Nos inspirations déco pour la rénovation de notre maison

8 septembre 2021 5 minutes de lecture 34

Comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram, les travaux de rénovation de notre maison ont commencé cette semaine ! J’ai filmé un home tour pré-rénovation que j’ai mis en Stories à la une et j’ai pris plein de photos avant le début du chantier pour pouvoir faire des Avant/Après dans des articles à venir. Vincent et moi sommes tellement contents que le chantier commence enfin, on ne parle que de ça depuis des mois 🙂 Je vous avoue que j’ai encore du mal à vraiment réaliser que nous avons acheté une maison mais le début des travaux commence à rendre tout ça plus réel !

J’avais envie de partager avec vous nos inspirations déco pour la rénovation, afin de vous montrer un peu ce que nous avons en tête pour notre nouveau chez-nous 🙂 

Un mix moderne / rustique

Pour cette rénovation nous avions vraiment envie de mélanger le moderne au rustique. Vous l’aurez peut-être compris : le côté moderne/contemporain c’est plutôt Vincent et le côté rustique/vintage c’est plutôt moi 😜  On a toujours bien réussi à mélanger ces deux styles dans nos intérieurs et à créer es lieux de vie qui nous ressemblent à tous les deux ! Dans le cas de cette maison, le choix des fenêtres en alu noir (qui seront installées bientôt) ajouteront par exemple une touche de moderne qui sera contre-balancée par le choix du parquet et de travertin dans la pièce de vie ! J’adore le mélange de ces deux styles ! J’ai puisé pas mal d’inspiration chez Amber Interiors qui marie souvent ses deux styles dans son travail !

Des matériaux naturels & intemporels

Quand nous avons commencé à réfléchir à comment aménager notre maison, Vincent et moi nous sommes tout de suite mis d’accord sur le fait que nous avions envie matériaux naturels et intemporels, dont on ne se lassera et qui passeraient l’épreuve du temps. Nous avons opté pour de la pierre (du travertin), du bois (parquet au sol, cuisine en bois et a priori des portes en bois dans cet esprit pour l’accès nuit et l’accès dressing), avec certainement des touches de béton ciré (dans la salle de bains et pour la cheminée du notre salon). Comme vous vous en doutez, il y aura aussi beaucoup d’accents de cannage et d’osier dans la déco également ! 

Des couleurs douces et neutres

Vincent et moi aimons beaucoup les ambiances douces et chaleureuses, avec une préférence pour des coloris plutôt clairs, neutres et chauds. Nous n’avons pas encore faits nos choix définitifs de peinture mais a priori il y aura beaucoup de blanc chaud, de beige, des touches d’ocre et peut être des accents de vert (plutôt dans les tons sauge) dans certains espaces.

Une ambiance chaleureuse & conviviale

Comme vous le savez je suis très attachée à mon intérieur (team casanière 🙋🏻‍♀️ ) et le côté cosy / chaleureux d’un intérieur est un élément clé pour moi. J’aime les intérieurs dans lesquels on se sent bien, à l’aise, dans lesquels on a tout de suite envie de s’asseoir dans le canapé et de se lover dans un plaid et lire en buvant une tasse de thé. Vincent et moi aimons beaucoup recevoir et nous avons souvent du monde à la maison (peut être même encore plus une fois que nous avons rénové cette maison hehe) et l’esprit de convivialité est un élément très important pour nous dans un intérieur !

Un espace cuisine/salon/salle à manger ouvert

Lorsque Vincent et moi avons emménagé ensemble dans tout notre premier appart dans le 17ème à Paris (que vous pouvez revoir ici), nous avions une cuisine américaine ouverte sur le salon. Nous avons tellement aimé cette disposition, hyper conviviale, notamment lorsqu’on reçoit (cela permet d’être en cuisine mais de tout de même profiter des invités dans le salon) que c’est devenu un critère primordial dans nos recherches d’appartements par la suite. Depuis, nous avons toujours des lieux de vie avec des cuisines ouvertes et c’est une disposition qui correspond à 100% à notre mode de vie !

L’une des raisons pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur pour notre maison était ce grand espace salon / salle à manger et sur lequel nous allons ouvrir la cuisine pour en faire une cuisine américaine (en bois) avec un îlot central ! C’est LA pièce que j’ai le plus hâte de voir réalisée (et sur laquelle on travaille en ce moment, je vous en reparlerai) et qui me fait le plus rêver !

Une maison ouverte sur l’extérieur

Notre maison est entourée de nature et nous avons vraiment envie d’en tirer profit en l’ouvrant au maximum sur l’extérieur. Nous allons pour cela agrandir la baie vitrée qui se trouve dans notre salon (que vous pouvez apercevoir sur la première photo de l’article) : le pan de bois central va devenir une baie, qui sera en accordéon pour être totalement ouverte sur le jardin comme sur le dessin ci-dessus fait par notre architecte Constance du Studio Add ! Cette adaptation représente une partie importante de notre budget rénovation mais on sait déjà que ça va totalement transformer la pièce de vie, en la rendant encore plus lumineuse et en donnant encore plus envie de profiter du jardin ! Les menuiseries devraient être installées assez rapidement, il me tarde de voir -et de vous montrer- le résultat !

La suite des travaux !

Pour le moment nous sommes encore en train de valider des devis (et d’arbitrer en fonction de nos envies pour rester dans le budget que nous nous sommes fixés initialement) mais dès que nous aurons pris nos décisions finales, je vous publierai un article avec la liste exacte de tous les travaux que nous allons faire si cela vous intéresse ! Dites moi en commentaire !

J’ai vraiment envie de partager ce projet travaux au maximum avec vous, ici et sur Instagram, en vous montrant toutes les étapes de nos choix et de nos travaux 🙂

Par Daphné Moreau 34 commentaires
Shop the post
34 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Marylène 8 septembre 2021

    Bonjour Daphné !

    Merci de ce partage exceptionnel. C’est avec plaisir que je lirai tes billets sur le sujet.
    Votre maison est absolument magnifique et nul doute qu’avec les transformations que vous envisagez, elle sera sublime.
    En plus de donner des idées de déco à nous tous !
    Je suis, comme toi, de la team casanière et mon intérieur a une très grande importance pour moi.
    On ne se refait pas 😊
    Et justement en ce moment, nous sommes en pleine recherche de couleurs et de matières pour refaire notre salon. Alors merci pour tes articles.
    Bon courage pour ces travaux et cette rénovation. Une belle aventure et histoire.
    Bonne journée à toi !

    • Daphné 8 septembre 2021

      Merci Marylène ! Tant mieux si mes articles peuvent t’aider dans tes recherches de couleur, je parlerai de nos choix de peinture plus en détails quand on les aura faits ! A bientôt !

    • Anaïs P 10 septembre 2021

      Je dois commander ma cuisine ces jours ci et je rêve d un ilot comme celui ci. Comment fais tu? Tu fais appel à un menuisier?

  • Ana 8 septembre 2021

    Superbe maison, mais une question me taraude à chaque fois, comment peut-on estimer le budget d’une telle rénovation ? On entend souvent qu’il faut compter 1000 euros par m², est-ce la réalité ? Je suis en aussi phase de prospection immobilière, mais j’avoue que les maisons à rénover me font peur.

    • Daphné 8 septembre 2021

      Hello Ana ! Aaah ça dépend tellement des projets ! Nous avions la grande chance d’avoir Constance, une amie architecte pour faire une contrevisite avant nous avant de faire une offre sur la maison, avant de nous donner une idée du coût des travaux. Je ne sais pas comment nous aurions fait sans elle ! C’est tellement dur à estimer quand on ne travaille pas dans le domaine et que l’on n’a pas l’habitude !

    • Yelo 8 septembre 2021

      Bonjour Ana,
      Pour entamer une deuxième rénovation de maison, j’espère pouvoir t’aider un peu aussi. En fait cela dépend clairement de ce qu’il y a à faire : électricité, menuiseries, plomberie, sols, peintures, etc. Et pour chaque chose, tu peux trouver assez facilement des estimations des prix au m2 sur des sites type Travaux.com. Par exemple pour la pose d’un carrelage on te dira c’est tant au m2. À toi de faire les calculs en fonction de la superficie et évidemment ça reste une estimation. Les devis ensuite peuvent varier du tout au tout. Mais cette technique peut te permettre en tant que particulier sans avoir besoin d’un architecte de faire une « fourchette d’estimation de travaux » et négocier ensuite le prix de ta maison 🙂

  • phannie 8 septembre 2021

    Magnifique maison, exactement à votre image !
    Je ne doute pas que l’aménagement et la décoration seront d’un goût exquis !

    • Daphné 8 septembre 2021

      Merci Phannie !

  • sofy from sxb 8 septembre 2021

    il me tarde de voir l’évolution des travaux et les réalisations qui seront, à n’en pas douter, à votre image.

    • Daphné 10 septembre 2021

      Merci Sofy !

  • Eléonor 8 septembre 2021

    Ohlala mais beaucoup trop hâte de voir la suite !!!! 🤩 (Et ça doit à peu près faire la troisième fois que je te le dis haha 😅)
    Rien que les inspis donnent bien envie !

    • Daphné 10 septembre 2021

      Hehe on a tellement hâte aussi ! Vivement la suite !

  • Eugénie 9 septembre 2021

    Bonjour Daphné,

    Votre maison est belle. J’adore votre extérieur : le jardin et la piscine.
    Nous sommes aussi entrain de chercher une maison à acheter, c’est un projet tellement excitant.
    J’ai hâte de suivre l’avancée de vos travaux. C’est toujours intéressant de voir comment on peut transformer une maison. De quelle année date votre maison ?
    Bonne journée.

    • Daphné 10 septembre 2021

      Hello Eugénie ! Notre maison est de la fin des années 70 ! Bon courage dans vos recherches de maison à rénover, ,c’est tellement excitant comme projet !

  • VictoriaVD 10 septembre 2021

    Bonjour Daphné,

    Magnifique projet ! Vos inspirations me font tellement penser aux maisons de bord de mer sur la côte Ouest US, dans le style de Jacey du Blog Damsel in Dior ou encore du studio McGee. Cette idée de cool à l’américaine, tout en sobriété, douceur et lumière! On ne voit pas beaucoup ce gendre d’influence de déco chez nous et je trouve que cela colle parfaitement à votre maison et votre univers! Tellement hâte de suivre cette rénovation sur votre blog / Insta.
    Belle journée

    • Daphné 10 septembre 2021

      Merci Victoria ! Tu résumes parfaitement bien nos envies déco 🙂 On a hâte de voir le rendu final !

  • maelle 10 septembre 2021

    Votre maison va être magnifique, un grand merci pour un tel partage de votre projet et vivement les avant/apres. Nous avons emménagé dans notre maison en février dernier ( c’est la 3eme pour moi) et nous touchons à la fin en matière d’aménagement et de décoration. alors je sais que c’est et c’est un vrai bonheur de créer son Cocoon familial que j’aime chaleureux aussi. c’est un sacré travail mais quelle satisfaction après. Plein de bonnes choses à venir; et encore merci pour tout. Maëlle

    • Daphné 10 septembre 2021

      Oh génial pour votre projet qui touche à la fin ! Ca doit être une sensation géniale quand tout est presque terminé !!!!

  • Virginie 10 septembre 2021

    Bonjour Daphné,
    J’adore suivre vitre projet, d’autant plus que je suis exactement au même stade pour l’achat de notre première maison ! Nous avons les mêmes envies que vous en décoration donc j’ai super hâte de voir la suite ! Petite question, comment avez-vous géré les délais actuels de livraison de fenêtre ? On nous annonce 5 mois d’attente ce qui va considérablement décaler notre emménagement :(.
    Je te souhaite une belle journée et merci encore de partager cela avec nous !
    Virginie

    • Daphné 10 septembre 2021

      Nous sommes passés par notre entrepreneur (celui qui gère tout le chantier) pour nos fenêtres et les délais qu’ils nous a proposé étaient plus raisonnables ! Nous ne sommes pas encore livrés des fenêtres mais on devrait l’être sous 1 mois 1/2 maintenant !

      • Virginie 21 septembre 2021

        Merci pour ton retour, je vais essayer de renégocier 🙂 hâte de voir la suite de ton projet !

  • Ingrid 10 septembre 2021

    Très contente de cette rénovation à suivre car j avais épuisé toutes les émissions de rénovation sur Netflix (celles de rangement aussi) 😂. J adore aussi la déco à l anglo-saxonne, je suis sûre que votre résultat nous fera tous rêver ! J adore la rénovation mais avait un peu perdu la fibre car nous avons acheté une maison sans travaux ! Si tu as des petits tips DIY je suis preneuse, car n ayant pas de gros chantier à faire, on est plutôt en mode petites améliorations à faire nous mêmes. Good Luck et aussi courage car je sais qu’il y a parfois des moments de stress 😉

    • Daphné 10 septembre 2021

      Merci Ingrid ! Haha moi aussi j’ai fini toutes les séries déco sur Netflix haha ! Heureusement j’ai mon propre projet pour m’occuper maintenant !

  • Lolita 10 septembre 2021

    Bonjour Daphné,
    Très beau projet et la maison sera très certainement superbe !
    Quel logiciel utilises-tu pour faire les planches d’ambiance ?
    Merci beaucoup et belle journée.

    • Daphné 10 septembre 2021

      Hello Lolita ! Je les ai faites avec Canva !

      • Lolita 16 septembre 2021

        Merci beaucoup !

  • Harmandine 12 septembre 2021

    Bonjour Daphné, merci de partager avec nous vos inspirations décos de votre très jolie maison ! Cela fait rêver ✨Hâte de lire tes futurs articles sur l’avancėe des travaux 🙂 en vous souhaitant bon courage pour ce nouveau projet. Très belle journée à toi.

    • Daphné 14 septembre 2021

      Merci beaucoup !!!

  • cha 14 septembre 2021

    Hello Daphné, Mille merci pour le partage !!! Vous devez être super occupés.
    J’adore le style américain Studio Mcgee ou Amber interiors. Je vais m’en inspirer aussi. Quid des portes, des peintures, de la salle de bains ? Tellement de questions.
    Hâte de voir la suite ! Belle journée 🙂

    • Daphné 14 septembre 2021

      J’adore Studio Mc Gee aussi ! Je vous reparlerai des peintures, salles de bain etc bientôt, il y a tellement de choses à aborder en effet !!

  • Sandrine 21 octobre 2021

    Bonsoir Daphné.
    Vous êtes passés par quelle société immobilière pour trouver cette perle rare ?
    Belle soirée.
    Sandrine

  • Colette 5 novembre 2021

    Bonjour Daphné,
    Je viens de tomber sur cet article ( j’avais déjà lu celui où tu nous annonces que tu viens d’acheter une maison à Bordeaux ).
    Tu dit que tu devrais t’y installer cette automne, est tu déjà installer ? Pourrais tu faire un article sur l’avancée des travaux ?
    Merci et bonne continuation !

    • Daphné 5 novembre 2021

      Bonjour ! Nous nous installons normalement d’ici la fin de l’automne 🙂 Je vous prépare d’autres articles à ce sujet mais pour le moment je n’ai pas encore eu le temps de le faire 🙂

      • Colette 6 novembre 2021

        D’accord ! Je surveille ma boîte mail ! Et bon emménagement ! Je viens de déménager et je sais que défaire mes cartons a été quelques choses ! J’en ai profité pour faire du trie dans ma garde robe, et grâce à ton article sur la seconde main je les ai vendu sur vinted !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer