Oscars 2017 : mes pronostics

26 février 2017 7 minutes de lecture 19
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Pronostics-Oscars-2017V2

Chaque année c’est l’un des évènements que j’attends avec la plus grande impatience : la cérémonie des Oscars ! Depuis des années je la regarde en direct durant la nuit et c’est mon petit plaisir de pouvoir vivre cette cérémonie en live, (presque) comme si j’y étais ! En cette période de l’année que je n’apprécie pas franchement (cette espèce de parenthèse interminable entre janvier et mars qui me barbe plus que tout), la cérémonie des Oscars est toujours une réjouissance qui me remonte un peu le moral !

Le tapis rouge commence vers minuit environ (heure française) puis la cérémonie en elle même vers 2h30/3h du matin pour se finir un peu avant 6h du matin, pile à temps pour enchaîner sa journée et assumer sa nuit blanche haha (bon, depuis que je suis freelance j’avoue que je m’accorde une grasse matinée ou au moins une sieste dans la journée sinon c’est dur ! ) J’adore le tapis rouge qui est toujours l’occasion de voir tous les invités arriver et repérer les belles robes et costumes de tout le monde. Cette année la cérémonie sera présentée par Jimmy Kimmel et promet d’être drôle et décontractée. J’ai toujours eu une préférence pour Jimmy Fallon (qui présentait les Golden Globes cette année) mais Jimmy Kimmel me fait beaucoup rire aussi. L’an dernier Chris Rock m’avait un peu déçue, j’espère que ce ne sera pas le cas pour Kimmel cette année ! Je live-tweeterai toute la nuit alors retrouvez moi sur mon compte Twitter pour suivre tout ça en direct si vous regardez aussi ou pour vous refaire l’historique demain matin 😉

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Pronostics-Oscars-2017-2

Comme l’an dernier, cette année a été une belle année pour le cinéma avec beaucoup d’excellents films et une liste de nominés qu’il a du être bien difficile d’établir. Chaque année j’aime faire mes petits pronostics en avance (vous pouvez imprimer une version papier de la listes des nominations sur le site des Oscars) et, même s’il y a toujours des surprises au moment de l’annonce des gagnants, mon intuition est souvent pas trop mauvaise. Cette année en revanche j’ai l’impression que tout peut être possible et j’ai moi même eu beaucoup de mal à faire un choix dans certaines catégories. Je pense que, sans surprise, La La Land sera le grand vainqueur de cette 87ème cérémonie des Oscars : avec ses 13 nominations, l’équipe du film risque bien de repartir les bras chargés de prix mais … on ne sait jamais vraiment !

Voici sans plus attendre mes pronostics pour les 5 grandes catégories des Oscars :

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Oscars-2017-pronostics-Oscars-meilleur-film

Oscar du Meilleur Film : La La Land 

Selon moi il y a peu de chance qu’un autre film que La La land reparte avec la statuette pour meilleur film. Encensé par les critiques et feel-good movie par excellence, le film a déjà raflé tellement de prix que le chemin lui semble pavé pour l’Oscar du Meilleur Film. Original, romantique et déjà iconique, La La Land mériterait amplement sa statuette à mon sens : c’est exactement le film que nous avons tous besoin de voir en ce moment et en ce sens, ce film a déjà tout gagné. Vous pouvez relire ma critique de La La Land plus en détails dans cet article.

Son concurrent numéro 1 selon moi ? L’excellent et émouvant film Lion dont vous pouvez relire ma critique dans cet article.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Oscars-2017-pronostics-Oscars-meilleur-acteur2

Oscar du Meilleur Acteur : Ryan Gosling, La La Land

S’il y a bien quelque chose qu’Hollywood adore, ce sont les rôles à transformation ou préparation. Avec 3 mois de pré-production pour apprendre aux acteurs à danser, chanter et – pour Ryan Gosling- jouer du piano, La La Land remplit tous les critères d’un rôle à Oscar. Même s’il s’est aujourd’hui érigé comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération et devenu la coqueluche de la moitié de cette planète, j’ai eu un coup de coeur pour Ryan Gosling avant qu’il ne soit aussi connu qu’aujourd’hui. Je l’ai découvert en 2006 ou 2007 via son premier « gros » film The Notebook et, même si j’avais trouvé le film beau et été charmé par le joli minois de Ryan, c’est son jeu d’acteur qui m’avait totalement hypnotisé.

A peine une semaine plus tard, j’avais vu tous les films dans lesquels il avait tourné, de Stay à Fracture en passant par Half Nesson et Lars And The Real Girl, tous des pépites qui l’ont conduit à la consécration en 2011 avec Drive. Alors aujourd’hui ce n’est plus franchement hype de dire que l’on est fan de Ryan Gosling mais je me console en me disant que je l’aimais avant tout le monde 😉 Je suis à 100% derrière lui pour cet Oscar du Meilleur Acteur et il le mérite amplement, pour ce rôle comme pour tous ses précédents !
Son concurrent numéro 1 selon moi ? Denzel Washington, Fences. Je n’ai pas encore vu le film (j’y vais la semaine prochaine) mais sa prestation est donnée comme époustouflante et les extraits que j’ai pu voir semble bien le confirmer.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Oscars-2017-pronostics-Oscars-meilleur-acteur-second-role

Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle : Dev Patel, Lion

En 2017, s’il y a bien eu un film qui a fait chavirer mon coeur et m’a fait pleurer toutes les larmes de mon coeur, c’est Lion. 8 ans après Slumdog Millionaire, Dev Patel fait un retour en force dans ce film. Il interprète avec brio Saroo, un jeune indien à la recherche de son passé et de son identité (vous pouvez relire ma critique plus détaillé de Lion dans cet article) et je l’ai vraiment redécouvert dans ce rôle tout en pudeur. Une révélation !

Son concurrent numéro 1 selon moi : Michael Shannon, Nocturnal Animals. Le film de Tom Ford est malheureusement un des grands absents de cette liste de nominations alors qu’il était pour moi un des plus beaux longs-métrages de 2017. Michael Shannon (un acteur que j’ai toujours trouvé excellent) y interprète un sheriff d’une petite ville du Texas en fin de carrière qui se retrouve au coeur d’une enquête sur un crime particulièrement violent. Il est tout simplement époustouflant et livre une prestation toute en finesse qui m’a énormément touchée.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Oscars-2017-pronostics-Oscars-meilleur-actrice

Oscar de la Meilleure Actrice : Emma Stone, La La Land

S’il était plus difficile de faire un choix parmi la catégorie masculine, aucune hésitation pour moi quant à la lauréate de l’Oscar de Meilleur Actrice : EMMA STONE ! Je l’ai trouvé absolument incroyable dans La La Land et sa prestation sort pour moi clairement du lot. Au delà de son travail pour apprendre à chanter et danser en amont du film, j’ai trouvé que ce rôle lui avait vraiment donné l’occasion de montrer sa palette de jeu d’actrice : les scènes d’audition m’ont coupé le souffle (celle où elle est au téléphone et est interrompue notamment puis celle de fin où elle chante) J’adore cette fille que je trouve hyper naturelle et touchante et je lui donne la statuette en mille !

Avant d’avoir vu Jackie je pensais que Natalie Portman serait sa seule concurrente mais son interprétation artificielle et caricaturale de Jackie (vous pouvez relire ma critique plus détaillée de Jackie dans cet article) ne fait pas le poids face à l’interprétation fraîche et spontanée d’Emma Stone à mon sens.
Sa concurrente numéro 1 selon moi ? Ruth Negga pour sa sublime prestattion dans le rôle de Mildred dans Loving.

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Oscars-2017-pronostics-Oscars-meilleur-actrice-second-role

Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle : Viola Davis, Fences

Fences est l’un des rares films de la liste des nominations que je n’ai pas encore vu (j’y vais sans faute la semaine prochaine) mais les seuls extraits que j’ai visionné me suffisent à penser que l’Oscar reviendra à Viola Davis. Je trouve cette femme absolument incroyable : elle interprète tous ses rôles avec tant d’implication et de dévouement, il n’y jamais de fausse note. Elle me bluffe à chaque fois !
Sa concurrente numéro 1 selon moi : très difficile de départager Nicole Kidman (Lion) et Naomie Harris (Moonlight) qui livrent toutes les deux des interprétations exceptionnelles, chacune dans le rôle d’une mère. Deux prestations très touchantes et percutantes.

Je pourrais vous faire la liste de mes pronostics pour toutes les catégories mais cela risquerait d’être long ! J’espère tout de même voir Arrival (Premier Contact en VF), mon gros coup de coeur de l’année (vous pouvez relire ma critique d’Arrival dans cet article) remporter une statuette dans la catégorie « Cinematography » et Animaux Fantastiques et Où les Trouver dans la catégorie « Costumes ». Côté musique, je pense que personne ne sera surpris de voir La La Land repartir avec toutes les statuettes de ces catégories, notamment pour la désormais iconique « City Of Stars ».
Et vous, dites moi tout : allez-vous regarder ? Quels sont vos pronostics ?

Bon dimanche !

Par Daphné Moreau 19 commentaires
19 commentaires
  • isa711 26 février 2017

    J’ai hâte moi aussi de connaître les résultats même si je ne regarderai pas la cérémonie en direct cette année (je bosse demain donc ce sera replay le soir) !
    Je partage tous les pronostics à l’exception du meilleur acteur : même si Ran Gosling le mériterait amplement, je pense que la statuette reviendra à Casey Affleck (les résultats dépendent beaucoup de la « campagne » menée en amont des prix et Matt Damon et Ben Affleck ont une grande influence à Hollywood…) ou Denzel Washington.

    • Daphné 26 février 2017

      J’aime beaucoup Casey Affleck mais j’ai été tellement insensible à Manchester By The Sea … Sa prestation ne m’a pas impressionnée (alors que je l’avais trouvé excellent dans Gone Baby Gone par exemple) et je n’arrive pas à me résoudre à l’imaginer repartir avec l’Oscar pour ce film ! Mais tu as raison quand tu parles de campagne et celle de Manchester By The Sea a en effet de bons soutiens 😉

  • marionromain 26 février 2017

    J’ai tellement hâte de connaître les résultats ! Je te rejoins sur la plupart de tes pronostics, si ce n’est que, comme toi, je n’ai pas vu Fences, et que j’ai donc du mal à accorder l’Oscar du meilleur second rôle féminin à quelqu’un d’autre que Nicole Kidman, que j’ai trouvée absolument poignante dans Lion.
    Pour le reste, La La Land en force ! Et un oscar d’honneur pour Sunny Pawar ! <3 <3 <3

    • Daphné 26 février 2017

      Oh oui Sunny Pawar aurait mérité sa propre catégorie je suis d’accord <3

  • Leslie 26 février 2017

    Je mise également sur La la land mais je ne pense pas que Ryan Gosling repartira avec un Oscar (je peux toujours me tromper) en revanche, je crois en Emma Stone. – Surprise, surprise … –
    Bon dimanche, bisous!

    • Daphné 26 février 2017

      Je n’ai quasiment aucun doute pour Emma Stone mais en effet c’est plus flou pour Ryan … On saura vite !

  • roxanne 26 février 2017

    Bonsoir, Pour ma part je n’ai pas vu beaucoup de films de cette sélection mais j’espère voir Tu ne tueras point repartir avec la statuette du meilleur film, il est magnifique, tant sur le fond que sur la forme.
    J’ai beaucoup aimé aussi la la land, et je le conseille. Mais j’ai trouvé la publicité mensongère haha. Pour moi ce n’est pas du tout un feel-good movie, j’ai donc été assez surprise … Ca commence dans ce sens-là, tout le début est super entraînant et leur histoire d’amour est très fine et belle. J’aime beaucoup tous les détails romantiques et la manière dont ils s’élèvent l’un l’autre. Mais ensuite c’est une grande dégringolade dans la mélancolie et j’étais super triste en sortant du cinéma … Les personnages choisissent leur épanouissement personnel, au mépris de l’amour. Ce qui compte avant tout c’est la réussite de l’un et de l’autre, séparément si c’est nécessaire et c’est pour moi l’inverse du romantisme. Ce qui me rend triste c’est qu’ils auraient pu faire un choix différent, ils ont choisi la part d’eux-mêmes la plus faible et la moins intéressante. Je suis impressionnée par la manière dont Ryan Gosling joue du piano mais leurs danses n’ont quand même vraiment rien du niveau des acteurs de comédies musicales de l’âge d’or américain. Après ce film a une grâce indéniable, les chansons et l’esthétique sont top, les personnages sont intéressants. J’espère qu’il gagnera des prix !

    • Daphné 26 février 2017

      Je comprends absolument ton ressenti ! J’ai personnellement beaucoup apprécié la fin du film justement : si l’histoire avait été trop rose, le film aurait selon moi eu moins de vraisemblance et de saveur. Finalement je n’interprète pas leur séparation comme un abandon ou un souhait de favoriser leur réussite personnelle plus que celle de leur couple. : je la vois plutôt comme le plus beau et le plus altruiste des sacrifices fait par chacun pour permettre à l’autre de réaliser son rêve.

  • Laura 26 février 2017

    Même programme pour moi cette nuit (espérons que je trouve un lien viable rapidement!)! J’ai préparé ma liste aussi, hâte de voir ce qui en ressortira! Globalement, elle ressemble beaucoup à la tienne ;). Je crois énormément en La La Land évidemment, mais aussi Lion, Arrival et les Animaux Fantastiques! A cette nuit sur Twitter :)!

    • Daphné 26 février 2017

      A cette nuit sur Twitter 😉

  • Lilouuuu 26 février 2017

    Je n’ai pas (encore) vu « la la land » mais ça à l’air d’être le genre de film que j’adore ! Je pense qu’il sera élu meilleur film de l’année, pareil pour les acteurs, ils ont l’air de jouer à merveille et apprendre à chanter, danser et jouer du piano en 3 mois, c’et dingue !
    Je n’ai pas vu « Lion » mais je pense aller le voir car « Slumdog millionaire » est l’un de mes films préférés.
    Bisou

    • Daphné 26 février 2017

      Ne manque ni Lion ni La La Land, ce sont deux petites pépites 🙂

  • Sophie 27 février 2017

    J’étais plus en avance que toi : c’est pas glorieux mais j’étais folle amoureuse de Ryan Gosling à 10 ans, sans même connaitre son nom, dans la série Hercule ahah. Bon aujourd’hui, je préfère les bruns mais il reste un excellent acteur et j’espère bien qu’il va repartir avec son Oscar !
    Et j’ai hâte de voir Fences et Lion sinon. Bonne soirée 😉

  • Amy | Food Etcaetera 27 février 2017

    Ils ont fait une de ces promos avec Kimmel ici, il avait intérêt à assurer 😉 So far, so good en tout cas, qu’en penses tu?

    • Daphné 27 février 2017

      Oui je trouve ça top et très entertaining !

  • prettylittletruth 27 février 2017

    Je n’ai pas tenue jusqu’a la fin mais vraiment choquee que La La Land ne soit pas Best Picture ni Ryan Gosling Best Actor! Heureusement, on a Emma Stone en Best Actress et ils ont rafle pas mal de prix! 🙂

    • Daphné 27 février 2017

      Moi aussi, choquée pour le #BestPicture, surtout au vu du scandale qui a eu lieu … J’avais le coeur brisé. Mais heureusement pour Emma Stone oui, tellement mérité !

  • woodybeauty 28 février 2017

    Rien à voir, mais elle vient d’où ta statuette, j’adore! ^^ Bisou

    • Daphné 28 février 2017

      Je l’ai acheté sur Amazon 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer