Rénovation de notre salle de bains : l’avant/après assez bluffant !

14 janvier 2023 6 minutes de lecture 31
salle-de-bains-renovation-beton-cire

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article déco dans lequel je vous parle de la rénovation de l’une de mes pièces préférées de la maison : notre salle de bains !

L’espace salle de bains

Comme je l’avais évoqué dans cet article sur notre projet de rénovation et notre collaboration avec une architecte, nous avons fait un assez gros travail de réaménagement l’espace dans la maison au moment de la rénovation. À l’origine, notre salle de bains actuelle était légèrement plus petite et communiquait avec notre chambre.

Bien que l’idée de la suite parentale soit attrayante, ce n’est pas quelque chose qui correspond à notre mode de vie : Vincent et moi avons des rythmes un peu décalés et je me couche / me lève plus tôt que lui. Par conséquent, la salle de bains communicante n’était pas nécessairement une idée qui nous plaisait : je n’avais personnellement pas envie de devoir marcher sur la pointe des pieds et ne pas faire de bruit le matin en me préparant alors que Vincent dormait encore et de son côté Vincent m’aurait probablement réveillé le soir en utilisant la salle de bains si elle communiquait avec la chambre.

Nous avons donc décidé de fermer la salle de bains pour la séparer de notre chambre et on ne regrette pas notre choix ! Une nouvelle porte a ainsi été créée dans le couloir (pour permettre l’accès à la salle de bains) et nous en avons profité pour l’agrandir légèrement en rognant sur l’espace de la cuisine (qui donne derrière le mur que voyiez sur la première photo ci-dessous).

Avant la rénovation

Après la rénovation

salle-de-bains-renovation-beton-cire-3 salle-de-bains-renovation-beton-cire-6

Sacrée transformation, n’est-ce pas ? J’ai moi-même du mal à croire qu’il s’agit de la même pièce ! Pour cet espace, nous avions envie de couleurs chaleureuses et un peu plus fortes que dans le reste de la maison et, comme pour toutes les autres pièces, cocooning était le maître mot ! Une des choses que je préfère est la fenêtre dans la douche qui donne sur les bambous, c’est une vue tellement apaisante. Le matin la lumière est magnifique dans la pièce et le son du vent dans les bambous est tellement agréable en été quand on se douche la fenêtre ouverte !

Nous avons choisi d’utiliser du béton ciré dans la salle de bains : nous adorions son aspect visuel (particulièrement l’absence de délimitation entre le sol et la douche) et c’est un matériau vraiment confortable sous les pieds pour une salle de bains où on marche beaucoup pieds nus ! Il a évidemment été traité de manière spécifique pour la porosité puisqu’il est dans une pièce d’eau. Nous avons également utilisé du béton ciré pour le plan de travail et le rendu est superbe ! Nous avons utilisé les teintes Mignon et Atlas de la marque Mercadier.

salle-de-bains-renovation-beton-cire-5

Nous avons opté pour une robinetterie dorée de chez Tres Griferia, une marque avec laquelle Constance, notre architecte, avait l’habitude de travailler. Ce doré sublime vraiment le reste des teintes de la salle de bains ! Pour les lavabos nous avons choisi un modèle rectangulaire de Porcelanosa : j’avoue ne pas aimer les lavabos “bols” car je trouve qu’il y a toujours de l’eau partout autour et cette forme rectangulaire est hyper pratique et intemporelle ! Aucun regret !

Côté carrelage, nous avons utilisé le même travertin qu’au sol de notre cuisine, qui a été coupé sur mesure par notre entrepreneur pour en faire des carreaux longs et rectangulaires afin de les poser en chevrons. J’adore le résultat, tant dans la douche qu’en crédence derrière les lavabos ! C’était vraiment un travail d’orfèvre (je vous avais montré ça en Stories) et le résultat est somptueux !

La peinture utilisée dans cette pièce est le coloris sable de la marque Argile (de la gamme bio) et, comme dans notre chambre, les murs ET le plafond ont été peints de la même couleur, ce qui renforce ce côté “cocooning” ! C’est une super astuce que m’a transmise Constance !

salle-de-bains-renovation-beton-cire-4 salle-de-bains-renovation-beton-cire-7

Nous avons choisi de créer notre meuble vasque avec des meubles bas Metod de chez Ikea et des façades Plum en noyer ! J’adore le résultat, je trouve que la teinte se marie vraiment bien avec les teintes de beige / rose de la pièce ! Comme nous manquions un peu de rangement (pour les serviettes de toilette, draps, produits de beauté d’avance notamment), nous avons également ajouté une armoire Pax de chez Ikea, avec de nouveau des portes Plum assorties à notre meuble vasque !

salle-de-bains-renovation-beton-cire-2

Nous avons également installé un sèche-serviette de la marque Sauter (il s’agit du modèle Asama Ventilo) dans la salle de bains et je suis ravie du coloris cappuccino que nous avons choisi ! Il s’intègre hyper bien dans la palette de couleurs de la salle de bains et c’est exactement ce que je voulais ! Le sèche-serviette est connecté donc réglable facilement à distance grâce à l’app Sauter. On l’a programmé pour qu’il soit chaud le matin quand on se prépare, ce qui est bien agréable, surtout à cette saison ! Nous avons plusieurs radiateurs de cette marque et notre cumulus vient aussi de chez Sauter donc c’est top de pouvoir tout contrôler à distance avec une même app : particulièrement pratique quand on souhaite allumer ou éteindre le chauffage quand on ne se trouve pas chez soi par exemple !

 

Afin de rappeler les arches présentes dans la maison, nous avons collé des miroirs arrondis Leroy Merlin au-dessus du lavabo. C’était de nouveau une recommandation de Constance et une option peu coûteuse et qui fait hyper bien son effet ! Malheureusement je ne les trouve plus sur leur eshop 🙁 Autour des miroirs nous avons installé 2 appliques Vanity Boum, une de mes marques de luminaire préférée ! J’adore la délicatesse de leurs pièces et la lumière est très douce, ce qui est très agréable dans une salle de bains (les lumières pleine face au-dessus du miroir qui montrent tous les défauts de la peau c’est mon angoisse haha).

salle-de-bains-renovation-beton-cire-15

Quel plaisir de se préparer dans cette salle de bains tous les soirs et les matins, je ne m’en lasse pas !

Vous aimez ?

Est-ce que le résultat vous plaît ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Mes autres articles déco / rénovation :

 

Cet article contient des liens affiliés

Par Daphné Moreau 31 commentaires
Shop the post

Vasques Villeroy & Boch
Robinetterie Tres Griferia
Peignoirs Bonsoirs
Miroirs Leroy Merlin
Appliques Vanity Boum
Meuble vasque & armoire Ikea avec portes Plum Living coloris noyer
Sèche-serviette connecté Sauter (modèle Asama)
Serviettes camel H&M Home | Serviette carreaux Merci
Porte-manteaux / peignoirs
Tabouret ancien chiné
Corbeille linge La Redoute
Petit pot osier | Boite mouchoirs Monoprix
Cadre H&M & illustration Desenio
Béton ciré Mercadier (coloris Atlas & Mignon)

31 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Luxpat 16 janvier 2023

    Très jolie salle de bains, avec de douces tonalités; il y a effectivement beaucoup d’idées à reprendre, notamment la robinetterie dorée, j’adore! Est-ce que le mur de la douche n’est pas un peu court pour limiter les éclaboussures? Et si non, pouvez-vous nous donner un ordre d’idée de sa taille, svp?

    • Daphné 16 janvier 2023

      Bonjour ! On a longtemps réfléchi à a hauteur du mur pour éviter les éclaboussures et c’est nickel ! Il fait 1,40 m de hauteur ! On avait songé à mettre une vitre au-dessus mais finalement ce n’est pas utile pour nous donc on préfère laisser ainsi 🙂

  • helene 16 janvier 2023

    C’est splendide!

    • Daphné 16 janvier 2023

      Merci Hélène !

  • Claire 16 janvier 2023

    Très joli ! je lorgne sur les appliques vanity boum pour mon entrée depuis de long mois mais les socles sont désespérément en rupture.
    Il va falloir que je choisisse autre chose à grand regret…

    • Daphné 17 janvier 2023

      Oh mince, elles sont tellement belles ! Tu les as contactés pour savoir s’ils vont les restocker bientôt ?

  • Clémence 16 janvier 2023

    Cet article tombe à pic puisque je vais rénover ma salle de bain dans les prochains mois. Je suis très tentée par le béton ciré, le résultat est magnifique, mais est-ce facile d’entretien ? Et est ce que ce n’est pas trop fragile ?
    Merci beaucoup pour cet article, je vais reprendre beaucoup d’idées !!!

    • Daphné 17 janvier 2023

      Bonjour Clémence,
      Très facile d’entretien et pas fragile, sauf si tu fais tomber quelque chose de très lourd au sol, le béton put s’enfoncer – j’en ai malheureusement fait l’expérience en faisant tomber un marteau au sol en installant notre armoire de SDB 🙁
      Je recommande vraiment, c’est un super matériau !

  • Solène 17 janvier 2023

    Magnifique ! Ça ressemble beaucoup à l’idée générale que je me fais de notre future salle de bain qui sera cependant plus petite et devra impérativement à contenir notre WC (je n’aime pas l’idée mais pas le choix). Je suis également plutôt adepte des salles de bain séparées de l’espace chambre d’autant plus que mon chéri se lève à 6h en semaine tandis que j’ai la chance de pouvoir dormir 45 minutes de plus (précieux). Trois petites questions pour ma part : quelle est la superficie de votre salle de douche ? Vous n’avez pas besoin de bac de douche avec ce béton ciré ? Quelle est la marque de vos menuiseries noires ? Belle journée Daphné

    • Daphné 17 janvier 2023

      Bonjour Solène ! La pièce fait 7m2 et nous n’avons pas de bac de douche non, tout est en béton ciré. Les menuiseries ont été faites par une entreprise portugaise avec laquelle notre entrepreneur travaille mais ils ne fournissent pas au public en direct ! Bonne journée et bonne réno de ta SDB !

    • Sophie 17 janvier 2023

      C est superbe ! bravo !
      Est ce qu il n y a pas une petite difficulté technique pour gérer l évacuation de l eau pour la douche ? Est ce que tout le sol de la SDB a été surélevé ?
      Merci

      • Daphné 18 janvier 2023

        Le sol de la SDB a été surélevé de quelques centimètres seulement. (le ragréage fait sur le carrelage) Rien de trop compliqué pour l’évacuation d’eau si cela ait fait par des professionnels, ils ont l’habitude (il y a une légère pente dans al douche pour l’écoulement) J’espère avoir répondu à tes questions !

  • Jessica 17 janvier 2023

    Bonjour Daphné,
    Magnifique rénovation et quelle ambiance ! Nous allons aussi entreprendre des travaux de rénovation de maison alors ça donne des idées.
    J’ai deux questions : quelle est la largeur de la pièce ? Et est-ce que vous avez fait agrandir l’ouverture pour la fenêtre ou simple changement de fenêtre ? Elle paraît plus grande là en noire.
    Merci 🙂
    Bonne journée !

    • Daphné 17 janvier 2023

      Hello Jessica ! Nous n’avons pas agrandi la fenêtre, on a juste changé la menuiserie ! La pièce fait environ 1,95 m de largeur, je viens de mesurer pour toi 🙂 Bon projet de rénovation à toi !

      • Jessica 17 janvier 2023

        Merci pour ton retour Daphné ! Ça change tout avec la menuiserie, très bon choix en tout cas, c’est top. Et merci pour la mesure de la largeur, c’est trop gentil 😉 Merci, on a hâte de commencer.

  • Floriane 17 janvier 2023

    Salut Daphné,

    J’adore ta salle de bain, c’est lumineux, “spacieux” et les couleurs sont cocoonings.
    Ca doit être le bonheur le matin de s’y préparer dedans !
    J’adore encore plus la vue sur les bambous 🙂

    D’où vient le porte peignoir derrière la porte ? Je le trouve hyper pratique avec ces 6 portants.

    Merci d’avance
    Floriane

    • Daphné 18 janvier 2023

      Hello Floriane ! Merci de ton petit mot ! Moi aussi j’adore la vue sur les bambous 🙂 Le portant est celui-ci : https://amzn.to/3IYE3yu

  • Isabelle 18 janvier 2023

    Bonjour Daphné
    Ta salle de bains est magnifique 🤩 j’adore les couleurs chaleureuses et classe a la fois. Belle reussite, comme tout le reste de la rénovation de votre maison, félicitations … très inspirant tout ça. Bonne journée. Isa

    • Daphné 18 janvier 2023

      Merci beaucoup Isabelle ! Bonne semaine !

  • Eléonor 22 janvier 2023

    Ca fait plusieurs fois que je relis cet article et à chaque fois les photos me bluffent 😂 jamais je n’aurais pensé à du doré en robinetterie mais alors je suis conquise, le rendu avec tout le reste est incroyable 😍 le travertin, les couleurs… je suis complètement fan ! (Et la fenêtre avec les bambous, toujours aussi beau ❤)
    Bravo à vous et à votre archi qui a été clairement de super conseil !

    • Daphné 22 janvier 2023

      Merci Eléonor ! Contente que ça te plaise 🙂

  • Lila 1 avril 2023

    Bonjour, j’aime beaucoup votre salle de bain. La mienne fait 2m de large et j’ai également une fenêtre dans la douche.Plus grande. J’aimerais savoir la longueur du mur qui fait 1,40m de hauteur comme vous l’avez mentionné parce que je vais louer ma maison quand je n’y suis pas et jai peur que les locataires éclaboussent partout. Faut il faire particulièrement attention avec un mur si petit.
    Je rêve d’un mur mais je crains aussi que ça cache la lumière.

    • Daphné 3 avril 2023

      Bonjour ! Je ne dirais pas qu’il faut faire particulièrement attention mais quand même être précautionneux ! Peut être pas le mieux adapté pour de la location ?

  • florine 19 avril 2023

    Bonjour,
    Vous avez utilisé 2 teintes pour le béton ciré. il y a celle au sol et mur de douche et l’autre est où? sur les murs? car vous dites avoir utiliser la peinture argile sur les murs et le plafond. du coup je n’ai pas compris si les murs sont en béton ciré ou en peinture? merci

    • Daphné 20 avril 2023

      Les murs (beiges) sont en peinture et le sol de la salle de bains + le plan de travail sous les vasques / mur de douche sont en béton ciré, dans 2 teintes différentes (une plus claire que l’autre). J’espère que cela clarifie les choses 🙂

  • Victoria 23 avril 2023

    Hello Daphné ! Ta salle de bain est superbe, une vraie source d’inspiration pour nous qui sommes justement en rénovation. Gros coup de cœur notamment pour ta douche et ta robinetterie ! J’ai bien noté la marque mais aurais-tu les références exactes s’il te plaît ? Pas évident de s’y retrouver sur leur site 🙂 Un grand merci !

    • Daphné 23 avril 2023

      Coucou Victoria ! Je n’ai plus les références exactes en tête, je suis désolée ! Le robinet était col de cygne or de mémoire et la douche on a douche à l’italienne + pommeau classique, or aussi ! Bonne rénovation !!!

  • lia 9 mai 2023

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si quand vous ouvrez la fenêtre, le battant ne touche pas la barre de douche ou le flexible.
    merci.

    • Daphné 10 mai 2023

      Le battant peut en effet toucher la douche, il faut donc être vigilant.e en l’ouvrant ! La fenêtre est aussi oscillo-battante, on l’utilise majoritairement ainsi.

  • Julie 17 mai 2023

    Bonjour,
    C’est magnifique ! J’adore l’astuce de peindre le plafond de la même couleur que les murs. Je me suis très largement inspirée de votre salle de bain pour la rénovation de la nôtre, donc merci beaucoup, haha. Petite question détail, mais détail que me semble important, vous avez fait les joints blanc ou ivoire ? Merci Daphné 🙂

  • Gwen 4 octobre 2023

    J’adore, magnifique salle de bain ! Ça m’aide à me projeter dans ma rénovation. Je me demandais juste qu’elle était la référence des meubles utilisés IKEA ?

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer