Rome-Colisee-2

Hello les amis ! Comme vous vous en rappelez certainement, Vincent et moi avons passé quelques jours en Italie au mois de mai dernier, pour le mariage d’un de mes meilleurs amis en Toscane. Nous avons profité de l’occasion pour découvrir Rome car même si nous avons déjà été plusieurs fois en Italie, nous n’avions encore jamais visité la capitale ! Cela faisait des années que nous rêvions de découvrir Rome cette ville remplie d’histoire et de monuments iconiques, de petites ruelles plus charmantes les unes que les autres et de bons restaurants italiens bien sûr 😉

Nous avions prévus trois jours sur place, ce qui nous a paru suffisant pour une première rencontre avec la ville sans être frustrés. Vous pouvez toutefois prévoir plus de temps sur place si vous aimez prendre votre temps ou si vous avez envie de voir la ville et ses monuments plus en détails. Il y a suffisamment d’activités à faire à Rome, d’endroits à découvrir et de restaurants à tester pour ne pas s’ennuyer !

Comme à notre habitude, nous avons un peu prévu notre voyage à la dernière minute (oups!) et avons tout booké seulement deux semaines à l’avance. Nous avons réservé notre hôtel sur Booking et le choix était plutôt limité (97% des logements étaient déjà réservés). Nous avons sélectionné The Building Hotel, un hôtel peu excentré du centre-ville, mais avec un rapport qualité-prix intéressant, une piscine extérieure (non chauffée), une salle de sport, un SPA et un bon petit déjeuner classique. Un conseil : prenez-vous y plus à l’avance que nous si vous voyagez en haute saison 😉

Voici notre programme pour ces 3 jours de visite ! Pour ceux qui avaient suivi nos péripéties, nous avons malheureusement perdu la quasi totalité de nos photos faites en Italie car Vincent gardait les cartes SD de notre appareil photo dans son portefeuille… qu’il a perdu (ou volé, on ne sait pas trop). Du coup vous nous excuserez pour le manque de photos pour illustrer cet article, nous avons pioché dans nos photos iPhone…

Jour 1 : Villa Borghese, Piazza Di Spagna, Fontaine de Trevi

La Villa Borghese est un très grand parc municipal dans lequel se situe la Galerie Borghese, qu’il est possible de visiter (entrée payante). La visite des jardins est quant à elle libre et gratuite.

Le premier jour, nous avions réservé la visite du musée de la Galerie Borghese sur le site GetYourGuide puisque le site officiel ne proposait plus de billets à la vente (nous nous y étions pris trop tard). Le concept de Getyourguide est super pratique lorsque les sites officiels ne permettent plus d’acheter de billets pour les visites : les agences de tourisme disposent toujours de places qu’elles revendent ensuite sur Getyourguide ou des sites similaires. Ca nous a bien sauvé la mise et c’est très pratique pour Rome où les visites sont ultra prisées !

La visite de la Galerie Borghese dure 2h et permet de découvrir l’énorme collection de sculptures et peintures d’époque, avis aux amateurs d’art ! Vincent et moi prenons toujours l’option visite guidée (vrai guide ou audioguide) lorsque nous visitons et nous avons appris plein de choses durant cette visite.

Nous avons ensuite déjeuné sur un banc dans les jardins de la Villa Borghese (nous avons acheté notre déjeuner dans la cafétéria de la Galerie et c’était délicieux!) et nous sommes ensuite baladés pendant une bonne heure. Les jardins sont magnifiques et il y a même un lac sur lequel on peut faire de la barque !

Nous avons continué en direction de la Plaza di Spagna et ses alentours qui offrent une magnifique vue sur la ville. Ici préparez vous à vous retrouver entourés de touristes, surtout pendant la haute saison, car c’est un lieu très prisé ! Mais ce n’était rien comparé à la fameuse Fontaine de Trévi, un peu plus loin à pied. La place et la fontaine sont très belles, mais aussi remplies de touristes. Si vous tenez à immortaliser une photo de vous devant la fontaine, venez tôt (à 6h du matin!)

Non loin de la Fontaine de Trévi se situe le Panthéon, qui est vraiment très impressionnant d’extérieur. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter cette fois-ci mais je suis sûre qu’il s’agit d’une visite très intéressante si vous avez le temps.

Le soir nous avons testé le restaurant Cantina e Cucina sur vos recommandations. L’attente pour le diner (environ 45 minutes) en vaut largement la peine et on vous servira du prosecco dans la file pour vous faire patienter 😉 Le repas que nous y avons pris était délicieux : artichauts frits, pizzas incroyables et tiramisu à tomber par terre !

Jour 2 : Colisée, Forum, Trastevere

Pour notre deuxième jour à Rome, nous avons continué les visites touristiques. Nous avions réservé un coup-file sur le site officiel du Colisée, sans choisir d’horaire précise (plus rapide) pour avoir plus de flexibilité. L’attente a été quasi-nulle, alors que les visiteurs sans coupe-fil attendaient en plein soleil. Un conseil : prenez l’audio guide à l’intérieur du Colisée (ou encore mieux, un guide) car même si ce monument est visuellement impressionnant aussi bien d’extérieur que de l’intérieur, il regorge d’histoires impressionnantes et hyper intéressantes que vous ne pourrez découvrir que grâce à un (audio)guide ! Nous avons absolument adoré cette visite et le monument en lui-même, tellement majestueux et iconique !

Après le Colisée, nous sommes rentrés au Forum Romain, accessible avec le même billet. Le lieu est incroyable et semble totalement hors du temps, on a l’impression de se retrouver proposé des siècles en arrière, à l’époque de l’Antiquité ! Nous avons adoré ! Avant de repartir, nous somme allés jusqu’au Mont Palatin qui offre une très belle vue sur la ville.

Pour le déjeuner, nous avons testé La Taverna dei Fori Imperiali, une bonne adresse pour le quartier très touristique !

L’après-midi nous avons rejoint le quartier de Trastevere pour nous y balader. Gros coup de coeur pour ce quartier tellement charmant : petites ruelles avec façades colorées, devantures fleuries, terrasses de cafés typiquement italiennes… J’ai adoré !

Le soir nous avons diner chez Tonarello après un peu d’attente mais nous avons été un peu déçus par la nourriture un peu grasse et qui manquait de finesse. De nombreux autres très bons restaurants entourent la zone : Taverna Trilussa, Dar Poeta, Grazia & Graziella. A tester 😉

Jour 3 : Vatican, Hotel de Russie et coucher de soleil sur  le Tibre

Pour notre dernier jour à Rome, nous avons prévu de visiter le Vatican (très) tôt le matin pour éviter la foule de touristes. A deux semaines de notre départ, il ne restait malheureusement plus de billets pour un accès anticipé au Vatican (je le répète : ne faites pas comme nous et ne réservez pas ce voyage à la dernière minute haha).

Par chance, nous avons réussi à mettre la main sur des billets anticipés pour entrer dans le Vatican à 7h et prendre son petit-déjeuner dans les jardins à côté de la Chapelle Sixtine, puis visiter les musées du Vatican et la Chapelle avant l’ouverture au reste du public vers 9h. Nous avons eu la chance de faire la visite quasiment seuls (le réveil à 5h30 valait le coup) et c’était absolument incroyable ! Nous angoissions tous les deux du monde que nous trouverions au Vatican mais finalement nous avons pu faire notre visite tranquillement sans être gênés par des vagues de touristes et même la Chapelle Sixtine n’était pas si encombrée que cela !

Ma partie préférée du Vatican ? La galerie des cartes ! C’est ce qui m’a le plus impressionnée (encore plus que la Chapelle Sixtine) et j’ai trouvé le détail et la richesse des ces fresques absolument spectaculaires. Une merveille !

Je sais que ce n’est sûrement pas très politiquement correct mais je n’ai pu m’empêcher de penser au Da Vinci Code, Anges et Démons et à tous les autres romans de Dan Brown que j’ai tant aimé en me baladant dans la cité du Vatican !

Après la Chapelle Sixtine, nous avons pris la sortie qui nous mène directement au sein de la Basilique Saint Pierre. L’intérieur de celle-ci est absolument grandiose et je suis restée bouche bée tout le long de la visite : peintures, sculptures, dorures, ornements… Il y a tellement de choses à regarder qu’il me paraît impossible de tout voir ! Vincent et moi ne sommes pas religieux mais toujours bluffés par les savoir-faire incroyable mis au service de la construction et de la décoration des lieux de culte. A ne pas manquer !

Nous avons ensuite décidé de monter jusqu’à la coupole de la basilique. J’ai le vertige mais me suis auto-convaincue que cela serait une bonne idée, notamment car j’ai toujours un pincement au coeur de priver Vincent de ces points de vue incroyables lorsque nous voyageons ensemble. Bon … ce n’était pas ma meilleure idée on va dire !  La montée dans la coupole est très très impressionnante et si vous êtes claustrophobe comme moi, franchement angoissante. Une partie peut se faire en ascenseur (nous avions choisi les escaliers, encore une brillante idée haha) mais une grande portion ne peut se faire qu’à pied. La vue tout en haut à 360° sur Rome est magnifique (enfin de ce que m’a raconté Vincent car moi je rasais les murs, reprenant mon souffle après cette montée de l’enfer haha). En sommes si vous n’êtes ni claustrophobe ni sensible au vertige, foncez ! Sinon, je vous recommande chaudement d’attendre vos proches en bas haha !

Le midi, nous avons déjeuné chez Ginger (pour changer un peu des pizzas et des pâtes ) et nous avons adoré le lieu et les plats un peu plus healthy  qui y sont proposés. L’après-midi, nous avons été stoppés par la pluie et avons donc fait un peu de shopping aux alentours avant de prendre l’apéritif à l’Hôtel de Russie que vous nous aviez chaudement recommandé. Merci beaucoup, nous avons adoré cet endroit ! La palette de couleurs bleu ciel et rose pâle du lieu ne pouvait que me plaire et leurs spritz était délicieux ! Un peu cher mais cela vaut vraiment le coup car le cadre et le service sont incroyables !

Après cet apéritif en amoureux, nous sommes allés profiter du magnifique coucher de soleil sur l’un des spots les plus photogéniques de la ville : le Ponte Umberto I qui donne sur la cité du Vatican. Nous avons passé plus d’une heure sur le pont, appareil photo calé sur la rambarde, pour saisir les différentes étapes de ce magnifique coucher de soleil. Si beau et romantique ! La dernière soirée idéale à Rome 🙂

Rome en une journée

Si vous avez peu de temps sur place, voici notre sélection d’incontournables :

  • La meilleure pizza : Cantina e Cucina
  • La meilleure visite : La Basilique Saint Pierre
  • La plus belle vue : La coupole de la Basilique Saint Pierre
  • Le meilleur cocktail : L’Hôtel de Russie

Pour se déplacer

Nous nous sommes principalement déplacés à pied durant notre séjour (on a fait plus de 50 kms en 3 jours) car louer une voiture n’est pas une bonne option à Rome. Nous avons cependant ponctuellement pris le taxi (pour aller et revenir du restaurant par exemple) : attention uBer est extrêmement cher à Rome, privilégiez donc les taxis locaux. Nous avons utilisé l’application MyTaxi pour commander et payer vos taxis par CB depuis l’appli. Hyper pratique !

Pour plus d’adresses, vous pouvez aussi me suivre sur Mapster (retrouvez-moi sous « modeandthecity ») : j’y ai noté tous les bonnes adresses restaurants que vous m’aviez conseillé, même celles que je n’ai pas eu le temps de tester ! Vous n’aurez que votre choix à faire 😉

N’hésite pas à partager vos bonnes adresses à Rome en commentaires pour que tout le monde puisse en profiter 🙂