Notre balade en voilier avec le service Navigation Accompagnée

7 juillet 2018 4 minutes de lecture 17
Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-6

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois : Vincent et moi sommes de grands amoureux de la mer et du bateau. Notre rêve serait un jour de vivre près de l’Océan et de posséder notre propre bateau (même un tout petit !) Vincent a d’ailleurs passé son permis bateau l’an dernier ! C’est la première étape 😉

Le weekend dernier, Vincent, Pixel et moi nous sommes échappés de Paris et de sa chaleur écrasante pour partir à La Rochelle pour 3 jours incroyables durant lesquels nous pu faire une merveilleuse sortie en mer sur un voilier en fin de journée, avant que le soleil ne se couche.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-4 Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-8

Puisque nous n’avons pas (encore!) de bateau, nous sommes passés par un nouveau service lancé par la MAIF : Navigation Accompagnée. Le service, basé sur l’économie collaborative, met en relation les plaisanciers (les personnes qui sont propriétaire d’un bateau) avec les particuliers qui désirent naviguer mais qui n’ont pas de bateau (en l’occurence, nous). C’est un peu comme Couchsurfing, mais pour les bateaux. Le service est totalement gratuit (oui oui !) mais vous pouvez avoir à partager certains frais avec le plaisancier comme l’essence, la nourriture, etc. Le service est ouvert à tous et vous n’avez pas besoin d’être adhérent MAIF pour en profiter.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-7

Le site Navigation Accompagnée de la MAIF permet de réserver sa sortie en mer très facilement (il suffit de renseigner la date et le lieu pour faire apparaître la liste des plaisanciers disponibles) et regorge également de fiches pratiques qui permettent d’apprendre ou de réviser les bases de la navigation mais aussi d’approfondir ses connaissances. Vincent, qui a passé le permis bateau l’année dernière, a appris quelques petits conseils sur la navigation d’un bateau à voile. Pour ma part, la fiche « Le mal de mer » m’a été très utile ! J’adore le bateau mais j’ai le mal de mer, l’injustice ! J’avais bien anticipé et pris de la Cocculine (très efficace sur moi) mais vous m’avez bien faite rire avec vos remèdes de grands mères ! Mes deux préférés : le pansement sur le nombril et le bouquet de persil autour du cou ! A tester 😉

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-11

 

Nous avons donc embarqués samedi dernier avec Benjamin, un skipper très sympathique sur son bateau (un RM 1070 pour les connaisseurs). C’était ma première fois sur un voilier et celui-ci était vraiment magnifique avec ses 10,70 mètres et  ses trois voiles. En plus d’être un très bon marin, Benjamin était également un très bon pédagogue : nous avons tous les deux pu prendre la barre un moment et appris plein de choses en discutant avec lui, que ce soit sur la météorologie ou la navigation.

La sortie en mer en elle-même était géniale et tellement dépaysante ! J’aime tellement être sur l’eau ! Vincent a pu faire la manoeuvre de sortie de port et j’ai ensuite pris la barre lorsque nous avons coupé le moteur pour passer uniquement à la voile. Le silence qui règne quand on se retrouve au milieu de l’océan et ce sentiment de plénitude …c’est une sensation incomparable à mes yeux ! Nous avons réalisé quelques virements de bords, mais l’exercice était plus simple qu’il n’y paraissait, grâce à l’aide de Benjamin et au bateau, automatisé sur certaines tâches.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-3

L’an dernier, Pixel avait fait du kayak avec nous et nous lui avions acheté un gilet de sauvetage pour l’occasion ! Cette saison son vestiaire nautique s’est agrandi avec ces petites bottes adorables haha (pour qu’il n’abime pas le bateau avec ses griffes). Il avait l’air un peu sceptique au départ mais à finalement adoré la sortie bateau aussi, la truffe au vent quand nous  naviguions ! C’est tellement chouette de pouvoir l’avoir avec nous et de l’emmener partout 🙂

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-14

Notre sortie en mer n’a malheureusement pas duré aussi longtemps que nous l’aurions voulu ! Nous avions choisi de naviguer en fin de journée pour pouvoir assister à un coucher de soleil sur l’eau depuis le voilier (je voyais déjà toutes les belles photos que nous allions faire) mais c’était sans compter sur l’arrivée imminente de l’orage qui nous a contraint à rentrer au port. La sécurité avant tout ! Nous avons tout de même passé presque 1h45 sur le bateau, avons réussi à faire de très belles photos et, surtout, nous avons profité du moment !

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-17 Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-copie

Nous n’avons pas tout perdu car, en rentrant au port, nous avons été accueillis par une très jolie lumière qui se reflétait sur les pontons du port des Minimes. Le spectacle était magnifique avec tous les mats des voiliers !

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-18

Bon weekend à tous 🙂

En collaboration avec la MAIF

Par Daphné Moreau 17 commentaires
Shop the post

Tee shirt et short H&M (old)
Chaussures Sperry | Casquette Bizzbee
Lunettes Céline | Maillot Etam

17 commentaires
  • Lilouuuu 8 juillet 2018

    Génial cette expérience, je trouve ça super de partager un bateau, j’adore la mer, je me sens à chaque fois comme un poisson dans l’eau, je pense que j’aimerai beaucoup faire un tour en bateau !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Daphné 8 juillet 2018

      Merci de ton petit mot 🙂 Oui c’est vraiment top ce système de partager une sortie en mer, j’adore le concept !

    • Stafler 8 juillet 2018

      Dire que je navigue toute l’annee seul sur mon voilier!

  • Alice-Hélène 8 juillet 2018

    Les photos de cet articles sont magnifiques encore !!😍😍 merci de partager ce bon plan !

    • Daphné 8 juillet 2018

      Mais avec plaisir, on est vraiment super emballés par le concept avec Vincent !

  • Elo 8 juillet 2018

    Merci Daphné pour ce super bon plan j’habite pas loin de La Rochelle et faire ce genre de sorties coûte toujours cher c’est dommage..!

    • Daphné 8 juillet 2018

      Et bien voilà une alternative sympa pour faire du bateau 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de tester !

  • leslie 9 juillet 2018

    Hello Daphné,

    merci beaucoup pour ce relai d’informations.
    Nous allons surveiller les futures inscriptions.
    Pour être totalement transparente, il y a pour l’instant peu de sorties proposées, je trouve. Je pense que le service doit démarrer à peine et ceci explique sans doute cela. J’ai fait le test sur Marseille et les principaux ports du Var et peu de retour à ce jour. J’espère vivement que ce système se développera car c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de voguer vers de nouveaux horizons. A bientôt

    • Daphné 9 juillet 2018

      Le concept a vocation à se développer, j’espère qu’il y aura de plus en plus de sorties proposées ! N’hésite à retourner sur le site de temps en temps pour voir 😉

  • Laurine 9 juillet 2018

    Elle m’avait l’air sympa cette petite sortie en bateau, ce qui me fait le plus craquer c’est Pixel avec ses petites bottes et son gilet de sauvetage.

    • Daphné 9 juillet 2018

      Haha il était tellement mignon avec son petit attirail de marin haha 🙂

  • Marie 9 juillet 2018

    Oh petit Pixel est tellement chou, je lui ferais bien des grosses caresses.
    Sinon cette balade fait tant envie. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire des sorties en mer et ce concept peut tout à fait permettre à des non initiés d’en profiter.
    Moi qui cherche encore mes vacances en aout, la Rochelle me tente bien depuis que j’ai vu vos photos de là-bas.
    Et sinon, petite question, comment arrives tu à tenir le feston de ton short aussi lisse ? J’ai le meme et à chaque fois, en moins de 5 min, il est tout retourné …

    Des bisous

    • Daphné 10 juillet 2018

      Hello Marie ! Oh oui La Rochelle est une super ville ! J’y allais souvent plus jeune (je suis née en Charente) et nous sommes y sommes allés plusieurs fois ces dernières années et on adoré !
      Pareil que toi pour les festons du short ! J’essayais juste de les « retourner » avant de prendre les photos 😉

  • Julie 9 juillet 2018

    Merci beaucoup pour ce bon plan que je vais m’empresser de découvrir 🙂
    La dernière fois que j’ai fait du voilier, j’ai eu le mal de mer … je vais tenter le persil autour du coup pour ma prochaine sortie en mer !

    • Daphné 10 juillet 2018

      Tu me diras si ça a marché 😉 J’ai été beaucoup moins malade sur le voilier que sur le bateau à moteur de mon côté (je pensais que ce serait le contraire), j’espère que ce sera aussi ton cas !

  • marionromain 10 juillet 2018

    La mer te va si bien, Daphné, foi de bretonne ! 🙂

    • Daphné 28 juillet 2018

      Hihi merci Marion ! Venant de toi c’est un super compliment 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer