Mes jeux de société et puzzles préférés

17 novembre 2019 7 minutes de lecture 141
puzzle-jeux-societe

Cela faisait des mois que je vous promettrais un article sur mes jeux de société favoris, le voici enfin ! Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les jeux de société : je ne compte plus les heures que j’ai pu passer à jouer à des jeux avec ma famille et mes proches et je ne voyage jamais sans un jeu dans mes valises 😉

Pour moi rien de plus convivial que de jouer à des jeux de société avec ses proches, particulièrement à notre époque où on a tendance à passer beaucoup de temps sur nos téléphones.

J’aime tous les jeux de société et je me réjouis toujours d’en découvrir de nouveaux, mais voici ceux auxquels je joue le plus souvent. Surtout, n’hésitez pas à m’en recommander de nouveaux 🙂

Mes jeux de société préférés

Cluedo

Le Cluedo est mon jeu préféré au monde ! J’adore le fait que ce jeu demande de l’attention, de la concentration et de la stratégie. Je pourrais y jouer pendant des heures !

Ma version préférée est une version Harry Potter qui s’appelle « Mystère à Poudlard » (elle n’est plus commercialisée, mais on la trouve encore sur des sites de seconde main) et je pense que j’en ai bien fait au moins 100 parties dans ma vie !

Les Aventuriers du Rail

Vincent et moi avons découvert ce jeu sur le tard, mais nous avons déjà fait un nombre incalculable de parties et nos amis sont tous devenus accros aussi ! Il existe différentes versions (nous avons la version USA et la version France) et c’est l’un des jeux les plus conviviaux auxquels j’ai jamais joué !

Times Up

Quasiment tous mes dîners entre amis à la maison se terminent pas une partie de Times Up ! C’est un jeu tellement drôle, on pique des fous rires à en pleurer à chaque partie sans exception 🙂 Vous pouvez y jouer avec le plateau de jeu officiel si vous le souhaitez, mais personnellement nous y jouons toujours sans le jeu avec seulement une feuille de papier et des crayons, selon les règles expliquées ici.

Scrabble

Un grand classique que j’adore ! Nous passons tous nos étés entre amis à y jouer et ça fait clairement travailler les neurones 😉 J’ai la version voyage qui est pratique pour être emmenée en weekend ou en vacances !

Dixit

J’ai découvert le jeu Dixit il y a deux ans après que ma cousine l’ait reçu pour Noël et quel coup de coeur ! Nous avons enchaîné les parties pendant 48h et toute ma famille a adoré ce jeu d’imagination, quel que soit l’âge de chacun !

C’est un jeu assez original et différent (je vous laisserai lire les règles plutôt que de me lancer dans une explication) et les illustrations des cartes de jeu sont absolument magnifiques !

Dobble

J’adore le Dobble car c’est un jeu qui se joue très vite et qui est très facile à transporter (la boîte fait la taille de la paume de main). Il y a plusieurs possibilités de jeu avec les mêmes cartes (plusieurs jeux en un donc, c’est cool) et tout est basé sur l’observation et la rapidité. Juliette et moi avons passé des heures à y jouer ces dernières années !

Il existe aussi une version Dobble Harry Potter qui est absolument adorable ! J’y ai joué il y a peu et j’ai bien envie de me l’acheter 🙂

Taboo

Le Taboo est encore un grand classique, mais c’est vraiment un jeu qui garantit les fous rires en famille ou entre amis ! C’est l’un des jeux que je préfère, notamment car les règles se comprennent tout de suite même quand on est nouveau joueur ! Un bon basique à avoir dans ses armoires de jeu !

Jenga

On ne parle pas assez de Jenga ! Il s’agit d’un jeu d’adresse qui peut se jouer à plusieurs, mais aussi seul (si vos amis ne sont pas aussi fans de jeux que vous haha). J’adore ce jeu car j’ai l’impression de jouer contre la loi de la gravité à chaque fois haha ! Il y a toujours un suspens de dingue ! Lorsque nous étions à Hawaï, notre hôtel en avait une version géante dans l’espace autour de la piscine et Vincent et moi faisions des parties presque tous les soirs !

Jungle Speed

Attention à vos bibelots et meubles lorsque vous jouez au Jungle Speed ! Ce jeu de rapidité est totalement addictif ! Le but ? Vous saisir d’un totem central avant les autres ! Autant vous dire que le totem risque de voler dans la pièce plus d’une fois haha !

Uno

Encore une fois il s’agit d’un grand classique, mais qui marche à chaque fois! Comme le Dobble dont je vous parlais plus haut, le UNO est un jeu peu encombrant et facile à emmener en voyage ou en weekend. Mes amis et moi y jouons très souvent en fin de repas : les parties sont toujours rapides et rythmées, c’est un jeu hyper agréable !

Mastermind

Mastermind est probablement l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué enfant avec mon Papa ! Comme le Scrabble, il s’agit d’un jeu qui force à se creuser les méninges ! J’ai justement trouvé une version vintage de 1976 en brocante ce matin , je suis super contente !

Il existe aussi une version enfant si vous voulez y jouer avec des plus jeunes 😉

Les jeux que j’ai envie de tester !

J’ai entendu parler de plein de jeux de société que j’ai très envie de tester bientôt ! Au top de ma liste : Carcassonne, Code names, Risk, Seven Wonders, Catan ! Vous les avez déjà testé ?

Les puzzles

Il y a deux ans, lors d’un weekend entre amis, j’ai redécouvert les puzzles et cela a été une vraie révélation ! Depuis que j’ai redécouvert ce plaisir, j’ai quasiment tout le temps un puzzle en cours à la maison. J’adore l’idée qu’il faille être concentrée à fond pour cette activité et je ne pense à rien lorsque je fais des puzzles, ça me vide complètement la tête ! J’en fais quelques minutes le matin, pendant ma pause déj ou le soir (au lieu de zoner passivement sur mon téléphone par exemple) et j’adore ça, ça me détend totalement. J’ai même converti un grand nombre de mes proches aux puzzles : mes amies sont devenues fans aussi et j’ai passé mes dernières vacances de Noël à en faire en famille !

Qu’est-ce que je fais de mes puzzles une fois terminés ?

Lorsque je finis un puzzle, je l’échange en général avec mes proches ou bien je le garde pour le refaire plus tard 🙂

Sur quel support je fais mes puzzles ?

Je fais mes puzzles sur un grand morceau de carton que je peux déplacer facilement : par terre, sur la table du salon, parfois même sur mon lit haha ! Certains puzzles me prennent des semaines à faire donc c’est bien de ne pas monopoliser la table de la cuisine pendant tout ce temps ! Il existe aussi des tapis spéciaux qui permettent de rouler les puzzles en cours !

Ou achètes-tu tes puzzles ?

En général je commande mes puzzles sur internet ou bien je les achète en magasins de jouets. Le site Puzzle Planet est génial et référence des milliers de puzzles canons et les prix sont très corrects ! Récemment j’ai commandé chez eux ce puzzle Canada et ce puzzle d’automne qui sont canons !

Gardez l’oeil ouvert en brocante ou dépôt vente aussi, j’en achète souvent de seconde main à prix mini !

J’en ai fait pas mal ces derniers mois, mais les 3 que j’ai préféré faire étaient celui de cette maison à étages photo-ci-dessous), ce puzzle légumes et plantes potagères et ce puzzle courges et citrouilles d’automne. Ce puzzle de Noël était l’un des plus difficiles que j’ai jamais fait ! Je viens aussi de commander ce puzzle inspiré de la filmographie de Steven Spielberg qu’il me tarde de commencer aussi !

puzzle-ravensburger-upstairs-downstairs

Les bars à jeux de société

J’ai découvert les bars à jeux de société l’an dernier et j’adore y aller entre amis. Le concept ? Un endroit où vous pouvez boire un verre ou manger tout en jouant à des jeux de société. C’est vraiment super sympa ! Le choix de jeux est impressionnant et c’est l’occasion d’en découvrir de nouveaux ou bien d’en tester certains avant de les acheter.

A Paris mon bar à jeu préféré est Meisia (on y mange très bien avec des options healthy), mais Le Nid est très cool aussi !

Et vous ?

Vous aimez aussi les jeux de société et les puzzles ? Quels sont vos préférés ? Je suis certaine que vous en avez plein à me faire découvrir !

Bon dimanche à tous !

Par Daphné Moreau 141 commentaires
Shop the post
141 commentaires
  • Deborah 17 novembre 2019

    J’adore le cluedo aussi mais je n’y joue pas souvent. Par contre on joue beaucoup à Dixit et à Code names. Il est génial, la version image est mieux que la version classique (même si elle est bien aussi). J’ai découvert les aventuriers du rail il n’y a pas longtemps aussi c’est top.
    Bonne soirée 🙂

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci de ton retour sur Code Names ! Je vais surement tenter la version Images alors 🙂

  • Sophie 17 novembre 2019

    Le weekend dernier, je me suis rendue à la traditionnelle après-midi de jeux organisée par mon magasin de jouets préféré. Chacun des vendeurs présente un jeu et organise une partie. On joue avec des enfants, des grand-mères, etc… et on peut se familiariser avec le jeu avant de l’acheter.
    J’ai découvert comme cela : 6 qui prend, Battle sheep, Imagine et Déjà vu.
    Je te les recommande chaudement !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Oh mais c’est génial ce concept d’après-midi jeux de société ! J’adore !

  • Camille Meunier 17 novembre 2019

    Bonsoir Daphné, si tu aimes le dixit et le cluedo alors tu vas adorer Mysterium qui est vraiment un super mélange des deux !! Welcome est également très sympa, et je pense que l’univers du jeu (tu joues le rôle d’un architecte dans les années 50 aux États-unis) te plaira beaucoup aussi 🙂 Bonne soirée !!

    • Daphné 18 novembre 2019

      Oh j’adore le principe de Welcome, je vais aller regarder ça, merci ! J’ai reçu Mysterium à Noël l’an dernier mais curieusement je n’ai pas trop accroché … il faudrait que je retente !

  • Tiphaine 17 novembre 2019

    Merci pour cet article très complet ça donne envie de tester de nouveaux jeux ! Je suis aussi une grande fan du Cluedo et j’ai découvert récemment Mysterium qui est un mélange de Cluedo et de Dixit, c’est franchement un très bon jeu. Très bon weekend

    • Daphné 18 novembre 2019

      Comme je le disais plus haut j’ai eu Mysterium à Noël l’an dernier mais je n’avais pas trop accroché, peut être parce que le jeu était un peu compliqué à comprendre à la première partie ? Il faudrait que je retente !

  • _cora_cora 17 novembre 2019

    Ahhh on a fait les mêmes puzzles !
    C’est vrai que c’est addictif !
    Mon dernier achat : une maison de Noel avec les étages découpés comme dans le tien ! 🎄❤️

    • Daphné 18 novembre 2019

      Oh trop bien ! Peux-tu me dire où tu l’as trouvé ? Ca m’intéresse !

  • Adélaïde 17 novembre 2019

    On adore les jeux de société avec mon mari mais on n’a personne pour jouer 😭. Mon préféré c’est le Super cluedo auquel j’ai énormément joué enfant et que je cherche à me procurer en seconde main. On adore Les aventuriers du Rail, Catane, Carcassonne ! Je te conseille 7 Wonders, Citadelle, Les Piliers de la terre. On en a tellement à la maison 🙈! Si jamais tu passes dans mon coin, on aura de quoi faire hihi !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci de tes recommandations ! Si vous aimez tous les jeux les jeux c’est déjà bien, vous pouvez y jouer à deux haha !

  • Drouet cécile 17 novembre 2019

    Question jeux je te conseille la chaîne YouTube « le passe temps » ils sont top et donnent envie de jouer à tous les jeux présentés. Regardes leur dernier top 10 😉👌👍.
    Bisous et bonnes parties en perspective !! 🎲

    • Daphné 18 novembre 2019

      Ah génial merci de ta recommandation, je file voir !

  • Leslie 17 novembre 2019

    Hello Daphné

    Je suis également une grande fan des jeux de société mais étant fille unique et ayant une grande partie de mes cousins cousines beaucoup plus âgés que moi, c’était assez difficile de trouver des partenaires. Heureusement j’avais tout de même une cousine de 3 ans ma cadette avec qui j’ai passé mon enfance à jouer.

    Mon jeu préféré de tous les temps est les mystères de Pekin. Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j’y ai joué pour la première fois lors de l’anniversaire d’une amie née en novembre et il a atterri direct sur ma liste de Noël.

    Je suis également fan du cluedo car je trouve que c’est un peu dans la même veine, le but étant de découvrir le meutrier.

    J’ai passé des heures à jouer à la bonne paye et au Monopoly et je continue encore. Ce que j’adore quand je joue avec mon mari, c’est qu’il tombe à chaque fois sur les cases prison ou payer vos impôts et je gagne à chaque fois.

    Avec mon papa, nous avons passé des heures à jouer à puissance 4. J’adorais me creuser les méninges pour arriver à placer mes 4 jetons d’affilée.
    Et nous sommes aussi des inconditionnels du trivial pursuit. J’aime ce jeu permettant d’étoffer sa culture générale tout en s’amusant. Le seul écueil est qu’il faudrait régulièrement acheter des cartes mises à jour car certaines ne sont plus d’actualité.

    C’est étudiante que j’ai découvert UNO et taboo et je garde des souvenirs mémorables de ces soirées. J’ai découvert dobble il y a 2 ans et j’adore ce jeu de rapidité qui rend dingos, ça vide tellement la tête.

    J’entends beaucoup parler des aventuriers du rail et j’espère y jouer un jour.

    Pour les puzzles, je suis une inconditionnelle depuis toute petite car étant fille unique c’était une activité solitaire qui ne nécessitait pas forcément d’avoir un partenaire de jeu. Mon père adore cela aussi et il m’arrive même de le voir continuer en douce un puzzle. J’avais un peu délaissée l’activité ces dernières années mais j’avoue que tu m’as donné envie de m’y remettre. J’ai donc ressorti mes puzzles préférés et cette année je vais faire le puzzle du New Yorker que tu avais acheté à New York l’année dernière. J’ai complètement craqué dessus et mon mari me l’a offert. Cette année nous serons à New York pour noël et j’ai bien envie de m’en offrir un la bas.

    Des bisous

    • Manon 17 novembre 2019

      Salut Daphné,
      Si tu aimes le Dixit et le Cluedo, tu vas tomber amoureuse du Mysterium, mon jeu préféré ! Il est génial !
      Merci pour tes articles, je les adore.
      Bonne soirée !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Ah le puissance 4 !!! J’avais oublié ce jeu mais j’ai moi aussi passé des heures à y jouer plus jeune 🙂 Pour les puzzles à New York il y a un stand dédié sur le marché de Noël autour de la patinoire de Bryant’s Park, tu vas en trouver plein à ramener !

  • Émilie 17 novembre 2019

    Hello Daphne. As tu des puzzle 500 pièces à conseiller ? J’avoue que les 1000 on n’en vient pas à bout à la maison. Merci merci biz

  • Jessica 17 novembre 2019

    On ne joue pas assez souvent ici à mon goût, toujours quand mon beau frère rentre du Canada pour des vacances, c’est un rituel, mais sinon je trouve que ça reste rare. Mon préféré est le Cranium, si tu ne connais pas renseigne toi 😉 Fou rire garanti entre amis !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Oh oui le Cranium ! J’y ai joué plusieurs fois et c’est vrai que c’est bien sympa !

  • Pomeline 17 novembre 2019

    Bonjour Daphné, merci pour cet article sur les jeux de société ! J’adore les jeux de société aussi, ça permet de réfléchir, de s’amuser avec ses amis et proches. Les aventuriers du rail, je connais bien, c’est très sympa, mais que c’est frustrant d’avoir collecter des trains et qu’un autre emprunte la même route hihi. Mes jeux du moment sont dice forge, un jeu de gestion avec des dés dont on peut modifier les faces selon les achats effectués, Celestia un jeu très simple avec de beaux dessins, qui consiste à choisir soit de continuer le voyage soit de descendre, il y a aussi love letter petit jeu de cartes où tu essaies de deviner le rôle des autres joueurs. Un jeu tout mignon aussi Takenoko avec un panda, avec de très jolis dessins, ce sont des tuiles à assembler et que l’on doit irriguer pour faire pousser des bambous.
    Pour les jeux que tu souhaites tester, catan est l’un des premiers jeux que l’on m’a fait connaître, un jeu très sympa et des règles du jeu simples.
    Seven wonders, une gestion différente selon le plateau de la civilisation choisie, il y a pas mal de choix à faire, le plus difficile est de se décider 😀 Dobble est très marrant à jouer, bazar bizarre est aussi drôle. Récemment, j’ai joué à when I dream, un bon jeu d’ambiance, avec un bandeau sur les yeux, tu dois deviner la carte grâce aux mots donnés par les autres joueurs, cela me fait penser un peu à Dixit.
    Quant aux puzzles, je les ai redécouverts grâce à toi, j’ai beaucoup apprécié faire celui de la maison, j’ai eu du mal à le défaire 😄
    Je te souhaite une bonne soirée !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci de ton commentaire et de tes recommandations Pomeline ! When I Dream me fait bien envie et je crois que je vais investir dans Catan et Seven Wonders !

    • Marie 19 novembre 2019

      Hello Pomeline
      J’ai testé une fois Takenoko, typiquement le jeu surement sympa, mais que de règles… un peu long à appréhender.

  • Caro 17 novembre 2019

    On adore jouer aussi au Times Up avec les copains !! Sinon j’adore Docteur Pilule et Blanc Manger Coco.

    • Daphné 18 novembre 2019

      Je ne connais pas Docteur Pilule, je vais aller le découvrir 😉

    • Marie 29 novembre 2019

      Docteur pilule il paraît qu’il est très drôle!!

  • Clémence 17 novembre 2019

    Coucou Daphné,
    En petit jeu facile à transporter j’aime beaucoup le 6 qui prend.
    Et sinon en jeu de plateau il y a Concept, très sympa à plusieurs !

    Bonnes parties 😉
    Clémence

    • Daphné 18 novembre 2019

      Vous êtes nombreuses à me parler de « Le 6 qui prend », je vais aller regarde ça de plus près ! Merci 🙂

  • Lucilou 17 novembre 2019

    Les jeux de société, c’est la vie! En plus de ceux que tu as cité et que j’aime beaucoup pour la plupart, je suis une inconditionnelle de Mystérium, de Fabula, Carcassonne, Code Names et l’île interdite pour les jeux de plateau. Plus petits mais toit aussi chouettes: les Timelines (en plus on peut les mélanger!), Biblios, Guillotine et Chasseurs de légendes….

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci de toutes tes recommandations, il y en a plein que je ne connais pas !

  • Justine 17 novembre 2019

    Je suis une grande fan des aventuriers du rail !! J’ai vu que tu avais le France ? Est ce qu’il vaut le coup par rapport au classique ?

    Et je te conseille grandement code names il plait à tout age et tout type de personne j’ai contaminé tout mon entourage !

    • Daphné 18 novembre 2019

      Nous n’avons pas encore joué au plateau France, on l’a acheté pour pouvoir jouer à 6 sur le plateau conquête de l’ouest qui se trouve au dos du plateau France 😉 Car on ne peut jouer qu’à 5 avec les plateaux classiques !

  • cecilia_cherieblossom 17 novembre 2019

    J’adore les puzzles mais je suis surtout une fan de Scrabble 🙂

    • Daphné 18 novembre 2019

      Le Scrabble c’est tellement génial !

  • Pauline Nicolas 17 novembre 2019

    Merci Daphné pour ce chouette article qui donne un beau choix de jeux et de puzzle.

    Je vais me mettre au puzzle 🧩

    Deux conseils :
    – code name
    – times bomb (facile à expliquer et très drôle)

    Belle soirée
    Merci pour tes contenus

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci Pauline ! Vous êtes très nombreuses à me recommander Code Names et Time Bomb, je vais tester !

  • Émilie 17 novembre 2019

    Coucou Daphné
    Tu as raison de vouloir tester Risk car c’est un jeu très sympa mais il faut avoir du temps devant soi car les parties peuvent être longues !
    A la maison on aime aussi bcp mysterium ou scotlandyard et aussi profiler qui est un petit jeu rapide très sympa en famille.

    • Rym 17 novembre 2019

      Coucou Daphné,
      Merci pour l’article cela me permet de découvrir de nouveaux jeux 😉 nous aussi avec les copains time up c’est la vie 🙂 mais depuis peu codes names a bien fait sa place j joué chez des amis en août, le lendemain je l’ai acheté !! Il est génial
      Bisous

    • Daphné 18 novembre 2019

      Merci Emilie et Rym de vos recommandations !

  • Josépha 17 novembre 2019

    Bonsoir Daphné,
    Pour ma part, je te recommande le triomino !

    à bientôt!

    • Daphné 18 novembre 2019

      Je ne le connais pas (encore!!) Merci 🙂

  • Roxane 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,

    Nous sommes aussi de grands fans de jeux de société à la maison, en famille, entre amis, nous adorons. Nous allons offrir à Noël à notre fils de 8 ans (et pour nous aussi, haha!!) Les Mystères de Pékin, il a très bonne presse.
    Merci pour cet article.
    Bonne semaine.

    Roxane

    • Daphné 18 novembre 2019

      Oui il parait qu’il est génial ce jeu ! 🙂

    • marmotte 18 novembre 2019

      Mystère à Pékin c’est effectivement super. offert à mon fils de 8 ans l’année dernière…c’est un cluedo en plus simple et donc plus abordable…mais qui n’exclut pas un peu de stratégie! il y a des décodeurs en plus…ils adoooorent.

  • Yelo 18 novembre 2019

    Hello Daphné ! Tu as aussi la possibilité de t’inscrire en ludothèque (a Paris ce n’est pas ce qui manque) et pouvoir emprunter des jeux à moindre coût toute l’annee ! Je recommande évidemment le Code Names qui est un classique des jeux d’association d’idées, le Kakenoko un jeu de placement à l’univers absolument magnifique, et puis des petits jeux comme Love Letters et Korsar, qui s’installent vite et qui se jouent en équipe et sont super chouettes ! Et Kingdomino est sympa aussi !
    Bref plein de choses que tu peux découvrir 😉

    • Daphné 24 novembre 2019

      Hello Yelo ! Mais oui la ludothèque, j’avais complètement oublié ce concept ! Merci de me le rappeler et des tes recommandations jeux 🙂

  • Laura 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour ton article! J’adore moi aussi les jeux de société et on commence à avoir une belle collection à la maison. On essaye toujours de trouver des jeux qui se jouent à partir de 2 joueurs pour pouvoir faire des parties même quand on n’a pas d’invités ^^
    Catan, Carcassonne et 7 Wonders sont des super jeux! Je te conseille aussi de tester Isle of Skye, Istanbul et Les Charlatans de Belcastel 😊 Ma petite astuce pour choisir de nouveaux jeux quand je n’ai pas l’occasion de les tester : je me fie aux trophées « Spiel des Jahres », et je n’ai jamais été déçue!
    Comme toi, j’aime beaucoup les aller au Meisia pour tester de nouveaux jeux entre amis!
    Tu me donnes bien envie de me mettre au puzzle, je vais sûrement en mettre un sur ma liste de Noël 🙂

    • Daphné 24 novembre 2019

      Merci de tes recommandations Laura, notamment sur les trophées Spiel des Jahres ! Super astuce !

  • Marmotte 18 novembre 2019

    bonjour!!! je m’y retrouve bien dans tous vos jeux….notamment les aventuriers du rail….avec mes 2 gars..un vrai bonheur.
    Découvert l’année dernière et adopté après des parties hautement stratégiques, CITADELLE!!!! c’est un jeu absolument génial….
    je vias aller regarder de plus près ces que je ne connais pas. Merci des tuyaux.
    cdlt

    • Daphné 24 novembre 2019

      Ah j’entends beaucoup parler de Citadelle et ça me tente beaucoup en effet !

  • Julie 18 novembre 2019

    Je te conseille le BANG!, c’est vraiment un très chouette jeu !

    • Daphné 24 novembre 2019

      Merci Julie !

  • Sakubritt 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,

    Comme toi je suis une inconditionnelle des jeux de société. C’est notre rituel du dimanche, nous nous retrouvons entre amis pour jouer, avec un bon goûter et des boissons chaudes. Pour ce qui est des jeux, à plusieurs, j’aime beaucoup les jeux collaboratifs (qui finissent en trahison) mon préféré est sans conteste le Saboteur, mais j’aime aussi les jeux comme Wanted (ou Bang il y a 2 noms), le Cerbère, le Galerapagos. Et j’avoue avoir très envie de teste le jeu « Les chevaliers de la table ronde ». J’espère que cela te donnera des pistes pour tester d’autres jeux et je suis heureuse de voir que nous sommes encore nombreux à aimer les jeux dans cet air du tout numérique.

    • Daphné 24 novembre 2019

      Merci beaucoup de tes recos ! Et oui ça me fait chaud au coeur de voir l’engouement pour les jeux de société à l’heure du numérique ! C’est top !

  • Anne-Laure R 18 novembre 2019

    Merci pour toutes ces bonnes idées de jeux!! J’avoue que je ne suis pas aussi fan que certaines d’entre vous. Mais j’essaie de transmettre ma petite envie à mes enfants qui ont plus d’envie dans ce sens.

    • Daphné 24 novembre 2019

      Les enfants adorent jouer aux jeux de société avec leurs parents en plus 😉

  • Laura 18 novembre 2019

    Merci pour cet article 🙂
    Comme toi, j’adore le Cluedo. Petite, je jouais beaucoup au Scrabble avec mes grands-parents. Chez mes parents, je jouais au Mastermind, la Bonne Paye, au Boggle et au Monopoly. J’aime aussi énormément les puzzles, j’en faisais très souvent quand j’étais petite & j’ai bien l’intention de m’y remettre car j’adore ça ! J’adore aussi faire une partie de Bataille Navale. Des classiques en fait, mais qui permettent vraiment de passer un bon moment.
    Il y a un jeu pour adultes assez drôle, à faire entre amis de préférence car il est très second degré & il faut jouer avec des gens qui rient de tout, c’est Blanc Manger Coco.
    Belle journée Daphné 🙂

    • Daphné 24 novembre 2019

      Yes je connais Blanc Manger Coco ! Drôle en effet 😉

  • Véronique 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je te conseille également code names et le 6 qui prend (à 5 joueurs ou plus pour ce dernier, je trouve que c’est encore mieux !)
    Et je te recommande aussi le jeu exploding kitten : un jeu de cartes avec des chatons explosifs où tous les joueurs explosent forcément à un moment donné sauf le vainqueur de la partie 😉
    Sinon, je me demandais ce que tu faisais de tes puzzles une fois que tu les as faits ? Les gardes-tu ? Car je trouve que ça prend beaucoup de place et du coup je n’en achète jamais alors que ça me plairait d’en faire !

    • Daphné 24 novembre 2019

      Merci Véronique ! C’est drôle quelqu’un ma parlé de Exploding Kitten avant hier ! Ca a l’ait chouette 🙂 J’ai pas mal d’amis et de proches qui aiment aussi les puzzles donc on se les échange, c’est pratique !

  • MlleJJ_Etc. 18 novembre 2019

    Hello Daphné !
    Après les incontournables Bonne Paye, Scrabble et Destin étant plus jeune, j’avais un peu mis les jeux de société de côté en grandissant.
    Mais j’ai redécouvert le plaisir de jouer ces 2/3 dernières années avec notamment Seven Wonders que j’ai adoré (même si les 1ères parties sont longues à démarrer le temps de comprendre toutes les règles).
    Parmi mes derniers coups de cœur, je te conseille vivement « Pandémie » ou comment sauver l’humanité d’un virus destructeur, « Unlock », sur un principe d’escape game hyper bien fait, « When I dream », pour rigoler entre amis ou en famille et « 5-minute dungeon », un jeu de coopération et de rapidité. Les 2 derniers ont l’avantage d’être assez rapides quand tu n’as pas trop de temps devant toi ou quand tu commences à jouer un peu tard.
    Bon lundi Daphné !

    • Daphné 24 novembre 2019

      Merci de toutes ces recos ! J’ai eu un jeu Unlock à Noël l’an dernier, trop sympa !

  • Margaux 18 novembre 2019

    Hello Daphné !
    J’aime tellement les jeux de société et encore heureux, mon mec aussi ahah !
    A nous deux, nous en avons énormément ! On adore Les Aventuriers du Rail (je les veux tous!), Mysterium, Carcassonne, Dixit, Scotland Yard, Jetlag, Saboteurs, Gang de Castors, Jamaïca (je l’aime tellement celui là !), Concept et les jeux de dés comme le 10 000 (impossible à comprendre au début, mais une fois que tu es dedans c’est trop bien!).
    J’aimerais bien essayer Galerapagos, Obscurio (de la même maison d’édition que Mysterium) et Detective. On m’a parlé de When I Dream, je l’ai essayé rapidement mais c’était trop rapide pour que je me fasse une idée. Bref j’aime énormément les jeux de société, à tel point que j’hésite à monter mon bar à jeux ! ahah
    Trop chouette en tout cas cet article ! 🙂 Passes une belle journée !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de ton commentaire Margaux ! Je vote OUI pour le bar à jeux haha !

  • Marylène 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné !

    Merci pour ce billet dynamique. Moi aussi j’aime les jeux de société. Depuis toujours. J’en ai pas mal de ceux que tu cites. J’ai aussi bien sûr diverses versions du Trivial Pursuit.
    Tu peux aussi essayer Concept, Cranium.
    J’aime beaucoup aussi les jeux de société de la maison Gallimard. Pour le coup, il faut réfléchir et aimer la littérature, la langue française.
    Mais c’est toujours très drôle entre amis ou en famille.
    Quant aux puzzles, j’en fait depuis toute petite.
    C’est un véritable exercice zen et relaxant. J’ai acheté d’ailleurs la belle maison à étages. Suite à ton billet sur le sujet il y a quelques temps. Il est magnifique et passionnant à faire ! Celui de Noël me tente beaucoup aussi 😉
    Vive les jeux de société qui nous permettent de rester en contact avec les autres. Car effectivement, les téléphones et les tablettes nous accaparent beaucoup trop…
    Bonne semaine Daphné !

    • Marylène 18 novembre 2019

      J’ajouterai Amnesia et Brainstorm, mais hélas, je crois qu’ils n’existent plus à la vente. Ils étaient très drôles et passionnants ! Un peu dans le genre Taboo. 😉

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci beaucoup de ton commentaire et de tes conseils ! J’ai déjà joué à Concept et Cranium et c’est vrai que c’était cool ! Merci 🙂

  • Anouk 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Je recommande chaudement le code names ! Time stories est également très chouette dans le genre jeu de rôles, en revanche il faut avoir du temps devant soi… Sinon, contrario pour un jeu de vitesse accessible, et bien sûr le blanc manger coco !!
    Merci pour ton article !

    • Daphné 27 novembre 2019

      J’ai mis Code Names sur ma liste de Noël du coup 🙂

  • Julie 18 novembre 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article ! Encore une fois je découvre des choses grâce à toi:Le times up et le dixit.. Faut que je regarde ça ! Ça peut faire des cadeaux de Noël sympa !
    Chez nous avec mes sœurs, on se fait des après midi jeux de société quand nous nous retrouvons tous chez nos parents. On est beaucoup jeux de cartes comme le rami, uno..on aime aussi le cluedo, Le trivial poursuite et après la version Disney. Je viens d acheter la version Harry potter (version voyage)..

    • Daphné 27 novembre 2019

      Oui les jeux de société font de super cadeaux de Noël 🙂

  • Florine 18 novembre 2019

    Super article !
    On est des grands joueurs aussi !
    On joue en famille : rumikub, scrabble*, triomino, concept (très sympa) , cranium,…
    Entre amis: 6 qui prend, the game*(collaboratif tres chouette), carcasonne*, code name*(la version duo), colons de catanne, blanc manger coco
    Et aussi à deux (*)
    Je suis curieuse de découvrir d’autres jeux.
    Belle soirée à toi
    Florine

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de toutes ces recommandations Florine 🙂

  • anais 18 novembre 2019

    bonjour Daphné!

    Très bon article, c’est sympa comme thématique et cela change un peu. En plus, vu la saison, c’est idéal.
    On joue pas mal à la maison et pour noël depuis plusieurs années nos trois filles reçoivent un jeu de société et c’est drôlement bien!
    Code name est très bien, 7 wonders (mais je l’ai déjà mentionné ;)) et Jamaica aussi.
    On a testé un gite/hôtel écolo qui propose un espace jeux avec 800 références et en plus un animateur peut t’aider pour les règles. C’est près de Borcéliande donc en plus il y a plein de belles promenades à faire. C’est l’auberge des VoyaJoueurs. C’est top!!

    • Daphné 27 novembre 2019

      Oh génial le concept des VoyaJoueurs, je file regarder ça, merci de la reco !

  • Cloclo 19 novembre 2019

    Bonjour,
    Personne n’a recommandé le rummikub ?
    Je crois que ça pourrait te plaire.
    Bonne journée !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Il a été mentionné plus haut ! Je note 😉 Merci !

  • Marie 19 novembre 2019

    Merci pour cet article Daphné! Grace à des amis fans, je redécouvre les jeux de société petit à petit… le choix est tellement vaste !
    Code Names est très sympa (pas testé la version images), le Saboteur, Mito (plutôt pour les enfants à la base mais on s’amuse à chaque fois), Secret Hitler, Splendor…
    Je n’ai pas accroché à Mysterium alors que j’avais trop hâte de le découvrir, ni Cerbère.
    Prochain achat : les aventuriers du Rail j’ai trop envie d’y jouer depuis que toi et Angéline en parlez!!!

    • Daphné 27 novembre 2019

      Je n’ai pas accroché à Mysterium non plus mais il a été mentionné tellement de fois plus haut que je vais essayer de retenter !

  • Mariou 19 novembre 2019

    Super article ! ça me donne envie d’en essayer plein !!
    De mon côté je te conseille plusieurs jeux qui ont déjà été cités :
    – concept : quels fous-rire avec la famille quand tu te rends compte que tu n’as pas la même façon de penser xD il faut une ou deux partie pour bien connaitre tout ce qui est disponible sur le plateau pour faire deviner les concepts
    – le 6 qui prend : petit jeu de carte pratique à emporter et facile à apprendre. De bons fous rire aussi !!
    – Code Name (version « mot » ou version image) on adore y jouer avec ma bande de potes, on y joue jusqu’à une douzaine parfois. Très drôle aussi, mais il peut y avoir un rythme un peu « lent » à cause du temps de réflexion de la personne qui doit faire deviner ^^ il faut se creuser un peu les méninges !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de toutes ces recos ! Ils me font tous envie (c’est le problème haha)

  • Julie 19 novembre 2019

    Je suis si contente de te voir aimer les puzzles ! J’ai redécouvert les puzzles et c’est tellement apaisant ! J’adorerai vers le Ravensburger à 18 000 pièces mais il faut de l’espace haha !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Je suis fan fan fan de puzzles et OMG 18000 pièces !!! Je ne savais même pas que cela existait !

  • Laurence 19 novembre 2019

    Ici on adore code name, Dixit, Takenoko et The Mind que nous ont fait découvrir nos enfants jeunes adultes.
    Merci pour cet article

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de tes recos Laurence !

  • sophie 20 novembre 2019

    J’ai redécouvert les jeux de société lors de soirées dans des bars ou avec des amis il y a 3 ans et j’adore ça 🙂
    Mes préférées sont Esquissé (Fous rires garantis !) et Décrypto (Dès qu’on finit une partie, je n’ai qu’une envie c’est d’en faire une autre !) je te les recommande vraiment 🙂
    J’adore aussi Compatibility, Duplik, Le Saboteur, Le 6 qui prend, Dixit, Imagine et Concept. Le Time’s up est génial, je préfère aussi jouer sans le jeu mais écrire soit-même les personnages sur des papiers !
    J’ai adoré Blanc manger coco mais à trop y jouer, je m’en suis lassée et c’est soit on adore soit on déteste car humour très noir !
    Code names est génial et Catan ce n’est pas trop le style de jeu que j’aime mais j’avoue qu’il est sympa !! 7 wonders, tout le monde m’en parle mais je n’ai jamais joué…

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de tes recos jeux, tu en cites quelques uns que je n’avais pas lu dans les autres commentaires ! Je vais aller regarder tout ça de plus près ! Merci !

  • Sarah 21 novembre 2019

    Merci pour tes recommandations !
    Codenames ! Fous rire garantis, chez nous on mélange la version ‘mot’ et ‘image’ sur le plateau pour plus de fun…
    Le Catane est pas mal non plus !

    • Daphné 27 novembre 2019

      J’ai mis Code Names sur ma liste de Noël !

  • Klask 21 novembre 2019

    Merci pour ton article, je viens de découvrir de nouveaux jeux! Tous les mois avec mes amis, on organise une soirée jeux de société entre nous, on joue le plus souvent à CodeNames, Catan, Les aventuriers du rail mais aussi à Jenga, Esquissé, Time’s up ou encore Aux loups-garous.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Oh trop bien votre soirée jeux de société entre amis ! Super idée 🙂

  • Maïlys LD 21 novembre 2019

    J’avoue que je n’aime pas trop les jeux de société. Enfin, je n’aimais pas trop. Plus jeunes ça finissait toujours en conflits quand j’y jouais avec mes frères ou mes parents. Mauvais perdants, quant tu nous tiens. Du coup, j’y associais pas une ambiance positive. Puis à force d’être « obligée » d’y jouer avec les enfants dont je m’occupe, j’y prend goût. A la maison, j’ai un jeu de 7 familles Mim Play & Explore absolument parfait que j’adore. Je me tâte même a acheté la deuxième version. A force de le voir, j’ai bien envie de tenter Les Aventuriers du Rail, j’ai joué au Dobble il y a peu pour la première fois, je vais l’acheter pour Noël je pense. Y’a aussi le jeu de société du Lonely Planet qui me fait de l’œil, mais il est un peu cher encore. Le Times Up et Dixit ont l’air aussi hyper chouette ! Puis il faudrait que je me procure un Uno, je ne sais pas où est passé celui que j’avais chez mon père, mais il doit bien en exister d’occasion sur Vinted. 🙂

    • Daphné 27 novembre 2019

      Ah oui je comprends bien le côté conflictuelle et compétitif du jeu de société haha 😉

  • Alice 23 novembre 2019

    On joue avec mes amis Time’s Up, mais je croyais que c’etait nous qui l’a decouvert (on l’ appelle « Taboo Chinois » mais en grec, je ne sais pas pourquoi..)

    Suis tres curieuse de ce jeu « Aventures du rail » que vous jouez toujours tous!! Je me demande si ca existe en grec, je vais le chercher !!

    • Daphné 27 novembre 2019

      J’espère que tu as pu trouvé les Aventuriers du Rail en grec !

    • Alice 27 novembre 2019

      Je l’ai trouvé!!!! Super cadeau pour Noel!!

  • Margaux 24 novembre 2019

    Bonjour Daphé !
    Est-ce qu’il y a des jeux que tu conseillerais pour 2 joueurs uniquement ? Ce sont les plus difficiles à trouver !
    Bonne journée.

    • Daphné 27 novembre 2019

      Tu peux jouer aux Aventuriers du Rail à deux et c’est hyper sympa ! On fait souvent des parties eu duo avec Vincent !

  • Jen 24 novembre 2019

    Mon jeu préféré est Sherlock Détective conseil (et sa version Jack l’éventreur), c’est un jeu coopératif avec plusieurs scénarios où l’on doit tous résoudre une enquête ensemble en se rendant dans différents endroits de Londres pour interroger des témoins. Bonne ambiance assurée 😊

    • Daphné 27 novembre 2019

      Ah je ne le connais pas mais ça me fait très envie en lisant ton commentaire ! Merci 🙂

  • Joy Linden 25 novembre 2019

    Seven Wonders est mon jeu préféré au monde ! Offert à mon Chéri pour Noël, il y a deux ans, depuis nous avons quasi toutes les extensions, et un nombre incalculable de parties. Fonce, fonce, fonce !

    • Daphné 27 novembre 2019

      Il a l’air tellement cool ! Je vais l’acheter bientôt c’est certain 😉

  • Lily Peony 25 novembre 2019

    ooooh J’aurai peut-être le plaisir de te croiser au Nid un jour alors, j’y vais régulièrement entre collègues ^^! Tu peux foncer sur le Code Name, c’est un jeu très cool, très facile à mettre en place et convivial! Il existe une version avec des images qui est plus difficile à mon sens. Et une version duo facile à emporter en voyage. Je te conseille aussi le BANG et le SABOTEURS, qui sont des jeux avec des rôles attribués au départ (un peu comme le loup garou), ils animent très bien une soirée! A bientôt 🙂

    • Daphné 27 novembre 2019

      Merci de tes recos ! J’ai mis Code Names sur ma liste de Noël (la version images qui a beaucoup été recommandée). A bientôt au Nid peut être alors 😉

  • Plessis 27 novembre 2019

    J’adore le jeu rummikub chiffres et lettres aussi !!! On y jouent des heures, on adorent !!!

    • Justine 27 novembre 2019

      Bonjour Daphné,
      Les derniers jeux que nous avons achetés sont le Bananagrams (si tu aimes le Scrabble c’est dans la même veine mais facile à transporter et plus de possibilités), le Détective Club (principe inverse du Dixit, très sympa) et le code names (😘). Je voudrais investir prochainement : Imagine et Gagne ton papa. Nous y avons joué avec des amis et c’était super !

    • Margaret Langevin 27 novembre 2019

      Coucou, alors nous en ce moment on joue énormément au Rummikube, au Qwirkle et à Level up. Code names est bien aussi, je vois dans les commentaires qu’il y a une version images, je vais regarder ça !

  • Chapuis Emma 27 novembre 2019

    Coucou Daphné! Je viens de lire ton article que j’approuve totalement ! Moi et mon copain adorons les jeux de société ! Nous nous réservons un soir par semaine pour jouer tout les deux et c’est vraiment très agréable ! Nos jeux préférés sont : Cubirds ( un petit jeu rapide et très sympa sur le thème des oiseaux !) Seven Wonders ( littéralement mon jeu préféré, nous avons les extensions qui vont avec ) Azul (un très beau jeu sur l’univers des azuléjos )
    Il y en a encore des dizaines mais ce sont ceux que j’affectionne le plus en ce moment !
    Bonne journée ☀️

    • Daphné 28 novembre 2019

      Merci beaucoup de tes recommandations Emma ! Tout le monde me recommande Seven Wonders, il faut vraiment que je teste 🙂

  • PASCAL 27 novembre 2019

    Bonjour Daphné, si tu as aimé le Dixit je pense que le Mystérium tu vas adorer aussi !
    C’est un peu le même style avec les cartes qui veulent dire qq chose. En plus gros gros lien avec le cluedo.
    C’est un jeu où il y a eu un mort. Ce mort est un joueur qui ne devra pas parler, mais pourra communiquer tout de même avec les autres joueurs pour leur faire deviner (Grace aux cartes) qui est le tueur, la scène du crime et l’objet du crime.
    Ce jeu là soit tout le monde perd soit tout le monde est gagnant !!! Ça change des autres jeux ou il y a un perdant et un gagnant !!

    • Daphné 28 novembre 2019

      Figure toi que j’ai eu Mysterium à Noël l’an dernier mais je n’avais pas accroché à la première partie … mais vous êtes tellement nombreux à me le recommander qu’il faut que je retente !

  • Amandine 27 novembre 2019

    Hello Daphné
    J’ai redécouvert les jeux de sociétés il y a peu de temps grâce à des amis passionnés. Et maintenant, j’adore et les soirées sans un jeu sont rares! Time Up maison et Blanc Manger Coco sont ceux qui entraînent le plus de fous rire.
    Durant les dernières vacances, ce sont le pikomino et le splendor qui m’ont accompagné au Monténégro. Ces jeux n’existent pas en format voyage mais dans une pochette congélation chacun, on les a emporté partout avec nous ! 🙊

  • Manon 27 novembre 2019

    Salut Daphné,
    Si tu aimes le Dixit et le Cluedo, tu vas tomber amoureuse du Mysterium, mon jeu préféré ! Il est génial ! (Un mix des 2 jeux cités au-dessus)
    Merci pour tes articles, je les adore.
    Bonne soirée !

  • Alix 27 novembre 2019

    Avec mes ami(e)s, on tourne avec 5 jeux ces derniers temps. Comme toi, le UNO, le tabou et le times up (bien sûr). On a aussi découvert le Dixit il y a 2 ans et à chaque voyage l’une d’entre nous emporte le sien. Mais celui qui est indispensable depuis plus de 3 ans, c’est le MITO! La règle est simple: tricher. Le but du jeu est de jeter ses cartes sans se faire surprendre par la « gardienne ». On a eu des fous rire incalculable et j’ai souvent retrouvé des cartes à des endroits improbables.

  • Louise 27 novembre 2019

    Hello Daphné, merci pour tes conseils 😉
    Nous avons découvert cette année le 6 qui prend : comme jeu facile à emporter, à expliquer + bons moments garantis = il n’y a pas mieux !
    Azul aussi est très chouette, le Code Names version duo et sinon le jeu collaboratif Magic Maze est très sympa 😊
    Oups désolée d’allonger ta liste 🙈…

    • Daphné 28 novembre 2019

      Haha la liste devient longue 😉 Merci de la reco de Magic Maze, je ne crois pas qu’il avait été cité !

  • Marion Ecard Valtat 28 novembre 2019

    Code Names = la vie!

    • Daphné 28 novembre 2019

      Trop hâte d’y jouer !

  • Alix Eschasseriaux 6 décembre 2019

    Coucou Daphné, si je peux te conseiller un jeu, cela serait sans hésiter le « 6 qui prend ». Une amie me l’a fait découvrir récemment et j’en suis devenue totalement addicte, au point de l’offrir à mon frère, de manière à l’avoir à la maison hihi 😉 C’est en petit format donc bien pratique à transporter !
    De même que le boogle, un jeu où à partir de dés lettrés, tu dois trouver le plus de mots dans un temps défini !
    Sinon le Catan est aussi un jeu auquel nous jouons pas mal, sa simplicité fait tout !
    Voila voila !!

    • Daphné 17 février 2020

      Merci de tes recos !

  • Fleur 10 décembre 2019

    Ici à Strasbourg, le concept du bar à jeux existe depuis au moins 15 ans. C’est le magasin Philibert, une institution, qui a lancé ce principe. Etant donné que les gérants sont nos amis, nous étions de fidèles adeptes des ces soirées, un vendredi par mois. Aujourd’hui Philibert a créé le Philibar, un lieu ou l’on mange sain et ou l’on joue soit en petite tablée soit lors de soirée. Ce qui nous donne l’occasion de tester des tas de nouveaux jeux avec de parfait inconnu et c’est génial. La plupart des jeux viennent d’Allemagne, ce n’est je pense une surprise pour personne. Bref nous passons encore de très belles soirées au Philibar.

    • Daphné 17 février 2020

      Génial !!

  • Claire 14 décembre 2019

    Si tu aimes le Cluedo, tu aimeras aussi les Mystères de Pékin, j’ai tellement joué à ce jeu !! 🙂
    Pour les puzzles ceux de la marque Clementoni sont magnifiques !

    • Claire 14 décembre 2019

      Et j’ai oublié La Bonne Paye ! 🙂

  • Delphine 18 décembre 2019

    Chez nous aussi les jeux de société sont à la fête. J’ai aussi adoré faire des puzzles, mais je n’ai plus le temps. J’ai remplacé ça par l’étude des cunéiformes sumériens, des hiéroglyphes égyptiens et de l’araméen, autre forme de puzzle. On s’amuse comme on peut ! hihihi…
    Nous adorons les aventuriers du rail, spécialement la version US. Info accroc: ça existe pour tablettes et autres androïds. Comme ça, quand on est coincé sur un quai de gare à attendre un train qui ne viendra pas…
    Nous avons aussi Carcassonne, Seven Wonders et les Colons de Catane (ce dernier en version cartes qui est mieux qu’en plateau). Pour Seven Wonders, il faut être au moins 3, par contre il existe une version simplifiée pour 2 qui s’appelle Duel et est aussi bien. Carcassonne est un très beau jeu (nous l’avons en bois). Nous aimons beaucoup les beaux graphismes. Je passe beaucoup de temps pendant les jeux à observer la multitude de détails sur les cartes ou sur les plateaux de nos jeux.
    Je te conseille aussi L’Age de Pierre, Olympos et Time Line.
    Bonnes soirées jeux et Bon Noël !

  • Julie 22 décembre 2019

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour votre blog qui est vraiment super. Pour les puzzles cela demande beaucoup de place comment faites-vous?et après, vous le défaites lorsque il est terminé ?
    Belles fêtes de Noël 🎄

    • Daphné 17 février 2020

      Oui je les défais et je les échange avec mes proches qui aiment les puzzles aussi !

  • Djou 30 décembre 2019

    Je te conseille aussi Concept ! C est vraiment génial !

    • Daphné 17 février 2020

      Merci !

  • Pauline 17 février 2020

    Bonjour Daphné !

    Bon, ce commentaire intervient tardivement et peut-être t’a-t-il été recommandé par d’autres, mais le jeu Seven Wonders est génialissime !
    En plus, il existe une version Duo hyper bien faite pour jouer à deux des parties qui durent entre 25 et 40 minutes selon les stratégies… Bref le jeu parfait 🙂
    Bonne journée !

    • Daphné 17 février 2020

      En effet ce jeu m’a beaucoup été recommandé, il faut que je le teste !

  • Emmanuelle 17 février 2020

    Code name est génial!!!! La version images je trouve est encore meilleure que celle avec les mots.

  • Céline 24 mars 2020

    Bonjour, je me demande ce que tu fais de puzzles une fois terminés ?
    Belle journée

    • Daphné 24 mars 2020

      Je les garde pour les refaire ou je les échange avec mes proches qui aiment les puzzles aussi !

  • Zineb 29 mars 2020

    Hello Daphné,
    Je vois que beaucoup t’ont recommandé 7Wonders qui est génial, avec mon mari on adore jouer à la version 2joueurs Duel, les jeux sont assez différents pour pouvoir avoir les 2 sans que ça fasse doublon.
    Si tu aimes les bars à jeux, un incontournable c’est le Dernier Bar avant la Fin du Monde (Paris et Lille), ils ont même des options Vegan excellentes 🙂
    Bon dimanche !

    • Daphné 29 mars 2020

      Merci de tes recos Zineb !!!

  • Hélène 3 avril 2020

    Bonjour Daphné,
    Avant tout chose, je tenais à te féliciter pour ton blog, très varié et vraiment passionnant!
    On a vraiment l’impression d’évoluer avec toi et c’est très appréciable! De plus, je présume que nous avons à peu près le même âge.
    Merci!
    Je souhaitais savoir si à tout hasard tu vendrai ton puzzle Upstairs Downstairs, je t’avoue avoir flashé dessus, et cela m’occuperait pendant cette période de confinement… et cela pourrait surement me donner l’envie de me remettre aux puzzles!
    Prends bien soin de toi, ainsi que de tes proches.

  • Daphnée 10 mai 2020

    Hello Daphné,
    Passion puzzle ici aussi avec mon chéri. Un des pires qu’on ait pu faire est le puzzle « Orchestra » de Jean-Jacques Loup, il nous a vraiment rendu dingue ahah. Sinon on adore celui de l’arche de noé, du même dessinateur, il est rempli de détails très amusant (bon par contre la bordure blanche c’est clairement pas la partie la plus fun ^^) !
    En tout cas merci pour cet article qui m’a donné de nouvelles idées puzzles et jeux !
    Belle journée

  • Betty 14 novembre 2020

    Coucou Daphné,

    Je passe faire un petit commentaire ici parce que je recherchais tes puzzles de Noël ! ☺️ Avec ce deuxième confinement c’est devenu une passion, avec mon copain on a déjà fait un de 1000 pièces et on est dans un 1500 ☺️ et c’est plus ou moins grâce à toi, tu me donnais toujours envie avec tes puzzles alors merci 😁😁.
    Les jeux de sociétés, avec mon copain on est fan, on en a plus de soixante à la maison. Mes préférés, en petit jeu de cartes : Tea for 2 et Love Letter ! Dans un autre genre il y a Azul (que tu aimerais je pense!), et Kingdomino qui sont des jeux simples, agréables et rapides également. Dans des plus gros jeux, Clank est un super jeu de deck building avec plateau, il est excellent à 2 comme à 3 ou 4 c’est mon petit chouchou. Et enfin une dernière recommandation dans un autre style plutôt gestion de ressources (plutôt stratégique) Wingspan ☺️
    J’en aurais tellement d’autres à te recommander mais ceux ci sont mes favoris. Bien sur on adore aussi les Unlock, surtout en cette année spéciale ou une soirée escape game était exclue. J’aimerais tellement que plus d’influenceurs en parlent, c’est tellement chouette d’être devant un jeu de société, pour moi cela me permet de m’échapper de la même manière qu’avec un bon livre.
    Allez j’arrête mon blabla, encore merci pour tes recommendations et tes partages, sur tout, j’adore te suivre. Merci Daphné !

    • Daphné 16 novembre 2020

      Merci beaucoup de toutes tes recos Betty, c’est top ! J’ai des amis qui ont le jeu Azul, j’adore ! Je note toutes tes autres recommandations 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer