Roadtrip en Europe #1 : voyage en Allemagne & Autriche

9 août 2017 6 minutes de lecture 52
Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche09

Je sais que vous étiez nombreux à attendre mes articles sur le roadtrip que mon amie Juliette et moi avons fait début juillet ! Merci encore d’avoir été aussi nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux et Instastory, on a adoré partagé notre voyage avec vous 🙂

Avant de commencer, un petit historique sur ce roadtrip : cela faisait plusieurs années que nous parlions de nous rendre en Slovénie, une destination que Juliette avait découvert via des photos sur Pinterest (et oui!) et qui nous faisait rêver depuis. Il y a quelques mois nous nous sommes dit qu’au lieu d’y aller en avion il pourrait être sympa de faire le trajet en voiture, avec des étapes sur la route, dans le but de découvrir différentes destinations. Nous avons donc commencé à définir plusieurs points de chute selon les régions/villes/pays que nous avions le plus envie de découvrir et selon leur localisation par rapport à notre chemin vers la Slovénie. Voici l’itinéraire que nous avons suivi :

Notre parcours :

France -> Allemagne (Fribourg, Schwangau)
Allemagne -> Autriche (Gosau, Haalstaat)
Autriche -> Slovénie (Ljubljana, Bled)
Slovénie -> Italie (Piran, Trieste, Padoue, Vérone, lac de Côme)
Italie -> Suisse (Gstaad)
Suisse -> France

Notre organisation :

Transport :
Nous avons fait la route en voiture (avec celle de Juliette). Autant vous dire que Waze et Google Maps ont été nos meilleurs amis pendant ce séjour ! Même si Juliette a un super sens de l’orientation, je ne peux malheureusement pas en dire autant ! Globalement nous nous sommes hyper bien débrouillées et se perdre un peu fait aussi partie du folklore d’un roadtrip n’est-ce pas ?

Logement :
Nous avons alterné entre les hôtels et les airbnbs, selon l’offre la plus avantageuse financièrement : je vous détaillerai tout à chaque destination dans mes articles à venir !

Visites & activités :
Nous avons préparé la trame de toutes les activités que nous voulions faire en amont, afin de ne pas perdre de temps sur place à nous demander ce qu’il y avait d’intéressant à faire dans chaque ville. Juliette adore faire ce genre de recherches et elle est super bien organisée donc j’avais le meilleur travel buddy possible ! Entre Pinterest, Google, les sites d’offices du tourisme des villes et les blogs de voyage, il n’est pas difficile de trouver plein d’infos et de bons plans si on prend le temps de chercher ! Idem pour les nombreux restaurants et cafés que nous avons testé : nous avions fait des recherches en amont et avons beaucoup utilisé TripAdvisor sur place pour nous assurer de ne pas tomber dans les “pièges à touristes”.

Allemagne – Fribourg-en-Brisgau & Schwangau

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche03 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche04 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche01

Fribourg-en-Brisgau était le premier stop de notre parcours. Nous sommes arrivées en fin de journée dans cette petite ville allemande et nous sommes toute de suite tombées sous le charme ! Je ne m’attendais pas à trouver une ville si mignonne, fleurie et colorée ! Nous avons commencé par nous balader dans la ville pour la découvrir un peu, notamment sur les bords de la rivière Dreisam qui traverse la ville. Nous séjournions à l’hôtel Kreuzblume Hotel & Restaurant (mignon, central et rapport qualité/prix relativement correct) dans lequel nous avons dîné le soir : un régal ! C’est apparemment l’une des meilleures tables de la ville, coup de bol !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche06 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche07 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche02

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner dans notre hôtel, nous avons fait un peu les magasins à Freibourg. Gros coup de coeur pour toutes leurs petites boutiques de déco et papeterie : il y a tellement de trésors ! J’ai ramené quelques petits souvenirs que je vous montrerai à l’occasion ! Juliette m’a aussi fait découvrir DM, une sorte de magasin de produits de beauté et cosmétiques à petits prix ! Ils revendent toutes les marques que nous connaissons, de Compeed à Essie en passant par les shampoings Batiste (plus de 2 fois moins cher qu’en France) Razzia totale avant de reprendre la voiture direction Schwangau pour aller découvrir le château de Neuschwanstein ! Si le nom ne vous dit rien, je suis sur que les photos vont parleront ! La route entre Freibourg et Shwangau était époustouflante, tellement que nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises au bord de la route pour prendre des photos du paysage !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche08

Si je vous disais que le château vous serait sûrement familier même si vous ne connaissiez pas son nom c’est tout simplement parce que la légende veut qu’il ait inspiré Disney et le château de la Belle Au Bois Dormant ! En le voyant, pas de doute : il y a bien un air de famille 😉

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche14 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche15

Croyez moi j’ai du donner de ma personne pour faire ces photos ! J’ai un vertige maladif (je peux à peine monter sur un tabouret ou une chaise sans me trouver mal) mais le seul moyen d’avoir cette belle vue du château est de se rendre sur le pont Marienbrück, cette petite chose suspendue au dessus du vide qui me donne encore des sueurs froides lorsque j’y repense ! Je ne sais même pas comment j’ai pu rassembler le courage nécessaire pour aller sur le pont et prendre ces photos mais JE L’AI FAIT ! Quelle vue époustouflante !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche12

Malheureusement nous sommes arrivées trop tard pour pouvoir visiter le château mais l’admirer de loin était déjà un rêve réalisé ! Pour y accéder il vous faudra un peu de courage et une vingtaine de minutes de marche en montée mais rien de bien méchant rassurez-vous !

Autriche – Gosau & Hallstaat

Après notre passage au château de Neuschwanstein, nous avons pris la route pour l’Autriche que nous avions choisie comme étape entre l’Allemagne et la Slovénie. Nous avions trouvé un hôtel à Gosau, le Landhaus Koller, qui a largement surpassé nos attentes ! Magnifique chalet au milieu des montagnes, la déco rustique et preppy à souhait avait tout pour me plaire 🙂 Nous sommes arrivées tard le soir et reparties tôt le matin mais l’accueil était très bon et le petit déjeuner copieux et délicieux. Nous avions aussi choisi cet hôtel pour sa piscine extérieure mais c’était sans compter la pluie et les 14 degrés ambiants en ce mois de juillet haha ! Nous avions été un peu trop optimistes 🙂

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche25 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche24 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche26

Après notre départ de Gosau, nous nous sommes arrêtées à Hallstaat quelques heures pour découvrir la ville et déjeuner avant de rejoindre la Slovénie. Nous n’avions jamais entendu parler de cette ville avant de la découvrir via Kiel & Sarah qui y ont séjourné en début d’année. Leurs photos étaient prometteuses et même si nous n’avions pas de neige à cette période de l’année, Hallstaat nous a énormément plu aussi !

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche18 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche23 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche17

Le soleil était loin d’être au rendez-vous et nous avons découvert Hallstaat sous la pluie et au milieu de la brume. Ce n’était pas forcément agréable sur le coup mais en regardant mes photos je me dis que cela donne une atmosphère ultra mystique à la ville et le lac qu’elle entoure ! Hallstaat est une petite ville dont vous ferez assez rapidement le tour mais chacune de ses petites maisons typiques est pleine de charme. Attention c’est un lieu assez prisé par les touristes et mieux vaut y être préparé 😉

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche27 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche19 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche10 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche22 Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche11Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Roadtrip-Allemagne-Autriche11

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je serai ravie de le compléter !

Next stop ? Notre séjour en Slovénie à découvrir dans cet article !

A très vite pour la suite !

Par Daphné Moreau 52 commentaires
52 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Lilouuuu 9 août 2017

Ces photos sont magnifiques, ce château est juste incroyable ! Hâte de voir les autres articles !
    Bisou ma belle

• Daphné 10 août 2017

Merci beaucoup 🙂 Ravie que ce premier article t’ait plu !

• samsha 9 août 2017

De belles photos pleine de douceur qui me donnent encore plus envie de partir à la découverte de l’Europe et ses merveilles 🙂

• Daphné 10 août 2017

Merci ! L’Europe est plein de trésors ! Et encore, nous n’en avons découvert qu’une infime partie !

• Emeline 9 août 2017

J’ai adoré suivre votre road trip via Instagram. 😊
    Tes photos sont tellement jolies
    J’ai hâte de lire l’article sur la Slovénie , c’est une destination que me tente de plus en plus
    Belle soirée
    Emeline

• Daphné 10 août 2017

Merci Emeline ! La Slovénie est SUBLIME, tu vas adorer ! RDV dans quelques jours pour l’article sur cette destination 🙂

• Aline 9 août 2017

J’ai tellement de souvenirs qui remontent en voyant tes photos! J’ai grandis dans l’est de la france, à 1h30 de fribourg justement. J’y allais quand j’étais tout juste majeure (avant j’y allais mais c’était surtout quelques km plus loin, à Europapark!), j’ai fait des vacances en autriches et ai passée 3 semaines en slovénie. Et je suis en Duisse actuellement ( où les DM se nomment Müller ici et qui sont pas mal aussi par rapport à la France). Ce ne sont pas les coins privilégiés pour faire un road trip et c’est super sympa de nous montrer ces jolis endroits! Juliette a eu une bonne idée le jour où elle a découvert pinterest ! (Et j’avoue: j’aime aussi beaucoup la manière dont tu l’intègres à ton blog, dont tu nous la présente. On à l’impression de commencer à la connaître aussi!)

• Daphné 10 août 2017

On adore faire des roadtrips dans des endroits un peu moins “traditionnels” (le dernier était en Nouvelle Angleterre) : il y a tant de choses à découvrir !

• Alix - A tire d'Elle 9 août 2017

Super article 🙂 Merci merci de nous faire partager ces chouettes moments ensemble !
    Beau voyage 🙂
    Alix

Merci à toi d’être au RDV pour les lire 🙂

• Juliette 9 août 2017

So much love <3

• Ludivne 9 août 2017

Les photos sont tout simplement magnifiques ! Ça me donne envie de faire le même road trip 🙂

• Marie 10 août 2017

La ville de Hallstat a meme ete copiee en Chine tellement les chinois en sont tombés amoureux. Cest fou! Il y a donc beaucoup de touristes chinois sur place…

• Daphné 10 août 2017

Je ne suis pas surprise car il y avait des dizaines (centaines) de touristiques asiatiques au moment de notre visite !

• Pat 10 août 2017

Super sympa 😉
    Photos magnifiques et textes ds une ecriture coulante..
    J attends la suite!!
    Merci
    J adore voyager et devouvrir….

• Mathiilde 10 août 2017

Un jolie road trip que j’ai suivi sur insta ! J’ai hâte d’en voir plus 🙂

• Daphné 10 août 2017

Merci Mathilde ! A dans quelques jours pour la suite !

• Roxane 10 août 2017

Bonjour Daphné,
    Il me tardait de lire tes articles sur ton roadtrip. Le premier est vraiment bien. Je suis impatiente de lire les autres. Je vous ai suivies via instastory et j’ai découvert en même temps que vous des villes et paysages d’Europe inconnus pour moi, mais tellement jolis que cela m’a donné envie de m’y rendre 😉Merci de le partager avec nous.
    Belle journée

• Séverine 10 août 2017

Olala! Quelles belles photos! Coup de cœur pour Hallstaat, c’est magnifique

• Sophie 10 août 2017

Ah j’attendais ça avec impatience, j’avais adoré suivre vos stories !
    Ça fait rêver, hâte devoir la suite !

• Daphné 10 août 2017

Merci Sophie ! Ravie que nos stories et cet article t’aient plu !

• DéborahLpdr 10 août 2017

Coucou 🙂
    Super article ! C’est vrai que je l’attendais avec impatience… Tes photos sur Instagram et sur Instastory m’avaient tellement fait rêver ! Je ne suis absolument pas déçue, tes photos sont vraiment magnifiques et tu as raison, la grisaille apporte vraiment un côté mystique à tous ces paysages 🙂
    Le road-trip dans les pays de l’Est reste vraiment un des voyages que je veux faire ! Je note toutes tes petites adresses 😉
    J’ai vraiment hâte de découvrir ton article sur la Slovénie ! Ça avait l’air tellement chouette 🙂

• Daphné 10 août 2017

Merci Déborah ! J’ai hâte de vous parler de la Slovénie aussi !

• Amélie 10 août 2017

Magnifiques photos ! Bravo d’avoir vaincu ta peur du vide pour pouvoir capturer ce château de contes de fée. J’avais suivi votre voyage sur Instastories et je suis ravie d’avoir plus de détails avec tes articles !
    Bises
    Amélie

• Vanille 10 août 2017

Bonjour,
    Magnifique voyage !
    Mais qu’a fait Pixel pendant ce temps ?

• Daphné 10 août 2017

Il était bien au chaud à la maison avec Le Brun !

• Aurélie 10 août 2017

Super article qui donne de bien jolies envies de découvertes ! J’aime beaucoup l’Europe centrale et la visite du château de Neuschwanstein est sur ma wish list ! Je ne sais pas si tu connais le blog “Passion château” mais il fourmille de conseils pratiques et ses articles sur les châteaux de Louis II de Bavière sont une mine : http://passionchateau.fr/chateau-de-neuschwanstein/
    Bonne soirée !

• Camille - My Bermudes 10 août 2017

Hello Daphné ! Tes photos sont si jolies, ça me donne vraiment envie de découvrir ces régions qu’on ne voit que trop peu sur les blogs et autres réseaux sociaux. Bien joué pour la photo du château, je ne sais pas si je me serais risqué à emprunter ce mini pont suspendu, ça a l’air très impressionnant ! J’ai hâte de découvrir la suite de votre périple 🙂

Bises,
    Camille

• Daphné 11 août 2017

Merci Camille ! C’était très impressionnant mais la vue valait le coup de stress !

• Delphine 11 août 2017

Coucou !
    En effet, c’est dommage que vous n’ayez pas visité l’intérieur du château car vous auriez encore plus constaté que Disney s’en est réellement inspiré. Ce n’est pas une légende. Mobilier, tapisseries (je me rappelle d’une en particulier où c’est impossible de ne pas faire le lien avec Bambi^^).
    Ludwig der Zweite était vraiment fou fou. Je n’ai jamais vu une telle décoration ailleurs. Mais c’est vrai que la vue depuis le pont est à couper le souffle. J’avais adoré.
    Tout comme Bled ! Quel charmante petite île que l’on rejoint en barque. Hâte de lire cette partie. Même si je ne suis pas catholique, quand je l’avais visité, je m’étais dit que c’était magique comme endroit pour se marier 🙂

• Daphné 11 août 2017

Merci de ton petit mot Delphine ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire la visite, surtout en lisant ton commentaire ! Tant pis, on ne peut pas tout faire !

• prettylittletruth 11 août 2017

Quel super roadtrip! Mon Anglais et moi allons en Pologne en voiture l’annee prochaine pour un mariage donc je ferai en sorte qu’on s’arrete a Freibourg, ca a l’air tellement mignon 🙂

• Daphné 11 août 2017

Oh oui ! C’est si joli, parfait pour faire un petit stop sur la route car la ville se découvre assez vite !

• Et si Welinty 11 août 2017

Partager ce voyage était une petite pépite ! Ca nous a donné envie de visiter la Slovénie et son superbe lac ! Toutes ces destinations sont vraiment merveilleuses, merci encore !

• Daphné 11 août 2017

Merci de ton commentaire 🙂 Ravie de t’avoir fait découvrir cette destination !

• Marie 11 août 2017

Coucou Daphné,
    Cet article est magnifique, ça fait du bien de voyager un peu, même à travers des photos.
    Fribourg-en-Brisgau me semble être un village tellement charmant, j’aime toutes les couleurs que l’on voit sur tes photos.
    Et le chaaaaaaateau, on a du mal à se dire que de telles constructions existent ailleurs que dans les films. Et comme tu dis, la brume donne un air mystique très sympa.
    A très vite pour la suite du voyage,

Bisous Bisous

• Daphné 11 août 2017

Merci de ton petit mot Marie 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé lire cet article !

• Alexia 11 août 2017

Hâte de lire la suite de vos aventures !

• Chloé* 13 août 2017

J’étais tellement impatiente de lire cet article 🙂

Je vous avais suivi via Instastory! Merci de m’avoir fait voyager et fait découvrir de merveilleux paysages, villes: l’Europe est vraiment un endroit merveilleux! Tu m’as donné envie de découvrir ses pays et leurs paysages! Les photos sont magnifiques 🙂

Je pense qu’il fait faire un roadtrip avec une personne avec laquelle on s’entend bien et sur la même longueur d’onde. Via tes instastories, on ressent une très belle complicité et amitié entre Juliette et toi! C’était vraiment agréable de suivre votre voyage 🙂

J’ai pris note attentivement de l’organisation et des petites adresses 😉 Merci encore Daphné de m’avoir fait voyagé avec toi !!!

• violette 13 août 2017

super article qui me rappelle tant de souvenirs je suis allé plusieurs fois en vacances en allemagne et en autriche avec mes parents et je l’ai refait plus tard par moi-même. Je confirme le chateau est à visiter il est magnifique, complètement meublé et louis II de bavière cousin de sissi était effectivement complètement fou mais le résultat vaut le coup. tu le feras peut être une autre fois. je l’avais fait après vienne ville que j’adore (ne pas oublier d’aller prendre un chocolat chaud chez demel un régal), la visite de schonbrunn et hofburg (sissi oblige, adoré étant enfant et de nouveau aimé adulte)

• marionromain 16 août 2017

Je retrouve avec plaisir une ville que j’aime beaucoup dans cet article : Freiburg ! <3 J'y suis allée plusieurs fois pour rendre visite à une amie allemande, et je suis toujours sous le charme de cette ville bordée par l'impressionnante Forêt Noire.
    Bravo pour avoir vaincu ton vertige le temps de prendre cette photo du château : j'ai eu l'occasion de le voir l'été dernier, et je dois dire que j'avais été davantage effrayée par la FOULE de touristes s'agglutinant sur le pont (quitte à le faire tanguer). Je ne sais pas ce qu'il en était pour Juliette et toi, mais nous étions serrées comme des sardines, et surtout très loin de nous être préparées à ça, nous qui sortions d'une randonnée on ne peut plus sereine en pleine nature. Le retour à la civilisation était violent ! 🙂

• Aurélie 18 août 2017

Tout juste rentrée d’une semaine passée en Autriche, je confirme les tarifs ultra intéressants de DM : 5.95 € le shampooing Aussie (300 ml), 3.45 € le shampooing sec Batiste (200 ml) et 3.95 € le mascara Glamour & Doll de Catrice ! Dans le même genre, il faut aussi aller faire un tour chez Bipa où l’on trouve des cosmétiques à prix cassés (crème mains Neutrogena à 2.85 €) !