Mes 18 podcasts favoris

21 novembre 2022 8 minutes de lecture 85

[ Article initialement publié en 2019 et mis à jour le 22 novembre 2022 ]

Hello à tous ! On se retrouve aujourd’hui avec un article que je vous promets depuis longtemps : une mise à jour de ma liste de podcasts favoris 🙂

Je suis une dingue de podcasts et j’en écoute quasi quotidiennement depuis 5/6 ans : quand je promène Pixel, quand je marche, quand je fais la cuisine, quand je me prépare le matin, quand je conduis, etc. L’offre de podcasts s’est tellement etoffée ces 2/3 dernières années, il y en a vraiment pour tous les goûts et sur tous les sujets ! J’écoute des podcasts sur pas mal de thématiques différentes et, comme vous le verrez, à la fois en français et en anglais (j’ai donc créé deux catégories dans ce billet).

Mes podcasts favoris – en français :

Change Ma Vie

Change Ma Vie est l’un des premiers podcasts que j’ai écoutés dès 2017. 5 ans plus tard, je ne m’en lasse pas ! Clotilde Dusoulier, avec qui j’ai d’ailleurs fait plusieurs live Instagram autour du développement personnel récemment, est coach et partage, dans ce podcast, des outils pour conduire sa vie et ses projets de manière intentionnelle et sereine. C’est toujours hyper riche et passionnant, avec de vraies prises de conscience à la clé. Je le recommande à tout le monde !

Affaires sensibles

J’ai découvert ce podcast il y a plusieurs années et j’en suis très vite devenue fan ! Fabrice Druelle, l’hôte à la voix charismatique de ce podcast, y raconte les coulisses d’affaires, de procès ou de faits divers réels ayant marqué les 50 dernières années et c’est absolument passionnant ! J’ai appris tellement de choses en écoutant ce podcast ! Ce que j’aime le plus c’est que ce podcast est hyper immersif (avec des extraits audio d’époque, de la musique, etc.) Récemment j’ai particulièrement aimé les épisodes sur le Watergate, le procès d’OJ Simpson, Toutankhamon et La Chouette d’Or !

J’peux pas j’ai business

Dans ce podcast que j’ai découvert l’an dernier et que j’écoute religieusement depuis, Aline aborde la grande thématique du business et livre des conseils hyper pertinents pour construire une activité pérenne et épanouissante, seule ou accompagnée d’invités passionnants, le tout avec avec beaucoup d’humour et de manière très accessible ! Si vous travaillez pour vous ou que vous avez envie de lancer un business, vous allez adorer ce podcast, très riche et en même temps hyper rafraichissant !

Le podcast de Pauline Laigneau

J’écoute le podcast de Pauline depuis des années maintenant et c’est toujours avant autant de plaisir ! Dans son podcast, Pauline interview des enetrepreneurs.ses qui partagent leurs histoires personnelles et leurs expériences professionnelles autour de l’entrepreunariat. C’est toujours très inspirant et j’ai découvert de nombreuses personnes et de nombreux parcours grâce à ce podcast. J’aime le fait qu’il y ait toujours des leçons pratiques à appliquer à sa propre vie et son business aussi ! 

Healthy Living

J’aime beaucoup le podcast de Marion, qui décrypte le bien-être holistique avec des clefs à appliquer dans son quotidien, pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Elle fait à la fois des épisodes en solo et des épisodes avec des invités et j’aime beaucoup ses choix de thématiques, toujours variées et pertinentes.

Bulles Nomades 

J’ai découvert ce podcast via cet excellent épisode sur l’humanitude qui m’a énormément parlé et j’ai pris beaucoup de plaisir à réécouter tous ses anciens épisodes. Le concept du slow est central à l’approche de Florie  et j’aime comment elle l’intègre à différents sujets du quotidien. Ses épisodes sont toujours très bien documentés et réfléchis.

Culture G’

J’adore apprendre et je suis fan des podcasts très courts de Culture G’ qui permettent d’enrichir sa culture générale de manière amusante au quotidien ! Qui a inventé le QR code ? Pourquoi la Tour de Pise penche ? Depuis quand fête-t-on le 1er janvier ? Autant de sujets de la vie de tous les jours qui permettent d’en apprendre plus sur le monde !

Mes podcasts favoris – en anglais :

Happier with Gretchen Rubin

Je considère un peu Gretchen Rubin comme une mentor : son livre Opération Bonheur (Happiness Therapy en anglais) a changé ma vie en m’initiant au développement personnel en 2011. Sans surprise, son podcast est mon petit chouchou absolu, celui dont je ne rate pas un épisode depuis 2015 ! Gretchen y livre toutes ses astuces et ses conseils sur le bonheur ainsi que toutes les bonnes habitudes à adopter pour rendre son quotidien meilleur. Gretchen anime son podcast en binôme avec sa soeur Liz qui, elle, écrit et produit des séries à Hollywood. J’adore la dynamique de leur duo car elles sont toutes les deux très différentes et elles ont toujours des idées et avis pertinents sur tout un tas de sujets qui font réfléchir !

Wellness Unpacked

Connaissez-vous la blogueuse food Deliciously Ella ? Je la suis depuis très longtemps et j’ai tous ces livres de cuisine (qui m’ont d’ailleurs introduit à la cuisine vegétalienne). Elle a lancé il y a 2/3 ans un podcast passionnant sur le bien-être et c’est l’un de ceux que je préfère écouter. Ses invités sont toujours fascinants et abordent des tas de sujets liés au bien-être : nourriture, relations, sommeil, développement durable … Chaque épisode me passionne et j’ai systématiquement envie d’acheter le livre de la personne invitée pour poursuivre mon apprentissage !

How I Built This

Encore un de mes grands chouchous ! How I Built This est un podcast dans lequel son hôte Guy Raz interviewe les innovateurs et entrepreneurs derrière de grandes marques ou de nouveaux concepts. Chaque épisode est hyper inspirant, tout particulièrement quand on est aussi entrepreneur car il permet de se rappeler que tous les plus beaux succès résultent souvent de (très) nombreux essais, erreurs et échecs. C’est à la fois motivant et vraiment passionnant d’écouter les histoires qui se cachent derrière des marques que l’on connaît si bien !

Smartless

C’est une de mes amies qui m’a fait découvrir Smartless cet été et c’est de loin le podcast le plus drôle que j’écoute ! Animé par les acteurs Jason Bateman, Will Arnett & Sean Hayes, chaque épisode est centré autour d’un invité, de Tom Hanks à Joe Biden en passant par Sandra Bullock ou Elisabeth Moss. L’alchimie entre les 3 hôtes -qui sont amis de longue date- est hyper touchante et j’adore apprendre à mieux connaître les invités grâce aux interviews clairement déjantées de ce podcast. Une grosse dose de bonne humeur à chaque fois !

The Life Coach School

C’est sans aucun doute le podcast qui m’a le plus appris dans le domaine du développement personnel. Brooke Castillo est life coach depuis plusieurs décennies (avant que le concept de life coaching ne soit vraiment connu) et à la tête de la Life Coach School, une école de coaching de renommée internationale (un de mes objectifs de 2023 est de m’y former!) Chaque épisode est franchement captivant et traite de problématiques du quotidien dans lesquelles tout le monde pourra se retrouver. J’adore l’approche très cash de Brooke et je réécoute hyper souvent certains de ses podcasts que je sauvegarde pour vraiment intégrer les concepts qu’elle y partage ! J’ai eu tellement de prises de conscience grâce à ce podcast !

The Motivated Mind

J’ai découvert ce podcast de développement personnel récemment (grâce à Maude) et  c’est l’un de ceux que je préfère écouter quand je me balade ou quand je me prépare le matin. J’apprécie beaucoup l’approche bienveillante de son hôte Scott et je trouve ces choix de sujets très pertinents. Ces épisodes sont généralement courts (une vingtaine de minutes) et c’est un format que j’aime beaucoup ! Ce podcast m’apporte beaucoup (sa newsletter est chouette aussi).

Mindset Mentor

J’ai découvert ce podcast de développement personnel cette année (de nouveau grâce à Maude) et j’adore l’énergie de son hôte Rob ! Son approche est très cash mais personnellement ça me motive ! C’est un podcast que j’adore écouter le matin quand je me prépare car je le trouve hyper énergisant !

On Purpose

Dans ce podcast, Jay Shetty aborde des tas de sujets passionnants (développement personnel, productivité, gestion des émotions, etc …) et reçoit des invités incroyables et toujours extrêmement inspirants. Il fait aussi des podcasts en solo qui sont tops aussi ! Sa voix est hyper apaisante et magnétique et tous les échanges de son podcast sont vraiment riches de ce sens.

The Minimalists

J’ai dévoré le podcast The Minimalits pendant le confinement de 2020. J’avais écouté les premiers épisodes de leur podcast lors de son lancement en 2016 mais, je ne sais pas trop pourquoi, j’avais oublié son existence ! Je me suis replongée dedans suite à leur documentaire Netflix passionnant dont je vous parlais dans cet article. J’avais 4 ans de podcasts hebdomadaires à rattraper donc autant vous dire qu’il y avait de la matière ! Je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce qu’ils partagent mais leurs contenus et échanges sont vraiment  intéressants et ouvrent à beaucoup de réflexions !

Crime Junkie

Cette année je me suis passionnée pour les podcasts de true crime et Crime Junkie est le premier que j’ai écouté, et c’est toujours mon favori ! La majorité des affaires traitées dans ce podcast sont non élucidées, ce qui est parfois tellement frustrant ! Je fais toujours plein de recherches sur chaque cas après avoir écouté un épisode !

Anatomy of Murder

Un autre de mes podcasts de true crime préférés ! Animé par une ancienne procureure et un shérif / journaliste d’investigation, ce podcast est vraiment très intéressant et son approche est différente et plus « pointue » que celui cité plus haut. Au delà des cas traités qui sont passionnants, on en apprend aussi beaucoup sur comment se déroule une enquête, une interrogation etc. Hyper intéressant !

Où écouter ces podcasts ?

J’écoute tous mes podcasts sur l’application dédiée déjà installée sur iPhone, mais vous pouvez en télécharger une similaire sur Android, Podcast & Radio Addict, qui s’appuie sur le catalogue iTunes. La plupart de mes podcasts favoris sont aussi disponibles sur Spotify ! 🙂

Et vous ?

Êtes-vous aussi addict aux podcasts que moi ? Si oui j’adorerais que vous me partagiez les noms de vos podcasts favoris pour enrichir ma liste ! J’adore faire de nouvelles découvertes et je suis sûre que, comme toujours, vous aurez plein de recommandations à me faire 😉

Bonne semaine à tous !

Photos : Mathilde Métairie

Par Daphné Moreau 85 commentaires
Shop the post
85 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Violaine 16 janvier 2019

    Bonjour Daphné, et merci pour cette liste ! Je suis moi aussi accro aux podcasts, et il y en a pas mal que je ne connaissais pas sur cette liste, notamment celui de Gretchen Rubin que je vais essayer. Je valide totalement « Un épisode et j’arrête » pour le débrief post-visionnage d’une série ! Dans le rayon développement personnel, en anglais, j’aime beaucoup le podcast de la youtubeuse Lavendaire « The Lavendaire Lifestyle » qui explore des tas de problématiques autour de bien être, avec de nombreux invités. J’adore aussi « Magic Lessons » de Elizabeth Gilbert, qui aide des femmes à remettre la créativité au centre de leur vie. Et sinon, je ne sais pas si tu connais Transfert, c’est mon podcast préféré !

  • Magali 16 janvier 2019

    Ah sympa ! Je me suis abonnée à deux ou trois cités ici, merci 😊

  • Marie (sistersjunction) 16 janvier 2019

    Merci beaucoup pour cette liste, il y en a que je découvre et j’ai hâte de les écouter.
    Dans la même veine que Generation XX et How I built this, j’écoute beaucoup Génération Do It Yourself, podcast en français par Matthieu Stefani, qui interviewe des entrepreneurs, mais aussi des écrivains, des sportifs, etc.

  • Laura 16 janvier 2019

    Bonsoir Daphné,

    Ton article me donne envie d’écouter les podcasts d’Affaires Sensibles, ceux de Génération XX et notamment celui de Coline car je lis son blog depuis des années mais aussi, ceux d’Healthy Living.
    Pour l’instant je n’en écoute pas. En revanche j’aime beaucoup écouter en replay mes émissions de radio préférées dont Boomerang, la chronique d’Augustin Trapenard sur France Inter. Désormais je vais varier avec quelques-uns de tes podcasts favoris !
    Merci des conseils 🙂

  • Yeliz 16 janvier 2019

    Je n’ai qu’une envie après avoir lu cet article , enfiler mes écouteurs !! 🎧
    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    😊

  • Marion 16 janvier 2019

    Bonjour Daphné ! J’écoute peu de podcasts, je commence tout juste à m’y mettre! Ta liste me donne plein de bonnes idées 🙂
    Il y en a un que j’aime beaucoup et qui ne se trouve pas dans sur ta liste : « histoire de daron ». Ce sont des papa qui racontent leur paternité (souvent un peu atypique) et leur point de vue sur l’éducation. Même si je n’envisage pas tout de suite – je dirais même plus pas avant longtemps – d’avoir un enfant, je trouve ça interessant et j’aime beaucoup la manière dont Fabrice Florent dialogue avec l’invité du jour et l’invite à se livrer 🙂

    • Julie 16 janvier 2019

      Bonjour Marion, je ne trouve pas « histoire de Daron » 🙁

    • Julie 16 janvier 2019

      Ça y est j ai trouvé… c est darons au pluriel. Le podcast me bloquait du coup 😉

  • Julie 16 janvier 2019

    Bonsoir,
    Merci pour ces bonnes idées. Je m’etais mise aux podcasts en début d’année dernière. Je les écoutais pour aller au travail ou en faisant le ménage ou de la couture. J’ai arrêté pour diverses raisons (changement de logement, grossesse, différentsprojets…) mais je compte m’y remettre dès que possible. Je te pique des idées en tout cas. Perso, j’aimais bien écouter » Hondelatte raconte » sur différentes affaires criminelles. Merci pour cet article .

  • Isabelle 16 janvier 2019

    Bonsoir, je suis également fan de podcast, j en ecoute tous les jours en travaillant ou qd je vais marcher, notamment certains que tu as cité mais aussi Vlan, génération Do it yourself (celui la je ne loupe pas un épisode) je viens de découvrir Hey sisters mais n ai pas encore eu le temps d en écouter. je vais aller découvrir ceux que tu as cité que je ne connaissais pas.

  • Charlène 16 janvier 2019

    Bonsoir Daphné !
    Merci pour ces recommandations, je me suis abonnée à certains ! Cela fait quelques mois que je me suis mise à écouter des podcasts et j’en suis devenue accro ! J’écoute régulièrement « Affaires sensibles », « La Poudre », et « Bliss ».

  • Clara 16 janvier 2019

    Transfert de Slate 🙂

  • Pomeline 16 janvier 2019

    Merci Daphné pour le partage de ces podcasts, cela permet de faire des découvertes. J’aime bien en écouter dans le train sauf quand je dors et que je dois « rembobiner »😀 J’ecoute régulièrement Chiffon qui parle de mode, dans le même esprit que génération XX, il y a le gratin avec Pauline de Gemmyo. Et d’autres podcasts tels que transfert, nouvelle école où tu pourras retrouver le portrait de Morgane de Sezane et aussi 3.5 de Chanel. Et un jour, j’aimerais bien entendre un podcast de mode and the city !

  • Adeline 16 janvier 2019

    Merci pour cet article. Je suis moi aussi complètement addict aux podcasts qui m’accompagnent et me distraient dans le train ou dans le métro. A fortiori je trouve cela plus enrichissant et plus stimulant que d écouter toujours la même musique. Si je devait compléter ta sélection j’ajouterais génération do it yourself, les invités sont plus diversifiés que génération xxx, il est plus qualitatif que le gratin, et vachement bien animé !

  • Pauline 16 janvier 2019

    Merci pour cette sélection je suis une accro des podcasts j’ai toujours envie d’en découvrir plus! Je rajouterai « Modern Love » en anglais, « Vlan », « Transfert » et « Nice to hear your ».

  • Svetlana 16 janvier 2019

    Suggestions magnifiques! Je me suis abonnée immédiatement à la plupart cités. Moi, j’adore food for thought par Rhiannon Lambert; the real story par BBC; fit and fearless et talking taste buds.

  • cecilia_cherieblossom 16 janvier 2019

    Question bête mais tu les écoutes où et quand ces podcasts ? Je n’en écoute jamais je n’ai jamais rien sur les oreilles xD

  • Marie 16 janvier 2019

    Je suis accro aux podcasts également. Nombreux de mes préférés sont dans ta liste.
    Je suis surprise de ne pas y trouver transfert qui est super, ce sont de vraies histoires ou annecdotes racontées et c’est vraiment génial!
    Dans un autre registre j’aime beaucoup Entre nos lèvres qui parle de sexualité, c’est très poignant. Attention certains épisodes peuvent être durs a écouter pour des personnes victimes d’agressions sur ce sujet.
    Enfin j’aime beaucoup « le feuilleton » de France culture. Ce sont des vrais livres qui sont comptés et non pas lus ( comme dans un livre audio par exemple) avec des vrais acteurs, des bruitages etc… Si tu as lu ( ou non) l’affaire Harry quebert, je te le recommande c’est très différent en version audio.
    Pour un projet de maternité ou pas, je trouve le podcast Bliss très intéressant je trouve seulement dommage que la prise audio n’est pas de super qualité.

  • Dora 16 janvier 2019

    I actually love the fact that you included podcasts in english cause I’m from abroad and I usually need to concentrate more when I listen to french audios. I recently discovered a cool podcast by Jaci Marie and Chesley Jade called What We Said and I’m curious to check these also 🙂

  • Marjorie 16 janvier 2019

    Merci pour ces partages ! Il faut absolument que tu écoutes le podcast MENTAL FM sur Arte radio si tu ne connais pas déjà ! Je l’ai envoyé à toutes mes copines et je suis capable de le ré-écouter chaque jour tellement ça me fait du bien ! Et sinon aussi l’émission Désirs qui traite de tous les désirs des femmes (désir féminin, désir des papilles avec Angèle FerreuxMaegt et pleins d’autres interview de femmes) !

    • Steph 16 janvier 2019

      « J’ai pas envie de bosser » x5
      « J’ai trop de choses à faire donc je vais rien faire »
      « clic clic clic scroll »
      Ahah il est trop cool ce podcast 👍🏻👍🏻👍🏻

    • Steph 16 janvier 2019

      Bon ça fait deux fois que je l’écoute tellement j’adore aussi! Et la première fois j’ai pensé à autre chose (double mental FM!) par moment alors j’ai raté des détails 😆

  • Victoire 16 janvier 2019

    Hello Daphné, merci pour cette liste, je vais me pencher sur les podcasts Change ma vie et Happiness Therapy car je n’ai jamais écouté de podcast développement personnel et je pense que je serais plus sensible à ce sujet en l’écoutant sous forme de podcast qu’en le lisant…
    Sinon je te conseille 2 heures de Perdues qui parle de films cultes de façon drôle et décalée avec pas mal de mauvaise foi parfois (les épisodes sur Harry Potter 1 et 2 ou encore celui sur Titanic sont à pleurer de rire) !
    J’aime aussi beaucoup La Bulle, un podcast lancé très récemment dans lequel Sophie visite l’appartement de ses invités et échange avec eux sur leur déco, leurs collections, etc… C’est très sympa quand on aime la déco, le lifestyle et les petites anecdotes !
    Il y a aussi Édition Illimitée, un podcast sur les livres et les métiers du livre, animé par trois filles et que je trouve passionnant !
    Et enfin, je prêche un peu pour ma paroisse mais j’ai lancé mon propre podcast il y a quelques mois : Adapte-Moi Si Tu Peux, dans lequel je compare avec des amis des romans à leurs adaptations en films ou en séries ! On essaie de couvrir le plus de genres possibles, et on ne spoile pas 🙂 Bien sûr je te conseille de commencer par les nouveaux épisodes, et d’éviter les deux tout premiers dans lesquels on tâtonnait encore !
    À bientôt 🙂

  • Claire 16 janvier 2019

    Bonsoir Daphné,
    C’est énorme ce volume de podcasts que tu écoutes ! Je te remercie pour la sélection car j’en cherchais justement il n’y a pas si longtemps ! Je préfère écouter les podcasts en français mais du coup l’offre est moins importante. Au sujet de Generation XX, j’ai particulièrement aimé les deux épisodes avec Pauline Laigneau. Et j’ai téléchargé quelques podcasts de Great Women of Business (Coco Chanel, Julia Child, Martha Stewart, Estée Lauder).
    Je marche tous les jours pour aller à mon travail, il ne me reste plus qu’à investir dans des écouteurs et à piocher dans ta sélection 🙂

  • Chloé* 16 janvier 2019

    Je ne connais pas du tout les podcasts 😅 Ton article va me permettre d’en écouter quelques uns 🤗

  • Aurore B 16 janvier 2019

    Que de belles découvertes ! C’est amusant, j’en écoute beaucoup mais presque aucun de cette liste, je vais remédier à ça 🙂
    De mon côté j’écoute La Poudre, un podcast qui donne la parole femmes inspirantes, Les couilles sur la table, un podcast sur le thème des masculinités qui est aborde divers sujets de façon passionnante, Plan Culinaire, un podcast sur l’alimentation au sens large du thème, Histoire de darons, un podcast sur la paternité et c’est si intéressant d’avoir le point de vue des papas, et enfin Entre nos lèvres, un podcast sur la sexualité qui aborde le sujet de façon très naturelle et sans aucun voyeurisme.
    Merci Daphné pour cette article et suite à ton enquête, je vais essayer de poster davantage de commentaires à tes articles 🙂
    À bientôt !

  • Marion Chaulé 16 janvier 2019

    Coucou 👋🏼
    Bah alors moi au risque d en surprendre plus d’un je ne connaissais pas du tout 🥴 oui oui je sais non non je ne vis pas dans une grotte 👽 😅
    Mais c est vrai qu entre le boulot mes deux enfants 4 ans 👧🏼 et 15 mois 👶🏼 bah le peu de temps que j ai je le passe à lire 📚 c est ma façon de m évader 🙈
    Mais je trouve le concept très sympa et je note 📝 d ici que mes bébés et quelques années de plus et moi plus de temps 👌🏻
    Bonne soirée 😘

  • Carter 16 janvier 2019

    Hello, merci pour ces recommandations. Je te recommande à mon tour : 57, rue de Varenne de François Perrache ! 😉
    En revanche, je suis chiante mais… c’est Fabrice Drouelle et non Druelle 🤓

    • Chloe F 18 janvier 2019

      J’ai adore cette serie de podcasts pour Feuilleton! J’avais aussi beaucoup aime une autre de leur creation originale, « L’apocalypse est notre chance ».

  • Sofia 16 janvier 2019

    Transfert de Slate: le meilleur podcast!

  • Steph 16 janvier 2019

    Transfert ! J’ai tout écouté au mois d’août et je réécoute régulièrement des épisodes en attendant impatiemment le prochain!
    Tous les podcasts Louie Media (Entre, émotions, …)
    Bliss (même sans être concernée c’est super intéressant)
    Arte radio
    Les chemins de la philosophie de France Culture : très intéressant, on est loin de la philo du lycée (bac L ouiii)
    Simone et les philosophes
    The craft project : Métiers rares (passionnant)
    Nouvelle école : des invités, une discussion sympas
    Et comme toi : génération XX

  • Adrienne 16 janvier 2019

    Merci pour cette sélection! J’en connaissais certains mais j’en ai ajouté d’autres sur ma liste !
    Je te suggère
    -Transfert, ultra connu mais mon favori je pense!
    – entre nos lèvres, sur la sexualité, génial!
    – Bliss, Mères et Nouveau chapitre : sur la grossesse et la maternité
    – bouge ton curcuma, sur l’alimentation et la santé
    – chalalove qui interviewe des couples
    – commencer sur la création d’une entreprise de tailleurs,
    – regard, sur la beauté
    – un podcast à soi, sur le féminisme

    Bonne soirée !
    Adrienne

  • Emma 16 janvier 2019

    Merci pour cette sélection !
    Je rajouterais également « il faut qu’on parle », « la poudre », « quoi de meuf », « chiffon », « transfert », « les couilles sur la table » et plein d’autres ! 🙂

  • Mma 16 janvier 2019

    Bonjour Daphné
    Pour moi le meilleur est «  la poudre » de Lauren Bastide qui donne la parole à des femmes toutes singulières.

  • So Sab 16 janvier 2019

    Coucou Daphné,

    Merci pour ce superbe article archi complet ! 😀

    Person, j’écoute souvent Pardon my french et Chiffon lepodcast. Vraiment excellent ! 100% comme je les aime ! 😀

    A bientôt,
    Sabéra

  • LeBoudoirduLivre 16 janvier 2019

    Je n’en écoute pas mais je pense m’y mettre, ne parlant pas anglais (toujours eu du mal avec la langue), je vais écouter celles sur le bien-être en français, c’est un domaine si vaste et intéressant !

  • Benedicte 16 janvier 2019

    J’écoute pratiquement tous les podcasts que tu cites (plus ou moins régulièrement pour certains) 😊🎧
    Si tu aimes Affaires Sensibles, tu devrais aussi aimer Hondelatte Raconte (certes, ça ne vaut pas la voix de Fabrice Drouelle)
    Autrement, je recommande aussi Growth Makers et Regard

  • M 16 janvier 2019

    Super article! Je suis aussi fan de podcast! J’aime beaucoup en écouter pendant le travail c’est moins dérangeant que d’écouter de la musique. J’ajoute tes podcast à ma liste…
    Mes suggestions:
    -Distorsion podcast (100% québecois!)
    -Missing Maura Maurray
    -Le bureau des mystères

  • Emilie 17 janvier 2019

    Cet article tombe à pic, je suis à la recherche de nouveaux podcasts et tes recommandations on l’air de correspondre tout à fait à ce que je cherche. Je ne sais pas si tu connais mais « the high low » est un de mes préférés. Ça parle de pop culture et d’actualité, c’est en anglais mais les deux filles sont géniales !

  • Pauline 17 janvier 2019

    Salut Daphné! Tu as mentionné La Poudre- j’adore ce podcast! Aussi, j’aime bien écouter Lingthusiasm (un podcast anglais au sujet de linguistiques), The Fluent Show (en anglais à propos des langues et comment apprendre des langues), et Queery (avec la comédienne Cameron Esposito, un podcast anglais au sujet homosexuel avec des interviews).

    Tu as nommé quelques podcasts dont je connais rien et je m’en intéresse- c’est toujours bon d’avoir des nouveaux podcasts à rechercher! Merci xx

  • Pauline 17 janvier 2019

    Moi j’ai découvert récemment « plan culinaire » et j’en suis fan. J’attend chaque mois le seul et unique épisode.
    Et merci pour le partage, j’en connais quelques uns mais j’ai toujours hâte d’zn découvrir d’autres.

    Belle journée

  • Lecomte adeline 17 janvier 2019

    Il y a plein de podcasts que je ne connais pas dans ta liste. Super ca m’en fait plein a decouvrir.
    Mes deux chouchous sont francais. Il s’agit de Entre nos levres qui parle de séxualité, de rapport au corps, d’image se soi et qui est hyper enrichissant. Et d’Histoires de Darons que je trouve super instructif, meme si je n’ai pas d’enfant, avoir un avis masculin me passionne.

  • Iza 17 janvier 2019

    Hello Daphné,
    Thanks so much for this list. I need to practice french in order not to forget what I learned. The podcasts you recommend are diversed and interesting! And they will help me with french 🙂
    En plus, plusieurs podcasts cités ici en commentaires sont cool! Wow quel choix 😀
    Merci Daphné et les filles (et garçons) 😉

  • Joséphine 17 janvier 2019

    J’adore les podcasts, que j’écoute dès que possible tout comme toi.
    J’aime beaucoup Affaires sensibles, La Tête au carré (France Inter podcast scientifique), la curiosité est un vilain défaut (très léger sur tous sujets, quand je ne veux pas me prendre la tête), Grand bien vous fasse (vie quotidienne) et les podcasts sur l’histoire, le meilleur étant « Franck Ferrand raconte » !
    Merci pour ta liste, je suis déjà entrain de télécharger tes recommandations 😉

  • Alice 17 janvier 2019

    Super plein de nouvelles idées de podcasts à écouter. J’écoute des podcasts sur la maternité/grossesse et paternité comme Bliss ou Histoire de darons. Je n’ai pas d’enfant mais j’aime bien ces sujets. Il y a aussi Etre soi de Kinoko que j’aime bien et bout de cul sur la sexualité.

  • Marine 17 janvier 2019

    Salut Daphné !
    Merci pour ce super article tant attendu 😉 Je suis ravie des découvertes que je viens de faire et grâce à toi, j’ai ajouté plein de nouveaux podcasts dans mon appli ! J’ai hâte de pouvoir les écouter un peu partout.
    De mon côté, je suis une grande fan de La Poudre, Génération XX et j’aime bien Quoi de meuf, A bientôt de te revoir et Un podcast à soi d’Arte Radio ! Je viens également de découvrir La Cohorte, qui traite du free-lance et donne plein de conseils à ce sujet. Pas encore écouté mais aussi dans ma (longue) liste.
    Je te remercie pour le partage de ces belles sources d’inspiration !
    Belle journée à toi.

  • cinthia 17 janvier 2019

    Ton sujet m’intrigue vraiment, car je n’ai jamais écouté de Podcasts et j’aimerais vraiment beaucoup en écouter sur le développement personnel et surtout sur la pensée positive.
    C’est un service gratuit ces podcats ? Je file consulter la liste que tu donnes.
    Bonne journée à toi

  • Chloé 17 janvier 2019

    Hello ! Il y a un podcast que j’aime beaucoup et je n’ai vu personne le citer, c’est Love Story, ça raconte des histoires d’amour de personnalités connues (parfois moins connues). Le format est court et c’est plaisant à écouter 🙂
    Bonne journée !

  • Fatma 17 janvier 2019

    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience Daphné 🙂
    Je suis une team podcasts aussi! Je n’écoute pas tous les jours parce que je préfère lire , mais en voiture par exemple ou à la maison (en mode cuisine/ménage lol) c’est nickel! C’est une richesse et j’en apprends beaucoup !! Je connaissais les podcasts que tu nommes mais pas ceux en anglais donc je vais vite écouter cela ! Surtout que ça ne fait que m’améliorer encore plus en anglais !
    Moi j’écoute souvent : je t’emmène en voyage, the Tim Ferriss show , au mieux de ta forme, nouvelle école, le gratin. Et ceux que tu as cité également en français 🙂
    Bon ba je te laisse.. je vais mettre mes écouteurs pour les podcasts in english hihi 😉
    😘

  • Lucille 17 janvier 2019

    Merci pour tes recommandations ! Perso j’écoute quotidiennement  » les pieds sur terre  » sur France culture 3 récits de vie croises sur une thematique de 30min. En 2018, enceinte, je me suis passionnée pour Bliss, Mères et Paroles de Darons. Mon conjoint est dingue d’affaires sensibles et tous les soirs on s’endort avec l’émission du jour. J’adore aussi le gratin le podcast de la fondatrice de gemmyo qui interview des entrepreneurs même si c’est à mille lieues de mon univers professionnel – je suis enseignante – je trouve cela passionnant j’ai d’ailleurs été étonnée que tu n’en parles pas !
    Bonne soirée !

  • Guillemette 18 janvier 2019

    Bonjour Daphné !
    Merci beaucoup pour cet article vraiment intéressant ! J’ai découvert récemment que Ella de Deliciously Ella fait aussi une émission en podcasts avec des invités passionnants sur l’alimentation, la santé ou encore la création de start up,.. C’est ultra positif et très intéressant sur l’environnement et la santé ! Je recommande !
    PS : malheureusement c’est uniquement en anglais !

  • Marine 18 janvier 2019

    Bonjour Daphne,
    Super Article, avec beaucoup de nouveautés. Je suis moi-même accro aux Podcast et je t’avoue qu’il y en avait que je ne connaissait pas. Donc n’étant pas trop musique, je suis ravie d’avoir du choix dans mes écoutes pour mes prochaines sessions de sport…

    Bonne journée

  • Leslie 20 janvier 2019

    Merci beaucoup Daphné pour ce partage.
    Je me mets tout doucement aux podcasts depuis quelques semaines et je viens de m’abonner à quelques uns de ta liste qui sont susceptibles de m’interesser.
    En ce qui me concerne, j’adore écouter voyage en autistan. Il s’agit d’une chronique de Josef Schovanec, autiste asperger qui s’investit beaucoup pour faire ouvrir les yeux sur le monde de l’autisme et lutte pour la création d’infrastructures adaptées à ce handicap. J’ai découvert cet homme lors d’une passe difficile dans ma vie et ces conférences m’ont beaucoup aidé dans un sens même si je ne suis pas autiste, j’ai trouvé des similitudes notamment des difficultés de communication lors de ma mauvaise passe.

    Etj’ai Également découvert cité radieuse, un podcast dédié à des entrepreneurs et artistes marseillais. La voie de la narratrice est toute douce et c’est un régal d’ecouter Les parcours de vie de personnes attachées à ma ville.

    Je vais démarrer affaires sensibles et happiness therapy et je te dirai si j’accroche.
    Bises

  • Penelope 20 janvier 2019

    Bonjour Daphné,

    Merci pour cette belle sélection. Je vais essayer d’écouter les podcasts de Gretchen Rubin car j’apprécie également cette auteure et je pourrais peut-être améliorer mon anglais.
    Je te conseille le podcast Simple et cité autour du minimalisme, hyper intéressant et pas du tout moraliste.

  • Peyre 21 janvier 2019

    Bonjour et merci pour ce super article. J’écoute déjà pas mal de podcasts mais j’en découvre pas mal de petits nouveaux grâce à ton article. Je m’apprête à passer 8 heures dans le train entre aujourd’hui et demain et me voilà ravie avec ces nouveaux podcasts. Mes préférés du moment sont génération XX mais aussi all ears English, casseroles Zazie, Cold call by Harvard BS, le goût du monde, the earful tower et les carencés. Bonne écoute. 😘

  • julian 22 janvier 2019

    Bonjour Daphné, moi aussi je suis accroc depuis 3 ans. J’adore Change ma vie mais aussi ‘On est fait pour s’entendre’ et ‘Nous voilà bien’ de Flavie Flament (livestyle, psy etc), et les interviews d’Augustin Trapenard ‘Boomerang’ ou d’Isabelle Morizet sur Europe1. Et ‘Grand bien vous fasse’ d’Ali Rébéhi. C’est une autre vision de la radio à présent 😉

  • Courtney 22 janvier 2019

    Merci Daphné pour toutes ces recommandations ! J’adore « Pardon My French ».
    Je peux te recommander « The New Paris Podcast » avec Lindsey Tramuta et « The Earful Tower » avec Oliver Gee. Les deux sont en anglais et donnent des perspectives très intéressantes sur Paris et la vie en France.
    Bisous !

  • Laura 22 janvier 2019

    Cette liste tombe à pic, je cherchais justement de nouveaux podcast à écouter. Parmi ceux que je ne connaissais pas, il y a Healthy Living et je te remercie pour cette belle découverte, je les ai tous écouter en 48h!

    Pour ma part, en dehors de ceux que tu as pu citer, j’aime aussi beaucoup ceux là:

    – Pile, un podcast très court qui donne des idées lectures
    – Plan culinaire, qui analise nos comportements et habitudes alimentaires
    – Vlan, qui aborde des sujets de société en profondeur

  • Alaïa 23 janvier 2019

    Merci pour ce super article ! J’écoute aussi beaucoup de podcast depuis très récemment, ce n’est pas une habitude chez les jeunes (j’ai 19 ans) mais je trouve que c’est un super moyen de s’instruire et de rentabiliser les voyages ! Voici deux de mes favoris: The Calm Collective Podcast; La Poudre.
    Bonne journée !

  • Carole 28 janvier 2019

    Merci de toutes ces recommandations Daphné !

    Je me suis abonnée à Happier with Gretchen Rubin mais il y a tellement d’épisodes… Tu les écoutes tous ? Tu conseilles de commencer du plus ancien au plus récent ?

    Ah, et sinon, l’article sur le mariage est juste SUBLIME. Je viens de me rendre compte que je suis invitée dans un mariage au même lieu en juillet prochain 🙂

    Carole

  • Anne-Cécile 6 février 2019

    bonjour Daphné, je suis en peu en retard sur la lecture de ton article ! merci pour tous ces podcasts, j’ai hâte d’en écouter certains.
    Petite suggestion : as-tu écouté les podcasts de Kalyn Nicholson ? Les Kalyn’s Coffee Talk. Je les trouve très intéressants et ça me permet de travailler mon anglais, ce qui ne gâche rien ! Elle est canadienne de Toronto et fait également des vidéos sur you tube. Si tu en écoutes, merci de me faire ton retour, ça m’intéresserait. Bonne journée à toi ☺

    • Daphné 6 février 2019

      Je ne connais pas, merci de la découverte !!

  • Laure 6 février 2019

    Bonjour Daphné !! Moi aussi je suis accro aux podcasts !! Si tu aimes affaires sensibles, je te conseille « Hondelatte Raconte » et la mode et les vêtements « Chiffon » qui est presque un podcast culte !!

  • Kalyste 7 février 2019

    Chiffon de Valérie Tribes et son choix d’invités si éclectique !

  • Elodie Roche 27 avril 2019

    Bonjour Daphné, j’écoute beaucoup de podcast aussi, j’ai la chance de pouvoir le faire pendant mon travail. J’écoute essentiellement ceux de France Inter: affaires sensibles, la marche de l’histoire, la tête au carré, ceux de France culture: la méthode scientifique, à voix nue, j’en oublie…et j’aime beaucoup écouter  » au coeur de l’histoire », podcast d’Europe 1.
    Bonne journée et bon podcast😉

  • Perrine 24 juillet 2019

    Merci pour ces idées ! Je suis à l’affut de nouveautés en permanence niveau podcast j’en écoute très régulièrement quand je cours, en rentrant du boulot et c’est sympa de diversifier 😉
    Et si l’histoire t’intéresse Timelines est super intéressant 😊

  • Maïlys LD 18 mars 2020

    Je vais tenter les podcast Hapiness Therapy et Change ma vie pour voir si j’aime bien ! 😀

  • Aventure 14 avril 2020

    Un épisode et j’arrête est très sympa ! Affaires sensibles n’est pas mon émission préférée de cette radio, mais c’est une référence pour ceux qui aiment les faits divers et autres histoires mystérieuses, je la recommande chaudement effectivement à tous ceux dans ce cas !
    Ce serait chouette un épisode 2 de tes podcasts préférés, peut-être as-tu découvert de nouveaux podcasts depuis cet article, ou aurais-tu envie de développer ceux que tu recommandes en fin d’article ?
    Merci pour tes chouettes articles culture !

  • Jen 13 mai 2020

    Hi Daphné,

    Thanks for the great recommendations! As an English girl living in France, it’s lovely to discover some more French podcasts – keep up the language learning!

    Another English podcast that I discovered recently is Kitchen Club – it covers all sorts (yoga, art, food waste, with a recipe thrown in each week + a healthy habit to try!).

    Really enjoying it with a cup of tea every Monday! 🙂

    Have a lovely week,

    Jen

    • Daphné 14 mai 2020

      Thank you for your comment Jen ! I will add Kitchen Club to my list, thank you for the recommandation !

  • Audrey 14 mai 2020

    Bonjour,
    Et merci pour cet article, je vais en tester quelques-uns avec plaisir.
    J’aime beaucoup écouter aussi les émissions de France Inter en podcast : le plus souvent, Dans la playlist de France Inter pour faire de belles découvertes musicales et On va déguster pour les découvertes gustatives 😉
    J’apprécie aussi beaucoup le podcast santé et nutrition de Lisa Salis qui me permet d’approfondir mes connaissances dans ce domaine et qui est passionnant :
    https://nutritionenergetique.com/podcast-sante-nutrition/
    Bonne journée,

    • Daphné 14 mai 2020

      Merci beaucoup de ton commentaire et de tes recommandations Audrey !

  • Marie 12 novembre 2020

    Merci pour toutes ces recommandations de podcasts ! Comme toi, j’écoute des épisodes lorsque je cuisine, dans les transports communs ou lorsque je suis en voiture. J’aime beaucoup Change ma vie et Affaires Sensibles !
    J’écoute aussi très souvent les podcasts Decodeur (sur les tendances mais aussi les créateurs et les marques qui font la déco aujourd’hui) et Beauty Toaster (beauté et wellness), je te les conseille 🙂
    Bonne fin de journée !

  • Mch 10 juin 2021

    Hello Daphne, un petit message ici pour savoir si tu as de nouveaux podcasts à recommander? Javais bcp aimé ta sélection. 🙂

    • Daphné 14 juin 2021

      Hello ! Il faudrait que je prenne le temps de mettre à jour cet article, je vais essayer de le faire avec l’été ! Peut être dans ma newsletter 😉

  • Alexandra 22 novembre 2022

    J’écoute 2 podcasts que j’adore sur Deezer (sûrement dispo sur d’autres plateformes):
    – guerre de business de Wondery
    – best story ever de Marina Rollman

    • Daphné 24 novembre 2022

      Merci Alexandra ! J’adore les podcasts Wondery ! Je connais les deux que tu cites de nom mais je ne les ai pas encore écoutés ! Je note 🙂

  • Solenn 22 novembre 2022

    Bonjour Daphné!
    je suis une grande fan de podcasts et j’ai l’impression qu’on a pas mal de goûts en commun donc je me permets de te partager mes préférés!
    En français : Peak TV et Amies, 2 podcasts sur les séries et la popculture, très frais, drôles et passionnants; le Chantier pour les fans de déco et réno, Transfert comme tout le monde 😉
    en anglais : the armchair expert (Dax Shepard interview des comédiens, chanteurs mais aussi chercheurs, scientifiques… ou Barak Obama! avec un ton unique et décalé sur spotify), a beautiful mess podcast (un vrai bonbon! ) et le classiques Serial (plusieurs déclinaisons) de Sarah Koening quand on aime les faits divers!
    Je m’en vais écouter Smartless et Happier!
    Merci!

    • Daphné 24 novembre 2022

      Merci de toutes ces recos Solenn ! Je note, ça me fait plein de nouvelles idées c’est génial !

  • Nath 22 novembre 2022

    Merci pour ces références ! Moi j’adore « Live from the heart » de Anne-Claire Meret et « ouf » sur le slowpreunariat 🙂

    Belle soirée,

    • Daphné 24 novembre 2022

      Merci de tes recos que j’ajoute à ma liste !

  • Pauline 22 novembre 2022

    Merci d’avoir partagé ta liste ! Je suis souvent à court de nouvel épisode à écouter et je cherche souvent de nouveaux podcasts.
    J’en ai un à te recommander en anglais : Awesome Etiquette ! Les hôtes, deux cousins, sont les descendants d’Emily Post, la reine de l’étiquette et du savoir-vivre aux USA. Même si tous les conseils ne sont pas applicables à nos coutumes européennes, ils m’inspirent à faire preuve de plus d’empathie et de tact dans ma vie quotidienne, donnent de bons outils pour s’exprimer dans les situations délicates et j’ai l’impression d’être quelqu’un de plus positive depuis que je les ecoute !
    Je te le recommande chaleureusement !

    • Daphné 24 novembre 2022

      Coucou Pauline ! Merci de cette recommandation, ça me donne envie d’écouter !

  • Lithienne 23 novembre 2022

    Hello Daphné !
    Je viens de m’abonner à la chaine « Culture G' » et « Affaires Sensibles » sur YouTube, merci pour cette information ! 🙂
    Moi j’adore le podcast scientifique « Epsiloon » sur Audible. En fait, j’écoute davantage des podcasts scientifiques, philosophiques et sur l’informatique 🙂 Je suis une inconditionnelle de Monsieur Phi ! Il est vraiment super !

    • Daphné 24 novembre 2022

      Avec plaisir ! J’espère que les deux te plairont 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer