astuces aussi 🙂

Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez aussi retrouver tous mes looks postés sur le blog dans la catégorie dédiée ! Bon dimanche !

Par Daphné Moreau 71 commentaires
Shop the post

Ma tenue :
Jupe Mango | Boucles oreilles I AM
Barrette perles Etsy
Blouse Miss Patina (en XS, taille un peu petit)

Sur le portant : 
Pull beige volants & chemise nude à pois Sézane (old) | Marinière Claudie Pierlot
Blouse blanche manches courtes Sézane
Chemise rayée Monoprix | Veste vichy J.Crew

71 commentaires
  • Anne-Laure 17 mars 2019

    Merci pour cet article ! Il est toujours intéressant d’avoir quelques conseils sur le style venant d’une experte en la matière 🙂 J’ai personnellement testé et approuvé le conseil du « grand tri » : le fait d’éliminer de son armoire les choses que l’on n’aime pas/qui ne nous vont pas ou plus/abîmées etc permet de vraiment se rendre compte de son style, et de mieux cerner les vêtements coups de coeur dans lesquels il est possible d’investir !

    • Daphné 17 mars 2019

      Complètement ! Faire le grand tri est le meilleur point de départ et cela facilite grandement les choix de ses tenues au quotidien !

    • Carole 28 septembre 2019

      Bonjour. Tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut rien s’interdire.
      Mes couleurs sont plutôt dans les tons froids, les bleus (voire bleu/vert), les roses, prune, Bordeaux. Et pourtant le rouge me va. Surtout s’il s’agit d’un imprimé fleuri. J’ai une robe rouge fleurie, à chaque fois que je la porte, je pense à Maryline Monroe, c’est pour dire à quel point je me sens bien dedans, féminine, sexy.
      De même que j’ai quelques rondeurs, pour autant je ne m’interdis pas des robes près du corps, d’ailleurs ce sont les robes qui me mettent le plus en valeur.

    • Daphné 29 septembre 2019

      La mode c’est aussi (et surtout) se faire plaisir !

  • Cindy 17 mars 2019

    Coucou Daphné,

    Tu es toujours de bons conseils en matière de mode. Quand j’ai demandé à un photographe de faire des photos avec un look preppy, il ne savait pas que cela voulait dire alors j’ai du lui expliquer en parlant de toi et en montrant ton style :).
    J’ai trouvé mon style mais j’avoue avoir gardé des vêtements de l’adolescence -tee shirt à message- que je ne porte que le weekend. Pour le travail j’ai voulu tester le look secrétaire de direction avec chemisier et robe crayon mais ça ne me va pas du tout.
    Un bon jean, un chemisier et des babies c’est mon best combo.
    Comme tu dis certaines matières ne sont pas pratique à porter à la journée: j’ai viré le polyester de ma garde robe: il est électrique et me fait transpirer. Bonjour la fraîcheur Narta.

    En tout cas merci de tes conseils, c’est un « Mon cahier » Le dressing idéal aux Editions Solar offert par ma maman qui m’a encouragé à commence le tri dans mes vêtements.

    bon dimanche

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience Cindy ! Je ne connais pas le livre auquel tu fais référence mais je vais aller regarder ça de plus près 🙂

  • Chloe 17 mars 2019

    Coucou Daphné !
    Merci pour cet article tres intéressant 🙂 comme ta maman je prends soin de chaque tenue que porte ma fille (et de mon fils !), j espère leur transmettre le gout de s’habiller c est si important ! Je pense que ma Hortense avec ses robes qui tournent et ses beaux noeuds dans les cheveux ne doit pas etre bien loin de ton style quand tu etais petite 😁
    Meme en tant que maman le cachemire est toujours au programme, j’aime quand mes enfants viennent s y blottir ❤ tres belle soirée a toi et merci pour tes belles idees shopping !

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci de ton commentaire Chloé 🙂 Hihi le style que tu décris pour ta petite Hortense est exactement le mien petite ! Ravie que l’article t’ait plu !

  • Alexandra 17 mars 2019

    Hello Daphné,
    Merci pour cet article, je suis à un moment de ma vie ou j’ai envie de définir mon style, où j’ai envie de porter des pièces qui me rendent heureuse et me mettent en valeur. J’adorerais avoir un dressing preppy à base de jolies petites jupes mais avec mon métier je suis souvent amenée à aller sur chantier, à porter un casque, un gilet fluo et des chaussures de sécurité ( tu te doutes bien que c’est pas évident de trouver un casque ou un gilet rose poudré, ne parlons pas des chaussures… Et quand bien même ça existerait je pense que j’aurais beaucoup de mal à être prise au sérieux) Difficile de se plaisir dans ces cas là surtout quand on pense à l’image que l’on renvoie à ses collègues hommes et aux ouvriers que l’on est sensés manager. Et jusqu’à présent je n’arrivais pas à définir mon style, je m’habillais de manière fonctionnelle et de temps en temps je me faisais un petit plaisir. Mais globalement je me sentais bloquée.
    Depuis peu je consacre bien plus de temps à mon style et à ce dont j’ai envie et surtout bien moins de temps à penser à ce que pourrais penser les autres de moi. Peut importe le fait que je porte un petit chemisier festonné ou un pull en polyester le principal étant le travail que je fournis et le fait que je me sente bien dans mes vêtements. J’ai acheté The curated closet qui est désormais ma bible! J’ai trié et rangé mes habits, j’y vois bien plus clair. J’ai aussi réalisé que je négligeais complètement un élément essentiel et absolument pas gênant pour mon travail : les boucles d’oreilles et les bijoux.
    Merci pour cet article qui va approfondir ma réflexion sur le sujet.
    J’avais néanmoins une question, tu portes très souvent des tops un peu transparents ou peu adaptés à une lingerie ordinaire. Pourrais-tu nous faire une sélection sur le sujet, c’est pas super glamour c’est sûr, mais si tu as des astuces je suis preneuse et je pense que je ne suis pas la seule concernée.

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci Alexandra de ce partage d’expérience ! Je suis ravie pour toi que tu aies pris le partie d’assumer le style que tu as envie de porter peu importe ce que pense les autres, tu as tellement raison ! Et j’allais justement de suggérer de penser aux accessoires pour donner du style à tes tenues qui se doivent d’être fonctionnelles mais tu as déjà tout compris avec ton astuce de boucles d’oreilles ! Pour ce qui est de mes tops transparents ou peu adaptés à une lingerie traditionnelle, je les porte en général avec un simple bandeau nude ou un top nude (j’aime beaucoup ceux de chez Uniqlo).

    • Candice1712 25 mars 2019

      Bonjour Alexandra, j’ai les mêmes contraintes que toi. J’ai trouve recemment des chaussures de sécurité dans le style new balance, grises avec une inscription rose (Marque S24 je crois), c’est deja mieux à mon goût que les modèles proposés habituellement.

  • aline 17 mars 2019

    en ce moment je tente de faire le tri dans ma garde-robe. je vais suivre tes précieux conseils pour m’aider. mais je travaille dans le luxe la semaine et va au pub et aux matches de foot (ou accompagne l’enfant en compétition de karaté) donc je me dois d’avoir 2 styles. pas simple de faire du vide dans l’armoire! de plus je fais un peu le yoyo niveau poids donc certaines pièces dans lesquelles j’étais mal il y a encore 3 mois me vont aujourd’hui. donc je cumule. mais je me dois de faire ce tri: je ne sais pas comment m’habiller le matin car je n’y vois plus clair du tout!

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci de ton commentaire Aline ! Ce qui est top c’est que l’on peut tout à fait avoir un même style et le décliner en formel la semaine et casual le weekend 😉 Bon courage pour ton grand tri, ça fait un bien fou !

  • Delphine 17 mars 2019

    Bonjour Daphné,
    Super article merci !

    J’aimerais bien savoir quoi porter en dessous des blouses blanches transparentes ou en dentelles 🙂
    Merci beaucoup pour ton article, je n’ai pas baigné dans la mode étant ado donc trouver mon style n’est pas facile

    • Daphné 18 mars 2019

      Hello Delphine ! Merci de ton petit mot 🙂 Pour ce qui est de mes tops un peu transparents ou en dentelle, je les porte en général avec un simple bandeau nude ou un top nude (j’aime beaucoup ceux de chez Uniqlo) !

  • Derrien 17 mars 2019

    Mercii pour cet article!
    Je cherche mon style donc je vais appliquer quelques conseils 👍
    Et pour le choix, si j’hesites mais que je ne le prends pas pour le prix ou par manque de confiance, et que j’y pense toute la semaine c’est que je dois retourner le prendre 😜

    • Daphné 18 mars 2019

      Oui carrément je suis d’accord avec le choix ! Si on continue de penser sans cesse à une pièce c’est qu’on a envie de l’avoir 🙂

  • Eva 17 mars 2019

    Merci pour cet article.
    J’ai fait un tri récément, mais ton article me pousse à en refaire un car j’ai laissé passer des pièces que je ne porte pas.
    En parallèle, j’essaie de me constituer une sélection de basiques (pour moi) et de créer des tenues pour le quotidien (vis ma vie de maîtresse).
    Tes looks m’inspirent beaucoup, j’ai juste à faire quelques modifications selon ce qui me va.

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci de ton commentaire Eva ! Trop chouette que mon article t’aient plu et que mes looks t’inspirent, ça me fait plaisir 🙂

  • Adélaïde 17 mars 2019

    Merci Daphné pour cet article. J’aime beaucoup ton style, tu es ma blogueuse mode préférée. J’aimerais trouver des vêtements confortables. Surtout les pantalons mais j’ai du mal après 2 grossesses (j’ai accouché il y a 3 mois). Côté hauts, c’est pas simple avec l’allaitement… moi aussi j’adore les robes mais pareil, c’est compliqué avec l’allaitement. Je suis vraiment dans une période un peu « ennuyante » côté vestimentaire 😉

    • Daphné 18 mars 2019

      Hello Adélaïde ! Tu es dans une période particulière mais elle est éphémère et tu pourra bientôt te re-amuser avec la mode j’en suis sûre ! Si je peux te recommander un pantalon ultra confort (comme un legging), ce serait le jean Uniqlo que je porte ici : https://www.modeandthecity.net/looks/le-jean-le-plus-confortable-que-jai-jamais-porte/
      L’essayer c’est l’adopter (je le porte au moment où je t’écris ce commentaire)

  • cecilia_cherieblossom 17 mars 2019

    « Il ne faut rien s’interdire » tu as tout résumé haha ! Je jongle avec les styles selon mon humeur mais c’est vrai que j’ai quand même des styles qui ressortent plus que d’autres au final ^^

    • Daphné 18 mars 2019

      S’habiller est censé être un plaisir et pas une corvée 😉

  • toun 17 mars 2019

    Hello
    J’avais lu sur une le blog d’une personne qui partageait aussi ses conseils pour s’habiller qu’une tenue dans laquelle on est bien (tant sur le confort que l’identité) est une tenue que l’on pourrait envisager comme un « ghost outfit »
    Sans etre spécialement portée sur le morbide, cette idée de tenue de fantôme me fait sourire et souvent quand je suis devant un vêtement en boutique, je me demande si je me vois passer le reste de ma vie de fantôme dans cette tenue. Si la réponse est non, et bien, très souvent, je le pose.

    • Daphné 18 mars 2019

      Haha c’est amusant cette technique, je n’en avais jamais entendu parler haha ! 😉

  • Vanessa Ketribou 18 mars 2019

    Coucou ! De mon côté j’ai fait appel à une conseillère en image (Aurelie Bourdin de Terre de Sienne) qui m’a permis de gagner du temps et me faire prendre confiance en moi, c’était génial !
    Depuis, plus aucun problème pour m’habiller au quotidien ou pour les grandes occasions je suis opérationnelle 😁
    Bises

    • Daphné 18 mars 2019

      Ah génial ! C’est vrai que passer par un.e professionnel.le peut être top aussi ! Encore plus personnalisé 😉

  • Julie 18 mars 2019

    Coucou Daphné !
    Merci pour ces conseils. Je viens de retrouver mes vêtements avant ma grossesse et avant de les ranger, je me suis décidée à y faire un tri. J’ai beaucoup de vêtements mais à ma décharge, je les porte pendant des années, et ne m’en sépare que quand ils sont abîmés. J’appliquerai tes conseils, j’avais déjà regardé quelques épisodes de l’émission de Marie Kondo pour m’aider. En espérant y arriver car en général j’aime mes tous vêtements 🤪 wait and see… bonne journée

    • Daphné 18 mars 2019

      Bon courage pour ton grand tri, tu verras cela fait un bien fou même s’il est parfois difficile de se séparer de certaines pièces. Mais au final rien ne vaut le bonheur d’avoir plus de place dans sa penderie et de ne pas se sentir noyée sous ses possessions !

  • bénédicte 18 mars 2019

    Bonjour Daphné,
    Super article, merci de tous tes conseils! Depuis hier je scanne tout mon Pinterest hahahaha je me rends déjà compte des images accumulées dans le temps, des pièces achetées juste par effet de mode et celles que je porte tout le temps. Je crois que j’ai encore du shopping à faire mais c’est assez stimulant 🙂
    Très bonne journée

    • Daphné 18 mars 2019

      Merci de ton commentaire Bénédicte ! Comme tu dis c’est un projet super stimulant de trouver son style, cela prend du temps mais c’est un vrai moment de plaisir aussi !

  • Vanille 18 mars 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci beaucoup pour cet article ! J’avoue que cela doit faire un an que j’essaye d’arriver à trouver mon style, et ce n’est pas facile tous les jours !
    Mais comme tu le dis, je progresse petit à petit.

    Je voulais revenir sur le fait que tu dises qu’il ne faut rien s’interdire, en y ajoutant une nuance. Il y a des choses que pour ma part, je m’interdis vraiment parce que je me connais bien. Mon exemple parfait c’est la longueur des robes et des jupes : je suis capable de craquer sur une robe un peu courte parce que je la trouve magnifique, vraiment. Et je me dis « Tiens pour une fois c’est pas grave si c’est un peu court, tu vas pas éliminer cette robe juste pour ça ». Et une fois chez moi, je ne la porterait jamais, ou bien une fois en étant mal à l’aise.
    Parfois donc, il y a une sorte de « bons interdits », quand on se connait bien, que je ne dépasse plus, parce que à chaque fois que je l’ai fait j’ai instantanément regretté !

    Enfin voilà, petite précision pour moi qui peut aussi aider parfois. 🙂

    • Daphné 18 mars 2019

      Hello Vanille ! Merci de ton commentaire 😉 Je te rejoins complètement, quand on se connaît bien et que l’on maitrise bien son style il peut en effet y avoir de « bons interdits » 😉 Le message que je vouais surtout passer c’est que le mode doit être un plaisir et qu’il ne faut pas s’empêcher de porter certaines pièces pour les mauvaises raisons 😉

  • Lilouuuu 18 mars 2019

    Merci pour cet article très complet, comme je te le disais dans un précédent article, mon style est très varié et je n’arrive pas à trouver des pièces qui me corresponde ou alors elles ne vont qu’avec une tenue… et souvent je me retrouve à ne pas vraiment aimer ou me sentir à l’aise dans la tenue que je porte !
    Bisous

    • Daphné 18 mars 2019

      C’est un long processus de définir son style mais je pense que mona stuce Pinterest peut t’être utile 😉

  • Le fer 18 mars 2019

    Bonjour
    Très bien votre article !moi mon probléme c est mon âge 60 ans et j ai beaucoup plus de mal à m habiller , trop jeune , trop vieux , j adore les vêtements et mais suis décourager . J aime beaucoup le style chic mais souvent classique. Si vous pouviez m aider un peu . Merci

    • Daphné 21 mars 2019

      Bonjour ! Comme je le disais dans mon article, l’important est de porter des choses dans lesquelles on se sent bien ! Le style chic et classique est facilement déclinable donc c’est chouette ! Il y a mille manières de l’adapter, quel que soit son âge 😉

  • Laura 18 mars 2019

    Merci pour cet article Daphné qui est très intéressant. Je suis d’accord avec toi, il faut miser sur des vêtements confortables dans lesquels on se sent bien sinon, on ne les portera pas avec plaisir.
    Pour les cintres, j’ai une méthode un peu similaire. Je regroupe en haut de ma penderie les hauts que j’ai portés au cours des derniers mois & cela me permet de voir ceux que je porte souvent & les autres.
    Et comme toi, je mise sur les basiques qui sont intemporels & qui vont avec tout. Et je ne peux qu’adhérer à tes propos : la qualité avant la quantité. Depuis quelques années, j’ai adopté cette façon de consommer & résultat, j’ai beaucoup plus de belles pièces, qui ne s’abîment pas & ne se démodent pas au fil des ans & que je ressors avec plaisir d’une année à l’autre.
    Ton article va m’aider à affiner mon style vestimentaire. Je sais déjà ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce qui me va, ce qui ne me va pas mais parfois, j’ai des doutes, je me demande si mon style me convient bien (que je n’arrive pas à définir précisément). Mais avec ton article, j’ai des clés pour avancer.
    Bonne journée 🙂
    Laura

    ps : tu serais tellement efficace en conseillère de style, tu devrais penser à proposer des séances de coaching à domicile, je t’engagerai immédiatement !

    • Daphné 21 mars 2019

      Merci de ton commentaire Laura ! Je suis ravie que mon article puisse t’aider et que tu te sois retrouvée dans mes propos 🙂

  • Nadège 18 mars 2019

    Merci beaucoup pour cet article et toutes ces astuces pour trouver son style Daphné ! Personnellement je pense avoir à peu près défini le mien, quelque chose comme féminin décontracté (je voue un culte au jean ! ^^’), mais tu me donnes envie de vider tous mes placards pour refaire un petit tour d’horizon et affiner un peu les choses… Tes looks sont d’ailleurs très souvent des sources d’inspiration pour moi, et je vais suivre ton conseil pour Pinterest ! Encore merci et très belle journée.

    • Daphné 21 mars 2019

      Merci Nadège ! J’aime bien ta définition de style « féminin décontracté », ça a l’air chouette à porter 🙂

  • Maïlys LD 18 mars 2019

    Cet article est rempli de précieux conseils. Personnellement, je ne pense pas que j’ai un style défini. J’ose très peu porter des pièces que j’aime sur les autres car je me dis que ça ne m’ira pas. Au quotidien, je travaille auprès des enfants, j’ai donc besoin d’habits qui ne me serrent pas, dans lesquels je peux m’allonger sur le sol, faire des roulades, me baisser facilement. J’ai deux pantalons qui correspondent à cela, noirs, style jeggings (je n’arrive malheureusement plus à en trouver des assez épais pour m’en servir de pantalon). Il faut aussi que ce soit des vêtements qui se lavent facilement. J’aime aussi les pulls épais et les débardeurs tout simple (j’ai plein de teeshirts que je ne met jamais). A mon dernier anniversaire, les parents des petits que je garde m’ont offert un pull en cachemire, ça a été la révélation. Je ne le porte pas au boulot car j’ai trop peur d’être tâchée mais je le porte presque tous les weekend. Niveau chaussures, ça, j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Mis à part côté nu-pieds, à 24ans, je commence tout juste à en mettre (je ha¨ïssais voir mes pieds) et je n’en ai pas encore trouvé d’assez confortables que j’aime porter. A mon déménagement je compte vider mon placard et garder uniquement les pièces que j’adore et qui sont encore en bon état. Je n’ai que deux jeans, que je porte uniquement quand j’ai un dîner / une sortie un peu plus chic/décontracté. J’adore les robes, surtout quand elles sont serrés au-dessus de mon ventre et qu’elles ne sont pas trop courtes (j’ai besoin que mon ventre soit toujours libre de faire ce qui lui plaît et qu’on ne le devine pas à travers mes habits). Par contre, je sais quelles couleurs je porte : le gris, le rose, le rouge, le blanc, le bleu et le noir (d’ailleurs, réduire le noir de ma garde-robe a été un objectif y’a environ deux ans, maintenant quand j’aime un vêtement, je l’achète plutôt coloré qu’en noir). Je déteste les couleurs jaunes et oranges, quant au vert ou au camel je n’ose tout simplement pas en porter (ah si, j’ai un pull couleur cuivre, que je ne met jamais…). Avant mon déménagement je compte acheter et lire le livre de Marie Kondo. Je souhaite aussi investir dans des pièces (que ce soit pour les fringues ou le reste) plus durables et avec des matières plus nobles. Je n’aime pas du tout faire du shopping, une bonne chose pour moi car ainsi je n’ai pas de « craquage » de vêtements surdimensionnés, j’achète les choses quand j’en ai besoin ou quand j’ai vraiment un coup de cœur.

  • olivia 19 mars 2019

    Merci pour cet article, ça donne des pistes intéressantes pour affiner son style!!
    Le mien a tellement changé! j’étais très girly a l’adolescence puis jeune adulte qui découvrait qu’elle aimait les femmes je me suis mise a vivre en jean converse tee shirt. Et je me sentais tout aussi bien. Je vadrouillais pas mal, j’étais libre et a l’aise c’était cool.
    Puis ces dernières années j’ai un peu grossi et du coup changé complétement de look. Je suis revenues a mes premiers amours, les robes, les talons, les couleurs….
    Je me sens beaucoup plus féminine, mais est ce que je me sens plus moi? je ne suis pas sure…. Rien ne dit que je ne rechangerai pas de look dans un moment…
    J’aime bien l’idée de faire ce que je veux^^
    Et puis avec l’arrivée du bébé a la fin de l’année j’aurais beaucoup moins de temps a consacrer a mes vêtements ahah

    • Daphné 21 mars 2019

      On n’a pas à avoir le même style toute sa vie, c’est ça qui est génial ! Le style doit s’adapter à nous et à notre évolution !

  • Pomeline 19 mars 2019

    Merci Daphné pour tes astuces, c’est vrai qu’un tri des vêtements, ça rebooste le moral. Je pense que j’ai pu affiner mon style avec les années, avant je portais beaucoup de noir, maintenant je privilégie plus le bleu marine, le gris, et grâce à tes looks, je me tourne vers le rose, le blanc, le rouge, des couleurs qui ne m’inspiraient pas auparavant. Et en privilégiant le confort, j’achète moins de pièces mode. Merci encore pour tes précieux conseils.

    • Daphné 21 mars 2019

      Merci de ton commentaire et de ton retour d’expérience 🙂 Trop contente que mes conseils t’aient plu !

  • Yelo 20 mars 2019

    Hello Daphné,
    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai une petite requête à te faire pour un éventuel futur article un peu sur le même sujet. Pourrais-tu faire un petit article sur les marques que tu recommanderais pour leur qualité ou leur fabrication française par exemple ? Je trouve qu’il est difficile aujourd’hui de faire la part des choses, et cher ne signifie pas toujours de bonne qualité.. J’aimerais acheter moins de vêtements et de meilleure qualité et je suis sure que tu serais de supers bons conseils pour nous guider !

    • Daphné 21 mars 2019

      Je note ta suggestion ! J’ai moi-même du mal à démêler tout ça mais je me documente de plus en plus sur le sujet 🙂

  • Rosepaillettee 21 mars 2019

    Article très intéressant.
    Tu m’as donné envie de refaire du tri dans mon armoire, c’est vrai que parfois c’est usant de regarder son dressing et de ne pas savoir quoi mettre (j’ai mis la matinée hier pour me décider et heureusement que j’avais le temps mais c’est quand même assez frustrant).

    • Daphné 21 mars 2019

      Oui c’est tellement frustrant ! Et ça gâche tout le plaisir de s’habiller !

  • Brinbelle 23 mars 2019

    Bonjour Daphné !
    Super article, que j’attendais avec impatience de ta part parce que j’aime vraiment l’harmonie entre toutes tes pièces et le style qu’on retrouve d’un look à un autre 😉 Je te rejoins complètement sur le fait qu’un des meilleurs alliés pour définir son style c’est un bon tableau Pinterest. C’est imbattable pour prendre du recul sur ce qu’on aime, mais aussi sur l’association des vêtements pour acheter « utile ». Par exemple, j’ai répertorié dans un tableau tous les looks que j’aime bien avec une pièce en particulier (avec une marinière par exemple) pour me rendre compte des combinaisons possibles, et si, étant donné mon dressing actuel, je peux décliner de 2/3 façons une nouvelle pièce, je craque 😉
    A bientôt !

    • Daphné 25 mars 2019

      Merci de ton commentaire ! J’ai la même façon de faire que toi aussi et Pinterest est mon meilleur allié pour trouver des idées de tenues et de combinaisons de pièces 🙂

  • Candice1712 25 mars 2019

    Bonjour Daphné,
    Je n’ai pas vraiment de tableau style dans mon compte pinterest mais on y trouverait assurément des jeans et des chemises/ blouses blanches ou bleu ciel. J’ai un commun avec toi les hauts feminins (cols claudine, volants) et les marinieres. J’ai plusieurs articles Claudie Pierlot d’ailleurs. J’aime les blazers aussi pour le côté masculin feminin.
    J’aime beaucoup ton compte instagram, ses photos très harmonieuses et il est, je trouve, une belle ode aux saisons. Bonne journée !

    • Daphné 25 mars 2019

      Merci beaucoup Candice, ça me fait super plaisir !

  • Elise 27 mars 2019

    Merci pour ce super article, très instructif et qui va je pense m’aider dans les prochains mois! Je suis actuellement enceinte et je possède beaucoup de pièce que finalement je ne me vois pas reporter après ma grossesse. Je pense qu’il est temps pour un gros tri suivi d’une réflexion comme tu la proposes! Ma seule inquiétude est de ne plus avoir « assez » de vêtements pendant une période, le temps de me refaire une garde robe presque complète…
    Merci encore en tout cas 🙂

    • Daphné 27 mars 2019

      Ravie que cet article t’ait plu Elise ! En effet une grossesse est le moment parfait pour refaire le point sur sa garde-robe 🙂 Tu peux faire ta transition progressivement pour ne pas voir à te refaire toute ta garde-robe d’un coup 😉 Et je suis sûre que tu as plein de choses dans tes placards que tu aimes encore ou auxquels tu pourras donner une seconde vie en les associant à de nouvelles pièces 😉

  • Dat 27 mars 2019

    Merci pour ce super article détaillé et plein de bons conseils ! J’ai hâte de mettre tout ça en application. Je ne m’étais jamais posé la question de mon style et de ce que ça implique (comment on se définit et quelle image on veut renvoyer) et je trouve ça génial ! Tu as ouvert une porte sur quelque chose de nouveau je suis ravie à l’idée de répondre à toutes ces questions, de mieux me connaître et m’affirmer. J’utilise souvent l’expression être mieux dans ses baskets. Ça veut tout dire si j’arrive à trouver mon style je me sentirai plus en accord avec moi même ! Alors pour ça merci Daphné de nous inspirer et de nous donner autant 😉

    • Daphné 1 avril 2019

      Merci de ton commentaire Dat ! Ca me fait tellement plaisir à lire ! Amuse toi bien dans cette démarche de trouver ton style !

  • Karine 1 avril 2019

    Des conseils qui vont bien m’aider dans ma démarche ! Je commence dès aujourd’hui un tableau Pinterest pour trouver mon look ! Merci beaucoup pour ce bel article 🙂

    • Daphné 2 avril 2019

      Avec grand plaisir Karine !

  • Maria José 2 avril 2019

    J’ai mis beaucoup de temps à lire cet article car je voulais bien saisir tous tes conseils 🙂 Je les trouve très pertinents, et comme je viens de déménager et j’ai déjà fait une grosse partie du tri, je voulais essayer de définir un style mais je ne savais pas comment faire. Des précieux outils que tu nous livres là 🙂

    • Daphné 2 avril 2019

      Merci Maria José ! J’espère que mon article te sera utile 🙂

  • Clotilde 10 avril 2019

    Bonjour Daphné !
    Merci pour cet article si complet et intéressant ! J’ai 25 ans et cela fait des années que l’on me dit « Oh, on dirait que tu as 19 ans », « oh, tu es encore au collège non ? » c’est tellement.. frustrant ! Il y a énormément de look que j’aime et particulière le look preppy mais je n’ose pas, j’ai l’impression que je vais avoir l’air ridicule aux yeux des autres.. du coup ça reste jean et basket un peu à contre coeur.. si tu as un conseil, je suis preneuse !
    Merci encore pour cet article, tu es magnifique 🙂

  • Marine 11 avril 2019

    Coucou Daphné !

    Merci pour cet article. Je crois avoir bien besoin de ces conseils, je dois dire que je craque souvent pour des pieces à la mode et que je ne me reconnais pas toujours dedans…
    J’ai également une autre problematique : comment assortir des pieces ? Je me rends compte que j’ai du mal à trouver les bons accords parfois … ce serait super si l’inspiration te vient et sue tu ecrives un petit papier là dessus.
    Merci d’avance et ton look est super, tres delicat.

  • Ninnie en goguette 30 avril 2019

    Super article ! Et enfin un article qui nous aide à trouver notre style et non juste à faire du tri 😉

  • Eva 11 juillet 2019

    Merci pour ces petits conseils mode qui sont très intéressants ! Les bijoux Nilaï Paris seraient parfaits pour aller avec ce style vestimentaire. Du bijou simple à raffiné, tu trouveras peut-être la perle rare qui completera ta garde robe ! 🙂 https://www.nilai.fr/fr/

  • Violette 2 août 2019

    Je relisais ton article, déménageant j ai fait un grand tri dans ma garde robe j ai donc relu ton article. Peux tu me dire où tu as acheté ton portant pour vêtements. J aimerais en acheter un c est pratique il me semble

  • Cindy 20 septembre 2019

    Très difficile pour moi de trouver un style car je n’ai absolument aucune pièce ni aucun goût :/ le matin c’est tee shirt, pantalon large style indien et baskets pour enmener ma fille à l’école, je m’habille avec ce qu’il me tombe sous la main rapidement, mes cheveux sont courts donc impossible de faire une jolie coiffure, je ne me maquille pas. Bref je suis négligée et cela me peine beaucoup. Maman pour la 2eme fois depuis 3 mois, j’aimerai que mes enfants voit une jolie maman… Ça me déprime tout ça :'(

  • So 11 mars 2020

    Cet article m’a plu oui <3 merci pour tes conseils avisés. Je veux refaire ma garde robe et je réfléchis bien, j'essaye de ne plus tomber dans le piège de l'achat impulsif, et de privilégier maintenant la qualité à la quantité. Le souci c'est que je tombe dans l'extrême inverse… Je ne prends rien car j'ai peur de me lasser et finalement de regretter ce que j'ai acheté (ce qui m'arrive trop souvent) . Je vais faire le tableau pinterest. Merci !!

    • Daphné 12 mars 2020

      Avec plaisir ! J’espère que mes conseils t’aideront !

  • Céline 3 mai 2020

    Coucou Daphné,
    Merci pour tes conseils si pertinents et avec tellement toujours tant de bienveillance et de douceur, ça fait tellement de bien de te lire.
    Petite question pour la néophyte sur Pinterest que je suis : Que conseilles-tu de taper comme mot clé pour faire des recherches quand tu n’as justement aucune idée du style qui te correspond ? J’ai l’impression qu’il est aussi préférable de saisir des mots en anglais qu’en français pour avoir plus de « choix », mais je n’y connais vraiment rien donc je veux bien ton avis là dessus, qu’en penses-tu ? Et une fois qu’on commence nos premières recherches, j’imagine que le « flux » d’images sur la page d’accueil devient de plus en plus personnalisé donc que c’est plus facile mais pour les débuts, c’est vrai que je me sens un peu perdue.
    Belle soirée et merci encore !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer