Toutes mes astuces pour bien faire sa valise

12 mai 2019 8 minutes de lecture 72
comment-bien-faire-ma-valise-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend ! De mon côté j’ai passé une bonne partie du mien à boucler mes valises puisque Vincent et moi partons demain pour notre voyage de noces … à Hawaï !!! Je ne réalise pas du tout que nous partons demain !

Nous allons passer quasiment 3 semaines à Hawaï mais nous avons choisi de faire des escales longues (de plusieurs jours) à l’aller comme au retour. Nous atterrissons à San Francisco et allons rester une semaine sur la côte Ouest afin de découvrir une partie de la région que nous n’avions pas fait lors de notre grand roadtrip sur la côte Ouest en janvier 2018 : Monterey, Big Sur, Santa Barbara, Malibu et d’autres villes côtières toutes plus belles les unes que les autres ! Nous allons emprunter la route 1 (l’une des plus belles du monde) de San Francisco à Los Angeles où nous restons 3 jours. Nous rejoindrons ensuite Hawaï où nous visiterons 3 îles : Oahu, Maiu et Kauia avant de faire une escale de 3 jours à Vancouver sur le retour vers Paris !

Nous partons au total 1 mois (c’est la première fois que je pars si longtemps) et ce voyage promet d’être dépaysant ! Nous avions fait le choix de privilégier une cagnotte de voyage de noces lors notre mariage (plutôt que de faire une liste de mariage) afin de nous offrir un beau voyage et nous n’aurions pas pu rêver mieux ! Evidemment je vous raconterai tout en détails en vous faisant un city guide ici comme je le fais pour tous mes voyages 😉

Mais avant toute chose parlons valise 🙂 J’ai la chance de voyager régulièrement et je suis donc devenue une pro de la valise haha ! Vous savez comme j’aime être organisée ? Il en va de même pour ma valise évidemment 😉 Voici donc tous mes conseils et astuces pour préparer votre valise comme un.e pro !

comment-bien-faire-ma-valise-3

Avant de commencer :

Eviter de s’y prendre à la dernière minute

Dans la mesure possible j’essaie de ne pas attendre la dernière minute pour faire ma valise. D’abord parce que je trouve ça hyper stressant d’attendre les dernières heures avant le départ mais aussi parce que faire ma valise en avance me permet de me rendre compte s’il me manque quelque chose (et j’ai ainsi le temps de faire un achat si nécessaire) ou bien de faire une machine si je me rends compte que ma robe préférée est au sale par exemple 😉

Inutile de s’y prendre 3 semaines en avance mais disons que je commence à réfléchir à ma valise (et faire des piles de vêtements que j’aimerais emmener) 3/4 jours avant le départ, particulièrement si c’est un long voyage.

Regarder la météo pour préparer au mieux sa valise

Evidemment pour faire une bonne valise il faut connaître la météo de son lieu de destination ! Ce n’est pas toujours facile (quand on fait plusieurs destinations en un voyage ou que l’on part plus d’une dizaine de jours notamment) mais c’est important d’avoir au moins une tendance générale pour pouvoir bien choisir ses vêtements, chaussures et accessoires !

comment-bien-faire-ma-valise-4

S’aider d’une packing list

J’ai découvert la « packing list » (à comprendre « liste pour faire sa valise) il y a quelques années grâce à mon amie Juliette qui m’avait offert une packing list sous forme de bloc notes papier et c’est absolument GENIAL pour ne rien oublier ! Vous pouvez aussi en trouver des versions à imprimer sur Etsy. Un indispensable pour moi dorénavant (que j’ai même un peu customisé selon mes propres besoins).

Préparer sa valise :

 Visualiser ce que l’on veut emmener

Lorsque je commence à préparer ma valise je prends tous les vêtements que j’ai envie d’emmener avec moi et je les rassemble sur un portant ou sur mon lit afin de tout visualiser. A ce stade je ne fais pas de tri, l’idée est juste de me rendre compte de ce que j’ai envie de mettre dans mes valises et de savoir si j’ai trop / pas assez de tenues pour la durée de mon voyage.

comment-bien-faire-ma-valise-7

Privilégier les pièces polyvalentes

Une fois que tout est sous mes yeux, l’idée est de trier, éliminer et compléter. La majorité des gens ont tendance à trop emmener de choses en voyage et à n’utiliser qu’une partie des affaires qu’ils emmènent avec eux. C’est dommage car votre valise n’en sera que plus lourde à porter pour rien 😉

Je commence par identifier les pièces que j’ai absolument envie de porter durant mon voyage. Je mets celles-ci dans ma valise sans me poser de questions (ces pièces représentent en général 30 à 40% de mes tenues pour le voyage). Pour les 60 à 70% restants je réfléchis en terme de polyvalence : j’emmène des jupes, shorts ou jeans qui pourront se porter avec plusieurs hauts/pulls et accessoires, des gilets qui marchent avec des chemises comme avec des robes, des blouses qui vont avec des jupes comme avec des pantalons.

L’idée de polyvalence est quelque chose que j’applique tout particulièrement pour le choix de mes accessoires : je ne mets dans mes valises que des chaussures, sacs, bijoux et accessoires qui iront avec plusieurs tenues (sauf cas exceptionnel : quand je voyage pour aller un mariage par exemple) et je n’emmène pas d’accessoires qui ne seront portés qu’une fois. Mes accessoires polyvalents favoris au printemps/été : mes espadrilles Castaner beiges, un sac panier en osier, un chapeau en paille, une paire de sandales dorées

Pensez à vos tenues et essayez-les en avance

Cela peut paraître un peu fou mais je prépare toutes mes tenues en avance ! Cela prend du temps certes mais je gagne une place folle dans ma valise (en n’emmenant que des choses que je suis certaine de porter) tout en gagnant du temps sur place (je sais comment m’habiller le matin pendant mon voyage). Quand je suis bien organisée je prends même des photos de chaque tenue pour bien visualiser et m’en servir de référence sur place.

comment-bien-faire-ma-valise-6

Dans ma valise :

Je compartimente !

Je ne jette jamais toutes mes affaires dans ma valise sans les « classer » un minimum. J’utilise ces différents pochons pour compartimenter ma valise et ils sont géniaux ! Pour un long voyage comme le nôtre cette fois-ci je vais compartimenter par destination : des pochons pour notre première semaine côte Ouest, d’autres pour notre séjour à Hawaï et un autre pour Vancouver car mes besoins en termes de tenues seront a priori différents (car le climat sera différent). Nous allons changer d’hôtel chaque nuit la première semaine et ce sera beaucoup plus confortable de n’avoir à sortir que 1 ou 2 pochons chaque soir à l’hôtel plutôt que de retourner toute ma valise à la recherche de mes affaires à chaque fois.

Je compartimente aussi par typologie : un pochon sous vêtements, un pochon maillots de bain, un pochon pyjamas, un pochon robes etc… Vous avez compris le principe ! A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux selon son voyage !

comment-bien-faire-ma-valise-8

Le pliage Marie Kondo pour gagner de la place

J’applique la technique de pliage de Marie Kondo pour mes vêtements dans mes placards à la maison et il va de même pour mes valises ! Cela permet de gagner une place folle et croyez le ou non mais les vêtements sont moins froissés 🙂

comment-bien-faire-ma-valise-11

Le plus lourd au fond de la valise !

Pensez à placer tous vos objets les plus lourds au fond de votre valise (près des roues) afin d’éviter qu’elle ne soit déséquilibrée (et qu’elle ne tombe dès que vous la lâchiez) ou que les éléments lourds n’écrasent les plus légers 😉

Vive les tote bags !

Je voyage toujours avec 2 ou 3 tote bags dans ma valise : c’est toujours pratique à avoir avec soi, pour transporter des choses sur place comme pour y mettre son linge sale, des chaussures sales etc 😉

Le transport de mes accessoires et chapeaux

Je transporte tous mes accessoires dans des pochettes dédiées en les classant par typologie : accessoires de cheveux, bijoux, ceintures, foulards.

Je transporte mes chapeaux dans ma valise soute en mettant des chaussettes ou des vêtements à l’endroit de la tête (pour maintenir la forme) et en « calant » mes chapeaux avec des éléments autour, comme sur ma photo. Ils arrivent toujours en parfait état et pas du tout écrasés 😉 Si j’emmène plusieurs chapeaux, je les empile tout simplement dans ma valise !

Quelques essentiels de voyage que j’emmène partout

Deux indispensables que j’emmène partout avec moi en voayge : un adaptateur universel (un super investissement à faire qui marchera dans tous les pays) et un steamer (j’ai ce steamer Philips depuis 3 ans et j’en suis ravie) pour défroisser mes vêtements sur place !

Quelle valise ? Soute, cabine ?

Quand nous faisons de longs voyages nous voyageons systématiquement avec une valise soute et une valise cabine chacun. Ce sera le cas pour ce voyage puisque nous partons 1 mois.

Nous avons une valise soute Samsonite (très grande, parfaite pour les longs voyages) et un sac de voyage Eastpak qui nous suivent depuis des années et dont on est très satisfaits. Côté valise cabine nous utilisons une Samsonite super légère depuis des années et, plus récemment, le modèle « Châtelet » de Delsey qui est pratique et ravissant. Nous avons aussi le modèle soute que nous réservons au séjour plus court car moins logeable que les Samsonite et Eastpak auxquels je faisais référence plus haut.

Un autre petite astuce : je glisse toujours une tenue complète de rechange (sous vêtements inclus) dans ma valise cabine, au cas où ma valise soute n’arriverait pas à bon port 😉

comment-bien-faire-ma-valise

Vos astuces !

Voilà pour mes astuces sur le thème du voyage 🙂 J’espère qu’elles pourront vous être utiles ! N’hésitez pas à compléter mon article avec les vôtres en commentaire afin de les partager avec tout le monde ! Je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées aussi 🙂

Par Daphné Moreau 72 commentaires
Shop the post
72 commentaires
  • Phannie 12 mai 2019

    Oh la la je suis impressionnée par le rangement de ta valise ! Moi qui suis de nature assez désordonnée, mes valises ne ressemblent pas du tout à la tienne! Je trouve cela tout à fait admirable et je me promets de faire un effort lors de mon prochain voyage ! Je n’ai pas encore mis en pratique le pliage de Marie Kondo… Je constate que c’est l’idéal dans une valise et l’idée des pochons est géniale ! Bravo pour toute cette organisation ! Je vous souhaite à tous les deux un excellent voyage de noces ! J’espère qu’on aura droit à quelques photos !

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci Phannie ! Tu verras c’est un gain de temps de folie sur place de faire ses valises comme ça !

  • Lilise74 12 mai 2019

    Votre voyage a l’air trop chouette !! J’ai fait la côte ouest il y a 2 ans, Monterey, Big Sur, tout est sublime. Je te conseille l’aquarium de Monterey, il nous a surpris, on y est resté des heures c’était splendide ! Plus au sud, on s’était arrêtés un peu par hasard dans une petite ville, San luis obispo, qui a été notre coup de cœur, une ambiance vraiment trop chouette, à côté de santa Barbara (très sympa aussi mais plus touristique). J’ai adoré rouler sur la route de la côte, j’avais envie de m’arrêter toutes les 5 min pour faire des photos !!!

    Je vous souhaite un beau voyage, je suis pressée de voir tes photos et articles sur Hawaï !!!

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci de tes recos ! Hâte de découvrir tous ces lieux 🙂

  • Céline Curado-Bonnot 12 mai 2019

    Je vais attendre ton city guide avec impatience, notre fils rêve d’aller à Hawaï depuis qu’il a lu un livre documentaire et un roman dessus. On lui a promis d’y aller pour ses 10 ans, on a 1 an et demi pour préparer ce voyage… on commence à glaner des informations et à économiser pour ce futur projet. Bon voyage de noces. Profitez-en bien.

    • Daphné 14 mai 2019

      Oh génial Céline, c’est top ! Je vais vous préparer un city guide aux petits oignons promis 🙂

  • Céline 12 mai 2019

    Tellement hâte de découvrir toutes vos jolies photos de ces superbes destinations!
    Je m’envole moi aussi pour trois semaines de vacances à Séoul où réside ma belle famille et je vais me faire une joie d’appliquer tes astuces pour essayer de faire de la place, chose qui va être nécessaire puisque nous voyageons pour la première fois avec notre petit garçon d’à peine 12 mois et que dieu sait que les bébés ont besoin d’un grand nombre d’affaires!

    • Daphné 14 mai 2019

      J’espère que mes astuces te seront utiles ! Bon voyage !

  • Objectifvoyages 12 mai 2019

    Coucou ! Je fais tout pareil sauf que je voyage en sac à dos.
    Astuce 1 : on peut mélanger nos affaires quand on part en couple dans les bagages de l’un et l’autre, au cas où la valise se perde.
    Astuce 2 : Se renseigner sur les codes vestimentaires du pays dans lequel on va (exemple dans tous les pays d’Asie il faut porter des tenues couvrantes pour entrer dans les temples)
    Astuce 3 : Ne pas oublier un petit gilet pour l’avion il fait souvent froid.
    Astuce 4 : Enlever les boites de médicaments quand on part avec une trousse à pharmacie ça fait gagner de la place (mais prendre les ordonnances)

    Bon voilà j’ai plein d’astuces je suis en tour du monde en ce moment 😁
    Bon voyage !!

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci de tes astuces 😉

  • Delphine 12 mai 2019

    Bonsoir Daphné et Merci pour ton article et tes nombreuses astuces 😉 j’ai pris notes de plusieurs idées très pratiques 👍sinon je vous souhaite une très belle lune de miel ❤️Bon voyage à vous 2, en attendant de te lire et de voir de magnifiques photos 😊

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci Delphine !

  • Charlyne 12 mai 2019

    Bonjour Daphné,
    Merci pour cet article très complet et plein de bonnes idées ! J’utilise également la technique de pliage de Marie Kondo et ça a changé ma vie quand je voyage !
    Le modèle Châtelet de Delsey me fait de l’œil depuis plus d’un mois et j’ai besoin d’une nouvelle valise mais quelque détails me freinent… le poids (j’hésite avec une Samsonite mais elles sont beaucoup moins jolies !), le blanc car j’ai peur qu’elle s’abime très vite ! Si tu pouvais me donner ton retour d’experience ça m’aiderait beaucoup 🙂
    Mille mercis par avance et profitez bien de votre voyage de noce en amoureux ! 🙂

    • Daphné 14 mai 2019

      Pour le moment je n’ai mis ma valise Châtelet en soute qu’une seule fois et elle est revenue un peu salie mais elle se lessive facilement ! Les Samsonite sont les reines en termes de légèreté c’est certain, ce sont celles que je privilégie pour les longs voyages comme celui que je fais en ce moment car chaque gramme compte 😉

  • Fanny 12 mai 2019

    Une vraie inspiration pour moi qui pars en Italie durant 3 semaines très bientôt ( avec en plus un enfant).
    Une question au sujet du steamer…. est-ce qu’il permet d’éviter totalement le repassage ou vaut-il mieux repasser au préalable et défroisser sur place ??
    Hâte de découvrir tes tenues sur place!
    Bon voyage a tous les 2

    • Daphné 14 mai 2019

      C’est mieux pour défroisser que repasser mais quand on voyage c’est vraiment un life saver 😉

  • Amal 12 mai 2019

    Merci pour tous ces conseils. Il y en a déjà que je pratique : une valise soute/une valise cabine, plier le linge quelques jours avant etc. Je n’ose jamais mettre mon chapeau en soute, je me dis que je vais le prendre à la main et au final, en partant pour la gare/aéroport, je n’ai pas envie de m’encombrer et je pars sans le chapeau ! Donc merci pour l’astuce. 🙂
    Je fais une première sélection d’habits que je dépose dans une panière et ensuite je resélectionne à partir du premier tri. Je suis adepte des pochons pour les accessoires, sous-vêtements et chaussures. J’ajoute dans la valise cabine, un nécessaire pour se rafraîchir (surtout après les vols longs courriers) avec un mini-dentifrice et mini-brosse à dents, des lingettes, un déo etc.
    Bon voyage de noces ! Belles destinations !

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci beaucoup ! J’espère que mon astuce chapeau te sera utile 🙂

  • Marineinpink 12 mai 2019

    Super article Daphné ! Et cette sélection qui fait rêver 🙈
    Bon voyage à tous les deux 😍

    • Daphné 14 mai 2019

      Merci !

  • Agnes 12 mai 2019

    Je voulais juste prendre le temps de te remercier pour cet article. J’adore aussi le rangement et ca me parle tellement. Tes photos sont magnifiques ! Tres beau voyage de noce a vous deux !

    • Daphné 14 mai 2019

      Oh merci Agnès, ton message est adorable !

  • Yolene 13 mai 2019

    Alors la je suis admirative et je pense investir dans les pochons pour mon voyage en Californie en juin! J’ai fait la route 1 en 2o13 de SF à San Diego et c’était super chouette tu vas aimer ! Cette fois ci je pars vers le Grand Canyon, monument valley etc etc et je m’inspire de tes articles sur le sujet merci beaucoup pour ça ! Récemment ma valise soute a été égarée lors d’un retour de voyage, j’ai bien cru que je ne la reverrais jamais alors maintenant je prendrais comme toi une petite valise cabine aussi pour ne pas se faire avoir ! Même si c’est encombrant ! je rajouterai que même si c’est triste, éviter de prendre toutes ses affaires préférées avec soi, parce que si ta valise disparaît c’est affreux et SURTOUT NE JAMAIS METTRE SES LUNETTes de vue dans sa valise soute … (je sais c’est la base mais crois moi qu’être étourdie ça peut arriver quand tu portes des lentilles !)… bisous !

    • Sam 13 mai 2019

      Oui, pas de lunettes de vue ou son set de lentilles dans le bagage de soute. Pour le bagage cabine, quand je le prépare, je me pose la question suivante : qu’est-ce qui m’est indispensable et que je pourrais difficilement remplacer ?
      Et tout ce que je coche va en cabine (ça vaut aussi pour la plaquette de pilule, le chargeur du téléphone avec embout USB, etc.).

    • yolène 16 mai 2019

      Oui Sam tu as raison, je ferais bien attention la prochaine fois 😀

  • Chloé 13 mai 2019

    Question un peu bête, tu mets de l’eau du robinet dans ton steamer ? Moi je fais toujours attention à utiliser de l’eau distillée pour ne pas l’abimer mais très compliqué quand on part 1 mois ! Je vous souhaite un très beau voyage ❤️

    • Daphné 17 juin 2019

      Je mets toujours de l’eau du robinet dedans (même à la maison) et je n’ai pas de souci ! Mais tu as raison, dans les règles de l’art mieux vaut utiliser de l’eau distillée !

  • Lilouuuu 13 mai 2019

    ça va être un beau voyage, 1 mois c’est magnifique ! hâte de suivre tout ça, merci pour ces conseils, ça va bien m’aider !
    Bisous

    • Daphné 17 juin 2019

      C’était magnifique ! Un mois de voyage c’est un vrai rêve !

  • Lauuriane 13 mai 2019

    Hello Daphné,

    premièrement, j’adore absolument ton blog et ton instagram !

    Je voulais vous souhaiter un excellent voyage de noces, qui est très prometteur ! Hawaii est extraordinaire (ayant fait Oahu et Big Island), vous allez être émerveillés ! Un vrai paradis sur terre !
    Vancouver est aussi une très belle ville.
    Tellement hâte de voir vos photos du Big Sur (je viens de finir Big Little Lies, quel timing parfait ahah !)
    Hâte de voir les stories insta aussi.

    Enfin bref, passez un excellent voyage de noces !

    • Daphné 17 juin 2019

      Merci Lauriane ! J’espère que tu as pris plaisir à suivre notre voyage sur les réseaux sociaux 🙂

  • Marine 13 mai 2019

    Ça va être un si beau voyage. Profitez bien ! Hâte de voir toutes vos photos. Pour faire les valises je prépare aussi les tenues à l’avance et vu que je suis une spécialiste pour les problèmes de valises aux aéroports (retards, restée sur place, n’a pas suivie…etc) je fais bien attention d’avoir le strict nécessaire dans mon sac cabine maintenant ! 🙂

    • Daphné 17 juin 2019

      Toujours une bonne astuce d’avoir tout le nécessaire dans son bagage cabine 😉

  • Un Zeste de Clemmmh 13 mai 2019

    Rassurée de voir que je ne suis pas la seule maniaco-maniaque du pochon dans ma valise. Sous-vêtements, chaussettes, maillots, les câbles… Je ne fais pas encore pour les vêtements mais c’est un conseil donné par ma maman récemment que je vais appliquer la prochaine fois. Si je dois prendre un vêtement plus volumineux comme un autre veste, je prends les sacs compactor, gain de place assuré. Au retour, on trouve toujours une personne bienveillante pour nous prêter son aspirateur. ☺️ Une semaine avant, quand j’ai la possibilité, je condamne le lit de la chambre d’amis ou un bureau et je dépose tout ce que je veux emmener, ainsi que dans des paniers et j’ajoute tout au long de la semaine, en plus des listes. Et la veille, je fais le point. 🙈
    J’adore les valises bien rangées !! 😍
    Mes amis me prennent pour une folle mais je trouve cela hyper satisfaisant de trouver du premier coup ce que je cherche dans ma valise. Si je ne le trouve pas, soit je l’ai oublié, soir je l’ai remis à l’arrache en me disant que je vais le ranger plus tard… Grave erreur ! 😂

    SI je peux vous conseiller un endroit à aller à Monterrey, c’est l’aquarium. Considéré comme le plus bel aquarium du monde. Vraiment le plus beau que j’ai fait on a même largement dépassé notre temps sur place, y’a pas d’âge ! 😁 Je crois qu’il s’agit de la route n°1 qui y mène (je n’ai pris que cette portion), mais arrêtez vous impérativement à Carmel by the sea. Ça va te plaire à coup sûr. J’imagine même un article look au retour. ^^

    Bon voyage et profitez-bien.

    • Daphné 18 juin 2019

      Haha j’ai bien souri en lisant ton commentaire, je suis comme toi : rien de plus satisfaisant qu’une valise bien rangée à mes yeux haha !

  • Alex 13 mai 2019

    Super article Daphné, comme d’habitude!
    Merci pour tous ses conseils et astuces qui vont m’être bien utiles pour justement notre lune de miel en septembre…
    3 semaines… road trop sur la côte ouest américaine (comme toi 😉) et 3 jours pour finir sur New York🇺🇸
    Bonne lune de miel et hâte de découvrir tes jolies photos..

    • Daphné 18 juin 2019

      Oh génial ! Profitez à fond de ce beau voyage de noces, vous allez adorer c’est certain !

  • Evangeline 13 mai 2019

    La valise Chatelet Air est sur ma Wishlist depuis un petit moment mais je me pose des questions quant à sa solidité et à sa durée de vie car c’est un gros investissement Quel est ton avis là dessus ?

    Et sinon, je suis aussi de la team organisée. Je commence à faire ma valise facilement une semaine avant le départ pour ne rien oublier et ne pas stresser.

  • Sam 13 mai 2019

    Bonjour Daphné,

    Article très intéressant (surtout pour nous les filles) ! J’ai retrouvé chez toi une bonne partie de ce que je fais déjà moi-même (et que j’ai appris à la dure durant mes voyages), par contre, je n’avais jamais pensé aux pochons et c’est une très bonne idée, ça évite le bordel et c’est plus pratique (histoire toute bête, mais une partie de ma valise s’est bêtement renversée lors du contrôle obligatoire des bagages à l’aéroport de Sydney (ils checkent que tu n’as pas de terre sous tes chaussures, que tu ne caches pas de nourriture ou de plantes, etc.), je te passe le long moment de solitude devant les douaniers australiens hilares (et fan de mon accent frenchie hihi). Donc pour cet été je pense que c’est un bon investissement, merci !

    Je peux aussi conseiller, pour les longs voyages, un repose pied portatif qui s’accroche tout simplement aux montants de la tablette sur le dossier du siège en face de nous, ça prend très peu de place dans le bagage cabine, la plupart des compagnies l’accepte (ça ne gêne pas, il suffit juste d’enlever ses pieds si on est sur un siège couloir pour laisser passer les gens) et ça permet de trouver une meilleure position durant les longs vols, j’ai trouvé le mien sur Amazon (plusieurs fourchettes de prix donc de quoi trouver son bonheur).

    Pour le bagage cabine, je conseillerai aussi de prendre un deuxième set de sous-vêtements par sécurité (en plus de celui que tu conseilles d’avoir), car si vraiment votre valise de soute est égarée et que vous ne savez pas quand vous allez la récupérer (un jour, deux jours, jamais), c’est toujours un peu plus pratique d’avoir de quoi se changer encore une fois avant d’aller faire les boutiques (surtout quand on arrive dans un pays chaud et qu’on aime rester fraîche).

    Rouler les vêtements est aussi très efficace (je fais la méthode Kondo chez moi mais pour les valises, j’ai testé les deux et j’ai trouvé la méthode du roulage plus efficace à mon goût) et les vêtements ne sont pas froissés. J’ai bluffé mon homme lors de notre premier voyage à l’étranger en n’emmenant qu’un sac de voyage en cabine et rien en soute (et pourtant une dizaine de tenues différentes et de sous-vêtements que j’ai toutes portées durant les deux semaines). Si vous allez dans les hôtels, pensez au fait que vous pourrez aussi laver vos vêtements (services hôtel, à la main dans la salle de bain) et que vous pourrez donc reporter vos dessous ou vos vêtements.

    Je vous souhaite un excellent voyage de noces à tous les deux, profite bien et rdv pour votre prochain article !

    • Daphné 18 juin 2019

      Merci de ton commentaire Sam ! Tu m’as totalement intrigué avec ce repose pied portatif, je vais voir ça de suite car justement j’ai un problème de genou qui me fait particulièrement souffrir sur un long vol car je n’arrive pas à trouver une position confortable ! Merci 🙂

  • Alexandra 13 mai 2019

    Merci daphné pour ton article, ça peut vraiment aider pour de longs voyages comme ceux la ! Je vous souhaite à Vincent et à toi un merveilleux voyage. De notre côté nous avons choisi de faire notre voyage de noces en octobre dernier en Polynésie française: je ne rêve que d’y retourner chaque jour depuis, tant ces paysages et la douceur de vivre qupn peut y trouver sont incroyables. Je te sais grande fan des usa et la destination Hawaï est assez naturelle, toutefois je ne peux m’empêcher de me demander si vous aviez penser à la Polynésie française aussi ou pas du tout ? C’est mon côté faisons travailler le tourisme de nos dom Tom qui s’interroge 😉 merci de ta réponse si tu as le temps et encore une fois très beau voyage !
    (peut-être aussi le moment de lâcher le tel et les réseaux et de ne garder une partie de cette expérience que pour vous, c’est tellement inoubliable par là que ce serait un beau cadeau à vous faire ;-))

    • Daphné 18 juin 2019

      Hello Alexandra ! La Polynésie Française n’était pas sur notre liste non, même si je suis sûre que c’est une destination merveilleuse 🙂

  • Maïlys LD 13 mai 2019

    Tu vas voir, la Highway 1 est juste incroyable ! J’en ai fais un article sur le blog. Par contre, peut-être que c’est que en plein été mais nous on avait eu du mal à se faire à la chaleur de LA après SF et la Highway 1. Les paysages sont incroyables et même de la route tu vois la beauté des lieux ! Ne sois pas surprise d’avoir du brouillard, y’en a souvent le matin et en fait de journée. Y’a même une journée où on a eu la surprise d’être dans le noir complet à 17h et 1h plus tard, plus bas, à 18h on était de nouveau en plein soleil. Mais ça rend la route mystique. Je suis sûre que tu vas adorer.

    Hawaii est dans ma liste de voyages rêvés. Depuis que j’ai vu Pearl Harbor. Un mois ça passe vite tu verras. Je suis partie 5 semaines en Californie l’été dernier et c’était vraiment génial. Fin septembre nous partons de nouveau 1 mois (peut-être plus !!) au Québec + New-York City. J’ai si hâte. C’est tellement agréable de pouvoir visiter une région de fond en comble (enfin touristiquement bien sûr).

    J’avais pris beaucoup trop de choses dans la valise pour mon voyage en Californie, ce qui est étonnant c’est que plus t’as de place, plus tu met de choses. Par exemple, quand je pars en Europe, je ne prend JAMAIS plus qu’un bagage cabine. Quand on part en voiture, j’ai toujours 3 sacs dans la voiture.

    Moi, même en faisant ma valise 3/4 jours avant, j’oublie toujours ce que j’ai déjà mis dedans, du coup je reprend tout la veille pour réduire le bazar… Pour mon départ à SF, j’avais tout refait à 4h du matin (on décollait vers 7/8h je crois). C’était n’importe quoi. Je ne regarde jamais la météo quand je vais quelque part, faut vraiment que je m’y mette. Par contre, je fais tout le temps des listes de ce que je ne dois pas oublier (oui, j’écris même les sous-vêtements ahah). Le moindre petit truc je l’écris. La polyvalence des habits c’est mon N°1. Et ensuite à côté j’emmène une jolie robe ou un jeans pour les sorties un peu plus « habillées ». J’avais fait ça aussi pour San Francisco, j’avais préparé à l’avance mes tenues en faisant en sorte que tout aille avec tout (en même temps, j’ai pas 36 000 habits donc ça aide). Avec mon amie on dormait en tente et dans la voiture lors de notre voyage en Californie, dès les 2/3 premiers jours on s’est rendu compte qu’on était hyper organisées et qu’on n’avait presque jamais à sortir nos valises et sacs de la voiture. C’était trop cool car on perdait moins de temps le matin et le soir. Je ne compartimente pas dans des pochons car je trouve que ça prend trop de place (quoique les tiens n’ont pas du tout l’air de prendre de la place !!), par contre, je fais des piles pantalons/short/teeshirt/pulls, etc. La seule chose que je met dans des pochons ce sont les sous-vêtements/maillot de bain, pour le passage à la douane c’est plus pratique. Tes valises sont tellement belles. On va devoir en acheter nous car mon sac cabine a lâché l’été dernier et mon chéri n’a pas de valise (je vais lui filer la mienne et m’en acheter une toute neuve héhé). Mais c’est hyyyyper cheeeer une valise pas moche et pratique !! D’ailleurs faut qu’on achète un adaptateur universel… De toute manière, dans les vols longs courriers y’a toujours une valise en soute + une valise cabine prévue sur les vols. 🙂
    L’astuce d’avoir toujours les sous-vêtements dans la valise cabine c’est vraiment génial. Je pense qu’entre tes conseils et celui que je vais essayer d’appliquer « que toutes mes affaire entrent dans un sac cabine » je devrai avoir une valise super optimale. De toute manière, on part surtout pour découvrir les grands espaces au Québec alors, pas besoin d’autre chose que des chaussures de marches et des fringues confortables (en plus paraît qu’il neige souvent en octobre là-bas). Quant à NYC, on verra bien mais mes tenues ne changerons probablement pas.

    • Daphné 18 juin 2019

      Ravie que mon article et mes petits conseils puissent t’aider pour tes prochains voyages ! 🙂

  • Laura 13 mai 2019

    Merci d’avoir partagé tes astuces Daphné ! Il y en a quelques-unes que j’applique déjà. Consulter la météo pour savoir quels vêtements emporter. Dresser une liste de tout ce que je dois prendre car je suis étourdie & si je ne note pas tout, je peux oublier mes lunettes de soleil ou un chargeur par exemple. Et surtout, préparer mes tenues. Je te rejoins, cela permet de gagner du temps. Certes, cela prend du temps lorsqu’on prépare sa valise, mais ça donne déjà l’impression de partir car on les essaye, on les modifie, on ajoute des accessoires. Et cela facilite le choix des affaires à prendre car un short et une jupe par exemple se mettent plusieurs jours, donc on n’a plus qu’à trouver plusieurs hauts pour aller avec. Sur place, c’est un gain de temps car il suffit de choisir sa tenue en fonction de son humeur, de la météo ou du programme du jour. Tout est déjà prêt, il n’y a plus qu’à enfiler les habits.
    Et pour mes prochaines vacances, lorsque j’utiliserai une valise, je m’inspirerai de ta technique de pliage.
    Passez un magnifique voyage de noces. Monterey, ne serait-ce pas la ville où se situe la série « Big little lies » ?
    Profitez-en au maximum 🙂
    Laura

    • Daphné 18 juin 2019

      En effet Monterey est la ville de Big Little Lies, l’une des raisons qui m’a donné envie de découvrir la ville 🙂

  • Margaux 13 mai 2019

    Merci pour les astuces ! Je pense que je vais commencer à utiliser des pochons pour compartimenter, c’est une très bonne idée.
    J’ai appris une petite astuce dernièrement, pour éviter de se retrouver sans rien dans l’hypothèse où la valise soute serait égarée, à condition de voyager minimum à 2. Il s’agit de diviser le contenu de sa valise soute en deux et d’échanger l’une des moitiés avec un.e ami.e ou un.e conjoint.e. Comme ça, en cas de perte de la valise, l’un ou l’autre aura a minima la moitié de ses affaires. Cela s’applique plus particulièrement aux couples et, bien entendu, cela suppose que les deux personnes aient la même organisation pour préparer sa valise ^^

    Je vous souhaite à tous les deux un excellent voyage de noces. Je suis preneuse d’un city guide sur vos destinations. Mais avant ça, profitez bien !

    • Daphné 18 juin 2019

      Ah c’est une bonne astuce en effet, Vincent et moi faisons toujours chacun notre valise (et comment dire … on n’a pas la même organisation haha) mais j’avoue que cela doit être bien pratique en cas de valise égarée !

  • Magali 13 mai 2019

    Wow impressionnant ! L’adaptateur universel ça c’est vrai que c’est un bon plan je vais l’acheter; je voyage souvent aussi et à chaque fois j’achète un adapteur sur place alors que je pourrai en avoir un à réutiliser à chaque fois.
    Merci pour le tuyau !

    • Daphné 18 juin 2019

      Avec plaisir ! C’est vraiment super pratique !

  • Nari Ferderer 13 mai 2019

    I love Monterey & Santa Barbara! My family and I go to Monterey almost every weekend over the summer and fall months and we go to Santa Barbara every summer. I can’t wait to see what great places you find to do there.

    Monterey is a pretty quiet downtown (everything closes super early!) The beaches are great though. You should check out Carmel-by-the-Sea, its a 5 minute drive from Monterety. They have an amazing downtown with great restaurants, shops and a beach right at the end! If you’re up for a short hike by the coastline, you should go to Point Lobos State Reserve, you will not be disappointed. =)

    I also recommend Brophy Brother’s Seafood and Clam Bar in Santa Barabra. Its an amazing (and romantic) restaurant steps away from the marina and the beach. If you get a window or outdoor seat, it’ll be an amazing view!

    • Daphné 18 juin 2019

      Thanks for the recs !

  • Brinbelle 14 mai 2019

    Hello,
    Très jolies photo pour accompagner cet article, je suis dingue de ces valises depuis que tu nous les as montrées !
    Merci pour tous ces conseils 😉

    • Daphné 18 juin 2019

      Merci ! Olala moi aussi je les adore ! Elles sont tellement photogéniques (et pratiques aussi évidemment) 🙂

  • Claudie 16 mai 2019

    Super article …comme d’habitude!
    Merci pour toutes ses astuces qui seront bien utiles pour un prochain voyage en Grèce … et qui finalement s’adapte parfaitement lorsqu’on a des enfants !
    Bon voyage !

    • Daphné 18 juin 2019

      Avec plaisir !

  • Anne-Laure R 17 mai 2019

    J’aime beaucoup le savon et le shampoing solide pour de l’itinérant!! et merci pour ces conseils.

    • Daphné 18 juin 2019

      Oui très bonne idée le savon et le shampoing solides !

  • Laëtitia 20 mai 2019

    Bonjour Daphné`
    Merci pour tes looks inspirants et tes astuces de rangement : j’admire ton organisation! moi qui suis très désordonnée, ma valise est un vrai foutoir ! (ce qui n’ai vraiment pas pratique quand on change souvent d’hôtel : j’ai connu se casse-tête au Québec il y a 2 ans). Concernant tes looks, j’envisage de m’abonner à Instagram rien que pour te suivre. Par contre quelle taille fais-tu (en cm) et comment fais-tu pour trouver de robes qui taille bien ? Car moi qui culmine à 1,63m, je n’arrive pas à trouver des robes courtes et les robes longues trainent par terre et les ourlets gâchent toutes les proportions !
    Bonne lune de miel les amoureux !

    • Daphné 18 juin 2019

      Je mesure 1,70 cm et j’ai de la chance car les robes et jupes sont souvent piles à la bonne longueur puisque je fais une taille assez « standard » 🙂

  • Gaelle R 25 mai 2019

    Merci pour cet article.
    Je cherche toujours à m améliorer pour faire mes valises. J adore être organisé. Je pense que je vais me commander ces pochons pour valise qui peuvent même être utilisés dans des sacs de voyage.
    De temps en temps je prends aussi soit un vanity case rigide de DELSEY soit un souple de DELSEY aussi mais plus pour le train. Je suis là reine des pochettes lol.
    Bon voyage à vous et enjoy

    • Daphné 18 juin 2019

      Tu verras les pochons c’est génial !

  • Lore 7 juin 2019

    Merci pour tous ces petits conseils. Je viens d’en découvrir certains que j’appliquerai dès mon prochain voyage. J’adore voyager et surtout léger. Je fais donc toujours ma valise en deux fois. La première, tout ce que je souhaite prendre (et cela ne rentre jamais), puis 2 jours plus tard, j’élimine toutes les choses que j’avais sélectionné pour le « au cas où ». J’ai trouvé aussi il y a 3 ans un accessoire miracle qui m’a fait gagner beaucoup de poids et de place, c’est le drap de plage pour couple de chez Obaba. Je te le conseille pour ton voyage s’il n’est pas trop tard.

    • Daphné 18 juin 2019

      Ah génial ! Je ne connais pas le drap de plage pour couple Obaba mais je vais regarder ça alors, merci !

  • Céline 15 juin 2019

    Bonjour Daphné,

    Un énorme merci pour cet article sur comment ranger sa valise. Je vais enfin me retrouver dans mon bazar. J’ai tout pleins de pochettes et pochons que je vais utiliser pour le coup. Merci de l’astuce. Et pour le pliage de Marie Kondo aussi. Je vais en gagner de la place maintenant.
    Tout ces conseils vont m’être bien utiles pour mon future voyage aux Etats Unis.

    • Daphné 10 septembre 2019

      Avec plaisir Céline ! Ravie que l’article puisse t’être utile

  • Daphné 18 juin 2019

    Avec plaisir Céline ! Ravie que l’article puisse t’être utile 🙂

  • Dalial 8 septembre 2019

    Hello Daphné,

    Je te remercie pour ton blog … tu es tellement inspirante. Je me rends très régulièrement sur ton site… Je suis absolument fan de ton univers et attends toujours avec impatience tes nouveaux articles ^^
    Aujourd’hui j’ai besoin de ton aide. La valise Delsey Châtelet me plait beaucoup, après une petite recherche, elle est pour moi la plus « élégante ». Cependant cela ne suffit pas, il faut aussi qu’elle soit fonctionnelle. Je recherche une valise long séjour et ton appréciation « moins logeable » me fait douter sur le choix du modèle.
    Je m’interroge donc sur la dimension de la valise, pourrais-tu stp me préciser si tu fais référence à la valise en 77 cm ou 82 cm ?
    C’est la 82 cm qui a une capacité réduite (en comparaison de la Samsonite j’ai bien noté) ou la 77 ?

    Je te remercie de ton retour et te souhaite le meilleur.

  • Ofé 16 novembre 2019

    Hello Daphné,

    J’ai ENFIN retrouvé l’article dans lequel tu parlais de ton défroisseur vapeur.
    Est-ce qu’aujourd’hui, tu conseillerais toujours ton steamer Philips ? Noël arrive et je suis en quête de quelques idées pratiques !!

    Je te remercie pour ton retour.

    Bien à toi et bon WE.

    • Daphné 16 novembre 2019

      Oui absolument ! Je l’utilise toujours et il est top !

  • Léa 24 mars 2020

    Bonjour Daphné,

    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je suis en train de préparer mon voyage de noces au Japon (en espérant que d’ici là nous pourrons voyager…) et je relis avec plaisir tes articles astuces voyage. Merci pour tous tes partages qui m’aident à me projeter dans ce fabuleux voyage que nous nous apprêtons à faire.

    Je crois que tu avais mentionné une application pour aider à mieux gérer les décalages horaires mais je n’arrive pas à la retrouver. Si tu as le temps, peux-tu me la partager s’il te plait ?

    Bon courage pour le confinement, te lire est un vrai bonbon quotidien. <3
    Léa

    • Daphné 24 mars 2020

      Hello Léa ! Merci de ton commentaire 🙂 L’application c’est Time Shifter !

Voir tous les commentaires

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Instagram @daphnemoreau
Abonnez-vous
à la newsletter
Pas la peine, je suis déjà abonné•e
Fermer