Nos articles roadtrip sur la côte Ouest des Etats Unis touchent (enfin!) à leur fin et cet article sera le dernier de notre longue série de posts hyper détaillé sur notre voyage. Dernier article mais pas des moindres puisque je vais vous parler de mon plus gros coup de coeur de ce voyage : San Francisco !

Chronologiquement, SF était la dernière étape de notre road trip sur la côte ouest des Etats-Unis (nans notre précédédent article nous vous avions laissé à Sequoia et Yosemite.) J’avais terriblement hâte de découvrir San Francisco (Vincent y était déjà allé une fois il y a quelques années) car toutes les images que j’en avais vu et les retours d’expérience qu’on m’avait eu étaient élogieux. J’aime aussi énormément l’univers de Julia Engel qui a longtemps vécu à San Francisco et j’ai toujours été en adoration devant ses photos de la ville !

Nous avons également eu la chance de retourner à San Francisco en juin dernier avec Pinterest à l’occasion d’une conférence pour les créateurs de contenus où je représentais la France du coup nous avons décidé de mixer nos deux expériences en un seul et même article pour vous permettre de retrouver plus facilement les hôtels, restaurants, activités et balades à ne pas manquer 🙂 J’ai également préparé un travel guide sous forme de board Pinterest (à retrouver en détails aussi en fin d’article).

Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48

Où loger ?

Nous avons logés dans deux hôtels différents à San Franciso : Kimpton Buchanan Hotel (un quatre étoiles à Japan Town) et Hotel Vitale (un cinq étoiles à The East Cut).

Kimpton Buchanan : selon nous, c’est l’un des meilleurs rapport qualité – localisation – surface – prix du centre ville de San Francisco. Il n’est pas dans l’hyper centre touristique mais il reste proche à pied, à vélo, en bus et en taxi de tous les principaux monuments touristiques de la ville. Surtout, il est situé dans Japan Town et à quelques pas seulement de Fillmore et Pacific Heights qui regorgent de très bons restaurants, de quelques bars et de nombreuses boutiques. Fillmore est l’un des quartiers que j’ai préféré à SF ! Le petit plus du Buchanan : les chambres sont spacieuses (assez rare à San Francisco pour être souligné), la vue depuis les chambres est assez sympathique et il y a une petit salle de sport à disposition.

Hotel Vitale : cet hôtel est très propre avec de nombreuses chambres, une grande salle de sport et sa vue sur le pont Oakland Bay Bridge (voir photo ci-dessous) en font un hôtel très « wahou ». Les chambres sont un peu plus luxueuses qu’au Buchanan et nous avons apprécié avoir le spa et la piscine juste à côté, accessibles avec la carte de l’hôtel. Cet hôtel est un peu moins familial et convivial que le Buchanan mais sa localisation est idéale pour découvrir SF.

Nous avions aussi repéré trois autres hôtels lors de nos recherches : Argonaut Hotel, Pier 2620 Hotel et Orchard Hotel. Leurs rapports qualité – prix sont assez intéressants et leur localisation plus touristique.

Road trip San Francisco hotels restaurants activites-24 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-9 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-9San Francisco blog mode voyage lifestyle-21

Coffeeshops pour le petit déjeuner

Avec Vincent nous sommes des grands fans de petits déjeuners lorsque l’on voyage 🙂

Jane (Fillmore St ; Larkin St ; Geary Blvd) : Notre coffee préféré est sans aucun doute Jane à quelques centaines de mètres du Buchanan Hotel, sur Fillmore Street. Le quartier assez vivant la journée (beaucoup moins le soir) avec de nombreux restaurants et coffeeshops. Depuis que nous avons découvert Jane la première fois, nous avons du y aller une dizaine de fois (oui oui haha). La carte est aussi variée que healthy avec des chai tea, du porridge, des tartines (avec ou sans gluten), des carrot cakes, des bowl ultra colorés, des cinamon rolls … tout ce que j’adore ! Il existe d’ailleurs un 2ème coffee Jane sur Larkin Street et une boulangerie Jane sur Geary Blvd.

Reveille Coffee (Colombus Ave ; Sansome St ; 18th St ; Long Bridge St ; Steiner St) : un coffeeshop classique avec une décoration minimaliste. On ne vient pas ici pour la nourriture (petite carte et pas dingue) mais davantage pour le café.

Ferry Building Market Place : le fameux marché couvert de San Francisco regorge de marchands pour prendre son petit déjeuner. Mention spéciale pour Donut Farm : des donuts bio faits maison par Josh Levine. Le marché en extérieur permet également d’acheter des bagels faits maison, végétariens, à la viande ou au saumon. Un délice !

Le Marais Bakery : un petit goût de France à SF si vous avez le mal du pays ! Les croissants et pains au chocolat sont vraiment chers (5 dollars pièce!) mais leur menu pour le déjeuner est très sympa avec possibilités de composer des salades soi-même !

San Francisco blog mode voyage lifestyle-18San Francisco blog mode voyage lifestyle-15

Restaurants pour déjeuner et diner

Foreign Cinema (Mission St) : c’est sûrement mon restaurant préféré à San Francisco! Nous y sommes allés en février pour la première fois et il me tardait d’y retourner quand nous étions de nouveau à SF en juin. Le lieu est aboslument magnifique, particulièrement la terrasse intérieure avec son plafond haut et brut et ses jolis guirlandes, la nourriture absolument succulente et un film y est diffusé tous les jours sur un écran géant. Mon rêve : pouvoir associer la bonne nourriture avec le cinéma !

Bar Agricole (11thSt) : un autre de mes restaurants favoris à SF, avec un style épuré mais cosy (du bois un peu partout) et une carte délicieuse avec un accent mis sur les légumes, la viande locale et le bon vin. Le personnel est adorable et j’ai rarement été aussi bien reçue dans un restaurant.

Greens (Marina Blvd) : la meilleure option pour un déjeuner ou un diner végétarien à San Francisco. Les prix sont un peu élevés mais vous ne regretterez pas l’expérience : le lieu est vraiment très joli, avec une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge depuis la marina et les plats sont délicieux !

La Locanda (Valencia St) : ce restaurant est situé dans le quartier le plus prisé pour les sorties nocturnes. Le lieu est très sympa et bien décoré et nous avons très bien mangé. Attention les prix sont plutôt élevés pour la quantité de nourriture servie. Si vous mourrez de faim, ce restaurant risque de vous coûter un peu cher 😉

Hinodeya Ramen (Buchanan St) : je suis fan des ramens et celui qui est servi ici est l’un des meilleurs que nous ayons jamais mangé ! Le restaurant est situé à deux pas du Kimpton Buchanan Hotel et nous nous y sommes retrouvés par hasard pour notre premier soir à SF, après avoir regardé les avis TripAdvisor des restaurants autour de nous. L’équipe vous accueille chaleureusement et le service est extrêmement rapide, avec une nourriture délicieuse ! Ce restaurant vaut le déplacement même si vous ne logez pas à proximité !

Salito’s Crab House & Prime Rib (Sausalito) : si vous faites un tour à Sausalito, ce restaurant ne vous décevra pas, avec sa magnifique vue sur la baie, sa décoration typique et sa sélection de fruits de mer.

Italian Homemade Company (Colombus Ave ; Union St) : parfait pour un déjeuner sur le pouce à un prix abordable. On y trouve des bons plats italiens servis rapidement : des salades et des pâtes fats sous vos yeux, mais pas de pizzas.

Brenda’s Meat and Three (Divisadero St) : un restaurant américain (beignets, burgers, oeufs, toasts, etc.) proposant des plats plutôt riches et copieux mais délicieux aussi 😉 Le lieu est hyper beau et l’ambiance décontractée, parfait pour le lunch !

Bar du Marriott Union Square : le lieu parfait pour boire un verre au coucher de soleil avec une vue à 360° sur la ville au 39ème étage de l’hôtel ! Je vous recommande vivement d’y aller le soir car la vie est sincèrement imprenable !

Pour le brunch

Zazie (Cole St) : c’est le seul brunch que Vincent et moi avons testé à San Francisco (disponible toute la semaine) mais quel régal ! Le brunch de Zazie est vraiment délicieux, varié et copieux ! Pour information, Zazie est « tip free » ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de « tiper » puisque le prix du menu inclut déjà le nécessaire pour les salariés (assurance maladie, mutuelle, congés, etc.). C’est très rare aux USA et toujours surprenant quand on vient de France ! Attention toutefois à la longue liste d’attente le week-end (environ 1h).

robe-vichy-mango-rose-ete-10 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48

Les transports

Nous nous sommes très souvent déplacés à pied et prenions le taxi uniquement le soir pour aller au restaurant puis rejoindre l’hôtel. Les distances ne sont pas si énormes que cela (un peu comme New York) et les maisons sont si jolies et différentes les unes des autres que vous ne vous ennuierez jamais en marchant. Pour les moins sportifs, les transports en communs sont très fiables et simples à prendre et il est désormais possible d’acheter son ticket directement depuis l’application mobile Muni. On vous recommande bien évidemment de tester les fameux Cable Cars aussi 🙂

Vous pouvez également privilégier le vélo. Il faut être plutôt sportif au vu des dénivelés qui caractérise San Francisco mais Vincent avait visité toute la ville de cette manière en 2015 et avait beaucoup aimé.

Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-11 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-58 san-francisco-colorful-houses-fillmore-9

Les activités (visites, balades, etc.)

Coit Tower : l’une des plus belles vue sur San Francisco ! Nous avons adoré monter tout en haut de la tour pour admirer la ville, la vue est vraiment imprenable !

Filbert St et Greenwich Steps : deux rangées d’escaliers qui mènent à la Coit Tower et qui traversent de magnifiques jardins de particuliers en plein San Francisco. A voir absolument, c’est un des endroits que j’ai le plus aimé !

Golden Gate Bridge : le fameux pont de San Francisco, que l’on peut traverser à pied, à vélo ou en voiture. On recommande la traversée à vélo (électrique ou non) pour aller déjeuner à Sausalito, puis revenir par le ferry pour les moins courageux, ou aller apprécier le coucher de soleil à Marin Headlands. J’avais toujours rêvé de voir ce pont en vrai mais je ne m’attendais pas à être aussi émue en le voyant ! Nous avons fait 3 couchers de soleil sur le pont et c’était absolument incroyable, j’en ai la chair de poule rien qu’en y repensant !

Alamo Square (Painted Ladies) : le parc qui entoure les fameuses Panted Ladies, les maisons colorées de San Francisco qu’il ne faut pas manquer !

Lombard Street : la fameuse rue en zigzag de San Francisco à ne pas louper ! C’est tellement (a)typique !

Alcatraz : sûrement ma visite préférée de San Francisco ! L’audioguide de la visite est absolument excellent et j’ai appris tellement de choses sur ce lieu et la vie de ses prisonniers au fil des années ! J’ai adoré !

La maison de Mrs Doubtfire : si comme moi vous étiez absolument fan de ce film, ne manquez pas l’occasion de voir la maison qui a été utilisée pour le film (adresse exacte ici). Depuis le décès de Robin Williams, des mots touchants en son hommage ont été gravés sur le sol devant la maison.

Cottage Row : la ruelle la plus mignonne de San Francisco, nous adorions y passer car elle n’était pas loin de notre hôtel lors de nos deux séjours !

Twin Peaks : je vous recommande de grimper en haut à pied en suivant l’itinéraire conseillé par cet américain. Une belle balade avec des vues imprenables sur la baie et qui est également superbe au moment du coucher de soleil.

Corona Heights Park : encore un parc, mais cette fois-ci un peu plus au sud avec une très belle vue sur la baie.

Haight Ashbury : le quartier des plus jolies maisons de San Francisco !

Palace of Fine Arts : le Palais des Beaux Arts de San Francisco qui est absolument superbe et qu’il ne faut pas manquer !

Walt Disney Family Museum : un musée absolument passionnant sur la vie de Walt Disney et l’histoire de sa famille. Nous n’avions pas eu le temps de nous y rendre lors de notre premier séjour à San Francisco et je ne voulais pas le manquer lors de notre 2ème visite ! Vincent et moi avons tous les deux adoré et j’ai appris plein de choses sur Walt Disney !

Kirby Beach : la plage située tout en bas du Golden Gate Bridge. Nous y étions initailement allés pour faire une photo sur cette balançoire mais celle-ci n’était plus présente (l’arbre sur laquelle elle était accrochée est tombé). Même sans balancçoire, Kirby Beach reste un endroit parfait pour faire de jolies photos du pont au coucher de soleil et même profiter d’un pique-nique dans le sable selon la saison !

Civic Hall : l’hôtel de ville de San Francisco, très photogénique la nuit.

Sausalito : la première ville que l’on rencontre en traversant le Golden Gate Bridge. Les petites rues escarpées sont très sympas à emprunter à vélo mais la visite est rapide. On aurait aimé traverser pour aller à Tiburon, mais nous manquions un peu de temps. A faire si votre timing le permet !

Couchers de soleil : pour admirer les couchers de soleil (l’activité favorite de Vincent), je vous recommande Battery Spencer, Golden Gate View Point, Alamo Square Park, Twin Peaks et leBar du Marriott Union Square !

Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48 Road trip San Francisco hotels restaurants activites-48

Mon travel guide Pinterest

Si vous préparez un voyage à San Francisco, mon board Travel Guide devrait vous être très utile ! Il est très visuel et vous pourrez facilement identifier quels lieux vous plaisent le plus 🙂

Toutes mes adresses

Vous pouvez également me suivre sur l’application Mapstr où j’ai renseigné d’autres restaurants et endroits à voir à San Francisco et Los Angeles !

Relisez mes précédentes articles sur notre roadtrip aux USA :

Comment nous avons préparé notre roadtrip sur la côte Ouest
Que faire en 4 jours à Los Angeles ?
Palm Springs, Joshua Tree et Las Vegas 
Grand Canyon et Monument Valley
Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Bryce Canyon
Zion National Park, Valley of Fire et Death Valley
Yosemite et Sequoia

Edit photos par Vincent