Quel soutien gorge porter sous un dos-nu ?

16 mai 2018 4 minutes de lecture 60
DAPHNExLESJUPONSDELOUISON_Margot-Mchn-236

[Article mis à jour le 8 avril 2019]

« Quel soutien gorge portes-tu sous tes robes / tops / combinaisons dos-nu ? » Je crois que c’est l’une des questions que vous me posez le plus régulièrement ici et sur les réseaux sociaux. J’ai même cru comprendre que certaines d’entre vous se privaient de porter des vêtement au dos ouverts faute de savoir quel soutien gorge porter dessous. Ne bougez pas, je vous dévoile mes secrets 🙂

Vous le savez, je suis une amoureuse des vêtements au « joli dos » : dos nu, dos croisé, dos en dentelle… Un dos travaillé sur un vêtement me fait quasiment toujours craquer ! Il y a beaucoup de situations où il n’est pas très élégant de porter un soutien gorge apparent dans le dos et le soutien-gorge bandeau sans bretelle n’est pas suffisant dans toutes les situations. Voici toutes mes astuces pour porter vos dos nus en toute tranquillité !

Le soutien gorge adhésif

J’en ai testé plusieurs mais mon préféré reste ce soutien gorge adhésif de chez H&M. Il est confortable, n’irrite pas (la peau est fragile à cet endroit), peut se réutiliser une bonne quinzaine/vingtaine de fois et ne coûte que 15 euros.Il existe en silicone (celui que j’ai) ou également en polyamide et élastane. J’ai aussi testé les versions Etam et Oysho mais je les ai trouvées un peu moins confortables à porter.

Evidemment ces coques ne sont pas destinées au maintien mais elles font vraiment bien l’affaire pour une journée en dos nu et sont totalement invisibles. N’ayez pas peur, elles ne se décolleront pas en milieu de journée : testées et approuvées par mes soins depuis des années : tout reste bien en place !

On trouve également des soutien-gorge adhésif push-updes modèles de soutiens-gorge adhésifs noirs et une version sans l’attache entre les deux seins (et jusqu’au bonnet F) pour les robes échancrées à l’avant : je ne l’ai pas testée mais elle m’aurait été utile pour porter cette combinaison par exemple. Un prochain achat à faire !

Pas de soutien gorge !

J’avoue que pendant très longtemps je n’ai pas été à l’aise à l’idée de ne pas porter de soutien gorge sous mes vêtements mais, depuis quelques temps, cela me dérange plus du tout et j’en porte d’ailleurs très rarement au quotidien. C’est la liberté de ne pas porter de soutien gorge ! Cette réplique de New Girl me fait toujours mourir de rire :

Quel soutien gorge porter sous une robe dos-nu-02-gif

J’ai une poitrine assez menue donc je peux plus facilement me permettre de ne pas porter de soutien gorge mais je suis sûre que c’est le cas de beaucoup d’entre vous aussi et que vous n’osez peut être pas encore sortir sans soutien gorge sans vous sentir nues (c’était mon cas !) Osons ! J’avais d’ailleurs beaucoup aimé l’article de Margot sur le sujet qui parlait aussi des bienfaits de ne pas porter de soutien-gorge !

Cache-tétons et ruban adhésif

Quand je ne souhaite pas porter de soutien gorge mais que je porte un vêtement un peu transparent, j’utilise ces cache tétons Etam pour me sentir plus à l’aise. Même principe que le soutien gorge adhésif, ils se collent à la peau, se réutilisent et tiennent super bien sans irriter ! Si vous n’aimez pas le silicone, ils existent aussi en tissu. Ceux de chez H&M sont tops aussi, j’utilise les deux marques !

Mon autre astuce ? Le ruban adhésif pour la peau ! Il permet de maintenir en place les vêtements, notamment pour éviter un décolleté trop révélateur 😉 J’en utilise depuis des années et c’est vraiment pratique ! Mon préféré en ce moment est celui-ci de chez Asos.

Blog-Mode-And-The-City-Looks-robe-dos-nu-à-pois-and-other-stories-9

J’espère que mes astuces vous aideront ! N’hésitez pas à partager les votres en commentaires !

Par Daphné Moreau 60 commentaires
Shop the post

Robe rose noeud Zara (PE19)
Robe longue marine &Other Stories (PE18)
Robe rayée Sézane (PE18)
RObe à pois &Other Stories (PE17)

60 commentaires
  • Estelle 15 août 2017

    Hello Daphné !

    Merci pour ce chouette article : je n’ai jamais osé acheter les soutien-gorge adhésifs (pourquoi, je ne sais pas…) Ravie d’avoir un modèle testé et approuvé par tes soins, je vais m’en procurer un rapidement, j’ai un super dos nu qui ne quitte pas ma penderie… !

    Quant aux cache-tétons, je n’y avais tout simplement pas pensé… c’est une très bonne idée : je suis à 100% pour le sans soutien-gorge en été car quand même, on est bien plus à l’aise… (quoi que j’ai testé récemment la collection AIR de Princesse Tam Tam, spécialement faite pour l’été, ce n’est pas mal du tout, on ne sent même plus le soutien-gorge !)

    À bientôt,
    Estelle

    • Daphné 15 août 2017

      Merci de ton petit mot Estelle ! Je ne connais pas la collection AIR de Princesse Tam-Tam mais je vais aller y jeter un coup d’oeil, ça m’intéresse ! Merci 🙂

  • Sophie 15 août 2017

    Tu es drôlement bien équipée dis donc, je n’aurais jamais pensé à toutes ces astuces qui semblent un peu barbares ! J’ai envie de rire à l’idée de perdre un cache-tétons en cours de journée !
    Je vote pour le sans soutien gorge, surtout en été !

    • Daphné 15 août 2017

      Oh je n’irai pas jusqu’à qualifier ça de barbare ! C’est plutôt pratique et justement les modèles dont je vous parle et que j’ai testé sont super confortables !

  • Marie 15 août 2017

    Une bonne idée d’article comme on en voit pas si souvent. Il est vrai que je n’avais jamais pensé à toutes ces solutions pour me permettre un dos nu élégants
    Il faudra que j’essaye, mais j’ai toujours peur que ca ne tienne pas. Je n’ai quasiment pas de volume à soutenir donc tout ce qui est sens bretelle tient difficilement en place. Et malheureusement, je ne me sens pas prête à sortir sans soutien gorge. J’aurais l’impression qu’il ne manquerait quelque chose d’essentiel.

    Merci pour toutes ces astuces.

    Bisous bisous

    • Daphné 15 août 2017

      Comme toi je n’ai pas beaucoup de poitrine et les options bandeau ou SG sans bretelle finissent toujours par glisser sur moi aussi ! Du coup l’adhésif pallie ce problème, c’est top !

  • Chloé* 15 août 2017

    Je ne te remercierai jamais assez Daphné pour cet article 😄

    Je t avais posé la question sur insta et tu m avais conseillé le soutien gorge adhesif. Au départ, j étais sceptique je l avoue … mais une fois mis, il faut s habitué mais quand tu mets la robe dos nu, je dis WAOUH! Quel effet et surtout pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt 🤗
    Pour ma part, j ai acheté le mien chez Etam. Chez h&m, il n y avait pas ma taille. J en suis très contente de celui d Etam: très bonne tenue, agréable à porter et facile à nettoyer. Par contre, son prix est un peu cher je trouve (30€ mais je pense qui est vite rentabilisé ^^)

    Au mariage d un de mes amis cet été, je n ai pas hésité une seconde à porter la robe dos nu et je n ai eu que des compliments 😄

    Contrairement à toi, je n ai pas une poitrine menue (Je fais un 90C) : je ne me sens pas encore prête à ne pas porter de soutien gorge du tout … J ai l impression que ma poitrine n est pas « tenue » 🙁
    Je me sens assez à l’aise dans un soutien gorge . Quand je suis en mode farniente chez moi, je traîne toute la journée en pyjama sans 🤗

    Merci pour cet article Daphné 😘

    • Daphné 15 août 2017

      Ahhh ton témoignage me fait super plaisir et je suis ravie d’apprendre que ce SG adhésif tient bien aussi sur une poitrine plus généreuse que la mienne, merci de ton retour d’expérience ! A bientôt 🙂

  • Eloïse Caillard 15 août 2017

    Haha article juste parfait ! Merci pour ces astuces !

    • Daphné 15 août 2017

      Merci de ton petit mot !

  • Le soutien gorge adhésif aussi pour moi !

    • Daphné 26 juillet 2019

      Tellement efficace !

  • Mathiilde 16 août 2017

    C’est vrai que étant donné que j’ai une forte poitrine je ne porte pas de haut ou on voit trop le dos (car c’est pas très jolie le soutien gorge!). Je vais surement essayer le soutien-gorge adhésif que tu nous dit et voir ci ça tiens toute une journée.. Et si c’est le cas mais ce sera GENIAL !

    • Daphné 26 juillet 2019

      J’espère que ça t’aidera !

  • Blossvmlove 16 août 2017

    Merci pour toutes ces astuces, c’est super utile. Pleins de bisous 💋

    • Daphné 26 juillet 2019

      Avec plaisir !

  • Carole 16 août 2017

    Super article Daphné, très utile merci, pourrais tu me donner la référence de la dernière combishort que tu portes rouge et blanche, elle est juste parfaite ! Merci d’avance 🙂

    • Daphné 16 août 2017

      C’est une combishort Tularosa de l’an dernier !

  • MlleAlyB 16 août 2017

    Personnellement, je n’aime pas montrer mon dos mais je trouve ça tellement joli un dos décolleté! C’est tellement féminin!
    Du coup le fait que tu fasse un article sur les solutions pour cela, c’est vraiment super sympa.
    Personnellement, je garde ton article dans un coin de ma tête (au cas ou, un jour, je décide de m’y mettre)!

    Pleins de bisous ♥

    • Daphné 17 août 2017

      J’espère que cet article pourra t’être utile un jour, n’aies pas peur de montrer ton dos 🙂

  • prettylittletruth 17 août 2017

    Je suis aussi une adepte du « pas de soutien-gorge », la sensation de liberte est top et comme j’ai une petite poitrine, ca ne me pose aucun probleme 🙂

    • Daphné 17 août 2017

      On est d’accord, pas de soutien gorge c’est la liberté haha !

  • CECILIA R. 17 août 2017

    Grâce à ton article j’ai une robe dos nu magnifique qui dort dans mon placard depuis 2 ans qui va enfin sortir :p Merci ^^

    • Daphné 17 août 2017

      Ah génial !!!! 🙂

  • Camille - My Bermudes 17 août 2017

    Hello Daphné,

    Merci pour ces petits tips qui sont toujours utiles pour l’été ! Je n’ai jamais essayé le soutien gorge adhésif en silicone, j’ai trop peur qu’il se fasse la malle mais ton avis positif me donne envie de tester…
    Je te dirais ce que j’en pense, peut-être que cela va changer ma vie ahaha et qu’enfin je pourrais oser toutes les fantaisies dos nus !

    Bises,
    Camille
    http://www.mybermudes.com

    • Daphné 26 juillet 2019

      Tu verras c’est top !

  • DéborahLpdr 19 août 2017

    Coucou 🙂 J’ai acheté le soutien gorge adhésif d’Etam pour cet été et c’est vrai que je ne le trouve pas très confortable… J’ai toujours la sensation qu’il se décolle, il gratte la peau… Je vais tester les H&M 🙂 Merci pour cet article très utile ! Bisous 🙂

    • Daphné 26 juillet 2019

      J’espère qu’il t’aura convaincue !

  • Ëlodie 19 août 2017

    Oh merci Daphné ! Je cherchais une solution pour une robe cache- cœur dont le décolleté avait tendance à « bailler » lorsque je me penche. Je pense que je vais adopter le scotch Darjeeling ! Merci encore ! 😉

    • Daphné 26 juillet 2019

      Avec plaisir !

  • Melanie 20 août 2017

    Depuis des années, je n’achète aucun vêtements dos nus car je n’ai jamais sû comment faire ! Tu viens de me donner toutes les réponses!! Merci beaucoup! Maintenant, je n’ai plus de raison de ne pas acheter ces vêtements que j’aime tant :p

    xx

    • Daphné 26 juillet 2019

      Génial 🙂

  • C’est le genre de choses très pratiques mais que je n’ose pas du tout porter… la peur peut être ?

    • Daphné 26 juillet 2019

      Oh lance toi ! Tu verras c’est confortable et pratique !

  • Agnès 8 mai 2018

    Merci Daphné pour cet article très complet !
    J’ai testé pour mon mariage sur la côte d’Azur les coques, en plein été (je ne sais plus si j’avais pris les ETAM ou les ASOS) car j’avais une robe avec un dos nu. Avec la chaleur, j’avais peur qu’elles ne tiennent pas (je transpire peu mais par 30 degrés, difficile de ne pas avoir la peau un peu moite), j’avais donc même ajouté du SATIEN (une colle spéciale peau très utilisée par les gymnastes pour éviter que le justocorps ne leur rentre dans les fesses !). Et bien, malgré tout, elles n’ont fait que glisser pendant toute la soirée, et j’en garde un souvenir très désagréable ! Depuis, je n’ai jamais osé retenter l’expérience…
    Ton article me donne cependant envie de réessayer… À voir !

    • Daphné 26 juillet 2019

      Oh mince… C’est vrai que dès qu’il fait trop chaud, leur tenue est un peu altérée … Je n’ai eu un souci qu’une fois par très forte température !

  • Morgane 9 mai 2018

    Aaah Daphné ! Est ce que tu lis dans mes pensées ? Je cherche une tenue pour un mariage tu postes un article sur le sujet. J’opte pour une combinaison dos nu et tu postes cet article ! Vraiment c’est incroyable !
    Merci pour tes articles, ton élégance et ta bonne humeur 🙂

    • Daphné 26 juillet 2019

      Génial alors 🙂

  • Nono 9 mai 2018

    Olala ! Comme je t’envie ! Tu portes à merveille les dos nus ! 🙂
    Pour ma part, j’ai une « assez grosse » poitrine (je fais du E !), ce qui fait que c’est assez dur pour moi d’assumer de ne pas porter de SG … et impossible d’en trouver un grande taille (même sur Asos !).
    Si par hasard, dans tes réponses et petits mots, tu as un tuyau : JE SUIS PRENEUSE ! 😀

    • Daphné 26 juillet 2019

      Certains SG adhésifs vont jusqu’au bonnet F, j’ai linké dans mon article 🙂

  • Marie 12 mai 2018

    Excellent article ! J’avais testé le soutien-gorge adhésif avec beaucoup de succès il y a quelques années mais complètement oublié depuis. Du coup, j’étais passée à l’option soutien-gorge nude avec dos en dentelle comme celui-ci https://www.journelle.com/products/ong-g3933-champagne que j’adore, mais c’est vrai que c’est moi joli qu’un vrai dos nu. Merci pour la piqûre de rappel du coup !

    • Daphné 26 juillet 2019

      Avec plaisir !

  • Yas 19 mai 2018

    Pour les décolletés pas trop plongeants dans le dos il existe aussi des soutiens gorge multipositions qui se croisent dans le dos et se rattachent par devant. Il y a aussi des attaches qui se fixent a tous les soutiens gorge dans le meme principe. Un peu comme toi j’adore les dos nus.J’adopte un peu toutes les techniques, ma préférée selon la forme du vêtement reste le sans soutien gorge avec des pétales pour cacher les tétons. Je fais un 85C et je me sens parfaitement à l’aise sans soutien gorge.

    • Daphné 26 juillet 2019

      Top ! Le « pas de soutien gorge » reste le plus efficace 🙂

  • Camille Btbr 14 mai 2019

    J’adore ! Moi je fais simple avec un dos nu je ne portes pas de soutien gorge ahaha
    https://girlook.fr

    • Daphné 26 juillet 2019

      C’est la meilleure des solutions haha ! Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec cette idée (ou à besoin de maintien) 😉

  • Manon 20 mai 2019

    Bonjour,

    Découvert grâce à la créatrice de ma robe de mariée, le soutien-gorge Back to Glam. Un système hyper ingénieux qui apporte invisibilité mais confort pour danser dans ma jolie robe jusqu’au bout de la nuit. Et depuis à moi les jolis dos nus 🙂

    • Daphné 26 juillet 2019

      J’entends beaucoup parler de ce SG, c’est top !

  • Elise 3 juin 2019

    Ton article fait rêver. Dommage, pour moi également, ne pas porter de soutien gorge est infaisable en raison d’une poitrine trop généreuse malgré un petit dos (80-85 H). Et jusqu’à présent je n’ai trouvé aucune solution qui soit tolérable plus de 30 minutes.

    • Daphné 26 juillet 2019

      Zut ! Nous sommes toutes différentes et dur de trouver une solution qui convient à toutes 🙁

  • Steph 25 juillet 2019

    Il m’a l’air drôlement bien le back to glam! J’ai acheté sous tes recommandations Daphné celui de chez H&M, je n’ai pas de point de comparaison mais il était confortable et ne s’est pas décollé le jour de mon mariage. Par contre bonjour l’odeur de chaussette là dedans parce qu’il y a zéro respiration (c’était l’instant good bye glam!). Et le lavage j’ai essayé à l’eau et au savon et c’est un peu étrange avec le silicone pour essorer et ça colle. Il a moyennement tenu le deuxième coup où je l’ai porté. Donc la prochaine fois j’essaie si j’y arrive sans SG (gros défi pour moi!) ou de toute façon je n’ai qu’une robe dos nu et qui ne se porte pas tous les jours donc je peux racheter un adhésif. Mais je me disais vu le nombre de dos nus que tu as ça doit être une vraie problématique !

    • Daphné 26 juillet 2019

      Personnellement je lave le SG adhésif avec une petite serviette humide que je passe à l’intérieur des coques et je laisse sécher à l’air libre ! Je le porte une bonne quinzaine de fois avant de devoir en acheter un autre !

  • Nana 25 juillet 2019

    Hello Daphné,
    Sympa cet article. Mais j’ai le même souci qu’Elise (poitrine généreuse, petit dos) donc aucune de ces solutions n’est viable pour moi.
    J’ai pourtant essayé plein de choses… dont le soutien-gorge autocollant mais rien ne tient.
    J’ai récemment vu un modèle qui circule sur les réseaux et qui est mis en avant par une fille à la poitrine TRÈS généreuse. Ça me tente bien… à voir si ça marche réellement ou si c’est du fake.

    • Daphné 26 juillet 2019

      J’ai linké vers un SG adhésif qui va jusqu’au F dans mon article mais comme j’ai une poitrine menue je ne l’ai évidemment pas testé ! Si jamais tu testes le modèle que tu as vu passer sur internet et qu’il est bien reviens nous donner ton avis, je pense que beaucoup de filles seraient intéressées !

  • Beauty Eclat 26 juillet 2019

    Merci Daphné pour tous ces conseils très intéressants !
    Je garde quelques favoris du coup 🙂
    Bisous bisous

    • Daphné 27 juillet 2019

      Avec plaisir !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer