Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-bilan-2017-resolutions-2018-2

J’espère que vous allez bien et que vous passez de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Quel bonheur de vous retrouver ici après une pause pour Noël ! Je me suis reposée comme jamais : j’ai fait la grasse matinée, traîné en pyjama, j’ai lu et regardé des films, joué à des jeux de société par milliers, tout ça loin de mon téléphone … Ca ne me ressemble pas franchement (j’ai plutôt du mal à m’arrêter en général) mais mon dieu que cela m’a fait du bien ! Je reviens reposée et hyper motivée pour l’année 2018 qui approche 🙂 Et vous, votre Noël ? J’espère que vous avez partagé plein de merveilleux moments avec vos proches ! Je suis d’ailleurs en train de vous préparer un article / vidéo avec mes cadeaux de Noël !

Evidemment, même si c’est un peu cliché, la fin d’une année appelle forcément à la retrospective : 365 jours c’est long mais si rapide à la fois ! Plus je vieillis plus j’ai l’impression que le temps passe vite (mais je crois que c’est un sentiment universel) et 2017 a été l’une des années qui a le plus vite filé à mes yeux. 2017 a pourtant était chargée et pleine de rebondissements, incroyablement positive sur le global et me donnant une fois de plus l’occasion de me dire que j’ai beaucoup beaucoup (beaucoup beaucoup) de chance.

Pro – le blog

2017 a été une année très importante professionnellement pour moi. Elle marquait les 3 ans de mon départ de chez Hermès (où j’ai travaillé de 2010 à 2014)  pour me lancer à mon compte et faire de mon blog mon activité principale. Après plusieurs années en auto-entreprenariat, 2017 a été ma première année en tant qu’entreprise officielle : de nouveaux challenges, de nouvelles obligations (et de nouveaux stress aussi!) mais surtout une grande fierté de cette évolution.

Comme nous vous l’avions officiellement annoncé en février 2017, Vincent m’a officiellement rejoint dans l’aventure Mode & The City en début d’année. Même si je sais que, vu de l’extérieur, il est parfois difficile de s’imaginer que blogguer puisse être un métier assez prenant pour remplir ses journées, je vous assure que nous n’avons jamais autant travaillé -à deux!- qu’en 2017 pour vous apporter toujours plus de contenu. Gestion des projets, brainstormings créatifs et stratégiques, préparation et mise en place des shootings, tri et retouches des photos, traitement des emails, tout une partie invisible d’administratif et de relationnel + un gros projet de refonte de mon blog (spoiler, la nouvelle version arrive d’ici quelques semaines) : disons que nous ne sommes pas ennuyés cette année !

L’arrivée de Vincent a tout changé : elle m’a permis de me remettre en question et de sortir de ma zone de confort. Je bloggue depuis plus de 10 ans alors disons que je suis « rôdée » mais cette année j’ai appris à voir les choses différemment et à vous proposer de nouvelles choses. Par exemple je ne me serai jamais remise à la vidéo (vous pouvez me retrouver sur YouTube pour plus de contenus) sans Vincent alors que je m’y amuse pourtant comme une folle ! Il m’a aidé à prendre de nouvelles décisions, essayé de nouvelles choses et donné une nouvelle direction à mes supports sans pour autant sacrifier ma voix, mon univers et ma ligne éditoriale.

Perso – le couple

Même si le fait de travailler ensemble a soulevé de nouveaux challenges, Vincent et moi avons passé une formidable année 2017 sur le plan perso aussi. On nous demande souvent s’il  n’est pas trop compliqué de passer toutes nos journées ensemble mais honnêtement… On le vit super bien ! Mieux que ça, on adore passer tout ce temps ensemble ! Est-ce qu’on se fâche de temps en temps ? Oui, bien sûr ! Au final, Vincent et moi sommes collègues mais évidemment notre niveau d’intimité fait que lorsque le ton monte, il monte plus vite que si nous étions des collègues « classiques » qui ne partagions pas le même toit aussi ! Mais nous sommes aussi très doués pour parler, échanger et nous comprendre mutuellement. On se connaît bien depuis toutes ces années (on fête nos 12 ans de relation dans quelques jours!) et on a toujours très bien géré les petites « crises » qui n’ont pas entâché notre plaisir à travailler ensemble en 2017.

Je dois dire que rien n’est plus gratifiant que de partager sa réussite à deux (et de savoir que l’on a quelqu’un sur qui compter et avec qui partager les soucis et déboires aussi) et pour rien au monde je ne voudrais d’un autre bras droit pour ce projet ! Sans le soutien de Vincent dès 2007 pour m’aider à prendre les photos pour le blog je n’en serai certainement pas là aujourd’hui alors quel bonheur de pouvoir partager ensemble cette réussite de manière officielle dorénavant !

Perso – le bien être, la gestion du stress et la fatigue

En 2017 tout n’a pas toujours été rose : il y a eu des périodes très chargées et très stressantes qui ont affecté mon bien être et ma créativité.  Je sais qu’il est difficile de concevoir que mon métier puisse être stressant mais je vous promets pourtant que, comme toutes les autres fonctions, il va avec son lot de frustration, de challenges, de remise en question et de déception parfois, peut être même encore plus difficiles à vivre lorsqu’on est une personne « publique » (bien que ce soit un choix de ma part dont j’ai 100% conscience).

La pression de toujours donner son maximum, de tenter de créer le contenu le plus parfait possible et de rester inspirante en permanence n’est pas toujours facile à gérer. Je suis quelqu’un de très positif et j’essaie toujours de voir le bon côté des choses… mais je suis aussi humaine et certaines semaines cette année ont vraiment été compliquées à gérer : trop de boulot, trop de stress et une accumulation de fatigue qui poussent vite dans ses retranchements et qui rongent la créativité.

Perso – les proches

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises plus haut, 2017 a sans aucun doute été l’année durant laquelle j’ai le plus travaillé. Cet acharnement au travail a forcément pas mal empiété sur mon temps libre et ma disponibilité pour mes proches, amis et famille. J’ai eu le sentiment de ne plus donner assez de nouvelles, de ne plus être assez disponible, de ne plus proposer de nouvelles activités et occasions de partager des moments avec mes proches et de passer à côté de moments précieux auprès de ceux que j’aime que je regretterai plus tard.

2017 a aussi une année qui m’a permis de faire le point sur les relations dans ma vie. Paradoxalement, avoir moins de temps disponible m’a permis d’identifier quelles personnes de mon entourage comptaient réellement pour moi, m’inspiraient, me portaient et me soutenaient. On a tellement vite fait de s’entourer de gens toxiques et nocifs, qui prennent sans donner et qui nous font douter plutôt qu’ils nous inspirent.

En 2017 j’ai aussi fait de très belles rencontres et appris à mieux découvrir certaines personnes de mon entourage. Même s’il est facile de se concentrer sur un groupe d’amis déja existant, il est tellement important et enrichissant de faire de nouvelles rencontres aussi ! En 2017 j’ai commencé à construire de nouvelles histoires que je chéris déjà beaucoup !

Mes résolutions 2018

Toutes mes résolutions découlent assez naturellement de mon bilan de 2017, dans l’idée de continuer le bon et améliorer le reste ! Des objectifs simples et concis que j’espère réussir à mettre en place sur les 12 mois à venir 🙂

1 – Dégager plus de temps libre pour mes proches et moi

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, dégager du temps libre sera ma priorité en 2018. Prendre le temps de profiter de ma famille et de mes amis mais aussi avoir du temps pour moi et accepter que ne pas travailler tout le temps n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, comme je vous l’expliquais dans mon article sur les pauses !

2 -Faire du sport régulièrement et manger sainement

Mon assiduité au sport (depuis 2014 avec le début du BBG) est probablement l’une des choses dont je suis la plus fière. En 2017 je n’ai rien lâché et même pendant les moments les plus chargés j’ai continué à m’entraîner et je n’ai pas abandonné mes bonnes habitudes sportives. Même après 1 ou 2 semaines de pause j’ai toujours repris, sans abandonner, sachant que le sport me faisait beaucoup de bien et contribuait à mon équilibre. Je compte continuer ainsi en 2018 avec encore plus de sport et de régularité. L’article sur ma routine sport que je vous promets depuis des mois sera d’ailleurs en ligne dans les prochains jours sur le blog !

3 – Méditer (et mieux gérer mon stress)

Comme je le disais plus haut, j’ai vécu quelques périodes très stressantes cette année et la méditation m’a énormément aidé à prendre du recul et aller de l’avant pendant ces moments un peu compliqués à gérer. J’ai été très régulière une bonne partie de l’année et puis en quelques semaines (trop chargées) j’ai laissé de côté ce temps que je m’accordais chaque jour et j’ai perdu l’habitude pendant plus d’un mois. En 2018 je compte en faire une habitude quotidienne et ne plus jamais l’abandonner car les bénéfices sont trop précieux pour être mis de côté ! Je vous avais promis un article méditation en 2018, il arrivera très vite !

4 – Me coucher tôt et préserver mon sommeil

Je vous avais parlé en détail de ma relation avec le sommeil dans cet article sur l’importance du sommeil pour être heureux : en 2018 comme en 2017, j’espère être encore plus rigoureuse pour préserver au maximum mon sommeil car je sais que cela a un impact énorme sur mon bien-être, sur mon efficacité et globalement sur mon bonheur au quotidien.

5 – Ne pas repousser les tâches désagréables au lendemain

Je ne suis pas une procrastineuse (ou plutôt je procrastine de manière contrôlée on va dire) mais j’ai tendance, quand je me retrouve face à une tâche vraiment désagréable, à l’enterrer sous d’autres tâches pas nécessairement plus urgentes. Pourtant je sais pertinemment qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même et que plus on attend plus la tâche nous parait insurmontable alors qu’elle est souvent rapide (même si non plaisante) à effectuer. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore vu la vidéo « dans la tête d’un proscratinateur » de mon article sur les conférences TED, foncez la regarder !

6 – Lire 6 livres minimum dans l’année

Ce n’est pas un objectif très ambitieux (1 livre tous les 2 mois) mais c’est déjà un challenge pour moi. J’ai toujours ADORÉ lire mais depuis que je travaille de la maison et que je ne prends plus les transports en commun, je ne lis plus (ou presque plus) de romans. Je lis pas mal de livres, écrits et articles sur le développement personnel mais j’ai mis de côté la littérature plus tradi (romans, polars, thrillers) alors que j’ai pourtant toujours adoré ça. En 2018 je m’y remets !

7 – Aller au cinéma au moins 3 fois par mois

Je pense que vous le saviez déjà mais je suis une grande cinéphile ! Pour tout vous dire j’ai toujours rêvé d’être actrice (j’avais fait mon premier stage de 3ème au Cours Florent!) et le milieu du cinéma me fascine depuis que je suis enfant. Je vois autant de films que je le peux et j’ai toujours beaucoup été au cinéma. Curieusement j’allais bien plus souvent au cinéma lorsque j’étais salariée que depuis que je suis à mon compte (ce qui prouve que le mythe d’avoir plein de temps libre lorsqu’on est freelance est bien ce qu’il est : un mythe!).

En 2016 Vincent et moi avons pris le pass cinéma Gaumont pour nous « forcer » à aller au cinéma plus souvent ! Ca a assez bien marché les premiers temps et puis nous nous sommes laissés happés par le tourbillon du boulot, n’allant plus au cinéma pendant des semaines d’affilée (bon, 2017 n’était pas non plus très riches en bons films). En 2018 mon ambition est de prendre le temps d’aller au cinéma au moins 3 fois par mois ! A chaque fois cela me fait un bien fou et relance ma créativité immédiatement !

8 – Déménager

Même si nous adorons notre appartement actuel, le déménagement sera notre priorité 2018 ! Si nous n’avons pas déménagé au 31 décembre 2018 je considérerais cette année comme un échec haha ! Vincent et moi apprécions tous les deux beaucoup travailler de la maison mais il nous faut dorénavant absolument un espace dédié pour travailler correctement en 2018 et s’entourer de nouvelles personnes. J’ai un espace bureau dans le salon mais Vincent travaille sur un coin de table depuis des mois et ce ne sont pas des conditions de travail viables.

Je pense aussi que le simple fait d’avoir une pièce séparée de notre espace de vie pour en faire notre bureau nous aidera à mieux séparer notre vie pro/perso. J’ai l’espoir de réussir à fermer la porte de notre bureau le soir en me disant « ok, maintenant la journée est terminée ». Si vous entendez parler d’un appartement à louer (3 pièces et environ 60/70 m2) qui se libérerait dans les 17, 18, 8 ou 9 èmes arrondissements (idéalement) faites-nous signe 🙂 Je lance une bouteille à la mer haha !

9 – Apprendre la calligraphie

Cela fait DES ANNEES que je rêve d’apprendre la calligraphie. En 2018 j’aimerais prendre le temps de mener ce projet à bien, pour de vrai et pour ne plus avoir à le mettre sur ma liste de résolutions de l’an prochain haha !

10 – « Give Back » – aider les autres

J’ai bien conscience d’avoir beaucoup de chance et de vivre une vie privilégiée. En 2018 j’aimerais « donner » plus, partager plus, échanger plus, transmettre plus. Je ne parle pas nécessairement de quelque chose de financier (bien que j’ai toujours eu l’habitude de faire des dons aux associations qui me touchent et que je continuerai de le faire) mais pouvoir utiliser ma voix pour soutenir des causes, avoir un impact, parler de sujets importants, peut être même créer un groupe d’échange… Le sujet des femmes me tient énormément à coeur (je me revendique féministe avec grande fierté) et j’aimerais creuser ce sujet et le défendre davantage en 2018.

♡ Merci à VOUS ♡

Ce billet est évidemment aussi l’occasion pour moi de vous remercier de m’avoir accompagnée encore plus nombreux en 2017 (+20% de visiteurs et pages vues sur le blog en 2017, MERCI !) Quelle chance de vous avoir, vous qui m’encouragez et me portez quotidiennement à travers votre présence, vos commentaires, vos emails, vos messages sur Instastory… Sachez que je suis chaque jour reconnaissante d’avoir la chance de faire le métier de mes rêves grâce à vous tous.

Et vous, quel est votre ressenti à l’issue de 2017 et à l’aube de 2018 ? Avez-vous fait des résolutions ?

Bonne fin d’année et HAPPY 2018 ! Soyeux HEU-REUX : vivez vos rêves, donnez le meilleur de vous même et attendez le meilleur des autres, soyez inspirés, inspirez les autres, soyez généreux, entourez vous de gens qui vous soutiennent, vous encouragent et vous portent, profitez de chaque instant et ne vous contentez jamais d’une situation/relation/vie qui ne vous satisfait pas pleinement. C’est probablement l’une des phrases les plus stéréotypées mais « la vie est courte » (c’est pourtant bien vrai) alors ne la gâchez pas ♡