Allez, on vous emmène de nouveau aux USA via cet article et on poursuit notre roadtrip sur la côte Ouest 🙂 C’est bientôt la fin promis 😉 Nous avons vu tant de choses et avions envie d’être aussi précis que possible dans nos articles car je sais que beaucoup d’entre vous préparent un tel voyage et que toutes les infos sont précieuses ! Nous nous sommes beaucoup aimé de blogs et de sites de voyage pour construire le notre !

Après vous avoir laissé lors de notre étape à Zion, la Valley of Fire et la Death Valley, nous voilà arrivés de l’autre côté de la Sierra Nevada pour partir à la visite de deux parcs emblématiques : Sequoia Parc et Yosemite Valley !

Sequoia Yosemite Road trip-8

Sequoia Parc

Après avoir dormi à Visalia, nous avons quitté la ville tôt le matin pour rejoindre Sequoia Parc. En hiver, attention à bien vous équiper de chaînes et/ou pneus neige qui sont obligatoires en fonction des intempéries. Il y avait eu de très grosses chutes de neige quelques jours avant notre arrivée, comment cela est souvent le cas à cette saison (nous y étions fin janvier). Sequoia et Yosemite sont deux parcs nationaux, ce qui signifie que le pass annuel est valable pour l’entrée.

Sequoia Yosemite Road trip-2

Le parc est immense et vous pouvez facilement rester plusieurs jours sur place, comme la plupart des parcs nationaux aux USA. L’hiver, la route qui traverse le parc était fermée et nous n’avons donc malheureusement pas pu le traverser de part et d’autre puisque nous y étions fin janvier. Cela ne nous avons en revanche pas empêcher de visiter les lieux emblématiques de ce parc, ouf ! Nous avons simplement manqué la route qui passe sous le fameux arbre formant un tunnel (le Tunnel Log) que je vous recommande de ne pas manquer si vous y allez à un autre moment qu’en hiver !

Comme je le disais plus haut, nous avons eu la chance de visiter Sequoia alors qu’il avait neigé quelques jours auparavant ! J’en rêvais !  Même si les arbres avaient un peu perdu leur manteau blanc, il restait de la neige épaisse partout sur les routes et les sentiers ! La taille des fameux sequoias qui donnent leur nom à ce parc est absolument bluffante ! On se sent minuscules ! Le General Sherman Tree vaut le coup d’oeil : c’est l’arbre à un seul tronc le plus imposant du monde  Vieux de 2200 ans, il est ainsi considéré comme l’organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1 487 m3 de son tronc ! Dingue !

Sequoia Yosemite Road trip-7Sequoia Yosemite Road trip-5

Même si  le Tunnel Log était fermé à la circulation, nous avons tout de même pu emprunter cette route enneigée à pieds pour une grande balade vers le fameux sommet Morro Rock. J’avoue que pas rassurée par les noooombreux panneaux indiquant la présence d’ours et les traces de pas présentes dans la neige. Chien, ours ? Ce n’était pas toujours facile à dire mais je peux vous dire que je regardais de tous les côtés en avance et sursautait à chaque bruit aux alentours !

Sequoia Yosemite Road trip-15 Sequoia Yosemite Road trip-18 Sequoia Yosemite Road trip-16

Morro Rock est un magnifique dôme qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitudes et qui nécessite une petite montée assez simple en été, mais très difficile en hiver à cause du gel et de la neige. Vincent est monté tout en haut mais j’ai préféré m’arrêter au milieu de la montée, puisque les marches étaient totalement glacées (peut être vous rappelez vous de mes Stories de Vincent tentant de redescendre et glissant sur le gel haha) et que mon vertige ne m’aidait pas franchement à me sentir à l’aise.

Sequoia Yosemite Road trip-10 Sequoia Yosemite Road trip-9 Sequoia Yosemite Road trip-14 Sequoia Yosemite Road trip-12

La vue au sommet à 360° était absolument magnifique et nous étions quasiment seuls au monde (le peu de touristes à cette époque de l’année est tellement appréciable). Une fois de plus, c’est le silence qui nous a marqué à cet endroit. Cette absence de bruit face à l’immensité est presque mystique ! Nous sommes ensuite rapidement repartis pour éviter de refaire la route de retour en pleine nuit entourés d’ours ! Loupé, le soleil se couche vers 17h alors les journées passent vite et nous nous sommes retrouvés dans l’obscurité une bonne partie du retour, armé de nos lampes torches d’iPhone et à l’affut de tous les bruits ! Je fais la maline en vous le racontant mais je n’ai jamais marché aussi vite de ma vie haha !

Sequoia Yosemite Road trip-19

Le soir, nous avons passé la soirée et la nuit au Sierra Sky Ranch, un petit boutique hôtel très charmant en pleine campagne. Notre chambre était charmante et équipée d’une cheminée. L’été, il y a même une piscine pour piquer quelques têtes ! Après un bon petit déjeuner dans le magnifique salon du ranch, nous avons repris la direction de Yosemite Valley !

Sequoia Yosemite Road trip-20

Yosemite Valley

La route qui mène à Yosemite Valley est absolument magnifique avec une petite vibe d’automne qui n’avait rien pour me déplaire, moi qui aime tant cette saison ! Les points de vue sur la vallée sont nombreux pendant l’ascension et nous avons du nous arrêter à de nombreuses reprises pour immortaliser des vues à couper le souffle.

Sequoia Yosemite Road trip-23

Le fameux Half Dome (que certains doivent encore avoir sur leur Mac en fond d’écran n’est-ce pas?!) est très impressionnant à voir en vrai et vraiment très photogénique, accompagné du fameux sommet El Capitan. C’est amusant de voir de ses propres yeux un endroit que l’on a si souvent vu en photo !

Sequoia Yosemite Road trip-28

Pour les points de vue, je vous conseille de tous les faire lorsque vous emprunterez la route qui mène au Yosemite Village, ils valent tous le coup et offrent des vues différentes sur la vallée.

Sequoia Yosemite Road trip-26

On trouve également de nombreuses chutes d’eau dans la vallée de Yosemite qui se transforment ensuite en petits ruisseaux. Il est d’ailleurs possible de réaliser de nombreuses balades, que ce soit en été ou en hiver, puisqu’on trouve de nombreux trails avec des points de vue uniquement accessibles à pieds. Il faut alors prévoir plus d’une journée sur place, ce qui n’était malheureusement pas notre cas.

Pour être honnête, le jour de notre visite à Yosemite était le dernier de la partie roadtrip de notre voyage (avons 5 jours plus « posés » à San Francisco pour finir) et nous étions un peu au ralenti après ces deux semaines de découverte avec beaucoup de marche, de voiture et de réveils très matinaux pour faire des levers de soleil !

Sequoia Yosemite Road trip-30 Sequoia Yosemite Road trip-29

Le soir, nous avions prévu de profiter du coucher de soleil sur le pont de Sentinel Drive qui offre une magnifique vue sur El Capitan mais malheureusement les nuages ont eu raison du soleil 🙁 Notre seul regret a été de ne pas pouvoir visiter Yosemite Valley sous la neige ! Je pense que ce parc est l’un des plus agréables à visiter en été car il doit être verdoyant et se prête parfaitement à des activités estivales.

Après notre coucher de soleil raté, nous sommes repartis par la route 120 : la descente était fantastique, avec le coucher de soleil qu’on apercevait finalement au loin et les lumières rose au-dessus des montagnes.

Sequoia Yosemite Road trip-32 Sequoia Yosemite Road trip-34 Sequoia Yosemite Road trip-33

Pour optimiser au mieux notre temps aux Etats-Unis, nous avons décidé de rentrer directement sur San Francisco pour y passer notre première nuit à San Francisco mais ça, je vous en reparlerai en détails dans un prochain billet. Mon coup de coeur a été tellement ENORME pour SF que je pourrai en écrire un livre !

Bonne semaine 🙂

Relisez mes précédentes articles sur notre roadtrip aux USA :

Comment nous avons préparé notre roadtrip sur la côte Ouest
Que faire en 4 jours à Los Angeles ?
Palm Springs, Joshua Tree et Las Vegas 
Grand Canyon et Monument Valley
Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Bryce Canyon
Zion National Park, Valley of Fire et Death Valley

Edit photos par Vincent