A l’occasion du mariage d’un de mes meilleurs amis, Vincent et moi avons passé quelques jours en Toscane en mai dernier, après avoir découvert Rome en 3 jours. Nous avons absolument adoré les quelques jours que nous y avons passé et vous avez été nombreux à me demander de vous donner nos adresses, recommandations et bons plans en Toscane. Vincent et moi vous avons donc préparé un article avec nos villes coups de coeur de la région :  Montepulciano, San Gimigiano, Sienne et Florence !

Pour ceux qui avaient suivi nos péripéties durant ce voyage, nous avons malheureusement perdu la quasi totalité de nos photos faites en Italie car Vincent gardait les cartes SD de notre appareil photo dans son portefeuille… qu’il a perdu (ou volé, on ne sait pas trop). Du coup vous nous excuserez pour le manque de photos pour illustrer cet article, nous avons pioché dans nos photos iPhone !

city-guide-roadtrip-toscane-13

Montepulciano

Nous avons pris la direction de Sienne juste après avoir quitté Rome et avons marqué un stop dans la magnifique petite ville de Montepulciano perchée en haut d’une colline sur le chemin. Montepulciano est une ville mondialement connue pour ses vins (que je vous recommande vivement de goûter) mais aussi pour ses petites rues escarpées, ses vues sur la vallée et ses jolis monuments dont sa très belle église.

Nous sommes arrivés à midi et avons déjeuné dans un super restaurant où les plats étaient succulents et le service exceptionnel : La Pentolaccia. Nous avions prévu d’explorer la ville l’après-midi mais nous avons malheureusement été surpris par un énorme orage et une pluie violente qui a compromis et écourté notre visite 🙁

Nous avons tout de même décidé de faire une balade dans les ruelles de la vieille ville (armés d’un parapluie acheté sur place et les pieds trempés) avant de reprendre la route pour Sienne. Le charme de la vieille ville a tout de même opéré même sous les trombes d’eau et c’est un endroit parfait pour passer une demi-journée en Toscane. J’espère pouvoir redécouvrir cette ville sous le soleil lors d’un prochain passage en Toscane !

city-guide-roadtrip-toscane

Sienne

Sienne a été notre plus gros coup de coeur de Toscane ! Pour cette partie de notre séjour, Vincent avait déniché un super B&B : la magnifique Villa il Castagno Wine & Resort perdue en plein coeur de la vallée avec une vue sur des kilomètres aux alentours. Vincent est toujours hyper doué pour dénicher des pépites comme celle-là ! Après avoir déposé nos affaires et découvert la propriété, nous avons repris la voiture en direction du centre de Sienne pour dîner. Nous n’avions pas vraiment regardé de photos de la ville avant de nous y rendre et nous avons été tellement bluffés en la découvrant !

En cherchant un lieu pour diner, nous sommes arrivés sur la Via Camporegio qui offre sûrement l’une des plus belles vues sur la ville, encore plus au moment du coucher de soleil. On aperçoit la ville en contrebas qui remonte sur une colline avec les principaux monuments : la Cathédrale, la Tour de la Mangia et la Basilique. C’est splendide !

city-guide-roadtrip-toscane-4

Nous avons fait une grande balade dans la ville avant le dîner (notre table au restaurant Il Pomodorino qui offre une des meilleures vues sur la ville n’était prête qu’à 22H) et avons été totalement charmés par toutes les petites rues et les maisons typiquement italiennes que nous y avons trouvé.  La ville est très romantique à la tombée de la nuit 🙂

Le lendemain matin, nous sommes repassés par Sienne pour re-découvrir la ville de jour (toujours aussi belle!) et Vincent est monté en haut de la tour de la Mongia avec une vue magnifique et à 360° sur toute la ville de Sienne. Ayant le vertige j’ai capitulé cette fois-ci mais la vue valait apparemment vraiment le coup ! Ne manquez pas cette ville si vous passez par la Toscane, c’est l’une des plus belles à mon sens !

San Gimignano

Après notre matinée à Sienne, nous avons pris la route pour San Gimignano, un village que vous aviez été très nombreux à me recommander, encore une fois perché en haut d’une colline avec une vue sur la vallée incroyable. J’ai adoré l’ambiance qui régnait dans ce village toscan, très détendue avec un vrai air de vacances ! La ville est assez touristique mais il est assez facile de s’échapper des sentiers battus pour trouver des petites ruelles plus calmes et isolées.

city-guide-roadtrip-toscane-3

La Place de la Cisterna est ravissante et le meilleur point de vue est la Torre Grossa dans laquelle Vincent est monté pour faire de jolis clichés des environs (je suis de nouveau restée en bas haha). Nous avons fini cette belle journée avec un verre de vin sur une terrasse avec une vue panoramique au Vernaccia di San Gimignano Wine Experience La Rocca. Le verre de vin n’est pas donné mais la vue à couper le souffle en vaut très largement la peine ! Si vous avez l’occasion d’y être pour le coucher de soleil, cela doit être un magnifique spectacle 🙂

Florence et la route SR222

Nous avons hésité à profiter du coucher de soleil à San Gimignano mais avons préféré ne pas arriver trop tard à Florence. Nous avons diné à la Trattoria Zaza : un très grand restaurant typiquement italien que plusieurs d’entre vous nous avait recommandé. Nous avons séjourné dans un B&B (le Florence Luxury Suites and Wellness) un peu excentré (les hôtels en centre ville étaient hors de prix à cette saison et tous les AirBnb complets) mais très agréable avec une chambre lumineuse et très propre.

Je connaissais déjà Florence (que j’avais adoré il y a 7 ans lorsque j’avais visité la ville pour la première fois) mais c’était une première pour Vincent. Nous n’avions pas vraiment de programme précis car nous devions retrouver plusieurs de mes amis proches sur place avant le mariage de nos amis Guillaume et Timur. Nous avons tout de même pris le temps de flâner dans les petites ruelles de la ville et nous sommes émerveillés devant le Duomo toujours aussi majestueux. Nous avons regardé le soleil se coucher sur le Ponte Vecchio en allant dîner et avons profité de chaque instant passé avec nos amis dans cette belle ville !

Nous avons découvert une incroyable adresse que je vous recommande chaudement à Florence : La Ménagère, un genre de restauran/concept store où l’on peut aussi bien venir prendre un repas (petit dej/dej/diner) qu’acheter des fleurs ou de la vaisselle. Nous y sommes allés deux fois tant nous avons aimé !

Nous avons également quitté Florence le temps d’une demi-journée pour emprunter la route SR222 au volant d’une décapotable que nous avions loué pour l’occasion, en direction de Castellina in Chianti. La route est magnifique avec des vues dingues sur les différentes vallées de la Toscane : un vrai paysage de carte postale ! Nous avons adoré, surtout avec le vent dans les cheveux dans notre voiture !

Après ces quelques jours de détente à Florence, nous avons rejoint la région de Dicomano pour le mariage de nos amis  qui était célébré dans une incroyable villa perchée en haut d’une colline avec une vue imprenable sur la vallée verdoyante … Nous avions l’impression d’être seuls au monde, ce qui était d’ailleurs le cas car la villa était totalement isolée en haut de sa colline et quand la nuit est tombée, il ne restait que les étoiles pour nous éclairer ! C’était incroyable de danser jusqu’au bout de la nuit sous le ciel étoilée comme ça 🙂

city-guide-roadtrip-toscane-10

Le lendemain, nous avions été conviés par les mariés dans un charmant vignoble de la région (Azienda Agricola Frascole) pour un déjeuner maison et une dégustation de vins faits sur le domaine ! La meilleure manière de terminer notre séjour italien dans un lieu magnifique avant le retour à Paris !

city-guide-roadtrip-toscane-14

Et vous, avez-vous déjà visité la Toscane ? N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire pour enrichir mon article 😉