2019-resolutions-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une excellente fin d’année ! Une fois n’est pas coutume, les derniers jours de 2018 m’ont donné envie de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et de réfléchir à mes envies pour préparer la nouvelle qui arrive 🙂

Même si c’est un peu cliché, la fin d’une année appelle forcément à la retrospective : 365 jours c’est long mais si rapide à la fois ! 2018 a été particulièrement marquante pour moi : c’était de loin l’une des plus belles années de ma vie mais aussi l’une des plus riches ! 

Pro – le blog

Cette année a été une année très marquante pour Mode & The City ! Vous l’avez sans doute remarqué, en plus de mes publications habituelles je publie de plus en plus d’articles « de fond » c’est à-dire qui répondent à des problématiques précises que ce soit dans le domaine du développement personnel, de la beauté ou plus généralement du lifestyle. Vos retours positifs nous encouragent à continuer dans cette voie, tout comme les statistiques de l’année ! En effet, en 2018, le nombre de visiteurs uniques a pratiquement doublé (+94%) sur le blog par rapport à l’année dernière et le nombre de sessions a augmenté de près de 40%. Quelle joie de vous compter de plus en plus nombreux et engagés ici !

En octobre nous avons fait grandir notre équipe avec l’arrivée d’Ophélie qui travaille à mes côtés et ceux de Vincent depuis bientôt 3 mois. Nous avons déjà présenté Ophélie aux abonné.e.s de notre newsletter il y a quelques semaines mais nous vous ferons les présentations officielles ici sur le blog dans les semaines à venir aussi et cela sera l’occasion de vous expliquer comment nous fonctionnons maintenant que nous sommes une équipe de 3 🙂

Rassurez-vous : le blog ne va pas se métamorphoser pour autant mais continuer à se développer, en écoutant vos idées et en vous proposant de nouveaux formats. J’ai souvent dit qu’il fallait que je me mette sérieusement à la vidéo. 2019 sera l’année de la vidéo ! Vincent et moi avons investi dans un appareil photo spécialement pensé pour la vidéo et qui nous a aussi changé la vie en photo (le Sony A7 III) et j’ai déjà une idée des formats que je compte vous proposer sur Instagram et YouTube.

Evidemment, cette année encore les remerciements sont de rigueur 🙂 Merci à toutes et tous de m’avoir accompagnée cette année et toujours plus nombreux ! Merci de m’encourager, de me challenger, de me porter, de vous réjouir pour moi de toutes les formidables opportunités qui croisent mon chemin, de m’écrire par mail, par commentaire ou DM. Sachez que je suis infiniment reconnaissante d’avoir une communauté aussi bienveillante et intelligente que la mienne, toujours prête à me soutenir mais qui m’aide aussi à me remettre en question quand cela est nécessaire. J’ai conscience de la chance infinie que j’ai de faire le métier de mes rêves grâce à vous tous ♡ 

Perso – le couple

L’année 2018 a probablement été l’une de nos plus belles années avec Vincent, évidemment marquée par deux évènements incroyables : la demande en mariage de Vincent à Los Angeles et notre mariage d’hiver il y a 2 semainesNotre voyage aux Etats-Unis en janvier dernier (durant lequel la demande en mariage a eu lieu) a incroyablement renforcé nos liens et nous avons passé l’une de nos plus belles années ensemble en 2018 ! Nous fêtons nos 13 ans de couple la semaine prochaine d’ailleurs ! Préparer notre mariage ensemble et le vivre a été un moment tellement fort et puissant pour nous que cela est difficile à décrire avec des mots.

Nous prenons toujours autant de plaisir à travailler ensemble au quotidien, de plus en plus même car nous avons vraiment chacun cerné la façons de travailler de l’autre ! Nous sommes tous les deux parfaitement complémentaires et les forces de l’un sont les faiblesses de l’autre, le match parfait 😉

On nous demande souvent s’il n’est pas trop compliqué de passer toutes nos journées ensemble mais honnêtement… on adore passer tout ce temps ensemble ! C’est tellement gratifiant de partager toutes  nos réussites ensemble (et de se soutenir sur les difficultés aussi), on ne choisirait un autre job pour rien au monde !

Perso – mes proches

L’une de mes résolutions de 2018 était de dégager plus de temps libre pour mes proches et moi, de prendre davantage le temps de profiter de ma famille et de mes amis et de créer des occasions et des moments privilégiés pour le faire. Je pense avoir réussi à être plus disponible pour mes amis et proches en 2018 et j’en suis tellement heureuse !

Même si certaines périodes étaient plus chargées que d’autres avec notamment pas mal de voyages à l’étranger ces derniers mois, je crois avoir réussi à dégager du temps régulièrement pour les gens que j’aime cette année.

L’annonce et la préparation de notre mariage ont été d’incroyables catalyseurs et ont donné lieu à beaucoup de moments forts et privilégiés avec nos proches, qui ont beaucoup renforcé nos liens. La cerise sur le gâteau a été notre weekend de mariage en décembre (que j’ai hâte de vous raconter en détails) qui a comme démultiplié nos liens avec nos proches ! Tous ces moments d’émotions et d’amour tellement puissants vécus en quelques jours sont comme du ciment pour les relations 🙂 J’ai l’impression de m’être encore plus rapprochée de nos proches depuis notre mariage et c’est une sensation tellement plaisante, surtout pour moi qui donne tant d’importance à mes proches.

Perso – mon bien-être général

En 2018 j’avais plusieurs résolutions orientées autour du bien-être, un sujet très important à mes yeux : continuer à faire du sport, manger sainement, méditer régulièrement et préserver mon sommeil. De manière globale je suis fière de mes efforts sur tous ces sujets et j’ai été plutôt assidue tout au long de l’année !

Je n’ai rien lâché côté sport même si certaines périodes chargées m’ont empêchées de faire du sport aussi souvent que je l’aurais voulu mais j’ai réussi à maintenir ma forme générale !

Côté alimentation j’ai poursuivi ma démarche de manger sainement et ancrer de bonnes habitudes alimentaires dans mon quotidien. Je regrette simplement de ne pas avoir eu le temps de beaucoup cuisiner en cette fin d’année terriblement chargée avec la charge de travail et la préparation du mariage en parallèle et d’avoir un peu trop abusé de Deliveroo.

Concernant la méditation, je n’ai pas tout à fait atteint mon objectif de méditer quotidiennement mais j’ai tout de même passer 21 heures à faire 143 sessions (soit 21 heures) de méditation, ce qui reste honorable 😉 Je suis surtout fière de moi car j’ai su prendre le temps de méditer durant les moments où j’en avais le plus besoin et cela m’a beaucoup aidée !

Enfin, côté sommeil je suis très fière de moi et j’ai complètement ancré mes bonnes habitudes de sommeil dans mon quotidien ! J’ai tendance à devenir un monstre si je manque de sommeil et j’ai donc appris à faire du sommeil une de mes priorités 🙂 La vraie révélation (et ma meilleure décision de 2018) a été de bannir le téléphone portable de ma chambre à coucher. Mon sommeil n’a plus jamais été le même (en bien évidemment) et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !

2019-resolutions

Mes résolutions 2019

1 – Ne perdre aucune des bonnes habitudes que j’ai acquises ces derniers mois ou années

Les 4 habitudes que je veux que je garder et développer : faire du sport 2 fois par semaine, méditer régulièrement, me coucher tôt/préserver mon sommeil et ne plus avoir mon téléphone dans ma chambre. Car c’est bien de prendre des bonnes résolutions chaque année mais l’idée c’est de les adopter pour la vie 🙂

2 – Aller plus loin dans ma démarche vers une alimentation saine

Depuis que je me suis mise à faire du sport assidument (grâce à la découverte du BBG en 2014), j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’alimentation et au rôle de celle-ci dans mon bien-être. Je n’ai jamais été particulièrement déraisonnable en termes de nourriture (j’ai toujours su manger avec modération tout en me faisant plaisir) mais j’ai appris beaucoup de choses sur le sujet en 2018.

Je sais mieux construire mes repas (avec le bon apport en protéines pour ne pas avoir faim entre les repas notamment) aujourd’hui et j’ai -entre autres- drastiquement réduit ma consommation de sucre. Je consomme aussi beaucoup moins de lactose et je privilégie les options sans gluten quand cela est possible. Ma consommation de viande a aussi beaucoup évolué ces derniers mois/années.

Le sujet est vaste et je suis certaine qu’il vous intéressera, je vous propose donc de faire un article dédié à ce sujet d’ici quelques semaines si cela vous dit ? En tout cas en 2019 j’ai envie de poursuivre ma démarche vers une alimentation saine, qui me convient et correspond à mon style de vie tout en me faisant plaisir et sans me priver !

3 – Lire 10 livres minimum dans l’année

En 2018 j’ai réussi à tenir mon objectif de lire 6 livres dans l’année et j’en étais ravie ! Ce n’était pas un objectif très ambitieux mais c’était une bonne manière de me remettre dans le bain de la lecture que j’avais délaissé en 2017.

Je me suis d’ailleurs inscrite sur GoodReads afin de suivre ma progression lecture tout au long de l’année et c’est sur ce site ou via cette app que je trouve la majorité de mes prochaines lectures ! Vous pouvez me suivre juste ici si vous le souhaitez 🙂

En 2018 j’ai particulièrement aimé lire la biographie de Elon Musk, La Jeune Fille Et La Nuit de Musso et et le livre Crazy Rich Asians !

4 – Apprendre une nouvelle compétence

J’ai tellement aimé apprendre la calligraphie (avec Noëlie de Calligraphique) en 2018 que j’ai très envie de me lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence en 2019 ! C’est tellement gratifiant d’apprendre quelque chose de nouveau et c’est bon pour le cerveau et la mémoire 🙂

En 2019 j’adorerais apprendre à jouer du piano (un rêve de longue date) ou bien prendre des cours de patins à glace (oui je sais ce n’est pas très commun haha). Je vais prendre le temps de réfléchir à ce dans quoi je veux me lancer mais il est certain que j’ai envie d’apprendre quelque chose de nouveau en 2019 🙂

5 – Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Cela peut paraitre un peu antinomique au vu de mon métier mais en 2019 j’aimerais beaucoup mieux maitriser le temps que je passe sur les réseaux sociaux, tout particulièrement Instagram.

Je consacre beaucoup de temps à Instagram car c’est un de mes principaux outils de travail mais j’aimerais réussir à réduire un peu le temps que je passe sur la plateforme et, soyons honnêtes, l’addiction qui va avec.

L’idée serait de « contrôler » le temps que je passe sur l’application et de m’en tenir à une utilisation active et positive (car Instagram est aussi une grande source d’inspiration pour moi) et de réduire mon utilisation passive de la plateforme, à scroller sans but quand je suis dans le métro ou quand je fais la queue quelque part par exemple. J’aimerais réapprendre à ne plus avoir tout le temps mon téléphone greffé à la main et retrouver le plaisir d’avoir l’esprit qui vagabonde de temps en temps 🙂

Si je réduis mon utilisation d’Instagram ne serait-ce que de 10 minutes par jour, je gagnerai 70 minutes par semaine que je pourrais dédier à autre chose, l’apprentissage de ma nouvelle compétence ou la lecture par exemple 😉

6 – Aller au cinéma au moins 10 fois par an

En 2018 je m’étais donnée l’objectif un peu trop ambitieux d’aller voir 3 films par mois et je n’ai pas réussi à la tenir, du coup j’ai revu mes attentes pour 2019 et je me fixe un nombre de 10 films par an, ce qui me parait plus réalisable 🙂

Vincent et moi prenons aussi beaucoup de plaisir à regarder des séries à la maison ces dernières années et cela empiète un peu sur le cinéma mais c’est bien aussi. Il y a tellement d’excellentes séries en ce moment ! D’ailleurs n’hésitez pas à relire mon article sur mes séries TV préférées 🙂

7 – Lancer un projet autour du bien-être, développement personnel qui nous permet de nous rencontrer 😉

En 2019 j’aimerais beaucoup me lancer dans un projet « physique » qui nous permettraient de nous rencontrer : des moments d’échange avec vous, autour du bien-être, du développement personnel, du female empowerment … ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt le temps 😉 J’aimerais en faire un priorité cette année ! Qu’en dites-vous ?

8 – Apprendre à mieux aimer la période de janvier à avril

Dès les fêtes de fin d’année passées, j’ai un énorme blues qui s’installe et une perte de motivation et d’inspiration qui a tendance à me hanter jusqu’en … avril ! Ca fait long haha ! Je suis quelqu’un de très positif mais il est vraiment que cette période de janvier à avril me paraît toujours plate, vide et interminable …

Cette année j’ai décidé d’essayer de rendre cette période plus excitante : par exemple prévoir des voyages ou des weekends mais aussi célébrer les petites fêtes de cette période qui peuvent tout de même donner lieu à de bons moments et de beaux souvenirs : j’aimerais faire un grand brunch entre amis pour la Chandeleur par exemple et pourquoi pas quelque chose de spécial pour la Saint Valentin aussi !

9 – Adopter une démarche plus responsable dans ma vie quotidienne

Evidemment c’est un sujet sur lequel on ne peut pas fermer les yeux en 2019. En 2018 j’ai essayé de commencer à prendre de nouvelles habitudes plus responsables dans mon quotidien, beaucoup dans le domaine de la cuisine/food ! Quelques exemples : j’ai banni la plastique dans la cuisine et remplacé la majorité de mes boîtes Tupperware par des bocaux en verre, je n’utilise que des tote bags pour faire mes courses et jamais de sacs plastiques, je réutilise les sacs en papier pour les fruits et légumes (et j’ai d’ailleurs commandé ces sachets réutilisables cette semaine), je trie mes déchets, j’essaie de ne pas gaspiller et nous achetons des produits alimentaires/d’entretien plus écologiques, j’ai troqué les cotons jetables pour des cotons lavables (je vous en parlais ici) etc. Je sais que ce ne sont que de petits pas pour le moment mais j’aimerais m’intéresser de plus en plus à ce sujet l’année à venir.

Pour être totalement honnête je suis un peu réticente à l’idée d’en parler ici car c’est un sujet qui suscite souvent des réactions assez virulentes. Je sais bien que je suis loin d’être exemplaire (je consomme beaucoup, j’achète des vêtements chez H&M et Zara, je voyage en avion, nous avons un scooter à Paris …) mais je suis intéressée et j’ai envie de m’améliorer sur le sujet. Il me parait important d’encourager toutes les démarches vers une consommation plus responsable, les petites comme les grandes. Je suis d’ailleurs très ouverte à vos retours ou vos astuces sur le sujet si vous en avez !

10 – Apprendre à mieux gérer ma « paralysie de l’analyse »

Le terme « analysis paralysis » est un terme utilisé par une de mes auteurs de développement personnel préférée, Gretchen Rubin, et qui décrit parfaitement un état d’esprit dans lequel je me trouve parfois et dont j’aimerais beaucoup me défaire en 2019 : la paralysie de l’analyse. J’ai tendance à tellement réfléchir à toutes les conséquences et ramifications possibles de mes actions ou décisions (souvent peu importantes d’ailleurs) que cela me paralysie. Je n’arrive alors plus à faire un choix ou prendre de décision car je retourne dans ma tête tout les scénarios et conséquences possible au lieu d’aller de l’avant. Je DETESTE ce sentiment piégeant qui ne correspond pas à ma personnalité plutôt positive et déterminée et en 2019 je voudrais réussir à prendre davantage de recul et ne plus me laisser happer par cette paralysie de l’analyse !

2019-resolutions-6

Pour finir

Et vous, sous quel signe était placée votre année 2018 ? Avez-vous pris des résolutions pour 2019 ?

Si vous avez envie d’inspiration pour d’éventuelles résolutions, vous pouvez aussi relire mon article de résolutions pour 2018 🙂

En tout cas je vous souhaite à tous une joyeuse année 2019 ! Comme tous les ans je vous souhaiterais tout simplement d’être HEU-REUX ! La définition du bonheur est propre à chacun et nous avons tous des envies, des idéaux et des objectifs différents ! L’important est de les définir et de tout faire pour les accomplir pour que chaque année soit une réussite à sa manière, malgré les épreuves que chacune comporte. Apprenez à voir le positif dans chaque journée qui s’écoule, il y en a toujours ! Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, vous inspirent et vous portent, chérissez tous vos moments avec eux et profitez de la vie avec générosité et bienveillance dans tout ce que vous entreprenez ♡ Je vous souhaite le meilleur pour 2019 !