Tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire une digital detox et profiter de votre été !

17 juillet 2023 5 minutes de lecture 35

Qui dit été dit … digital detox ! Comme les précédentes années, je m’apprête à m’offrir du temps loin de mon téléphone et j’ai terriblement hâte ! Cette année je me lance un auto-challenge car j’ai décidé de faire 30 jours de détox digitale (ce sera la première fois que j’en fais une aussi longue) et j’ai hâte de voir en quoi l’expérience sera différente des années passées !

Je pense qu’on en fait tous et toutes l’expérience : à l’ère de la technologie omniprésente, il est devenu de plus en plus difficile de  déconnecter. Nos smartphones, les réseaux sociaux et toutes les distractions numériques qui existent dans notre quotidien se battent en permanence pour notre attention, générant une surcharge d’informations incessante, qui peut facilement devenir source de stress ou d’anxiété.

Personnellement, faire une digital detox chaque été (et aussi régulièrement au moment des fêtes de fin d’année) me permet de prendre du recul, de déconnecter et d’être pleinement présente, pour moi-même et pour les autres. Pour ma part, ce que j’entends par digital detox est de couper totalement les réseaux sociaux et les emails (je reste en revanche disponible par sms et téléphone pour mes proches) mais chacun.e peut s’en créer sa propre définition !

Sans réseaux sociaux, je ressens beaucoup moins le besoin d’avoir mon téléphone avec moi en permanence et ça fait un bien fou ! Je me sens plus apaisée, moins submergée et distraite … J’ai aussi réalisé en faisant des digital detox que, la plupart du temps, j’ouvre les réseaux sociaux par pur réflexe, sans réellement avoir quelque chose à y “faire” et je m’efforce depuis d’utiliser les réseaux de manière plus intentionnelle et pas juste comme une distraction superflue ou occuper un temps mort dans ma journée.

Chaque été pendant ma digital detox j’ai des tas de nouvelles idées et des grandes vagues d’inspiration ! Je sens vraiment que ce temps de déconnexion, couplé au fait de ne pas avoir toujours les yeux rivés sur un écran et de laisser davantage mon esprit divaguer, booste ma créativité !

Honnêtement, une fois les premiers jours d’inconfort passés (c’est à ce moment-là qu’on prend vraiment la mesure de son addiction, ça me ramène vraiment à la dure réalité pour ma part), ce n’est que du positif ! Je recommande l’expérience à tout le monde, que ce soit une digital detox de 24h, 5 jours ou 30 jours !

Mes astuces si vous avez envie de faire une digital detox cet été

Définir ses objectifs

Avant de vous lancer, interrogez-vous sur les raisons de votre démarche : que souhaitez-vous accomplir avec cette détox digitale ? Vous recentrer sur vous-même, booster votre créativité, vous détendre, être plus présent.e pour vos proches ? Définir ses objectifs permet toujours d’avoir une vision plus claire (quel que soit le sujet) et rend plus aisé la mise en place d’actions concrètes.

Se fixer des limites … et les respecter !

Établissez un cadre clair concernant votre utilisation (ou non-utilisation) de vos appareils électroniques pendant votre digital detox. Par exemple, pour ma part je m’autorise à utiliser mon téléphone pour les appels et sms mais aussi certains application (podcasts, musique, livres, audio entre autres). Certaines années je m’autorisais à utiliser Pinterest, d’autres années non. Pareil pour Netflix ou les autres plateformes, parfois je me les autorise, parfois non, parfois uniquement certains jours.

Prenez le temps de définir ce qui marche pour vous ! Cela étant, gardez bien en tête que l’idée est de passer le moins de temps possible sur son téléphone donc ne créez pas trop d’exceptions ou d’occasions de faire des écarts 😉

S’autoriser une déconnexion progressive

Si une déconnexion totale vous semble difficile, commencez par une déconnexion progressive ! Soit en commençant par quelques heures (ou jours) de digital detox soit en choisissant des moments de la journée où vous ne touchez pas à votre téléphone, le soir ou le matin par exemple. J’adore l’idée d’un couvre-feu digital pendant les vacances : définissez une heure après laquelle vous mettez votre téléphone dans un tiroir jusqu’au lendemain. Si vous réussissez à embarquer vos amis ou les autres membres de votre famille en vacances avec vous, encore mieux !

L’idée est de trouver une formule qui vous convient ! Ma toute première détox digitale a duré 5 jours (et ça me paraissait insurmontable à l’époque) mais c’est en commençant par ça que j’ai pu augmenter le nombre de jours d’année en année !

Trouver des activités & loisirs que l’on aime, sans écran

Identifiez des activités que vous aimez et pour lesquelles un écran n’est pas nécessaire, à faire seul.e ou à plusieurs. Lire, faire des jeux de société ou puzzles, faire du sport, cuisiner, jardiner, méditer, faire des randonnées ou des marches dans la nature, participer de manière active à des conversations avec vos proches, bricoler, faire des travaux manuels etc. Vous allez redécouvrir combien votre temps libre peut être utilisé de manière enrichissante et épanouissante sans avoir besoin d’un écran et peut-être même vous découvrir de nouvelles passions !

Laisser la culpabilité de côté !

À chaque fois que j’annonce que je fais une digital detox, les gens sont parfaitement compréhensifs et soutiennent à fond cette démarche, avec d’ailleurs souvent beaucoup de curiosité (et d’envie?) M’en rendre compte m’a permis de me libérer de la culpabilité que je ressentais avant de faire mes premières digital detox.

Selon votre définition de la digital detox, votre situation personnelle et professionnelle, il sera plus ou mois aisé de faire des digital detox mais j’ai la conviction profonde que c’est possible pour tout le monde de trouver une formule qui marche pour soi, si on a l’envie, si on le prépare et l’anticipe et, surtout, si on s’y autorise. 

Mon expérience de digital détox de 30 jours

Si vous avez envie d’en savoir plus sur ma digital détox de 30 jours, je parle en détails de mon expérience dans cet épisode de podcast sur le minimalisme digital et le bien-être numérique. Bonne écoute !

Et vous ?

Est-ce que vous avez déjà fait une digital detox ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous fait envie ? N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager votre expérience en commentaire !

Par Daphné Moreau 35 commentaires
Shop the post

Robe Zara
Chapeau Courtois Paris
Boucles oreilles Sézane (lien affilié – publicité)

35 commentaires
Ajouter un commentaire
  • Laure 17 juillet 2023

    Coucou Daphné, superbe article comme d’habitude et de jolies photos ! Personnellement, je ne ne fais pas de digital détox,car j’en ai un usage modéré de mon téléphone, mais j’allais souvent sur instagram de manière compulsive, et l’actualité déprimante de ces dernières semaines et les commentaires haineux m’ont convaincus qu’y aller souvent était “nocif” pour moi. La solution: l’enlever de mon écran d’accueil et activer la cloche pour les stories ou les posts que j’aime vraiment, comme celles et ceux de ton profil 😉 Et j’ai adopté comme toi le couvre-feu le soir après 22h00.

    Aussi, je me demandais si tu n’utilisais vraiment aucune appli pendant cette détox. Par exemple, écoutes-tu des podcasts ou de la musique chez toi ou pendant ton sport ? Merci de m’avoir lu 🙂

    • Daphné 17 juillet 2023

      Merci de ton petit mot Laure 🙂 Pour répondre à ta question je ne coupe que les réseaux sociaux et emails pendant ma détox, j’utilise encore Spotify ou mon appli podcasts ou livres audios 🙂
      PS : merci d’avoir activé les notifications pour mes posts et Stories, ça. me touche 🙂

  • Marguerite 17 juillet 2023

    Bonnes vacances Daphné !

    Ici pas de digital detox de prévue. Je n’utilise plus les réseaux donc j’ai moins ce besoin de vérifier ce qui s’y passe mais je tue le temps et les angoisses avec mon téléphone alors ton article vient me rappeler que le poser dans un coin serait bon 🙂

    • Daphné 17 juillet 2023

      Merci Marguerite ! Bel été à toi aussi 🙂

  • Vana 17 juillet 2023

    Bonjour Daphné,
    Superbe article, tu m’as motivé à en faire une.
    Je vais profiter de ta déconnection pour le faire également.
    En effet tu es le premier profil que je consulte à chaque fois ^^.
    Après une baisse de moral, j’ai découvert que cela était du à la vie “trop parfaite” qui sont relayées par d’autres comptes
    C’est une bonne occasion de retrouver la beauté de la vie.
    Hâte de te retrouver en pleine forme et très bonne vacances à vous Vincent, Pixel et toi

    • Marianne 18 juillet 2023

      Je me suis fait la même réflexion que toi quant à la vie trop parfaite de certains comptes. Depuis deux semaines j’ai supprimé la quasi totalité des comptes que je suivais et c’est incroyable le bien que cela m’a procuré, je vis enfin ma vie avec tout ce qu’elle compte d’imparfait et ça fait un bien fou!
      J’espère que cela sera la même chose pour toi!

    • Daphné 19 juillet 2023

      Merci de vos commentaires ! Je vois totalement ce que vous voulez dire avec la vie “trop parfaite” : même si on sait que ce que l’on voit sur les réseaux n’est qu’un petit extrait des meilleurs moments de vie des gens que l’on suit, parfois on l’oublie un peu et on a tombe dans la comparaison nocive, ce qui n’a plus rien d’inspirant ! C’est important de s’en rendre compte et de faire les démarches nécessaires pour s’en protéger. Vive la vie imparfaite 🙂

  • Kenza 17 juillet 2023

    Bonjour Daphné, j’ai déjà fait plusieurs digital detox dans l’année suite à ton article de l’été dernier. Elles étaient courtes, d’une semaine environ. J’en ai ressenti le besoin pour me concentrer sur ma reconversion professionnelle. Et là tu me redonnes le goût d’en faire une car j’ai un usage complètement addictif avec Instagram et Snapchat et je regarde du contenu que je n’ai absolument pas choisit mais sur lequel je tombe et clique ! Je passe à côté de nombreux moments avec mes enfants et mon mari. Je vais bien repenser la question de l’utilisation de mon téléphone car je ne suis plus du tout au contrôle ! Merci. Tu es un tel plaisir à lire !

    • Daphné 19 juillet 2023

      Merci de ton message Kenza, je me réjouis que mon article t’ait donné envie de te relancer dans une digital detox :). Profite bien de ton été !

  • Lilypouce 17 juillet 2023

    De mon côté :
    Depuis plus d’1 an, le téléphone est en dehors de la chambre. Je n’ai eu aucun mal à m’en détacher ! merciii Daphné pour tes posts sur le sujet.
    Je fais une digital detox depuis quelques semaines avec la suppression de certains comptes que je suivais (j’ai retiré les comptes où je n’étais pas à 100% en accord avec le contenu, exemple : étant en PMA, j’ai préféré me désabonner des comptes de personnes enceintes par exemple).
    Je souhaite revenir vers la base : les blogs, les vidéos sur YT, et les podcast.
    En conclusion, j’ai la sensation qu’Instagram a rendu accros bcp de personnes, j’essaye donc de m’en séparer… sauf pour la recherche d’infos sur des voyages! Là je trouve vraiment mon bonheur en comparaison des blogs.
    Bel été !

    • Daphné 19 juillet 2023

      Merci de ton commentaire et de ton partage d’expérience ! Bravo pour ta démarche de ne plus suivre les comptes qui ne te procurent pas de bien, c’est important de se rappeler qu’on a quand même le contrôle sur le contenu auquel on s’expose (et ça ne veut pas dire que les personnes derrière les compte dont on se désabonne font quoi que ce soit de mal par ailleurs). Et super contente si mes posts au sujet du téléphone banni dans la chambre ont pu t’aider à franchir le pas !!

  • Stephanie M. 17 juillet 2023

    Merci Daphné. Inspiree par tes précédents posts, je lis actuellement Minimalisme digital… j ai déjà supprimé Facebook de mon tel et fait un gros menage dans les comptes je suis sur insta… et comme je me rends compte que le tien est celui qui me fait le plus de bien, qui m inspire et qui est le plus en alignement avec mes valeurs et mes envies, je m etais justement dit que je profiterai de ta digitale detox pour faire la mienne (je ne risquerai pas de passer ainsi à côté de tes précieux posts… the Fear Of Missing Out comme dirait Clotilde Dusoulier ;-p). Tres bel ete à toi !

    • Daphné 19 juillet 2023

      Coucou Stéphanie ! Merci ça me fait super plaisir de lire ça 🙂 Et trop contente que je t’ai donné envie de lire Minimalisme Digital, tout le monde devrait lire ce livre ! Bel été à toi aussi !

  • Romain 18 juillet 2023

    Les photos sont magnifiques et tu es rayonnante ! 🙂
    Très belle semaine à toi ! ^^

    • Daphné 19 juillet 2023

      Merci beaucoup 🙂

  • Léa 18 juillet 2023

    Coucou Dapnhé tu m’as motivé à en faire une !! Je me posais la question, est-ce que tu supprimes les applications de ton téléphone dans ce cas là ou pas forcément ? ☺️

    • Daphné 19 juillet 2023

      Coucou Léa ! Je ne supprime pas mes apps non mais ça peut être une bonne technique aussi ! Bonne digital detox alors:)

  • Coralie 18 juillet 2023

    Bonjour Daphné. Je salue cette excellente initiative, qui m’incite à en faire de même 😉 ! Personnellement, je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux car cela ne m’attire pas, mais je trouve en revanche que depuis 3 ans, les sites d’info en continu (autant que les chaînes TV) nous inondent de faits négatifs et anxiogènes sur tous les thèmes en général (santé, climat, guerre…). Cela peut devenir très pesant et angoissant. Ce sera donc ma digital detox pendant le mois d’août 🙂 ! Je te souhaite un très bel été et mention spéciale à ce magnifique massif d’hortensias qui j’avoue, me rend un peu jalouse 😂 !

    • Daphné 19 juillet 2023

      Merci de ton commentaire Coralie ! Je comprends totalement ce dont tu parles. ! Passe un bel été 🙂
      PS : ce massif d’hortensias dans notre jardin me procure tellement de joie !

  • Marianne 18 juillet 2023

    Coucou Daphné,
    Je t’avais suivie la première fois que tu en avais parlé et je ne peux que t’en remercier car maintenant j’en fais régulièrement et qu’est ce que ça fait du bien!
    D’ailleurs je voulais te remercier pour tout ce que tu partages et ton authenticité. Tu n’es jamais dans le consumérisme à outrance et j’adore tes valeurs!
    Je te souhaite un très bel été 🌺

    • Daphné 19 juillet 2023

      Coucou Marianne, merci de ton message qui me va droit au coeur ! C’est super si ces digital detox régulières te font du bien, je m’en réjouis pour toi !

  • sofy from sxb 20 juillet 2023

    super article ! à force de lire ceux que tu as écrits sur le sujet je commence à me dire qu’une digital detox pourrait me faire du bien ! alors, vais-je me lancer cette fois ? car oui, j’y ai déjà pensé mais je n’ai jamais sauté le pas… je pense, comme tu le dis si bien, qu’il faut que je définisse ce que cette digital detox signifie et implique pour moi pour enfin me lancer. merci en tout cas pour l’inspiration. je me connais, je sais que l’idée fait son chemin dans ma tête et qu’un jour je serai prête !

    • Daphné 24 juillet 2023

      Coucou Sofy ! Merci de ton commentaire 🙂 Bonne digital detox si tu décides de te lancer 🙂

  • Pauline 22 juillet 2023

    Bonjour Daphné ! Tout comme toi je commence le 28, jour de mon départ en vacances. C’est parti pour 3 semaines de Digital Détox. J’en fais à chaque vacances, ainsi je me repose réellement, je lis etc ça fait un bien fou !
    Suite à ton post où tu disais ne plus emmener ton téléphone dans ta chambre je l’avais fait et j’avais vu le réel impact sur mon sommeil et ma santé mentale. Malheureusement je l’ai repris … c’est vraiment la chose la plus difficile pour moi et à chaque fois ça me fait penser à toi. Si tu as qq astuces je suis preneuse ! 😉
    En tout cas, bonnes vacances à vous deux sans oublier Pixel

    • Daphné 24 juillet 2023

      Coucou Pauline ! Bonne digital detox 🙂 Pour le téléphone dans la chambre si tu as réussi à le faire une fois, relance toi à nouveau, tu sais déjà que tu en es capable ! C’est hyper inconfortable au début (j’en ai fait l’expérience) mais une fois que l’habitude est en place ça devient plus aisé ! Je n’y pense même plus aujourd’hui ! Personnellement je laisse mon chargeur dans la cuisine, ça m’incite à y laisser mon téléphone le soir si je veux le retrouver chargé le lendemain ! 🙂

  • Agathe 25 juillet 2023

    Bonjour Daphné,
    Tout d’abord les photos de ton article et cette robe sont vraiment très jolies !
    La lecture de ton article m’a clairement donné envie de me lancer et d’en faire une cet été durant mes vacances !
    Je pense que le contexte aidera à déconnecter et à prendre du temps pour soi, néanmoins je ne pense pas que ça soit une chose facile à faire au début.
    Mais j’ai vraiment envie de reprendre une activité physique/sportive et de me plonger dans la lecture de plusieurs livres donc je me dis que cette digitale détox pourrait m’aider à accomplir ces envies 🙂
    Bel été Daphné 🙂

    • Daphné 25 juillet 2023

      Coucou Agathe ! Génial ! J’espère que cette digital detox te permettra de reprendre le sport et lire comme tu en as envie ! Tu verras c’est déstabilisant au début mais ensuite que du bonheur haha ! Bel été et bonne detox !

  • Julie 31 juillet 2023

    Hello Daphné !
    Je suis tout à fait en accord avec ton article mais ce que je trouve difficile, c’est la manière de vivre ça avec son/sa compagn(on/e) si elle ne veut pas réaliser le même projet. Est-ce que cela devient parfois une source de dispute entre les 2 personnes ? Comment ne pas vouloir motiver l’autre au même exercice si on sent qu’il en a besoin ?

    • Daphné 9 janvier 2024

      Coucou Julie ! Même si c’est dur à accepter, la seule personne que l’on peut changer c’est soi-même, pas les autres ! Bien sûr tu peux en parler avec la personne qui partage ta vie mais la décision sera toujours la sienne ! Si tu souhiates faire une digital detox, fonce et concentre toi sur ta propre expérience ! Qui sait cela pourra peut-être inspirer les gens autour de toi 🙂

  • Elisa 31 juillet 2023

    Cet été je me lance, je me rends compte que je passe 2/3H par jour sur mon téléphone et c’est souvent mon bébé de 18 mois (j’en ai tellement honte) qui vient me tirer d’une énième recherche de tout et n’importe quoi sur mon écran.
    Quelle addiction et pourtant ce n’est pas du tout l’exemple que je veux donner à mes enfants!
    Alors cet été… c parti! 20 jours de detox! La durée de mes vacances!
    Merci pour l’inspiration!!

    • Daphné 9 janvier 2024

      Coucou Elisa ! J’espère que l’expérience a été plaisante et t’a appris des choses sur toi même et ton utilisation de ton téléphone ! Sois douce avec toi-même, tous ces outils sont littéralement conçus pour créer de l’addiction donc c’est bien normal de tomber dans le piège 😉

  • Delphine 31 juillet 2023

    Bonjour Daphné. Un article toujours aussi touchant. Grâce à toi j’ai également commencé les digital detox depuis 4 ans et je n’en vois que des bénéfices. Je viens de terminer la mienne d’une semaine et je reviens comme à chaque fois plus en forme et pleine d’inspiration. Bonnes vacances et à bientôt !

    • Daphné 9 janvier 2024

      Génial, super heureuse de lire ça !

  • Pauline 31 juillet 2023

    Bonjour Daphné,
    A force de voir tes articles et ressentis par rapport à la digital detox, j’y pense de plus en plus.. je me retrouve sur mon téléphone à regarder Instagram et au final le temps s’écoule sans que je n’ai vraiment rien fait ni retiré quelque chose de particulièrement positif. Je me sers en revanche bcp de mon téléphone pour les photos (notamment pour prendre des photos de ma bichette de 15 mois 🙈), comment fais tu dans ce cas là ? Bloquer les applications, les enlever ? Je tenterai bien une semaine pour nos vacances et profiter pleinement… il ne resterait plus qu’à convaincre mon mari de faire de même 😂
    Très belles vacances à tous les deux et à Pixel !

    • Daphné 9 janvier 2024

      Coucou Pauline ! Personnellement je garde les applications comme l’appareil photo, le GPS, Spotify etc car je sais que ce ne sont pas des applications qui vont capter mon attention de manière non intentionnelle 🙂

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous
à la newsletter
Fermer