Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-6

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois : Vincent et moi sommes de grands amoureux de la mer et du bateau. Notre rêve serait un jour de vivre près de l’Océan et de posséder notre propre bateau (même un tout petit !) Vincent a d’ailleurs passé son permis bateau l’an dernier ! C’est la première étape 😉

Le weekend dernier, Vincent, Pixel et moi nous sommes échappés de Paris et de sa chaleur écrasante pour partir à La Rochelle pour 3 jours incroyables durant lesquels nous pu faire une merveilleuse sortie en mer sur un voilier en fin de journée, avant que le soleil ne se couche.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-4 Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-8

Puisque nous n’avons pas (encore!) de bateau, nous sommes passés par un nouveau service lancé par la MAIF : Navigation Accompagnée. Le service, basé sur l’économie collaborative, met en relation les plaisanciers (les personnes qui sont propriétaire d’un bateau) avec les particuliers qui désirent naviguer mais qui n’ont pas de bateau (en l’occurence, nous). C’est un peu comme Couchsurfing, mais pour les bateaux. Le service est totalement gratuit (oui oui !) mais vous pouvez avoir à partager certains frais avec le plaisancier comme l’essence, la nourriture, etc. Le service est ouvert à tous et vous n’avez pas besoin d’être adhérent MAIF pour en profiter.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-7

Le site Navigation Accompagnée de la MAIF permet de réserver sa sortie en mer très facilement (il suffit de renseigner la date et le lieu pour faire apparaître la liste des plaisanciers disponibles) et regorge également de fiches pratiques qui permettent d’apprendre ou de réviser les bases de la navigation mais aussi d’approfondir ses connaissances. Vincent, qui a passé le permis bateau l’année dernière, a appris quelques petits conseils sur la navigation d’un bateau à voile. Pour ma part, la fiche « Le mal de mer » m’a été très utile ! J’adore le bateau mais j’ai le mal de mer, l’injustice ! J’avais bien anticipé et pris de la Cocculine (très efficace sur moi) mais vous m’avez bien faite rire avec vos remèdes de grands mères ! Mes deux préférés : le pansement sur le nombril et le bouquet de persil autour du cou ! A tester 😉

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-11

 

Nous avons donc embarqués samedi dernier avec Benjamin, un skipper très sympathique sur son bateau (un RM 1070 pour les connaisseurs). C’était ma première fois sur un voilier et celui-ci était vraiment magnifique avec ses 10,70 mètres et  ses trois voiles. En plus d’être un très bon marin, Benjamin était également un très bon pédagogue : nous avons tous les deux pu prendre la barre un moment et appris plein de choses en discutant avec lui, que ce soit sur la météorologie ou la navigation.

La sortie en mer en elle-même était géniale et tellement dépaysante ! J’aime tellement être sur l’eau ! Vincent a pu faire la manoeuvre de sortie de port et j’ai ensuite pris la barre lorsque nous avons coupé le moteur pour passer uniquement à la voile. Le silence qui règne quand on se retrouve au milieu de l’océan et ce sentiment de plénitude …c’est une sensation incomparable à mes yeux ! Nous avons réalisé quelques virements de bords, mais l’exercice était plus simple qu’il n’y paraissait, grâce à l’aide de Benjamin et au bateau, automatisé sur certaines tâches.

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-3

L’an dernier, Pixel avait fait du kayak avec nous et nous lui avions acheté un gilet de sauvetage pour l’occasion ! Cette saison son vestiaire nautique s’est agrandi avec ces petites bottes adorables haha (pour qu’il n’abime pas le bateau avec ses griffes). Il avait l’air un peu sceptique au départ mais à finalement adoré la sortie bateau aussi, la truffe au vent quand nous  naviguions ! C’est tellement chouette de pouvoir l’avoir avec nous et de l’emmener partout 🙂

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-14

Notre sortie en mer n’a malheureusement pas duré aussi longtemps que nous l’aurions voulu ! Nous avions choisi de naviguer en fin de journée pour pouvoir assister à un coucher de soleil sur l’eau depuis le voilier (je voyais déjà toutes les belles photos que nous allions faire) mais c’était sans compter sur l’arrivée imminente de l’orage qui nous a contraint à rentrer au port. La sécurité avant tout ! Nous avons tout de même passé presque 1h45 sur le bateau, avons réussi à faire de très belles photos et, surtout, nous avons profité du moment !

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-17 Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-copie

Nous n’avons pas tout perdu car, en rentrant au port, nous avons été accueillis par une très jolie lumière qui se reflétait sur les pontons du port des Minimes. Le spectacle était magnifique avec tous les mats des voiliers !

Maif-navigation-Accompagnee-La-Rochelle-bateau-18

Bon weekend à tous 🙂

En collaboration avec la MAIF