Hello les amis ! A l’heure où vous lirez ces mots je serai dans l’avion pour New York pour une mini lune de miel après avoir passé le meilleur week-end de ma vie ! J’ai terriblement hâte de tous vous raconter mais pour le moment (et en attendant mes photos officielles de mariage faites par mon amie Céline Marks pour illustrer mes propos hihi), on reste dans le « holiday spirit » avec un article dans lequel je vous dévoile toutes mes astuces pour préparer votre Réveillon de Noël !

La décoration de la pièce et de votre table

Il y a quelques semaines, je vous présentais mon sapin de Noël 2018 dans un article. L’année dernière, je vous avais aussi raconté le moment où j’ai passé le cap du sapin artificiel et je ne suis vraiment pas déçue de ce choix !

Si l’ambiance qui se dégage de votre pièce passe en grande partie par votre sapin, ce ne sont pas les seuls éléments sur lesquels vous pouvez jouer ! Voici quelques idées pour décorer votre intérieur et  préparer une magnifique table autour de laquelle vos invités se presseront !

sapin-noel-2018-9

Un thème dominant

Commencez par choisir un thème ou une couleur dominante pour votre décoration. Personnellement, je ne peux pas envisager un Noël sans rouge, vert et doré ! 🙂 Mais vous pouvez tout aussi bien parer votre salon d’un joli blanc neige ou d’une couleur argentée, relevés par quelques touches de couleurs.

Pour cela, un seul conseil : faites ce que vous aimez, fiez-vous à ce qu’évoque Noël pour vous et… sortez le grand jeu ! 😉

Pinterest regorge d’idées déco et j’ai d’ailleurs spécialement créé un tableau à partir duquel vous pourrez trouver un peu d’inspiration pour votre ambiance !

sapin-noel-2018-6

La décoration de votre salon/salle à manger

Pour votre réveillon, vous devez parer votre salon de son plus bel habit de fêtes ! Mettez le sur son 31 🙂

Plus vous disposerez d’éléments, plus votre décoration sera immersive, alors n’hésitez pas à varier les textures avec de la fausse neige parsemée sur votre meubles ou saupoudrée sur les branches de votre sapin, des plaids et des coussins jetés sur le canapé, des branches artificielles par-ci par-là et des décorations en bois.

Pensez aussi à suspendre des petits objets à vos poignées de portes ou vos meubles pour les habiller un peu.

Votre but : créer une ambiance cosy. Faites donc courir de belles guirlandes lumineuses le long de votre buffet ou arrangez les autour d’une échelle ou d’une balustrade, elles réchaufferont immédiatement l’atmosphère et rajouteront un vrai plus ! N’oubliez pas non plus les bougies 🙂

Inspirez-vous de la nature pour une ambiance plus nordique en misant sur les bois brutes et les couleurs sobres. N’oubliez pas les plantes et notamment les couronnes de houx qui sont les stars des fêtes de fin d’année !

La table

Choisissez une jolie nappe, de préférence unie afin que vous puissiez disposer dessus autant que déco que vous le souhaitez sans que cela soit trop surchargé. Vous pouvez aussi sans problème déposer les assiettes à même votre table si, par exemple, elle est faite d’un beau bois brut. Les chemins de table sont aussi parfaits pour habiller votre table !

Optez pour de belles serviettes en tissu, accordées à votre nappe. Vous pouvez même les enrouler dans des rubans de satin ou de velours ! Vous pouvez aussi ajouter des marque-places que vous aurez confectionné vous-même (avec des pommes de pin, par exemple) ! Toutefois, si vous préparez un plan de table et que vous avez beaucoup d’invités, pensez à alterner les bavards et les plus timides afin de favoriser une ambiance plus festive !

Parsemez des petits éléments décoratifs sur votre table tels que des pommes de pin, des flocons ou de la neige artificielle, des branches de houx, des rubans dorés, rouge ou vert pour rehausser la couleur de votre nappe, des bougies etc.

Pour celles et ceux qui ont des enfants, vous pouvez aménager une petite table séparée du reste du groupe. Les enfants pourront aller et venir sans déranger les plus grands. De plus, ils ne pourront que se réjouir d’être un peu indépendants 😉 A cette table, les assiettes en carton colorées seront de mise !

picard-4

A Noël, j’aime aussi beaucoup garnir ma table d’un joli bouquet de fleurs ! Cette année, j’ai d’ailleurs créé mon propre bouquet en partenariat avec Bergamotte, comme je vous le disais dans un article dédié il y a quelques jours ! Comment le trouvez-vous ? 🙂

Les cadeaux

Essayez autant que possible d’accorder le papier d’emballage à votre décoration, cela rajoutera un vrai plus à l’ambiance lorsque tous les cadeaux seront disposés sous votre sapin ! 🙂 Ne lésinez pas sur les rubans colorés pour les mettre en valeur !

Vous pouvez aussi créer des petites étiquettes personnalisés, en faisant par exemple deviner le contenu du cadeau à son destinataire ou simplement en y inscrivant un gentil petit mot.

Voici une sélection des plus beaux papiers et autres accessoires que j’ai trouvés sur mes e-shops préférés :

sapin-noel-2018-7

Les odeurs

Les odeurs sont un élément essentiel à l’immersion dans une ambiance particulière ! Si vous avez un vrai sapin, celui-ci fera en grande partie le job pour vous avec sa délicieuse odeur boisée.

Mais si, comme moi, vous avez un sapin artificiel, vous pouvez facilement trouver des bougies parfumées qui rappellent l’odeur du sapin (ma préférée du moment est la bougie « au pied du sapin » de Durance)/ Pourquoi pas aussi utiliser un parfum d’intérieur à la cannelle, à la canneberge ou encore au feu de bois.

Food & recettes

Le repas, c’est l’élément phare d’un Réveillon ou d’un Noël réussi ! Je vous livre quelques astuces pour ne surtout pas le manquer.

Préférez un plat simple (et donc maîtrisé) à un plat trop ambitieux ! Le principale écueil en cuisine pendant la période des fêtes, c’est de vouloir faire trop compliqué. Or cela risque de vous stresser le grand soir et de vous saper le moral s’il n’est pas à la hauteur de vos espérances. Alors faites simple ! Si vous vous sentez tout de même l’âme aventurière, alors entraînez-vous quelques jours à l’avance !

Deuxième chose, ne faites pas vos courses à la dernière minute ! Vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises, comme celle de passer 2h en caisse ou de ne pas trouver votre produit préféré qui sera en rupture de stock. Les courses de dernière minute seront uniquement consacré aux aliments délicats (le poisson, les huitres, le pain…)

Si vous avez des enfants, mettez les aux fourneaux aussi 🙂 Je suis sûre qu’ils ne demandent qu’à se mettre en cuisine pour ensuite avoir la fierté d’avoir préparer eux-même quelques petites bouchées apéritives par exemple !

Pour finir, si vous avez opté pour une viande, anticipez sa cuisson dès le début d’après-midi pour le Réveillon, ou dès le petit matin pour le jour de Noël. Le plus gros de votre plat principal doit être prêt avant que vos invités n’arrivent ou que vous ne commenciez à prendre l’apéritif. Vous pourrez ainsi davantage profiter de moment présent plutôt que de disparaître dans votre cuisine toute la soirée et vos invités n’en seront que plus heureux. 🙂

Blog-Mode-And-The-City-Lifestyle-Christmas-Party-2016-5

Je vous ai préparé une sélection d’idées recettes qui raviront vos convives à coup sûr !

Pour votre apéritif : Bien sûr, il y a l’indétrônable blinis au saumon (que je préfère d’ailleurs personnellement remplacer par la truite), facile à faire mais aussi à manger ! Un grand classique de Noël ! Toutefois, vous pouvez aussi opter pour de jolies petites verrines apéritives ou des brochettes (froides ou chaudes) que vous pourrez décliner à l’infini ! Voici ma sélection :

Pour votre entrée : Personnellement, j’adore les escargots au beurre persillé mais je sais qu’ils ne font pas l’unanimité chez tout le monde… 😉 Pour votre entrée, on retrouve de nouveau les traditionnelles verrines colorées mais aussi le saumon, les huitres et la saint-jacques :

Pour votre plat : Certains d’entre vous seront plutôt viande avec une dinde farcie – la star des réveillons – accompagnée de petits marrons, d’autres plutôt poisson, ou d’autres encore ni l’un ni l’autre ! Voici donc une petite sélection variée :

Pour votre dessert : La plupart d’entre vous commanderont certainement un gâteau ou la traditionnelle bûche de Noël chez un commerçant ! Mais pour les plus aventuriers, voici quelques recettes DIY pour votre dessert de fêtes :

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de tout cuisiner maison, Picard fait toujours des choses délicieuses pour Noël qui plairont à vos convives: je vous parlais d’ailleurs de mes produits préférés dans cet article !

Pour les enfants, vous pouvez aussi préférer un apéritif dinatoire, ce qui ne les contraindra pas à rester à table toute la soirée, avec par exemple des mini-crêpes roulées au saumon, des toasts, des feuilletés, des tartelettes salées, des bouchées à la reine, des biscuits de Noël, des macarons, etc.

Blog-Mode-And-The-City-Food-Cosy-Fizz-Cocktail-Cointreau

Musique

Pas de réveillon de Noël réussi sans une petite musique d’ambiance aux couleurs de Noël ! Je vous invite à foncer découvrir mon article de l’année dernière où je vous partageais ma playlist de plus de 20h de musique pour les fêtes de fin d’année.

De Bing Crosby à Michael Bublé, en passant par les musiques de mes films de Noël préférés (Maman J’ai Raté l’Avion, Le Pole Express, The Holiday) et des nouveautés de l’année, vous êtes sûrs d’y trouver votre compte. 🙂

Petites attentions supplémentaires

Pour finir et parfaire la préparation de votre réveillon, vous pouvez disposer ci et là, sur votre table ou dans votre sapin, des petites cartes de voeux pleines d’amour adressées à chacun de vos invités. Jes suis une grande amoureuse des cartes de voeux manuscrites ! Vous pouvez en trouver de très jolies sur Etsy :

Si vous êtes un grand créatif, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même avec de la peinture, du collage, etc. ; une petite attention d’autant plus touchante qu’elle aura entièrement été confectionnée par vous !

Et vous, quelles sont vos idées pour ce Noël 2018 ? 🙂