Pourquoi nous avons choisi des wedding planners pour notre mariage

9 septembre 2018 6 minutes de lecture 33
Daphné+Vincent_MargotMchn-37

Comme je vous l’ai annoncé récemment dans un article dédié à notre mariage, j’ai très envie de partager du contenu mariage avec vous ces prochains mois puisque nous sommes en plein dans les préparatifs du nôtre ! Presque M – 3 avant notre mariage d’hiver qui aura lieu les 14 et 15 décembre (mairie le vendredi et cérémonie laïque le samedi) : ça passe déjà trop vite !

L’organisation d’un mariage est un projet commun hyper grisant à partager, vraiment. Mettre à plat ses envies pour le jour J, se projeter ensemble… ce sont des moments précieux à vivre à deux ! Cependant, l’organisation d’un mariage est terriblement chronophage et tout le monde n’a pas forcément les compétences nécessaires (ou ne se sent tout simplement pas d’attaque) pour mener à bien la préparation d’un tel évènement seul.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous manquez tout simplement de temps pour gérer l’organisation de votre mariage sans aide extérieure (c’était notre cas), faire appel à des wedding planners pourra vous sauver bien des coups de stress et des nuits blanches !

Un wedding planner,
c’est quoi ?

De manière générale, les wedding planners ont un rôle de « facilitateurs » et gèrent notamment les aspects logistiques d’un mariage afin de soulager les mariés de cette partie particulièrement chronophage et stressante.

Les wedding planners peuvent également être impliqués dans la partie créative du mariage avec la fabrication et la conception de la décoration et de la scénographie.

L’idée n’est pas de se dédouaner de son mariage lorsqu’on fait appel à un wedding planner, au contraire ! Toutes les décisions reviennent aux mariés mais les wedding planners leur facilitent grandement la tâche en leur faisant gagner un temps précieux tout en leur apportant leur expertise sur les différentes décisions à prendre.

Daphné+Vincent_MargotMchn-33

Les formules de wedding planners

Les wedding planners ont l’habitude de proposer différentes types de formules pour l’organisation d’un mariage, qui se classent généralement ainsi :

 

  • L’organisation globale (la formule que nous avons choisi) : accompagnement du début des préparatifs jusqu’au jour J : recherche et suivi de tous les prestataires, conception et mise en place de la décoration/scénographie, rendez-vous physiques ou téléphoniques réguliers, coordination le jour J ;
  • La coordination jour J : planification du déroulé de la journée de mariage minute par minute, mise en relation avec les prestataires en amont du mariage, présence et coordination le jour J ;
  • La décoration/scénographie : conception et mise en place de la décoration/scénographie sur le lieu de réception ;
  • Une prestation sur mesure : ici c’est au cas par cas et votre wedding planner s’adaptera à vos envies.

Pour avoir une idée du budget, je vous invite vivement à vous rendre sur les sites des différents wedding planners qui existent car ils affichent en général une fourchette de prix pour chaque formule, à affiner selon les souhaits des mariés et les spécificités de chaque mariage bien entendu.

choisir-wedding-planners-mariage

Photo : Junebug weddings

Comptoir des Noces

Pour nous accompagner dans l’organisation de notre mariage, nous avons choisi de travailler avec un duo de wedding planners : Linda et Marie de Comptoir des Noces. Les filles m’avaient été recommandées par une connaissance à qui je fais une confiance aveugle (et qui a beaucoup de goût) et nous avons tout de suite accroché lors de notre première rencontre. Pour être honnête nous n’avons pas rencontré d’autres wedding planners car nous avons eu un coup de coeur immédiat pour Comptoir des Noces !

Vincent et moi avons choisi la formule « organisation globale » car nous souhaitions nous marier dans l’année (en moins de 9 mois) et nous savions que nous n’aurions pas assez de temps disponible pour organiser seuls notre mariage de A à Z. Nous sommes tous les deux à notre compte et pour être honnêtes nous avons déjà du mal à couper du travail et à nous octroyer du temps libre les weekends. On ne s’en plaint pas mais nous nous devions d’être réalistes : l’idée d’organiser un mariage en parallèle nous paraissait très compliquée voire irréalisable.

Linda et Marie font un travail EXCEPTIONNEL : elles ont parfaitement cerné nos envies dès le départ, sont incroyablement réactives, toujours joignables, dynamiques, souriantes, de bons conseils et vraiment très professionnelles. Je pourrais vous écrire des lignes de compliments à leur sujet, moi qui suis pourtant une vraie control freak haha !

Le lieu de réception

Linda & Marie nous sont (entre autres!) d’une aide infiniment précieuse pour la recherche de nos prestataires. Je ne sais pas comment nous aurions réussi à trouver le lieu de nos rêves sans elles ! Sur ce point par exemple, Linda et Marie nous ont fait économiser une énergie et un temps fous ! Pour la recherche de notre lieu de réception, nous leur avons transmis des photos d’inspiration et leur avons listé les critères importants à nos yeux (budget, région, capacité d’accueil etc.)

Marie et Linda se sont chargées de toutes les recherches et sont revenues vers nous avec une sélection de 5 lieux (avec un résumé détaillé des avantages et inconvénients de chacun d’eux) parmi lesquels nous devions en choisir 3 à visiter avec elles. Ellesavaient parfaitement compris nos envies et nous avons beaucoup aimé les 3 lieux mais avec un vrai coup de coeur pour l’un d’eux !

Je n’imagine pas le temps que cela nous aurait pris d’écumer tous les sites de lieux de réception disponibles et d’organiser les visites. Linda et Marie nous ont permis de nous concentrer sur uniquement 3 lieux, ce qui nous a évité de passer tous nos weekends ces derniers mois partout en France à visiter des salles et nous a permis d’économiser les frais de déplacement que cela aurait engendré. Leur expertise est également très précieuse et, lors des visites, Marie et Linda posaient des questions techniques auxquelles nous n’aurions jamais songé aux propriétaires des lieux.

Daphné+Vincent_MargotMchn-26

Les autres prestataires

En ce moment nous sommes en plein sur le sujets traiteur/fleuriste/DJ et Linda et Marie assurent le même rôle de prospection pour faciliter nos choix. Les filles s’occuperont également de la décoration et de la scénographie de notre mariage et je suis en ce moment même en train de garnir notre board commun sur Pinterest pour leur donner toutes mes inspirations.

Le jour J

Le jour J, nos wedding planners s’occuperont de tout : planification du déroulé de la journée minute par minute, respect du timing du mariage, aide à l’accueil des invités, relais entre les différents intervenants de la cérémonie pour d’éventuelles surprises, coordination des prestataires, installation de la décoration … Je sais déjà que nous aurons l’esprit libre le jour du mariage et ça n’a pas de prix !

Evidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’organiser son mariage et nous avons conscience d’être chanceux de pouvoir nous offrir cette prestation de wedding planners pour notre jour J. Il est évidemment possible d’organiser un mariage seuls, même en quelques mois comme nous, mais il est également compréhensible de vouloir se faire accompagner par des professionnels pour cette journée si précieuse ! L’idée est de réussir à créer un mariage qui nous ressemble et cela prend une forme différente pour chaque couple, et heureusement ! 🙂

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, dites moi en commentaire si vous en avez d’autres ! Mon prochain article mariage ? La recherche de robe de mariée 🙂

Vous pouvez relire ici mes précédents articles de mariage :

 

Et vous, le concept de wedding planners vous parle-t-il ? Etes un service auquel vous avez ou auriez envie de faire appel ? 

Photos : Margot Mchn 

Par Daphné Moreau 33 commentaires
33 commentaires
  • Larvet 9 septembre 2018

    Bonjour Daphné,

    Je te suis depuis plusieurs mois maintenant, un réel plaisir au quotidien … Tu rayonnes 🌞
    Je voulais savoir si tu pouvais nous parler un peu plus de ton parcours professionnel ?
    Je te souhaite un bon dimanche 😘

    • Daphné 9 septembre 2018

      Oui cela peut être une très bonne idée d’article ! Je note 🙂 Merci de tes compliments !

  • María José 9 septembre 2018

    Les photos sont super belles! Je n’ai pas fait appel à un wedding planner pour mon mariage (qui a eu lieu en mai) question de budget, mais aussi parce que dans notre famille on est hôteliers-restaurateurs,le choix donc du lieu et traiteur était déjà fait 🙂
    Mais je comprends bien sûr les gens qui le font! C’est un gain de temps fou et comme tu dis, ils ont une expertise aussi non négligeable. Hâte de lire la suite des articles ! 😊

    • Daphné 9 septembre 2018

      Merci Maria José ! Oh quelle chance d’avoir déjà les choix du lieu et traiteur de fait, ça enlève une grosse épine du pied 😉 Félicitations pour ton récent mariage en tout cas !

  • Alexandra 9 septembre 2018

    Je suis bien loin de me marier mais j’ai toujours aimé les mariages et les articles dessus, merci beaucoup !
    Pour ceux que ça intéresse, le lieu de la magnifique photo est Haiku Mill à Hawaii 🙂

    • Daphné 9 septembre 2018

      Merci Alexandra !

  • cecilia_cherieblossom 9 septembre 2018

    Les photos sont superbes ton mariage sera une merveille 😀 Je voulais juste savoir combien coûte ce genre de prestation (à peu près) ou si c’est vraiment au cas par cas ? 🙂

    • Daphné 9 septembre 2018

      C’est vraiment au cas par cas mais comme je le dis dans mon article, tu peux avoir des fourchettes en allant sur les sites des wedding planners. Les wedding planners que nous avons choisi (Comptoir des Noces) donnent par exemple une idée du montant de leurs services sur leur site !

  • MaudetMoud 9 septembre 2018

    Chouette article. Je le suis mariée en juillet 2016 et nous avons tout tout tout organisé nous même .. ce fut effectivement énormément de temps et d’énergie dépensés mais nous avions malheureusement un budget très petit . C’était hyper frustrant d’ailleurs , voir sur Pinterest l’es blog sur des mariages sublimes avoir plein d’envies et se dire que ce jour sera unique mais n’en pas pouvoir réaliser ses rêves … bref au final je suis ravie de ce magnifique jour mais à refaire je prendrais qq pour nous aider au moins le jour J et je choisirais la robe de mes rêves (grosse frustration…).
    C’est chouette de dire qu’effectivement vous avez la chance de pouvoir vous offrir cela parce qu’effectuvement tout le monde ne le peut clairement pas.

    • Daphné 10 septembre 2018

      Nous avons bien conscience que c’est une vraie chance de pouvoir être accompagnés ainsi. Je suis certaine que ton mariage était mémorable avec tout le coeur que tu as mis dans les préparatifs !

  • Elia 9 septembre 2018

    Best decision ever! Exactement ce pour quoi nous avons opté. Nous avons été si serein, tout ce que nous avions à faire notamment le jour-j c’était accueillir chaque moment et chaque émotion à fond. Nous étions entièrement disponibles pour nos proches mais également l’un pour l’autre. MA-GIQUE!!!

    • Daphné 10 septembre 2018

      Merci de ton retour d’expérience Elia ! Je vois que tu es aussi convaincue que moi par le concept du wedding planner 😉

  • Soa 10 septembre 2018

    Je comprends cette décision car en effet non seulement c’est chronophage et mais çà peut t’empêcher de vivre à fond ton mariage le jour J. Comme tu dis, on n’a pas forcément la compétence des wedding planners, et eux ils pensent absolument à tous les détails qui peuvent nous échapper. Tu as bien fait de faire appel à eux.

    • Daphné 10 septembre 2018

      Merci Soa ! C’est clair que leur expertise est tellement précieuse (et fait gagner tellement de temps!)

  • Aurélie - Mounette 10 septembre 2018

    A défaut de détonner dans tes commentaires, je ne suis pas du tout pour ce genre de prestation déjà parce que ca a un coup énorme dans un budget mariage que je préfére réserver pour le grand jour mais en plus un mariage c’est ca aussi, s’organiser, chercher, passer du temps.
    Je suis mariée et le jour J, ou plutot le week end J passe tellement vite que si je n’avais pas eu les souvenirs de l’organisation, je l’aurai regretté.
    Bien sur, le jour J, j’ai délégué à ma maman certaines choses mais les maitres d’hotel ont largement été professionnel pour qu’il n’y est pas de soucis.

    Voila mon petit avis « contraire » mais en tout cas, félicitation pour ton mariage 😀
    bisous
    Aurélie

    • Daphné 10 septembre 2018

      Oh mais il n’y a pas d’avis contraire ! Je comprends totalement ton point de vue aussi et comme je le dis dans mon article, il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière d’organiser son mariage, l’important c’est de réussir à créer un mariage qui nous ressemble et cela prend une forme différente pour chaque couple 🙂 En tout cas, même si nous sommes accompagnés par des wedding planners, on aura pleiiiiin de souvenirs de l’organisation aussi car nous restons hyper impliqués dans les choix et l’organisation de cette journée 🙂

  • Meurant Laetitia 10 septembre 2018

    Merci pour cet article qui valorise le joli métier des wedding planners. Je souhaite ajouter qu’il existe le métier de wedding designer. Ce métier est encore peu connu en France et est souvent associé à celui de wedding planner. Même si effectivement, les wedding planner peuvent s’occuper de la décoration. La décoration de votre mariage est un métier à part entière. Le wedding designer va s’occuper de la décoration et la scénographie de votre mariage. Il est le chef d’orchestre de cette partie uniquement contrairement au wedding planner qui va orchestrer tous les prestataires de votre mariage.
    Il propose de la même façon différentes formules :
    Mise en scène complète, créations de toute ou une partie de la décoration, installation, désinstallation…
    Souvent il est amené à matérialiser la scénographie par des croquis, de la modélisation 3D pour permettre aux futurs mariés de se projeter sur leur décoration. Les créations sont fait mains et uniques pour un mariage qui vous ressemble, tout est personnalisable.
    Je suis moi même en train de me former à ce joli métier pour lancer mon agence de wedding designer dès janvier.
    Je suis consciente que c’est un budget mais je pense sincèrement que cela permet de mieux gérer son budget déco (effectuer les bons achats en bonne quantité, louer plutôt qu’acheter car après le mariage quid de que fait-on de la déco ?) vous évite énormément de stress avant et le jour J. J’espère que mon commentaire permettra faire connaître davantage ce métier parmi les différents métiers wedding.
    Bonne journée et bonne préparation pour votre joli jour. Je trouve les mariages d’hiver juste sublime !!!

    • Daphné 10 septembre 2018

      Merci beaucoup pour ces précisions Laetitia ! J’ignorais l’existence de wedding designer ! C’est très intéressant, merci 🙂

  • Lyli 10 septembre 2018

    Bonjour Daphnée,
    Merci pour cet article. J’avoue que je ne connaissais pas l’existence même du wedding planner, et je trouve ça vraiment intéressant et ce, à différents niveaux. Tu as aiguisé ma curiosité dans ce domaine et je vais aller me pencher dessus…
    En attendant je suis impatiente d’en découvrir plus sur votre mariage, votre romance à Vincent et à toi est tellement belle et inspirante. Je vous souhaite dèja en avance plein de bonheur 🙂

    • Daphné 10 septembre 2018

      Merci beaucoup Lily, c’est adorable !

  • Le Chaton Chiffon 12 septembre 2018

    C’est un métier magique, que j’aurais adoré exercer ! Encore toutes mes félicitations pour votre mariage à venir !

    • Daphné 4 octobre 2018

      Oui ça doit être un métier passionnant ! Participer à la réalisation de ce jour si particulier et voir le bonheur des mariés <3

  • prettylittletruth 12 septembre 2018

    J’ai beaucoup hesite a prendre un wedding planner pour notre mariage puisque nous nous marions en Provence et habitons en Angleterre mais je pense que je ferais appel a un wedding planner pour la journee seulement. Question de budget mais aussi j’ai eu la chance de trouver mes prestataires hyper vite puisqu’une amie bosse dans le milieu du mariage 🙂

    • Daphné 4 octobre 2018

      Ah génial ! La coordination le jour J c’est vraiment formidable et je pense que cela permet vraiment de profiter au mieux de sa journée et que cela contribue à ce qu’elle ne passe pas trop vite !

  • Anoush 13 septembre 2018

    Félicitation et jolis préparatifs !
    De notre côté nous avions prévu un wedding planner pour le jour J.
    Ça a été un fiasco total, mes invités en rient encore.
    Il révélait des surprises, il a manqué d’en interrompre une, il ne jouait pas son rôle de coordinateur au point que les prestataires se fiaient plutôt à l’un de nos témoins, il sollicitait les invités pendant le repas, etc …
    Wedding planner ne rime pas toujours avec efficacité malheureusement.

    • Daphné 4 octobre 2018

      Oh mince je suis désolée que tu aies eu cette expérience ! En effet il faut vraiment choisir quelqu’un en qui ont a confiance à 100% !

  • Sarah 16 septembre 2018

    Bonjour jolie Daphné,

    Tout d’abord félicitations pour votre mariage à venir avec Vincent ! Je te suis depuis plusieurs années sur Instagram et j’ai trouvé la demande de Vincent extrêmement touchante et bien préparée (excellente idée le retardateur pour les photos !).

    Je vais me marier en 2020 (la demande est touuuute fraîche puisque ça fait pile une semaine) et on commence déjà à regarder les lieux. Du coup, je me demandais si tu avais un tout petit plus d’informations au sujet des « questions techniques auxquelles nous n’aurions jamais songé aux propriétaires des lieux. »

    Nous vivons à l’étranger donc nous déléguerons les premières visites à nos familles donc nous avons encore plus envie de penser à toutes les questions en amont.

    Merci beaucoup beaucoup pour ton retour et profite à fond des derniers mois de préparatifs, ça doit être stressant mais magique 🙂

    Bon dimanche !

    Sarah

    • Daphné 4 octobre 2018

      Félicitations Sarah, quelle belle nouvelle ! En ce qui concerne les questions techniques c’était des choses très logistiques du type « est-ce qu’il y a bien du réseau pour pouvoir joindre les prestas le jour J, si non y a-t-il un bon wifi, y a -t-il un générateur … ce genre de choses !

  • Joyful Dreams 19 septembre 2018

    Tiens je n’ai pas pensé à choisir un wedding planner pour mon futur mariage, mais je garde l’idée de côté 😉 Mon copain m’a demandé en fiançailles cet été et on compte penser un peu au mariage, même si on souhaite se marier que d’ici deux ou trois ans 🙂

    • Daphné 4 octobre 2018

      Félicitations ! Je te recommande vraiment les wedding planners les yeux fermés 🙂

  • Méryl.B 4 octobre 2018

    Si un jour je dois me marier, c’est sans aucun doute que j’irais voir un wedding planner !
    L’organisation et moi, nous ne sommes pas encore au point et je ne suis pas une grande fan d’organisation d’évènements comme cela.
    Méryl ☀| Simplement Méryl

    • Daphné 4 octobre 2018

      C’est tellement rassurant aussi d’être épaulés par des gens experts dans ce domaine !

  • Claire 12 octobre 2018

    Avec un wedding planner, on confie les préparatifs du mariage à un professionnel et on gagne en repos et en bonne mine, notamment pour la mariée qui devrait être super stressée. En plus, on est sûr que tout va se passer dans les meilleures conditions.

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer